AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tess Sharpe (353)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon territoire

Voilà un roman tel qu’on se plaît à en lire en ce moment avec une héroïne entière et indépendante qui s’illustre au sein d’un milieu où l’on s’attend encore aujourd’hui à trouver essentiellement hommes bourrus et testostérone. Ici, Harley McKenna, fière descendante de Duke, patron, aussi craint que respecté, du cartel de la meth en Californie. Harley marche dignement dans les pas de son père sans pour autant renier son humanité en prenant également sous son aile les femmes battues et abandonnées de la région.

C’est @b.a.books qui m’a offert ce livre qu’elle avait beaucoup aimé il y a quelques années et je l’en remercie parce que ce voyage dans ce western contemporain où la loyauté et la justice font autant de ravages qu’un doigt sur une gâchette m’a beaucoup plu. Le personnage féminin est fort, oui, mais l’autrice ne verse pas dans un schéma manichéen et misandre trop simpliste. Evidemment, l’environnement exacerbe la violence et les illégalités, mais les personnages principaux, Harley et Duke notamment, ne sont ni noir ni blanc mais bien humains et nuancés.

La construction du roman est intéressante également. Alternance classique du présent et du passé, un chapitre sur deux démarre par “j’avais dix ans quand……” ; “j’avais douze ans quand…” et cela permet de remonter le fil de l’éducation particulière reçue par Harley de la part de son père. Cela révèle petit à petit son histoire et les leçons dispensées qui expliquent, évidemment, le pourquoi de la situation rencontrée dans le présent du récit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ne vous fiez pas aux apparences

Nora, lycéenne de 17 ans, son ex petit ami redevenu juste un ami et sa nouvelle petite copine se retrouvent otages dans un braquage alors qu’ils allaient juste déposer l’argent d’une collecte de bienfaisance à la banque. Pour les sortir de là vivants Nora va faire appel à des ressources mises en sommeil, lui venant de son enfance passée auprès de sa mère, arnaqueuse professionnelle, qui l’a mêlée à ses combines dès qu’elle a pu. Le mystère est entretenu autour de l’héroïne et de son passé et l’autrice nous révèle les choses au compte-gouttes. Il y a donc de nombreux flash backs, dans un passé plus ou moins lointain. Mais il n’y a pas de confusion car ceux qui concernent l’enfance de Nora sont sur des pages grisées.

Tout est dramatisé à l’extrême, que ce soit la situation, le passé de l’héroïne ou encore celui de son ex petit ami. Le roman est assez sombre et joue beaucoup sur ça. Nul doute que cela plaira car cela fait de Nora une bad girl, un vrai personnage de film ou de série, absolument pas réaliste mais très forte, qui sort beaucoup de punchlines. Ça ne fait pas naturel mais ça en jette…

Malgré cela je dois bien admettre que la plume de l’autrice est agréable à lire (et c’est d’ailleurs en partie cela qui m’avait poussée à l’acquérir pour la médiathèque à la lecture des premiers chapitres).

Une fois admis le côté irréaliste, qu’il commence à y avoir plus de dialogues, moins de off de la narratrice et plus de flash-back ça devient plus intéressant. C’est un récit bien fichu, avec beaucoup de rythme, ce qui en fait un thriller réussi.
Commenter  J’apprécie          30
Ne vous fiez pas aux apparences

Tess Sharpe nous offre encore une héroïne punchy à la personnalité complexe et au passé sulfureux.

Nora se retrouve prise au piège en plein braquage alors qu’elle vient, accompagnée de son ex, Wes, et sa nouvelle amoureuse, Iris, faire un dépôt bancaire.

Pas de bol pour les braqueurs, Nora n’est pas une adolescente comme les autres. Fille d’arnaqueuse manipulatrice et belle-fille d’un escroc reconnu et puissant, Nora a plusieurs personnalité sous le coude. Depuis son plus jeune âge elle a été entraînée à se déguiser, moduler son comportement, son apparence, mentir, tricher, voler et a développé l’art de rendre les coups.

Ne vous fiez pas aux apparences est un roman young adult effleurant de multiples thèmes comme l’endométriose, l’homosexualité, la bisexualité, la maltraitance, la manipulation psychologique.

