AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Keneally (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La liste de Schindler

Ce livre restera, pour moi, gravé pour toujours dans ma mémoire.



En effet, j'ai lu cet ouvrage lorsque je voyageais avec mes parents en Pologne à la recherche du château où mon grand-père a travaillé pendant quatre ans comme prisonnier durant la seconde guerre mondiale, autrefois en Allemagne et aujourd’hui en Pologne (pour l’anecdote, nous avions réussi à localiser ce château grâce des cartes allemandes trouvées dans un musée polonais).



Mon grand-père a ensuite été déporté dans le camp de Sagan, toujours en Pologne; il m'a raconté deux ans après sur place qu'il a vécu l'histoire de la grande évasion (avec Steve Mc Queen) en chair et en os et les exécutions de prisonniers au hasard le lendemain de la sortie par le tunnel pour dissuader d'éventuelles nouvelles tentatives de fuite.



Durant mes voyages, je n’ai visité que le camp de Mauthausen en Autriche car mes parents ne voulaient pas nous traumatiser non plus. Je n’ai donc pas visité l’intérieur d'Auschwitz (Oswiciem en Polonais) ou Birkenau situé à quelques kilomètres seulement mais juste aperçu ces sites de l’extérieur.



Il est évident que lorsque vous vous déplacez sur les lieux décrits dans le livre, comme le camp de Birkenau, les récits concernant ce lieu vous touchent en plein cœur ; je garderai en mémoire toute ma vie cette ligne de chemin de fer, en ligne droite, qui longe la route actuelle vers Birkenau II et qui traverse les portes d’entrée du camp ; c’est comme une photo qui s’imprime avec de l’encre indélébile. On s'imagine le pire...



En conclusion, le personnage ambivalent d'Oskar Schindler et son histoire reste évidemment l'attraction principale de ce livre. Mais, j’ai trouvé la liste de Schindler de Thomas Keneally encore plus fort que le film car la magie des livres permet d'extrapoler et d'imaginer le caractère ou le comportement des victimes et des bourreaux, notamment cet ignoble officier, Amon Goeth.



Je recommande toujours de lire ce livre, même de nombreuses années plus tard, pour se rendre compte des atrocités commises mais aussi de la complexité des relations entre nazis, hommes d’affaires et hommes de pouvoir durant cette deuxième guerre mondiale.



Texte ajouté en complément:



Suite à plusieurs messages amicaux reçus à la suite de ma critique du livre « La liste de schindler », je voulais apporter des précisions sur le contexte qui m'a donné envie de lire ce livre.



Mon grand-père, prisonnier de guerre pendant 5 ans durant la 2ième guerre mondiale, a rédigé un journal pendant sa captivité et ma cousine l’a transcrit sur ordinateur des dizaines d’années plus tard.

A la lecture de ce manuscrit, mon père a décidé de retrouver l’endroit où mon grand-père a été prisonnier durant 4 ans durant un premier voyage en Pologne.

Croyant avoir trouvé le bon château avec sa ferme attenante, pour son anniversaire, nous avons invité notre grand père à retourner en Pologne l’année suivante pour visiter les lieux où il a « séjourné » à 20 ans.



Le château, s’avérant n'être pas le bon, nous sommes repartis à la recherche du fameux « zamek » (en polonais), en compagnie de mon grand-père, en connaissant uniquement les noms de village en allemand. Finalement, après des recherches vaines et en passe d’abandonner, nous avons pu consulter d’anciennes cartes allemandes dans le musée de Głogów et retrouver ce fameux château et sa ferme toujours intactes.



Sur place, seules les rues pavées de l’époque avaient été recouvertes de goudron (les pavés étaient encore apparents sur le coté) et la maison, où il avait logé plus de 50 ans plus tôt, possédait encore les mêmes barreaux aux fenêtres, vestige de cette captivité ! Moment incroyable vous l'imaginez...



Ensuite, nous sommes allés au camp de Sagan (seul un petit musée subsiste encore) où il a été déporté suite à un accident au bras survenu pendant les travaux à la ferme. C'est à Sagan que se trouvaient le Stalag Luft III et le Stalag VIII C et où 10 000 prisonniers de guerre en transit étaient détenus. Le 24 mars 1944, 76 prisonniers tentèrent de s'échapper par un tunnel de 110 m de long et de 9 m de profondeur, mais ils furent rattrapés presque tous à la sortie de tunnel (seuls trois hommes parvinrent à s’enfuir). Ce fait réel fut immortalisé par le film de "La grande évasion". Mon grand-père m'a donc raconté le lendemain de l'évasion que tous étaient en rang d'oignon sur le grand stade. Vint cette peur de mourir, d'être exécuté pour l'exemple. Mais, ce n'est pas tombé sur lui ce matin-là.



Durant ce voyage à Żagań, il nous a aussi raconté les suicides des gens qui se jetaient volontairement vers les barbelés, la façon, dont étaient traités les russes, comme des animaux ou encore ce voyage retour, horrible et épuisant, à pied, vers la France suite à l’avancée des troupes russes venant de l’Est (nombre de survivants dans le camp sont morts durant le trajet).



Durant ce voyage, mon grand-père a pu libérer sa parole, jusque-là impossible à exprimer de tels actes et s’est complètement transformé par la suite, en un autre homme, plaisant et apaisé, pendant les dernières années de sa vie. Il a pu, d’une certaine façon, plaquer une vision actuelle des lieux et effacer ainsi des images insoutenables de ce traumatisme qu’il a vécu dans les années 40.



