AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de T. A. Barron (169)
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Cette série de T.A Barron est ma deuxième série préférée. L'histoire est envoutante et j'ai vite été ensorcelé par la magie du jeune Merlin. Et oui ici Merlin n'est pas le vieil homme à la barbe blanche, sage et puissant. Au début du roman ce n'est même qu'un jeune garçon à peine sorti de l'enfance qui possède pourtant de très grand pouvoir. Il ne les contrôle pas toujours très bien d'ailleurs. Toutes ses péripéties sont prenantes et l'intrigue est très bien menée. Je suis tellement entré dans l'aventure que j'ai dévoré les 5 tomes de ce premier cycle. Une série vraiment incroyable. Je vous la conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Merlin, l'enchanteur le plus puissant que le monde ait connu. Cet être hors du temps dont les exploits nous sont contés dans de nombreux livres, films et dessins animés. Une véritable légende, pilier du mythe du roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde. Un grand barbu sans âge dont on ne sait en réalité que peu de choses sur ses origines... C'est le pari que prend T.A. BARRON. Celui de nous conter la jeunesse d'une des plus grandes légendes. Un cycle entier de cinq livres y est consacré. Et lorsque vous serez bien installés au coin du feu, notre conteur pourra commencer le récit d'un jeune homme en quête de son identité, de son passé...



Un enfant amnésique est retrouvé sur une plage à sept ans avec une femme qui prétend être sa mère. Cinq ans plus tard, le jeune Emrys se découvre des pouvoirs magiques dans un accident qui lui fera perdre la vue en lui apportant de nombreuses questions et autant de doutes quant à l'origine et à la bienfaisance de cette magie qui coule dans ses veines. Suivez Emrys dans une quête initiatique qui lui apportera bien plus que les réponses escomptées et un nouveau nom. Des rencontres, bonnes ou mauvaises, des amitiés et des alliances mais surtout un ennemi de taille.



La dualité bien/mal est très présente dans le récit où il est beaucoup question d'amitié, de dépassement de soi et de sagesse. Car avant de devenir le Merlin bon, sage et puissant qui reste dans nos mémoires, Il a été, comme nous tous, un enfant, un ado, un apprenti de la vie. On ne naît pas enchanteur, on le devient!



Un premier cycle qui a éveillé de nombreuses passions pour la lecture et une série qui se poursuit avec une trilogie qui fait la part belle aux dragons et en particulier à Basile, le dragon d'Avalon. Mais je ne vous en dirai pas plus avant d'avoir lu le dernier tome paru début septembre...





Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Un garçon rejeté par l’océan se réveille sur une plage du pays de galle. Il ne se souvient de rien et a une douleur monstrueuse à l’omoplate. Une femme nommée Branwen, se dit être sa mère. Mais Emrys va-t-il la croire ? Et d'où lui viennent ces pouvoirs? Il va alors se mettre en route pour découvrir qui il est vraiment. Mais ce chemin n’est pas de tout repos, il sera semé d’embûches… Il va croiser la route de toutes sorte de créatures : gobelins, géants, ghouliants,...



J’ai fortement apprécié ce livre. Je suis resté très impressionné par cette histoire avec beaucoup de rebondissements et d’action.



Note : 8/10



Rayan

(depuis le blog Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Pas mal de liberté prise avec la légende mais au final ce n'est pas si dérangeant que ça. Un moment agréable de lecture même si à réserver aux 10-15 ans !
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 7 : La vengeance du mal

De manière générale j'ai bien aimé les 5 premiers romans de la saison 1 de Merlin qui parle de l'enfance de celui-ci et j'ai adoré le premier tome du cycle 2 qui cette fois raconte l'enfance du fameux dragon d'Avalon. Par contre, j'ai eu du mal avec ce 2e tome sans vraiment l'expliquer.





