AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tanya Lee Stone (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Grande Guerre

Des livres sur la Première Guerre mondiale, j'en ai lu pas mal. Mais ce livre-ci offre un concept de littérature original : une dizaine de petites nouvelles d'une quinzaine de pages, sont rédigées par des écrivains renommés. Parmi eux, Tracy Chevalier, auteure de La jeune fille à la perle, ou encore John Boyne qui a écrit Le garçon en pyjama rayé - pour n'en citer que deux.



Le concept est simple : chaque auteur s'est inspiré d'un objet emblématique de la guerre pour écrire une petite histoire qui tourne autour de cet objet. Une boussole, un casque, un nécessaire d'écriture, des affiches de recrutement... des objets variés, qui rappellent incontestablement la grande guerre. A la fin de chaque nouvelle, une sublime image photographique en noir et blanc réalisée par Jim Kay illustre avec un profond réalisme l'histoire narrée.



Justement, parlons-en de ces histoires. Elles sont toutes très différentes, écrites dans des styles variés (ça va de l'écriture romanesque classique à une écriture poétique originale de Tanya Lee Stone). Outre le fait qu'elles sont toutes reliées à la grande guerre par un objet phare, elles sont aussi toutes teintées d'émotions. Et c'est justement cette émotion qui rend les nouvelles fantastiques.



Les nouvelles racontent souvent le ressenti des citoyens qui n'ont pas été envoyés au front : les femmes sont envoyées dans des usines et travaillent d'arrache-pied ; les enfants tentent de comprendre le désastre qui se produit sous leurs yeux. Dans ces nouvelles, nous ne sommes pas directement mis face aux soldats, mais à des personnes extérieures, qui racontent l'histoire de leurs points de vues.



J'ai beaucoup aimé découvrir cet ouvrage. La pluralité vocalique m'a enchantée : on voit clairement les styles individuels de chaque auteur, qui traitent un même sujet différemment. J'ai été embarquée dans ces années maudites, où la guerre faisait rage, où le monde se fissurait, marqué à jamais par ces horribles événements. Que d'émotions dans ces nouvelles : j'ai eu la larme à l'oeil durant de nombreuses pages, et le coeur qui se serrait quand on annonçait des décès.



Des livres sur la Grande guerre, j'en ai lu... mais des nouvelles comme celles-là, jamais ! Cet exercice d'écriture imposé à des auteurs renommés (écrire sur la Première Guerre mondiale en partant d'un objet du quotidien de cette période) se révèle être une grande réussite. A travers ces récits sombrement noirs, se cache quand même quelques lueurs d'espoir...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          130
Girl rising

Ce livre est un condensé de la situation des filles n'ayant pas accès à l'éducation dans le monde. Il a été écrit à la suite d'un documentaire du même nom. Cela permet de mettre en lumière des témoignages supplémentaires.

De manière assez scolaire il se présente en trois parties : les enjeux, les histoires des jeunes filles interviewées et les histoires.

J'ai pu saisir l'ampleur des problèmes grâce aux chiffres et aux graphiques qui illustrent ce livre, toujours avec la référence appropriée. Quant aux témoignages, ils sont souvent poignants et nous font réfléchir à la chance que l'on a eu de pouvoir aller à l'école.

Je n'ai par contre pas compris pourquoi ce livre n'abordait pas le problème de l'excision...



De manière générale j'ai trouvé que le sujet était traité de manière assez claire mais simple, de manière à être abordable pour des élèves de collège qui peuvent s'identifier beaucoup plus facilement à ces jeunes filles.



Un bon point également aux ressources présentes en fin d'ouvrage pour connaître les associations qui œuvrent dans ce sens, les sites internet pour s'informer, les études sur le sujet...



Merci à Hachette et Babelio pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
Girl rising