Voilà pourquoi je me souviendrai à jamais de ce livre et de ce voyage unique avec un rescapé de l’enfer.



A mon grand-père...

Commenter  J’apprécie          966
La liste de Schindler

Oskar Schindler est une légende pour tous les hommes, femmes et enfants qui ont croisé son chemin dans le ghetto de Cracovie, ou plus tard dans les camps de travail et d’extermination.



« Oskar avait pris l’aspect du dieu de la délivrance, un dieu à double face selon la mythologie grecque, un dieu perclus de vices, débrouillard, subtilement puissant, et capable de vous sauver la vie d’une façon aussi gratuite qu’efficace. »



Oskar le flambeur, le playboy, le jovial, verra sa vision du monde bouleversée quand il sera témoin de la bestialité de ses concitoyens. Il mettra tout en œuvre pour saper cette machine diabolique. Il trinque avec le diable pour modifier ses desseins, il joue à un jeu dangereux, « une vaste calembredaine toujours recommencée »



Il intervient comme les Justes de la légende talmudique, véritable rempart contre la sauvagerie qui s’est déchaînée chez les nazis.



Témoignage émouvant de cette période sinistre de l’histoire. Ils étaient peu comme Oskar Schindler à lutter contre la barbarie, à opposer leur humanité face à la bestialité, dans l’ombre, au sein même du système, en prenant la bête au piège de ses propres vices.

La liste de Schindler est peut être une goutte d’eau. Mais : « Celui qui sauve une vie sauve le monde entier. »

Ce livre est dur car il nous montre une face cachée de l’homme qu’on ne peut pas accepter. Il nous montre les souffrances que l’homme, devenu bête, peut infliger à ses semblables. Il nous dévoile les dessous de cette machine tueuse d’hommes, implacable et insensée. Certains hommes enrôlés de force et se sentant autant prisonniers que les prisonniers eux-mêmes, d’autres ravis de régner en surhommes sur leurs esclaves, de faire fortune, d’être les élus, et beaucoup qui ne voudront pas entendre ou voir… Et heureusement , parmi eux, des hommes, comme Oskar, profondément humains.

Commenter  J’apprécie          474
La liste de Schindler

J'ai beaucoup étudié la seconde guerre mondiale au lycée, la Shoah, la résistance, le général de Gaulle. En cours d'histoire, en cours d'allemand, en cours d'anglais. Plus que d'autres, je pense, parce qu'on était à Strasbourg, c'est-à-dire au cœur de l'Alsace que le Reich avait annexée et pas loin du camp du Struthof, le seul camp de concentration sur le sol français. Egalement parce que Strasbourg a une communauté juive importante et influente qui favorisait ce devoir de mémoire. Enfin parce que nous avions des enseignants brillants que cela inspirait...



Malgré ça, malgré aussi le film que j'ai vu et apprécié, ce livre a été pour moi une claque monumentale, me rappelant la barbarie et l'horreur absolues dont l'homme peut être capable, mais aussi les trésors d'héroïsme, d'amour et de bonté qu'il peut déployer. Avec/malgré ses excès (d'alcool, de femmes, de bougeotte), Oskar Schindler est un Juste, un homme qui donne envie de croire en l'homme, une lueur d'espoir dans ce monde de ténèbres du nazisme. C'est ça la grande force de ce livre : nous montrer son action quotidienne et opiniâtre pour sauver 'ses' Schindlerjuden. C'est d'ailleurs intéressant de voir qu'il l'a fait au sein même de la société nazie, en la manipulant et en la soudoyant, sans jamais se mettre en marge. C'est seulement après la guerre et la libération, après des déboires entrepreneuriaux et conjugaux, qu'il sera en marge, seul et laissé pour compte. J'ai trouvé cet épilogue tragique assez poignant, même si ceux qu'il a aidés l'ont toujours soutenu et accompagné.



Que dire d'autre ? Le livre ne m'a pas semblé particulièrement bien écrit, et parfois le récit est difficile à suivre du fait des histoires entremêlées des 1200 Schindlerjuden. Mais il est fort, nous obligeant à nous souvenir et à garder espoir simultanément. Bref, un livre indispensable à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          453
La liste de Schindler

La liste de Schindler est un livre dur à lire sachant que je n'arrivais pas à me détacher du fait que le récit retrace le plus atroce des événements du XXème siècle.



Le livre nous montre l'horreur et le sadisme des officiers SS tels que Amon Goeth mais également d'autres personnes qui ont été répugnés par leur régime et qui ont essayé de faire le bien autant que possible.



Oskar Schindler était un juste qui s'est dévoué pour œuvrer contre l'horreur du nazisme pendant l'holocauste. Il méprisait les membres de son propre parti et par ses nombreux pot-de-vin défendit et sauva des vies.



Le verset du Talmud " Celui qui sauve une seule vie sauve le monde entier" inscrit sur la bague offerte à Schindler par les survivants de "la liste" représente bien l'homme qu'il a été.



Je recommande cette lecture comme un devoir de ne pas oublier l'atrocité que l'humanité à connue mais dont certains héros ont su faire preuve de courage pour sauver des vies.
Commenter  J’apprécie          260
La liste de Schindler

Une fois de plus, c'est le cinéma qui m'a amenée à cette lecture...

Et une fois de plus, le voyage a été édifiant...

L'auteur a fait un véritable travail de recherche et a accumulé nombre de témoignages de ces "Schindlerjuden" afin de reconstituer l'ensemble de l'histoire, comme un formidable puzzle, où toute anecdote est vérifiée et sinon signalée comme non avérée, par soucis d'honnêteté ....

