AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de T. A. Barron (169)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Lu et approuvé !!! (enfin avec retenue)

Je vous invite à plonger avec moi dans le fabuleux univers de la légende arthurienne. (Pour ceux qui auraient des lacunes en connaissance générale ; le mythe arthurien est tout ce qui se rapporte à la légende du roi Arthur, Excalibur, Avalon, la dame du Lac, la fée Morgane, etc, sans oublier Merlin l’enchanteur (oui, comme dans le film d’animation Disney qui porte le même nom).



Vu le titre, vous vous doutez que je vais parler de Merlin…



Pour tous ceux qui, comme moi, se sont déjà demander : « Mais, au faite…Qui était Merlin avant de devenir le vieux barbichu aux côtés d’Arthur »



Ce livre est celui que l’on attendait !



Non, il ne s’agit pas d’un essaie ou d’une biographie du plus célèbre des enchanteurs/magicien. Mais du premier tome d’une trilogie où l’auteur (T.A Barron) nous emmène dans les aventures d’un jeune garçon, d’a peine 12 ans, qui ignore qui il est et d’où il vient.



Ce livre fut un régale pour ma part.

Mais comme toujours, j’y trouve à redire. J’ai trouvé le style de l’auteur lent et pompeux, j’aurais apprécié qu’il y ait un plus de vivacité. Néanmoins, le récit peut devenir profond et intense.



Un gros pouce vert pour ce roman qui nous fait vivre une aventure digne des plus grands enchanteurs !

Commenter  J’apprécie          50
Merlin, tome 3 : L'épreuve du feu

Merlin a aujourd’hui 14 ans et pendant les 10 mois qui ont suivi sa dernière quête, il s’est attelé à fabriquer un instrument de musique, qui, s’il possède toutes les qualités requises pour être un grand enchanteur, deviendra magique.



Urnalda, enchanteresse et reine des nains, qui l’avait aidé dans sa précédente aventure, apparaît à Merlin avec le message suivant : elle et son peuple ont besoin de lui pour les sauver de Valdearg le dernier dragon, endormi par Tuatha (grand enchanteur et grand-père de Merlin), dans sa caverne des Terres perdues.



Merlin s’apprête à partir, malgré le peu de chances qu’il a de pouvoir vaincre Valdearg, mais une promesse est une promesse, et il doit un service à Urnalda, quand soudain un kreelix l’attaque afin de lui voler toute la magie qu’il possède. Cette espèce, utilisée contre les enchanteurs débutants, était censée avoir complètement disparu. Décidemment c’est un jour des plus sombres pour Fincayra.



Cette nouvelle aventure tout aussi magique que les précédentes nous entraine un peu plus loin dans l’apprentissage de Merlin, qui devient un adolescent de plus en plus sage et de plus en plus réfléchi. N’agissant plus, ou beaucoup moins, par impulsivité, les problèmes qu’il rencontre désormais ne sont plus forcément de son fait.



Il rencontre de nouveaux amis, tisse de véritables liens, il grandit dans la réflexion avant l’action. Il devient de plus en plus attachant, en tentant de mettre ses dons au service de ceux qui en ont besoin, mais c’est une fois encore sans compter sur les esprits malfaisants et obtus, qui ne manqueront pas de lui mettre des bâtons dans les roues afin de le faire échouer, voire disparaître. Mais il pourra toujours compter sur ses véritables amis qui continuent de voir en lui l’avenir de Fincayra.



Ce troisième tome est tout aussi agréable à lire que les précédents, on se surprend, en tant qu’adulte, à replonger avec délectation dans cet univers magique et plein d’enseignements spirituels.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Le personnage de Merlin est assez mythique et j'étais content de le redécouvrir avec ses aventures quand il était enfant, et à ses débuts dans la magie. Parce qu'en réalité on ne sait pas grand chose de sa jeunesse, alors pour connaître les aventures de Merlin à l'âge de 12 ans, j'ai pas hésité.



Emrys (futur Merlin), se retrouve sur une plage et n'a aucun souvenir de sa vie passée. A ses cotés, une femme qui possède un don de guérison, et qui dit être sa mère. Plus tard, lors d'un incident, il va découvrir ses pouvoirs, qui sont totalement incontrôlables et il prend alors conscience qu'il est dangereux et qu'il aurait pu tuer. A partir de cet événement, il entreprend un voyage, à la recherche de ses origines et de son identité.



J'ai vraiment apprécié retrouver des références au mythe de Merlin dans ce premier tome, et en parallèle les idées nouvelles et l'imagination de T.A Barron. Un vrai plaisir! Emrys est déterminé, courageux et assez puissant pour qu'on comprenne comment et pourquoi il deviendra le grand Merlin. J'ai adoré la description du monde magique qu'on s'imagine parfaitement bien et ça fait rêver, les personnages autour de lui (le nain, le faucon, Rhia...) et les légendes. Je connaissais certaines légendes, mais là, Emrys est en plein dedans. On lui en a raconté, et il comprend petit à petit, au fil de ses aventures, que c'est la réalité et qu'il les vit.