Je pense que je sature un peu de cette quête au bout du 7e tome car si le tome précédent à redonner du souffle à l'histoire en restant sur le concept de la jeunesse de nos héros, maintenant ils sont tous les deux grands et fort avec encore de nouveau (et ancien) ennemie qui menace leur terre...





Par contre, très grosse déception car cette fois il n'y a plus de petit mot de l'auteur pour nous expliquer le cheminement de ces pensées et j'adorais ça car ça donnait un réel plus à l'histoire, une impression de familiarité dès le début de la lecture.





Je pense que ces bien que la saga se termine car beaucoup risquent de décrocher.
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Merlin sort en poche, bon ben je vais "tout de même" lire le début "histoire de voir"... Sauf que voilà Barron m'embarque tout de suite dans une aventure, certes, très jeune ado mais hyper rythmée avec un univers médiéval et magique très réussi. Ce texte permettra de découvrir les légendes arthuriennes grâce à un roman d'apprentissage bien maitrisé.
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 7 : La vengeance du mal

Et l’aventure de se poursuivre, pleine d’imprévus et de personnages bienveillants ou hostiles : dragons, nains, fées, anges de feu…



Tout comme dans les précédents tomes, le récit, d’une grande inventivité, où se mêlent mystère et magie, alliances et combats, entraîne le lecteur dans des univers inexplorés : Lac des Ténèbres, Ombreracine, Boisracine, source secrète… L’une des grandes forces du récit réside, d’ailleurs, dans la richesse des différents peuples, chacun ayant des coutumes et des univers bien définis.



Le suspense, habilement entretenu, aiguise notre curiosité et l’on se prend à lire cette nouvelle aventure à rebondissements, écrite dans un style alerte.



Comme le veut l’esprit « série », la fin de l’histoire laisse le lecteur avec ses conjectures concernant les événements à venir.



Une bonne lecture !


Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Critique sur mon blog le chat pitre
Lien : http://le-chat-pitre.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 6 : Le Dragon d'Avalon

Des dragons, Merlin, une couv' magnifique, il n'en fallait pas plus pour me donner envie !



J'avais un peu peur en choisissant ce titre d'être perdue dans l'histoire, n'ayant pas (encore) lu le cycle 1, mais une blogueuse disait dans sa chronique qu'il n'était pas indispensable de l'avoir lu, donc...



Malheureusement, je n'ai PAS DU TOUT accroché à l'histoire, qui déjà met 3 plombes à "démarrer". Et encore, c'est un bien grand mot. J'avais pourtant aimé le début, je l'avais trouvé original et mystérieux, mais bon sang ce que c'est looooooooong !!! L'intrigue est donc longue à se mettre en place, mais en plus de ça, c'est assez plat et sans réellement d'action, le style est trop contemplatif :/ Je suis restée totalement hermétique aux "aventures" de Basile comme aux personnages. C'est très jeunesse et gentillet....



Les personnages d'ailleurs... Basile est donc un petit lézard, ou un dragon, on sait pas trop bien au juste... (jusqu'à la fin... ). J'ai pas aimé ce côté geignard et sa capacité à se plaindre de sa condition. Bien sûr, on peut ne pas être satisfait de ce genre de choses, vouloir les changer, évidemment. Mais j'ai trouvé la façon de faire pas très subtile.



Merlin quant à lui, n'est pas du tout tel que l'idée que je me fais de lui. Il est complètement immature, creux, fade, sans saveur. Mon dieu quel dommage ! Comment peut-on faire un Merlin comme ça, sérieusement ??? Du coup ça me refroidit un peu pour le cycle 1...



Il y a également tout un tas de créatures présentées, trop, beaucoup trop. Une telle profusion, ça fait "catalogue". Ça m'a donné la sensation que l'auteur voulait mettre le plus de créatures possible pour donner de la consistance, mais perso ça m'a au contraire totalement perdue et embrouillée. Impossible de ne pas mélanger tout ce petit monde et leurs spécificités. Trop de détails tue le détail...



