AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tayari Jones (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des baisers parfum tabac

La vie de Dana Lynn n’est pas celle de toutes les petites filles de son âge. Son père, James, a épousé sa mère, Gwendoline, alors qu’il était déjà marié à Laverne. Et sur le papier, c’est celui qu’elle appelle oncle Raleigh qui est déclaré comme étant son père. Un arrangement étrange qui, s’il arrange les adultes perturbe de plus en plus la petite fille qui grandit. Car si son existence reste secrète pour la famille officielle de James, Dana et sa mère savent à peu près tout de Laverne et Chaurisse, née après Dana. Durant presque 20 ans ces deux vies parallèles vont cohabiter, avec quelques frictions, quelques frustrations chez Dana et sa mère qui doivent composer avec leur vie secrète. Jusqu’à un jour de 1987 où la machine bien huilée va se gripper emportant sur son passage le bel ordonnancement de ses vies en miroir.



Ce magnifique roman me donne à découvrir la plume de Tayari Jones. Divisé en deux parties, il permet de suivre l’histoire des deux familles afro-américaines du point de vue de Dana puis de celui de Chaurisse, deux enfants prises au cœur d’enjeux et de conflits qui les dépassent. Grâce à de multiples flash-backs, l’auteure remonte le fil des relations de James avec ses deux femmes et ses deux filles. Elle explore les mécanismes du mensonge, du secret, du poids que cela fait porter sur les épaules d’une enfant, de l’illégitimité.



On attend évidemment le moment où les deux filles vont se rencontrer, où l’affrontement entre les deux mères sera inévitable, où des choix devront être faits.



La grande force de récit est de ne pas présenter James comme un horrible manipulateur. Malgré son attitude et ses mensonges, les quatre femmes qui l’entourent l’aiment et cherchent à chaque fois a le protéger. Lui aussi a été victime d’une vie qu’il n’a pas entièrement choisi et des conséquences d’actions irréfléchies. Mais étant un homme il a su, et pu, retourner ces situations à son avantage.



De leur côté les femmes sont des battantes qui refusent de se poser en victimes. Tayari Jones brosse d’elles des portraits très justes et les rend attachantes tout comme les deux filles qui sont les exactes contraires l’une de l’autre.



Le personnage de Raleigh, sorte de frère d’adoption de James, qui navigue entre ces deux familles est lui aussi très réussi, accroché à la loyauté qu’il croit devoir à son ami mais partagé par les sentiments qu’il éprouve pour Gwendoline.



C’est un roman d’une grande justesse qui nous emmène dans l’Amérique des années 80 et analyse avec beaucoup de pertinence les relations humaines et familiales. On y détecte quelques traces d’humour et surtout une profonde humanité ainsi qu’une véritable tendresse de l’auteure pour ces personnages embarqués dans cette histoire atypique.
Commenter  J’apprécie          60
Des baisers parfum tabac

J’ai trouvé ce roman intéressant et assez captivant. Il y est question de liens familiaux invisibles tissés entre une famille légitime et l’autre, l’illégitime, la secrète, qui doit vivre dans l’ombre de la première.

La famille illégitime est le négatif de la légitime , chacune des deux enfants étant le contraire, au physique comme au moral , de l’autre ; il en va de même pour les épouses ( car, oui, elles possèdent toutes les 2 un certificat de mariage avec le même homme tranquille et respecté de sa communauté).

Le roman est en 2 parties pour certainement mieux nous montrer l’ambivalence de cette situation bigame. Dans la 1ère partie, la narratrice Dana, la fille illégitime, nous dévoile sa vie secrète, les visites hebdomadaires de son père aimé, sa jeunesse parallèle à celle de sa demi-sœur Chaurisse. Dans la communauté noire d’Atlanta des années 70/80, Dana souffre d’étouffer ses désirs pour que Chaurisse puisse mener une existence libre : ne pas la croiser, ne pas aller dans les mêmes écoles, ne pas suivre les mêmes activités extra-scolaires, etc. Dana joue avec le feu et finit par se rapprocher de Chaurisse sans lui dévoiler le secret de sa naissance.

