AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sylvie Granotier (94)


J’étais loin de tout, je n’avais aucun moyen de locomotion. Voilà ce qu’on gagne à agir sans préméditation. Je regardai derrière moi. Je nous revis descendant vers le lac, Élisabeth devant, moi derrière. Le sol détrempé gardait la trace d’empreintes profondes. Je ne pouvais compter que sur la pluie qui ne désarmait pas.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’imagine pas le futur sans elle, ils sont liés pour toujours et il sait qu’à eux deux ils vont accomplir l’impossible, que Dieu est grand et qu’Il sera fier d’eux.
La grandeur annoncée l’intimide, elle s’en sent indigne et elle corrige doucement :
– Inch’Allah.
Achfaï n’est pas facile tous les jours mais qui a dit qu’un maître devait être facile ? Elle interprète sans peine son silence après qu’elle a affiché sa molle incertitude plutôt que le oui qui engage.
Commenter  J’apprécie          00
La confiance n’est jamais si bien placée qu’en Dieu qui sait le pourquoi des événements invisible aux humains.
Commenter  J’apprécie          00
Il suffit d’un petit pas en arrière et c’est retour à la préhistoire ! Bienvenue dans le monde des bonobos ! Non, mais tu t’entends ! Avocate en plus ! Tu as besoin d’une sacrée reprise en main, excuse-moi. Logiquement, tu devrais porter plainte.
Commenter  J’apprécie          00
Un coffre-fort avec cadenas, rien d’extravagant. Apparemment, c’était pour stocker des informations qu’il ne voulait pas voir tomber entre n’importe quelles mains. Enfin, j’imagine. On a tous des secrets.
Commenter  J’apprécie          00
Quand elle cache sa beauté qu’il vénère sous son voile, elle exprime sa liberté et si elle décide qu’elle n’a plus besoin de démontrer quoi que ce soit, c’est une liberté encore plus grande. Qu’elle retire progressivement son vêtement de croyante. Elle verra qu’elle n’a plus besoin d’étaler sa foi orgueilleusement aux yeux du monde. Ce sera un acte d’humilité.
Commenter  J’apprécie          00
C’est ce qui arrive aux mécréants qui veulent barrer la voie aux justes.
La puissance de Dieu est absolue. Et sa colère est terrible.
C’est pour ça. Une fois sur la bonne voie, il ne faut plus en dévier car la punition est à la hauteur de la transgression. Le diable et ses démons sont en embuscade et leur promesse, c’est mille morts pour l’éternité.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu’elle préférait, c’était la confession suivie de pénitence. Après avoir ânonné ses prières, elle se sentait pure, une bulle légère et transparente. Pendant quelques jours, elle portait le halo de la sainteté en couronne.
À Achfaï, elle dit tout, ou presque, comme à un confesseur. Parce qu’il ne la juge jamais.
Il lui a dit : « Au nom de quoi ou de qui je te jugerais ? J’ai aussi mes faiblesses, mes inquiétudes et mes doutes. »
Il lui a dit qu’elle avait toujours entendu l’appel de Dieu mais qu’elle s’était trompée de porte.
Il dit que s’il l’a guidée sur le bon chemin, sa foi à lui est sans cesse raffermie par l’exigence et la sincérité dont elle fait preuve.
Commenter  J’apprécie          00
Il a la manie de garder toutes les clés qu’il trouve sous prétexte que ça peut toujours servir.
Commenter  J’apprécie          00
Évidemment, il a fallu prendre les armes pour faire appliquer la parole du Prophète, sa vraie parole qui était couverte par le vacarme des mécréants. Seul le bruit des armes pouvait à son tour recouvrir le vacarme des mécréants. Parce que le but ultime est pacifique. Il s’agit de parvenir, un jour, à ce que le bruit des armes se taise quand la parole du Prophète sera chantée, plus forte que les armes et reconnue par tous. Quand ce temps sera venu, on n’entendra plus qu’elle.
Commenter  J’apprécie          00
Amoureuse ? À condition de considérer que l’amour est perte de soi et soumission totale à l’autre. Ça m’étonnerait que ce soit votre notion de l’amour. La mienne est aux antipodes.
Commenter  J’apprécie          00
