AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thomas Edward Lawrence (111)


Je ris de son énergie excessive, qui le poussait à croire, comme un officier régulier, qu'on avançait la guerre en tuant un individu.
Commenter  J’apprécie          00
Les Arabes aisés ne montaient que des chamelles, parce que leur allure sous le harnais était plus douce que celle des mâles, qu'elles avaient meilleur caractère et étaient moins bruyantes; de plus, elles étaient patientes et continuaient à marcher longtemps après qu'elles fussent exténuées, en vérité jusqu'à tituber d'épuisement, tomber sur place et mourir, alors que les mâles plus grossiers se mettaient en colère, se jetaient au sol quand ils étaient fatigués et y seraient morts sans nécessité, par une pure rage.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi n'aime-t-on pas les choses dés qu'il y a des gens autour de soi ? Pourquoi ne peut-on prêter la vie à ses livres que la nuit, une fois passées les heures de tensions ?
Commenter  J’apprécie          20
Lawrence était vraiment subjugué par la vitesse depuis sa jeunesse comme cycliste et c'est, sans doute, ce qui le conduisit à la mort avec sa motocyclette en 1935.
Commenter  J’apprécie          00
Lawrence se rappelait de son époque d'étudiant comme d'une absurde et fâcheuse perte de temps que je détestais et condamnais
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi étais-je dans la R.A.F ? je lui expliquai que j'avais abusé de la vie imaginative, telle qu'elle se manifeste par l'étude, et que j'avais besoin de rester en friche un moment, au grand air. Cela signifiait : gagner ma vie de mes mains, puisque j'étais sans ressources et que mes mains d'universitaire ne valaient pas un repas, quel que fût mon métier. Je m'étais donc engagé. Je lui fis grâce de mon besoin d'abaissement, à la recherche où j'étais d'une position sûre, d'où je ne pourrais tomber plus bas ; ni de l'indispensable obligation où j'étais de réapprendre la pauvreté, ce qui est dur quand on a eu de l'argent pendant quelques années. J'ai le sentiment d'avoir obtenu ce que je souhaitais , en ce qui concerne l'abaissement et la pauvreté.
Commenter  J’apprécie          50
L'instinct règle leurs convictions ; l'intuition, leurs activités.

Ce sont là les succes des Sémites. Ils gardent pour eux leurs échecs.
Commenter  J’apprécie          00
L'existence est à leurs yeux un usufruit imposé à l'homme et qu'un destin hors de notre contrôle accorde ou reprend à son gré.
Commenter  J’apprécie          10
Une révolte est la plus grande décision que puisse prendre un homme d'Etat.
Commenter  J’apprécie          00
l'habitude est si forte en eux qu'en présence d'une oeuvre essentielle ils ne tardèrent pas à la transformer en futilités.
Commenter  J’apprécie          00
On ne demandait pas s'il était scrupuleux ; il montra plus tard qu'il pouvait rendre confiance pour confiance et soupçon pour soupçon. Il avait plus d'esprit que d'humour.
Commenter  J’apprécie          00
Ses élèves admiraient en lui l'homme que rien ne prend jamais au dépourvu.
Commenter  J’apprécie          10
Thomas Edward Lawrence
Je ne suis pas de ceux que l'on peut résumer en trois mots.
Commenter  J’apprécie          291
Thomas Edward Lawrence
´ La plus grande industrie des Arabes
est la fabrication des croyances. Ce
peuple a l'esprit étroitement limité peut
laisser en friche son intelligence avec
une résignation dépourvue de curiosité.
Son imagination est vive; elle n'est pas
créatrice. Peuple des beaux départs,
peuple aussi instable que l'eau. Mais,
précisément, comme l'eau, assuré peut-
Être, a' la fin, de la victoire...ª
Commenter  J’apprécie          90
Nous ne nous soucions que rarement de ce que faisaient nos hommes mais accordions beaucoup d'attention à ce qu'ils pensaient. Pour nous, la diathétique comptait pour plus de la moitié dans l'art du commandement. Cet aspect était quelque peu négligé en Europe et confié à des étrangers à l’État-Major. En Orient, nous étions physiquement si faibles que nous ne pouvions laisser rouiller, inutilisée, l'armée métaphysique. Une province ne nous était acquise que lorsque nous avions appris aux civils qui y vivaient à mourir pour notre idéal de liberté. La présence ou l’absence de l'ennemi était finalement peu importante.
Commenter  J’apprécie          30
S'il est vrai que dans le Moyen-Orient arabophone, le nomade et le sédentaire n'appartiennent pas à des races distinctes mais se situent seulement à des stades sociaux et économiques différents, on pouvait s'attendre à leur trouver des traits communs dans le mode de pensée, et il était concevable de relever des ressemblances dans ce que ces peuples produisaient. Dans les débuts, lors de nos tous premiers contacts, nous découvrîmes une unanime transparence ou rigidité de foi, quasi mathématique dans sa restriction, et qui nous inspira de la répulsion par les formes désagréables qu'elle prenait. Les Sémites, dans leur spectre visuel, ne connaissent pas la demi-teinte. C'est un peuple de couleurs primaires, principalement le noir et le blanc, qui ne regarde du monde que ses contours. Ce peuple particulier a le doute en aversion, le doute, cette couronne d'épines moderne que certains de nos penseurs portent avec tant de grâce.
Commenter  J’apprécie          183
Il est aisé de faire perdre sa foi à un homme, mais il est difficile de le convertir à une autre.
Commenter  J’apprécie          240
On affirme, en Orient, que le meilleur moyen pour traverser un carré est d'en parcourir trois côtés.
Commenter  J’apprécie          170
Il est humiliant de voir que notre expérience livresque de tous les pays et de tous les siècles nous laisse encore avec des préjugés de blanchisseuse, sans l'habileté verbale d'une blanchisseuse pour s'entendre avec les étrangers.
Commenter  J’apprécie          110
Il craignait l'âge mûr qui s'avançait vers lui, avec ses méditations, sa technique et le poli de son art; seule, en effet, la poésie de l'adolescence peut faire de vivre le but de la vie: et c'est cela qui manque à la maturité. Physiquement il était encore jeune, mais son âme changeante et mortelle vieillissait plus vite que son corps - elle allait mourir avant lui, comme la plupart de nos âmes.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Edward Lawrence (397)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Guillaume Musso ?

La ... de papier ?

Fille
Femme
Gamine
Princesse

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}