Dans la seconde partie du roman, c’est Chaurisse qui prend la parole à son tour, protégée par son état d’innocence de la bigamie de son père chéri. Jusqu’à la révélation inéluctable, un soir de 1987… Son monde s’écroule.

A lire.

Commenter  J’apprécie          40
Des baisers parfum tabac

personnes qui, bien que concernées, n’avaient rien demandé.

Durant la première partie, la narration est faite par Dana – la fille cachée de James, celle qui sait que sa demi-sœur existe. Dans la deuxième partie, c’est Chaurisse qui devient la narratrice, la fille légitime, celle qui ignore tout de l’existence de Dana et de sa mère.

Un récit vrai, tendre et prenant sur une thématique douloureuse.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          10
Des baisers parfum tabac

Comment se construire lorsque l’on est une enfant illégitime ? Habituée dès son plus jeune âge à rester dans l’ombre, à ne pas faire de vague, Dana se forge une existence qui n’appartient qu’à elle. C’est du moins ce qu’elle veut croire et laisser croire.



Nous la découvrons dans la première partie du roman, enfant solitaire auprès de sa mère qui l’élève seule. Il y a pourtant une présence masculine auprès de l’enfant, un presque père, un père en pointillé qui vit ailleurs, qui aime ailleurs son autre famille, son autre fille, son autre épouse. « Mon père, James Witherspoon, est bigame ».

Dana raconte son quotidien, les sacrifices qu’elle doit faire au profil de Chaurisse, cette sœur qu’elle envie, déteste, voudrait tellement pouvoir aimer.



Dans la seconde partie du roman, Tayari Jones donne la parole à l’enfant légitime. Bien loin de la fillette gâtée que l’on imagine, Chaurisse découvre les circonstances de sa naissance alors que sa mère n’avait que 14 ans, elle a dû se marier et renoncer à ses rêves.

Nous suivons la vie des deux adolescentes mais aussi celle de leur mère respective.



Tayari Jones ne s’érige à aucun moment en juge d’une situation improbable. Elle énonce les faits et rend compte des difficultés de la vie.

L’auteure dépeint avec justesse les relations familiales complexes mais aussi les émotions humaines. Elle dresse avec beaucoup de finesse le portrait et le parcours de vie de chacun des personnages, leurs blessures et leurs fragilités, tout en révélant les malentendus, les non-dits et les secrets enfouis.



« Des baisers parfum tabac » est un beau roman qui donne la part belle à des jeunes filles et des femmes courageuses.



Je remercie NetGalley et les Editions Presses de la Cité.

#Desbaisersparfumtabac #NetGalleyFrance





Commenter  J’apprécie          310
Des baisers parfum tabac

James Witherspoon a une galère, il est amoureux de deux femmes. Mais pas au même moment. Il en a épousé une avant de rencontrer l'autre des années plus tard mais fermement décidé à mener ses deux amours de front, il se marie avec les deux et leur donne une fille chacune.

Une fois ce décor posé, on commence déjà à se faire une idée des difficultés et quiproquos que va rencontrer ce père de familles atypiques quand on apprend qu'en plus sa famille n°1 (composée de sa femme Laverne et de Chaurisse, sa fille) ignore tout de sa famille n°2 (dans le même ordre : Gwendolyn et Dana) qui elle, étant la famille officieuse qui vit dans l'ombre, est parfaitement au courant de cette nébuleuse situation.

Dur surtout pour Dana qui doit choisir ses écoles et autres activités extra-scolaires en fonction de sa « soeur » afin de ne jamais la croiser, enfin conformément au souhait de James parce qu'en réalité, Dana et sa mère espionnent et suivent Laverne et Chaurisse partout où elles peuvent : rues, grands magasins, école etc.



A partir de ce fil rouge, Tayari Jones multiplie les incursions dans l'Amérique discriminatoire des années 80 (ces deux familles étant africaine-américaines), dénonçant les difficultés à occuper des métiers dignes et à mériter le respect dû à tout un chacun quand la couleur de peau s'en mêle, le tout sans jamais sombrer dans le manichéisme ou le jugement (ce père bigame n'est à aucun moment montré du doigt, au contraire, il fait de son mieux pour ses familles selon ses possibilités).