Car le personnage, dans le souvenir des rescapés navigue entre réalité et légende, et l'auteur, conscient de l'idéalisation du héros par certains, n'oublie pas d'émettre certaines réserves quand à la véracité de quelques informations....

Il n'en reste pas moins que les faits reconnus comme authentiques parlent d'eux-mêmes, et font d'Oskar Schindler un héros à part, un être torturé par le spectacle sordide auquel il assiste, tout en le plaçant, de part sa position privilégiée auprès des nazis, comme un résistant diablement efficient.

Et ces nazis justement, ici, on les touche du doigt, jamais du coeur, et l'on apprend, effaré comment tout a été possible... La logistique mise en oeuvre par exemple pour brûler les corps des victimes, ou encore la façon dont ils ont organisé les innommables tortures.

On pénètre dans leur intimité comme le faisait Oskar Schindler et on prend

toute la mesure de leur folie. Et bien que l'on sache tout cela depuis longtemps, sans cesse on se demande : "mais comment ont-ils pu faire ça ?" Et Thomas Keneally nous l'explique, analyse et partage avec nous les fruits de son enquête.

Et dans ce tableau plus sombre et tourmenté que l'enfer lui-même, il nous montre un Schindler jamais partagé, contrairement à ce que l'on pourrait croire... Mais sans cesse obligé de naviguer entre 2 eaux. Ménager la chèvre et le chou pour sauver un maximum de Juifs et se sauver lui-même...

L'histoire est là, à chaque page, dans le moindre détail on assiste à l'extermination programmée d'un peuple. Mais surtout, on est témoin à la fois du pire et du meilleur dont l'homme est capable.

Oskar Schindler a pris des risques insensés pour sauver un maximum de Juifs, et entre danger et rédemption, il n'a pas hésité un instant.

Alors bien sûr, de nombreux ouvrages ont été écrits sur le sujet, mais souvent on s'arrête à l'horreur, aux exactions, aux bourreaux, et l'on prend le chemin inexorable de la désespérance de l'homme.

Mais là, par ces témoignages, grâce à ces "Schindlerjuden", on entrevoit une lueur dans l'immonde magma des souvenirs laissés par les rescapés. Le génocide Juif, oui, c'est le mal absolu, mais aussi comme le diront au lendemain de la guerre les Juifs de Schindler, sa liste,c'était le bien absolu... Et au delà des horreurs relatées, le livre nous montre une autre facette

de l'homme, généreuse, enfouie peut-être en chacun de nous, mais bien là.



Un mot encore, pour Spielberg et la façon dont il a mis en scène cette histoire exemplaire. Malgré quelques libertés prises, en particulier le rôle de Itzhak Stern, on doit bien lui reconnaitre cette capacité à nous emmener dans l'histoire et à nous y laisser, sans espoir de retour... Tout, jusqu'à cette petite fille habillée de rouge vient des souvenirs d'Oskar Schindler....



Et ce sont ces Schindlerjuden qui, après la guerre l'ont sauvé de la misère et de l'oubli.... En étant là tout simplement, sa famille comme ils le disaient et comme il les voyait. Et sûrement l'un des passages les plus émouvants du livre.

Comment ils l'ont accompagné et soutenu durant l'après guerre, comment ils ont fait de lui un des leurs et tout ce qu'ils lui ont donné de courage et de force pour continuer à vivre.

Il est là, encore vivant dans la mémoire et dans le coeur de tous les descendants de ceux qu'il a sauvés.



Le Bien absolu.

Oskar Schindler, l'étincelle brillant en chacun de nous...
Commenter  J’apprécie          230
Abraham Lincoln

Si vous voulez lire une biographie d'un des plus grands présidents que les Etats-Unis aient connu et qui ne soit pas un pavé, vous pouvez vous procurer ce livre, l'essentiel y est.
Commenter  J’apprécie          220
Abraham Lincoln

Abraham Lincoln, né le 12 février 1809 dans le Conté de Hardin, près de Hodgenville dans le Kentucky, d'une mère lutteuse et d'un père fermier et charpentier. Il habitent alors la « frontière » qui symbolise la limite entre les terres américaines conquises par les colons et les terres indiennes.

C'est en 1832 qu'Abraham Lincoln, à l'age de 23 ans, se présente comme candidat à l'Assemblée Générale du l'Illinois. Il était alors receveur des postes et arpenteur... Abraham Lincoln a, tout au long de sa vie, été torturé par des doutes et un mal d'être qui lui a mangé beaucoup d'énergie. Il avait de l'ambition, mais il était mal fagoté avec des manières un peu frustres, il était surtout gauche, mais il était doté d'un don pour l'élocution et d'un charme très américain.



Abraham Lincoln a modernisé l’Amérique, aboli l'esclavage tout cela malgré ses origines pauvres et terriennes. Il est devenu l'homme par qui l’Amérique est devenu ce qu'elle est. Il a contribué à la création d'une banque centrale, à créer et faire évoluer le chemin de fer avec un ligne transcontinentale, mais surtout il c'est attelé à faire abolir l'esclavage et à pouvoir enrôler les noirs dans l'armé.



Une biographie entre coupée de citations, extraits de discours ou de correspondances qui donnent au texte un plus très agréable et qui fait vivre l'histoire de cet homme hors du commun.



L'auteur Thomas Keneally, nous livre ici des descriptions très intéressantes du contexte familiale et politique de l'époque sans alourdir le texte par des détailles, il va à l'essentiel pour ne retenir que les grandes lignes de qui donne à cette biographie, un coté très intéressent et dynamique.

