AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Paillet (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner

L’auteur, très à l’aise avec la versification, nous propose une poésie engagée, dédiée d’ailleurs à la planète Terre, cette « belle rebelle » que nous savons tous en danger. C’est une impressionnante somme de « messages pamphlétaires », qui, dès le prologue interpelle. « Insouciance » rime encore avec « enfance », mais pour combien de temps ?



Les « turpitudes glacées », voire glaçantes de notre société actuelle, sont passées au peigne fin, de cet observateur intransigeant qui dénonce avec force et fracas, nos vices et nos travers, ceux des petites histoires, mais aussi de la grande Histoire.



Cette « clameur insolite d’un zéphyr de révolte » traverse le recueil d’un bout à l’autre avec un souffle nouveau de rébellion. Fort heureusement les beautés fragiles sont elles aussi chantées, pour ne pas être oubliées. J’ai adoré par exemple la « Contemplation provençale », l’« Estampe japonaise » et « Sahara ».



L’amour est ensuite analysé, dans des poèmes souvent courts mais bien rythmés, parfois au ton ironique, et on sent que le poète préfère le « Big love » : « Le grand amour, quand vous le vivez/ Vous ne le laissez pas s’évaporer ». Les femmes, quant à elles, n’ont plus peur de rechercher « un Graal orgasmique ».



Dans le chapitre « Odyssée au sein de la girl power » il y a cette belle image de la « chrysalide émancipatrice », pour désigner les efforts libérateurs des femmes.



Le cri de colère contre le sort de la nature en déperdition est très bien contenu dans ces vers :



« Errements qui se payent cash, pour les monnaies diablesses

Moquant le poète, qui ne craint pas les lendemains désargentés

Car il a compris depuis longtemps, que le chemin de la richesse

Conduit à une logique dystopique, pour la planète et l’humanité ».



Dans le dernier tiers du recueil, le message devient très clairement politique. Les masques doivent tomber et l’anarchie, à qui un sonnet est dédié, présente moult attraits. La colère s’exprime très directement, parfois dans un registre très cru, mais la référence au livre de Henri Davis Thoreau est salutaire.



Dans l’épilogue j’ai ressenti une touche d’optimisme. On dirait que les enfants du prologue ont grandi devenant les « protecteurs de la planète si touchants ».
Commenter  J’apprécie          933
Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner

Thierry Paillet est de toute évidence un grand amoureux des mots et de la langue. Des mots dont il se fait sculpteur, parfois vraiment en trois dimensions, selon leur sens et leur sonorité, mais aussi en jouant de leur forme et des effets visuels de leur assemblage. Si sa dextérité et sa sensibilité poétiques ont de quoi faire l’unanimité, certains de ses messages politiquement très engagés pourront en revanche s’avérer nettement plus clivants.





Plutôt éclectique, sa philosophie se met en place à partir d’un sombre constat émis en préambule :

« Deux enfants s’embrassent innocemment / Sous les regards émus de leurs parents / Tendre moment d’insouciance / Sur le long chemin de l’enfance / De petits minots qui ont les clés de l’avenir / D’une planète incertaine de son devenir »

Dès lors, tous ses émerveillements, nés, entre expériences de voyages, rencontres sensuelles et admirations artistiques, des beautés de la nature, du corps de la femme et de l’extase amoureuse, enfin d’émotions musicales et littéraires, convergent vers l’insupportable sentiment de leur vulnérabilité et de l’absurdité des priorités du monde, si invariablement matérialistes et vénales qu’elles le mènent en toute conscience à sa destruction, sans même qu’il réagisse à la hauteur du danger et de l’urgence.





