AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tess Sharpe (353)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon territoire

L'enfance d'Harley McKenna a volé en éclat à l'âge de huit ans lorsque son père tue un homme sous ses yeux et que sa mère meurt brutalement.



Un père impitoyable et redouté, à la tête d'un vaste trafic de drogue, qui élève à la dure sa fille avec un seul objectif : qu'elle soit capable de reprendre en main l'entreprise familiale. Pour cela, l'adolescente doit apprendre à tuer pour survivre aux nombreux ennemis de la famille, gérer seule les recouvrements en ville et surtout, défendre son territoire.  



Mais ce récit, c'est avant tout l'histoire de deux familles rivales qui se déchirent jusqu'au sang. L'histoire d'un plan qu'Harley a minutieusement préparé. Une histoire de vengeance et de loyauté dans laquelle la jeune fille n'hésitera pas à faire des sacrifices pour protéger ceux qu'elle aime.



Règlements de compte, corruption, drogue, le lecteur se retrouve brutalement plongé dans un monde plein de noirceur avec cette lecture extrêmement addictive.  



Alternant passé et présent, on découvre une héroïne marquante, pleine de détermination, qui a été façonnée par un homme, son père, qu'elle aime et hait tout à la fois. Tess Sharpe tire brillamment les ficelles de cette intrigue savamment orchestrée. Le rythme est prenant, la tension monte.



Un thriller sombre, violent et haletant qu'il est impossible de reposer une fois entamé. Un remarquable page-turner.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          60
Mon territoire

Californie, North County. Une lutte de territoire fait rage. Harley, jeune femme de vingt-deux ans va se battre pour la terre qui lui revient de droit. À huit ans, elle assiste à la mort violente de sa mère et voit son père, grand baron de la drogue, tuer un homme pour se venger. Dès lors, c’est avec la peur au ventre qu’il élèvera sa fille Harley. Il lui enseignera à se défendre, à se battre, tout ce qui lui permettra un jour de reprendre ce qui lui revient de droit : ses terres, le foyer pour femmes en détresse créé par sa mère et les affaires de son père.



Voilà un résumé qui n’est en réalité qu’une esquisse d’une intrigue complexe, rondement menée, et aux multiples rebondissements. C’est pourquoi j’ai choisi de ne pas en dire plus, pour vous laisser découvrir au fur et à mesure ce thriller dense et parfaitement maîtrisé. Vous l’aurez compris, pour ma part, cette lecture s’est avéré être une totale réussite.



S’il est vrai que le nombre de pages peut de prime abord faire peur, celle-ci s’est vite estompée et je n’ai pas vu défiler les presque 600 pages de ce thriller. L’auteure a créé un postulat de départ qui m’a conquise. Le fait de créer un personnage féminin complexe et très bien dépeint, évoluant dans un monde d’hommes, fait de brutalité, a été une excellente idée.



Toute l’histoire sera narrée par Harley, et l’auteure va alterner les chapitres entre le présent et cette lutte acharnée de territoire, avec les épisodes du passé, pour ainsi comprendre les éléments qui ont construit Harley. Ce schéma narratif est tout simplement maîtrisé à la perfection. Je ne m’y suis jamais perdue, les indications temporelles sont très bien respectées. S’il est vrai que j’ai eu tendance à préférer les chapitres narrant le passé d’Harley, je ne me suis pas moins laissée entraîner dans ses aventures présentes.



Je suis passée par beaucoup d’émotions dans ce thriller. Malgré un rythme qui ne laisse pas de répit au lecteur, il y a des scènes bouleversantes à plusieurs reprises. La relation entre Harley et son père est très bien décrite, avec toute sa complexité. L’auteure a su creuser ses personnages. Pas de superficialité ici, bien au contraire. L’un des éléments de la fin m’a laissé un goût amer, et je ne m’y attendais pas du tout, j’ai été totalement surprise et bouleversée.



La plume est entraînante et ce thriller file à toute vitesse. C’est bien écrit, je n’ai jamais ressenti de longueurs. J’ai été totalement happée dès le départ, et l’auteure a su me faire rentrer dans son histoire pour ne plus avoir envie d’en sortir jusqu’au dénouement.



Un personnage principal complexe, une intrigue qui ne laisse aucun répit à son lecteur, beaucoup d’émotions : ce sont les ingrédients principaux de cette petite pépite littéraire. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          60
Si loin de toi

La première fois où Sophie a bien failli trouver la mort ce fut dans un accident de voiture. Depuis, sa vie et surtout son corps ont changé. Elle a bénéficié d'une longue rééducation mais en contrepartie, elle est devenue accro aux anti-douleurs. Une vie déjà compliquée pour une jeune fille de quatorze ans.

Ajoutons à cela le fait qu'elle soit amoureuse de sa meilleure amie, Mina et nous avons un bon aperçu de la vie de Sophie.



Une relation très difficile à vivre car elles ne peuvent franchir le pas et montrer leur amour. Mina a été élevée dans un milieu où la religion était présente et elle ne peut se résoudre à faire souffrir sa famille avec cette révélation. Il faut également savoir que le grand frère de Mina, Trev a toujours été amoureux de Sophie. Un triangle amoureux (eh oui encore un ^^) que l'auteure a su habilement mener. On ne tombe pas dans les clichés et en plus de cela elle parvient à souligner des sentiments profonds. Une jolie réussite à ce niveau je trouve. Je donne une mention spéciale à Trev, personnage que j'ai beaucoup aimé même si je n'ai pas obtenu ce que j'aurais espéré pendant ma lecture. Celles et ceux qui l'ont lu doivent savoir de quoi je parle je pense. C'est un peu le portrait du prince charmant, il faut bien l'avouer, comment ne pas tomber sous son charme...