Merci à Babelio et Hachette jeunesse pour cet envoi de la masse critique ! Dans un premier temps j’ai été très surprise de constater qu’il s’agissait d’un documentaire issu lui-même d’un film documentaire et j’ai même été assez suspicieuse, n’appréciant guère (d’ordinaire) ce genre d’ouvrage. Après tout, à quoi bon un livre si le documentaire existe déjà ? Pourtant je dois reconnaître qu’il s’agit d’une lecture tout à fait plaisante, instructive, et même nécessaire pour rappeler certaines réalités. Ce documentaire aborde donc l’éducation des jeunes filles dans le monde, et en particulier dans les pays où elles n’y ont pas accès et doivent se battre pour obtenir ce droit. J’ai un peu été déçue par la première partie, sur les enjeux de l’accès à l’éducation pour les jeunes filles, très courte et un peu trop « pédagogique » dans le ton, et qui ne va pas très loin du côté des causes concrètes, même si la partie suivante offre une vision assez globale de la situation. La partie la plus longue, et certainement la plus poignante, est la somme des histoires de ces jeunes filles à travers le monde, divisées en différentes thématiques à savoir esclavage moderne, mariage d’enfant et un accès limité à l’éducation. J’ai oscillé entre désespoir et espoir en lisant ces histoires où la pauvreté, le poids des traditions, l’exploitation sont autant d’obstacles pour les jeunes filles à leur instruction et à leur émancipation. Heureusement la troisième développe des pistes pour des solutions et évoque l’avenir des jeunes filles ayant témoigné dans le documentaire. Le gros point positif de l’ouvrage au final c’est son visuel, avec de superbes photographies, et son message qui essaie malgré tout d’être positif, de montrer que le monde peut changer à l’aide de la volonté exceptionnelle de jeunes filles qui s’inscrivent dans le sillage de Malala Yousafzai. Il offre finalement un état des lieux, guère encourageant, de la situation des droits des enfants et des femmes dans le monde. Je pense que le livre est adapté pour un public de collégiens, peut-être aussi pour le lycée, mais pour un travail peu approfondi ou pour une lecture plus personnelle, car au final il y a peu d’infographies ou de données très précises.
Commenter  J’apprécie          20
Girl rising

Livre gagnée par l'opération masse critique de Babelio et expédiée par la maison d'editions Hachette Jeunesse, donc je vous en remercie vraiment. Ce livre as été tirée du documentaire du même nom, cela parle de temoignages des pays pauvres, de petites filles qui se sont battus pour avoir droit a l'éducation, des petites filles qui ont vécu des choses difficiles, des mariages forcées, l'esclavage appelée aussi les kalamari, une tradition ou les familles vendaient leurs petites filles ou elles partaient loin de leur famille et elles travaillaient du matin et soir et repartait une fois dans l'année dans leurs familles, les petites filles temoignent que c'est ça qui les fesaient tenir, des petites filles qui travaillent dans la rue ou dans les montagnes bourrer de détritus. Mais aussi des témoignages positives ou des associations on fait decouvrir, le monde de la radio et des médias, pouvoir communiquer, et temoigner pour aider d'autres, mais aussi aider ces petites heroines de la vie qui s'appelle Malala, Rani, Wendjie, Asha, Suma, Amina, Yasmine, Melka, Azmera, Choet, Sopatt, Wadley, Sokha, Senna, Ruksanna, Mariama, M'Ballu, Pricilla, qui se battent pour une chose juste d'étudier et pouvoir faire un métier et etre libre

Tres jolie livre avec de tres belle images et chaque témoignage trés touchant, le livre est composé de trois parties : Les enjeux expliquant pourquoi c'est si important que ces petites filles puissent étudier sans pression, les témoignages de ces petites filles et la troisiéme partie les solutions, que ce livre voyage qu'on en parle partout, pour que ça aille plus vite pour que toutes les petites filles du monde ont l'opportunité juste d'étudier
Commenter  J’apprécie          20
Girl rising

Saisissant. Les histoires de toutes ces jeunes filles, exposées sans pathos ni larmoiements, mais surtout leur envie de vivre, leur courage et leur volonté de dévorer cette vie qui n'a pourtant pas été tendre avec elles.



Pour ce documentaire, l'auteure s'est inspirée des différents témoignages recueillis lors du tournage du film "Girl Rising". Des destinées effrayantes et sombres, où la femme a encore et toujours si peu de valeur. 



Une phrase résume ce livre "l'éducation change tout". Pas seulement pour les femmes, mais aussi pour leur descendance, leur ascendance, pour leur pays et pour le monde en général.





C'est un livre dont je recommande vivement la lecture à nos adolescents et/ou pré-adolescents, pour une prise de conscience, une réaction, et surtout une véritable compréhension de ce que devrait être l'avenir des femmes.



A lire et à faire lire




Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          20
La Grande Guerre

Des nouvelles par des grands noms de la littérature jeunesse (Timothée de Fombelle, David Almond, John Boyne, Michael Morpurgo...) qui abordent le thème de la Première guerre mondiale par le biais d'objets emblématiques de ce conflit : la Victoria's Cross, des petits soldats de plomb, boîte cadeau de la princesse Mary... Très bel objet que ce livre (papier glacé, illustrations Dada), mais quel dommage que la traduction des nouvelles soit si mauvaise !!
Commenter  J’apprécie          20
Girl rising

J'ai gagné ce livre lors d'un concours de Noël de la maison d'édition. Je n'avais pas entendu parler du documentaire mais ce sujet m’intéressait.

