AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Takashi Hashiguchi (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Yakitate ! Ja-Pan, tome 1

Nous faisons connaissance avec Kazuma Azuma, jeune garçon apprenti boulanger et l'on découvre comment la vocation lui est née et sa recherche du fameux Ja-pan, le pain capable de détrôner le riz dans l'alimentation japonaise. Son objectif est de faire aimer le pain et qu'il corresponde aux attentes du goût et de la consistance pour les gens. Il s'est d'abord entraîné sur son entourage et a ainsi expérimenté une cinquantaine de variantes de recettes de pain !!!

Et il part toujours simplement des bases qui lui ont été enseignées quand il était petit lors de la visite d'une boulangerie et le reste il l'a expérimenté tout seul sans connaissances théoriques.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
Yakitate Ja-Pan !, tome 3

*Cette critique concerne les tomes 1 à 3*



J’ai l’impression que ce manga a une belle petite réputation, et c’est donc avec curiosité que j’ai saisi l’occasion qui se présentait à moi de me lancer dedans, avec la certitude de pouvoir en voir le bout ! Je ne suis pas spécialiste en manga culinaire, mais pour avoir vu la saison 1 de l’anime adapté de Food Wars, on y retrouve plusieurs ingrédients en commun. Dans les deux cas, le héros est un jeune n’ayant pas appris la cuisine/boulangerie dans une école et semble doué d’un don (ici, Kazuma est doté de la « main solaire », plus chaude que la moyenne, qui lui permet de faire lever plus rapidement la pâte qu’il pétrit). Il va être confronté à d’autres boulangers en herbe et devra faire ses preuves, notamment au cours de compétitions culinaires.



De plus, comme dans Food Wars, une partie de l’humour du titre est basée sur l’exagération des sensations ressenties par les personnages lorsqu’ils goûtent un pain. Cependant, aucune touche ecchi ici, le mangaka essayant au contraire de faire ressentir ces émotions par le biais de métaphores visuelles bien trouvées (par exemple, après avoir goûté une baguette française succulente, un personnage se voit en Liberté guidant le peuple, baguette en main !). Cet élément est vraiment très drôle et j’aime particulièrement découvrir les petites trouvailles visuelles de l’auteur pour retranscrire ceci.



Au-delà de cet aspect, l’humour du titre vient aussi beaucoup des situations et des personnages en eux-mêmes, dont certains sont très hauts en couleurs. Je pense notamment à Ken Matsushiro, le gérant de la boulangerie où Kazuma est embauché. Avec sa coupe afro, son corps bodybuildé et ses lunettes de soleil, il me fait davantage penser à un rocker qu’à un boulanger. Et puisque j’en suis à parler de l’aspect comique des personnages, j’ai sur ce point un gros chouchou en la personne de Ryo Kuroyanagi (que vous pouvez voir au-dessus déguster un croissant). Il s’agit d’un jury du goût très sévère et très drôle de par son tempérament excessif et sa forte tendance à qualifier de déchets les participants aux différentes compétitions. Mais je serai amené à en reparler lorsque j’évoquerai les tomes suivants.



Car ces trois premiers tomes servent surtout à introduire les personnages, leurs motivations diverses et les rivalités qui seront au cœur de la série. Si Kazuma souhaite devenir boulanger pour créer le Ja-Pan, un pain japonais qui ferait la fierté du pays, Kawachi, son rival mais néanmoins collègue et ami, souhaite surtout subvenir aux besoins de sa famille et réaliser le rêve de son défunt père. Le dernier membre du trio est Tsukino Asuzagawa, fille illégitime du fondateur de Pantasia, qui souhaite être acceptée dans cette famille et faire ses preuves. Pour ça, elle va beaucoup compter sur Kazuma, Kawachi et Matsushiro.



Si les différents personnages ont tous déjà droit à des développements intéressants, on se focalise quand même sur Kazuma. Ainsi, sa motivation et la réaction de son entourage sont très intéressantes car elles permettent de mettre en avant l’aspect culturel important de la gastronomie. Car c’est en se disant qu’on parle de pain français, italien et autres et jamais de pain japonais que Kazuma s’est mis en tête de créer un Ja-Pan. Ce point m’a semblé de ce fait vraiment pertinent et bien vu, surtout pour quelqu’un comme moi qui aime beaucoup la cuisine.



Ainsi, si les ficelles sont assez classiques et que l’on a un petit goût de déjà vu, on ne peut nier que la série commence très bien, et est plutôt efficace. Les personnages sont bien caractérisés et charismatiques, le dessin est de qualité et les idées de mise en scène ne manquent pas. Et le récit pose déjà des enjeux intéressants qui donnent envie de suivre le fil des événements. De plus, l’humour contribue de façon sympathique à l’ambiance générale du titre. Et ce n’est que le début puisque c’est seulement à partir du tome 4 que les vrais affrontements vont commencer, mais nous en reparlerons bientôt.