Une histoire pas simple mais une écriture limpide et des personnages (féminins pour la plupart) brillamment dessinés et attachants nous boulonnent à ce roman qu'on a bien du mal à quitter avant la dernière page avec comme intéressant concept de raconter la bigamie vu par les descendants et leur exploration des rapports familiaux.

Peut-être pas le chef-d'oeuvre de l'année non, mais un roman profond qui analyse intelligemment les relations humaines inhabituelles, nos racines et notre capacité de rédemption. Un excellent moment de littérature d'une auteure que je découvre et dont Un Mariage Américain me fait maintenant méchamment de l'oeil.

Commenter  J’apprécie          361
Des baisers parfum tabac

« Mon père, ce bigame honteux » tel pourrait être le slogan de Dana Lynn Yarboro, tant ce père aimé et aimant met sous cloche la vie de sa seconde famille pour protéger la première…et les apparences.

Etablit sur deux parties distinctes, le roman débute par le récit de la fille illégitime pour se poursuivre dans sa seconde partie par celui de sa fille légitime. La première connait la vérité, l’autre pas. Alors Dana regarde vivre Chaurisse qui ignore Dana.

Aussi différentes mais aussi liées que les deux faces d’une même pièce de monnaie, les adolescentes tentent de trouver leur voie dans un pays encore marqué par la ségrégation raciale. Colère, jalousie émaillent leur quotidien, non dénué d’amour, d’énergie et d’espérance.

D’un style flamboyant, ce roman s’inscrit par sa grande qualité dans le panthéon de la littérature afro-américaine. Il jette un regard tendre mais lucide sur la vie familiale contemporaine des Noirs d’Amérique. Petit bémol, le déséquilibré entre les deux parties. J’ai trouvé plus de force, de caractère et donc d’intérêt dans le parcours de Dana.

Commenter  J’apprécie          10
Des baisers parfum tabac

Dana Lynn Yarboro est le fruit d’une relation illicite. Elle vit avec sa mère et ne voit son père que de temps à autre. Lui qui mène une vie officielle auprès de son épouse officielle et de sa fille légitime. A travers l’histoire d’une jeune fille d’Atlanta, Tayari Jones raconte une existence remplie de colère, de jalousie, d’amertume, mais surtout de besoin de reconnaissance. On songe à tous ces gosses demeurés dans l’ombre. Pour apporter de la densité à son récit, elle oppose le récit de la demi-sœur de l’héroïne qui grandit dans la chaleur d’un foyer « aimant » et qui ignore qu’une autre attend la venue d’un papa trop absent et dont elle ne portera jamais le patronyme. Si la rage est omniprésente, il y a aussi beaucoup d’humanité qui émane de ces pages rédigées avec la vigueur d’une confession. Ici, pas de gagnants ou d’épilogue qui remet les pions en ordre sur l’échiquier des passions. Par contre, l’autrice a réussi à tendre la main à toutes celles et à tous ceux qui vivent pareille situation, en se faisant leur témoin. S’il s’agit bien d’un roman qui parle de détresse, il traite avant tout de reconnaissance, d’amour à recevoir et à partager. En filigrane, on découvre la situation des afro-américains dans une société qui leur a trop souvent nié des droits égaux à ceux des blancs.
Commenter  J’apprécie          00
Des baisers parfum tabac

Grandir dans le mensonge, ce n'est jamais facile. Quand celui-ci conditionne votre vie, le moindre de vos choix, jusqu'à votre manteau ou votre coiffure, jusqu'à vos loisirs ou vos études, c'est à devenir fou, non ? Surtout quand l'autre ne sait pas, ne se rend pas compte. Quand elle se promène, vous avez l'impression qu'elle se pavane. Quand elle veut quelque chose, vous le prenez pour un caprice. Les choses ne sont pourtant pas toujours si simples...