L’action est entrecoupée de nombreux flashback sur l’enfance de Nora et les différentes fillettes qu’elle a du incarner pour survivre au coté de sa mère au risque d’effacer sa propre personnalité. Rythme, suspense, action, le roman est bien découpé, de courts chapitres comme de petit uppercuts. Nora, ado badass pourrait facilement être la petite soeur d’Harley McKenna la redoutable héroïne de Mon Territoire, précédent roman de Tess Sharpe, grand prix des lectrices ELLE 2020 catégorie Policiers. Une très bonne lecture mais qui ne me laissera pas le même goût unique et percutant de son prédécesseur.
Commenter  J’apprécie          30
Ne vous fiez pas aux apparences

Un grand merci aux éditions Nathan et à l’équipe Lire en Live pour l’envoi de ce roman !



Lorsque la Maison d’Édition m’a proposé de recevoir ce roman, j’ai tout de suite dit oui, car il m’intriguait beaucoup ! Ceux qui me suivent depuis quelque temps savent que je ne lis pas beaucoup de thrillers, néanmoins, je suis sortie de ma zone de confort, comme avec I Will Shine, de Jessica Jung, et figurez-vous que j’ai adoré ma lecture !



L’histoire raconte celle de Nora, 17 ans et fille d’arnaqueuse, qui se retrouve coincée dans une banque lors d’un hold-up, en compagnie de sa petite-amie et de son ex-copain. Ce matin-là, ils étaient passés déposer de l’argent lorsque deux braqueurs armés firent leur entrée dans la banque, maintenant en otage une dizaine de personnes. Cependant, ils ne se doutent pas qu’ils ont à faire à plus redoutable qu’eux.



Nous suivons un récit qui présente une double temporalité. La première est le moment présent, ces quelques heures qui se déroulent dans la banque, et la seconde nous dévoile quelques flash-backs de la vie de notre protagoniste. J’ai aimé avoir un récapitulatif du temps de captivité, des objets en leur possession et de l’avancement de leurs plans à chaque début de chapitre. On a l’impression de nous retrouver à leurs côtés, impliqués à 100% dans leur tentative de survie.



Nora a grandi sous une multitude d’identités. Elle a dû se conformer à différents noms et différentes personnalités, toutes façonnées par son arnaqueuse de mère. D’une certaine manière, ces différentes « vies » qu’elle s’est vue obligée d’inventer lui ont appris des choses, notamment dans la situation dans laquelle elle se retrouve à l’instant présent. Néanmoins, c’est triste de se dire qu’elle n’a jamais été ou ne s’est jamais sentie autorisée à être elle-même… Nora est intelligente, courageuse et très attachante, comme l’ensemble de sa famille et ses amis. J’ai adoré découvrir ses relations avec chacun d’entre eux, notamment son ex-copain Wes, avec qui elle a réussi à rester amie. C’est très mature et assez rare dans les romans YA (ne vous en faites pas, il n’y a pas de triangle amoureux).



J’ai adoré le schéma narratif ; la manière dont Sharpe nous tient en haleine lors du braquage, tout en alternant avec des retours vers le passé afin d’explorer les différentes identités de Nora. À aucun moment on perd en intensité et les courts chapitres nous permettent d’avoir une lecture rythmée. Tess Sharpe aborde des sujets importants comme la maltraitance, les traumatismes, la reconstruction… Finalement, ce roman s’est avéré plus profond que ce que je pensais. Si vous cherchez un thriller YA mystérieux, sombre, prenant et profond, franchement : FONCEZ !
Lien : https://lectriceindienne.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Ne vous fiez pas aux apparences

Lecture agréable, jeune et fraîche. L'histoire est plutôt chouette et surprenante. Dès le premier chapitre ce livre et son style interpellent et donnent envie d'aller voir plus loin. Malgré quelques difficultés au début pour bien cerner les personnages principaux, cela devient vite très chouette et on constate rapidement qu'au-delà des apparences, ce livre cache une histoire de fond bien plus sérieuse sur le thème de la maltraitance infantile ici poussée dans ses plus profonds retranchements mais présentée de telle façon que rien ne dérange au point de donner envie d'arrêter la lecture. Au contraire ! C'était une découverte pour moi. Pas mal !
Commenter  J’apprécie          30
Ne vous fiez pas aux apparences

J’ai découvert Tess Sharpe il y a plusieurs années maintenant avec son roman Si loin de toi que j’avais adoré ! Elle est surtout très connue pour son policier Mon territoire que je n’ai pas encore lu. C‘est une autrice brillante qui a une plume très addictive.