En résumé, ce début de série est tout à fait satisfaisant, classique mais efficace. Le mangaka traite son sujet avec sérieux et arrive à le rendre très intéressant, que ce soit grâce à son travail d’écriture (en particulier concernant les personnages) ou à ses idées de mise en scène vraiment sympa. Attendons simplement de voir si le manga arrivera à monter en puissance pour vraiment passer dans la catégorie des titres à lire, mais pour le moment, c’est très bien parti.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Yakitate ! Ja-Pan, tome 5

Pour les dernières épreuves de sélection du concours, un jugement est rendu par un critique gastronomique et Kazuma arrive à égalité avec son principal adversaire qui gagne tous les concours mais l'originalité de ses créations inédites subjugue le jury.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Yakitate ! Ja-Pan, tome 4

Kazuma, dans un concours qui oppose les différents apprentis de la boulangerie Pantasia va être confronté aux meilleurs artisans du pays avec des épreuves tournant aussi bien autour du croissant que du pain à sandwiches.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Yakitate ! Ja-Pan, tome 1

Un des rares mangas abordant le thème de la gastronomie et qui est passionnant! L'histoire, centrée autour de la quête de la recette ultime du ja-pan, nous entraîne dans les aventures de notre héros Azuma et de ses coéquipiers dans la boulangerie Tokyo Sud où ils travaillent. On ne peut s'empêcher de suivre leurs péripéties plus loufoques les unes que les autres. Seul bémol : le dernier arc devient carrément incompréhensible, ce qui est fort dommage. Je le conseille néanmoins à tous les gourmands : les recettes vous feront baver d'envie!
Commenter  J’apprécie          20
Yakitate ! Ja-Pan, tome 1

Ce manga vous fera rire à coup sur. On suit Kazuma, un héros haut en couleur, dans sa quête du « ja-pan ». Au début, le héros est un enfant. On le voit découvrir le pain, puis on le retrouve adolescent. Il tente d'entrer à Pantasia et fait le pitre pour le plus grand plaisir du lecteur. L'histoire est simple et accessible pour un enfant de fin de primaire. L'auteur explique beaucoup de choses, comme les ingrédients composant le pain. Cela fait quand même passer le héros pour un simple d'esprit. Le dessin de ce manga est chargé, voire un peu brouillon. Avec cet ouvrage, le lecteur passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Yakitate Ja-Pan !, tome 3

Moqué par ses camarades au début, Kazuma a réussi à se faire respecter dans le milieu de la boulangerie par ses créations originales et savoureuses. Il travaille déjà dans une des succursales de la grande boulangerie et ses collègues et son chef lui apportent leurs connaissances et leur expérience. Kazuma va de son côté apporter un nouveau souffle à cette boutique.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Yakitate ! Ja-Pan, tome 1

Je ne peut pas dire que j'ai vraiment aimé ce manga, mais je ne peut pas dire non plus que je l'ai détesté. Il fait parti de ces mangas où le personnage recherche l'excellence dans un domaine où il est persuadé être le meilleur. Ici, c'est le domaine de la boulangerie et plus précisément du pain.



Kazuma veut créé un pain japonais qui supplanterait le plat principal du Japon : le riz. Mais pour cela il doit passer par la case apprentissage.



Commenter  J’apprécie          10
Yakitate ! Ja-Pan, tome 26

Si vous ne connaissiez pas encore ce manga culinaire il est temps de le découvrir. Complètement loufoque, il reprend le schéma directeur des shonens avec des adversaires qui s’affrontent ici pour créer le meilleur pain.



26 tomes sur ce thème vous me direz que ça fait beaucoup et je suis d’accord. Il était temps que le manga s’arrête car les scènes commencent à frôler l’absurde. Un manga à découvrir, surtout les 1er tomes.
Lien : http://boumabib.fr/2010/06/2..
Commenter  J’apprécie          10
Yakitate ! Ja-Pan, tome 1

Une série qui débutait bien : originale, drôle, décalé, mais qui s'est essoufflé et a versé dans le grand n'importe quoi. Les réactions des personnages suite à la dégustation des pains été d'abord plutôt drôles, mais sur les 6 derniers volumes j'ai été complétement décroché. Et j'ai bien peur que les auteurs avaient conscience de leur gros délire...

Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Yakitate ! Ja-Pan, tome 1

Très originale l'idée de faire un manga sur le pain.

On apprend beaucoup sur les techniques de fabrication sans que cela soit lassant ou agaçant.

