AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Pesquet (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma vie sans gravité

Les Américains ont Superman, les Japonais ont Goldorak, nous avons Thomas Pesquet. Lui est bien réel et heureusement vivant, ce qui est tout de même un gros avantage par rapport aux superhéros imaginaires.

Plus sérieusement… Le dixième astronaute français a su conquérir le cœur des Français et acquérir une immense popularité. Il nous fait rêver, certes, mais aussi il nous a fait partager vraiment son quotidien à bord de l’ISS grâce aux réseaux sociaux, et il a fait le choix de profiter de sa position, très haut placé dans la thermosphère et dans la renommée, pour prendre une part active dans la sensibilisation aux problèmes de notre pauvre planète.

Dans ce livre, Thomas nous parle essentiellement de ses deux missions de six mois chacune à bord de l’ISS, et également de son histoire personnelle. Son enfance, ses décisions, sa montée vers les sommets. Le recrutement des astronautes est un passage particulièrement intéressant. Comment choisit-on ces gens ? Comment, de 8413 candidats, parvient-on à en prendre juste 5, et sur quels critères les sélectionner ? Leurs compétences, bien sûr. Mais pas seulement. Vous avez peut-être eu du mal à rester confinés pendant quelques semaines dans votre appartement, avec peu de sorties ? Imaginez-vous pendant six mois dans un espace de quelques mètres cubes, à partager avec 5 ou 6 autres personnes, parlant anglais ou russe, avec des quantités d’expériences minutieuses à réaliser, sans intimité, sans possibilités de se dégourdir les jambes, sans vrai contact avec vos proches. Il est indispensable de posséder des qualités de sociabilité, de patience et de résistance psychologique bien supérieures à la moyenne.

Il nous parle aussi de lui, avec une immense pudeur. Quand on est un personnage public et qu’on accepte de se livrer dans une autobiographie, il faut parler de soi, c’est évident. L’auditoire est demandeur. Pourtant, il y a des quantités de choses qui ne nous regardent pas. Tout ce qui concerne Anne, par exemple. La compagne d’un tel homme est assurément une femme hors du commun, c’est absolument indispensable pour supporter cette existence. Elle est elle aussi une scientifique de pointe, une spécialiste hors pair… toutefois, elle est et elle restera « la compagne de Thomas Pesquet », et rien de plus. Cherchez-là sur Internet, c’est lui qui est partout. Lui qu’elle a vu à deux reprises décoller dans une fusée qui semble exploser, et à la vérité, si elle avait explosé, le spectacle n’aurait sans doute pas été si différent. Et chaque fois, pendant des mois, elle a dû se contenter d’un coup de fil quotidien. Je suis en admiration devant elle autant que devant les exploits de son conjoint.

Ce livre fourmille aussi d’anecdotes passionnantes. Ce qu’on ressent à la première sortie extravéhiculaire, quand on regarde vers le bas et qu’on voit la planète… à 400 km ! Ce qu’on répond aux questions pièges du recruteur d’astronautes. Ce qu’on dit aux proches juste avant le départ vers l’ISS. Ce qu’on pense en découvrant le culte rendu par les Russes à Youri Gagarine, Soviétique et premier homme de l’Histoire envoyé dans l’espace. Ce qu'Elon Musk a fait après le départ des astronautes…

Parfois pour le progrès, parfois pour sa propre perte, l’être humain a, ancré en lui, ce besoin impérieux de toujours aller plus loin voir ce qui s’y passe. Thomas, chez qui ce sentiment est particulièrement développé, le définit d’une autre façon : « Je trouve fascinant ce réflexe de survie qu’a l’être humain : l’inconnu lui fait peur (car il masque potentiellement un danger pour l’espèce), alors il va voir. »

Si la conquête spatiale vous intéresse, ou simplement si vous souhaitez en savoir davantage sur ce type hors du commun, ce bouquin est pour vous.
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie sans gravité

Ma vie sans gravité a été un plaisir de lecture. Facile et abordable, on se plonge dans le parcours de Thomas Pesquet. On ne s'attarde pas des chapitres durant sur son enfance, celle-ci reste relativement classique, et on passe finalement beaucoup de temps là-haut. Il y a un réel équilibre entre chaque partie et les anecdotes ne manquent pas. Le ton léger est agréable, on découvre l'humain derrière l'astronaute, ses doutes et ses craintes.