Comment s’en étonner d’ailleurs, quand l’humanité, encore et toujours, hypothèque ses valeurs les plus essentielles pour, au mieux, des vies insensées à courir après toujours plus d’argent, au pire, la prolifération de nuisibles et sanglants dictateurs, inventeurs de la Shoah ou autres innommables ? S’ensuivent quelques hommages, à d’héroïques anonymes comme à de grandes figures de la lutte contre l’oppression, de Martin Luther King et Gandhi à Batman, de Hong Kong au Tibet en passant par la France occupée par les nazis, mais aussi, en un vaste amalgame de tout ce qui « marche pour la liberté chérie », des patriotes corses aux gilets jaunes, pour ce qui devient, à peine voilée par l’absence de nom, une furieuse charge anti-macroniste, aux accents franchement subversifs : « Vouloir se montrer en despote éclairé / C’est risqué, de finir renversé, assassiné ».





Pourtant, colère et rébellion se souviennent in extremis de laisser, dans l’épilogue, un peu de place à l’espérance : un homme et une femme – les parents inquiets pour leurs enfants dans le prologue ? – regardent côte à côte l’horizon. Ce sont « deux guerriers de la terre sans concessions / Protecteurs de la planète si touchants ». Ils peuvent être n’importe qui d’entre nous, ils sont sans doute l’auteur et sa compagne, mobilisés pour l’avenir de leurs enfants sur cette fragile mais splendide planète.





Un sincère merci à Thierry Paillet pour son partage et pour sa curiosité du ressenti de ses lecteurs.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          705
Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner

Qu'ils soient classiques ou modernes, les poèmes de Thierry Paillet dégagent de la force et de la puissance. Ce ne sont pas des textes que l'on lit avec facilité. Il faut les apprivoiser avant de les savourer.



Si l'auteur traite souvent de sujets qui sont dans "l'air du temps", c'est souvent pour se mettre à contre-sens, face au vent. C'est sans doute en cela qu'il se qualifie de "rebelle" ?



Un recueil très intéressant qui mériterait d'être embelli par un véritable travail d'édition, notamment sur l'utilisation de la ponctuation et la mise en page.



Le seul reproche que je ferais sur le fond porte sur les titres en anglais, trop nombreux à mon goût...



Merci à Thierry Paillet de m'avoir proposé de lire ses textes.




Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          662
Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner

Ah la poésie ! Je l'aime, beaucoup, qu'elle soit contemporaine ou bien plus ancienne d'ailleurs. Et pourtant, je n'en lis presque pas, un ou deux recueils par an peut-être, et encore... En général, je l'apprécie mieux l'hiver, j'aime la savourer sous un plaid, avec une infusion à la menthe bien trop chaude et trop sucrée... Sauf que là, les températures actuelles ne se prêtent pas vraiment à ces conditions. Donc bon, assise sur une serviette éponge humide avec un coca glacé, ça le fait très bien aussi !



Voilà donc bien longtemps que je n'ai pas lu de poésie et ce fut très agréable de me plonger dedans.



Thierry Paillet aborde dans son recueil une foultitude de sujets, souvent d'actualité. Sorte de road trip poétique, on voyage d'un pays à un autre ou d'une époque à une autre. Il aborde de nombreux thèmes. Certains poèmes sont plus acerbes que d'autres, peut-être plus rentre-dedans également, comme ceux qui touchent aux actualités et conflits sociétaux, la guerre, la politique, l'histoire ou encore l'écologie. D'autres au contraire sont bien plus doux, nostalgiques, languissants, comme ceux qui parlent d'amour, d'art ou encore des beautés du monde notamment.



Il y a des poèmes courts, alors que d'autres sont bien plus longs. Ils se dégustent de manières différentes selon le sujet. Parfois dénonciateurs, parfois tout en sensibilité ou même de sensualité, on découvre au fil de la lecture des poèmes authentiques, très divers par leur contenu, leur forme ou le message véhiculé.



"Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner", c'est des coups de gueule, des dénonciations et des cris de colère quand il s'agit de sujets qui fâchent, mais c'est aussi des hommages à ceux qui le méritent, des belles déclarations d'amour ou encore des odes à la nature.



Je viens de passer un agréable moment et j'en remercie Thierry Paillet (alias @scaramouche66) pour avoir eu la gentillesse de m'envoyer son recueil.



