AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Bermann (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Madame l'ambassadeur : De Pékin à Moscou, une v..



Je suis ravi d’avoir reçu aujourd’hui même, 14 octobre 2022, les souvenirs d’une dame, qui a connu une carrière fabuleuse au sommet de la diplomatie française et qui comme ambassadeur de France à des endroits stratégiques, tels Pékin, Moscou et Londres a été un témoin privilégié, en première ligne d’ailleurs.



Vu son rang et ses compétences propres, elle a été une participante avisée de certains bouleversements pendant sa vie active, qui s’est étalée de 1979, lorsqu’elle avait 26 ans, jusqu’au début de l’année présente, soit pendant plus d’une quarantaine d’années.



Sylvie Bermann a été la première femme à qui la dignité de "ambassadeur de France" a été attribué, le 19 juin 2019, un an avant Catherine Colonna, l’actuel ministre de l’Europe et des affaires étrangères.



Née le 13 octobre 1953 dans le Jura, la future diplomate a été déjà comme enfant fascinée par la Chine. Comme l’a expliqué Anne Fulda dans le Figaro du 31 mars 2017 à travers "Tintin et le lotus bleu". Dans l’avant-propos de ses mémoires, l’auteure elle-même note avoir "embrassé l’histoire et la culture chinoises" avec Pearl Buck et Lao She.

Sa fascination pour la Russie lui vient de sa grand-mère russe, Pouchkine, Dostoïevski et Gogol, ainsi que Soljenitsyne, Akhmatova et Pasternak.



Après de brillantes études à la Sorbonne, l’IEP (Institut d’études politiques), l'Institut des langues et civilisations orientales, et l’année académique 1976-1977 à l’université de Pékin, Sylvie Bermann a réussi, en 1979 à l’âge de 26 ans, son concours d’entrée au Quai d’Orsay.



Premier poste diplomatique, la même année, Hong Kong. Un an et demi plus tard, elle a rejoint l’ambassade de France dans la Chine de Deng Xiaoping. En 1986, ce sera l’ambassade de France dans la Russie de la perestroīka et en 1992 pendant 4 ans conseillère à l’ONU à New York, puis des missions spécifiques à Paris et Bruxelles.



En 2011, c’est la réalisation du rêve : ambassadeur de France à Pékin, en 2014 ce sera le tour de Londres et de 2017 à 2019 ambassadeur auprès de Poutine.



Il est très tentant, une fois présenté la formation et la carrière de madame l’ambassadeur, d’aller éplucher et citer des perles dans le récit de ses expériences, observations et considerations, face justement à un Poutine par exemple, mais j’ai décidé de ne pas le faire pour ne pas gâcher votre plaisir de découverte.



Sachez, cependant, qu’il s’agit d’une autobiographie passionnante et instructive. Aimant également Pearl Buck et ayant visité Pékin il y a 8 ans, j’admets volontiers avoir énormément appris sur ce pays, somme toute mystérieux pour nous autres Occidentaux à bien des égards, tout comme les motivations et aspirations profondes de son leader Xi Jinping.



La langue de Sylvie Bermann est d’une précision exemplaire dans la simplicité d’une approche raisonnable et réfléchie. Probablement l’expérience des rapports diplomatiques à son chef, le Président de la République.



En dépit des thèmes abordés, le malaise dans la mondialisation, les conflits d’intérêts nationaux, la guerre... les 350 pages des mémoires de Sylvie Bermann se lisent dans un temps-record, tout en vous offrant de nombreuses matières à réflexion.



C’est sans la moindre hésitation que je mets 5 étoiles.

Commenter  J’apprécie          492
Madame l'ambassadeur : De Pékin à Moscou, une v..

Sylvie Bermann (née en 1953) jouit à présent d'une retraite active. On la voit souvent sur les plateaux de télévisions et de fait, elle est sans doute la personne de notre pays qui connaît le mieux, intimement, la Chine et la Russie.



Son parcours professionnel est impressionnant. D'abord diplômée en histoire – une adepte de l'école des Annales – puis en sciences politiques et langues orientales, elle a été la première femme à recevoir la dignité d'Ambassadeur de France, et affectée dans des postes aussi sensibles et complexes que la Chine, le Royaume-Uni puis enfin la Russie. Elle parle le chinois et le russe, ce qui lui confère une expertise que bien peu de nos diplomates maîtrisent.