Pour ceux qui ont lu "dans la combi de Thomas Pesquet", certains passages se répètent, mais après tout, il n'a qu'une seule vie, donc c'est normal. Les deux se répondent bien.

Enfin, un détail que j'ai beaucoup apprécié, mais est-ce peut-être parce qu'il me tient à coeur, il remercie Arnaud Cathrine qui lui aura servi de prête plume et admet, sans problème, qu'il n'a pas écrit ce livre de ses propres mains. Fait rare dans le milieu des biographies de personnalités.
Commenter  J’apprécie          20
La Terre entre nos mains

Sortie le 2 novembre 2022, heureux "hasard", noël n'était pas si loin que ça, ce livre est allé d'office sur ma liste du père noël. Et j'ai dû être suffisamment sage car je le retrouve sous mon sapin le matin du 25.

D'abord je suis étonné par son format mais ce n'est pas un point négatif. Ne l'ayant vu qu'en photo, celle-ci était apparemment non contractuelle. Au vu des 300 clichés qu'il contient je n'en attendais pas moins en terme de taille.

Le touché du livre (et surtout des pages) est quant à lui irrésistible, ça change des images sur papier glacé.

La lecture commence sur une très belle préface de notre astronaute-photographe préféré , s'en suit une explications des pictogrammes qui vous accompagnent dans les légendes des photos. Nous tombons sur le sommaire que malheureusement, malgré l'effort esthétique apporté, je ne trouve pas spécialement très beau (simple avis personnel). Cela étant les chapitres eux, me plaisent beaucoup.

Et là le voyage commence ! Quand on sait que l'ISS vogue à 28 000km/m à plus de 400 km d'altitude, je me dis que c'est un vrai travail de pro. Nous montrer la Terre de son point de vu (un angle complètement différent du notre en faite) avec une telle netteté, j'en reste sans voix.

Vous y trouverez aussi parmi ces clichés, 4 panoramiques qui apportent du dynamisme au livre.

La lecture quand à elle est très fluide, je ne me suis même pas aperçu de la rapidité tant je suis passionné.

Je note toutefois 2 petites incohérences dans les textes, mais je me les garderaient pour moi tant cet album me plaît. Effectivement il nous montre la beauté mais aussi la fragilité de notre monde et c'est d'autant plus criant à cette hauteur. Pour ma part je sais déjà la vulnérabilité de notre planète et j'essaye (à mon niveau) d'apporter ma pierre à l'édifice. Seulement nous sommes nombreux et il y a tant encore à faire, alors j'espère que le "souhait le plus cher " de Thomas Pesquet se concrétisera.

Pour finir le fait que tout les droits d'auteur soient reversés aux Restos du Coeur c'est le gros plus et me conforte dans mon avis de livre coup de coeur !

N.B. : veuillez noter mon choix de citation, ce sont les 2 derniers paragraphes de la préface, ce sont les mots qui pour moi définissent le mieux l'auteur et son ouvrage.

Commenter  J’apprécie          20
Terre(s)

Des photographies d'une précision incroyable, des décors semblant appartenir à d'autres planètes parfois. Que de couleurs, de formes, d'ambiances différentes ! Je ne suis pas très sensible à l'art de manière générale (malheureusement pour moi sans doute) mais j'ai vraiment apprécié de découvrir ces images des beautés diverses de notre planète.

Quant aux photos concernant des villes, elles sont moins "belles" pour moi mais sont intéressantes à plus d'un titre : concentration des populations, gaspillage énergétique, etc.