La manière de construire l’intrigue est très maligne et affutée. Lorsque l’on commence, il est très difficile de s’arrêter. Tout est bien assemblé pour nous donner envie de lire d’une traite et de ne pas lâcher avant d’avoir le fin mot de l’histoire.



Le roman est découpé en trois grandes parties. On navigue entre le passé, le présent et différents points de vue. Un découpage dynamique et efficace qui nous plonge dans ce thriller haletant. J’ai vibré aux côtés de Nora, une adolescente unique en son genre.



Même la construction des personnages est bien pensée pour que l’on ai le temps de les découvrir tout en s’y attachant. On en apprend beaucoup sur Nora, l’héroïne principale : mystérieuse et courageuse, mais aussi Iris, haute en couleur et déterminée et Wes, fidèle et protecteur.



En bref, un thriller young adult efficace. J’ai énormément aimé cette lecture !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          30
Ne vous fiez pas aux apparences

Se retrouver otage lors d'un braquage n'est pas une bonne nouvelle. Mais avoir un passé d'arnaqueuse peut éventuellement aider.

Le début de ce roman est captivant. On ne peut qu'adorer l'intrigue riche en suspense de la tentative de braquage de la banque et on adore les flash-backs qui font découvrir le passé de l'héroïne. L'ensemble forme un puzzle où chaque pièce posée fait gagner en intérêt. Mais par la suite les longueurs surviennent, les faits sont moins nombreux et les pages s'étirent. Le roman se lit jusqu'au dénouement car on a envie de connaître le fin mot de l'histoire mais l'addiction du début n'est plus là.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ne vous fiez pas aux apparences

J'ai reçu ce livre dans la cadre d'une masse critique privilégiée Babelio.

Il m'a été Impossible de rentrer dans cette histoire. Un thriller jeunesse peut-être trop jeunesse pour moi...

Ce sera donc un abandon pour le moment mais je n'ai pas dit mon dernier mot!
Commenter  J’apprécie          30
Mon territoire

J'ai fini ce livre avec joie car j'ai beaucoup souffert : c'est long ennuyeux !!

Je n'ai pas cru un instant en cette histoire de cette jeune femme de 22 ans qui a un père baron de la drogue.

Elle doit lutter contre les clans rivaux

mais elle est trop forte reine des armes à feu, elle a fait une école de comédien pour nous faire croire à ce scénario alambiqué.

Je vous déconseille fortement cette purge
Commenter  J’apprécie          30
Si loin de toi

Ce roman n’est pas joyeux, au contraire. Pourtant, il m’a fait du bien. Parce qu’enfin un livre raconte la vie telle qu’elle pourrait être, telle qu’elle est. Dure. Cruelle. Affligeante. Angoissante. Remplie de mensonges, de secrets et de trahison. Parce que la vie n’est pas toujours belle, parce qu’elle ne ressemble pas toujours à un conte de fée. Mais l’amour et l’amitié qui relient Sophie, Mina, Trev, Kyle et Rachel nous prouve que la vie peut aussi être magnifique. Parce qu’elle est également remplie de bons moments et de fous rires. De bonheur et de confiance.

La vie peut nous briser en mille morceaux et en même temps nous remettre debout, nous refaire sourire. Parce qu’on est vivant.

Et la mort fait partie de cette vie. Elle arrive quand on s’y attend le moins. Elle nous achève, nous fait hurler de douleurs, nous fait pleurer. Mais sans elle, la vie n’aurait aucun sens. Et au fond peut-être que nous ne mourrons jamais vraiment.

Parce que les morts seront toujours là, Mina sera toujours là. Dans le cœur des vivants, dans la mémoire de tout ceux qui nous ont un jour aimés. Et ça, c’est le plus important.

Commenter  J’apprécie          30
Mon territoire



" Mon territoire " de Tess Sharpe aux éditions Sonatine.



Bon,...comment vous dire? Ce n'est pas un policier, un polar comme pourrait laisser supposer sa présence dans la sélection "policier" du #grandprixdeslectriceselle2020.

Mais c'est un roman noir, très noir ; mais également rouge, très, très rouge. Noir et rouge d'hémoglobine, de coups, d'hématomes, de nez cassés, de cadavres , le tout avec beaucoup de détails.