Petit point négatif : Il y a beaucoup de détails. Peut être trop, parce qu'il y a quelques passages que j'ai trouvé longs et d'autres que j'ai dévoré (ouf ^^). Et puis, il n'y avait pas assez de magie à mon goût (petite déception, mais c'est surtout parce qu'Emrys ne veut pas utiliser ses pouvoirs de peur de blesser quelqu'un). Heureusement un gros + pour l'écriture de l'auteur parce qu'il y avait quand même du rythme, de la créativité, et j'aime ça.



Une premier tome bien sympa, qui me donne envie de continuer la série!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          50
Merlin, tome 5 : Les Ailes de l'enchanteur

Ce tome est le dernier du premier cycle imaginé par l’auteur sur la vie de Merlin avant celle qu’on connait dans le mythe arthurien décliné sous toutes ses formes. Jusqu’à maintenant les 4 premiers m’ont laissé assez dubitative, mais j’étais curieuse d’en connaître la suite.



Je ne ferais pas de résumé personnel, de peur trop vous en dévoilé si vous n’avez lu aucun livre de la série, ou si vous en être au début. De la même manière mon avis sera un peu court, car c’est bien connu plus on avance dans une série, plus est difficile d’en parler sans se répéter et sans trop vous en faire découvrir.



Je vais commencer par une note positive, Merlin m’a moins agacé que dans les tomes précédents. Il est plus mature et moins boudeur. Parce que suivre un enfant, puis un ado qui ne fait que se plaindre que rien ne va assez vite, alors qu’on trouve soit-même l’histoire un peu lente, ça a de quoi agacer !

On découvre dans cette saga comment Merlin a acquis ses pouvoirs et son enfance/adolescence. L’auteur fait vraiment preuve d’imagination, j’ai bien aimé l’univers qu’il a créé, même si je incapable de vous dire s’il est en corrélation avec le Mythe d’Arthur et de la table ronde tant je suis novice en la matière. J’ai plutôt abordé le livre comme une nouvelle sage fantasy à découvrir comme si elle était totalement indépendante du Merlin si célèbre. Je ne sais pas si c’est comme ça que l’auteur voulait qu’il soit lu, mais comme je n’ai jamais lu l’histoire qui l’a inspiré, je n’avais d’autres choix.

Si je devais faire un bilan général de cette série, c’est que l’idée de départ est bonne, voir excellente, mais que le personnage de Merlin est exaspérant les ¾ du temps. Que le monde créé est passionnant, mais que l’auteur nous fait découvrir tout ça vraiment trop lentement à mon goût, certaines descriptions étant vraiment trop longues, faisant passer l’action au second plan.

Du coup, je ne suis même pas sure de continuer avec le prochain cycle… Mon côté incorrigible curieuse ayant envie de connaître la suite, mais j’ai vraiment peur d’être déçue…
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Un début de récit prometteur qui m'a immédiatement passionné. La découverte d'Emrys qui est persuadé qu'on lui ment sur son identité et son histoire, la découverte et le contrôle de ses pouvoirs, sa cécité, les villageois moqueurs. Et qui plus est, une jolie plume qui retranscrit très bien l'atmosphère...



Bizarrement, la partie concernant Fincayra m'a un peu ennuyé. Pour moi, c'était du déjà vu et je trouvais que le récit perdait en vitesse et en originalité, j'arrivais pas trop à avancer dans la lecture. Je sais pas, j'aurais aimé que l'histoire prenne un autre tournant un peu moins cliché et surtout, que la partie Fincayra fasse quand même corps avec la première partie. J'avais l'impression de me retrouver dans un autre ouvrage. Et puis l'action s'enchaîne un peu trop rapidement et hop, l'affaire est bouclée, on a sauvé Rhia, tout va bien. Mais...et les interrogations du début ?



Enfin, je ne désespère pas, il y a d'autres tomes ! Car malgré tout, le récit était intéressant même si je l'ai trouvé un peu trop rapide et moins intriguant que le début. J'espère qu'on reverra Branwen dans la suite qui était un personnage vraiment intéressant!
Commenter  J’apprécie          50
Merlin, tome 2 : Les sept pouvoirs de l'enc..