De plus à la fin de ce livre, le lecteur pourra trouver une carte des États de l'Union et des confédérés, ainsi que les territoires de l'Union et les États esclavagiste fidèles à l'Union. Puis un ensemble de dates et de repères chronologiques de la vie d'Abraham Lincoln. Puis vient la liste et explications des principaux personnages cités dans cette biographie. Ce qui permet au lecteur de pouvoir se repérer autant sur la carte que dans le temps et de pouvoir facilement et sans recherches, ou presque, trouver tous les renseignements utiles à la bonne compréhension de ce texte.



Je ne connaissais pas l'auteur, Thomas Keneally, j'apprends qu'il est l'auteur de « La liste de Schindler », livre que je n'ai pas encore lu... Je suis ravie de cette découverte et d'avoir pu me plonger dans cette époque grâce à cette biographie très bien documentée, puisque l'auteur Thomas Keneally s'appuie sur des recherches assez poussées comme des documents venants de la Bibliothèque du Congrès constitué de vingt mille documents, lettres et autres correspondances.



Une biographie très intéressante. Abraham Lincoln, un homme qui est devenu le symbole de l'Amérique !!!



Je tiens à remercier Babelio et les éditions "Belin :" pour ce Masse Critique.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          220
La quête de Schindler

Si tout le monde connaît Oskar Schindler, grâce au livre de Thomas Keneally, La Liste de Schindler, et au film qu’en a tiré Steven Spielberg qui remportera sept Oscars en 1994, personne ne savait encore comment son histoire était sortie de l’ombre. Thomas Keneally raconte pour la première fois dans cet incroyable récit comment il a découvert l’existence d’Oskar Schindler et l’enquête passionnante qu’il a menée sur les traces de cet homme exceptionnel.



La Quête de Schindler nous raconte donc dans le moindre détail les orgigines de La Liste de Schindler, et les coulisses de cette formidable aventure et notamment la grande préoccupation pour Steven Spielberg d'être au plus près de la réalité des faits. Le livre est travesé de rencontres bouleversantes et des témoignages poignants de rescapés qui sans, le courage et Schindler, n'auraient malheureusement pas pu témoigner.



Un roman passionnant qui donne envie, de revoir le film de Spielberg sous cet angle nouveau.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Abraham Lincoln

Si Abraham Lincoln fascine, non sans raisons, difficile de faire un choix dans le nombre incalculable d’ouvrages qui lui sont consacrés.



C’est pourquoi lorsque j’ai vu cette biographie de Thomas Keneally proposée lors du dernier Masse Critique, je n’ai pas hésité à tenter ma chance. Le sujet d’une part m’intéressait et je n’oubliais pas que keneally est l’auteur du poignant « La liste de Schindler » que j’ai dévoré l’année dernière et dont je ne suis pas encore tout à fait remise.

J’attendais beaucoup donc, de cette lecture… Abraham Lincoln était pour moi essentiellement l’homme qui avait aboli l’esclavage et à ce titre l’une des figures politiques les plus dignes d’intérêt et d’admiration.



Alors, ce livre a-t-il détruit mes illusions ou au contraire a-t-il contribué à les affermir ?



Tout le début s’intéresse à la jeunesse de Lincoln et à ses origines rurales. Le portrait dressé par Keneally est touchant et montre comment sa naissance en un milieu rude a dessiné l’homme politique qu’il serait plus tard.

Et c’est de cet homme dont traite l’essentiel du récit. On assiste donc à l’ascension de ce jeune homme dégingandé, timide -surtout avec les femmes-, dépressif, amoureux des livres mais aussi déterminé et ambitieux non forcément pour lui mais pour son pays.



Le récit relate les principaux événements qui l’ont amené à la présidence des Etats-Unis. On assiste avec intérêt à son évolution, ses prises de position pas toujours populaires, la naissance de son idéal politique, ses hésitations, ses doutes comme ses certitudes. Ses contradictions aussi.



L’ensemble est très vivant. Keneally raconte sans fioritures les différentes étapes qui ont jalonné sa vie politique comme sa vie privée sans jamais alourdir le récit par de longues démonstrations politiques ou économiques. Ce qui pourrait d’ailleurs en gêner certains. L’Histoire ne s’encombre pas de détails et cela peut être frustrant mais dans le même temps c’est ce qui la rend abordable au plus grand nombre.

L’auteur revient souvent sur le caractère de Lincoln et met en évidence certaines de ses contradictions les plus frappantes. Anti-esclavagiste convaincu il semble par exemple qu’il n’accorde pas au génocide Indien le même caractère d’immoralité qu’à l’esclavage, bien au contraire, il le cautionne.

De plus son anti-esclavagisme apparaît comme très modéré, du moins au début où il ne prône qu’une limitation du système et non son abolition.

Puis plus tard : « Je n’ai jamais été et ne serai jamais favorable à ce que l’on fasse des noirs des électeurs, des jurés, ni à ce qu’ils obtiennent les qualifications nécessaires pour exercer des fonctions officielles, ou puissent épouser des femmes blanches. »

Mais par ailleurs : « Je considère que l’esclavage est un mal, et je crois en toute politique qui naîtrait de la volonté d’enrayer l’expansion de ce mal. ».

Propos à replacer dans leur époque bien-sûr… L’auteur justement dresse un tableau passionnant de cette période où l’on voit peu à peu Lincoln planter les germes de l’Amérique d'aujourd’hui tant sur le plan économique que politique.