Est-il encore temps de préserver toute cette beauté et surtout cette diversité ? Les glaciers, les îles, les atolls, les forêts ? De l'espace, on distingue les paysages, n'oublions pas leurs habitants, humains ET animaux.

Merci et bravo pour le message, la transmission (et la générosité).
Commenter  J’apprécie          20
Terre(s)

Thomas Pesquet le dira plusieurs fois dans le livre : « toutes les couleurs sont dans la nature ». Et les photos prises depuis l’ISS sont à la fois belles, stupéfiantes, mais aussi, pour certaines, alarmantes.



Les photographies prises à 400 kilomètres du sol ont l’objectif d’émerveiller le lecteur sur la beauté mais aussi la fragilité de ce petit bout d’espace que nous peuplons.



Difficile de dire laquelle m’a le plus ouvert l’œil, mais la baie de Bombetoka et ses multitudes de variation de couleurs ne laisse pas indifférente. Tout comme l’embouchure du fleuve Oural au Kazakhstan et son étrange forme de feuille d’arbre.



Du côté un peu moins positif, mais qui reste malgré tout esthétique, les paysages nocturnes nous montrent aussi à quel point nous perdons le contact avec le ciel étoilé. Pire encore, l’impact de la lumière artificielle à grande échelle est un désastre pour la biodiversité. Que dire de l’urbanisation galopante !



Amusez-vous à retrouver les monuments parisiens ou les grandes Pyramides d’Égypte !



Dans un livre ultra grand format (prévoyez une place spéciale dans votre bibliothèque), vous serez un peu dans la peau d’un astronaute, qui a une véritable chance de voir la Terre d’en haut, à une vitesse trépidante. Ces photos sont le témoignage de notre fragilité. Il nous invite à la réflexion sur notre place et sur la protection de ce petit équilibre de vie.
Lien : http://astrobook21.blog/2019..
Commenter  J’apprécie          20
100 Photos de Thomas Pesquet pour la libert..

C'est la première fois que j'achète ce livre-magazine de Reporters sans frontière, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

La première bonne surprise est la qualité du papier, les photos rendent également très bien.

Ensuite il se compose comme un magazine classique, divers sujets qui ici tournent tous autour de la liberté de la presse dans le monde puis le dossier avec les cent photos qui titre la une, accompagnées ou non d'une explication.

Les photos sont belles voir époustouflantes, de son entraînement à son séjour dans l'espace, mon père avait le premier pas sur la lune, moi j'ai Thomas Pesquet pour me faire rêver et garder le nez en l'air.
Commenter  J’apprécie          20
100 Photos de Thomas Pesquet pour la libert..

Je l'offre et le réoffre, un bonheur inégalé !
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie sans gravité

Excellent livre, que j'ai dévoré avec avidité! J'ai eu mal au coeur et à la tête au récit des décollages et atterrissages, j'ai eu peur pour Thomas Pesquet en lisant le détail de ses sorties extra-véhiculaires... Bref, on s'y croirait totalement tant le livre est détaillé. Il n'y a pas de doute, Thomas Pesquet est un surhomme!!! Qui pourrait réussir cette batterie de tests pour devenir astronaute? Subir tous ces entraînements et tests de survie? Accepter tant de sacrifices et défis? Je suis admirative devant tant d'efforts, et en tout cas ravie d'en savoir davantage sur les arcanes du métier.
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie sans gravité

L'autobiographie est un style assez délicat à aborder, un style que j'aime bien cela dit. L'astronaute français se livre ici assez longuement avec juste ce qu'il faut d'anecdotes pour comprendre l'environnement familial du bonhomme, son enfance heureuse et sans histoires.