Alors que leur destin est sur le point de changer, Mina se fait assassiner sous les yeux de sa meilleure amie. Un traumatisme profond dont il faudra longtemps à Sophie pour l'extérioriser. Une perte qui l'anéantie et sa seule obsession est de découvrir le coupable et de le faire payer. Une enquête qui va la mener sur les traces d'un assassin qu'elle ne soupçonnait pas. Cette partie du livre qui fait davantage penser à un thriller n'a malheureusement pas su me séduire. Cependant, pour un public ado ça peut tout à fait plaire. Ayant dépassé cette période j'attends un peu plus d'une véritable enquête et surtout du suspense ce qui m'a beaucoup manqué.



En bref, une lecture mitigée. La relation entre les trois héros est ce qui m'a le plus plu, la partie enquête étant assez décevante.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Si loin de toi



Si j'ai adoré la trame et l'intrigue de ce récit qui est hautement addictif, prenant et très intense, je n'ai pas aimé sa structure, avec un chapitre au présent et le suivant au passé. Tous les chapitres concernant le passé, même s'ils nous aident à comprendre la relation entre Sophie et Mina, ou Sophie et Trey m'ont vraiment agacée. Pourquoi ? Tout simplement parce que tant que nous sommes dans ces réminiscences, l'enquête n'avance pas grrr !! Moi, je voulais surtout connaître le meurtrier et ses raisons (donc le présent), alors la façon dont est narrée cette histoire m'a mise au supplice et à fleur de peau (les amateurs de Thriller seront ravis, je n'en doute pas). Pour ma part, j'aurais bien zappé la moitié du livre, j'ai même résisté à ma pulsion (puissante !) d'aller zieuter la fin de cette histoire !! Pfiiouu !! C'est vraiment intense, mais peut-être (sûrement) trop pour moi.



Avis complet sur http://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2014/11/si-loin-de-toi-de-tessa-sharpe.html
Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
Commenter  J’apprécie          60
Six baisers manqués (et une histoire d'amour)

Et bien, voilà un roman que je ne m’attendais pas à autant aimer ! Je ne cours pas après les romances, mais celle-ci est très belle, et surtout, c’est loin d’être la seule thématique abordée par Six baisers manqués, loin de là…



Tate et Penny se connaissent depuis toujours, et pour cause : leurs mères sont les meilleures amies du monde. Elles ont toujours été là l’une pour l’autre, au point que cette fois-ci, la mère de Penny va subir une lourde opération pour sauver la vie de la mère de Tate.

Les deux jeunes femmes ne s’entendent pas toujours ? Qu’à cela ne tienne, elles vont devoir cohabiter pendant plusieurs semaines…



Une histoire adorable, des jeunes filles à vif, que la vie n’a pas gâtées, avec des traumatismes à surmonter : deuil, maladie… Deux jeunes femmes qui semblent se détester. Je dis « semblent », car on se rend vite compte, à travers quelques retours en arrière, qu’il y a en fait une attirance inavouée entre les deux.



Deux personnages qu’on apprend à connaître. J’ai beaucoup aimé Penny, son côté angoissé et son besoin de contrôle m’ont énormément touchée. Tate est beaucoup plus posée, plus « solide » en apparence, c’est le pilier sur lequel on peut compter. Tout comme la grand-mère de Penny, qui heureusement est là pour sa petite-fille !



Une histoire de reconstruction, des jeunes femmes qui doivent apprendre à faire confiance, à se faire confiance. Un deuil à surmonter, un abandon, une dépression. Une maladie qui gangrène tout, des frais médicaux hors de prix. Mais au bout, l’espoir d’un avenir meilleur...



Voila une lecture riche en sentiments et en émotions, et pas seulement des sentiments amoureux. Les relations entre les différents personnages – mère-fille, grand-mère-petite fille – sont touchantes. Celle de Penny avec sa mère est si triste...



Un roman qui nous parle bien évidement aussi d’amour, avec une jolie romance LGBT, qui se construit tout doucement. La naissance d’un amour, une relation toute mignonne qui se construit devant nos yeux. Un texte qui dénonce le coût exorbitant des frais médicaux. Enfin, c’est un ouvrage qui pointe du doigt le manque de communication, entre les quiproquos, les non-dits qui gangrènent tout.



Une superbe lecture !

Commenter  J’apprécie          50
Mon territoire

Coup de cœur pour le premier roman adulte de Tess Sharpe dont j'avais beaucoup aimé en 2021  Ne vous fiez pas aux apparences.

Inoubliable Harley McKenna ! Fille d'un redoutable baron de la drogue, elle va s'affranchir de son héritage et de l'emprise de son père d'une façon brillante et intelligente dans un monde dominé par la testostérone. J'ai adoré la construction du roman qui dévoile peu à peu par de courts retours en arrière sans chronologie, la façon dont Harley s'est construite jusqu'à surpasser son mentor de père et élaborer un plan pour sécuriser toute une région en neutralisant le traffic de drogue.  C'est un magnifique roman féministe et un grand, très grand roman noir bien plus qu'un policier !
Commenter  J’apprécie          50
Mon territoire

J'ai dévoré ce roman tant il est riche en rebondissements et en émotions.

