AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tayari Jones (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un mariage américain

L’intrigue est très prenante et bien construite. Ce roman, c’est l’histoire de plusieurs vies qui s’imbriquent. Tout semble couler naturellement dans ce roman. Ce roman c’est de la passion, de l’injustice, de l’amour, de la culpabilité, des regrets et de la tristesse, la vie en somme. Toutes les émotions se mêlent conférant au texte et aux personnages une véritable dimension humaine.



J’ai aimé ces personnages avec leurs qualités et leurs défauts. J’ai aimé découvrir leur force et leur faille. Il y a une profonde sensibilité et humanité dans les situations. Les protagonistes sont proches du réel.



À chaque chapitre, le narrateur change. Cela permet d’avoir le point de vue de chacun et de comprendre où il en est exactement. Le lecteur rentre ainsi directement dans la tête du personnage. Avec cette technique, l’intrigue avance subtilement et petit à petit à travers les protagonistes, l’histoire se déroule.



L’écriture quant à elle est très agréable et délicate avec une vraie sensibilité. Avec Un mariage américain, Tayari Jones signe une œuvre sociétale pleine de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          40
Un mariage américain

Roy et Celestial sont mariés depuis à peine un an lorsque Roy est arrêté, jugé et condamné à tort dans une affaire de viol. Ils sont jeunes et beaux, au bord de l’ascension sociale mais pour le couple afro-américain de passage dans un état sudiste, le rêve américain tourne au cauchemar. Roy se trouve au mauvais endroit au mauvais moment... Leur mariage et leurs promesses tiendront-ils un emprisonnement de plus de 10 ans ?

Encensé aux USA, adopté par Oprah Winfrey, ce roman est fort mais, selon moi, pas à la hauteur des critiques dithyrambiques. L'histoire semble alambiquée et n'est finalement qu'un prétexte pour mettre en avant l'épreuve d'un couple qui avait, dans les apparences, tout pour être heureux mais qui cachait surtout un triangle amoureux.

Un roman qui questionne la loyauté et la fidélité dans le mariage.

Merci à NetGalley et aux éditions Plon pour une lecture en avant-première.
Commenter  J’apprécie          10
Un mariage américain

A-t-il vraiment quelque chose de plus, ou d'unique, ce roman porté aux nues aux Etats-Unis?

C'est un roman choral dans lequel les trois protagonistes prennent tour à tour la parole, ce qui est le cas d'un très grand nombre de romans américains depuis l'expansion du creative writing.

C'est un roman qui parle de couple, de vies accidentées , et de rupture. de joies, de souffrances injustes, de frustrations et de besoin d'épanouissement. Rien que de très banal, là encore.



Sauf que ces protagonistes sont Noirs, et qu'être Noir aux Etats-Unis ce n'est toujours pas banal. Même si l'on appartient à la classe moyenne supérieure - qui ne sera jamais, nous glisse d'ailleurs l'auteur, que l'équivalent de la classe moyenne des Blancs.

Sauf que les personnages noirs de roman ne sont jamais présentés comme ça : banals. Avec la singularité de leurs personnalités et de leur parcours sociologique, familial et sentimental, mais sans ces traits particuliers qui font que l'on sait que l'on a affaire à un personnage noir, parce que ces traits ne sont jamais appliqués aux Blancs.



C'est ce qui me semble-t-il fait la particularité de ce roman délicat et poignant, car l'injustice raciale faite à Roy est ainsi mise à nu et présentée pour ce qu'elle est : une insondable, inacceptable saloperie, pendant que l'éloignement de Celesta pendant l'incarcération de son mari est quant à elle également présentée pour ce qu'elle est : banale, la banale évolution d'une femme qui doit vivre sa vie.



En refermant ce roman, la causticité de son titre brûle comme un acide.
Commenter  J’apprécie          250
Un mariage américain

°°° Rentrée littéraire 2019 # 12 °°°



Tayari Jones est une auteure américaine. Noire. Ses personnages, les mariés du titre, Roy et Celestial sont noirs, mais elle a choisi de ne pas leur faire porter leur couleur en étendard pour un propos universel – comme le suggère le titre.