Et parce que j'ai eu cette chanson dans la tête dès que j'en ai lu le titre, et qui est de circonstances quand même un peu, je terminerai avec ces dernières paroles :



« J'abandonne sur une chaise le journal du matin

Les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent

J'attends qu'elle se réveille et qu'elle se lève enfin

Je souffle sur les braises pour qu'elles prennent

Cette fois je ne lui annoncerai pas

La dernière hécatombe

Je garderai pour moi ce que m'inspire le monde

Elle m'a dit qu'elle voulait si je le permettais

Déjeuner en paix »

Commenter  J’apprécie          5417
Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner

A peine sorti du doux nid

Qu'est notre lit

Oublié nos beaux rêves

Le monde nous agresse

A la première tasse de café.

Et c'est avec grâce que Thierry Paillet se rebelle car tout y passe guerres, violence, réchauffement climatiques. Notre poète pose un oeil accusateur, critique sur notre monde :

« … Doute malsain envers la responsabilité individualiste

Méfiance vénale envers le commerce équitable, le troc, les actes bénévoles et altruistes… »

Cette poésie est loin de ma zone de confort, je n'ai pas ressenti l'émerveillement habituel, cette rêverie qui m'emporte mais j'ai admiré et apprécié le travail de l'artiste avec de nombreux thèmes abordés : amour, voyage, cinéma, poètes, girl power tout est prétexte à rimer.

Et puis Thierry Paillet a su me toucher en parlant du Tibet, de Martin Luther King, des animaux…

Douceur de Chine

Mangeur de bambou

Éloge de la paresse

Un nommé panda

Thiery Paillet nous insuffle la beauté d'une poésie moderne et contemporaine axée sur le présent. Une vaste réflexion sur notre monde.

Je dois avouer que surprise au début j'ai relu plusieurs fois ce recueil afin de choisir certains textes et passages. Et je ne peux que vous le conseiller.

Merci à l'auteur pour ce beau cadeau.

Challenge POÉVIE : La POÉSIE c'est la VIE (2022/2023)

Commenter  J’apprécie          522
Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner

Merci beaucoup à Thierry Paillet (Scaramouche66) de m’avoir permis de découvrir son recueil de poésie.

Dès que j’ai commencé ce recueil de poèmes, j’ai su que j’allais apprécier ce livre. En effet, j’ai pris mon temps pour lire tous ces poèmes qu'ils soient court ou long.

J’ai vraiment déguster ce recueil par petites touches.

L’ensemble donne envie de lire à haute voix ces poèmes, de les déclamer.

Sur une douzaine de chapitres, l’auteur nous emmène visiter le monde et à aborder différents thèmes. Il y est question d’amour, de musique, d’écologie, de cinéma, d’acteurs, de figures emblématiques, de road trip ou bien d’auteurs littéraire, ainsi que de villes, de pays.

Du poème le plus optimiste, au plus noir, une revisite de notre monde actuel, en passant également par les réseaux sociaux.

L’auteur manie les mots, les vers avec beaucoup de sensibilité, même si parfois la révolte domine.

J’ai aimé ces poèmes, chacun prenant une place particulière. L’amour y tient un rôle, comme notre terre qu’il faut préserver.

Encore merci beaucoup à @Thierry Paillet.

Commenter  J’apprécie          414
Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner

Je remercie l'auteur Thierry Paillet / Scaramouche66 de m'avoir gracieusement offert son recueil - quel plus beau cadeau que de confier son âme aux lettres et ses écrits aux amis Babéliotes.

Pas facile d'être rebelle en effet quand nous porte (je dis "nous" mais je pense avant tout à l'auteur) une culture millénaire, une mythologie luxuriante, des souvenirs voluptueux, une langue, un vocabulaire opulents, une passion du voyage et une tradition cosmopolite.

Pas facile d'être rebelle lorsque le monde qui nous entoure, beau mais dévorant, nous appelle autant qu'il nous interpelle et qu'il nous faut cependant avaler notre café au lait au petit déjeuner.

C'est pourtant le parti que prend Thierry Paillet, se faire rebelle scrutant notre monde, ses désastres écologiques autant que ses paysages envoûtants, évoquant les plaisirs d'amour comme les ruines causées par la guerre, les corps et visages désirés comme la fugacité du bonheur.