A la fois chronique des relations internationales de la période post guerre froide, mémoires et essai politique, cette femme exceptionnelle nous explique, dans un langage très accessible, les ressorts de la politique extérieure de la France et les rituels des négociations multilatérales. On reste pantois devant la complexité et la prolifération des organismes internationaux – ONU, OSCE, UE, … - qui prétendent maintenir la paix dans le monde, avec le succès que l'on sait.



Petite-fille d'émigrés russes blancs avec un grand-père originaire de Kiev, elle comprend mieux que tout autre l'âme et la civilisation russes et regrette que l'invasion de l'Ukraine ne fasse désormais de ce pays un paria sur la scène internationale.



Son expérience lui dicte quelques principes : dans la négociation internationale, rien n'est agréé tant que tout n'est pas agréé. Elle ne se berce d'aucune illusion : son livre s'achève sur la prophétie qu'il convient de penser désormais l'impensable, anticiper et planifier, mais aussi de se préparer à voir arriver de nouveaux cygnes noirs, comme l'invasion soudaine de l'Ukraine par la Russie en février 2022.



Ses remarques nous éclairent sur le droit d'ingérence qui laisse les pays faillis en état plus désastreux qu'avant l'intervention onusienne, la bisbille permanente entre l'OTAN et les initiatives de l'union européenne en matière de défense, le sacrilège pour les américains de voir les européens se doter d'une défense commune, les mensonges manipulateurs des tenants du Brexit, l'affaiblissement de l'UE lors du choix de l'élargissement « en régate » c'est-à-dire tous les nouveaux entrants ensemble plutôt que « par vagues » alors que ces pays ne bénéficiaient pas du même niveau de développement et que tous aspiraient prioritairement à une adhésion à l'OTAN …



C'est un récit très instructif, pas toujours du meilleur style mais qui permet à ceux que la politique passionne de retrouver les principales étapes des relations internationales. Quarante années d'histoire diplomatique qui se parcourent très rapidement, laissant en bouche un goût amer sur l'avenir qui attend les jeunes générations.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          70
Goodbye Britannia

Ambassadrice de France au Royaume-Uni de 2014 à 2017, Sylvie Bermann délivre dans « Goodbye Britannia » son analyse du scrutin de 2016 qui a conduit au Brexit. Observatrice de premier plan, elle expose la surprise que fut le référendum du 23 juin 2016. L’avant-propos résume efficacement la situation du Royaume –Uni dans le concert mondial suite à la sortie de l’Union européenne le 31 décembre 2020. Elle souligne la bonne santé de l’économie du pays, le dynamisme de Londres, ville-monde à l’exceptionnelle attractivité. Les disparités régionales, les inégalités sociales étaient cependant importantes et les Conservateurs, au pouvoir, n’avaient pas pris la mesure de la fracture. Sylvie Bermann puise dans l’histoire du pays, la mentalité liée à l’insularité pour étayer la distance et la méfiance des britanniques envers les états et les institutions de l’Union Européenne. La campagne des Brexiters s’est appuyée sur la nostalgie du passé, la haine de l’élite représentée par les politiciens, la détestation de Londres et de la City. La question migratoire est devenue centrale. Le résultat du vote provoqua la stupeur. La gestion de la sortie de l’UE a été longue, compliquée par la gestion de Theresa May et surtout la démagogie de Boris Johnson. Sylvie Bermann illustre, avec intérêt, ce parcours, par les rencontres, échanges et souvenirs personnels. La dernière partie recontextualise la situation du Royaume Uni à la sortie d’une gestion sanitaire chaotique, du Brexit …et dans le contexte de guerre froide entre Etats-Unis et Chine. Un livre intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
La Chine en eaux profondes

Encore une fois un excellent livre de Mme Bermann. Sa vision globale et détaillée tant politique, historique, stratégique que culturelle de la Chine est passionnante. Cet ouvrage démontre aussi combien nous n'avons pas beaucoup appris sur ce pays-civilisation et combien reste à découvrir.

Mme Bermann semble très attachée à ce pays au point qu'elle pourrait manquer de transparence face aux propos qui pourraient fâcher (Syndrome du 35 Mai par exemple). Preuve de la puissance Chinoise ou habile élégance?