« La race, c'est essentiel pour définir un individu d'un point de vue politique et social. Mais en même temps, c'est un critère vide, qui n'a pas davantage de sens que le sexe ou la couleur des yeux : la race ne dit rien de la personne que vous avez en face de vous. J'écris sur la communauté noire américaine mais je me sens très exactement comme un écrivain russe qui écrit sur les Russes : ce qui compte vraiment, c'est qu'ils sont des êtres humains, et que, partageant la même expérience humaine, le lecteur se sente lié à eux. »



Ces mots sont de la grande Toni Morrison. Nul doute que Tayari Jones se place ( modestement ) dans ses pas. Celestial et Roy sont traités comme des êtres humains au-delà de leur couleur de peau. Ce qui rend tout le propos du roman extrêmement subtil, surtout lorsqu'il s'agit de traiter du racisme et des discriminations qui frappent la communauté afro-américaine.



Roy est condamné à tort pour un viol. Il était juste au mauvais endroit, à la mauvaise heure, avec la mauvaise couleur de peau aux yeux d'un jury judiciaire qui n'avait pas la même. Plutôt que de s'attarder sur les procès qui le condamnent, Tayari Jones choisit de carrément les zapper dans un art de l'ellipse remarquable. Cela a déconcerté et déçu pas mal de lecteurs au vu des retours de lecture sur Babelio, pas moi.



Au contraire, elle préfère resserrer son action sur le vécu de Roy et Celestial, ainsi que les conséquences sur leur couple de très jeunes mariés. C'est à travers leur correspondance épistolaire qu'on découvre toute l'injustice du système judiciaro – carcéral américain. Cette plongée dans l'intimité du couple permet de comprendre sa colonne vertébrale et son délitement progressif. Ces lettres sont sans doute les moments les plus réussis, les plus forts du roman.



Car ce qui intéresse Tayari Jones, c'est avant tout de décortiquer les ressorts d'un couple dans la tourmente, quel que soit sa couleur de peau. Elle le fait avec une acuité folle et beaucoup de classe, explorant tous ses ressorts, les interrogeant avec intelligence ( loyauté, trahison, accomplissement personnel, sens du sacrifice, culpabilité, rapports de force ). Personne ne se trompe, ni Celestial, ni Roy, ni Andre ( le nouveau compagnon de Celestial ), tous sont blessés et tous se racontent dans ce roman choral à trois voix.



Et pourtant, ce ne sont pas des personnages particulièrement aimables, ils sont plein de défauts ce qui les rend très intéressants, complexes et profondément humains. C'est d'autant plus fort de parvenir à rendre leur histoire aussi déchirante. Mais le personnage qui m'a le plus saisie est le père de Roy. Il est magnifique dans sa dignité à soutenir et aimer plus que tout ce fils qui n'était même pas le sien au départ, ce fils qui a cru avec arrogance au rêve américain comme une revanche pour s'extraire de la pauvreté de sa famille et qui s'est fait broyé. Il est bouleversant lorsqu'il parle de son mariage américain à lui qui a tout surmonté, né à une époque où la ségrégation frappait encore. Concernant la thématique de la filiation, juste pas emballée par l'épisode fortuit de chez fortuit qui concerne le père biologique de Roy, pas nécessaire et pas à la hauteur de la subtilité du roman.



J'ai dévoré ce remarquable roman, complètement happée dès les premières pages par ce thriller de l'intime où se joue le devenir d'un couple dans ce qu'il a de plus banal et de plus singulier.





Lu dans le cadre du jury Grand Prix des Lectrices Elle 2020 ( n°2 )
Commenter  J’apprécie          959
Un mariage américain

Celestial et Roy ont la trentaine. Ils ont l’avenir devant eux, elle en tant qu’artiste, lui en tant que business man. Ils sont amoureux, mariés depuis 18 mois. Surtout ils sont noirs et vivent dans un états sudiste des Etats-Unis.

Au cours d’un séjour romantique dans un motel, Roy est accusé de viol sur leur voisine. La plaignante est sûre, elle a vu son agresseur.

Tous les ingrédients pour un grand roman sont présents: un couple attachant, ambitieux, dont l’ascension est stoppée par le témoignage douteux d’une femme victime de viol. L’incarcération de Roy, le désespoir de sa femme, qui continue malgré tout à vivre et à défendre son homme. La mise en place d’un triptyque amoureux.