C'est cette complexité de la vie qu'interroge Tayari Jones dans 《Des baisers parfum tabac》. En prenant d'abord le point de vue d'une jeune fille font la vie est cachée pour cause d'adultère, elle nous la rend si empathique qu'on la comprend. On la comprend tellement. Quand on lit le point de vue de sa demi-sœur pourtant légitime, pourtant dans son droit, pourtant tombant des nues, si on ne peut s'empêcher de compatir, on reste un peu du côté de la première.

En refermant le livre, on comprend la complexité de ce que l'auteur cherchait à nous transmettre. Toutes deux sont victimes de leur vie, chacune à leur façon. Toutes deux ont des griefs. C'est une belle leçon d'humanité, un beau reflet de la société. Une lecture que je conseille donc.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Des baisers parfum tabac

A travers les confidences de deux jeunes filles adolescentes, l’autrice se livre à une analyse sur la question du lien familial, des secrets à l’intérieur des familles, de la reproduction d'un modèle. Elle multiplie les incursions dans l’Amérique discriminatoire des années 80, chez les familles Afro-Américaines, dénonçant également la société raciste du moment, et la difficulté à se faire une place.

Dans un style factuel et réaliste, mais avec une réelle empathie pour les personnages féminins, Tayari Jones dresse le portrait d'une famille complexe, à la fois hors du commun, et sans doute pas si exceptionnelle que ça. Elle dépeint avec justesse les émotions humaines, leurs blessures, fragilités, tout en révélant les malentendus, les secrets enfouis.

Un roman profond qui analyse intelligemment les relations humaines, nos racines et notre capacité de rédemption.

J’ai passé un excellent moment, et j’ai dévoré ce livre du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Des baisers parfum tabac

Un livre sur une famille. Trois victimes sur une tromperie énorme. L’amour et la haine de deux sœurs
Commenter  J’apprécie          00
Des baisers parfum tabac

L’histoire principale de ce roman américain se déroule de la fin des années 60 jusqu’en 1987 à Atlanta. Quelques scènes finales se déroulent en 1990 et 2000.



Voici un roman doux-amer qui fait la part belle aux petits arrangements entre membres d’une famille ou pseudo famille. Comment avoir des temps de vie équitables quand on doit les partager avec une sœur légitime  ? Comment grandir et se construire dans l’ombre de grands-parents soit illégitimes, soit qui la renient (grand-père maternel) ? Comment s’affirmer à l’adolescence quand on doit faire des choix en fonction d’une sœur quand on est soi-même un secret, une inconnue ? Et si ce statut était finalement un avantage pour s’affranchir plus vite pour Dana ?



Dans la première partie du roman Des baisers parfum tabac, c'est Dana qui est la narratrice. Elle raconte sa v ie avec sa mère et ce père "occasionnel". Occasionnel, car il a déjà une vie, un foyer. En réalité, et Dana et Gwendolyn le savent, il est bigame. Entre lucidité et scènes familiales, Chaurisse se dessine dans l'ombre de Dana.



Elle devient une belle jeune fille complice de sa mère quand il faut faire de la surveillance (elles épient leurs concurrentes). Mais Dana veut plus, elle veut cette équité dont on la prive depuis toujours. La route de Dana et de Chaurisse ne doivent pas se croiser !



James, son père, et son double Raleigh, son faux frère naviguent entre les 2 foyers entre ambiguïté et crises qui couvent. Raleigh a eu un moment l’ambition d’épouser Gwendolyn. Un autre arrangement qui aurait pu régler beaucoup de choses. Mais Gwendolyn a refusé. Elle est libre, s’assume grâce à son emploi, élève et protège ainsi sa fille.



Deuxième partie, Chaurisse devient la narratrice et on découvre l'envers du décor avec curiosité et révélations. Car Dana s'est immiscée dans la vie de la jeune fille et de sa mère. Jusqu'où le secret va-t-il pouvoir perdurer ? Ce quatuor de filles-femmes qui se sont construites sur un faux-semblant est terriblement captivant.



Un très roman doux-amer où l'autrice montre un bel attachement à ses personnages qu'elle ne juge pas.