.

Harley a perdu sa mère très jeune lors d'un terrible drame : elle aidait des femmes battues, leur donnant un toit, un travail. Lors d'une intervention pour aider l'une d'entre elles, la maison où se trouvaient les deux femmes est réduite en cendres. Harley et le fils de la mère en détresse assistent aux meurtres. L'assassin s'en sort. Et c'est ainsi que commence la vendetta du père d'Harley, qui cherche par tous les moyens à anéantir cet homme en se construisant un empire de drogues et de violences. Harley se retrouve à vivre dans ce monde masculin, à être formée aux combats et à garder à l'esprit l'idée de vengeance. Elle grandit aux côtés de Will, devenu orphelin à la suite du drame. Pour contrebalancer avec ce monde machiste, brutal, elle continue à mener à bien la mission de sa mère : veiller sur les Rubinettes, ces femmes et leurs enfants ayant besoin d'un refuge, de confiance et d'un tremplin pour leur nouvelle vie.

.

A l'aide de nombreux flashbacks, l'autrice nous raconte l'enfance et l'adolescence d'Harley, tout en nous montrant la femme courageuse et déterminée qu'elle est devenue. Comment échapper à la violence quand on a baigné dedans ? Comment s'imposer en tant que femme dans un univers machiste ?

.

Ce roman est un véritable page turner, aux allures de western féministe, où une petite fille se retrouve désignée comme l'exécutrice d'une vengeance qui n'est pas la sienne.

.

Un livre percutant !
Commenter  J’apprécie          50
Ne vous fiez pas aux apparences

Merci à Babelio pour cet envoi masse critique privilégié !

J’ai été agréablement surprise par ce roman qui a frôlé le coup de cœur! Au début, je n’avais pas envie de me plonger dans ce roman plus que ça, mais je devais le lire rapidement pour rendre une chronique sur Babelio sous 30 jours (je sais c’est pas bien de se forcer), et au fur et à mesure de ma lecture, j’appréciais de plus en plus, j’avais hâte de continuer!



Nora, sa petite-amie Iris et son ex-petit ami Wes, vont à la banque déposer de l’argent et se retrouvent au cœur d’un braquage. Déjà, rien que ça, c’est juste ouf, le temps leur est compté, et les débuts de chapitres sont construits de cette façon, avec une échéance, qui rend la lecture addictive.

Nora est une jeune femme très intelligente, qui essaie d’élaborer toutes sortes de plans pour les sortir de là. On alterne les passages dans la banque avec des passages en gris dans le livre, il s’agit de souvenirs de Nora, de bribes de son passé qui expliquent avec une telle justesse son évolution et sa construction en tant que femme. Elle a vécu beaucoup de choses dans son passé à cause de sa mère, une arnaqueuse de haut vol qui l’a élevée dans cette optique de devenir comme elle.

La psychologie des personnages est extrêmement bien travaillée et expliquée au travers de ces passages, notamment Nora et Wes qui ont un fort passé, d’abord amis, puis en tant que couple, et enfin en tant que membres d’une même famille. J’ai beaucoup apprécié les liens forts entre les personnages, prêts à tout sacrifier pour ceux qui leur sont chers.



Vraiment, je ne peux que vous recommander de lire cette pépite, vous ne serez pas déçus!

Commenter  J’apprécie          50
Mon territoire

Elle n’a besoin de personne, Harley, rien ni personne. Ou, plus exactement, elle ne doit compter, vraiment compter, sur personne d’autre qu’elle-même, et Busy, sa petite chienne pitbull, dressée au doigt et à l’œil pour être sa protection rapprochée en toutes circonstances. C’est comme ça que l’a élevée (dressée ?) Duke McKenna, baron de la drogue, maître incontesté du North County, ennemi juré de Carl Springfield et toute sa famille. Duke, son père, son mentor, son modèle et sa douleur.

Si certaines leçons sont gravées dans le marbre, d’autres se transmettent dans la sueur et le sang, se tatouent dans l’âme, à l’encre indélébile de l’horreur et du drame. De chacune d’entre elles, fixées dans sa mémoire aussi précisément que sur un disque dur, Harley ponctuera le récit du déroulement de ces trois jours où se jouera le reste de sa vie, avec une force et une précision glaçantes.

Comme sa très attachante et très bluffante héroïne, Tess Sharpe parvient à démontrer que la valeur n’attend pas le nombre des années. Maîtrisant parfaitement les codes du genre, elle se les approprie pour leur donner sa propre couleur, sa propre voix. Avançant avec rigueur dans son récit, elle règle son pas sur le pas de ses pairs, sûre d’elle, menant le lecteur en toute confiance pour l’inviter à découvrir un nouvel aspect possible du roman noir, ce territoire qu’elle a fait sien avec beaucoup de talent.

Commenter  J’apprécie          50
Mon territoire

✩ Sélection octobre jury Grand Prix des lectrices ELLE 2020 ✩



Harley McKenna.



Assurément, c'est un nom qu'on n'est pas près d'oublier et qui, comme récemment les personnages de Gabriel Tallent, Franck Bouysse ou Adeline Dieudonné, ajoute une pierre à l'avènement d'une littérature chargée d'héroïnes dures à cuire et bien décidées à reprendre le contrôle de leur vie.