J’attendais que Tayari Jones me raconte les problématiques des jeunes noirs-américains d’aujourd’hui, à fortiori lorsque les protagonistes ont une bonne assise sociale, loin de la violence que l’on peut rencontrer dans certaines banlieues américaines, qui se retrouvent accusés à tort et qui se trouvent confrontés à un monde qu’ils avaient essayé d’éviter.

J’avais cru à un discours vindicatif sur le racisme primaire, sur la sur-représentation noire en milieu carcéral, sur la dégradation de la vie en banlieue… Mas non. Ces thèmes sont à peine effleurés, jamais développés. Du coup l’origine sociale et raciale des protagonistes, mise en avant dans la quatrième de couverture, perd de son intérêt.

Tayari Jones ne développe pas les raisons profondes de l’accusation de Roy. On comprend le postulat: Il est noir et tous les noirs se ressemblent. Mais il aurait peut être été intéressant d’entendre le témoignage de l’agressée, sa terreur, d’insister sur les erreurs judiciaires liées aux délits de faciès. De, peut être, exprimer un doute, une forme de suspense: est-il réellement innocent? D’insister sur les violences policières lors de l’arrestation de Roy et leurs conséquences psychologiques tant pour Roy que pour Celestial. Tant de pistes possibles et non suivies.

On referme ce livre en ayant lu une gentille histoire d’amour, bien écrite, mais tellement convenue.

Finalement, le coeur du roman est là: la vie d’un couple. Qu’est-ce qu’un couple? Comment se construit-il? Comment perdure-t-il? Comment se termine-t-il? Pourquoi pas. Le postulat est intéressant. Confronter un couple à un évènement tragique et voir comment il s’en sort. L’idée peut être séduisante. Mais tout est propre, trop propre. Le père de Roy qui n’est pas son père biologique, l’a aimé plus fort que tout. Le père, le biologique, parti acheter des cigarettes, n’est jamais revenu, et par un hasard incroyable se retrouve incarcéré au même endroit que Roy. L’innocence de Roy, une évidence pour tous au point que les parents de Celestial dépenseront une fortune pour sa défense. Et que dire d’André, l’ami fidèle, secrètement amoureux de Celestial, prêt à s’effacer, à se sacrifier même pour le bonheur de sa bien aimée. Un discours sans valeur ajoutée.

Malgré tout l’ensemble est divertissant. Il a été un charmant compagnon de vacances mais j’ai eu l’impression d’approcher quelque chose sans jamais arriver à le toucher, un je ne sais quoi qui ne viendra pas.
Commenter  J’apprécie          60
Un mariage américain

Très bon livre qui fait voir l'Amérique d'un autre côté.
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Un mariage américain est le premier roman que j’ai lu dans le cadre du Grand prix des lectrices Elle 2020. Il a été retenu comme le roman préféré du jury du mois de septembre.



« Unis jusqu’à ce que la mort nous sépare », « unis pour le meilleur et pour le pire »… Comment peut-on prendre de tels engagements quand on a 20 ans et que la vie nous sourit ? Comment être certain de la solidité de son amour quand le ciel se voile et que du jour au lendemain tous nos projets d’avenir tombent à l’eau ? Comment imaginer que l’on saura rester fort face à l’adversité et si le destin s’acharne sur notre couple ? Personne ne le peut et pourtant tous les jeunes mariés se sont retrouvés au moment de leur union à prendre ce genre d’engagement aussi présomptueux que définitif.



Et parmi eux, Celestial et Roy, un jeune couple noir, bien installé dans la vie, l’ambition chevillée au corps. Inutile de dire que la case prison ne faisait pas partie des risques identifiés par les jeunes mariés et pourtant, il a suffit d’une erreur d’identification pour que Roy se retrouve du jour au lendemain derrière les barreaux, accusé de viol. Celestial ne doute pas de l’innocence de son mari. Ça non. Mais petit à petit elle se met à douter de la force de leur lien et de sa capacité à respecter son engagement envers un mari qu’elle n’est pas prête de serrer dans ses bras de sitôt. Est-ce que ça compte vraiment de parler d’éternité quand on a été marié à quelqu’un pendant seulement dix-huit petits mois ? Celestial a des projets et une vie qui l’attend dehors pendant que Roy végète dans sa cellule. Mais ça, il n’y a que Roy pour ne pas le concevoir. Lui qui ne cessera de rappeler ses engagements à son épouse s’attend à retrouver intacte la place qui était la sienne, lorsqu’enfin il est libéré. Mais les attentes de l’un et les besoins de l’autre ne vont pas toujours dans le même sens…