Écris comme ça, cela peut rebuter et paraître trop violent. C'est vrai que la violence est présente dans chaque page , chaque ligne; et je crois que c'est cette violence permanente, que ce soit envers les femmes ( ici les Rubinettes ) ou plus spécialement entre notre héroïne Harley et tous les mâles de ce roman ( avec en première ligne son propre père ) , qui a fait que ce roman ne sera pas un coup de cœur .

Trop de révolvers, trop de coups tordus, trop de cruauté.



Dans les notes de l'auteure, Tess Sharpe explique "qu' une grande partie du livre porte sur la survie des victimes de nombreux types de violence. "

Viol, meurtres de sang-froid, tortures , bagarres , insultes, drogues, racisme, prostitution,... voici un petit échantillon de ces violences.



Une alternance de chapitres chronologiques et du passé, une écriture fluide, agréable, de belles descriptions ( de paysages et de scènes de torture !) ; c'est un beau roman mais je finis ma lecture par une overdose de " tabassages and co."



Histoire construite sur la haine que se portent un baron de la drogue [ Duke MacKenna] et un néonazi [ Carl Springfield ] avec ,au milieu de leur guerre, Harley Jean MacKenna, la fille de Duke. Harley rêve ( gènes maternels obligent) "d'un monde meilleur. "



Et les hasards de la vie vont lui en donner l'opportunité plus vite qu'elle ne pensait. Stop...je n'en dis pas plus.

Toute cette histoire est bâtie sur la déconstruction de l'empire de son père pour créer un autre empire mais avec ses propres règles. Va t'elle réussir alors qu'elle est sans cesse confrontée à la haine et à la détermination cruelle des hommes qui sont face à elle ?Elle a été à bonne école, dressée à tuer , à faire mal et à endurer les pires souffrances. Plongez au sein de "Mon Territoire ", au sein de ce North County , de ses forêts , de CES 551 pages, vous n'en ressortirez pas indemnes.









Commenter  J’apprécie          30
Si loin de toi

J’ai lu ce livre il y a près de deux mois maintenant et je réalise aujourd’hui qu’il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. J’avais été emballée par le résumé, j’avais envie de découvrir l’histoire de Sophie, comprendre pourquoi sa vie est si dure, comment elle a pu échapper de peu à la mort à deux reprises. Tout ça m’intriguait fortement. Mais très vite, j’ai déchanté.



En effet, si le début m’a plu, si le côté écorché vif de Sophie m’a vraiment interpellée, j’ai vite compris ce qu’il en était de la relation de Sophie et Mina, me faisant sortir un « encore… » de lassitude. J’ai l’impression que dans la littérature actuelle, ce genre de sentiment fort ne peut pas exister dans la simple amitié, et que les auteurs se sentent obligés d’y mêler de l’amour ou autre, pour les justifier. Mais là, j’ai trouvé ça trop. Pas crédible. Ennuyant.



C’est tellement dommage car ce titre avait un beau potentiel, mais je n’ai pas aimé la voie empruntée par l’auteur. Cela aurait pu être très bon et très fort sans y mêler la mode des faits de société. Car au final, ce drame a un fond de thriller, de suspense qui pouvait apporter beaucoup à l’histoire et donner des frissons de crainte, de peur, pour les personnages. On aurait peu découvrir la mort de Mina dans sa plus franche horreur. On aurait pu suivre Sophie et vouloir la soutenir ou au contraire la secouer comme un prunier. Mais finalement on se retrouve avec de multiples intrigues qui n’ont fait que complexifier l’histoire pour en faire quelque chose de banal et de déjà-vu.



J’ai été déçue par cette lecture, mais je pense que c’est parce que j’en attendais énormément… certainement trop.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Si loin de toi

Nous entrons dans cette histoire sous le point de vue de Sophie, qui ressort d'une cure de désintox après avoir assisté au meurtre de sa meilleure amie, ayant pour mobile la drogue selon la police. Seulement, ceci n'est pas la vérité, et Sophie va tout faire pour comprendre quelles sont les véritables raisons de l'assassinat de Mina.



L'histoire se compose sous forme d'enquête, avec la protagoniste qui va interroger et suivre différentes pistes à la recherche de la vérité. Mais en plus de cela, nous avons aussi des souvenirs lorsqu'elle était avec Mina, après leur accident de voiture et durant sa plongée dans la drogue.