De nombreux extraits de discours ou de correspondances ainsi que des anecdotes émaillent et animent le récit. L’auteur s’est considérablement documenté et a ajouté en fin d’ouvrage des annexes bien utiles pour se repérer. Ici point de légende, que des faits avérés. Keneally n’a pas édulcoré ni romancé. Et au final c’est une œuvre passionnante qu'il nous livre pour qui s’intéresse à l’homme d’abord, à l’époque ensuite. A compléter peut-être avec l'une des nombreuses références citées en fin de bouquin....



Quand à savoir si cette lecture a détruit mes illusions ou au contraire a contribué à les affermir, sans aucun doute la seconde hypothèse est la bonne car certes Abraham Lincoln n’était pas en tous points parfait et son héritage peut ne pas être au goût de tous, je crois en sa sincérité et ai découvert dans ce portrait un homme attachant et fascinant, surtout profondément humain et proche de son peuple.





Merci à Babelio et aux éditions Belin…
Commenter  J’apprécie          171
La liste de Schindler

Le film "La liste de Schindler" m'a beaucoup marquée quand j'étais adolescente. Encore aujourd'hui, il fait partie de mes films de référence. J'étais donc curieuse de lire le livre dont il est adapté. Voilà qui est chose faite.



J'avoue que j'avais hâte de le terminer. Son sujet est intéressant mais dur et le livre est très long, écrit dans un style qui, sans être mauvais, manque à mon avis de fluidité. le livre de Thomas Kenneally tente, avec une grande rigueur, de synthétiser une multitude de sources d'information : ce que Schindler a raconté et les témoignages de ceux qui l'ont connu et qui, pour la plupart, ont survécu grâce à lui. Cela a pour conséquence de morceler beaucoup le récit en une multitude d'anecdotes et de précisions qui racontent Schindler, son action et son époque.



Ce qui m'a le plus frappée au premier abord, ce sont les multiples écarts entre le livre et son adaptation cinématographique. Dans son film, Spielberg prend de nombreux raccourcis, en fusionnant certains personnages et certains événements, s'arrange parfois avec la chronologie et s'autorise quelques dérapages avec des scènes inventées ou modifiées pour rendre le tout plus mélodramatique.



L'histoire de Schindler est avant tout l'histoire d'un homme insouciant, hâbleur, dilettante, aimant la richesse et les femmes (Liam Neeson l'interprète à la perfection) et qui va pourtant sauver plus de mille Juifs d'une mort affreuse grâce à des stratagèmes et un minutieux trafic d'influence. Le livre est beaucoup plus riche que le film (comme c'est souvent le cas) : l'auteur y raconte une réalité plus complexe, nous présente davantage les différents témoins, la psychologie des personnes, explique les stratagèmes employés et les tractations nécessaires... toutes choses qui paraissent impossibles à transcrire sur écran. Si Spielberg avait voulu respecter à la lettre le livre de Kenneally, il lui aurait fallu un film beaucoup plus long et, sans doute, moins digeste. A la lecture du livre, on peut néanmoins s'étonner de certains choix de Spielberg. Amon Goeth, par exemple, paraît beaucoup plus humain et même sentimental dans le film que dans le livre.

De même, dans le film, les motivations de Schindler ne sont pas très nettes. Au départ, il semble ne s'intéresser aux Juifs qu'en tant que main d'oeuvre bon marché. Lorsque Stern (beaucoup plus présent dans le film que dans le livre) lui annonce la liquidation du camp de Plaszow, Schindler semble d'abord se résigner avant de décider de constituer sa liste pour on ne sait trop quelle raison, peut-être par pitié, peut-être par amitié pour Stern. Dans le livre, Schindler apparaît beaucoup plus impliqué dans la lutte contre l'extermination des Juifs dès les premières Aktionen dans le ghetto de Cracovie. D'abord à Emalia puis dans son usine de Tchécoslovaquie, son but semble bien - et même de plus en plus - de sauver un maximum de Juifs. Ses motivations profondes restent néanmoins assez floues. Est-ce que ce grand amoureux de la vie a agi ainsi parce qu'il lui était, par nature, impossible de participer à l'entreprise de mort mise en place par certains de ses compatriotes ?

La lecture m'a, par le fait, un peu gâché le re-visionnage du film. Cependant, comparer les deux est intéressant car cela permet de mieux comprendre certains éléments du film et de mieux connaître les différents personnages. Autant certains éléments "ajoutés" peuvent choquer celui qui connaît le livre, autant d'autres que je trouvais "trop gros pour être vrais" se sont révélées absolument authentiques, à ma grande surprise. Comme quoi la réalité dépasse toujours la fiction...



Enfin, en dehors de toute comparaison entre le livre et le film, ce livre a été un des premiers à me faire vraiment prendre conscience, d'une part, de l'ampleur du génocide juif et, d'autre part, de la manière bureaucratique dont il a été mené. J'ai lu pas mal de livres sur cette époque mais généralement des témoignages ce qui donne de la Shoah une vision à hauteur d'homme. "La liste de Schindler" est peut-être un des rares livres à nous montrer une vue d'ensemble. Lorsqu'on lit combien de personnes pouvaient être éliminées par les chambres à gaz dans une seule journée ou comment les nazis ont lancé des appels d'offre et planifié la construction des chambres à gaz pour pouvoir tuer un maximum de Juifs, cela montre vraiment l'ampleur et l'horreur de ce génocide.



En résumé, un livre dense, un peu lourd à lire mais intéressant et complémentaire du film qui a eu, au moins, le mérite de mettre en lumière cette histoire étonnante d'un Allemand qui s'est ruiné pour sauver des Juifs.

Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de Schindler, lisez-le. Si vous voulez rester absolument fan du film, ne le lisez pas...
Commenter  J’apprécie          143
La liste de Schindler

Comme ce livre était depuis longtemps sagement rangé sur une étagère à la maison, et que j'avais surtout entendu parler du film qui en a été tiré, je m'étais décidée à le lire avant de regarder le film.



J'avais déjà lu quelques années auparavant un autre ouvrage ( Au nom de tous les miens, de Martin Gray), qui parlait dentre autres du ghetto de Varsovie. Cette fois-ci, dans la Liste de Schindler, il s'agit du ghetto de Cracovie ( tout aussi horrible que celui de la capitale polonaise).



Je me demandais comment un industriel allemand pouvait décider de sauver des Juifs en leur faisant éviter les camps de la mort. Je m'étais imaginée un homme raisonnable sous tous les bords et n'ayant aucun lien avec les nazis, comme j'avais l'habitude d'en voir dans des films ou dans des récits de résistants. Or, Oscar Schindler est un homme bon et courageux, certes, mais quand l'auteur nous le décrit au début de son livre, on a aussi l'impression que cet homme est un peu loin de l'archétype du " Héros".



Oskar Schindler boit, trompe sa femme, fréquente quelques officiers nazis, et porte l'insigne du parti sur son habit ( sans toutefois y adhérer complètement). C'est un riche industriel allemand, qui travaille en Pologne. Il emploie donc des Polonais, puis des Juifs quand ceux-ci commencent à être rassemblés dans un ghetto. C'est en étant témoin d'une grande rafle qu'il prend conscience de la nécessité d'aider ces Juifs.

Mais au lieu de les cacher, comme feront d'autres Justes, il va les faire travailler dans son usine, au vu et au su d'officiers nazis qui s'accordent pour exploiter cette main-d'oeuvre dans les usines d'armements. Cependant Oskar va plus loin: il se bat pour embaucher le plus possible de Juifs, qu'ils soient qualifiés ou non, ce qui le fait se confronter avec l'officier dirigeant cruellement le camp, Amon Goeth. Il le fait à l'aide de pots-de-vins, de cadeaux, de dîners onéreux, qui ruineront petit à petit son entreprise. Des méthodes plutôt malhonnêtes, mais qui permettront à des centaines de Juifs de s'en sortir.



Ce récit m'a fait donc comprendre que, parfois, on ne peut pas faire autrement, qu'on est obligé de transgresser des règles, la morale, de se forcer à approcher l'ennemi pour " l'amadouer", si on veut faire le bien. C'est en cela qu' Oskar Schindler est, à mon sens, un héros.



L'auteur, Thomas Kenelly, raconte, avec beaucoup de détails, aussi bien la vie privée d' Oskar que ses difficultés à obtenir des garanties de survie pour ses Juifs, et aussi quelques anecdotes rapportées par ceux qui l'ont connu, qui décrivent la bonté d' Oskar et la cruauté sadique d' Amon Goeth.
Commenter  J’apprécie          141
La liste de Schindler

Homme d'affaire allemand, Oskar Schindler a rejoint le parti nazi en 1939. Opportuniste et hédoniste, il est loin d'avoir le profil d'un héros de guerre.

Pourtant, cet homme va sauver plus de 1300 juifs, s'assurant jusqu'à fin 1944 qu'ils ne soient pas déportés.



Arrivé en Cracovie pour tirer profit des malheurs du pays conquis et faire fortune, Schindler ne se démarque pas des autres Allemands venus en Pologne. Il fait la fête et noue des relations amicales avec les nazis.

Mais, travaillant chaque jour aux côtés de juifs, il va prendre conscience des traitements atroces qu'on leur inflige et va alors prendre le parti de ses ouvriers.



Usant de son influence et maîtrisant l'art de la corruption, il justifiera ses demandes auprès des SS en affirmant que les Juifs sont indispensables à l'effort de guerre. Pour éviter le camp de concentration aux prisonniers, il ajoutera une division de fabrication d'armes à son usine puis persuadera les nazis de transformer cette dernière en sous-camp.

En 1944, il obtient l'autorisation de relocaliser son usine en Moravie. Son assistant rédigera une liste comptant jusqu'à 1200 prisonniers juifs nécessaires au fonctionnement de la nouvelle usine. C'est la liste de Schindler.

Bien que classée comme usine d'armement, l'entreprise de Schindler ne produisit d'un seul wagon de munition réelles en 8 mois de fonctionnement. Là encore, Schindler falsifiera, mentira et versera des pot-de-vin pour épargner horreurs, brutalités et mort à ces hommes, femmes et enfants.



Oskar Schindler meurt en Allemagne en 1974, sans ressource et presque inconnu. Ce livre, puis le film de Steven Spielberg du même nom firent connaître l'histoire de cet homme empli de contradictions dont le comportement parfois discutable n'enlève rien au grand courage de ses actes.



Si ce roman ne brille pas par son style, il marque par son contenu. L'auteur nous dépeint un personnage plutôt ordinaire qui agit selon sa conscience, en dépit de la cruauté qui l'entoure.
Commenter  J’apprécie          122
La liste de Schindler

Un livre difficile à lire dans le sens où l’horreur de la seconde Guerre Mondiale est guère imaginable.

J’ai pourtant eu une multitude de cours sur le sujet à l’école, à l’université et lors de mes différents voyages.