Un mariage américain est un roman que j’attendais avec impatience et c’est donc par lui que j’ai tenu à débuter cette aventure du Grand prix des lectrices Elle 2020. J’en ressors malheureusement avec une pointe de déception car je l’ai trouvé en toute honnêteté assez moyen. Pour être plus précise, je rangerais ce roman dans la catégorie des « absolument pas indispensables » : vous savez, ces romans qui n’ont rien de nouveau à raconter, dont l’histoire n’est pas transcendante, dont les émotions sont absentes, le style plutôt monotone et le message pas vraiment fort. Je suis dure dans mes propos mais c’est ainsi que je l’ai ressenti. J’imaginais qu’avec un tel résumé j’allais lire un récit fort et poignant, ponctué de dilemmes voire de déchirements sur fond d’injustice, d’amour et de trahison, de colère, de vengeance et pourquoi pas de pardon. J’espérais un roman qui allait jeter sa vérité à la face du monde et faire de ce couple un emblème (de quoi ? je ne le savais pas mais je ne demandais qu’à le découvrir). J’ai eu finalement le sentiment de lire l’histoire de monsieur et madame tout le monde, sans envergure, sans romanesque et sans beaucoup d’intérêt…




Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          30
Un mariage américain

Si j'en crois le titre, ce roman doit refléter la réalité du mariage dans la société américaine. Il s'agit du roman d'un jeune couple ou plutôt d'un triangle amoureux, avec la particularité que ce sont des jeunes Noirs américains. Le couple formé par Celestial et Roy est passionnel et on peut se demander s'il est solide quand Roy, la mauvaise personne au mauvais endroit au mauvis moment, se retrouve injustement  accusé de viol. Je crois que les lecteurs sont invités à comprendre qu'il est accusé à tort parce qu'il est noir mais rien ne nous est raconté de l'enquête ni du procès. S'ensuit un échange de lettres entre Roy et Celestial durant les cinq années qu'il passe en prison. Il finit par être libéré et revient à Atlanta, croyant pouvoir récupérer sa femme puisque celle-ci n'a pas signé les papiers de divorce qu'il lui avait pourtant proposé durant sa détention.



La narration est portée par les voix de Roy, Celestial et Andre, l'ami d'enfance de Celestial avec qui elle se met en couple pendant que Roy est en prison. Alors que le couple qu'elle formait avec Roy était inattendu, explosif, passionnel, celui qu'elle forme avec Andre semble plus 'naturel", paisible. Mais les questions, les doutes ne sont pas absents et remontent en flèche quand Roy est libéré. S'ajoutent à cela les origines sociales de chacun, le poids de leurs parents. Rien de simple, rien de facile au départ et la prison n'a évidemment rien arrangé.



Au bout du compte, plus qu'un roman sur le racisme encore ordinaire en Amérique, ou un roman social, c'est un roman sur le couple, un roman d'amour qu'il me semble avoir lu, avec en prime un regard très intéressant sur la paternité et la filiation. Mais le côté roman sur un couple en particulier m'a semblé un peu tirer en longueur, d'autant que le personnage de Roy, ambitieux, égocentrique, m'a semblé assez antipathique et que Celestial se laisse finalement dominer alors qu'elle semblait au début un personnage très libre.



Ce roman, le premier de Tayari Jones traduit en français, est vendu avec des avis dithyrambiques, notamment de Barack Obama lui-même... Mon petit avis est plutôt mitigé même si le livre se lit très facilement. Je ne suis sans doute pas bonne cliente pour les romans d'amour (c'est le côté le plus important à mes yeux, malgré les promesses de la quatrième de couverture sur le racisme et le portrait de la classe moyenne noire américaine.) Merci en tout cas aux éditions Plon et à Babelio pour la découverte.
Commenter  J’apprécie          210
Un mariage américain

Le seul crime de Roy ? Avoir été un Noir au mauvais endroit , au mauvais moment, qui plus est dans un État sudiste des États-Unis. Condamné rapidement pour viol, alors que sa femme, Celestial, sait qu'il est innocent, le jeune homme voit basculer sa vie en un rien de temps.