J'ai aimé voir l'intrigue avec le point de vue d'une ancienne droguée. On suit le cheminement qu'elle a eu, comment elle est tombée dans la drogue, pourquoi, le besoin presque vital qu'elle avait, mais aussi comment elle s'en sorti malgré la difficulté de la désintox.

On ressent également une injustice pour Sophie, son entourage ne croyant pas qu'elle est clean, et c'est des moments où on a envie de se révolter pour défendre le personnage. J'ai trouvé ce sujet sur la drogue bien amené et travaillé, le tout de manière réaliste, sujet que j'ai personnellement peu rencontré dans mes lectures.

L'enquête, elle, se construit comme toute enquête, avec des hypothèses, des fausses pistes, des interrogatoires, la recherche, ... La fin est prévisible dans le déroulement, le schéma est déjà vu un certain nombre de fois dans ce genre d'intrigue, et dès le début de cette fin, j'ai compris ce qu'il allait advenir dans l'avenir proche du personnage. Néanmoins, malgré que ce soit prévisible, elle n'est pas pour autant à jeter.



J'ai plutôt bien apprécié les personnages que l'on rencontre. Je me suis attachée à Sophie, essayant de comprendre ses ressentis, ses motivations. Elle est muée par la recherche de la vérité, la rendant impulsive et déterminée dans ses actions, tout en nous touchant dans les moments de faiblesse, notamment lors des passages avec Mina. J'ai moins accrochée à cette dernière car c'est un type de personnalité qui me plaît moins, mais elle reste agréable à suivre dans les flash-backs.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces passages avec les deux jeunes filles. Ils ne sont pas toujours heureux du fait que ils sont liés à des événements durs tel que l'accident de Sophie, mais j'ai aimé voir comment leur relation était dépeinte. Elle montrait un amour doux et sincère entre Sophie et Mina, malgré la difficulté d'accepter leur attirance, et ce faisant, trébuchant et commettant des erreurs.



La fin, comme dit précédemment, use d'un schéma déjà vu dans les livres avec des enquêtes de meurtre, mais j'ai apprécié la lire. J'ai aussi aimé ce qu'elle signifiait pour Sophie, et comment cela a impacté sa relation avec les autres et avec elle-même.





En conclusion, une lecture franchement sympathique qui malgré quelques moments sans trop de suspens en terme de déroulement de l'intrigue, a su me porter grâce aux sujets abordés. J'ai apprécié voir le thème de la drogue, de la désintox et tout ce qui était lié, ressentis, réactions et autres, mais aussi découvrir la relation entre les deux jeunes filles.
Commenter  J’apprécie          30
Mon territoire

Force, détermination et courage coulent dans les veines de Harley McKenna.



Il en faut pour parvenir à s’imposer là où son père règne en maître, où ses alliés sont prêts à le trahir à la moindre occasion et où ses ennemis restent tapis dans l’ombre en attente de la faille.



Il en faut pour survivre à l’assassinat de sa mère perpétré sous ses yeux et au sang qui coule à flot sous la lame vengeresse de son père.



Il en faut pour protéger les femmes du comté des coups assenés par leurs maris et devenir ainsi leur nouvelle cible à abattre.



Il en faut pour s’imaginer reprendre le flambeau paternel quand on est une gamine de 20 ans aux idéaux difficilement compatibles avec la vie de baron de la drogue reçue en héritage.



Mais Harley McKenna est taillée pour le rôle. Si elle est la fille de l’homme le plus redouté de la région elle est aussi la fille de la femme la plus héroïque et adulée du coin. Harley c’est le feu et la glace réunis. Elle seule peut assurer la continuité de l’empire McKenna, et faire de son nouveau territoire un lieu où la peur a définitivement changé de camp.



Vous aurez du mal à concevoir que Mon territoire est un premier roman et encore plus de mal à dire adieu à Harley à la fin. Ce roman est un bijou de littérature noire, tout en nuances et en subtilité, bien loin du manichéisme habituel du genre. Il y a du beau dans le mauvais et des leçons à tirer des ténèbres. Et puis il y a Harley. Une combattante, une féministe, une femme d’affaire, une guerrière, une amie, une amante, une fille.



