Editions Prisma (02/05/2024)
4.44/5   9 notes
Une comédie romantique drôle et émouvante pour parler d'un sujet profond

Clarence est une jeune cadre dynamique brillante, qui ne vit que pour son boulot. Son entreprise opportunément nommée Dépression & Cie, travaille en secret à la solde de grands laboratoires pharmaceutiques pour pousser les gens à consommer plus de psychotropes. Très ambitieuse et cynique, Clarence voit une magnifique opportunité de promotion quand atterrit sur son bureau le doss... >Voir plus
Que lire après Faut-il être fleur bleue pour voir la vie en rose ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
À nouveau, je remercie Théo pour sa confiance lorsqu'il m'a proposé de lire en avant-première son dernier roman. J'ai passé un bon moment lecture avec ce qui semble être de prime abord une comédie romantique, mais qui garde en son coeur un secret qui rend cette histoire bien plus profonde qu'une simple histoire d'amour et qui la rend bien plus touchante lorsqu'on se rend compte du message véhiculé.

J'ai pris plaisir à retrouver la plume fluide et additive de Théo. Je ne suis pas une grande lectrice numérique, mais j'ai eu la belle surprise de faire dérouler les pages de ce roman avec beaucoup de facilité et de ne pas voir le temps passer en compagnie de personnages à la fois atypique et touchant.

Nous faisons la connaissance de Clarence, une cadre qui ne vit que pour son travail. Faire sombrer les gens dans la dépression afin de faire exploser les quotas, c'est sa plus grande passion. de prime abord, elle apparait comme un personnage détestable. Elle ne mâche pas ses mots, et n'hésite pas à enfoncer les gens plus bas que terre. Elle a une vision très négative du monde et elle ne supporte pas les personnes joyeuses dans son entourage. Sa nouvelle mission s'appelle Étienne, un homme dont rien ne semble entacher sa bonne humeur et sa joie. Autant dire que pour une femme aussi déterminée qu'elle, Étienne est un défi de taille et à sa mesure. Lorsqu'elle réussira à le faire plonger en dépression, les grandes portes de sa carrière s'ouvriront devant elle.

J'ai adoré la façon dont Théo nous montre ses personnages en façade. Pendant les premières pages, il nous les présente comme deux inconnus qu'on rencontre et dont on ne sait absolument rien. Et au fil du temps qu'on passe en leur compagnie, la vérité surgit. le doux sourire d'Étienne se transforme en masque pour cacher sa douleur. La dureté de Clarence dissimule un personnage que la vie a brisé... Les apparences ont la vie rude, et par ce biais, nous avons un rappel que derrière un "ça va", il y a aussi des "non, ça ne va pas" dissimulés.

Étienne et Clarence sont deux êtres brisés qui mettent de côté leurs traumatismes, leurs douleurs, et leurs angoisses pour pouvoir avancer. Leur rencontre est basée sur un mensonge et sur de la manipulation, mais le temps qu'ils vont passer ensemble va faire ressurgir la vérité. Et honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que l'un et l'autre dissimulent autant de souffrance. Leur passé est diamétralement différent, et pourtant, leurs blessures sont profondes. Aux côtés d'Étienne, l'armure de Clarence se fendille petit à petit et faire ressortir une femme touchante qui ne demande qu'à s'épanouir et à trouver sa place dans le monde.

Leur relation va s'installer progressivement de manière délicate et touchante. C'est fragile entre eux, et pour cause, leurs traumatismes vont représenter un frein. L'un comme l'autre, ils ne sont pas prêts à s'engager sentimentalement tant qu'ils n'auront pas surmonté ce qui les hante encore. Très honnêtement, c'est un des éléments qui m'a plu le plus dans cette histoire : la psychologie des personnages est bien travaillée, elle est percutante. C'est ce qui permet l'évolution des personnages et leur développement tout au long du récit.

Au beau milieu de toute cette romance, on a un maître mot qui s'appelle "dépression" et qui revêt diverses apparences. Selon les individus, elle se manifeste de différentes manières : l'alcoolisme, une perception altérée de la réalité... Mais son but est le même : maintenir les gens dans un état de déprime, ou leur faire perdre la capacité à éprouver du plaisir / de l'intérêt. N'ayant jamais souffert de cette maladie, je ne peux pas comprendre ce que les personnes touchées par ce mal vivent exactement, mais j'ai à coeur de croire Théo à travers cette histoire.

J'ai été surprise par certaines révélations de grandes ampleurs qu'il instaure dans son histoire. Honnêtement, je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à ça ! Autant vous avouer que j'ai dévoré le dernier quart de ce roman parce que je me trouvais en plein dans le coeur de ce récit, et je voulais absolument en connaître le fin mot.

Faut-il est être fleur bleue pour voir la vie en rose ? est un roman plein de surprise qui touche à des sujets forts et profonds, que je recommande à tous ceux qui veulent vivre des moments d'émotions tout en lisant une comédie romantique fraîche et vivifiante.
𝑫𝒂𝒏𝒔 "𝑭𝒂𝒖𝒕-𝒊𝒍 ê𝒕𝒓𝒆 𝒇𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒃𝒍𝒆𝒖𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒆𝒏 𝒓𝒐𝒔𝒆 ?", Théo Lemattre nous plonge dans l'univers cynique et trépidant de Clarence, une jeune cadre dynamique évoluant dans une entreprise aussi ironiquement nommée que sinistre, Dépression & Cie. Dès le départ, nous sommes immergés dans un monde où le succès professionnel prime sur toute autre considération, où l'ambition est la règle et où la manipulation est un outil de tous les instants.