Tout semblait pourtant leur sourire: Roy s'apprêtait à lancer son business tandis que sa jeune épouse commençait à se lancer dans une carrière artistique. Bien qu'appartenant à la classe moyenne américaine, Roy paraît voué à incarner le destin de l'homme noir : "Porté par six ou jugé par douze.", comprendre être dans un cercueil ou passer devant le tribunal.

Tayari Jones choisit de ne pas s'attarder sur le procès, mais bien d'analyser en profondeur la relation qui va peu à peu se déliter entre ceux qui ne sont mariés que depuis dix-huit mois. Par le biais de leur correspondance, puis donnant tour à tour la parole aux différents protagonistes de cette histoire, elle scrute au plus profond les motifs de la distance qui s'établit entre eux. Sans manichéisme, sans parti pris, elle analyse ainsi l'évolution de cette relation et dénonce le racisme qui gangrène la société américaine.

Un roman puissant qui aurait pu néanmoins détailler un peu plus le revirement de la justice et s’épargner quelques lourdeurs concernant les pressentiments de certains personnages.

Attention, la quatrième de couverture en dit beaucoup trop.
Commenter  J’apprécie          61
Un mariage américain

Un grand merci, Babelio et les Editions Pocket, pour l'envoi de ce livre :  Un mariage américain de Tayari Jones, dans le cadre des masses critiques. C'est un plaisir pour moi d'avoir été sélectionnée pour la première fois!

*

Ce livre, je l'avais repéré, par sa jolie couverture et son résumé. Et parfois, on se fait seul(e) une fausse idée de ce que va être notre lecture. Je m'attendais à autre chose, et pourtant...

*

C'est bien d'un mariage américain dont il s'agit. Roy et Celestial, jeunes mariés depuis un an et demi, vivent à Atlanta et font partie des afro-américains privilégiés. Roy, fils de famille modeste, réussit sa vie professionnelle. Celestial, fille d'une famille aisée, créatrice de poupées, est une artiste.

*

Un jour, tout bascule lorsque Roy est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Il écope d'une peine de 12 ans de prison. Il ne fera "que" 2 ans, mais le mal est fait...

*

J'ai pensé, à tort, que ce roman s'étendrait plus sur l'injustice dont Roy est victime. Mais il est surtout question de la difficulté de faire tenir un jeune mariage sur ses fragiles fondations quand tout s'écroule, et de ce que provoque l'incarcération :  la vie qui s'arrête et reste en suspend pour celui qui est privé de liberté,  tandis qu'à l'extérieur, elle continue. La vie, l'amour, la mort...

*

Le récit est construit en 3 temps : avant/pendant/après la prison. Il est écrit à travers 3 points de vue. Roy, Celestial, Andre le meilleur ami, qui expriment tour à tour ce qui se joue dans leurs vies, donnant un bon rythme au roman.

*

Les relations filiales abordées dans ce roman est ce qui m'aura finalement le plus touchée (mention spéciale au père adoptif Big Roy).  Bien plus que le mariage que Roy tente de sauver, et les personnages auxquels j'ai eu du mal a m'attacher...

Le tout se termine par un bel épilogue.

*

En bref, une découverte agréable entrecoupée de petites déceptions pour moi, sans doute dûes à des attentes faussées par... moi-même !
Commenter  J’apprécie          60
Un mariage américain

Un roman à trois voix. Celestial, Roy, Andre. Chacun raconte son bout d'histoire avec ses mots, ses émotions, ses envies, ses rêves. Mais voilà, ceux de Roy se trouvent brisés net. Le voilà arrêté pour viol et condamné à douze ans de prison. Roy est innocent ; Celestial le sait et soutient son mari. Sauf que l'univers carcéral ne vous brise pas seulement un homme, non le reste de la famille se trouve emporté par les rouages de cette justice. Petit à petit, Celestial trouve d'autres centre d'intérêts, trouve des excuses pour faire de moins en moins la route qui mène au pénitencier. Bref, l'amour ne résiste pas. Alors Célestial s'éloigne et prend sa vie en main. Elle lance son affaire de poupées, rencontre du beau monde et bien sûr trouve consolation dans les bras de son meilleur ami, Andre. Au bout de cinq ans, Roy est reconnu innocent et retrouve sa liberté. Le monde a changé mais Roy veut reprendre sa place, sa vie...