Si ce second tome est un peu lent, et parfois ennuyeux, la partie initiatique est bien menée, et fait bien évoluer le personnage. Entouré de ses acolytes, il progresse à la fois sur sa quête personnelle et dans la mission qu'on lui a fixée. Les révélations finales laissent supposer que l'auteur nous réserve encore de beaux éléments pour les tomes à venir.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Pour se donner la chance d'apprécier ce roman, il est nécessaire de se détacher de ce que l'on connaît déjà de Merlin. Il existe tellement de légendes à son sujet que chacun à sa propre conception de sa physionomie, de sa personnalité et de ses pouvoirs. Parfois, les légendes se complètent et enrichissent la conception individualiste de ce fameux personnage : c'est le cas de cet ouvrage qui souhaite donner un passé à Merlin et ainsi lui donner plus de profondeur, car rares sont les textes s'y rapportant. Il faut donc abandonner le Merlin adulte que l'on connaît, sa sagesse et ses conseils légendaires ainsi que sa longue barbe blanche flottant au vent pour pouvoir faire connaissance avec l'enfant qu'il était. On découvre alors un petit garçon d'une dizaine d'années, maigre et hésitant, qui n'a pas encore choisi son destin et n'a même pas conscience des choix qui l'attendent. Ainsi, le lecteur ne doit pas rechercher dans les aventures de ce jeune garçon des présages de son futur : il faut se concentrer sur le présent de cet enfant, comprendre son raisonnement et ses sentiments et l'accompagner dans son apprentissage.



Par ailleurs, avant de commencer cette lecture, il faut garder à l'esprit que les éditions Nathan ont publié ce roman dans leur collection Jeunesse : ainsi, si vous choisissez de lire cet ouvrage sans faire partie du public visé, je vous recommande d'adapter au préalable vos attentes. Vous ne trouverez pas dans cet ouvrage la même profondeur, ni le même vocabulaire que dans les romans adressés aux adultes. de même, le style de l'auteur se veut volontaire enfantin, un peu naïf et léger. Il ne sera pas question de batailles sanglantes, de quêtes exténuantes, de rencontres sexuelles dénuées de pudeur : dépourvu de violence, ce roman évoque la beauté des êtres vivants et de la Nature, la force de l'Amitié et l'importance de la générosité. Il s'agit d'un ouvrage parfait pour nos enfants et jeunes adolescents, une lecture qui leur apportera un peu de douceur, de poésie et de réflexions sur des valeurs importantes dans un style fluide et très accessible. C'est également un roman qui les fera voyager, car les longues descriptions de la Nature sont très imagées et soignées, ce qui est réellement appréciable pour un roman Jeunesse.



L'histoire est bien construite, et pourtant imaginer et écrire le passé de Merlin n'était pas aisé pour l'auteur qui se devait de respecter les origines connues du légendaire personnage, ainsi que le contexte socio-religieux de l'époque, tout en convergeant vers un futur déjà tracé.

Le début du récit est assez lent, au point que je me suis endormie au bout de quarante pages, mais c'est un mal nécessaire. D'ailleurs, ce n'est pas la plume de l'auteur qui manque de dynamisme : c'est l'histoire qui semble engourdie, comme si les mots se réveillaient doucement – à l'image de Merlin, qui se nommait alors Emrys, et qui vient d'échouer, inconscient, sur une plage inconnue. Alors qu'il se réveille avec difficulté, il prend conscience d'un vide intérieur désespérant : il n'a plus de souvenir et son propre reflet lui est étranger. de cette perte va naître sa quête : retrouver ses racines, sa terre natale et sa famille. Cependant, avant de naviguer sur les océans avec la folie de sa jeunesse, Emrys va vivre quelques années avec une femme nommée Branwen, qui lui dit être sa mère et qui va le nourrir et le protéger des villageois – car ces derniers, subissant les changements d'une époque tourmentée, sont résolument hostiles à tout ce qui leur est inconnu.

Ces quelques chapitres précédant le départ d'Emrys ont valeur d'incipit : la situation du jeune garçon évolue peu, mais la description de son quotidien et des personnages qui l'entourent permet au lecteur de mieux le comprendre et de s'en faire un personnage familier. L'auteur profite également de la stabilité de ces premières pages pour présenter, d'abord subtilement puis grâce à de petits incidents, les pouvoirs naissants d'Emrys et la relation particulière qu'il entretient avec la Nature, bien qu'il en soit encore totalement inconscient. On s'attache finalement à ce petit bout d'homme.

Viennent ensuite de terribles souffrances, telles des épreuves divines pour ce jeune garçon qui a la foi. Il en ressort plus fort et plus sage – une sagesse encore toute enfantine – et décide qu'il doit partir, quitter ce nid douillet de sécurité et d'habitudes pour découvrir son passé et comprendre pourquoi il s'est échoué sur les côtes du pays de Galles. Ainsi commence une quête des origines qui le mènera dans un autre monde, sur l'île légendaire de Fyncaria. Les descriptions de cette île sont merveilleuses : la forêt est gigantesque, éclatante de couleurs, peuplée d'arbres enchantés et d'autres créatures fantastiques. Il faut lire ces lignes avec les yeux et le coeur d'un enfant pour en saisir toute la beauté et se laisser transporter par le récit. Au cours de ce voyage, Emrys va trouver bien plus que des réponses à ses questions identitaires : l'Amitié, notamment, sera sa plus belle trouvaille.