Rien jamais n'offre un visage tout resplendissant ou totalement désespérant. Notre vie fait preuve d'ambivalence, la rébellion doit se conduire avec discernement, celle de l'auteur reste réfléchie, menée avec modestie et compassion pour la beauté qui ressort de notre entourage dans une versification généreuse.

Le vers est opulent, le vocabulaire riche, une attention toute particulière au rythme, aux rimes ne nous empêche pas de goûter à l'appétence de vie, à la liberté du poète, à sa capacité à nous partager ce que la vie lui a gratuitement offert à expérimenter.



"Quand le désert rejoint la mer

Symbiose amoureuse parfaite

Sublime rencontre de deux êtres vivants

Romantique paradis terrestre

Où fleure bon, un effluve d’éternité"

Autant que cette rébellion que Thierry Paillet tient à éveiller en nous, ce sont des moments précieux éprouvés dont il veut nous enrober poétiquement d'une aura d'éternité.

"Ma promise, mon indispensable

Planète, aux veines brûlantes

Ma fiancée, mon indispensable

Topaze, aux couleurs irradiantes

Ma dulcinée, mon indispensable

Béguine, aux notes transcendantes

Ma pin-up, mon indispensable

Eté indien, aux couleurs chatoyantes

Toi, mon indispensable…"



Indispensables: l'amour, la rébellion, la liberté, la poésie !

Un poète qui aura encore beaucoup à nous dire !
Commenter  J’apprécie          392
Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner

Merci tout d'abord à l'auteur de m'avoir envoyé ce recueil.



Pour être honnête, il m'a fallu d'abord accepter que ces textes ne sont pas pour moi, et ce n'est pas un défaut, de la poésie au sens où je la comprends, c'est-à-dire un texte qui sollicite chez le lecteur une autre compréhension que le sens commun, qui fait appel à l'évocation d'images, à la musique des mots, aux assonances, à la polysémie, à l'inconscient verbal, bref au mystère du langage, ce que je trouve par exemple chez Rimbaud, Baudelaire, Mallarmé, Apollinaire, Char, Desnos, Eluard, Jaccottet, Andrée Chedid, aussi chez Hölderlin ou Pessoa, et bien d'autres encore.



Ici, ce sont des textes qui, même s'ils sont rimés, et parfois de belle manière, ne sont pas de cet univers poétique qui est le mien.

Il n'empêche, j'ai beaucoup aimé cette façon très diverse, très engagée souvent, de parler de la vie, celle de notre époque actuelle, et celle de notre vingtième siècle avec ses horreurs et ses espoirs.



Il y a beaucoup de thèmes abordés, des voyages dans différents lieux de notre planète, de l'univers du cinéma d'hier et d'aujourd'hui, de la passion amoureuse, de la sensualité.

Et puis, des coups de gueule contre la bêtise de notre humanité, l'abrutissement par les médias ou les réseaux sociaux, la destruction de notre planète par les êtres humains.

Il y a aussi les désastres des guerres, l'ignominie de la Shoah. Et aussi tous ces hommages aux combats courageux, des soldats du d'Day aux républicains espagnols, à Martin Luther King, et bien d'autres.

Et puis des textes engagés contre ce monde de la surveillance continue façon Big Brother, et même contre nos dirigeants politiques dont notre Président, et une apologie de la révolte des gilets jaunes.

Et enfin, l'évocation de moments musicaux, avec parfois leur résonance politique, celle de quelques maîtres du langage, les poètes Whitman, Keats, Byron, Le Marquis de Sade, ou encore le monde du rap.

Et puis, bien d'autres thèmes encore que je ne cite pas.



Une des qualités de ce recueil est, vous l'avez compris, sa grande diversité, et sa capacité de nous faire voyager dans tant de mondes différents.

Je voudrais aussi mentionner la grande diversité formelle. Les textes les plus réussis, à mon goût, sont les petits textes façon épigramme, ou haïku, dans lesquels l'auteur a l'art de nous faire, en quelques lignes, le portrait ciselé d'un acteur ou d'une actrice de cinéma, ou d'un moment plein de sensualité, ou la description d'un lieu.