J’ai eu la chance d’aborder le sujet à travers différents points de vue. Quand j’étais plus jeune, il était cantonné à celui des Alliés, puis mes études m’ont poussée à découvrir l’histoire du Japon. Ils étaient dans l’autre camp, ont perpétré des horreurs en Corée et en Chine, mais ils ont aussi vécu les deux bombes, Hiroshima et Nagasaki. Visiter le musée de la paix dans la première ville fut un moment chargé en émotions.

C’est ce qui s’est également passé à travers ce livre.

On rencontre des personnages, on se lie rapidement avec ces derniers et on tremble à l’idée de tourner la page : Seront-ils encore là ? Disparaîtront-ils en l’espace d’une phrase ? Car tel officier l’a décidé sur un coup de tête ? Car ils se trouvaient dans le mauvais groupe ?



Schindler était allemand et avait tout pour faire fortune pendant cette terrible guerre. Il en a décidé autrement, il a voulu agir pour les aider.

On le voit se dépêtrer avec ses contacts nazis, de l’armement et ses multiples pots de vins.

Un homme parmi tant d’autres, car ce fut une époque épouvantable mais ce fut aussi le temps des Héros… Schindler était un héros atypique, qui n’en avait pas l’air. Il appréciait les femmes, l’alcool, mais il n’aimait pas ce qui se déroulait sous ses yeux et ne comptait pas les fermer et ne rien faire.



Les chapitres sont courts et s’axent sur un personnage ou sur un moment précis.

J’aime bien les livres écrits ainsi, cela me pousse à lire le chapitre suivant et avancer rapidement dans l’histoire.



La liste de Schindler est un livre à lire pour tout amoureux d’Histoire, notamment de cette époque bien sombre.

A lire aussi pour ne pas oublier et rester vigilant, car ça peut arriver à nouveau. Nous ne sommes pas à l’abri, même au 21ème siècle.

Je ne peux malheureusement le comparer au film dont on me parle en bien, car je ne l’ai pas vu. Un film dur, mais à voir m’a t-on dit.



📚📕📗📘📙 Un livre, un mot nouveau

Calembredaine : plaisanterie futile, propos extravagant
Lien : https://lectureetvoyage.word..
Commenter  J’apprécie          122
La liste de Schindler

J’ai mis du temps à écrire ce commentaire car j’avais besoin de bien peser mes mots. C’est difficile de dire qu’on n’a pas aimé un livre, surtout lorsque celui-ci évoque des sujets aussi durs comme la Shoah, les camps de travail et/ou d’extermination des Juifs, les exactions commis par les nazis.

Mais cet ouvrage m’a laissé un sentiment de malaise car malgré cet hommage vibrant à Oskar Schindler, je n’ai pas apprécié ce personnage. Tout au long de ma lecture, je me suis efforcée de le comprendre sans le juger mais je n’ai pas vraiment réussi. J’ai essayé de me dire qu’une personne ne peut être ni totalement noir ni totalement blanc, mais j’ai l’impression qu’Oskar Schindler s’est installé dans la zone « gris foncé » un peu trop longtemps. Il a vu les crimes des nazis mais il a fermé les yeux; il a sollicité maintes fois leurs faveurs pour faire fonctionner son entreprise; il s’est enrichi sur la sueur des esclaves-juifs tout en sauvant leurs vies à la fin. L’auteur insiste longuement dessus: il a sauvé des vies même si ces méthodes sont discutables. C’est sa présence au sein même du système qui a rendu son action efficace. Disons qu’à mes yeux, Oskar Schindler est un homme plein de contradictions que je n’arrive pas à réconcilier.

Ce livre décrit avec beaucoup de détails les faits qui se sont déroulés à Cracovie lorsque les nazis étaient au pouvoir. Ce qui s’est passé en Pologne et partout ailleurs est terrible, atroce et une honte pour l’humanité. Certains passages sont extrêmement durs à lire.

Le style d’écriture est lourd, monotone et très descriptif. On sent un vrai travail de recherche historique, de recoupement de témoignages et une tentative de restitution des faits réels, ce qui fait que cet ouvrage ressemble plus à une biographie de cette époque tourmentée du XXème siècle qu’à un roman.

Même si je n’ai pas apprécié ce livre à sa juste valeur, j’estime qu’il reste indispensable pour comprendre l’étendue et l’horreur des crimes commis envers les Juifs du XXème siècle. Je n’ai pas vu le film mais je compte le visionner un jour.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          90
Abraham Lincoln



Lincoln nait dans une famille modeste. Il apprend le droit en autodidacte et devient avocat itinérant. Il se lance en politique, est élu et exerce un mandat à la chambre des députés des Etats-Unis durant les années 1840 alors que le pays traverse une période de fortes tensions au sujet de l’esclavage. Lincoln s’oppose à son extension dans les nouveaux Etats fédérés. Aux élections présidentielles de 1860, il remporte la plupart des Etats du Nord et est élu président. Cette élection entraine la sécession d’états esclavagistes du Sud. Il se bat pour abolir l’esclavage.



Sur le terrain de la guerre s’oppose le général Lee pour les sudistes et le général Grant pour les Etats de l’Union. La stratégie de Lee est payante mais le général Grant arrive à donner un coup d’arrêt à la progression des sudistes. Des exploitants du Sud se sont portés volontaire au combat. Les esclaves sans surveillance se sont enfuis. Lincoln proclame l’abolition de l’esclavage.