Ma lecture fut très agréable et m'a donnée le sourire car on rencontre au fil des pages des créatures surprenantes et qui possèdent toujours quelques traits humoristiques inattendus ! Certes, ceci met en avant la candeur du récit, mais ce dernier reste néanmoins très plaisant si l'on accepte de jouer le jeu : on rit alors de bon coeur ! Et puis, n'oublions pas que je suis une adulte : les enfants ne percevraient pas le côté naïf du récit, pas plus que l'étonnante simplicité avec laquelle les personnages vainquent la terrible menace qui pèse sur Fyncaria.



C'est un excellent roman à conseiller aux enfants et jeunes adolescents, l'écriture est simple mais soignée, l'histoire est joliment racontée et on se laisse facilement emportée par la magie des mots. Pour les adultes rêveurs, ces grands enfants qui sont encore capable de s'émerveiller avec légèreté et de sourire sans trop se questionner, ce sera également une bonne lecture - ce fut mon cas, je me suis offert quelques instants de rêves et je serai ravie de découvrir le deuxième tome de cette saga !



Retrouvez l'intégralité de ma chronique, ainsi que des liens et des extraits sur mon site internet :) !



Je remercie sincèrement les éditions Nathan pour la confiance dont ils m'honorent.
Lien : http://reverieslitteraires.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Je ne connaissais rien de Merlin, alors quelle meilleure façon de le découvrir qu’en commençant par le récit de son enfance et la quête de ses origines ? J’ai été surprise d’apprendre dans la (très intéressante) préface de l’auteur que de très nombreux écrivains se sont penchés sur le personnage de Merlin, mais que personne ne s’est intéressé à l’histoire de sa jeunesse. Barron se propose donc de combler ce vide en écrivant ce premier tome, le premier d’une longue série (saga en 12 volumes). Une brillante idée !



Non seulement ce premier tome sert de très bonne introduction en posant de solides bases, mais cette première intrigue est intéressante et complète et ne laisse pas le lecteur sur sa faim, comme c’est trop souvent le cas dans les débuts de saga. Bref, je suis satisfaite de ce premier tome où l’on découvre un monde haut en couleurs et des créatures inattendues, et où l’on sent poindre de futurs grands projets pour Emrys (qui ne s’appelle pas encore Merlin).



Malheureusement, le tout manque un peu de dynamisme… La dernière volée de pages se dévore, mais le début est trop lent, le suspense se fait longtemps attendre et l’envie d’en savoir plus n’est pas au rendez-vous. Beaucoup de descriptions et de réflexions (les mêmes qui reviennent en boucle, à propos de sa peur des pouvoirs, notamment) risquent aussi de freiner les plus jeunes lecteurs. Dernier petit bémol : l’emploi du passé composé qui m’a déstabilisée au début, mais auquel j’ai fini par m’habituer.



Mais une fois le bon et le moins bon mélangés dans un gros sac, je découvre que cette lecture m’a plu, a éveillé ma curiosité et m’a donné envie d’en savoir plus sur ce jeune héros. Cependant, je suis parfois restée à côté de l’intrigue sans vraiment réussir à m’y plonger entièrement et il m’a fallu du temps pour en apprécier chaque moment… En espérant que le 2e tome soit à l’image de cette fin palpitante et qu’il fourmille de nouveaux personnages originaux !
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          50
Merlin, tome 4 : Le miroir du destin

Ce 4e tome se présente sous une couverture très verte et surtout beaucoup plus moderne que les 3 tomes précédents, cela aurait juste été sympa d'avoir un peu plus de relief sur le titre, sinon, l'illustration est très belle et représentative de cette nouvelle aventure pleine d'intrigue.



Je suis toujours aussi fan de la note de l'auteur en début de livre, c'est un vrai plus (alors que d'habitude je ne suis pas fan du tout), j'adore cette manière de découvrir le cheminement d'écriture de l'auteur.









Dans ce 4e tome on retrouve l'univers auquel on était habitué avec les tomes précédents avec un réel plus côté action, car cette fois il n'y a aucun temps mort où on pouvait décrocher de l'histoire, les actions se succèdent les unes aux autres. Un livre très agréable et facile à lire (à n'importe quel âge), il nous emmène dans un voyage au pays du jeune Merlin à la découverte de ses pouvoirs.