Le héros est très sympathique, il est volontaire et ambitieux tout en ayant un sens des valeurs touchant.
Commenter  J’apprécie          00
Yakitate ! Ja-Pan, tome 1

Nous sommes ici avec Kazuma Azuma, enfant insupportable. Toutefois, il se calme très vite lorsque qu'il goûte du pain d'une boulangerie voisine appellée "Ja-pan". Il se découvre alors une passion particulière pour créer du pain, mais le boulanger remarque quelquechose d'inabituel! Il a des mains solaires qui font lever la pate plus vite et rendent le pain meilleur!

Kazuma crée alors de multiples formes de pains plus farfelues les unes que les autres (comme par exemple un pain croissant).



Je trouve ce livre très bien et très original mais à conseiller plutôt à ceux qui ont déjà mangé ou qui sont malades car cela donne très très faim!
Commenter  J’apprécie          00
Yakitate ! Ja-Pan, tome 1

Je vous conseille ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Yakitate ! Ja-Pan, tome 1

Un manga original sur un japonais qui décide de devenir boulanger et de créer le pain qui plaira aux japonais, mangeurs de riz ! Ce premier volume mêle l’esprit de la compétition sportive (le concours d’entrée) à l’information didactique sur l’alimentation et les secrets de fabrication des produits de boulangerie. De quoi susciter probablement des vocations !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Yakitate ! Ja-Pan, tome 2

Kazuma est en train de passer le concours d'admission dans la plus grand chaîne de boulangeries du pays en concurrence avec des apprentis ayant reçu une formation plus spécifique (moins empirique) mais... il possède un atout, un don : des mains solaires !!! La température naturelle de ses mains fait lever beaucoup plus rapidement la pâte qu'il pétrit...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00
Yakitate ! Ja-Pan, tome 1

Je me suis arrêtée au tome 14, faute de disponibilité à la bibliothèque.

Ce que je peux en dire, c'est que j'avais beaucoup apprécié à l'époque.

Je n'ai jamais autant apprécié le pain qu'en lisant ce manga ! C'est dans ce genre d'histoire que tu te rends compte à quel point le pain français peut être délicieux.

Un manga qui met l'eau à la bouche !

J'aimais beaucoup les personnages ayant le rôle de juges, surtout les réactions qu'ils pouvaient avoir en goutant le pain (la palme revient à la rencontre de Pierro et de ses parents !).
Commenter  J’apprécie          00
Yakitate ! Ja-Pan, tome 25

Si vous ne connaissiez pas encore ce manga culinaire il est temps de le découvrir. Complètement loufoque, il reprend le schéma directeur des shonens avec des adversaires qui s’affrontent ici pour créer le meilleur pain.



26 tomes sur ce thème vous me direz que ça fait beaucoup et je suis d’accord. Il était temps que le manga s’arrête car les scènes commencent à frôler l’absurde. Un manga à découvrir, surtout les 1er tomes.
Lien : http://boumabib.fr/2010/06/2..
Commenter  J’apprécie          00
Yakitate ! Ja-Pan, tome 2

Lecture jeune, n°118 - Dans ce second volume de Yakitate Ja-pan !, se poursuivent les aventures délurées de nos mirlitons Kazuma Azuma (dont le nom et ses sonorités sont déjà tout un programme) et Kawachi, tous deux en plein apprentissage de l’art de faire du bon pain. Ils ont été acceptés dans une minuscule succursale de Phantasia — la plus prestigieuse boulangerie du pays — dirigée par Tsukino, petite-fille du fondateur. Nos héros auront affaire au boulanger d’en face, suffisamment expérimenté pour leur voler tous leurs clients ; un concours télévisé passablement loufoque organisé par les deux établissements permettra alors de déterminer laquelle tient le haut du pavé. Manga au trait et au scénario classiques, suivant le schéma du récit d’initiation (le garçon a un talent évident pour un art quelconque et devra se battre pour devenir le meilleur dans son domaine), Un pain c’est tout séduit par un humour « second degré » tout à fait déjanté. Les dessins eux-mêmes, dans leur emphase grotesque, sont hilarants. Il faut voir les expressions de visage démesurément exagérées : si le pain goûté est bon, le sourire remonte littéralement jusqu’aux oreilles, un léger filet de bave dégouline sur le menton, les yeux se remplissent d’étoiles et un paysage idyllique sorti d’on ne sait où apparaît derrière le personnage, bien souvent en train de danser – ridiculement – pour exprimer son plaisir… n Léopold Romain
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Takashi Hashiguchi (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Yakitate Ja-Pan.Takashi Hachiguchi.

Comment s'appelle le co-équipier d'Azuma ?

Kanalit
Kawachi
Kawacki
Kanachot

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Yakitate ! Ja-Pan, tome 1 de Takashi HashiguchiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}