Harley est la fille de Duke McKenna. Et Duke, dans ce conté du Nord de la Californie, c'est le type auquel il faut pas trop chercher de noises.



Baron de la drogue, il règne par la terreur sur son territoire.



Ironiquement, la peur qu'il inspire a permis à son épouse d'ouvrir un refuge pour toutes les femmes battues et laissées pour compte dans ce milieu hostile.



Harley a 8 ans lorsque sa mère meurt sous ses yeux, dans l'explosion d'un labo de meth, alors qu'elle venait secourir l'une de ses protégées.



A partir de ce jour, Duke va élever Harley dans la paranoïa, dans la violence, le sang et la rage, avec pour seul objectif d'en faire son héritière, d'en faire une véritable machine de guerre.



Harley se construit tiraillée entre la réification paternelle et le souvenir d'une mère en demie sainte.



Fille de, ou fille de... à 22 ans Harley a pris sa décision: il est venu, le temps du changement. Elle sait qui elle est et entend bien désormais faire les choses à sa manière:



"J'ai utilisé ma cervelle. J'ai attendu. J'ai écouté. Et j'ai appris. J'ai appris la leçon la plus importante: même l'homme qui t'aime, qui a consacré sa vie à t'élever pour faire de toi une femme puissante, cet homme te sous-estimera comme c'est pas permis, rien parce que tu es une femme. Et l'homme qui te hait ? Qui a peur de toi au plus profond de lui, même s'il refusera toujours de l'admette ? Cet homme fera encore plus d'efforts pour te rabaisser. Je n'aurais jamais pu remporter une guerre ouverte. Alors je les ai fait marcher. Tous, jusqu'au dernier."



Avec ce brillant premier roman, l'autrice s'offre le luxe de réussir sa narration en flashback, exercice subtile qui ne supporte pas l'approximation, le tout sans laisser le moindre repos à son lecteur.



En donnant la parole et le pouvoir aux femmes, Tess Sharpe renverse par ailleurs tous les codes du roman noir, et qu'est-ce que ça fait du bien!



Éminemment féministe donc, Mon territoire est également une remarquable réflexion sur la et les violences.



Harley est une protectrice inflexible et vengeresse de toutes ces femmes et enfants victimes de la violence des hommes. Elle même l'a subie plus que de raison, et pourtant, c'est aussi cette violence qui, en un sens, va la sauver...



Un roman riche, passionnant et haletant, à lire absolument donc!




Lien : https://chatpitres.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Si loin de toi

L’étonnante Tess Sharpe, auteur de « Mon territoire » publié cette année aux éditions Sonatine, a également écrit un autre roman paru en 2014 aux éditions Robert Laffont collection jeunes adultes. Tess Sharpe est née en Californie dans une cabane au fond des bois et cette naissance singulière prend un sens particulier à la lecture de ses romans où la nature est décrite de façon magistrale, comme un personnage à part entière. « Si loin de toi », estampillé roman pour jeunes adultes est pourtant un formidable roman à mettre entre toutes les mains, celles de vos adolescents en quête d’eux-mêmes, mais aussi celles d’adultes tant le sujet est prenant, nécessaire, et indispensable pour comprendre cette période de la vie où l’on est en construction de soi.



Sophie Winters a échappé à la mort deux fois. D’abord lors d’un tragique accident de la route qui la laisse lourdement handicapée, puis lors d’une nuit tragique où sa meilleure amie Mina a été sauvagement exécutée sous ses yeux. Comme dans « Mon territoire », l’auteur alterne des passages au temps présent et d’autres plus anciens au gré de ses souvenirs, avant l’accident de voiture ou avant la mort de Mina. Sa voix raconte cette relation si particulière avec Mina, les évènements qui ont amenés à un chamboulement complet de sa vie, sa douleur physique, et sa douleur morale.



À 14 ans, Sophie parvient à sortir vivante d’un accident de voiture. Si les deux autres occupants sont presque indemnes, elle est à peine vivante… Son corps est brisé. Elle subit plusieurs opérations lourdes, on insère des plaques de métal dans son corps, on la bourre d’antidouleurs. De cette période ne restera qu’une addiction terrible, obsessionnelle à l’oxycodone, puissant analgésique de la famille des opioïdes. S’ils sont d’abord prescrits par les médecins qui ne préviennent pas du risque de dépendance effroyable qu’ils provoquent, la sensation de planer en les consommant devient vite une raison de vivre et Sophie, maline, parvient à s’en procurer et en consomme plus que de raison. Cette plongée dans l’enfer de la dépendance proportionnelle à la souffrance physique, Tess Sharpe la raconte tellement bien qu’elle vous met les larmes aux yeux. Cette gamine que le destin n’a pas épargnée voit sa vie voler en éclat une seconde fois, lors d’une soirée dans laquelle sa meilleure amie est exécutée devant ses yeux. Elle raconte alors la descente aux enfers, ses relations avec ses parents qui deviennent insupportables, le manque de Mina, et surtout la quête de la vérité. Car Mina n’a pas été assassinée sans raison et son tueur court toujours. Le trouver devient une forme nécessaire de désintoxication vitale pour Sophie qui ne trouve que cette façon là de faire le deuil de cette amitié pour ne pas retomber dans l’enfer de la dépendance médicamenteuse.