Mon avis complet ci-dessous :




Lien : https://bit.ly/2Go1JhR
Commenter  J’apprécie          160
Des baisers parfum tabac

« Mon père, James Witherspoon, est bigame. »⁣⁣

⁣⁣

Plongez dans l’Atlanta de 1980, où James jongle entre deux familles afro-américaines. Un équilibre aussi précaire qu’un jongleur sur un fil. Dana et sa maman, la famille 'cachée', sont dans le secret du pot aux roses, pendant que Chaurisse et sa mère vivent dans l’ignorance. Dana, élevée avec un amour en pointillés, est comme une plante privée de soleil - en manque. D'un autre côté, Chaurisse, c'est la fille du soleil, illuminée d'une attention paternelle non partagée. Une situation de déséquilibre jusqu'à ce que leurs mondes entrent en collision, et boom! C’est le feu d’artifice des émotions, déclenchant une situation explosive.



L'autrice parvient à transmettre une multitude d'émotions à travers ses personnages, en utilisant une plume à la fois humoristique et dramatique, des dialogues vivants et réalistes. Nous développons un lien réel avec eux, et les personnages secondaires sont aussi soigneusement élaborés que les principaux.



Au fil des pages, la bigamie n’est plus un simple mot mais un univers complexe, un labyrinthe de sentiments, une épopée humaine.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Des baisers parfum tabac

Quel roman intelligent et sensible.

Un homme égoïste, bigame, qui cache sa seconde famille, affecte la vie de ceux qui l'entourent.

L'histoire sera racontée alternativement par le point de vue de Dana, la fille cachée puis par celui de Chaurisse, la légitime, celle qui ignore tout de sa demi-sœur.

C'est une histoire complexe faite de non-dit, de secrets, de douleurs et d’abnégation mais racontée avec une grande simplicité à travers les yeux des deux enfants, les premières victimes de ce secret.

Il est question de reconnaissance, de besoin d'amour, de lâcheté, de quête d'identité et de silence.

Même si la violence ne résout rien, j'aurais bien donné une paire de claque au père.

La tension monte, les mères et les filles vont-elles finir par se croiser ? La vérité éclatera t'elle ? Quelles en seront les conséquences ?

L'écriture est d'une grande fluidité et sensibilité.

Ce roman est excellent.
Commenter  J’apprécie          210
Des baisers parfum tabac

Le roman est divisé en deux grandes parties : l’une dédiée à Dana, l’autre à Chaurisse. Dans chacune, on apprend la manière dont leurs mères ont rencontré leur père et comment la relation entre eux s’est nouée. On comprend aussi comment le double-jeu de leur père est rendu possible.



Comment peut-on construire son identité lorsque toute notre vie est bâtie sur un mensonge ? Quel lien peut se tisser entre deux sœurs qui ne se connaissent pas mais se disputent la préférence de leur père ? Jusqu’à quel point peut-on aimer un homme pour accepter de devenir [et rester ?] son secret aux yeux du monde ? Ce sont toutes les questions auxquelles nos protagonistes tentent de répondre.



Et à travers la vie quotidienne de ces femmes, l’autrice met également en lumière la précarité des femmes noires, surtout lorsqu’elles sont mères célibataires. A travers l’histoire de ces adolescentes, on découvre les nombreuses inégalités dont souffrent ces jeunes filles : la difficulté de ne pas ressembler aux canons de beauté de la société américaine des années 80, les violences conjugales, la manie de ces garçons qui les acceptent volontiers comme maîtresses mais n’assument pas qu’ils les fréquentent au yeux du monde [haaaa la fameuse opposition que les hommes font entre la femme-épouse et la femme-putain…], etc.



Dans ce roman, il est constamment question de l’amour du père, de la recherche de son approbation ou de son intérêt. Pourtant, on le voit, ce sont les mères qui s’impliquent le plus dans leur relation avec leur fille, qui développent une connaissance accrue de leur caractère et de leur personnalité.