Pour finir, le style d'écriture, s'il n'est pas désagréable, n'est pas non plus inoubliable. J'ai même trouvé certaines tournures assez pompeuses. sans parler des dialogues, creux et inintéressants.



En résumé, un flop total pour ma part. Je suis passée complètement à côté, de tout. Aussi bien histoire, personnages, univers, ou même "pistes de réflexion", si tant est qu'il y en avait. Les dernières pages relèvent bien un peu le niveau, mais toujours dans cette impression d'immaturité et un certain manque de profondeur. Peut-être que la suite sera plus intéressante, plus palpitante, mais ce tome ci est bien trop introductif et plat. Ce sera sans moi pour la suite.
Lien : http://asuna.eklablog.com/me..
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 2 : Les sept pouvoirs de l'enc..

RISQUES DE SPOILERS DU TOME 1 !



Ce livre traîne dans ma PAL depuis déjà un moment, et comme j'avais beaucoup aimé le premier tome, j'en ai profité pour le sortir lors du challenge organisé par Galléane. Si le début a été un peu chaotique pour moi, la suite s'est un peu décantée et j'ai passé un bon moment de lecture.



Alors que Merlin a redonné l'espoir à Fincayra, l'île vit toujours sous la menace de Rhita Gawr. Alors qu'une nouvelle quête lui est assignée, le mal reprend du service et l'esprit féerique frappe à nouveau, l'obligeant à partir à la recherche de l’Élixir de Dagda. Pour cela, il n'a plus le choix : il doit maîtriser ses pouvoirs très rapidement. Une aventure à hauts-risques l'attend donc, mais il pourra compter sur deux compagnons bien différents pour le soutenir dans sa démarche.



Comme je le disais plus haut, le début a été assez difficile pour moi. Déjà, il fallait que je me remémore le premier tome, et ensuite, j'ai trouvé Merlin très agaçant. Âgé de 13 ans, j'ai trouvé qu'il se prenait un peu pour le roi du monde, prenant des décisions qui allaient à l'encontre de ce qu'il devait faire, et se trouvant bien plus fort que tout le monde. Parfois, ce genre de caractère peut être drôle à suivre, mais ici, j'étais très irritée par son immaturité. Cependant, une fois qu'il commence vraiment sa quête, on voit une montée fulgurante dans sa maturité. Il soupèse les décisions qu'il a à prendre, il demande l'avis de ses amis, il prend le temps de réfléchir. Et je suis bien contente que l'auteur ait finalement choisi de prendre cette voie, parce que si Merlin était resté le même du début à la fin, je ne sais pas si j'aurais continué ma lecture.



Il faut dire aussi que pour lui ouvrir les yeux, Rhia est la personne adéquate. On peut le dire : c'est sa plus fidèle amie, et son côté assurance va être mis à mal à ses côtés. Rhia est posée, très intelligente et prend le temps de réfléchir avant de sauter les deux pieds dans l'action. Son côté mature pour son âge est très appréciable et devient vite un tampon pour canaliser Merlin. Ensuite vient le Bouffon. Si Merlin ne le supporte pas à cause de sa façon d'être, moi je l'ai trouvé très drôle, parce que justement, il ne l'est pas. En effet, il est un bouffon qui ne sait pas faire rire les gens, avec ses blagues plus moroses et tristes qu'autre chose. J'ai trouvé qu'il apportait un plus au récit, et je suis bien contente qu'il soit devenu un personnage plus important dans le roman. J'espère vraiment qu'on le reverra dans la suite, car j'ai beaucoup aimé son caractère.



Du côté de l'intrigue, si au début je n'étais pas totalement fan, car je la trouvais trop simple et que les défis qu'ils avaient à mener se trouvaient trop rapidement être élucidés, j'ai vite compris que tout se complexifiait par la suite, ce qui a remonté un peu la note de ma lecture. Étant une fan de la légende Arthurienne, j'ai vraiment beaucoup aimé les idées de l'auteur, et bien que ce ne soit qu'un roman, j'ai été transportée dans cet univers magique que je découvre peu à peu. Avec ce second tome, l'auteur a touché un sujet qui est, pour moi, très bien amené : l'estime de soi. Car oui, comme je le disais, Merlin se porte lui-même en très haute estime, et le fait de le voir changer d'avis au fur et à mesure et se calmer était très bien trouvé et amené.