Forte d’une plume douce, pudique et émouvante, Tess Sharpe raconte combien l’adolescence est une période charnière, surtout lorsque le destin ne l’épargne pas. Si Sophie apparaît dure, froide et détachée au début du roman, calfeutrée derrière un mur qu’elle a elle-même construit de toute pièce, le lecteur parvient à atteindre son âme au rythme de ses souvenirs dévoilés. L’idéalisme de la jeunesse et la volonté d’aller au bout de l’objectif qu’elle s’est fixé permettent petit à petit de faire tomber les barrières. Le suspense est parfaitement ajusté dans ce récit passé-présent où chaque page nous amène un peu plus vers la vérité.



Outre l’addiction aux opioïdes qui arrive plus vite qu’on ne le croit dans la vraie vie, Tess Sharpe aborde une autre thématique que je vous laisse le plaisir d’identifier… Quand le lecteur la découvre, le plaisir est décuplé tant la tendresse du propos fait du bien à l’âme. Mention spéciale pour la couverture, diablement bien choisie qui prend tout son sens à la fin du roman et qui vous arrache une larme tant le récit vous prend, jusqu’à la dernière ligne. Un roman réellement magique que je vous engage vraiment à découvrir, une plume sensible, empathique, d’une auteur qui a réel talent pour transmettre les émotions.



« La route est longue. Et elle n’a pas de fin, car on ne se remet jamais d’avoir perdu quelqu’un. Pas complètement. Pas quand cette personne faisait partie de vous. Pas quand l’aimer vous a brisé autant que ça vous a changé. »
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Mon territoire

"Mon territoire" de Tess Sharpe

Éditions Sonatine

Parution le 29/08/2019

Rentrée littéraire 2019

Sélection Prix des Lectrices Elle 2020



Harley. Ah Harley ! A elle seule bien des personnages. Cette fille, aux multiples facettes est absolument incroyable. Elle est le feu et la glace, mi ange mi démon... Elle est bien la fille de ses parents : 50% de sa mère 50% de son père.

Cette véritable justicière a été élevée à la dure par son père Duke, fameux trafiquant de drogue. Duke est gravement malade mais nul ne le sait encore. Pour les autres, il est parti au Mexique pour affaire. Tous ignorent son état de santé critique qui compte ses derniers jours. Et c'est de son lit d'hôpital que Duke décide de lancer la passation de son entreprise à sa fille Harley, tout cela, en secret des collaborateurs ignorant ce qui se trame.

D'ailleurs Harley a quelques difficultés pour se faire respecter de son équipe. Voilà pour son côté  sombre... sans oublier la quête et la vengeance de leur ennemi depuis toujours, celui qui a ôté la vie de sa mère... Mais Harley a toujours un plan, dans sa tête déjà formatée.

"Parfois, les maisons explosent. Parfois, les mamans meurent. Parfois les papas sont des créatures qui ne devraient pas vivre dans la même peau que l'homme qui vous borde le soir."



Et puis Harley c'est aussi celle qui est prête à voler au secours des femmes et enfants meurtris, maltraités par les hommes.

"J'ai eu le dessus sur lui parce qu'il n'y a pas un mec qui va me menacer de me violer, moi ou une autre femme, et s'en sortir indemne."



Quel que soit le châtiment à leur infliger, elle ne reculera devant rien ni personne. Ne pas oublier qu'elle est la fille de Duke. Que tout le monde respecte. Une fois ces victimes libérées des griffes de leurs tortionnaires, Harley les accompagne pour les placer dans une maison qui saura les aider. Mo et elle en sont les responsables.

"Mo connaît chaque histoire, chaque détail, chaque ecchymose et chaque os brisé sur le corps de chaque femme qui a un jour habité là. Je réalise que je n'ai fait qu'effleurer la surface. Du mal dans ce monde. Du bien. Mais Mo est la femme qui m'apprend qui je dois être pour guider."



Harley a été élevée aux côtés de Will, un peu comme un frère, toujours là l'un pour l'autre. Mais cette relation va prendre une toute autre tournure et évoluer dans un sens dont tous deux perdront le contrôle.

Harley sera-t-elle capable de prendre le relai ? Pourra-t-elle mener à bien sa mission et atteindre son objectif ? Et à quel prix ?



Ce livre raconte une épopée. Harley me fait penser à un diamant brut, qui au fil de sa vie est taillé avec une fine précision par l'éducation hors normes de son père, à chaque leçon une entaille. J'aime son courage, sa ténacité, ce quelque chose qui fait d'elle cette  fille qu'on n'a plus envie de quitter. Elle pourrait aisément être l'héroïne d'une adaptation cinématographique, ce roman ferait un formidable scénario. La défense de son territoire, la protection des siens et de bien d'autres, sont ses chevaux de bataille que Tess Sharpe orchestre à un rythme fougueux dans cette histoire au suspens haletant. A lire sans hésitation.

"Je me sens plus calme sous les ombres en forme d'aiguilles qui apaisent ma peau, me rappelant ma forêt, mon territoire."

https://littelecture.wordpress.com/2019/10/13/mon-territoire-de-tess-sharpe/
Commenter  J’apprécie          50
Si loin de toi

Comme je l'ai dit dans ma précédente critique, les coups de coeur livresques n'arrivent pas souvent, malheureusement pour moi. J'ai eu beaucoup de chance de tomber sur Everything Everything, de Nicola Yoon, car ce roman fait désormais parti de ma pile de coups de coeur !