J'attendais beaucoup de ce livre : des critiques excellentes, un ancien président qui prend position. Bref tout pour plaire. Je pensais découvrir le monde carcéral américain, je pensais découvrir la vie des noirs dans une région sudiste qui n'oublie pas sa haine pour ces hommes. Et bien, non.

Le récit est axé sur la relation amoureuse à trois qui se développe entre nos personnages. C'est bouleversant mais pas au point de me tenir en haleine jusqu'au bout. Je ne suis pas très fleur bleue alors je me suis lassée très rapidement.

Trop gnangnan à mon goût, manque d'action. J'ai eu l'impression que tout était écrit sur le même ton, alors que les émotions de chacun sont à fleur de peau. Elles ne demandaient qu'à éclater, qu'à s'épanouir. Les personnages sont intéressants et auraient mérité d'être plus approfondi. Car chacun a ses propres fêlures et beaucoup à exprimer. Il manque le petit plus qui aurait rendu ce récit vivant.

Pour autant, je ne regrette pas cette lecture. J'ai découvert un autre univers de lecture et une auteure inconnue à mon répertoire. Je remercie Babelio et les éditions Plon pour cette découverte.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Un mariage américain

C'est l'histoire d'un homme accusé à tort de viol et envoyé en prison pour plusieurs années. Ceci aura pour conséquence les effets dévastateurs d'une vie de famille brisée; d'un mariage défaillant (avec Celestial), d'une amitié qui bat de l'aile (le meilleur ami André). Une réaction en chaîne. Nous pouvons ressentir toute la haine du détenu envers l'injustice de sa situation. Comment c'est de se sentir impuissant, de ne plus avoir aucun pouvoir sur sa vie, de la voir s'arrêter alors qu'on voit celle des autres continuer. Alors qu'on n'a commis aucun crime ! Aussi, du côté de l'épouse, comment être censée mettre sa vie sur pause et cesser la poursuite de ses rêves jusqu'à la sortie du mari. Le sentiment de culpabilité qu'elle éprouve vis-à-vis lui. L'histoire parle très peu du procès lui-même et n'est pas centrée là-dessus. On passe rapidement de:



1. Comprendre comment interagissait le couple AVANT le désastre.

2. Qu'est-ce qui s'est passé pour que Roy (le mari) aille en prison.

3. Comment chacun vivra la situation PENDANT que Roy est en prison.

4. Que se passera-t-il lorsque celui-ci sera libéré ?



C'est un très beau roman, concentré sur les émotions humaines dans des circonstances vraiment peu évidentes et cela nous fait nous questionner comment nous, nous passerions à travers tout cela. Que ferait-on ?



J'ai beaucoup aimé, c'est un livre bien écrit, et on peut facilement comprendre le point de vue de chacun des personnages impliqués. C'est touchant tout en étant dérangeant. Une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui.



Une belle découverte pour moi cette année !
Commenter  J’apprécie          70
Un mariage américain

Merci à Babelio et les éditions Pocket de m'avoir envoyé ce roman lors de la dernière Masse Critique.



Comme beaucoup j'ai été surprise. Je m'attendais à un récit puissant sur l'injustice subie par Roy à cause de sa couleur de peau et son combat pour être innocenté, avec l'appui de sa femme. Il n'en est rien. C'est plutôt le récit de comment un mariage qui aurait pu marcher (et encore il parait reposer sur des bases fragiles dès le début) va être brisé par l'obstacle de l'incarcération.



C'est un livre intéressant mais étonnement il manque d'émotion. Le récit reste finalement assez plat. En dehors de Roy et de son papa, difficile d'avoir de l'empathie. Celestial est particulièrement détestable et lâche.



Au final un livre à lire sans s'attendre à voir la question raciale tellement discutée.
Commenter  J’apprécie          30
Un mariage américain

Cela faisait un long moment que je souhaitais lire un livre d'amour. Pas une sorte de comédie romantique, non, mais un livre qui serait centré sur des personnes qui s'aiment dans le monde d'aujourd'hui, et qui montrerait comment elles se débrouillent pour vivre leur histoire par les temps qui courent...