Une héroïne.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          30
Mon territoire

Je me suis lancée dans ce roman en suivant les yeux fermés les avis ultra positifs des bookstagrammeurs.euses que je suis et auxquel.le.s je peux me fier pour les conseils lectures et j’ai eu raison !



Mon territoire est l’histoire d’Harley. Harley est la fille du boss bad ass de la ville et alentours. A huit ans juste après avoir vu sa mère mourir, elle voit son père torturer et tuer un homme. Ce père qu’elle vénère malgré tout et qui fait d’elle sa fidèle héritière pour tenir les rennes de ce Territoire de drogue, sexe et alcool. Mais le jour où c’est au tour d’Harley de prendre les commandes, elle décide de ne pas suivre la route tracée par ce père violent et illégal. Avec toute la force qu’elle va puiser au fond d’elle, elle veut créer un monde où les femmes sont aidées, où la drogue ne transite pas par elle ni dans sa ville. En bref, un nouveau territoire tout neuf et le plus propre possible. Un idéal ? Peut-être mais Harley a les ovaires (clin d’oeil à toi, amie lectrice) qu’il faut pour se battre jusqu’à la mort s’il le faut pour faire de ce Territoire son Territoire rêvé.



Ce roman est une force d’acharnement. Harley est une femme à laquelle on s’attache immédiatement et qui dégage une aura de fou. Elle a une rage de vivre, une rage d’envie d’évolution et une hargne pour y arriver. Corps et âme, elle se donne de toute son énergie. S’il n’y avait pas eu Bohem et Nous rêvions juste de liberté d’Henri Loevenbruck, elle aurait été mon personnage préféré d’octobre !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          30
Mon territoire

Mon territoire est une lecture intense et envoutante dans la lignée de grands romans tels que My absolute Darling (Gallmeister) ou encore Là où les lumières se perdent (Sonatine). Une sorte de nouveau western, où la nature est rude, là où les hommes représentent une menace les uns pour les autres et là où les représentants de l’ordre sont aussi pourris que les trafiquants qui les achètent. Plongée dans un univers violent avec une jeune femme animée par un désir de vengeance.

J’ai presque tout adoré dans ce roman : son héroïne, ce qui lui arrive, le destin qu’elle épouse, les personnages qui l’entourent et la beauté de ce texte (et de sa traduction).

Malgré un manque cruel nuance dans la construction des personnages masculins, Mon territoire est un excellent roman à la narration parfaite.

J’ai trouvé certains passage très beaux au point de relire plusieurs fois les passages. Je pense que Mon territoire est un roman qui remportera quelques prix cette année !
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Mon territoire

Mon territoire de Tess Sharpe.



Mon avis:

Un très bon rythme, j'ai adoré les retours passé/présent !

Au début, j'ai eu peur car je me sentais perdue parmi les personnages et puis, très vite, j'ai réussi à bien les différencier ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure à la fois tendre et brute ( oui,oui, promis).

L'histoire, je l'ai vraiment trouvé passionnante et j'aurais aimé avoir plus de temps pour lire ce livre! La thématique abordée est forte et Harley nous transmet absolument tous ses sentiments, elle devient réelle( je suis sûre que vous me comprenez). J'avais l'impression qu'elle était là, assise à côté de moi en train de me raconter son histoire, de me raconter en direct comment son père à toujours essayé d'en faire une tueuse, comment elle s'est battue bec et ongle pour reprendre le flambeau de sa mère décédée...

À découvrir !



Le résumé :

À huit ans, Harley McKenna a assisté à la mort violente de sa mère. Au même âge, elle a vu pour la première fois que son père, Duke, tuer un homme. Rien de très étonnant de la part de ce baron de la drogue qui élève sa fille pour qu'elle lui succède. Mais le jour où Harley est en passe de reprendre les rênes de l'empire familial, elle décide de faire les choses à sa manière, même si cela signifie quitter le chemin tracé par son père.
Commenter  J’apprécie          30
Mon territoire

Mon territoire

Tess SHARPE



North county.

LE territoire.

Celui de Duke Mc Kenna qui y règne en baron des armes et de la drogue ( la meth) , qu’il fait fabriquer par ses hommes et transporter par d’autres hommes sous sa coupe.

C’est un homme violent, sans pitié et très respecté car très craint.

