AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Joor (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mausart, tome 1

Une bande dessinée ou un conte simple et abordable avec de sublimes dessins. Le graphisme est vraiment très travaillé. Elle permet aux plus jeunes de découvrir une petite souris très talentueuse qui incarne Mozart.

Une histoire originale et facile à lire avec cette zoomorphie.
Commenter  J’apprécie          20
Mausart, tome 1

Malgré une histoire très courte le pari est réussi : se pencher sur l'histoire de Mozart à travers Mausart ! Les dessins sont très beaux et nous plongent dans un univers "zoomorphiste" très intéressant (à croiser avec l'album "L'étrange zoo de Lavardens" de Thierry Dedieu). Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Mausart, tome 1

Alors que je préparais mon retour sur Mausart, j’ai appris qu’un deuxième tome était sorti. Pour ma part, je ne lirai pas cette suite. J’ai pourtant apprécié l’histoire de cette souris qui, surprise à jouer du piano chez un loup, doit aider ce dernier auprès du roi. L’idée ? faire croire que le loup joue alors que c’est Mausart, la souris.

L’histoire n’est pas extraordinaire, elle est plutôt prévisible et elle se termine en trente-quatre pages (il n’y a pas grand chose à raconter), mais elle est toutefois sympathique et avec de beaux sentiments.

Le point fort de cette bande dessinée, ce sont les dessins qui sont beaux, avec un aspect un peu vieillot, me rappelant de vieux livres de contes de mon enfance. Vraiment, il n’y a pas à dire, le charme désuet des planches est superbe !

Hélas, cela ne fait pas tout et, si j’ai passé un bon moment de lecture, je ne suis toutefois pas assez emballée pour lire la suite. Peut-être à découvrir pour la curiosité, peut-être un joli conte pour des lecteur·rices plus jeunes, je ne saurais vous dire.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
Mausart, tome 1

Mausart est une petite souris vivant dans le piano du grand Salieri, le pianiste officiel du roi. Un jour, Mausart profite de l'absence du musicien pour jouer une superbe sonate sur le piano. Mais le roi passant par là entend la mélodie et demande alors à Salieri de lui rejouer le morceau.



Le scénario de cette BD jeunesse est bien construit. Il y a de la poésie mais également des rebondissements qui rythment ce récit très prenant. J'ai vraiment apprécié le côté intrigue de cour qui donne une dimension adulte à la BD qui est à la base dirigée vers un public plus jeune. La fin de la BD est ouverte laissant imaginer un deuxième tome.



Le personnage de Mausart est très attachant. Il se montre malin et courageux. Je ne sais pas vraiment pourquoi les auteurs ont décidé d'en faire une souris, néanmoins, j'ai trouvé cela plutôt sympa. Chaque personnage est un animal. Salieri est donc un loup et le roi et la reine des oies. Salieri campe un méchant assoiffé de pouvoir. La psychologie des personnages est plutôt simple mais le héros devient très vite attachant.



L'esthétique quant à elle est très colorée. D'un style plutôt classique, les vignettes fourmillent de détails tant dans les décors que les costumes, ce qui contribue à nous plonger dans l'époque où se déroule l'intrigue.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          10
Mausart, tome 2 : Mausart à Venise

Le loup Salieri a habilement éloigné Mausart la souris prodige de la cour du Roi de France en l’expédiant se produire en Italie, mais heureusement la dernière date approche et elle doit se dérouler à Venise, lors du célèbre festival.







Si notre rongeur compositeur découvre avec émerveillement la cité lacustre et y fait de drôles de rencontres, elle recèle aussi des dangers insoupçonnés !







Suite des aventures imaginaires de Mozart version animalière sous la plume inspirée de Thierry Joor qui distille quelques jolies réflexions sur l'existence au sein de son scénario amusant et animé que les étourdissants pinceaux de Gradimir Smudja magnifient par leur justesse, leurs couleurs chamarrées, leur soin du détail et leur expressivité manifeste.



Que ce soient les scènes d’extérieur où celles de concert aux fantastiques bestiaires, l’artiste peintre livre un admirable travail qui éblouit les lecteurs de tous âges à chaque page qui se tourne !