Mais cette proximité historique entre la Chine et la France, qui m'était inconnue, mérite d'etre confortée et entretenue tant l'importance de de pays est évidente.

A lire et méditer!

Commenter  J’apprécie          20
Goodbye Britannia

Bravo Mme Bermann! J'aimerai tant poursuivre cette lecture en vous rencontrant! Ayant travaillé et vécu 14 ans à Londres (et quitté la GB en 2017) pour un grand groupe Britannique je retrouve parfaitement ce qui faisait tout le charme de la GB... jusqu'au vote de 2016, dont je suis très triste.

Très agréable à lire, très bien illustré par les anecdotes et une analyse très fine de la situation locale, j'invite à lire cette histoire funeste d'une nation mislead par des politiques égoïstes et ignorant des réalités vécues par leur peuple. Attention aux possibles répétitions!

Non le mensonge ne doit pas l'emporter! Lisez ce récit illustrant peut-être ce qui pourrait préfigurer un déclin définitif de notre civilisation Occidentale.

Battons nous pour l'éviter.

Je commande de ce pas le livre sur la Chine😏

Commenter  J’apprécie          20
Madame l'ambassadeur : De Pékin à Moscou, une v..

Je sortais du livre “Crépusculaire “ de Philippe Claudel, mi figue mi raisin, belle écriture certes mais climat lourd et oppressant, en quête d’un livre calme et reposant, en même temps propice à l’évasion. Il n’y a pas que des romans, les souvenirs de Sylvie Bermann, dont j’avais écouté une interview il y a quelques temps étaient là pour me dépayser. 40 années de vie diplomatique pour” Mme l’Ambassadeur”, première femme française ambassadrice à Pekin, puis à Moscou et enfin à Londres, avant de refaire une nouvelle boucle. Bien écrit, plaisant, simple, nous suivons la carrière diplomatique de Sylvie Bermann avec beaucoup d’intérêt, chez une femme qui a véritablement débuté au bas de l’échelle, jeune étudiante déjà tournée vers l’Asie, avec l’ambition d’atteindre les plus hautes responsabilités dans les plus grandes institutions internationales. Son parcours, exemplaire, sa curiosité insatiable et toujours insatisfaite, ses analyses raisonnées et percutantes sur le communisme Chinois comme sur celui de Russie, nous enchantent, elle a côtoyé en 40 ans les plus grands de ce monde. mais aussi les plus petits, tous ceux qui vivent dans des contrées souvent très reculées. On apprend beaucoup, même si parfois on ronge son frein à ne pas voir se dévoiler quelques secrets d’état, mais diplomatie oblige, il nous faudra lire entre les lignes. Dans tous les cas, un livre plaisant pour ceux qui aiment la géopolitique plus que la petite histoire , la vie des peuples lointains et les changements stratégiques dans les années 80; notre monde a infiniment bougé en 40 ans et Sylvie Bermann en nous prenant par la main, nous y fait assister et comprendre , comment, aujourd’hui, la guerre et ses suppôts sont de retour, mettant notre Terre en danger, et leurs peuples en souffrance. Vraiment recommandé.
Commenter  J’apprécie          10
La Chine en eaux profondes

Un livre magnifiquement bien écrit avec une réflexion profonde et beaucoup d'émotion. C'est un ouvrage qui m'a subjugué, me donnant un gout encore plus poussé pour les voyage et révélant en moi un attirance pour la Chine et ses secrets jusqu'alors inconnue !



Je reste bouche bée face à la prouesse littéraire, historique et politique que nous offre Sylvie Bermann sur son passé et son étude du pays. Un livre que je conseille à tous, et dont on ne peut que ressortir grandi.
Commenter  J’apprécie          10
Goodbye Britannia

Goodbye Britannia de Sylvie Bermann se lit comme une chronique diplomatique, mais sans langue de bois, du Brexit à travers les yeux de celle qui fut l’ambassadrice de France au Royaume-Uni de 2014 à 2017.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
La Chine en eaux profondes

Son récit est un concentré passionnant de souvenirs, de témoignages, d’anecdotes et de réflexions sur l’évolution de la Chine.
Lien : http://next.liberation.fr/li..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Bermann (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Maître des Livres

Dans quel lieu se passe l'histoire ?

Dans un parc
Dans une bibliothèque
Dans une école

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Le maître des livres, tome 1 de Umiharu ShinoharaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}