AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Wojcik (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les dernières volontés de Heather McFerguson

Un autre conseil du libraire Gérard Collard.

Aloïs est un libraire parisien dont les parents sont morts. Un jour, il apprend qu'il hérite d'une maison dans un petit village écossais. La maison appartenait à une vieille dame : Heather MC Ferguson. Intrigué, il accepte le legs, s'installe en Ecosse et mène l'enquête pour savoir quels sont ses liens avec cette femme. Il va être aidé par quelques habitants et par la lecture d'un journal intime. Petit à petit, il va découvrir des secrets concernant ses parents avant sa naissance. C'est un roman très doux, lent, apaisé. Il est cependant un peu court, pour moi. Les personnages et les situations ne sont pas très développés ni approfondis. La quête d'Aloïs est rapide. On croirait presque une nouvelle. Un joli roman qui fait voyager en Ecosse.
Commenter  J’apprécie          131
Les narcisses blancs

Très joli roman lu dans le cadre du Prix du Deuxième Roman - Le Prix Horizon - de Marche en Famenne.



C'est l'histoire de deux femmes que tout sépare à priori, une rencontre sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Tout les sépare et pourtant elles ont la même quête...



Gaëlle est jeune, flamboyante, un peu sauvage. Elle décide un matin de quitter Ludo, le squat de la rue des Pinsons. Elle emporte avec elle un sac à dos, un article plié en quatre qu'elle a découpé dans un magazine, il parle du pélerinage de Compostelle.



Elle part, elle marche... Seule ! Cela lui est nécessaire, vital même.



Jeanne est plus âgée, plus proche du bout du chemin. Elle aussi est engagée sur la route de Saint Jacques. Elle est courageuse ! De santé moyenne !



Elles vont passer une nuit d'orage ensemble dans un gîte et quelque chose va changer .



Gaëlle, un peu sauvage, solitaire, reprend son chemin, elle pense au courage de Jeanne, à sa santé plus fragile et les femmes vont se retrouver et décider de bifurquer sur les chemins de l'Aubrac.



C'est la nature qui rentre en scène, les grandes étendues de narcisses blancs, les paysages sublimes.



Un très beau roman sur le dépassement de soi, de belles rencontres, la recherche de sens.

La marche pour s'oublier, se retrouver, s'ouvrir aux autres et à la beauté du monde.



C'est un tout petit roman à la plume sobre, concise, magnifique. On rentre dans l'intime avec pudeur et délicatesse.



Un petit roman que l'on savoure comme un bonbon.



Beaucoup aimé.



Ma note : ♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          130
Les narcisses blancs

102 pages précisément pour ce road movie sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle ou presque …Tranche de vie de deux femmes accidentées par la vie : Gaëlle, jeune, pleine de vie et de rage, ex droguée et ayant quitté un squat pour un périple, seule et Jeanne, âgée, malade, résolument optimiste et tournée vers un avenir plus qu’incertain, elle décide d’entreprendre un dernier voyage. Elles se sont trouvées, elles ont partagé un moment de vie, elles ont su trouver dans l.autre ce qui leur manquait. C’est un livre très bien écrit, plein de poésie, qui laisse la part belle à la nature, à la marche et à l’Aubrac, une région de marcheurs et de nature. Ce voyage sera l.occasion de rencontres et de personnages divers.L.objectif, dans ce livre, n’est pas d.approfondir les personnages mais de vivre l.instant présent, de voir la vie comme un champ des possibles et le passé comme un collier de belles perles. Merci aux éditions Arlea pour ce petit bijou.
Commenter  J’apprécie          120
Les narcisses blancs

Ce récit nous plonge sur les sentiers de l’Aubrac, en route vers Compostelle. C’est l’histoire de deux solitudes qui vont s’apprivoiser le temps de quelques jours. Deux âmes meurtries et farouches qui vont s’unir pour lutter ensemble sur les chemins caillouteux.



L’écriture sobre de Sylvie Wojcik nous emmène sur les sentiers escarpés, à travers orage, tempête ou ciel bleu, le long des pâturages où poussent des narcisses blancs. Ce chemin, décrit de manière délicate et inspirée, ramène chacune à sa propre histoire et son passé. Tout les sépare, l’âge, la force, l’éducation ou le milieu social mais un même besoin de paix les habite. Peu à peu, elles apprendront à se connaître et s’apprécier à travers leurs silences et la sincérité d’un regard.