J'imaginais vraiment que le plus grand des magiciens de tous les temps aurait un peu plus de dons innés, de force intérieure et surtout d'assurance, mais bon, ça ne lui donne que plus de naturel.



Alors, bonne lecture et vivement le 5e et dernier tome !!!!!




Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          40
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Pas du tout rentrée dans l'histoire. Rien d'autre à dire, c'est une morne plaine. Quand on a lu "L'enchanteur" de Barjavel, je crois que plus un seul livre sur Merlin ne sera à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          40
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

On se retrouve aujourd'hui avec une chronique jeunesse, celle d'un ouvrage de fantasy de T. A. Barron intitulé Les années oubliées, et édité aux éditions Nathan. Passionné par le personnage de Merlin, enchanteur capable de remonter le temps, défier la triple mort et de chercher le Saint-Graal tout en parlant avec les esprits des rivières et des arbres, l'auteur s'est vite rendu compte qu'il n'existe que peu de mentions à ses jeunes années. Et c'est ainsi que lui est venue l'idée d'écrire une œuvre de fiction sur ces années perdues.



Emrys a sept ans à peine lorsqu'il s'éveille sur une plage, suite à un naufrage, aux côtés de Branwenn, une femme qui se prétend sa mère. Il a totalement perdu la mémoire, mais son intuition lui souffle qu'il ne s'agit là ni de son véritable nom, ni de sa véritable mère. Dès lors, et puisque Branwenn refuse de répondre à ses questions, il n'aura de cesse de chercher la vérité sur ses origines et son étrange passé. D'autant plus qu'il se découvre d'effrayants et dangereux pouvoirs... Tel est le point de départ de cette histoire. Une approche intéressante et originale, quand on voit le nombre d’œuvres, tant littéraires que télévisuelles ou cinématographiques, consacrées à l'illustre enchanteur ces dernières années.



Malgré cela, la jeunesse du personnage, la narration à la première personne et la manière un petit peu manichéenne dont l'intrigue évolue en font un roman essentiellement destiné aux plus jeunes. Ajoutez à cela un style hautement contemplatif, avec de nombreuses descriptions de la faune et de la flore, et vous obtiendrez un livre à forte valeur... ennuyeuse ! Pourtant adepte de fantasy, je me suis morfondue durant les deux premières parties du livre, soit plus de 200 pages et c'est bien long. C'est comme si, trop concentré sur ses magnifiques descriptions, l'auteur en avait oublié son intrigue.



L'intrigue est sympa, mais sans grand intérêt, il faut bien le dire, car trop prévisible et c'est dommage. La base de l'histoire, à savoir les origines de Merlin, était pourtant alléchante, mais elle n'est pas assez exploitée. Les personnages sont plutôt creux, en particulier Emrys qui, pour un magicien au devenir légendaire, ne me laissera pas un souvenir impérissable. Bref, une grosse déception. Un ouvrage que j'aurais envie de ne conseiller qu'à des pré-ados, et encore, uniquement aux passionnés de nature comme T. A. Barron lui-même, et à ceux qui n'ont pas peur des descriptions ! Les autres s'ennuieront ferme.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

T.A. Barron nous propose une histoire que l'on connait bien, pas seulement parce qu'il s'agit de celle de Merlin, le célèbre enchanteur, mais surtout parce qu'il s'agit de la même trame que centaines d'histoires déjà racontées.



On suit donc les aventures d'un petit garçon qui se réveille sur une plage sans se souvenir de qui il est. Il va grandir dans une masure aux côtés de sa mère (ou une femme qui prétend l'être), il essuiera les brimades de ses camarades puis les silences des adultes quand il cherchera à découvrir d'où il vient et finalement il fera face à un destin qu'il refuse d'assumer. Il s'agit d'une histoire que l'on connait finalement par coeur.



[...]



C'est souvent ce que je regrette dans ces ouvrages pour adolescents. Les auteurs font l'effort de les rendre accessibles et c'est formidable (!!) car ça fait lire nos collégiens et ça, ça n'a pas de prix et je le pense sincèrement !!! "Lisez jeunes gens, lisez !!!" Mais, cela se fait fréquemment au dépend de la crédibilité, du manque d'approfondissement de certaines scènes et c'est vraiment, vraiment dommage.
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          40
Merlin, tome 3 : L'épreuve du feu

J'ai été ravie de retrouver Merlin dans le troisième tome de ses aventures. Et je rejoins l'avis quasi général : cette saga va vraiment en s'améliorant ! J'avais déjà adoré les deux premiers tomes, celui-ci est encore meilleur !