La plume de l’autrice est assez fluide, elle utilise beaucoup de phrases très courtes. Elle ponctue aussi énormément ses dialogues ou les réflexions de ses personnages de notes d’humour ou d’ironie.



Globalement, j’ai aimé la lecture de ce roman sur le moment même mais je n’en retire rien de particulier [ça se voit un peu à cette chronique]. Je me suis attachée à ces femmes, c’était agréable de les suivre même si leur histoire en tant que telle ne l’était pas. Mais, j’ai regretté qu’il n’y ait pas davantage de critique quant au comportement de cet homme égoïste qui gâche la vie des femmes qu’il dit aimer parce qu’il n’assume pas ses actes.
Lien : https://www.maghily.be/2020/..
Commenter  J’apprécie          30
Des baisers parfum tabac

« Mon père, James Whitherspoon, est bigame »

Incipit sans anesthésie, le cœur à vif pour ce roman de l’auteure afro-américaine Tayari Jones.

Ces mots sont ceux de Dana, enfant illégitime, qui doit grandir dans l’ombre de la famille officielle de son père, James. Elle vit avec Gwen, sa mère, à Atlanta, dans le milieu des années 80 et elle doit se contenter de la visite hebdomadaire et clandestine de ce géniteur, courant d’air qui brille plus par ses absences que par son courage.

La première partie du roman raconte cette adolescence passée à épier et jalouser avec sa mère l’autre famille, la « vraie », à essayer d’exister malgré les frustrations. C’est la politesse humiliante « des seconds choix » de passer toujours après, pour les études, les cadeaux ou les loisirs. Dana collectionne les amertumes comme d'autres les livres.

Récit double face, comme le souligne magnifiquement la couverture, histoire reflet de deux solitudes, puisque c’est au tour de Chaurisse, l’autre sœur, celle qui a le droit de figurer sur les photos de famille, de prendre ensuite la parole. Elle vit dans la lumière et à la différence de Dana, ignore tout de la double vie de son père. C’est l’histoire de sa propre mère, Laverne, qui va bouleverser son existence. Elle apprend que celle-ci a rencontré son père à l’âge 14 ans, qu’elle est tombée enceinte dans des conditions glauques, qu’ils ont dû se marier et abandonner certains rêves. La généalogie est parfois douloureuse.

Bien sûr, le lecteur attend le moment inévitable de la rencontre des deux sœurs, le choc des deux mères. Est-ce qu’un lien va pouvoir se créer entre Dana et Chaurisse, au-delà du sang ? La réponse de Tayari Jones sonnera très juste et trouvera écho aux oreilles de tous ceux qui qui ont été dépossédés d’une partie de leur enfance.

Une des autres réussites de ce roman repose sur ce que j’appelle les personnages satellites, ces seconds rôles qui gravitent tellement autour d’une histoire qu’ils finissent par la faire sortir de son orbite. Il y a l’oncle Raleigh, sorte de Casque Bleu serviable de la famille et amoureux transi de Gwen. N’oublions pas la grand-mère lucide et extralucide, Mlle Bunny, ou Marcus, le petit ami volage qui épaississent le trait de l’histoire.

Même si la question raciale et le combat pour les droits civiques sont évoqués, ils ne constituent pas le cœur de cette histoire. Ce n’est pas un film de Spike Lee. Femmes avant d’être noires, ce roman est avant tout celui de mères, de sœurs, de filles ou de filles-mères tourmentées par la figure du père ou du mari et dont le salut passera par différentes formes d’émancipation.

Après les roses, les épines. Dans ce récit, il m’a vraiment manqué la parole de ce père bigame. J’aurai aimé qu’une partie lui soit consacrée. Il n’est raconté qu’à travers les mots de ses filles. Sans rien lui pardonner, ses deux femmes et ses enfants l’aiment et il n’est pas présenté comme un serial lover incapable de brider ses instincts. Prisonnier de ses mensonges, son égoïsme et son obsession de ne pas détruire la vie qu’il s’est construite avec sa société de location de Cadillacs avec chauffeur dictent sa mauvaise conduite. J’aurai aimé entendre sa conscience. Il ne reste que la mystification d’un homme prisonnier de ses mensonges et qui se pose en victime.