Court et émouvant, ce roman tisse lentement son intrigue toute simple et met en lumière les rencontres, la vie, le dépassement de soi et l’émerveillement devant les beautés de la nature qui pousse à l’intériorité.
Commenter  J’apprécie          121
Les dernières volontés de Heather McFerguson

Magnifique roman !

Écriture enchanteresse qui nous fait plonger, dès les premières lignes, la tête la première dans ce très beau récit. En acceptant l'héritage d'une parfaite inconnue, Aloïs découvre le passé de son père et ce lien si fort qui l'uni à l'Écosse. Une Écosse magnifiquement décrite par l' autrice avec son paysage âpre et écorché, ses habitants si chaleureux... Que d'émotions ressenties. Merci à l'autrice pour ce très beau roman.
Commenter  J’apprécie          100
Les dernières volontés de Heather McFerguson

Je découvre Sylvie Wojcik grâce à ma médiathèque, et j'ai lu d'une seule traite ce petit roman à l'intrigue prometteuse qui m'avait vraiment donné envie de le découvrir.



Un jeune libraire parisien reçoit en héritage une maison en Écosse de la part d'une parfaite inconnue. Laissant tout derrière lui, il part pour le petit village d'Applecross, dans les Highlands, intrigué par le mystère de cet héritage improbable.

Ce court roman est à mi-chemin entre la nouvelle et le roman. Il aurait gagné à développer beaucoup plus à la fois les personnages et leurs relations, les descriptions des paysages et des mœurs écossaises, et le dévoilement de l'intrigue. Celle-ci nous est révélée dun coup, au beau milieu du roman, alors que nous la laisser déviner peu à peu en laissant une part de mystère aurait apporté suspense et intérêt.



Malgré cela, c'était une lecture agréable et je poursuis la découverte de cette auteure avec Narcisses blancs.



Commenter  J’apprécie          90
Les narcisses blancs

Voici un petit livre d'une centaine de pages, le deuxième que je lis de Sylvie Wojcik.

Il s'agit de la rencontre de deux femmes sur le chemin de Compostelle, rencontre improbable ailleurs. Que se passe-t-il sur le chemin, sur les chemins de Compostelle ou d'ailleurs ?

Sans doute des choses inattendues, des rencontres, la rencontre avec soi-même, une descente au fond de soi.

C'est un sujet intéressant, bien évidemment. C'est dommage que le style de Sylvie Wojcik ne sois pas à la hauteur. On ne plonge pas au coeur des personnages, ni au coeur des paysages.

On reste sur sa faim, comme prenant l'apéritif avant la promesse d'un bon repas. Dommage !





Commenter  J’apprécie          80
Les narcisses blancs

Deuxième court roman que je lis de cet auteur et dans cette jolie collection 1er/mille des éditions Arléa. Et je l'ai autant apprécié que le premier. Cette fois l'auteur nous entraîne sur les chemins de traverse du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle en compagnie de Jeanne et Gaëlle. Rencontre improbable entre une jeune femme sortant d'un squatt pourri et d'une dame plus âgée atteinte d'une grave maladie respiratoire. Sans qu'elles le veuillent vraiment leurs chemins s'unissent et un profond attachement va naître entre les deux. Elles sont économes de mots et de confidences mais elles vont s'épauler et traverser ensemble leur quête propre à chacune. Elles feront de belles rencontres, communieront avec la nature, et rencontreront une forme de paix. C'est un roman lumineux réconfortant et poétique. Et autant vous dire que je vais continuer à piocher dans cette collection hors des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          82
Les narcisses blancs

Gaëlle et Jeanne, deux femmes que tout sépare, l'âge, le milieu social... mais qu'un chemin relie. Celui de Saint-Jacques-de Compostelle en apparence, mais surtout celui amène à soi en faisant un petit pas de côté, comme le chemin de traverse qui conduit aux champs de narcisses blancs des plateaux de l'Aubrac ou encore celui plus subtil qui met deux âmes fragiles en connexion.

D'une plume sobre et concise, Sylvie Wojcik s'attache aux parcours intimes de ses héroïnes pour en éclairer leur humanité sensible. Tout en délicatesse sans la moindre once de sentimentalisme. Un très joli moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          80
Le chemin de Santa Lucia

"Le chemin de Santa Lucia" est le premier roman de Sylvie Wojcik. Il se cache derrière un écrin d’un joli gris perle irisé, une couverture d’une élégante sobriété. Et, avant même de découvrir les premiers mots, un très beau marque-page à découper s’offre au lecteur. C’est la seule concession à la simplicité, signe distinctif des Editions Vibration.