Depuis quelques années, j’avais le souhait d’en savoir plus sur Lincoln, un président qui a marqué l’histoire des Etats-Unis. Je me demandais de quelle façon j’allais le faire. Bernard Vincent est un historien français spécialisé dans l’histoire des Etats-Unis. Je suppose une bonne référence mais n’appréciant pas toujours la littérature qui s’étire, me documentant sur les biographes de Lincoln, j’apprends que le livre écrit par Thomas Keneally est une biographie linéaire, concise, divisé en brefs chapitres. Je me lance dans cette lecture qui semble répondre à mes attentes.



Je n’ai pas apprécié le style d’écriture. L’auteur n’arrive pas à faire pleinement vivre les personnages. Les phrases sont longues, peut-être une mauvaise traduction. Il n’y avait aucune mise en place d’effet de surprise qui donne envie de découvrir la suite. Cela me semblait une énumération de collectes d’archives. Il me semblait que pour comprendre le contenu, il fallait déjà avoir un aperçu de ce qu’était les Etats-Unis dans les années Lincoln.



En fin de volume, il y a un descriptif des principaux personnages cités. C’était une aide très relative car beaucoup de personnages n’y figuraient pas.



Au crédit du livre il y a une carte des Etats-Unis reprenant les Etats de l’Union, les Etats esclavagistes fidèles à l’Union et les Etats de la confédération.





Commenter  J’apprécie          80
La liste de Schindler

Seconde guerre mondiale, Oskar Schindler jeune industriel allemand permet à des juifs de vivre de façon un peu plus décente dans son usine de casseroles à Cracovie puis à Brinnlitz. Thomas Keneally retrace la vie d’un juste.



Une histoire qui marque car, ici, il ne s’agit pas d’une fiction. Je ne pouvais pas me dire : « ça sort de l’imagination de l’auteur ». Non, il s’agit de la réalité, une réalité extrême de ce que l’homme est capable de faire au nom de la race ; mais aussi un roman d’espoir, de ces hommes et femmes qui ont tendu la main en fonction de leur moyen auprès d’une population opprimée.



« Celui qui sauve une seule vie sauve le monde entier »



Il s’agit d’un homme bon vivant, aimant la bonne chair, l’alcool et les femmes et qui va, en fonction de ses moyens, rendre un peu d’humanité à ce peuple juif en cours d’extermination tout en passant à travers les mailles du filet des nazis les plus forcenés.
Commenter  J’apprécie          80
La liste de Schindler

Ce livre reste mon préféré sur la Deuxième Guerre mondiale. L'histoire racontée est à la fois terrible et empreinte d'un certain espoir en ce qui a trait au genre humain. C'est très triste et très poignant, surtout que c'est l'histoire vraie et bouleversante d'Oskar Schindler. C'est un roman qui nous rappelle que même dans les pires moments, on peut toujours trouver l'espoir et la bonté.
Commenter  J’apprécie          82
La liste de Schindler

Les récits de la deuxième guerre mondiale sont toujours poignants. Surtout ceux qui abordent le thème des camps de concentration. Cette histoire vraie ne fait pas exception et on en vient à détester Amon Goeth, le bourreau du camp Płaszów près de Cracovie. Oskar Schindler va faire preuve d'inventivité pour sortir de ses griffes les internés juifs. Ceux qui sont nommés sur les listes de Schindler échapperont à la mort. C'était peut-être une goutte d'eau dans l'océan, mais chaque parcelle de vie qui a pu être sauvée grâce à ces listes était une victoire sur l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          70
La liste de Schindler

Ce roman relate la vraie vie d’Oskar Schindler, un industriel allemand catholique qui, au péril de sa vie, consacra son intelligence, son argent et ses relations, à arracher des centaines de juifs à ses compatriotes nazis.



C’est un livre exigent et extrêmement bien documenté qui a accumulé témoignages et documents d’archives pour reconstituer son histoire. Les passages où persiste un doute quant à la véracité des faits sont systématiquement signalés par l’auteur. Mais c’est aussi parce que c’est un des livres les plus difficiles que j’ai jamais lu, que j’ai dû en échelonner sa lecture sur plusieurs jours.



Oscar Schindler était avant tout un homme d’affaires. Mais s’il n’avait pas assisté à des scènes d’horreur, montrant la façon dont les nazis procédaient pour tuer la « vermine juive », il le dit lui même, il n’aurait pas pu y croire. C’était aussi un homme insouciant qui aimait l’argent et les femmes. Pourtant, il n’a pas hésité et pris d’énormes risques pour sauver d’une mort atroce un maximum de juifs. Fin stratège, son opposition au régime nazi s’est faite sous forme d’un trafic d’influences intelligemment construit, jouant à la fois sur l’effort de guerre et sur une apparente amitié avec ses compatriotes nazis. Mais ce qu’il a fait va bien au delà. En accordant une nourriture suffisante, des soins, et le respect à ses ouvriers, il leur a permis de garder l’espoir.



Au lendemain de la guerre, de nombreux rescapés de la fameuse liste de Schindler viendront témoigner de son action, et jusqu’à la fin de sa vie Oskar Schindler bénéficiera du soutien de la communauté juive qui veille encore aujourd’hui à entretenir la mémoire de son héros.



On ne sort pas indemne d’une telle lecture. Assurément c’est une de celles que je n’oublierai jamais.
Commenter  J’apprécie          62
La liste de Schindler

Excellent.

La narration est vivante, fluide, et un poil cynique. Une succession d'anecdotes qui mettent l'accent sur les gens et l'humain qui, mis bout à bout, forment l'histoire et l'Histoire.

Le personnage de Schindler n'est jamais idéalisé, jamais érigé en héros et reste souvent très effleuré, ce qui le rend d'autant plus remarquable dans ses exploits.

Remarquable.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Keneally (2147)Voir plus


{* *}