AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Taos Amrouche (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le grain magique

Que ma critique soit belle et se déroule comme un long fil !



Vous l'aurez reconnue, si vous avez déjà feuilleté les premières pages de ce recueil, il s'agit d'une (légère et narcissique probablement, je n'en disconviens pas) modulation de la phrase introductive de chacun des contes kabyles ou, plus précisément, berbères de Kabylie. L'équivalent donc, en quelque sorte, de l'occidental "Il était une fois..."

Ne vous attendez pas à trouver des contes dans une version édulcorée ou policée qui permettrait, éventuellement, de ne pas effrayer les plus jeunes. On se rapproche davantage des contes du moraliste Perrault qui n'hésite pas à faire dévorer grand-mère et petite-fille à la fin du Petit Chaperon Rouge, sans autre forme de procès. N'oublions pas que ce n'est que dans la version des frères Grimm qu'un chasseur fait son apparition et ramène, in extremis, tout ce beau petit monde à une situation finale, sains et saufs.

Chez Taos Amrouche comme chez Perrault, le conte doit à la fois plaire et instruire (placere et docere) et c'est même parce qu'il plait qu'il va réussir à instruire son auditoire (n'oublions pas la tradition orale du conte) ou le lecteur.

Seulement voilà, chez Amrouche, la magie est omniprésente, la langue est davantage poétique et la morale n'est pas explicitée dans le conte lui-même.

Entre chaque conte, Amrouche insère des proverbes ou des chants qui portent en eux une sorte de morale mais elle laisse le lecteur libre de son interprétation et c'est principalement en cela qu'elle se distingue de Perrault.

Et pourtant chaque conte est un grain magique qui s'implante en nous et qui, au fil du temps, germera.



Ma critique est comme un ruisseau, je l'ai contée à des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          171
Carnets intimes

Il est vain de dire que Taos Amrouche n'est pas une chanteuse connue. Elle arrive en France en 1934. Elle chante comme jamais on ne l'a fait, des chants de ses ancêtres, des Berbères de Kabylie, plus précisément de la région des Monts Bibans.

Regardez cette vidéo, si elle ne vous fait pas frissoner, c'est que ...

https://www.youtube.com/watch?v=YlqJ8Si_m14

Elle est la soeur de Jean Amrouche, leurs parents ont quitté la Kabylie pour s'installer à Tunis en 1910, c'est dans cette ville qu'elle est née.

Les carnets intimes écrits entre 1953 et 1960, elle a alors entre 40 et 47 ans, sont une relation sans fard de sa vie quotidienne. de sa vie amoureuse pour être précis, et de sa relation mortifère avec Jean Giono.

Giono est finalement un drôle de zèbre, qui mériterait de figurer dans son propre bestiaire, peut-être sous le patronyme de Bestiasse.

Toutefois, l'intérêt des carnets intimes de Taos Amrouche ne réside pas dans la révélation de ses ébats avec Giono, et du nombre des maîtresses de ce dernier...il réside surtout dans l'image qu'ils donnent d'une société française bridée, où les hommes et les femmes se confrontent plus qu'ils ne s'aiment, où la culture coloniale est omniprésente, où une femme venue d'ailleurs se bat et rêve chaque jour la vie qu'elle ne peut finalement avoir.
Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Commenter  J’apprécie          115
Carnets intimes

Les admirateurs de Jean Giono apprendront beaucoup sur les liaisons clandestines que l’écrivain et sa famille ont gommées de la biographie officielle. En ce sens, la parution des Carnets est aussi importante que celle de Blanche Meyer et Jean Giono (Actes Sud, 2007), le livre d’Annick Stevenson qui révélait la longue histoire d’amour avec l’épouse du notaire de Manosque, dont il est souvent question sous la plume jalouse de Taos.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          60
Le grain magique

magnifique ! je vous le conseille vivement
Commenter  J’apprécie          51
L'Amant imaginaire

Attention, maître-livre (comme l'avait qualifié Jean Giono)!...
Commenter  J’apprécie          20
Jacinthe noire

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, il est devenu passionnant sur la fin
Commenter  J’apprécie          10
Le grain magique

Bhvhvyhvhy
Commenter  J’apprécie          10
Solitude ma mère

Je suis content d'avoir lu ce livre, bien que beaucoup de choses paraissent désuètes ou décalées : la langue, l'époque, la vision du monde.



La forme du roman parait innovante. On traverse chapitre par chapitre les hommes qu'à aimé ou qui ont aimé la personnage principal. C'est rare d'avoir un livre de ce type écrit du point de vue d'une femme. Certaines questions - comme la possibilité d'être soi-même, de trouver l'amour, d'être respectée en tant que femme aux multiples identités, avec un certain déracinement, peu choisi voire tout à fait imposé - existent dans le texte, ce qui m'a aussi paru "en avance" par rapport à la perception que j'avais de la littérature de l'époque.



En revanche, ce qui est difficile à lire c'est tout ce qui parait très décalé : qu'une relation ait pu tant peser sur la construction de la narratrice, le fait qu'elle ne se remette jamais. Et pourtant, pourquoi devrait-elle se remettre des violences qu'elle a subies ? Pourquoi est-ce qu'elle devrait ne pas ressentir toute sa vie que ce qui l'a blessée a laissé une trace ?



Voilà, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à la lecture, mais je suis contente de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Taos Amrouche (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}