Ce livre nous donne à lire de nombreux témoignages de filles et de jeunes filles vivant des situations difficiles. Il y a de nombreuses photos, celles ci sont plus présentes que les textes, les chiffres et les infographies. Il y a plus de portraits que d'informations mais c'est là tout l’intérêt de ce livre : voir la jeune fille derrière les chiffres. Les photos sont très belles, les témoignages courts mais touchants. Le livre se divise en plusieurs parties afin d'envisager les solutions après les constats. Loin d'être déprimant ce livre dégage beaucoup de courage et d'espoir en l'avenir.

Je pense que cet ouvrage aurait sa place dans les bibliothèques des collèges et des lycées.
Commenter  J’apprécie          10
La Grande Guerre

En ouvrant La Grande Guerre, on découvre un ouvrage soigné, avec une mise en page hors du commun. Je n’ai d’ailleurs pas été surpris d’apprendre que son illustrateur n’est autre que Jim Kay, celui que JK Rowling a récemment choisi pour illustrer la réédition de ses Harry Potter, celui qui a aussi fait un travail époustouflant avec Quelques minutes après minuit. À l’instar de ce dernier roman, ses dessins ombragés en noir et blanc aux traits fins créent opportunément un côté très sombre au livre. Les illustrations, accompagnées d’un court paragraphe, suivent les nouvelles et contribuent fortement à pousser plus loin la réflexion en présentant un aspect surprenant de la guerre lié à ce qui vient d’être lu.





Oui, les auteurs de ce recueil font réfléchir et réagir, et ce, à l’unisson. S’il y a un point en commun dans ces textes aux styles plutôt variés, c’est la douleur inhérente à cette guerre, la douleur pour tous, ancrée brillamment dans les réalités quotidiennes des narrateurs. On entend souvent parler de l’honneur et du sacrifice des militaires, mais moins souvent de tous les dommages collatéraux que cette « grande aventure de 1914 » provoqua chez les femmes et, surtout, les enfants. Les écrivains font voyager le lecteur dans l’esprit d’une myriade de protagonistes différents et différemment victimes de la guerre, parfois avec un angle surprenant, mais toujours avec émotion et avec un réalisme déstabilisant. Ils touchent à toute communauté, à toute époque depuis 100 ans, à tout point de vue : les volontaires patriotiques, les résignés, les blessés, les traumatisés, les objecteurs de conscience... Toutes ces partitions mises ensemble finissent par créer une symphonie merveilleusement complexe, triste, et parfois révoltante.





Au fil des récits, chacun sera touché différemment par les nouvelles, tant elles mettent en scène des personnages variés. Pour moi, c’est celle de Marcus Sedgwick, « N’appelez pas ça "gloire" », qui marque le plus. Le lecteur y suit un ange vagabondant à travers les époques, qui sonde les esprits des gens touchés par les guerres et particulièrement par un accident de zeppelin bombardier. On finit cette lecture abasourdi par la beauté et la profondeur de la nouvelle, contrarié par une forte dose d’horreur et d’incongruité, et en ayant plus que jamais davantage de questions sur toute cette infamie que de réponses.





Une seule nouvelle m’a déplu et laissé indifférent, celle de Kennedy, à cause du ton enfantin agaçant du narrateur constamment en digression, qui de plus manque de crédibilité par ses trop sérieuses réflexions d’adultes – mais peut-être tout cela n’est-il dû qu’à la traduction…



Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1518
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
La Grande Guerre

Ce livre est en premier lieu un très bel objet. Couverture cartonnée, papier de qualité, illustrations stylisées : il est d'emblée agréable à parcourir.

D'autre part, j'ai trouvé que l'approche de la Grande Guerre par des objets emblématiques était originale, cela varie des (nombreuses) lectures que j'ai pu faire sur le sujet. D'autant plus que lesdits objets sont photographiés et présentés en fin d'ouvrage ce qui, ajouté aux légendes des illustrations, apporte à l'ensemble une touche documentaire pertinente.



Les nouvelles, de différentes natures, sont variées : certaines se passent à l'époque de la Première Guerre, on y est donc immergé dans le conflit. D'autres se déroulent à la nôtre, remontant le temps sur les traces du passé. Toutes sont emplies d'émotion.

