AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Wojcik (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les dernières volontés de Heather McFerguson

Un jeune libraire parisien reçoit en héritage une maison en Ecosse alors que rien ne justifie ce surprenant legs. Ni l'Ecosse, qu'il ne connait pas, issu d'une famille plutôt casanière il n'a pas vraiment voyagé, ni surtout la légatrice, Healther Mc Ferguson, qui lui est une parfaite inconnue. Cherchant à expliquer cette donation il part, et finit par s'installer, en Ecosse où il découvre un bouleversant passé familial. C'est un thème que l'on trouve de loin en loin, le soudain héritage d'une mystérieuse maison, dont les secrets révélés sont le point de départ d'une nouvelle vie. Il est traité ici de façon gentil avec de naïves maladresses faisant penser à une rédaction de collège. Un peu de mystère, de plaisantes descriptions, de pittoresques personnages, du dépaysement, un scénario pas très compliqué, en fait un bon roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Les narcisses blancs

"Les narcisses blancs", ce sont ces fleurs sauvages, délicates et enivrantes qui recouvrent chaque année au printemps le plateau de l'Aubrac.

C'est aussi le titre de ce petit opuscule, au charme un peu désuet; c'est cette rencontre entre Jeanne, si fragile, souffrante et déjà âgée et la jeune Gaelle, sauvage et rebelle.

Rencontre improbable entre ces deux randonneuses solitaires qui marchent pour fuit, ou oublier ou repousser des limites. Une marche qui rend plus disponible, plus fécond et qui permet à ces deux-là de partager paysages et silence dans un premier temps, puis d'échanger, de s'apprivoiser pour enfin s'adopter.

Il y est question de burons, d'alcôves, de secrets, de dévoilements, de révélations et enfin de confiance retrouvée et accordée rendant possible de nouvelles interactions.

Là aussi, ce n'est pas le but qui importe, mais bien le temps passé en chemin à se découvrir, à abandonner la méfiance pour enfin s'ouvrir à l'autre et mieux se découvrir soi-même.

Voilà, rien que de jolies et émouvantes évocations, même si ce petit livre ne m'a pas touchée autant que je l'aurais souhaité, à cause d'une orchestration émotionnelle trop rapide et d'une fin trop attendue.

Mais marchons, marchons...car comme le disait JJ Rousseau dans ses confessions :

" Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans ceux (les voyages) que j'ai faits seul à pied .

La vue de la campagne me jette en quelque sorte dans l'immensité des êtres pour les combiner, les choisir, me les approprier à mon gré, sans gêne et sans crainte"

Commenter  J’apprécie          10
Les narcisses blancs

Les narcisses blancs est un roman que j’ai découvert totalement par hasard : ma belle-mère l’avait lu et adoré et me l’a ensuite prêté. Je me suis donc laissée tenter par son enthousiasme, surtout que je n’avais pas grand-chose à perdre vu son petit nombre de pages !



Dans ce récit, nous faisons connaissance avec Jeanne et Gaëlle, deux femmes que tout oppose. La première est âgée et malade ; la seconde est jeune et vient de s’enfuir d’un squat, où elle vivait avec son petit-ami drogué. La vie a réuni ces deux femmes dans un gîte d’étape sur le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans se l’expliquer, elles vont se prendre d’affection l’une pour l’autre et continuer à deux leur périple.



Comme je l’ai dit, Jeanne et Gaëlle sont extrêmement différentes l’une de l’autre et pourtant, un joli lien se créé entre elles. J’ai trouvé cette relation très touchante et bien que je ne me sois identifiée ni à l’une, ni à l’autre, leur histoire respective m’a émue.



Tout n’est que délicatesse et sensibilité dans ce court roman. J’ai trouvé une certaine pudeur dans l’écriture de l’autrice, qui nous invite à la réflexion. Les personnages ne sont pas tellement creusés et l’intrigue est très simple. Pourtant, j’ai aimé cette lecture plus douce, plus lente, telle une jolie parenthèse qui fait la part belle à la nature et à la slow life, au milieu de toutes mes autres lectures.
Commenter  J’apprécie          10
Les narcisses blancs

lu sur le chemin justement,

l'histoire est courte, c'est un peu fouillis, ce sont deux femmes qui sont sur le chemin sans vouloir vraiment y être, sans trop savoir ce qu'elles veulent, mais elles vont se rapprocher, c'était à lire lors d'une étape pour passer le temps
Commenter  J’apprécie          10
Les narcisses blancs

Tout est dit avec la quatrième de couverture. En 102 pages, on a le temps d’apercevoir une jolie histoire qui se tisse rapidement entre deux femmes, et de parcourir un tout petit peu de nature. Très court mais avec suffisamment d’intensité pour passer une jolie petite pause agréable au soleil entre deux livres plus conséquents.
Commenter  J’apprécie          00
Les dernières volontés de Heather McFerguson

Dans les paysages somptueux des rivages de l’Écosse, un libraire français vient à la rencontre d’une histoire familiale dont il ignorait tout
Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Les dernières volontés de Heather McFerguson

Naturellement, il s’agira de savoir en quoi son vieil exemplaire du Seigneur des anneaux relie Aloïs à Heather, mais le thème du roman – le troisième de Sylvie Wojcik – tourne autour de l’apaisement.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Les narcisses blancs

Tout dans ce livre bien-pensant est cliché : la situation dans laquelle ces femmes se retrouvent, les personnages, les actions,… C'est tellement "attendu" que je devinais les phrases que j'allais lire. Comment est-ce possible que de telles banalités soient éditées …

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Wojcik (288)Voir plus

Quiz Voir plus

Au temps de Bel-Ami

Dans quelle ville se déroule le roman ?

Bordeaux
Lille
Paris

12 questions
1929 lecteurs ont répondu
Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}