Mais chose d'autant plus incroyable et merveilleuse, quelques jours seulement après avoir terminé Everything Everything, j'ai débuté Si Loin de toi... Qui fut également un coup de coeur ! J'ai trouvé cela complètement délirant puisque habituellement je ne mets jamais 10/10 à un livre ! Et pourtant voilà qu'en quelques jours j'ai attribué cette note à deux romans... Il faut dire que la communauté des blogueurs Instagrammeurs m'a beaucoup aidé... Puisque c'est sur ce réseau social que j'ai découvert ces deux livres.



J'ai tout de suite été attirée par la couverture de Si loin de toi, que je trouve simple mais profonde et tellement jolie... Très sombre et uniquement illuminée par cette guirlande électrique. (Encore plus amusant, j'ai commencé à lire ce roman le jour où j'ai installé mon sapin de Noël xD )



J'avoue que j'ai eu du mal à bien démarrer la lecture. J'ai mis un certain temps avant de pouvoir lire librement, car je bloquais beaucoup sur les premiers chapitres. Les thèmes abordés sont assez difficiles, on parle de mort, de drogue, de meurtre... Il faut avoir le coeur bien accroché en lisant ce roman, qui provoque des émotions et des sentiments vraiment très forts.



Le personnage principal, Sophie, ancienne toxicomane, a assisté à la mort de sa meilleure amie Mina devant ses yeux. Cette simple phrase devrait déjà donner le ton de l'histoire, non ? Mais tout est bien plus complexe que cela. J'ai été impressionnée par la complexité du récit, et il est surprenant de voir que l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout, sans nous perdre malgré les nombreux détails, les fausses pistes, les retours en arrière... Dans les derniers chapitres surviennent des coups de théâtre inimaginables qui surprennent le lecteur et faussent tout ce qu'il pensait jusque là.



Conclusion : J'ai vraiment été conquise par ce roman. Vous le savez, j'ai un peu de mal avec les romances, mais lorsque celles-ci sont bien maîtrisées et ne prennent pas toute la place, je suis aux anges ! C'était parfaitement le cas ici. Il y a quelques longueurs au début du roman, mais la suite effacent rapidement ces petites erreurs. Je suis sortie toute chamboulée de ma lecture, d'autant plus que j'ai pleuré à deux reprises, ce qui est vraiment rare pour moi. J'ai préféré attendre deux, trois jours avant de vous écrire ma chronique pour bien remettre mes idées en place, car ce récit m'a vraiment marquée, que ce soit dans mon coeur ou dans mon âme.

Je le conseille aux adolescents, à partir d'un certain âge tout de même, et seulement si vous avez le coeur bien accroché. Mais je le conseille également aux adultes et aux amateurs de polar.



Je rajouterai au passage que les émotions sont tellement bien décrites que l'on se croirait presque dans la peau du personnage, Sophie, d'autant plus que celle-ci parle à la 1ère personne du singulier.
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Si loin de toi

Après ma lecture terminée, je mesure la chance que la collection R conserve la couverture originale. Elle a toute une symbolique que je ne vous dévoilerais pas mais qui est très importante dans l’histoire.



En commençant ce livre, j’étais loin de m’imaginer la claque que je prendrais en le lisant. Ce roman a plus qu’une belle couverture, il a une histoire. Et cette histoire est loin d’être un long fleuve tranquille.



J’ai sorti ce livre qui dormait dans ma PAL depuis plus d’an et j’avais totalement oublié son résumé. Résumé que je n’ai pas souhaité relire avant de me lancer. C’est à l’aveugle que j’ai lu cette histoire et c’était surement la meilleure des solutions. Ce livre m’a complètement surprise. Je m’attendais à une romance young-adult, seulement j’étais très loin de la vérité. Je classerais définitivement ce livre comme étant un thriller/policier.



On y découvre le personnage de Sophie qui à l’âge de 17 ans a frôlé par deux fois la mort, a noué des sentiments amoureux avec sa meilleure amie Mina et qui chaque jour doit avoir une volonté de fer pour surmonter ses problèmes de drogue.

Sophie est une héroïne cassée, blessée que j’ai eu l’impression de tenir à bout de bras pour ne pas qu’elle s’écroule. C’est une héroïne qui m’a beaucoup touché par son caractère déterminé et courageux alors qu’elle évolue dans un milieu hostile depuis que ses parents ne lui font plus confiance.

Dans sa quête de rédemption, elle est secondée par Trev, le frère de Mina, Kyle et Rachel.

Mina est un personnage charismatique que j’ai parfois apprécié et parfois détesté. Elle a tout contrôle sur Sophie et se comporte le plus souvent comme une garce envers elle mais son charisme fait qu’on arrive à lui pardonner l’impardonnable.

Tandis que Trev est le garçon idéal avec qui on aimerait voir notre héroïne.



La construction du récit est très particulière. En effet, Tess Sharpe a fait le choix d’écrire des chapitres courts qui alternent entre le passé et le présent. Les flashback sont loin d’être ennuyeux. Ils sont indispensables au lecteur afin d’apprendre à connaitre la vie et les motivations de Sophie, Mina et Trev. Ils ont pour effet également de nous accrocher à l’histoire en y ajoutant toujours plus de suspens.