On retrouve donc Merlin, qui s'entraîne à devenir un meilleur enchanteur. Il est accompagné comme toujours de Rhia, mais aussi de sa mère et du barde Cairpré. Mais la vie paisible qu'il menait jusque là vole en éclat lorsqu'il apprend que le dernier dragon empereur s'est réveillé et qu'il en veut à sa vie ! Pire encore : selon une prophétie, Merlin est le seul à être de taille à l'affronter ! Mais ce combat ne sera pas de tout repos car un maléfice prive Merlin de ses pouvoirs !



J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver tous les personnages. Merlin devient de plus en plus mature, il n'est plus du tout comme dans le premier tome, il comprend que devenir enchanteur n'est pas une tâche aisée et aborde la métamorphose. On retrouve également d'autres personnages comme Urnalda la reine des nains et la sorcière Domnu. Dommage que Rhia ne soit pas plus présente dans ce tome, mais elle est avantageusement remplacée par Hallia et Erémon qui font partie d'un peuple tout à fait particulier, que j'ai adoré découvrir mais que je ne nommerai pas pour ne pas spoiler celles et ceux qui n'ont pas lu ce tome... La présence des dragons ajoute encore un intérêt au récit.



Ce tome a été un véritable page-turner pour moi, tant j'étais plongée dans les péripéties de Merlin et de ses amis, à me demander quel retournement de situation allait bien pouvoir leur tomber sur le coin de l'oreille ! Et l'auteur a parfaitement su me mener par le bout du nez car je n'ai absolument rien vu venir au niveau de l'intrigue ! La fin est magistrale et ne donne qu'une envie : lire la suite !!
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          40
Merlin, tome 3 : L'épreuve du feu

Plus prenant que les deux précédents, j'ai pris un grand plaisir à lire ce troisième volume des aventures de jeunesse de Merlin...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          40
Merlin, tome 3 : L'épreuve du feu

J’ai découvert Merlin en début d’année et les premiers contacts on été moyennement satisfaisants, mais il y a un je ne sais quoi dans cette série qui fait que je m’y attache et que je veux la continuer.



Cette série expose la jeunesse du célèbre Merlin l’enchanteur. L’auteur ayant remarqué qu’il n’y avait pas de récit parlant de cette partie de sa vie, il a décidé de l’imaginer. Ce troisième opus voit Merlin évoluer, même si à mon goût ce n’est pas assez rapide.



Je me suis donc plongée dans ce livre avec pas mal de apriori, Merlin m’avait pas mal agacé dans le roman précédent et j’avais un peu peur d’être déçue. Mais finalement ça a été mieux que je ne le prévoyais. Merlin a grandi et n’est plus aussi têtu et capricieux que précédemment. Il avance maintenant prudemment et évolue toujours dans son apprentissage de la magie, sans avoir la prétention de déjà tout savoir et en ayant enfin compris qu’il mettrait du temps à tout maitriser.

Un autre aspect du personnage a réussi à m’émouvoir : cette façon qu’il a de tout faire pour aider l’île de Fynranca qui ne lui rend pas toujours. Il y est un peu traité comme un paria mais cela ne l’empêche pas de vouloir aider quand même.

Pour ce qui est de l’intrigue de ce roman, hors évolution de Merlin, je l’ai trouvé un peu bâclée. J’étais contente de voir arriver des dragons, j’aime beaucoup cet animal fantastique, j’ai aussi beaucoup aimé l’histoire, mais j’aurai aimé qu’elle soit un peu plus développée. La fin arrive très vite et je l’ai trouvé assez « téléphoné ». On s’y attendait un peu et il n’y avait pas grand chose d’original. Et surtout c’était assez abrupte, j’aurais aimé en savoir un peu plus, même si je me doute, ou j’espère que cela sera abordé dans le tome suivant.



Bref, je me laisserai surement tenter par le prochain tome pour voir comment Merlin va encore évoluer.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Une lecture qui enchantera les plus jeunes !







Petite mention spéciale pour la couverture qui est de toute beauté, et qui représente tellement bien l'image que nous avons de Merlin.





Nous faisons la connaissance de ce jeune Emrys qui, à l'âge de sept ne se souvient de rien. Qui il est, d'où il vient, qui sont ses parents, tout ça, il l'a oublié. Une femme se dit être sa mère, et même si Emrys ressent au fond de lui que ce n'est pas la vérité, il va la suivre et vivre avec elle.



Maintenant adolescent, Emrys supporte tant bien que mal les moqueries des autres enfants de son village, mais un jour les choses vont aller trop loin et il n'aura d'autre choix que d'intervenir. Cet épisode de sa vie aura pendant longtemps des conséquences sur sa façon de vivre, sur l'image qu'il aura de lui, et sur sa relation avec la magie.







Après cela, les choses s'enchainent et ne font qu'attiser chez Emrys le désir de savoir qui il est. Le voilà parti en quête de son identité, de son passé, laissant derrière lui la femme qui l'a élevé et aimé comme son propre enfant.