Encore deux pages et… "Cours, Marco, cours ! Descends vite à la rivière ! Traverse le pont et attends-nous dans la grotte ! Ne regarde pas derrière toi, reste dans la grotte ! Ne sors sous aucun prétexte ! Nous te rejoindrons bientôt ta mère et moi !"… Marco dévale son merveilleux terrain de jeux… Brusquement une détonation venant du haut de la montagne fait trembler tout son corps." Le décor est planté, Marco a six ans, il vit avec ses parents sur les hauteurs de Santa Lucia de Sciopella jusqu’à ce que le drame arrive. Nous n’en saurons pas plus… si ce n’est que des années plus tard Marco rejoint le continent, Paris, chargé d’une "mission". Il devient alors Julien.



Surtout ne pas en dire plus, il est tellement important de se laisser aller à cette histoire. Il est tellement important de plonger dans la jolie écriture de l’auteure, une écriture à la fois limpide qui facilite la lecture de ce petit texte (82 pages) et en même temps particulièrement léchée. Chaque mot semble avoir été choisi, agencé, bien placé. Les phrases se suivent agréablement qui permettent d’admirer le maquis, d’en sentir les parfums. Les personnages sont minutieusement décrits, les sentiments aussi. D’aucuns pourraient prétendre que la fragrance principale est celle de la rose. Certes, ce court récit est bourré d’amour, d’amitié, d’empathie, et la fin heureuse, mais la mort est bien présente aussi qui équilibre le tout.



Je suis ressortie comme apaisée de cette lecture. Le rythme est tellement lent, doux, le malheur traité avec tant de pudeur…"Sur la place, même l’eau de la fontaine, d’ordinaire si chantante, s’est tue, et au sommet de la rue haute, le vent retient son souffle." J’ai retenu le mien aussi, j’ai terminé le récit, j’ai refermé le livre mais les mots sont restés…



"Le chemin de Santa Lucia" est un très beau texte.


Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          80
Les dernières volontés de Heather McFerguson

Aloïs est libraire à Paris et hérite d'une maison en Écosse d'une illustre inconnue. Il confie la librairie à son ami d'enfance et associé Johan, décide d'accepter le legs et de comprendre pourquoi cette femme a fait de lui son héritier. Il part donc en Écosse non sans emporter avec lui une vieille édition du Seigneur des anneaux de Tolkien, qui appartenait à son père, qu'il a lue et relue à l'adolescence. Il ne sait pas encore que ce livre est une pièce importante dans l'énigme de cet héritage. Curieusement dans ce pays étranger, il se sent à sa place. Il va peu à peu découvrir son histoire familiale et pourquoi il est là...



Comme Aloïs, je me suis sentie très bien en Écosse  tant la jolie plume de l'autrice est immersive et décrit à merveille cette terre de contrastes, les landes, les marécages, les côtes, le vent et la pluie...la lumière aussi, si belle. J'ai retrouvé avec bonheur les souvenirs d'un séjour écossais il y a quelques années !

C'est une lecture très agréable et douce qui m'a emmenée dans une bulle hors du temps.

C'est un roman sur la transmission, les secrets de famille, l'amour et la fidélité qui peuvent prendre des chemins de traverse, les promesses, les renoncements. C'est aussi un roman sur le pouvoir de la littérature. C'est un roman qui prend son temps  et c'est en cela aussi qu'il fut une lecture bienfaisante.



Une très jolie découverte grâce à Lecteurs.com chez qui j'ai gagné ce livre.🙏











Commenter  J’apprécie          70
Les dernières volontés de Heather McFerguson

Pourquoi Aloïs est-il devenu l’héritier d’une inconnue écossaise ? Quel lien le rattache à elle ? Et pourquoi n’a-t-il jamais entendu parler d’Heather ?

C’est dans le but de comprendre les dernières volontés d’Heather Mc Ferguson qu’Aloïs fait le voyage, emportant à son insu un indice qui le mettra sur la voie : Le Seigneur des anneaux de Tolkien. Il ne sait pas encore qu’il va tomber amoureux de cette région sauvage des environs d’Inverness dans la baie d’Appelcross. "A la pointe de la péninsule, la maison s’appuie sur un vieux fumoir à saumon. Autour, l’eau, la terre, la terre percée d’eau ou la mer recouverte d’îlots. »



J’ai aimé me plonger dans cette histoire de transmission et de secret et suivre Aloïs dans son enquête vers la vérité et sa découverte de l’Ecosse et de ses habitants : Jim, Eileen, Archie, Heather, Stuart et d’autres.