Dans l'ensemble, j'ai moins goûté les longs poèmes, et l'utilisation de la rime, qui, je trouve, nous ramènent à la poésie romantique du 19ème siècle.

J'ai quand même apprécié les longs poèmes de révolte contre la dégradation de notre planète, la destruction de la vie animale par l'homme, l'asservissement aux médias, j'ai moins aimé les longs poèmes à objectif politique, que j'ai trouvés trop caricaturaux. .

Mais après tout, ça m'a fait penser à notre Victor Hugo national, et aux autres poètes engagés du 19 éme siècle.



L'auteur sait nous transmettre avec générosité sa passion, sa révolte. Et même s'il nous dit qu' « il n'est pas facile d' être rebelle au petit-déjeuner », avec son cortège de mauvaises nouvelles sans cesse répétées dans les médias, il nous invite à lutter, rejoignant en ce sens les Ghandi (« un plein effort est une pleine victoire ») ou Camus (« la lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un coeur d'homme »).

C'est aussi cette générosité du coeur que je retiens.

Commenter  J’apprécie          322
Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner

Bel échange d'eBook/critiques avec Thierry ! La poésie c'est pas mon truc, mais j'ai fais des efforts!;). La thématique de la rébellion... Ecologie, échange de générations. La plume est sympa, si on aime la poésie en particulier. Les propos sont assez beaux si bien que j’aimerais les entendre à l’oreille; C'est un recueil de poésie, d’amour, qui nous fait voyager. L’auteur se demande « où sont passés les rebelles? » peut être que selon l’époque, les héros changent aussi. Il a la tchatche, il maitrise l’anglais; Une ambiance Zen et colorée de tous les pays; Attention à a mise en page qui est perfectible. On voit que l’auteur possède une grande culture. Moi qui ne suis pas très sensible à la poésie, j’ai quand même trouvé ça beau, je pense qu'il aura du succès avec les femmes !! L’œuvre ne va nulle part, mais c’est le chemin qui compte. Y a pas a dire c’est un as de la rime, on pourrait même le comparer a Cécile Coulon ? Ces deux la devraient bosser ensemble.
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          320
Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner

Je remercie l'auteur pour cette saisissante et convaincante « croisade pour la planète ».

Il se dit rebelle, mais il est surtout lucide, et fin connaisseur de la situation, et des poètes (et autres artistes) qui l'ont précédé dans cet acte d'insurrection.

Le trajet proposé est complet à mon sens et le style en adéquation avec la gravité du moment, bien qu'humble.

Il nous rappelle que devant « l'innommable il faut hurler », et pour cela il a su à merveille trouver des mots.
Commenter  J’apprécie          293
Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner

J'ai pris mon temps pour apprécier la grande diversité de ces poèmes, des mondes à eux seuls dans lesquels on pénètre avec une découverte sans cesse renouvelée.

Thierry Paillet partage avec nous ses révoltes face au monde actuel, sa sensibilité environnementale et ses passions musicales et cinématographiques avec un engouement prenant!

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le travail constant sur les formes, chaque poème étant unique en son genre, et les titres, tellement bien choisis!

Chaque poème était une rencontre, parfois un peu trop axée sur la revendication à mon goût quand d'autres poèmes plus discrets me touchaient davantage.

Merci Thierry pour ce partage!





Commenter  J’apprécie          251
Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner

Très belle poésie d’aujourd’hui- c’est rare la poésie d’aujourd’hui-qui tient la route, douce et flottante, mais belle travaillée et fluide, une écriture souple, un amour des mots, des mots d’amour et des mots tendres, des mots durs, des signaux d’alerte aussi, attention danger! Héritier rimbaldien un tantinet rebelle : mais où sont passés les rebelles ? Justement voilà un tendre rebelle gentil et ferme écoutons le car la poésie se lit oui mais elle se parle s’échange s’élance conquière bataille et nous emporte tous ensemble comme des frères et des sœurs sur notre chère très chère planète . Bravo Thierry (Scaramouche66)et merci de m’avoir adressé ton livre.
Commenter  J’apprécie          221
Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner

" Pas facile d'être rebelle au petit déjeuner " est un recueil de Thierry Paillet que j'ai trouvé très particulier, foisonnant et généreux.