Un mariage américain a parfaitement répondu à ce souhait. J'ai été emportée par ce récit, la partie épistolaire est magistrale et l'auteur sait tenir en haleine sans avoir besoin d'en rajouter dans le mélodrame.



Alors, oui, il y a quelques faiblesses, notamment le personnage secondaire d'Andre, trop lisse à mon goût, mais j'ai pleuré à chaudes larmes à la fin, et sans me sentir flouée, donc que dire de plus quand un livre vous fait vivre des émotions si fortes ?
Commenter  J’apprécie          290
Un mariage américain

Un trio amoureux poignant, à la fois puissant et doux dans lequel alternent les voix des Trois personnages si différents et qui dévoilent leurs fêlures petit à petit. Un livre qu’on ne peut pas lâcher et qui, avec une délicatesse virtuose, accompagne le destin dramatique et si humain de Roy, Céleste et André. A LIRE.

Commenter  J’apprécie          20
Un mariage américain

Roy et Celestial sont de jeunes mariés dont le couple n'est pas un long fleuve tranquille. Mais qu'importe les engueulades sur ce que l'un veut et l'autre pas, les scènes de jalousie théâtrales ou les dissensions familiales qui vous rappellent que vous ne venez pas du même milieu, quand l'amour brûle de la même passion. Jusqu'au jour où leur monde s'écroule : Roy est injustement accusé de viol.



Il faut dire que Roy et Celestial sont noirs et que nous sommes aux Etats-Unis. Faut-il y voir une raison à cette condamnation expéditive ? Question rhétorique.

Toujours est-il que Roy en prend pour douze ans. Une éternité entre les murs étriqués d'une sinistre cellule. Une éternité pour un jeune mariage.



Cette histoire nous raconte la séparation que crée l'incarcération, le douloureux délitement d'un couple.

Tout se concentre là-dessus et c'est ce que j'ai regretté.

J'aurais aimé que soit développée la vie de Roy en prison. Elle n'y est qu'effleurée sans nous dépeindre les conditions de vie et la vie intérieure d'un homme injustement condamné.

J'aurais aimé aussi que l'injustice de cette condamnation dénonce le racisme aux Etats-Unis. Mais même si les Blancs sont quelque peu écornés tout au long de l'histoire, le racisme n'est qu'assez timidement évoqué.



J'attendais donc autre chose, une profondeur qui dépasse la seule fracture de ce couple. Mais il faut reconnaitre que l'auteure a su décliner les sentiments qui se jouent dans la chronique de cette rupture annoncée. D'autant que les points de vue s'alternent d'un chapitre à l'autre ce qui apporte un répondant à l'écho de l'autre et qui par ce fait enrichit leur histoire.



Un mariage américain est un livre dont je sors mitigée et que j'ai trainé en longueur simplement parce que j'en avais d'autres attentes. La faute peut être à cette quatrième de couverture...

Commenter  J’apprécie          275
Un mariage américain

Suis-je passée à côté du récit ??



En effet :

- la plume est plutôt belle,

- les thématiques abordées sont fortes : le mariage, la fidélité / l'infidélité, la transmission, l'amour maternel, l'amour d'un homme pour une femme (et inversement), les liens du cœur (parfois plus forts que ceux du sang), l'injustice, le racisme...

- l'histoire interpelle : un couple marié qui voit son amour mis à l'épreuve en raison d'une erreur judiciaire contée à travers le regard de 3 personnages différents.



Toutefois : le postulat de l'auteur selon lequel "être noir(e) aux Etats-Unis rime avec être victime" est tellement exploité qu'il rend le récit trop moralisateur à mon goût.

Certes, l'injustice dont les personnes de couleur sont victimes doit être dénoncée (et pas qu'aux EU), mais là c'est un peu "too much".

Par ailleurs, j'ai souvent eu l'impression que l'histoire tournait en rond, qu'il y avait beaucoup de répétitions.

A plusieurs reprises, et peut-être à force de faire se succéder les différents points de vue dans une chronologie parfois surprenante, je ne savais plus qui de Roy, de Celestial ou d'Andre s'exprimait.



Et que dire du comportement "mon cœur balance" de Celestial ?

Pour une adolescente de 15 ans passe encore, mais chez une femme de presque 40 ans (chef d'entreprise de surcroît) cela devient lassant.