Sophie Wojick parvient à donner de l’intensité à chacun de ses personnages en quelques traits subtils, les rendant attachants, lâches ou solitaires mais unis dans l’adversité. Elle nous épargne l’épanchement sur la vie rude et austère des habitants de la baie mais cela se ressent dans ses descriptions de paysages et dans la narration du quotidien d’Aloïs qui part à leur rencontre, sans leur dévoiler qui il est vraiment.

Les paysages, omniprésents, sont merveilleusement décrits. On sent les embruns salins, on perçoit la marée montante et la cloche qui l’annonce, les chemins tortueux qui montent vers le sommet et offrent aux courageux une vue magnifique sur la baie et la mer. Les vieilles maisons désertées de l’ile de Skye où vit Jim se matérialisent alors sous nos yeux, témoignant de ceux qui y ont vécu et nous parlent de passion et de raison.



La quête d’Aloïs va bouleverser sa vie mais aussi ses valeurs, ses priorités et le révéler à lui-même. Un beau texte, simple, poétique et vivant, pour goûter à l’envie de partir admirer ces paysages grandioses et de prendre un grand bol d’air au son d’un chant gaélique.

Merci à Gérard Collard d’avoir mis ce livre en lumière.





Commenter  J’apprécie          70
Les dernières volontés de Heather McFerguson

Un mystère, une enquête, un secret de famille et un changement de vie : tout concourt à lire ce court roman rapidement.

Toutefois, on aurait aimé plus de développements sur un des thèmes abordés, sinon le thème principal traité : la question de la « vérité due ». La liberté de choisir dans ce que disent les parents aux enfants et le respect de leur vie privée est un vrai débat.

On peut donc apprécier ce roman pour sa sobriété et sa douceur et regretter une narration trop réservée.

Quoi qu'il en soit, je ne connais pas l'Écosse, mais les paysages décrits m'ont transportée, même s'ils peuvent apparaître comme des clichés (ainsi que quelques figures et devoirs moraux mentionnés précédemment). Ils m'ont donné envie d'aller visiter ce pays.

anne.vacquant.free.fr/av/

Commenter  J’apprécie          64
Les dernières volontés de Heather McFerguson

Aloïs, libraire à Paris, reçoit une lettre d’un notaire d’Inverness lui annonçant que Heather McFerguson lui lègue sa maison. Qui peut bien être cette femme ?

« Il semble que l’appartement parisien de son père lui appartient moins que cette maison, que Paris l’a laissé partir pour qu’il rejoigne son véritable pays : cette maison, ce village, ces terres, ces lochs, ces routes tortueuses, ce littoral dentelé de roche et de limon, ce ciel qui ressemble à la palette d’un peintre, l’accent des habitants et la chaleur tourbée qui s’échappe des cheminées. »



Une magnifique peinture de l’Ecosse au travers d’une écriture élégante, douce, sensible !
Commenter  J’apprécie          60
Les narcisses blancs

Il n'a que 100 pages, mais c'est du concentré d'humanité.



Gaëlle est une marginale à la dérive. Elle va croiser durant son périple Jeanne, une vieille dame en fin de vie. Elles vont cheminer ensemble sur le Chemin de Compostelle. Croiser des personnes toutes aussi attachantes les unes, les autres. La vie peut être remplie de surprise.



Ce livre nous pose la question sur cette non communication dans notre société. On passe à côté d'un enrichissement certain.



Gaëlle va l'apprendre malgré elle.



Très touchant. Idéal pour un moment de plage ou de lecture dominical.



Un très joli livre. A offrir pour ces fêtes de famille.
Commenter  J’apprécie          60
Les dernières volontés de Heather McFerguson

Aloïs est bouquiniste à Paris. Il vient de perdre son père et sa compagne l'a quitté il y a peu, alors lorsqu'il hérite d'une maison en Ecosse, il se dit que le voyage tombe à point nommé et qu'il pourrait tenter d'en apprendre plus sur sa légataire Heather Mc Ferguson, une illustre inconnue.



Pourquoi lui a-t-elle légué son unique bien? Qu'ont-ils en commun?



Voici une lecture apaisante et reposante, dans laquelle on prend le temps de se poser les bonnes questions sur soi-même, sur les autres, mais aussi de savourer le moment présent.