On en apprend bien sûr pas mal sur l'entraînement et les missions spatiales, mais moins sur le côté technique que sur le plan humain. Tout est quand même assez policé hein, ne vous attendez pas à des déclarations fracassantes ou des prises de positions fermes, ben oui, l'ami Thomas est encore astronaute et pourrait voler vers la Lune un de ces quatre. C'est néanmoins très intéressant notamment la différence d'approche entre russes et américains, très bien montrée et parfois édifiante.



Sa relation avec sa compagne est en filigrane tout au long du récit, mais selon moi il en dit ou trop ou trop peu. Que ce doit être difficile de se raconter sans en faire trop !



Un chouette livre en tout cas, qui s'adresse à tout le monde, pas besoin d'être un as du monde spatial.
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie sans gravité

Super livre. Thomas Pesquet raconte sa vie de son enfance à ses missions sur l'ISS. On s'aperçoit que être astronaute est loin d'être un long fleuve tranquille et que aller dans l'espace se mérite. Ce livre fourmille d'anecdotes rigolotes par exemple Thomas essaye de joindre ses proches de la station spatiale mais eux croient qu'il s'agit d'un blague...

Au delà de cela c'est bien écrit , et toutes les abréviations sont expliquées ce n'est pas du tout rébarbatif à lire. Voilà si vous êtes curieux du spatial , d'aéronautique ce livre est fait pour vous....A recommander à ceux qui se demandent aussi à quoi ressemble le quotidien d'un astronaute
Commenter  J’apprécie          10
Thomas Pesquet raconte notre planète bleue

Un livre a mettre entre toutes les mains et surtout celles des jeunes lecteurs. Pour découvrir la beauté de notre planète et faire en sorte qu'elle ne se dégrade pas trop vite. Thomas Pesquet a choisi avec minutie les photos qu'il a prises depuis la Station Spatiale Internationale et il a à coeur de les commenter pour que le "spectateur" puisse s'y retrouver. En effet, je trouve qu'il est parfois difficile de reconnaître un endroit spécifique sur une photographie aussi étendue. Un livre à contempler et à commenter en famille.
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie sans gravité

Quelle aventure! Que de sacrifices, quel courage, quel mental. Juste formidable, respect pour ce professionnel qui donne tout pour réaliser son rêve. Très bien écrit, quelque soit nos connaissances en matière d’astronaute, on suit sans difficultés ce roman qui n’en est pas un. A lire

Commenter  J’apprécie          10
Ma vie sans gravité

Un livre passionnant à lire.

On voyage avec Thomas Pesquet. Ce livre retrace toute sa vie, ses études et tout le chemin parcouru pour en venir à être astronaute.

Nous voyageons ensuite avec lui dans l'espace.

Se lit facilement. À lire ou à offrir, vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie sans gravité

Voici les 3 choses que je retiens de ce livre :



1️⃣ Super vulgarisation d'une industrie technique

On comprend tout. Ce livre est accessible et c'3st agréable de pouvoir se frotter à un milieu qui semble intouchable, en tout cas pour certains.



2️⃣ Une histoire humaine

Ce livre est surtout une histoire de relations : famille, amis, collègues. Toutes les expériences et les événements sont liés à l'autre. Et cela fait du bien de voir ce mélange de nationalités qui cohabite en toute sérénité quand on sait d'où vient cette course aux étoiles.



3️⃣ Une ligne de vie sinueuse

Pour moi ce livre est à mettre entre les mains des jeunes ado qui sont un peu perdus dans le choix de vie. Toute la première partie de ce livre met en avant les différents chemins qui ont amené Thomas Pesquet à devenir astronaute. Et c'est loin d'être une ligne droite toute tracée. Et donc cela peut aider certains enfants à se laisser guider, à suivre les opportunités, les rencontres et à oser. Le travail étant quand même un outil indispensable.



Il y a une petite longueur lors du deuxième voyage sur la station ISS et la description de son arrivée. Cela fait un peu déjà vu.



