EAN : 978B01N03OGHP
(10/11/2016)
3.56/5   9 notes
Et si tous les maux de l'humanité n'étaient causés que par une seule et même entité ayant juré notre perte ? Et si, des premières croisades jusqu'au World Trade Center, tout avait été planifié, réglé comme du papier à musique ? Et si tout avait été minutieusement préparé pour nous séparer les uns des autres ? Et si le pire était encore à venir ?... Kelly Vance, jeune lieutenant de police, et Raphael Schtompt, prêtre de son état, sont en passe de découvrir l'ignoble ... >Voir plus
Que lire après La malédiction du VaticanVoir plus
J'aime lire des livres auto-édités et ceux qui me suivent savent que l'on peut faire de belles comme de moins belles découvertes.

Je débute donc 2017, avec ce livre de Théo Lemattre "la malédiction du Vatican" qui a rejoint ma PAL le 25 novembre dernier. Suite à un com sur les réseaux sociaux, précisant que le livre faisait l'objet d'avis négatifs trop importants alors qu'il était bien parti... j'ai voulu me faire mon avis rapidement. Effectivement plusieurs avis négatifs évoquent les tournures de phrases trop compliquées, un style usant trop de synonymes... j'en passe....

J'ai mis de côté mes lectures car je trouve que donner un avis négatifs est beaucoup plus compliqué qu'un avis positif mais surtout il faut que cet avis soit construit !

Je dois dire que je sors de ma lecture assez mitigée.

Alors que l'intrigue avait tout pour me plaire, un prêtre, un fliquette cartésienne, un démon, des exorcismes.... tout ce que j'aime.... j'ai vite été lassée par l'écriture. Je suis bien triste d'avoir constaté que l'auteur use de mots bien trop "compliqués" pour dire des choses simples. Il m'a fallu ouvrir le dictionnaire à 3 reprises, en soit c'est très bien j'ai appris ce que voulait dire poplité. Mais cornaquer pour remplacer accompagner m'a rapidement insupporté ! Je suis désolée de le dire mais au bout d'un moment on focalise trop sur le style trop ampoulé au lieu de l'intrigue.

Obombrer pour assombrir c'est joli mais les mots les plus simples font ressortir l'intrigue et la mettent plus en valeur.

Certaines tournures de phrases auraient eu le mérite d'être retravaillées pour alléger le style. Il m'a parfois fallu lire 2/3 fois la même phrase pour comprendre qui était le sujet. Et malheureusement des fautes d'orthographes sont présentent.

Alors voilà je suis déçue du style d'écriture, mais lorsque l'on connaît l'âge de l'auteur on se dit que la maturité lui donnera le loisir de peaufiner son style, d'alléger son phrasé et d'aller à l'essentiel sans trop en ajouter.

L'intrigue a le mérite de nous entraîner dans un univers complètement glauque et parsemé de démons, du moins 1...

J'ai trouvé le parallélisme fait avec l'actualité mondiale très intéressant. L'homme est un démon pour l'homme mais le malin travaille en sous marin... cette explication rejoint ce que bons nombres de croyants de par le monde pensent et l'auteur arrive à placer l'échiquier du mal au niveau mondial ! le malin tirent les ficelles et l'homme n'est qu'une marionnette entre ses mains...

La fin est déconcertante et inattendue mais pour ne pas sombrer dans la folie rien de mieux que de se réfugier auprès de Dieu...

L'auteur n'a que 18 ans, la maturité lui apportera sûrement un style plus simple, qui saura nous entraîner dans ses intrigues bien construites. J'ai envie de ne retenir que son âge et de me dire que peu d'auteurs arrivent à avoir un style construit dès le départ et encore moins à 18 ans !

Alors oui, j'encourage cet auteur à continuer à travailler, à améliorer son style car ses intrigues en valent la peine.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Voilà je viens de finir La malédiction du Vatican et le seul mot qui me vient c'est : waouh !!!
Déjà l'auteur traite de sujets que j'adore la religion, la voyance, l'occulte le tout autour d'une enquête menée tambour battant par deux protagonistes qu'au fond tout sépare.
Il est arrivé, je trouve, à traiter de sujets déjà vus en apportant sa touche et de sa personnalité pour en sortir un livre très intéressant et bien ficelé.
J'ai adoré le mélange de faits historiques et de faits actuels, nous voyons bien là que l'auteur a fait de nombreuses recherches ce qui enrichit son roman.
L'histoire nous pousse à réfléchir sur certains moments ou simplement sur nos propres « croyances ».
Je me suis plongée dans ce livre et suis arrivée au bout en quelques heures tellement prise dans cette aventure.
Donc j'ai vraiment adoré ce livre de ce jeune auteur très talentueux.
Une fois de plus je n'avais pas lu le résumé avant de l'acheter ; je ne l'ai pas lu non plus juste avant de le lire donc surprise ! Même si je me doutais un peu de quoi ça allait parler. Cependant j'ai été de découvertes en surprises tout au long au du livre. Des bonnes surprises pour moi, des mauvaises pour les héros !