Je peux aussi reprocher au roman la crue lacrymale qui noie parfois le propos. C’est dommage car le récit est bien rythmé et les dialogues très réussis.

Au final, un roman original et touchant, de très beaux portraits de femmes, de vrais sujets de société, mais l’absence de parole du père a frustré le lecteur que je suis.

Commenter  J’apprécie          773
Des baisers parfum tabac

"Mon père, James Witherspoon, est bigame."

À partir de là commence l'histoire déchirante et complexe de deux familles liées par les mensonges d'un père. Deux épouses, deux filles, deux familles. Alors qu'une famille est consciente de sa situation, l'autre reste dans l'ignorance. J'ai personnellement passé tout le roman à essayer de déterminer quelle vie serait la meilleure. Vivre dans une ignorance béate ou dans une vérité douloureuse.

Le roman est divisé en deux parties avec deux voix narratives très distinctes : la première moitié suit Dana, la fille qui grandit en sachant qu'elle fait partie d'une famille secrète, tandis que la seconde suit Chaurisse, la fille légitime, qui ne le sait pas. Lorsque les deux sœurs se rencontrent et se lient d'amitié, cela a des conséquences irréversibles pour tout le monde. Deux filles, deux mères, un père, une vérité...tout explose!

Tayari Jones écrit de façon sensible et suscite habilement la sympathie pour tous les personnages malgré leurs défauts. Ce fut une lecture agréable et intéressante sur les relations familiales et le désordre de la vie.

La faiblesse de ce livre pour moi était le rythme. La première partie semblait parfois traîner en longueur et la fin était trop précipitée. En particulier, le livre se termine par un saut dans le temps qui, pour être honnête, m'a semblé être un peu une échappatoire.

Malgré tout, c'est une lecture très agréable !
Commenter  J’apprécie          90
Des baisers parfum tabac

Les inégalités entre blancs et noirs est ici au centre de ce roman, avec l’histoire d’une jeune fille d’Atlanta qui narre son existence remplie de colère, de jalousie, d’amertume, mais surtout de besoin de reconnaissance. Pour apporter de la densité à son récit, elle oppose le récit de sa demi-sœur de qui grandit dans la chaleur d’un foyer aimant et qui ignore avec un papa absent et dont elle ne portera jamais le patronyme. Avec une rage qui sourd à chaque chapitre, l’auteure a réussi à tendre la main à toutes celles et à tous ceux qui vivent pareille situation et qui espèrent avant tout un signe de reconnaissance pour recevoir l’amour qu’ils souhaitent partager et recevoir.
Commenter  J’apprécie          00
Des baisers parfum tabac

Dana et Chaurisse sont soeurs. Et pourtant, si Dana connaît l'existence de Chaurisse, celle-ci ignore qu'elles partagent le même père. Malgré l'interdit, Dana tente de créer des liens avec elle.



C'est ainsi que le récit révèle peu à peu l'histoire de ce père bigame, qui s'épuise entre ses deux foyers, subissant les reproches de l'illégitime, et contraint même certains jours de diner deux fois!

C'est d'abord Dana qui prend la parole pour conter son histoire, les relations avec son père et le frère de coeur de celui-ci. La génération précédente s'était déjà construite sur des manques, des départs et des adoptions tacites.

Elle a pour elle la beauté, elle voudrait une famille. Alors peu à peu elle s'approche de celle qu'elle envie dans a légitimité.



Lorsque Chaurisse s'immisce dans la narration, Dana fait partie de son univers restreint, c'est sa meilleure amie, mais elle ignore toujours le lien qui les unit. le secret pourra t-il tenir?



A travers les confidences d'adolescentes des deux jeunes filles, Tayari Jones se livre à une analyse ouverte de la question du lien familial, des secrets qui affectent des destinées, de la reproduction d'un modèle. Une histoire tissée autour d'un père qui semble ne pas maitriser ses choix, jamais à la bonne place, et incapable d'assumer ses actions, et qui ne disposera cependant pas d'un avocat de la défense puisque les deux jeunes filles sont plutôt des témoins à charge.