Quant à l'affrontement final entre Roy et Andre : j'ai eu l'impression d'assister à une dispute de cour de récréation entre deux amoureux transis..



Bref je me suis plutôt ennuyée avec ce livre que je viens d'achever.

Dommage car j'attendais beaucoup de cette lecture.



Commenter  J’apprécie          20
Un mariage américain

Un livre très intéressant mais aussi très troublant. L'histoire de roy, marié à celestial, et qui se retrouve injustement emprisonné pour viol. On suit le destin brisé des personnages. Comment se reconstruire après cet événement ? On se retrouve embarqué dans leurs souffrances, leurs décisions, leurs choix. Un roman populaire américain sur la condition des noirs qui bouleverse et qui interroge.
Commenter  J’apprécie          60
Un mariage américain

Que doit-on à sa famille ? A son conjoint ? C’est la question centrale de ce roman mené avec une belle efficacité et essentiellement axé sur la psychologie des personnages. Celestial et Roy, jeune couple de la middle class américaine ont un seul défaut : ils sont noirs, dans un état du sud des Etats-Unis où les mauvaises habitudes sont tenaces. Une condamnation injuste et infondée envoie Roy en prison avant que le couple, à peine marié depuis un an n’ait eu le temps de s’ancrer. Comment poursuit-on une union dans ces conditions ? Qu’attendre l’un de l’autre dans des situations si différentes ? L’amour et la loyauté imposent-ils nécessairement un sacrifice ?

L’auteure traite habilement les différentes questions liées au couple, à la famille et à la parentalité grâce à des situations et des comportements qui sont très loin du consensus et qui ménagent les effets de surprise. Le cheminement des héros fait rapidement écho, on se sent concerné par ces circonstances qui pourraient être autres avec les mêmes effets et interrogent avec intelligence la notion de serment « pour le meilleur et pour le pire ». Pas si facile d’y voir clair lorsque l’amour est brouillé par tant d’éléments de contexte et d’interventions extérieures. Intéressant également la façon dont l’auteure met au centre la notion de consentement, comme un écho aux affaires qui éclaboussent l'actualité récente.

Un très bon roman, intelligent, finement mené et très agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          90
Un mariage américain

Un jeune couple afro-américain, comme tant d’autres, au Sud des Etats-Unis, est confronté du jour au lendemain à une erreur judiciaire qui brisera leur vie. La trame de cette histoire est tristement peu originale, elle nous rappelle qu’il ne fait pas bon être noir aux Etats-Unis et nous évoque de nombreuses autres histoires, œuvres cinématographiques ou romans.

Cependant, l’intérêt de cet ouvrage est ailleurs, au lieu de s’attarder sur les rebondissements du procès et détails de la bataille judiciére, l’autrice s’intéresse à l’humain, aux conséquences de la condamnation sur la vie des protagonistes et à l’impact de cette séparation sur le couple. Le récit est un peu long à démarrer, le passage épistolaire peut en décourager plus d’un, cependant, une fois le décor planté, nous découvrons un roman d’une grande sensibilité où les sentiments, du plus pur au plus sombre, sont décortiqués avec précision et subtilité. Les chapitres alternent les points de vue de trois narrateurs, ce qui donne de la profondeur à l’histoire et permet d’appréhender différentes perceptions du même évènement. La psychologie des personnages a été construite avec beaucoup d’attention, les protagonistes sont ambivalents, complexes, réalistes, aussi touchants que détestables. Tayari Jones aborde des thèmes difficiles : racisme, filiation, sacrifice, deuil, loyauté, résilience… Le rêve américain et le mariage de rêve se heurtent à la dure réalité de la vie, dans ce roman choral, il n’y a ni victime, ni bourreau, ni perdant, ni gagnant, seulement des êtres humains ballotés par les aléas de la vie. Nous suivons les personnages au fil des années, leur évolution est crédible et intéressantes ; les secrets de familles et les « mariages américains » des autres personnages viennent approfondir le récit. Une réflexion sur l’identité afro-américaine et sur les failles du système judiciaire américain se lisent entre les lignes et donnent une dimension engagée à l’ouvrage.

Cette plongée intime auprès d’un couple broyé par les injustices est bouleversante et empreinte d’une grande humanité.

J'ai lu ce livre dans le cadre du grand prix des lectrices ELLE 2020.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tayari Jones (461)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}