D'abord je dois dire que si je ne l'avais pas su, jamais je n'aurais pensé que l'auteur était si jeune ! Son écriture est très mature et il a un sacré vocabulaire. J'ai appris des mots ! J'ai lu que des lecteurs avaient été gênés de devoir consulter le dico pour comprendre certains mots. Alors oui ça peut être un frein si c'est dans toutes les phrases mais ce n'est pas le cas. Perso, ça ne m'a pas dérangée.

Les personnages sont bien représentés. J'ai mieux apprécié Raphael que Kelly. Je la trouvais un peu trop agressive. Théo a très bien su faire ressortir leurs traits de caractère et leur façon d'agir, totalement à l'opposé face à ce qui leur arrive. Et même si par deux fois j'en ai voulu à Kelly (une fois surtout), ses choix étaient compréhensibles et humains. Au moins n'a-t-il pas mis une héroïne sans états d'âmes 😉

Je mettrais juste un bémol sur les scènes d'action. Elles sont trop fouillies. J'ai eu énormément de mal à visualiser celle avec les camions par exemple. On va dire que c'est pas son point fort. C'est la seule chose qui fait que ce n'est pas un coup de coeur mais vraiment je l'ai aimé ce livre.

En revanche il sait parfaitement mettre mal à l'aise et nous plonger dans l'horreur à l'état pur. Brrrrr ! Horrible !

L'intrigue est passionnante ! Si le sujet a été visité des tas de fois, Théo a su y apporter de l'originalité et sa touche perso. J'ai adoré me plonger dans cet univers, si bien que j'ai dévoré le livre le temps de mon trajet.

Je vous le recommande chaudement ! Mais âmes sensibles, s'abstenir !!!

Bisous
casting ?
Lien : https://lireoudormir.wordpre..

La jeune américaine avait de grandes difficultés à maîtriser la langue de Molière, mais cette passion lui avait prise aux tripes depuis ses dix ans et un voyage en Bretagne avec ses parents. Mais au fond, ce que Kelly avait sans doute le plus de mal à maîtriser, c'étaient les relations avec ses camarades du sexe opposé. Elle souhaitait ne laissait aucune place à l'équivoque dans chacune de ses rencontres. Lorsqu'un garçon lui plaisait, elle le disait, et lorsqu'un garçon ne lui plaisait pas, elle le disait aussi — au grand dam de certains amoureux transis.
Même si Jacqueline était une femme d'âge mûr et qu'elle semblait plutôt frêle, l'équipe toute entière eut un mal fou à contenir le flot de rage qui se dégageait d'elle. Elle était devenue complètement incontrôlable. Elle mordait, griffait et leur arrachait la peau avec une violence redoutable. C'était véritablement à n'y rien comprendre d'après le chef de l'équipe. Lorsqu'ils ont voulu la maîtriser, elle a envoyé valser deux hommes d'un simple revers de bras. Ils disent avoir vu une aura ténébreuse former des halos obscurs autour d'elle, comme si une force supérieure et maléfique voulait la protéger. C'étaient comme des tentacules d'ombre qui flottaient en filigrane dans l'air putride du hangar désaffecté.
Peu de temps après l'arrestation de Jacqueline Sabordino, il y a eu son procès. Étrangement, personne n'est venu pour la défendre, la soutenir, ou même la voir. Comme si tous ses proches s'étaient soudainement volatilisés. Plus moyen de remettre la main sur ses enfants, ses parents, ou ses amis. Ils étaient tous devenus des fantômes, abonnés absents. Nous avons appris après moult semaines d'enquête que tous ses contacts — connaissances comme proches —, s'étaient éloignés d'elle volontairement, et avaient déménagé. Vous imaginez ? Déménager pour éviter une personne ! Toutes en même temps. Cela paraissait invraisemblable, et ça l'est ! De ce fait, personne n'est venu à son procès.
Elle était friande d'apprendre le français, et tous les mots de la langue sonnaient si bien à son goût. Ils lui rappelaient la poésie et le romantisme, comme si les français avaient des instruments nichés dans la bouche, choyés entre leur palais et leur langue, et qu'il les faisaient sonner au lieu de faire vibrer leurs cordes vocales comme tous les habitants lambda des autres pays du monde qu'elle avait eu la chance de visiter.