Grâce à son roman, Tess Sharpe aborde des sujets difficiles comme la drogue, la mort, la bisexualité et l’homosexualité. C’est la première fois que je lis un roman young-adult traitant de ces thèmes sans tomber dans le pathos. C’est un roman que je ne peux que vous recommander.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Si loin de toi

>https://booksandrap.wordpress.com/



Avis : Ce livre raconte l’histoire de Sophie une jeune adolescente qui à survécu deux fois. La première à un accident de voiture qui lui a laissé des séquelles : des bouts de métaux dans le genou, les épaules. Elle sait qu’elle boitera et aura des problèmes de dos toute sa vie. La seconde fois c’était en compagnie de Mina, sa meilleure amie… mais Mina n’a pas survécu elle, elle s’est faite assassinée. Pourquoi ? Pour quelles raisons a-t-on retrouvé des cachets dans son blouson alors qu’elle est clean depuis des mois ? Je me suis décidée à lire ce livre car j’avais lu de nombreux avis positifs qui vantait cette histoire et puis on va pas se le cacher la couverture est sublime.



Waou quelle claque ce bouquin. Si vous avez lu ma chronique sur « Nos faces cachées » d’Amy Harmon, vous savez que j’avais beaucoup aimé son bouquin que l’avais trouvé très beau, très vrai mais alors là… On frôle le coup de cœur avec « Si loin de toi ». C’est une petite brique et je l’ai dévoré en 1 jour. Vraiment il m’a tenu en haleine du début à la fin et clairement je me refusais à le reposer à chaque chapitre, j’étais bien trop absorbée par l’intrigue. Ce livre est foudroyant, je pense que c’est le mot. Il met à nu les sentiments, le deuil, la peur, la rancœur, les relations parfois difficiles qui lie les parents à leur adolescent. Il met à nu chaque sentiment, si bien que rien ne nous est caché. J’ai beaucoup aimé le caractère de Sophie, c’est une jeune fille qui malgré tout les soupçons qui pèsent sur elle continue à clamer son innocence et ne baisse pas les bras, c’est une jeune fille qui doit se battre contre ses parents qui ne la croient plus après tout ses mensonges, qui doit apprendre à faire son deuil, seule, de sa meilleure amie. J’ai adoré ces bonds dans le temps qui donne du rythme à l’histoire, tantôt on est au jour d’aujourd’hui, tantôt on est plongés 1 an en arrière, puis quelques jours après la mort de Mina et enfin le jour même de son meurtre.



J’ai adoré la complexité des personnages. Leurs relations, jamais faciles, qui les lient et qui font d’eux une famille malgré tout. Par exemple Sophie et sa mère. Elles ne se comprennent plus depuis qu’elle se droguait, volait les carnets d’ordonnance de son père pour se prescrire de l’Oxy, etc… On sent qu’entre les deux il y a beaucoup de ressentiment. Quand Mina est morte, personne n’a cru Sophie, y compris ses parents. Malgré tout on sent que sa mère ferait absolument tout pour la protéger, et veut la protéger. J’ai aimé que les liens qui les unit ne soit pas culcul, qu’ils soient réels, blessant, hargneux comme le serait de vraies relations entre une mère qui découvre que son adolescente de 14 ans est une droguée.



Dès le quart du livre j’ai compris tout de suite la relation qui unissait Sophie et Mina, on sent qu’elles sont proches, bien plus que le terme « meilleure amie » le laisse entendre. J’ai très peu lu de livres ou le thème de l’homosexualité était si bien exprimé. On sent que leur amour est très fort, qu’elles feraient n’importe quoi l’une pour l’autre mais pourtant Mina se cache derrière quelqu’un qu’elle n’est pas. Elle ne veut pas se l’avouer et ce manque d’honnêteté envers elle-même les privera à tout jamais de savoir si cela aurait marché entre elles.



Pour finir, je voudrais parler donc de l’intrigue, tout au long, Sophie n’accepte pas que le meurtrier de sa Mina soit en liberté et va donc tout mettre en oeuvre pour découvrir son identité, quitte à se mettre en danger… Je vous conseille très chaudement ce bouquin Young-Adult, qui sous fond de thriller vous accrochera du début à la fin. Je n’ai deviné la fin à aucun moment, je suis restée complètement sur le cul. Si vous avez un cadeau à faire pour Noël vraiment offrez ce livre, c’est une petite merveille foudroyante de beauté, d’acceptation de soi et d’honnêteté. Je vous conseille même de ne pas lire le résumé et de vous plonger dans cette histoire sans en connaître grand chose. Merci à l’auteur Tess, Sharpe pour avoir écrit ce fabuleux roman.



Pour la note, 18,5/20.




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Si loin de toi

Ce livre était pourtant prometteur mais je n'ai pas vraiment accroché. Il se laisse lire mais sans plus....
Commenter  J’apprécie          50
Si loin de toi

En bref, un roman des plus émouvants qui est porté par des personnages qu'on adore autant qu'on déteste, des personnages qui au travers des pages et de l'enquête que nous propose Tess Sharpe vont essayer de se reconstruire et de se pardonner. Un livre que je recommande chaudement parce que les retours arrières et la quête de pardon font de lui un roman qui prône la tolérance, qui nous montre ce que peut faire l'amour en bien et en mal et qui est un des plus touchant que j'ai pu lire cette année.



Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Si loin de toi

C'est un roman coup de poing, qui sort des sentiers battus de la YA, où l'héroïne est une nouvelle venue, dont le très beau et très rebelle mec de l'école tombe amoureux. Ici ce n'est pas du tout le cas, ça change et ça se dévore. Traditionnellement, je parle dans mon introduction de la couverture du roman. Pour une fois, malgré son originalité, il n'y a pas de rapport direct avec l'histoire. Elle n'a pas ce petit truc en plus qu'ont la majorité des couvertures de la collection R. Tout est dedans. ^^



Sophie est handicapée, droguée et traumatisée. Tous la croit responsable de la mort de sa meilleure amie - le beau cygne lumineux, alors qu'elle n'est que le vilain petit canard. Mais elle a la rage et va se battre pour comprendre ce tragique évènement.



Le roman est construit sur une alternance de chapitres relatant le présent et le passé, jusqu'à la première rencontre entre les deux fillettes. Au début, la chronologie n'est peut-être pas évidente à suivre pour tous, mais rapidement, le lecteur se laisse prendre au jeu. Ces flash-back éclairent progressivement d'un jour nouveau le meurtre de Mina et la relation de ces deux meilleures amies.



En plus de personnages très bien développés, les problèmes et l'addiction de Sophie sont percutants de justesse. Les relations qu'elle entretient avec Mina, Trev et les autres permettent de contrebalancer les moments de suspense et d'actions qui parsèment le récit. La découverte du véritable assassin est palpitante mais je n'en dirai pas plus sous peine de spoiler un moment intense à ceux qui n'ont pas lu le roman. Les autres me comprendront... (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Mon territoire

D’un côté les McKenna ; de l’autre les Springfield ; pour les deux, un territoire — celui de la drogue — et une guerre ouverte pour le garder. Ici, la vie d’un homme est peu de chose ; celle d’une femme encore moins. Harley est l’héritière des McKenna, elle qui a perdu sa mère à l’âge de 8 ans, sous ses yeux, élevée par un père impitoyable et qui veut l’endurcir à tout prix, la confronter d’emblée au réel dans sa dureté la plus minérale. Il est aussi aimant à son endroit que territorial : sa fille est son objet, son héritière et il la façonne à son image. L’âge adulte va amener la jeune femme à faire des choix décisifs ; car son territoire — la géographie de sa famille, marque des McKenna — est l’envers et l’endroit de son cœur.



« Mon territoire » est un roman de Tess Sharpe. Un roman noir, violent, brutal, tant au niveau de la forme que du fond.



L’auteure cogne tout d’abord avec son style, à l’emporte-pièce. Elle a le sens de la formule, incisive, définitive et elle aime jouer avec les contrastes, les juxtaposer pour faire entendre la personnalité des McKenna : extrême : « Les McKenna aiment fort, ils aiment vite et ils n’aiment qu’une fois. » On y aime aussi fort que l’on hait, la passion est dévastatrice quelle que soit sa couleur dans le nuancier des émotions. Harley est la voix narrative du roman, une voix en « je » qui agit, souvent en premier, et pense : « Je désire. Il donne, pensant que c’est le début. Je prends, sachant que c’est la fin. » L’auteure nous conduit dans le tumulte de ses pensées, essayant d’en débrouiller les fils — du point de vue de Harley que l’on voit grandir et apprendre, et du point de vue du lecteur qui, après quelques chapitres, commence à comprendre le nœud de l’intrigue.



La construction de « Mon territoire » joue sur la scansion des temps : le passé, commençant par une formule définitive — « j’ai huit ans la première fois que je vois papa tuer un homme », le présent de la jeune femme, les deux temps se répondant, la trame se cousant peu à peu au fil du sens donné par l’auteure aux événements. Cette dernière ne nous laisse jamais, ni même Harley, reprendre notre souffle, elle instille une tension dès le départ qui ne faiblit pas. On est pris par l’urgence, souvent KO devant une telle accumulation de violence.



Le roman pose des questions essentielles : de qui hérite-t-on ? Notre personnalité est-elle déterminée par notre hérédité, notre enfance ? Quelle marge de soi-même peut-on imprimer sur les autres, sur sa destinée ? Il soulève la question des femmes battues et de la lutte pour leur venir en aide. « Mon territoire » est noir, violent, certes, mais il livre un message de rédemption, le cheminement d’un apprentissage qui peut conduire à de belles réalisations. C’est le roman de l’extrême, le bouillonnement des passions et tumultes, la volonté de puissance et celle du pouvoir conjuguées. Le portrait psychologique des personnages, notamment celui de Harley, est très finement dessiné et montre l’ambivalence des sentiments qui mine chacun.



Un roman noir, âpre, brutal, dont on ne ressort pas indemne certainement, mais grandi ou changé.
Commenter  J’apprécie          40
Ne vous fiez pas aux apparences

C’est un livre que j’aurais aimé lire à 16 ans, alors il est indiqué que l’on peut le lire à partir de 14 ans, bon c’est possible, mais je trouve que c’est quand même un peu violent, je parle de la violence des mots comme des actes.

C’est une fiction policière, Nora personnage principale nous raconte son enfance terrible et ce qui l’amène à être ce qu’elle est aujourd’hui.

Les chapitres se morcellent entre la situation actuelle. Elle est ses amis sont otages lors d’un casse de banque. Et son enfance de truanderie avec sa mère.

C’est fort dans les mots et les actes que chacun des personnages vivent.

On y parle de doubles personnalité, d’abus sexuel, de violences faites aux enfants, tout cela sans concession. C’est bien expliqué, argumenté et c’est extrêmement instructif, voir je dirais pédagogique.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tess Sharpe (1352)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}