Appartenir à la haute société marocaine la flatte, elle a toujours eu des domestiques, une vie généralement facile. Quand on va en vacances au Maroc, elle redevient une enfant gâtée et capricieuse. En France, elle parle haut et fort féminisme, autonomie et laïcité, mais elle n’a jamais travaillé de sa vie et mon métier n’est pas assez valorisant socialement pour la rassurer. Une femme écartelée n’est pas une mère rassurante. Elle est à la fois fière et jalouse de sa fille pour laquelle elle rêvait avant tout d’un beau mariage.
Commenter  J’apprécie          00
Son haleine est chargée d’alcool. On dirait bien un fond de whisky dans son verre, mais il parle distinctement. Il s’inquiète de la confrontation, mais son vrai propos apparaît dès que l’avocate accepte de s’asseoir à sa table et qu’il passe, sans préalable, en mode confession.
Son désaccord avec sa femme est chaque jour plus flagrant. Il se demande s’ils ne font pas fausse route avec leur fille, s’ils ne sont pas incroyablement naïfs et leur fille incroyablement roublarde.
Commenter  J’apprécie          00
Si on prend, par exemple, l’égalité et la fraternité. Ça, pour en parler, on en parle mais ici on en est loin. Alors que la charia, ça ne se discute pas, il n’y a pas à être pour ou contre. Il n’y a pas à discuter. C’est comme ça. Les religieux décident, inspirés par la parole divine, et eux ont les moyens d’imposer l’égalité et la fraternité. Tout le monde est obligé de rester dans un rapport horizontal et non plus vertical. Tout le monde est obligé de tenir compte de son voisin. Pas le choix.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis qu’Asghar a choisi d’être pété de thunes plutôt que de regrets, et elle de ne jamais lui en faire le reproche, l’argent est un sujet tabou. Chacun son compte, chacun son porte-monnaie, chacun son train de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Catherine sait d’avance ce que c’est, le bracelet menotte dont elle rêvait, dont elle aimait rêver plus que le posséder, se dit-elle en regardant le bijou simplissime et immédiatement reconnaissable dans un certain monde. Une fois verrouillé, il ne peut plus s’enlever sans la clé. Sacré symbole.
Commenter  J’apprécie          00
Le militant pur et dur sait culpabiliser ses proches pour toute infraction à une pratique anticonsumériste, sobre et disciplinée. En revanche, elle le remercie de lui avoir fait découvrir un bistrot merveilleusement exotique qui pue l’évier bouché et le désinfectant bon marché et à la clientèle exclusivement masculine, ceci pour lui rappeler qu’elle n’est pas du genre à se laisser sadiser par un idéologue masochiste.
Commenter  J’apprécie          00
L’égalité règne et toutes les règles semblent avoir été inventées pour toi. Les plus faibles sont immédiatement secourus, il n’y a pas de pauvres, parce que tout le monde est pris en charge et que les soins sont gratuits. Il y a toujours quelqu’un pour rendre visite aux malades ou aux blessés sans famille. Tu vois, on peut dire qu’ici, tu n’as pas le droit de ne pas être bon. Tu y seras tellement à ta place.
Commenter  J’apprécie          00
Il sait de quoi il parle, il est dans un pays en guerre. Et il lui a souvent expliqué qu’elle aussi était dans un pays en guerre, une guerre larvée, cachée, mais mortelle.
Slimane n’aurait pas dû demander de l’aide à des kouffar, il n’aurait pas dû dire qu’il était chimiste, Dieu sait ce qu’il a pu dire encore.
Commenter  J’apprécie          00
À chacun sa petite niche de bonheur, ce n’est jamais la même pour tout le monde. Fatima n’a pas eu la vie facile et elle a un cœur immense. Tu peux compter sur sa loyauté. Sa foi est innocente comme son cœur. Elle doit être un exemple.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Granotier (624)Voir plus

Quiz Voir plus

Sylvie Granotier

En quelle année est-elle née ?

1920
1972
1951

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvie GranotierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}