Au fil des pages, des chapitres du livre, j'ai senti une écriture limpide, subtile, pleine de résonnances. Une constante va apparaître qui va être présente tout au long du livre, celle du choix de l'éclectisme. Un choix voulu par l'auteur qui va dominer tout son recueil et le rendre attachant.



Dans un grand nombre de ses poèmes, Thierry Paillet témoigne du sentiment amoureux, de la présence et du corps de la femme, chacun vu et magnifié comme un bel objet de passion et de désir.



À la suite de nombreux portraits de femmes mis en poèmes, plusieurs autres sujets abondent et complètent le recueil. Dans des textes plus ou moins longs, écrits sur le vif ou plus « intériorisés », l'auteur livre ses centres d'intérêt (la musique, le cinéma, la littérature) mais aussi ses préoccupations comme la sauvegarde de la planète et des espèces animales en voie de disparition, et ses critiques contre la société de consommation, la collusion entre le monde de la finance et la classe politique, la perte de solidarité entre les hommes, etc.



Autant de sujets abordés qui me sont proches et dans lesquels je me suis retrouvé à des degrés divers. C'est dans cette proximité de pensée, de convictions de l'auteur sur la société contemporaine, sur l'environnement que je me suis le plus attaché au recueil.



C'est là que réside pour moi tout l'intérêt du recueil mais aussi peut-être sa faiblesse.



La poésie est une mise en abîme subtile entre le sujet et le style, un travail continuel sur le langage, sur le rythme,… chacun se nourrissant de l'autre dans une secrète alchimie pour trouver l'équilibre le plus abouti.



Or, j'ai souvent eu l'impression dans " Pas facile d'être rebelle au petit déjeuner " que le sujet (toujours intéressant) empiétait sur le style, qu'il y avait un intérêt à le préserver, à lui donner toute la place, et que le choix des mots, le style devaient suivre, réduits aussi à l'exercice de la rime… Entre le sujet évoqué et le style, les nombreuses références aux lieux, aux auteurs, aux dieux de la mythologie,... J'ai trouvé qu'il y avait comme un déséquilibre, très souvent au profit du premier.



" Révélation hypnotique, d'une sublime geisha

Divine impératrice des arts, égérie des tankas

Douce aubade, d'un vénérable shamisen

Résonnant aux oreilles, d'une façon délicieusement zen." *



Mon commentaire se veut humble car je mesure la difficulté d'écrire sur un être, un lieu, un sujet d'actualité ou sur un fait de société qui nous est cher et de le mettre en poésie. C'est un pari rare, osé, qui a sa part de risques, de richesse aussi.



Je veux terminer en remerciant Thierry Paillet (alias scaramouche66 sur Babelio) pour m'avoir proposé et permis de faire la lecture de son recueil. Je lui adresse ce conseil : « ne vous arrêtez pas en si beau voyage »





(*) " Estampe japonaise " - p. 23
Commenter  J’apprécie          204
Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner

J'ai découvert la poésie avec Baudelaire, autant dire que la barre est assez haute. C'est pour cette raison que j'ai toujours une petite appréhension à lire de la poésie contemporaine et en même temps, ma curiosité est bien plus grande. Et j'ai bien fait car ce recueil était un très bon moment de lecture.



Tout d'abord, j'ai été attirée par le titre qui pour une raison mystérieuse m'a fait penser à moi. Peut-être car j'ai l’habitude de m’enflammer pour plein de petites choses et que je suis tout à fait capable de lancer un débat sur le monde au petit-déjeuner. Dans ce recueil, l'auteur aborde de nombreux sujets, tels que l'amour, la société, la planète, l'écologie, les arts ou bien la liberté. Certains poèmes sont très actuels et d'autres intemporels, ils peuvent être composés d'une page complète qui raconte une histoire ou bien de quelques lignes pour une pensée fugace, qui traverse l'espace.