Et la fin... J'ai presque eu la larme à l'œil, tant je ne m'attendais pas à ce revirement de situation ! En un chapitre, l'auteur réussit à bouleverser tout ce qu'on pensait ! Même si j'avais deviné l'un des points principaux (à force de lire, on arrive à voir les indices que dissimulent les auteurs), cela ne m'a pas empêchée d'être surprise du choix de l'auteur.



En résumé, un début assez difficile devant la gaminerie et la trop haute estime de soi de Merlin, mais qui finit par s'arranger par la suite. Une fois bien dans le roman, j'ai englouti les pages, pour savoir comment il allait s'en sortir et quelles décisions il allait devoir prendre pour en sortir vivant. Je lirai donc le tome 3 avec plaisir, car l'univers et la plume de l'auteur me plaisent beaucoup.



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 5 : Les Ailes de l'enchanteur

Un cinquième opus qui termine un cycle dans la jeunesse de Merlin. Ce dernier particulièrement rythmé termine bien ce cycle qui aura été assez inégal dans la qualité des 5 tomes qui le composent. Merlin évolue dans le bon sens , il est bien loin le personnage capricieux et égoïste du départ. Ma curiosité me pousse à découvrir le prochain cycle consacré à ce personnage légendaire qui devrait nous arriver début 2015 ( Le dragon d'Avalon ).
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

J'ai aimé parce que il y a des actions : Merlin tue des personnages ,sauve des êtres , découvre son passé et se bat. Merlin est le héros.

Mais j'ai moins aimé la présence des dialogues trop nombreux.



Thomas



J'ai bien aimé ce livre car il est très intéressant et j'aime les nombreuses actions de ce livre. Il y a des aventures et ça j'adore. Je conseille ce livre aux filles et aux gars.



Mathilde
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 4 : Le miroir du destin

Un quatrième tome qui nous présente une vraie évolution dans le caractère assez exécrable de Merlin. A nouveau, on souffre de quelques longueurs en début de récit puis le rythme s'accélère. Quelques rencontres et révélations font de ce tome un tournant des aventures de la jeunesse de Merlin. C'est effectivement une saga très jeunesse mais assez captivante et addictive au final.
Lien : http://unbrindelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

J’aime bien les histoires qui traite les aventures d’Arthur, alors quand j’ai vu Merlin je me suis dit pourquoi pas, alors je remercie à Masse Critique et Nathan pour cette lecture.



Mais j’avoue que je me suis un peu ennuyé en lisant l’histoire, un début très lent et puis le livre est couper en 3 parties, j’ai tenu le fil jusqu’au bout, mais j’avoue que j’avais l’impression que chaque fois je tournais une page la page d’avant s’effaçait de mon cerveau que maintenant je me demande que mettre dans ma chronique…



Merlin notre héros on le retrouve au début de sa jeunesse, il reprend connaissance sur une plage en ne savait pas qui il est, qu’où il vient, on est aussi perdu que lui. On est dans sa tête, on a beaucoup de monologues ce qui m’a un peu ennuyée, mais ce n’était pas si mal… Pendant son long voyage, il va se faire des rencontres, Rhia, Shim (un personnage que j’aime bien)… Mais ce n’est que dans la dernière partie que les choses sérieuses vont commencer enfin de l’action.



En bref un bon début même ci il a été long à ce mettre en place, mais une bonne histoire.