Dans "Petites guerres", l'auteur fait un parallèle entre la petite et la Grande Guerre à travers la bataille organisée par deux garçons avec leurs soldats de plomb : "Le champ de bataille était détruit. Les petits soldats, tombés ça et là dans la boue, étaient sens dessus dessous, à demi enterrés", comme dans les tranchées...

J'ai beaucoup aimé "Quand on en aurait le plus besoin" de Tracy Chevalier, dans laquelle un jeune garçon culpabilise de piquer une cigarette dans la boîte cadeau offert aux soldats : ceux-ci n'en ont-ils pas davantage besoin que lui ? La petite Maud ("L'histoire de Maud" d'Adèle Geras), est très attachante également : pour aider sa sœur enceinte dont le compagnon est parti au front, elle prend sa place dans une usine de fabrication d'assiettes à beurre. Dans "Chaque lent crépuscule", Edith, élève brillante, doit renoncer à ses études pour soigner son frère revenu de la guerre : "Il ne sera plus jamais le garçon qui est parti d'ici en 1915. Et il ne sera jamais la personne qu'il serait devenue sans la guerre. Et moi non plus"... Mais l'histoire la plus touchante, selon moi, est "Capitaine Rosalie" de Timothée de Fombelle, celle d'une fillette de cinq ans et demi qui n'a "aucun autre souvenir que la guerre. J'étais trop petite avant elle" et qui se sent bien seule avec son père parti au front et sa mère qui travaille sans relâche à l'usine : "Personne ne s'occupe de moi. Les grands m'ont oubliée"...

Émouvante également la nouvelle "Une autre façon d'être disparu" de A.L. Kennedy dans laquelle un fils voit revenir un père à la "gueule cassée" : "Il était comme il avait toujours été excepté là où il y avait des pansements"... A la fois triste et amer, l'enfant ne sait comment se comporter avec cet homme traumatisé qui lui est à la fois familier et si différent du père qu'il a connu avant. L'objet, une boussole gravée de ses nom et matricule, symbolise dans ce récit le passage de relais père-fils : "Tu gardes ça avec toi et tu ramènes ta mère à la maison, comme un homme".



Dans "Notre Jacko" de Michael Morpurgo, l'objet choisi sert aussi de transition mais cette fois entre générations : le jeune héros, en remontant l'histoire d'un casque en fer, va retrouver la trace d'un arrière-arrière-grand-père héros de guerre tombé dans l'oubli. Même importance de la relation intergénérationnelle dans "N'appelez pas ça gloire" de Marcus Sedgwick : c'est une nouvelle fantastique cette fois, autour du fantôme d'un soldat mort lors de l'explosion de son zeppelin, qui erre autour de l'arbre dans lequel s'est fiché un éclat de shrapnel. C'est en discutant avec un vieil homme du village que le héros reconstituera l'histoire de ce soldat et délivrera son âme.



Utiliser les leçons du passé pour mieux appréhender le présent (et l'avenir) est un leitmotiv tout au long du recueil. C'est en discutant avec une vieille femme ayant perdu son mari soldat que Danny et Alice décident de mettre fin à la guerre ancestrale qui déchire leurs deux familles ("Un monde où il n'y aurait pas de guerre"). Malheureusement, comme le dit si bien le narrateur, "il suffit de regarder alentour, de lire les journaux, de chercher sur le Net, de regarder les informations" pour constater que "nous avons tous échoué" : "la guerre est dans tant d'endroits"... Il ne reste plus, dès lors, que l'écriture pour espérer "créer un monde meilleur"...
Lien : http://www.takalirsa.fr/la-g..
Commenter  J’apprécie          10
La Grande Guerre

J'adore les livres sur la Première et la Seconde Guerre mondiale, je n'en avais pas lu depuis un moment, et donc ce livre tombait merveilleusement bien. Le Souffle des Mots en parlait sur sa chaîne Youtube, elle m'avait donné très envie de le lire, surtout que j'ai adoré Mon père est parti à la guerre et Le garçon en pyjama rayé de John Boyne. Je me suis dit que ce livre ne pouvait qu'être génial, et ça a été le cas.



J'ai déjà dit dans ma précédente chronique que je n'étais pas très fan des nouvelles, mais j'ai adoré toutes celles de ce recueil. Le longueur des textes n'était vraiment pas un problème, les auteurs ont su me faire passer leurs messages, leurs émotions, parfois à travers quelques pages seulement. Ce qui devait être dit a été dit, sans être précipité, et je pense que c'est quelque chose de très compliqué qu'ils ont brillamment réussi. Toutes ces nouvelles étaient très émouvantes, très justes, très vraies, et j'avais souvent ce petit pincement au cœur en lisant. Car oui, des gens ont vécu des choses similaires. Et c'est horrible de poser le livre et de se le dire, de temps en temps.