Il y a de la justesse dans ces poèmes, des phrases incisives qui touchent au cœur et à la tête, des moments criants de vérité. Ce recueil est à la fois un hymne à l'amour, une critique plutôt objective de la société ou en tout cas similaire à la façon dont je la perçois mais également un plaidoyer pour notre terre. Thierry Paillet décortique avec son écriture les petits riens de la vie ainsi que les grandes choses qui nous entourent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          164
Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner

Tout d'abord, je remercie Thierry Paillet de m'avoir envoyé son œuvre et de solliciter mon humble avis à son sujet.

Je me suis attardé longuement sur sa poésie, découvrant tour à tour les thèmes abordés (regards sur le monde, l'actualité, l'amour, la nature, le cinéma, la musique, la liberté...).

Beaucoup de ces poèmes ont un format court, à la manière des haïkus, mais quelques uns nous embarquent sur une vingtaine de strophes dans une diatribe saisissante.

Cette collection de mots, d'émotions couchées sur le papier, est comme un cri du cœur, un panel de ressentis face à l'action inhumaine de l'homme sur lui-même et son environnement.

Ce recueil est à la fois une révolte et un hymne. Il glorifie autant qu'il dénonce.

Il débute sur l'enfance et se termine à l'âge adulte, comme une exploration du temps et des événements qui aident à mûrir.

J'ai bien sûr quelques préférences. En voici les titres : chroniques ubérisantes, ode à l'Europe, Poet in love, Yes we can, original beauty, crépuscule indonésien, Yo! Rap, big brother, le chant du cygne...

Commenter  J’apprécie          152
Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner

Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner... Et pourtant... ? Les motifs pour le devenir ne manquent pas, réchauffement climatique en tête... Mais pas question de se laisser gagner par la morosité ambiante. Surtout au moment crucial de plonger mon délicieux croissant dans ma tasse de café noir. Alors soyons fous et partons nous évader dans un road trip rebelle vraiment swag. Périple incertain, mais ô combien salvateur, pour redécouvrir les beautés de notre planète menacée, rencontrer l'amour, l'amitié, célébrer l'art et la liberté, défendre la démocratie et la paix, sous les regards probablement amusés, d'illustres rebelles, de Diogène de Sinope à Orelsan, en passant par Rimbaud, Thoreau, Louise Brooks, Gandhi ou James Dean.





Un recueil de poésie plein de charme, qui met en avant de nombreux sujets. De l'écologie à l'amitié en passant par l'amour ou encore le formatage de la population, l'auteur nous entraîne dans son univers et dans sa recherche permanente de rébellion.



Un excellent livre qui mérite d'être lu.
Lien : https://www.escapades-litter..
Commenter  J’apprécie          80
Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner

On est sur un recueil de poésie avec des thématiques engagées, l'auteur aborde la thématique de l'écologie, du temps qui file en passant par la vie et l'amour. Tout en suivant le fil conducteur de la rébellion "Où sont passés les rebelles éternels ?" et du formatage de la population "Formatant sans pitié, nos nobles instincts révolutionnaires". À travers ces textes, l'auteur se demande inlassablement ou sont passé les rebelles, ceux qui se battent pour leurs droits et leurs libertés, arrivant à une conclusion "Disparus dans le conformisme ambiant, le néant superficiel". J'ai beaucoup aimé la diversité des poèmes, chacun pouvant trouver son compte. Je ne peux malheureusement analyser chaque texte ici, mais tous, transmette un message positif ou négatif, libre à l'interprétation de chacun. La compréhension d'un poème est toujours très subjective, pour ma part plusieurs ont résonné avec des faits de société comme mai 68 par exemple. Je ne suis pas une référence en termes de poème cependant, j'ai passé un agréablement moment. Merci Thierry Paillet pour cette découverte.😌
Commenter  J’apprécie          81
Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner

Un recueil de poèmes riches d'écriture, de thèmes, de dénonciations et de beauté.