Rappelons que ce roman est destiné aux jeunes ados, à partir de 11 ans.



L'écriture n'en est pas moins soignée, au contraire. Le style de l'auteur est fluide et agréable, très imagé, avec peut être un peu trop de profusion de détails.





On a tous été émerveillé par ce fameux personnage de Merlin, et je trouve l'idée de raconter son enfance vraiment intéressante.



Le lecteur se sent d'autant plus proche du héros puisque qu'il est lui aussi un jeune adolescent. La quête d'identité, peu importe que vous soyez Merlin ou pas, est au coeur de la vie d'un adolescent, qui a besoin de savoir pour se construire plus tard une vie d'adulte.







Qui est Merlin, d'où vient-il, quelle est l'origine de ce nom devenu mythique ? L'auteur nous livre sa vision des choses, et on embarque facilement avec lui.







En bref, un début de série (12 tomes de prévus il me semble) prometteur et qui enchantera les plus jeunes !







Ma note : 3/5
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          40
Merlin, tome 1 : Les années oubliées



J'étais contente de découvrir ce livre dans ma boîte aux lettres. Merlin, un nom que tout le monde connait. Cela dit, on ne sait finalement pas grand chose de ce célèbre enchanteur. T.A Barron a eu une excellente idée en lui créant un passé. Nous le découvrons sous le prénom Emrys, l'année de ses sept ans puis cinq ans après.



Le point de vue est interne, nous sommes dans la tête d'Emrys, ce qui nous permet de mieux le connaître. Ayant l'habitude des héroïnes féminines, c'est un bonheur d'être dans la tête de ce jeune garçon. J'avais peur que le roman soit trop enfantin puisque Emrys n'a que douze ans mais finalement, il est très matûre pour son âge. Au début du roman, Emrys n'a qu'une obsession : découvrir ses origines. Il prend également conscience de ses pouvoirs. Malheureusement, il réalise vite qu'ils peuvent devenir dangereux. Je me suis beaucoup attachée à ce garçon perdu mais déterminé. L'auteur ne l'épargne pas, il va connaître des souffrances mais c'est un battant et c'est ce qui m'a plu chez lui.

J'ai un petit mot à ajouter concernant Fléau. Cet oiseau m'a fait penser à Edwige de Harry Potter. C'est un animal oui mais l'auteur a réussi à lui donner un vrai caractère et à en faire un personnage important du récit.



Nous découvrons un monde à la fois réel avec le mélange entre les différents peuples et réligions et magique avec la présence de créatures fantastiques. Les pages défilent rapidement, entre aventure et magie, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. J'ai d'ailleurs été étonnée puisque habituellement, ce n'est pas mon genre de roman.



La dernière moitié du roman m'a cependant un peu gêné. Disons que les révélations sont faciles à deviner puisqu'on les retrouve dans pas mal d'ouvrages du même genre.



J'ai appris que douze tomes étaient prévus et ça me fait un peu peur. Certes, j'ai aimé ce premier tome mais j'espère ne pas me lasser. La fin me donne envie de découvrir la suite, espérons qu'elle sera à la hauteur.



Pour conclure, Les années oubliées est un bon premier tome, j'espère que Merlin grandira au fil des volumes pour devenir à la fin, celui que l'on connait tous.
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Ermys est un petit garçon qui s’est échoué sur une plage avec sa mère Branwen. Il ne se souvient ni de son nom, ni qui il est, ni d’où il vient. Quelques années après, il découvre qu’il a des pouvoirs. N’ayant aucune réponse à toutes les questions qu’il se pose sur son identité et ses pouvoirs, il part à la recherche de réponses. Il découvrira l’île de Fincayra dont sa mère lui a déjà parlée dans les histoires qu’elle lui racontait. Nous suivrons alors les aventures d’Ermys sur cette île, île magique peuplée de diverses créatures, gentilles comme mauvaises.



Je ne connais pas beaucoup les aventures de Merlin. Je l’ai vu lorsque j’étais plus jeune en DVD Disney, mais je n’en ai pas beaucoup de souvenirs à part que Merlin est un enchanteur avec une barbe et un chapeau pointu. J’avais un peu peur que ce premier tome ne me plaise pas mais j’ai quand même voulu le lire afin de m’en faire ma propre idée. Pour commencer, je trouve très jolie la couverture de ce livre ! Tellement jolie, que cet opus, à peine entre mes mains, s’est fait dévorer !



En ce qui concerne T.A. BARRON et ce premier tome, celui-ci a écrit une note au début du livre expliquant au lecteur qu’il racontera la jeunesse de Merlin. En effet, les aventures de Merlin sont connues mais personne n’a raconté sa jeunesse et l’auteur souhaitait « apporter une petite contribution à ce mythe extraordinaire ». Je trouve cette idée originale et intéressante.