En parcourant les terres d'Ecosse, sa nature, ses étendues d'eau et en rencontrant les habitants de ce petit village reculé, Aloïs va faire le point sur sa vie et sur son histoire familiale.



C'est un beau roman, sur les zones d'ombre d'une famille, sur les questions que l'on se pose à certains moments de sa vie, sur le pouvoir de la littérature, et tout ceci accompagnés des paysages magnifiques et intemporels de la baie d'Applecross en Ecosse.



Cette découverte fut une douce parenthèse, belle et sensible, que l'on a envie de faire durer et de ne pas terminer!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Les dernières volontés de Heather McFerguson

Merci aux éditions Artéa de m’avoir envoyé ce court roman que j’ai bien aimé, un roman léger, bien écrit et dont les personnages sont attachants.

C’est également un hommage aux livres puisque le héros est libraire et aussi parce que l’intrigue se construit autour d’un livre, Le Seigneur des anneaux dont le succès n’est plus à démontrer et qui joue un rôle important dans cette histoire.

J’ai eu du plaisir à voir l’Écosse au travers des yeux d’Aloïs qui en découvre les landes sauvages, la mer et le vent qui balaie les côtes découpées. On y fait la connaissance de personnages hauts en couleur comme Jim qui a renoncé à sa fortune pour vivre comme un paysan sur sa presqu’île et comme Stuart, le vieil homme qui connaît une partie de son histoire enfouie dans les méandres de sa mémoire devenue confuse.

On y aborde les thèmes de l’amour, l’amour filial, mais aussi celui d’une femme qui va s’effacer pour laisser vivre l’homme qu’elle aime, et du silence et des secrets, secrets pour protéger ceux qu’on aime.

Un beau texte délicat et sensible, un très joli roman qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          50
Les dernières volontés de Heather McFerguson

Aloïs est parisien, ancien archiviste il est devenu bouquiniste, c'est son univers, celui du beau et de la transmission.

Son père était antiquaire, c'est dire son monde.

Tout bascule quand un notaire l'informe qu'une certaine Heather Mc Ferguson

lui lègue en héritage sa maison à Applecross, petit village écossais en bord de mer.

Aucun lien familial ne le relie à cette femme inconnue dans son arbre généalogique.

Un ressenti, une émotion intime le pousse à se rendre sur place pour en savoir plus, questionner les habitants et plonger dans le passé de cette femme mystère.

Un parcours, un cheminement qui va transformer son existence et le rapprocher du passé de son père, qu'il se rappelle distant et avare de ses souvenirs.

Ce roman est fait de petites touches picturales dans cette belle nature écossaise faite d'embruns, de lumières et de traditions.

Comme Aloïs, je suis tombée sous le charme de ce paysage brut, ressourçant et magnifique.

Une belle aventure à partager.

L'occasion aussi d'évoquer cette belle collection : 1er mille aux éditions Arléa.





Commenter  J’apprécie          50
Les narcisses blancs

Jeanne et Gaëlle se rencontrent dans un gîte d’étape sur les sentiers de Compostelle. La première est âgée et malade, la seconde est jeune, paumée et vit dans un squat. Pourtant, elles se rapprochent et choisissent de marcher ensemble pour on ne sait quelle raison, comme si c’était une évidence.



Il y a beaucoup de sensibilité et de transmission dans ce roman très court. On ressent aussi des compréhensions et partages tacites entre ces deux femmes que d’apparence tout oppose. L’histoire est jolie, sensible et pleine de poésie.



Ce pèlerinage permet à chacune de se connecter à la nature pour faire face aux inquiétudes et aux incertitudes de la vie. C’est un vrai cheminement intérieur constitué de rencontres qui laissent des marques indélébiles et d’une nature comme possible remède à nos maux. Une vraie invitation à vivre le moment présent pour ce qu’il est, sans se poser de question.
Lien : https://alinebouquine.fr/les..
Commenter  J’apprécie          50
Les narcisses blancs

2e roman de l'auteure. J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire : 2 femmes se croisent sur un sentier de Compostelle, le plateau de l'Aubrac. L'une est en fin de vie, l'autre vivant en squat, a décidé de quitter cette vie et de de faire cette marche vers Compostelle. Une très jolie histoire toute en finesse, avec de très jolies description de paysages. On apprend le vécu de ces 2 femmes très différentes mais finalement très proches. C'est un peu un road movie avec beaucoup de subtilités dans les émotions des personnages, leurs souffrances, leurs vécus. Roman court mais intense.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Wojcik (288)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}