Lien : http://read-a-passion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Un roman sympathique sur l'enfance de Merlin l'enchanteur, imaginée par l'auteur. Des personnages attachants, on se laisse facilement entraîner par leurs quêtes !
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 3 : L'épreuve du feu

Je tiens tout d’abord à remercier, une nouvelle fois, les éditions Nathan, pour m’avoir permis de découvrir ce roman, en avant-première. Je me suis une nouvelle fois régalée, avec les aventures du jeune merlin, sur l’Ile de Fincayra.



Merlin qui manque encore de confiance en lui, et doute encore de pouvoir devenir un puissant enchanteur, va devoir dans ce tome, affronter un terrible dragon. En effet, Valdearg qui avait été plongé dans un sommeil profond depuis de longues années. Mais pourquoi s’est il réveillé ? Apparemment, le dragon est persuadé que ses petits ont été assassiné par Merlin. Comment va-t-il pouvoir lui prouver son innocence, ou dans le cas contraire le combattre et survivre alors, que quelqu’un lui a dérobé ses pouvoirs avec un terrible sortilège.



La première partie de ce roman concerne le voyage de Merlin, accompagné de Rhya, vers la cité des nains. Merlin doit s’y rendre rapidement pour aider ce peuple, qui est menacé par Valdearg. J’ai trouvé cette première partie, un peu longue, et je dois dire que je m’y suis un peu ennuyée. Il ne s’y passe pas grand chose, et Merlin m’a quelque peu agacé, par son ignorance, ou ce qu’il ne voyait pas, alors que moi, lectrice, je le voyais comme le nez au milieu de visage. Je l’ai trouvé un peu trop naïf.



Par contre, à partir de la deuxième partie, les choses se corsent pour lui, et l’histoire commence réellement à s’étoffer, j’ai tout simplement adoré ! Il y a de nouveaux personnages, dont font partis Hallia et son frère. Ils sont très proche, et vont aider Merlin dans sa quête. On y retrouve certains personnages des précédents tomes. Il y a de l’aventure, des péripéties, du suspens, de la magie, bien sur ! Il ne s’agit plus simplement d’un voyage, mais bel et bien d’une vraie quête, pour notre apprenti enchanteur.



J’ai aimé ce livre, même si la recette reste quelque peu identique au roman précédent. J’espère voir évoluer rapidement le personnage de Merlin, vers un personnage gagnant en assurance, et un peu plus attentif à ce qui l’entoure. Voilà pour les points négatifs. Par contre l’auteur a su réinventer un autre scénario, en créant d’autres créatures magiques, de nouveaux personnages. L’écriture de ce livre est toujours aussi agréable, et c’est avec un plaisir certain que je lirai la suite, qui est prévue pour février 2014.



Ce livre a été publié aux Editions Nathan en Août 2013.


Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

L'histoire est absolument géniale mais les "étapes" de l'histoire sont trop courtes à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 2 : Les sept pouvoirs de l'enc..

Continuons à suivre les aventures du jeune Merlin avec ce second tome haut en couleurs.





Après la victoire qu’ils viennent d’avoir sur Rhita Gawr, les peuples de l’île se rassemblent afin de discuter de l’avenir.



Dans le but de remettre les choses en place et de faire revenir la nature, Merlin se voit confier la Harpe fleurie, avec laquelle il doit parcourir les collines pour les faire reverdir, avant que les sbires de Rhita Gawr ne sortent des grottes dans lesquelles ils se sont réfugiés.



Mais Merlin, tétu et orgueilleux, n’a qu’une idée en tête : faire venir sa mère.



Il ne sait pas encore que chaque choix que l’on fait peut avoir de grandes conséquences.





J’ai fort aimé ce second tome, qui se trouve assez dans la lignée du premier.





L’histoire est très bien trouvée, et j’ai vraiment apprécié de continuer à suivre les aventures de Merlin, de découvrir ce qui lui arrive après la fin du premier tome. Le tout est vraiment très bien pensé et nous permet de continuer à suivre plusieurs aspects : l’évolution de Merlin et les changements dans l’île. C’est tout à fait passionnant !