Sa seule faiblesse étant Harley sa fille, orpheline de mère à 8 ans tuée par Carl Springfield.

Mais si North county est le territoire de Mc Kenna il n’y est pas en paix pour autant.

Son ennemi juré Carl Springfield veut sa revanche et se réapproprier ce territoire.

C’est pourquoi Harley est élevée depuis son plus jeune âge comme une guerrière : maniement des armes, techniques de survie, observation, tirs, orientation dans les bois tout y passe.

Pour qu’elle sache se défendre.

Pour qu’elle sache survivre.

Pour qu’elle sache tuer...

Celui qui a tué sa mère et qu’elle a juré de tuer : Springfield.



Un très bon roman avec un véritable suspense et une construction comme j’adore.

Les chapitres alternent les phases importantes de la vie passée d’Harley et presque heure par heure le jour J du passage à l’acte.

II y a de beaux personnages qu’on adore détester et des descriptions ( notamment de nature) qu’on pourrait sentir, toucher et voir tellement c’est précis.

Bref j’ai beaucoup aimé ce roman lu pour le partenariat Sonatine et le picabo river book club.

Merci à eux.
Commenter  J’apprécie          30
Mon territoire

Un livre coup de poing qui ne laissera personne de marbre ! Une intrigue à rebondissements, des personnages forts qui évoluent sans cesse et réussissent à nous étonner (en particulier a protagoniste, Harley), un texte à l’écriture efficace, qui alterne un récit chronologique avec des flashbacks qui donnent froid dans le dos (et commencent généralement par une phrase du type : "J’ai neuf ans quand tonton Jake essaie de m’enlever à papa." "J’ai huit ans la première fois que je vois papa tuer un homme.")

Un texte qui explore le danger des non-dits, les victimes de la violence de toutes sortes, l’entraide, l’alcool, la drogue, l’amour véritable, et la famille (souvent dysfonctionnelle). Un roman dur et puissant, comme ses protagonistes que je vous recommande sans hésiter !

#MonTerritoire #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          30
Mon territoire

Je tiens à remercier vivement Sonatine pour m’avoir offert cette petite pépite ! (et Léa du Picabo River Book Club de l’avoir proposé à la lecture)

Peut-on grandir bien droite dans ses baskets lorsqu’on a eu une mère courage qui n’a pas hésité à risquer sa vie pour protéger des femmes battues au refuge du Ruby et un père trafiquant de meth, véritable baron de la drogue, dans le North County ?

Harley McKenna a huit ans quand Jeannie, sa mère, meurt dans la maison du petit Will, en compagnie de la femme qu’elle venait secourir. Will et Harley seront inséparables, après avoir assistés impuissants à la mort de leur mère respective …

Duke McKenna, violent et sanguinaire mais fou de sa fille lui apprendra à défendre sa vie afin d’échapper au sort de sa mère, tuera un homme devant elle dès l’âge de huit ans, lui mettra une arme dans les mains quelques mois plus tard, l’endurcira au maximum … Lorsqu’elle aura seize ans, elle prendra la relève de sa mère auprès des “rubinettes” en éloignant les compagnons violents ou violeurs, par la force si nécessaire. Son père ne la forcera pas à tremper dans le commerce de la meth, par contre l’obligera à récupérer l’argent prêté aux commerçants …

Son oncle Jake, le frère de sa mère, aussi peu agressif que l’était sa soeur tentera de l’éloigner de ce milieu.

Dans ce récit, deux clans séparés par une rivière, Les McKenna et les Springfield, se détestent cordialement depuis des générations et rivalisent pour le pouvoir. Duke n’aura de cesse de retrouver Carl, jugé responsable de la mort de Jeannie. Et au milieu de cette tragédie digne de Shakespeare, Une petite fille, devenue adolescente puis jeune adulte tentera tant bien que mal de survivre, entre l’amour immense qu’elle porte à son père et la haine de sa violence.

Un rebondissement énorme lors de l’épilogue m’a laissé sans voix … Un roman magistral, une construction de qualité qui nous fait découvrir les évènements passés, comme un jeu de cubes qu’on emboite. Bref on le lit avec avidité, difficile de le lâcher pour vaquer à d’autres occupations … UNE PERLE et l’auteure est si jeune !
Commenter  J’apprécie          32




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tess Sharpe (1352)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1027 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}