Je suis tombée amoureuse d'une des nouvelles, Un Harlem Hellfigther et son cor de Tanya Lee Stone qui est vraiment magnifique. Toute l'histoire est écrite sous forme de poème, c'est très original mais aussi divinement beau. J'ai l'habitude de recopier ou de prendre en photo les citations que j'aime dans les livres, mais quand j'ai commencé à photographier des pages entières avec cette nouvelle-ci, je me suis dit que je devais arrêter. Je vous mets un petit extrait, mais tout le texte pourrait être cité : « Peut-être que faire quelque chose de soi, ça n'est // pas // juste garder le tempo // mais réaliser quelque chose de substantiel // quelque chose de risqué // quelque chose pour quoi on n'imaginait pas qu'on avait // du talent // les tripes // la folie // pour le faire avant // qu'on // le fasse. // Pas juste une chose // ni une fois // mais une suite solide de preuves qu'on est // plus qu'on le pensait // jusqu'à ce qu'on commence vraiment à croire // qu'on est capable de faire // tout. »



La plupart des nouvelles sont écrites du point de vue d'un enfant, une chose que j'aime beaucoup dans les histoires, surtout dans celles-ci où ils apportent la touche d'innocence dans un monde qui n'en a plus. Et même si c'est la guerre, tout n'est pas que noir, il y a dans toutes les nouvelles une petite note d'espoir.


Lien : http://mezouquilit.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
La Grande Guerre

Encore un livre sur la guerre de 14 ! Oui, mais ce sont des nouvelles et surtout, l'originalité vient de ce que chaque histoire a pour origine, un objet lié à la Grande guerre que les auteurs - confirmés - exploitent. Alors comme de coutume, toutes les nouvelles ne sont pas d'égales qualité, mais dans l'ensemble c'est vraiment très bien et on parvient sans peine même lorsqu'elles ne sont pas longues à se laisser entraîner dans des histoires très différentes et originale par cet ancrage avec un objet. Grâce à cette contrainte, les auteurs n'excluent aucun thème lié à la guerre :on peut tout aussi bien être au front ou à l'arrière, dans la poche d'un soldat, ou dans la cuisine d'une adolescente, c'est une vraie réussite. Si j'ai été assez déçu par la nouvelle d'un auteur que j'affectionne tout particulièrement (Morpurgo), j'ai par contre eu de véritables révélations avec les textes ciselés de Ursula Dubosarsky ou d'Adèle Geras. Comme je m'y attendais, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les nouvelles de John Boyne et David Almond ainsi que celle du frenchie de cette sélection anglo-saxonne, Timothée de Fombelle. Enfin, ce recueil est aussi un bel objet (choix de la couverture et du papier) d'autant plus que l'on retrouve à la fin tous les objets reproduits qui ont donné naissances aux nouvelles avec quelques explications très intéressante, plus une présentation de l'univers de chacun des auteurs, pour couronner le tout et en faire un ouvrage de grande qualité, des illustrations de Jim Kay qui sont en parfaites adéquation avec les onze nouvelles. Un ouvrage à recommander et à mettre dans les CDI et les bibliothèques
Commenter  J’apprécie          10
La Grande Guerre

Presque toutes les nouvelles, outre les objets en inspiration, racontent des histoires du point de vue des enfants. Cela permet de mettre un œil innocent et souvent pacifiste sur cette guerre.



J’ai particulièrement apprécié N’appelez pas ça « gloire » pour l’idée de l’ange qui voit l’histoire de ce bout de métal à travers les époques et Capitaine Rosalie dont l’histoire est très émouvante, entre sourire et larmes.



Par contre, Un Harlem Hellfighter et son cor est la nouvelle m’ayant le moins plu. C’est la seule dont le héros n’est pas un enfant (enfin c’est l’impression que ça me donne) et il manque aussi plus d’implications dans le thème de la guerre.



Le fait de découvrir des objets liés à cette période que je ne connaissais pas comme, par exemple, la boîte cadeau de la Princesse Mary, histoire dont la chute m’a particulièrement touchée, rend le livre également attractif (d’ailleurs le livre se termine avec un descriptif et des photos des objets ayant inspirés les nouvelles).



Enfin, les illustrations de Jim Kay contribuent à la « beauté » du livre.
Lien : http://virginielastella.over..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tanya Lee Stone (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}