Dans un style assez factuel, mais avec une réelle empathie pour les personnages féminins, Tayari Jones dresse le portrait d'une famille à la fois hors du commun, et sans doute pas si exceptionnelle que ça.



Merci à Netgammey et aux éditions Presses de la cité

#Desbaisersparfumtabac #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          660
Des baisers parfum tabac

J'avais eu l'occasion de découvrir la plume de Tayari Jones avec Un mariage américain, j'avais apprécié ma lecture mais j'ai littéralement adoré Des baisers parfum tabac.



Ce livre nous présente deux parties, deux points de vue, deux perspectives d'une même histoire... D'un côté il y a Dana Lynn, la fille de "l'autre femme". Une jeune fille qui ne cherche qu'une chose : être aimée de son père, avoir une vie normale où ses parents seraient ensemble, avoir la vie de sa demi-sœur; car de l'autre côté il y a Chaurisse, la fille de la femme "officielle", la fille choyée, la fille qui ne sait rien, qui a tout sans savoir qu'elle devrait partager.



Cette lecture a été très émouvante, elle a même été bouleversante dans son dénouement. Même si j'ai apprécié Chaurisse, j'ai eu un beau coup de cœur pour Dana Lynn, pour sa détresse, son besoin d'amour et sa quête inassouvie. J'ai trouvé son destin particulièrement injuste : savoir qu'elle devait toujours se sacrifier pour garder le secret de son père, devoir toujours passer en seconde, devoir savoir sans parler, devoir comprendre sans que personne ne cherche à la comprendre.



Ce qui est particulièrement terrible dans cette lecture c'est de voir deux femmes et deux filles être en compétition, se déchirer pour un homme, un homme égoïste, un homme même cruel parfois. Le secret est pesant et dur même si on sait que la vérité devra éclater. On sait que des cœurs seront brisés pour que d'autres puissent se soigner, on sait que l'homme va devoir choisir alors même qu'il est responsable de tout, que ce n'est pas lui qui va payer.



Sans raconter la fin, je l'ai trouvé particulièrement réussie et réaliste, j'ai eu la gorge serrée, les larmes aux yeux à ressentir toutes les émotions non exprimées de la part des personnages, de constater toute l'injustice de cette situation.



En définitive, Des baisers parfum tabac est une de mes meilleures lectures de cette rentrée littéraire.




Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Des baisers parfum tabac

7Dana et Chaurisse sont deux sœurs qui ne se connaissent pas. Chacune va, à son tour, nous raconter son histoire et la relation particulière qu'elle a avec son père, James Whiterspoon. Dana est née trois mois avant sa sœur Chaurisse mais toutes deux ne se fréquentent pas. Elles sont issues de deux mariages différents et leur père, James, mène une double vie depuis de nombreuses années quand cette histoire nous est racontée.

Ces deux sœurs qui ont le même âge mènent une vie parallèle. Ce qui les différencie est que l'une est au courant de l'existence de l'autre. L'autre sœur, Chaurisse, sera tour à tour espionnée, enviée, aimée et rejetée.

L'auteur aborde un thème difficile qu'est la bigamie avec délicatesse et pudeur.

Des questions importantes se posent comme : Comment grandir avec un père bigame et accepter de le partager avec son autre famille ? Quelle personne devenir en sachant tout cela ? Comment faire confiance à ce père ? Quelle est la place du mensonge dans la relation que l'on a avec lui ?

Dana et Chaurisse nous livre leurs points de vue et leurs histoires chacune après l'autre. Outre le fait de rendre le roman encore plus vivant, cela l'enrichit et montre les différences qu'il existe entre elles. Une vie familiale qui n'est pas simple et dans laquelle l'auteure laisse la place aux émotions de chacune.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tayari Jones (459)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature latino-américaine

Quelle période marque le boom de la littérature hispano-américaine ?

Les années 1890-1900
Les années 1910-1920
Les années 1930-1940
Les années 1950-1960

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : amérique du sud , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}