Concernant la plume de l’auteur, je l’ai trouvé très agréable à lire et fluide. Cette lecture fut un plaisir. L’histoire se met doucement en place (ce qui ne m’a pas gênée), l’action met un peu de temps à arriver ; les pages se tournent très vite tellement j’étais plongée dans ce monde enchanté créé par l’auteur, un monde que j’ai apprécié. En suivant les aventures d’Ermys, j’ai eu le délice de rencontrer pleins de personnages fantastiques comme des arbres enchantés, des géants, des gobelins…



Concernant les personnages, je n’ai pas trop aimé la mère d’Ermys nommée Branwen. Pour une mère, je l’ai trouvé trop mystérieuse avec son fils quant à leur passé. On comprends son comportement dans la suite de la lecture mais je l’ai trouvé vraiment trop distante et pas du tout complice avec Ermys, alors qu’on voit qu’elle l’aime beaucoup. S’agissant d’Ermys, c’est un jeune garçon qui va partir à la recherche de son identité et de son passé. Il est courageux mais peureux vis-à-vis de l’utilisation de ses pouvoirs qu’il ne veut pas utiliser. Il lui arrivera des malheurs mais il découvrira également l’amitié avec Rhia et Shim.



Ce premier tome fut donc une lecture plaisante, pas un coup de coeur mais un agréable moment de lecture dans un univers enchanté. Je lirai la suite avec plaisir. :)



Je remercie grandement les éditions Nathan pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

J'ai été très contente quand j'ai découvert ce livre dans ma boîte aux lettres ! Je suis de suite allée sur Internet pour en savoir plus ce livre. Cette saga va être composée de 12 tomes. Je pense que 12 tomes est un peu long pour une saga, mais d'après l'auteur, ça sera l'histoire de Merlin avant l'époque Arthurienne. Et oui, car dans ce livre, on rencontre un Merlin qui a 12 ans et qui commence à connaître la magie. J'avoue que je n'ai jamais lu ou vu d'histoire avant que Merlin soit à l'époque d'Arthur. L'auteur nous donne une nouvelle vision très originale de Merlin.



L'auteur a choisi de nous raconter le début de l'histoire de Merlin, ayant effectué quelques recherches sur Merlin, l’écrivain n'a presque rien trouvé sur lui avant l'époque Arthurienne, donc il a aussi mis sa touche personnelle dans cette histoire.

Ce livre m'a énormément convaincu car c'est une nouvelle histoire, je n'ai pas lu de livre sur la jeunesse de Merlin, on prend cette histoire d'un nouveau point de vue.



Emrys n'a aucun souvenir de sa vie avant ses sept ans, avant qu'il se soit échoué sur une plage avec une femme qui dit être sa mère, sauf qu'il ne l'a croit pas car il ne lui ressemble pas. Sa mère est guérisseuse, ils ne gagnent pas beaucoup d'argent et vivent dans une petite cabane. Il n'a jamais connu son père et sa mère ne lui en parle pas. Elle ne lui raconte rien de sa vie au delà de l'océan, mais elle lui raconte des histoires intéressantes. Emrys a 12 ans, il vit dans un village où il n'est pas apprécié car il est différent des autres enfants. Des choses étranges se passent autour de lui et il va vouloir partir à la recherche de son passé. Une aventure intéressante va lui arriver...



Ce livre est découpé en trois parties et en chapitres qui sont courts. Le livre se lit facilement malgré qu'il soit composé de pas mal d'informations. J'avoue que le début est assez long car il ne se passe rien de spécial, l'histoire commence à être très intéressante quand Emrys décide de découvrir ses origines.

Fincayra est un monde rempli de magie et merveilleux. Les habitants sont très intéressants. Je ne me suis pas attachée à Emrys, malgré que l'histoire soit centrée sur lui j'avais plus envie de découvrir Rhia. Ses pouvoirs sont intrigants et on veut savoir comme lui ses origines. On en apprend beaucoup à la fin du livre.



En conclusion, cette saga est prometteuse et je me langui de connaître les nouvelles aventures d'Emrys...
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          40
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Ce premier tome est un roman certes pas dénué de défauts, mais assez agréable à lire, en dépit des multiples longueurs dont il souffre, probablement dues à la nécessité de vouloir mettre trop de détails en place. Gageons que la suite sera aussi intéressante, un peu plus dynamique, et nous permettra d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle version de la vie de Merlin!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de T. A. Barron (506)Voir plus

Quiz Voir plus

parmesan

quand merlin decide t'il d' affronter des mechats

les soirs
le matin
l'apres-midi
au coucher du soleil
au ivre

4 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 1 : Les années oubliées de T. A. BarronCréer un quiz sur cet auteur

{* *}