L’intrigue liée à tout cela est très bien conçue, et on suit ainsi ces aventures avec passion et un très grand intérêt, car beaucoup de choses se passent, notamment au niveau de la quête de Merlin pour les Sept Chants. On va souvent de surprise en surprise, avec beaucoup d’éléments imprévisibles qui apportent une touche intéressante supplémentaire au récit.



Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Alors alors, comment critiquer une lecture mitigée ? Merlin était prometteur : une jolie pochette, un format agréable et une quatrième de couverture à faire palir chacun des chevaliers d'Emeraude. Les premières pages étaient génialissimes et transpiraient cette atmosphère bleue comme la pochette : un enfant échoué sur une plage désertique par une nuit noire et dans un froid de canard. "Qui suis-je ? Où suis-je ?..." Les questions flottent continuellement sur les pages et le mystère qui entoure les premiers chapitres est captivant.



Mais il y a un "mais" : plus il y a de pages, plus le mystère se retire, plus l'histoire devient jeunesse. Les deux derniers tiers de Merlin tome 1 n'ont presque rien à voir avec le premier et on perd rapidement l'ambiance qui faisait tant son charme. On regrette presque que les questions soient levées, même si on avait tout autant hâte que le personnage principal d'en savoir plus sur son passé dont il semble avoir tout oublié. Mais les réponses ne sont pas assez "épaisses"...



Malgré une écriture agréable qui ne ressemble pas tellement à celle des autres livres du rayon jeunesse, malgré une richesse dans le contexte digne d'une grande saga de fantasy, malgré les dernières pages rythmées qui donnent envie de lire la suite quand même, Merlin est décevant par sa perte de vitesse et par son inégalité. Je ne bouderai sans doute pas les autres tomes pour autant car la suite des aventures de ce grand adolescent magicien promet de grands rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Merlin, tome 1 : Les années oubliées

Depuis la sortie de ce roman jeunesse, j'avais très envie de m'y plonger, notamment grâce à la magnifique couverture, mais également car j'aime beaucoup tout ce qui touche au personnage de Merlin, depuis ma découverte de la fabuleuse série de la BBC.



L'auteur nous conte ici une partie de la vie de l'enchanteur inconnue jusqu'à présent : sa jeunesse. Le jeune Emrys ignore tout de sa vie jusqu'à ses sept ans et il est élevé par une femme qui prétend ête sa mère mais le jeune homme est persuadé du contraire. Au fil des ans, les pouvoirs du jeune Emrys se développent jusqu'à un événement qui va à jamais changer le cours de sa vie et l'entraîner dans une quête pour retrouver ses racines. Mais pendant son voyage, il va découvrir beaucoup plus que cela...



Ce roman fut un coup de coeur pour moi, et je vais sans hésiter poursuivre l'aventure aux côtés d'Emrys. L'histoire est passionnante, descriptive sans être ennuyeuse une seule seconde, les péripéties s'enchaînent et les révélations se font au compte-goutte, ce qui nous donne toujours envie d'aller plus loin, de voir ce qu'il se passe dans le chapitre suivant... Les personnages sont tous attachants : Emrys a une maturité épatante pour un garçon de treize ans, il a peur de ses pouvoirs et des dégâts qu'ils pourraient provoquer ; Rhia et Shim, les deux personnages qu'il rencontre au cours de son périple, vont se révéler être de précieux alliés...



J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture et c'est sans trop attendre que je vais me lancer dans le deuxième tome, puis dans tous les suivants, car c'est une série qui s'étale sur douze tomes. J'ai hâte de voir l'évolution des personnages, surtout celle d'Emrys !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de T. A. Barron (506)Voir plus

Quiz Voir plus

parmesan

quand merlin decide t'il d' affronter des mechats

les soirs
le matin
l'apres-midi
au coucher du soleil
au ivre

4 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 1 : Les années oubliées de T. A. BarronCréer un quiz sur cet auteur

{* *}