Chronique musicale par ici: http://bobd.over-blog.com/2019/11/souris-sur-gondole/mausart-a-venise-vs.le-pavillon-d-armide.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Mausart, tome 2 : Mausart à Venise

La vraie force de ces deux albums réside dans un dessin plein de virtuosité, qui recompose une cité vénitienne avec couleurs, humeurs et un luxe souverain. L’époque est restituée comme une sonate graphique, encore une fois en forme de conte qui laisse quelques ambiguïtés, comme un regard appuyé ou une griffe sortie.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Mausart, tome 2 : Mausart à Venise

Si Thierry Joor a délaissé un temps ses fonctions de directeur littéraire des éditions Delcourt c’est uniquement pour scénariser un petit bijou de BD jeunesse pour les pinceaux virevoltants de Gradimir Smudja. Un Mozart petite souris ou Mausart découvre enchanté la splendeur de la Venise du XVIIIe siècle au début de son carnaval mais, attention, bien des dangers le menacent…
Lien : http://bdzoom.com/149854/act..
Commenter  J’apprécie          00
Mausart, tome 1

Souris au talent musical inné, Mausart habite avec sa fort nombreuse famille dans le piano de Salieri, le musicien du roi, un loup imbu d’importance.







Un jour alors que son propriétaire est absent, Mausart investit le clavier du piano sur lequel il laisse aller sa fantaisie, la divine mélodie qui en sort parvient, par les fenêtres ouvertes, aux oreilles de la Reine et du Roi, en promenade en ville.







Le monarque intime à Salieri d’exécuter à nouveau l’œuvre à l’occasion de l’anniversaire de la souveraine. Bien incapable de s’exécuter, notre loup va faire capturer Mausart part son chat valet et le contraindre à jouer « à sa place » lors de la soirée.



Mais c’est sans compter sans le père de la souris musicienne et sa flûte…Enchantée !







Si Mozart était un génie de la musique, à n’en point douter Gradmir Smudja en est un de la BD ! Il n’y a qu’à admirer la finesse de son trait, la beauté et l’expressivité de ses personnages anthropomorphes, le chatoiement des couleurs ou encore le soin du détail (cette double page dans la salle de concert !), pour s’en convaincre.







Thierry Joor, par ailleurs éditeur chez Delcourt, lui a servi un scénario qui permet à l’artiste de nous ravir de sa maestria graphique.



Un cahier de croquis et dessins préparatoires aussi généreux que son auteur permet de prolonger le plaisir des yeux, que demander de plus !

Et, forcément, de la musique pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2018/10/souris-genie/mausart-vs.concerto-pour-clarinette.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Mausart, tome 2 : Mausart à Venise

À la plume poétique de son partenaire qui marque le tempo, répondent brillamment les pinceaux du dessinateur serbe. [...] Régal pour les yeux des petits comme des grands, les quarante-huit pages de Mausart à Venise se lisent avec un plaisir gourmand.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Mausart, tome 2 : Mausart à Venise

Un plaisir des yeux et des sens, avant tout, mais une très agréable version décalée de la vie de Mozart, merveilleuse passerelle vers un jeune public amateur de contes, de transpositions animalières et d'une douce culture qui donne envie d'en écouter un peu plus ! Très conseillé !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Mausart, tome 1

Pour les petits mais aussi pour les plus grands ! Laissez-vous séduire par la partition qu'ont jouée pour vous à quatre mains Thierry Joor et Gradimir Smudja.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Mausart, tome 1

Joli et jovial, où l’on entend une douce musique et où l’on voit un décor charmant, Mausart est bien l’anti-Maus. Sorte d’Amadeus à croquer, quelque peu simplifié mais parfaitement théâtralisé, cet album en one shot apporte beaucoup, pour un public jeunesse élargi.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Mausart, tome 1

Si Mausart ravit les oreilles, Smudja enchante le regard, et le cahier graphique en fin d’album vient montrer aux enfants comme aux grands que le dessin, c’est une gymnastique quotidienne et que les planches abouties qui composent le livre viennent d’un lent et minutieux travail de recherche. Bravo maestro !
Lien : http://www.bodoi.info/mausart/
Commenter  J’apprécie          00
Mausart, tome 1

Les cases peintes par Gradimir Smudja sont d’une beauté à couper le souffle, tant dans la grâce du mouvement que dans le niveau de détails quasi maniaque qui est déployé : boiseries, tentures, drapés, dorures et ornementations font revivre la cour d’Autriche de manière brillante.
Lien : https://www.telerama.fr/enfa..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Joor (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}