𝑱𝒆 𝒎𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒓𝒂𝒑𝒊𝒅𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒕𝒕𝒂𝒄𝒉é𝒆 à Clarence, une protagoniste à la fois brillante et brisée. Sa carapace solide cache des cicatrices toujours ouvertes, des échecs récurrents et une souffrance profonde. Elle mérite le bonheur, même si elle semble vivre dans le déni permanent de ses propres émotions. Avec son honnêteté décapante, elle nous entraîne dans des situations parfois cocasses, mais toujours empreintes d'une sincérité désarmante.

𝑱'𝒂𝒊 é𝒕é 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒖𝒍𝒊è𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒄𝒉é𝒆 par la manière dont l'auteur traite ce mal qui ronge de si nombreuses personnes. À travers Clarence et Etienne, j'ai retrouvé des échos de mes propres luttes et de mes moments de désespoir. Leur parcours m'a rappelé que même dans les moments les plus sombres, il existe toujours une lueur d'espoir.

"𝑭𝒂𝒖𝒕-𝒊𝒍 ê𝒕𝒓𝒆 𝒇𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒃𝒍𝒆𝒖𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒆𝒏 𝒓𝒐𝒔𝒆 ?" est bien plus qu'une simple comédie romantique. Ce roman aborde avec finesse des thèmes profonds et universels. Les références musicales et cinématographiques apportent une touche de légèreté bienvenue, tandis que l'humour noir souligne les paradoxes de la condition humaine. Sous ses dehors légers, il explore avec finesse les tourments de l'âme humaine, nous invitant à regarder au-delà des apparences pour découvrir la véritable beauté qui réside dans nos failles et nos cicatrices. Une lecture à la fois drôle, tendre et profondément réconfortante.
Lien : https://le-temps-dune-chroni..
✔️Mon ressenti : Dès les premières pages, j'ai senti l'incroyable originalité du roman et cela m'a donné envie de les tourner sans le reposer.
Clarence est une jeune cadre dynamique dans une entreprise secrète qui oeuvre à rendre les gens dépressifs. Pourquoi ? Simplement parce que quelqu'un de malheureux est plus « rentable » qu'une personne heureuse (traitement, soins, séjours…) Alors que l'organisation tombe sur un homme qu'ils n'arrivent pas à rendre dépressif, Clarence doit se rendre sur le terrain. Soit, elle le rend dépressif soit, elle perd son job.
C'est un roman plein d'humour. le personnages de Clarence ainsi que l'entreprise est pleine de cynisme mais montre les rouages pour, peu à peu, perdre sa joie de vivre et, croyez moi, l'auteur pointe du doigt de façon très pertinente des habitudes courantes ! Je me suis vraiment régalée avec ce roman et je suis certaine qu'il va rester dans mon esprit un moment. C'est un véritable tour de force de mettre en lumière la dépression de façon si humoristique.

🎯Mots Clefs : Dépression / Challenge / Fleuriste / Joie / Résilience

🏆Ma note : 20/20
Petite découverte de la plume de @theolemattre avec cette lecture.

On y retrouve Clarence, qui à un métier un peu particulier.
Oui, elle travaille dans une société qui a pour but de faire tomber les gens dans la déprime.

Sérieux ? Ça existe? Bah après avoir lu l'histoire je vous avoue que je commence à avoir des doutes...

On lui confie le dossier Etienne, fleuriste à Paris. le dossier passe de service en service, impossible de faire déprimé Étienne. Pas grave, Clarence va s'occuper de son cas!

Et je peut vous dire qu'elle est efficace.
Même avec son collègue Berthier qu'elle appelle Merdier.

Le plan de Clarence fonctionne à merveille, mais son voyage dans le sud dans la famille d'Étienne risque de la perturbé.

Sans parler de son amie Clara, je m'attendais vraiment pas à ça .

L'auteur nous plonge dans un sujet sérieux et grave, la dépression. J'ai lu cette histoire en 2 jours. Impossible de me détachée de cette lecture! Et même une fois terminée cette lecture reste dans notre tête, on sort complètement déboussolée de cette lecture!
A la lecture du résumé je dois avouer que j étais curieuse de découvrir cette histoire.
Clarence est une working girl et son métier c est de mettre les gens en dépression...c est assez particulier mais pourquoi pas .
Quand son métier la met sur le chemin d Etienne, fleuriste au grand coeur.
Une mission de haut vol car il semble résister à toutes les tentatives de Clarence.
En parallèle celle ci devient plus humaine et c est toute sa vie qui vacille .
Je dois avouer que parfois j ai eu envie de frapper Clarence parce qu elle est ignoble envers Étienne 🤣.
Et puis on découvre son histoire qui est glauque au possiblew sa relation avec ex , et là...j avoue bravo Théo tu m'as laissé sur le c** jamais je n aurais pensé à ça .
Une lecture chouette qui bouscule nos habitudes en tout cas.

On dit qu'un bon mensonge est toujours enrobé de vérité. C'est ce qui le rend si crédible. Le "plus c'est gros, mieux ça passe" n'est pas seulement valable pour Rocco Siffredi.