Ce livre m'a également amené à me poser des questions sur aérospatial et environnement ? Sur essentiel ou non ? Compte tenu des crises que l'on traverse, est ce que envoyer des fusées tous les 2 mois, construire un laboratoire sur la lune et essayer d'aller sur Mars sont essentiels ? Est ce que, au contraire, investir ces milliards dans l'éducation, le bien être individuel n'est pas plus important ?



En tout cas, j'ai appris plein de choses, je vais continuer à me renseigner et à regarder les étoiles.



Et n'hésitez pas à réagir si besoin !
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie sans gravité

Des efforts à l’échelle spatial



Avant toute chose, il s’agit de ma première expérience en lecture bibliographique. Même si je guettais depuis un moment là publication du livre, je restais réticent à l’idée de cette nouvelle expérience ; à tort.



Ce livre fait énormément de bien. L’optimisme de Thomas est contagieux. Même si, vous devez vous en douter, les efforts nécessaires pour devenir astronautes sont titanesques, la manière dont le décrit Mr.Pesquet (step by step) vous ferez presque croire que c’est a la portée de n’importe qui.



Outre les faits historiques relatés, on pourra jouir de la personnalité de l’auteur tout au long du livre. Une anecdote personnel par ci, une note d’humour par là.



A plusieurs moments, j’avais l’impression d’être dans une véritable fiction avec pour personnage principal, l’auteur de l’œuvre.



En tournant la dernière page, on ne peut qu’être inspiré, admiratif, et reconnaissant de ce que ce grand homme a fait pour l’humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie sans gravité

Ce livre est en réalité une pépite, je l'ai lu en 3 jour et ceci était un véritable voyage dans le quotidien d'une personne incroyable. Thomas nous fait avant tout comprendre que lui aussi était une personne ordinaire qui a persévéré pour devenir ce qu'il est aujourd'hui

Vivement le voir pour Artemis IV !
Commenter  J’apprécie          10
La Terre entre nos mains

Un livre de photographies magnifiques. En parcourant toutes ces images, je me suis envolée aux côtés de Thomas Pesquet pour un voyage autour de la Terre haut en couleurs, riche en paysages, avec des étoiles plein les yeux. À travers ses photographies, je me suis sentie minuscule, un grain de poussière face à l'immensité de ces paysages, ces espaces. Et surtout, ces image depuis l'espace font aussi prendre conscience à quel point il est important de protéger notre belle planète.
Commenter  J’apprécie          10
Terre(s)

Ce livre rempli de photos prises par Thomas Pesquet est magnifique. J'ai l'édition rouge et je dois dire que le livre est lourd. Mais cela est très vite oublié dès qu'on ouvre le livre et qu'on voit toutes ces photos à couper le souffle prises aux quatre coins de la Terre. Le titre Terre(s) montre que la Terre change énormément selon l'endroit où nous nous trouvons.
Commenter  J’apprécie          10
100 Photos de Thomas Pesquet pour la libert..

Thomas Pesquet est un livre avec 100 photos.

C'est l'histoire de Thomas Pesquet et de ceux partis avec lui en expédition dans l'espace. Chacun raconte ce qu'il a vécu dans l'espace : Pourquoi est-il parti ? Pour voir quoi ? Va-t-il trouver quelque chose ?

J'ai bien aimé ce livre car c'est un mélange de textes et de photos.
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie sans gravité

Je vous recommande vivement ce livre : Excellente lecture, pleine de découvertes, de détails techniques également mais très à la portée du lecteur novice, cela a conforté mon idée sur le Mr, simple, accessible et bosseur. Parfait pour se déconnecter du quotidien sur Terre, j'espère que la lune lui sera "ouverte" pour d'autres expériences et aventures !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Pesquet (825)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Colonel Chabert

Quelle est la femme du colonel Chabert ?

Madame d'Espard
Madame de Bargeton
La comtesse Ferraud
Marie de Verneuil

10 questions
321 lecteurs ont répondu
Thème : Le Colonel Chabert de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}