L'auteur a une plume splendide et sophistiqué. Il a aussi une grande culture qui se ressens à travers les poèmes comme l'utilisation de multiple langues étrangères.

J'ai eu des coups de coeurs pour certains poèmes immédiatement; d'autres méritent une relecture pour comprendre les sens cachés. Et d'autres où j'ai eu moins d'attirances.

J'ai adoré voyager dans son univers et ses points de vue.

- Yasmina -



J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce recueil de poème à la plume riche, dénonciatrice et engagée.

L'auteur nous plonge au coeur d'un voyage ... et plus encore au coeur d'une Rebellion !

Je ne peux pas dire avoir compris tous les poèmes car certains demandent des connaissances pour pouvoir comprendre le sens profond du poème. Des poèmes à lire et à relire !

Un recueil divisé en 11 parties dans lesquelles l'auteur aborde diverses thématiques telles que l'écologie, l'amour et la société au travers de ses influences, ses muses, ses préocupations, ses droits et ses libertés.

A travers ces poèmes, ces mots, ces rimes, ces vers et ces strophes, l'auteur nous pousse à réaliser notre impact positif et négatif sur le monde.

Des poèmes où les mots entament la Rebellion !

- Kenza -



Instagram : @lire_entre_soeurs
Commenter  J’apprécie          60
Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner

Cette lecture à été très touchante et très agréable à lire.



Dans ce recueil de poème, le lecteur est invité à voyager. Passant par des périodes de l'histoire, du langage des jeunes, du paysage proposé ou encore de la littérature. Chaque poème représente une façon positive ou négative, à nous de comprendre le sens que vous voulez.



Les poèmes sont courts, la plume est douce, simple et compréhensible. J'ai beaucoup aimé que chaque poème parle de quelque chose, qu'il y ait plusieurs liens au final à la fin de la lecture. De plus, les thèmes proposés sont vastes donc cela facilite les thèmes précis pour chaques poèmes ; ce qui fait qu'au final on peut trouver notre bonheur dans n'importe quel poème !



J'ai beaucoup aimé ma lecture ! Bien évidemment y'a des poèmes qui m'ont plus touchés que d'autres et cela est totalement normal. Mais si j'englobe tout, j'en conclus que cela a été une agréable découverte sur la poésie !

Commenter  J’apprécie          51
Pas facile d'être rebelle au petit-déjeuner

A lui seul, le titre de ce recueil de poèmes résume, en quelques mots, l’impression générale qui se dégage de l’état d’esprit de Thierry Paillet dès l’instant où il a pris sa plume. Plus que les romans, les essais ou les biographies, les textes poétiques reflètent davantage la personnalité de leurs auteurs, ajoutant une manière artistique dans l’écriture, fixant sur le papier des visions plus ou moins fugaces d’un vécu qui exprime la joie, le bonheur et l’espérance aussi bien que la colère, la tristesse et le désespoir.



Séduite par la couleur des palettes utilisées par le peintre des mots, j’ai également apprécié la musicalité de la voix du chanteur qui les a interprétés et la sincérité des sentiments du poète qui les a couchés sur le papier. J’ai ressenti autant d’amour, de noblesse de cœur et de délicatesse dans les textes de ce galant ménestrel des temps modernes que de frustration, de révolte et d’insoumission du poète tourmenté, appelant à révolutionner le monde.

En dépit d’une prose un peu trop engagée ou « enragée » dans certains cas, vous m’avez conquise, séduisant Thierry, amoureux des femmes et fier défenseur de leur cause. Vous avez eu le courage, mais aussi l’audace, de mettre à nu votre grandeur d’âme puis votre talent a fait le reste…

Je vous remercie infiniment de m’avoir permis d’entrer dans votre intimité et de savourer, durant quelques heures, vos rêves merveilleux !

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Paillet (27)Voir plus

Quiz Voir plus

JÉSUS CHRIST et les Évangiles

Quel est le lieu de naissance de Jésus?

Ramallah
Philistie
Bethléem
Samarie

20 questions
630 lecteurs ont répondu
Thème : La Bible : Le Nouveau Testament de La BibleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}