AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Piet (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et Dieue créa le sexe

Un livre bouleversant à bien des niveaux. Un réveil à la fois doux et puissant, drôle et profond, simple et tellement riche. Un livre complet qui fait grandir le cœur, la tête et l'âme. C'est un essentiel à mettre entre toutes les mains, je me sens pour la première fois entendue dans ce que je vis quotidiennement.

J'ai ri, j'ai été attendrie et j'ai pleuré"
Commenter  J’apprécie          20
Et Dieue créa le sexe

Un livre à lire absolument !



Tout comme "Le diable est un mec bien" du même auteur, j'ai adoré ce deuxième roman.



C'est particulièrement bien écrit, avec des touches d'humour de temps en temps, toujours au bon moment, au bon endroit. Je me suis laissé prendre par le récit rapidement et surtout : j'ai eu énormément de prise de conscience suite à la lecture autour de ma s3xualité.

Ça m'a apporté énormément de déculpabilisation et en plus : j'ai passé un merveilleux moment de lecture.



Bref, je recommande chaudement et j'attends l'adaptation Netflix avec joie, haha :D



Commenter  J’apprécie          00
Et Dieue créa le sexe

Encore une fois, Thomas nous surprend avec un roman passionnant, qui nous apporte une nouvelle vision sur le sujet traité. Ici, la sexualité, au sein d’un couple, mais aussi avant tout au cours d’une vie. Il déconstruit pour mieux reconstruire, le sexe, et les différentes formes qu’il peut prendre, la masturbation, notamment féminine, le consentement, même au sein d’un couple.



« Et dieue créa le sexe » est également un récit féministe, qui aborde la question de ses aspirations et rêves au niveau professionnel, surtout quand il s’agit du milieu artistique, des relations familiales, et d’un couple qui souhaite se retrouver plus en profondeur.



J’ai eu de petites larmes aux yeux à la fin, parce que ce livre est un roman bien mené, extrêmement instructif et très intéressant sur le plan de la sexualité et de toutes les injonctions que la société lui incombe au quotidien.



Une déconstruction passionnante, pour nous mène à une toute nouvelle façon de penser et de voir les choses. Merci pour ça, Thomas !
Commenter  J’apprécie          10
Et Dieue créa le sexe

Depuis quatre ans, Rose et Tao forment un couple idéal. Ils aiment raconter leur rencontre, un soir de pluie, ils agrémentent leur récit d’une multitude de détails romantiques. Un soir, Tao demande à Rose : « tu as envie ? » Même si la jeune femme n’éprouve pas de désir, elle se laisse convaincre par l’insistance passionnée de son amoureux. Après leurs ébats, une dispute éclate. Le jeune homme dit à sa partenaire que, depuis six mois, elle fait la tête à chaque fois qu’ils font l’amour. Sous la douche, Rose réalise qu’elle n’est pas épanouie, que, pour elle, les relations sexuelles sont devenues une pression. « S’il y a un Dieu sur Terre, même si, sans vouloir vous vexer, j’en doute fort, dites-moi ce qui ne va pas chez moi. » (p. 18)





Le lendemain, un dimanche, sur le pas de leur porte, ils découvrent une lettre ornée de nombreux timbres. L’expéditeur est Dieue, le « e » final est important, car elle précise qu’elle est une femme, contrairement aux croyances de la société patriarcale. Elle désire leur parler d’une de ses plus belles créations, mais aussi la plus incomprise : la sexualité. Elle leur indique qu’ils recevront plusieurs missives, espacées dans le temps, pour leur permettre d’assimiler le contenu. Alors que Tao pense à une blague, Rose lui confie que le message de Dieue semble être une réponse à ses interrogations de la nuit précédente.





Un dialogue se noue entre les amoureux et Dieue et, au sein du couple, la communication s’épanouit. Les changements sont individuels et tournés vers les autres. Tao et Rose découvrent l’écoute de leurs envies et apprennent à les énoncer. Leur empathie et le respect des sentiments de l’autre se déploient. Cette ouverture se développe entre eux, mais aussi envers leur entourage. En effet, même si le point de départ est la sexualité, les prises de conscience s’appliquent dans tous les domaines. Tao et Rose découvrent l’écoute de leurs envies et apprennent à les énoncer.





Rose comprend qu’elle adapte son attitude à ce que la société exige d’elle et Tao réalise que ses demandes ont obligé sa partenaire à des actes non désirés. J’ai été impressionnée par le fait que Thomas Piet connaisse à ce point les femmes, même mieux que nous nous connaissons nous-mêmes. Il exprime ce que nous n’avons pas conscience de ressentir, ce que nous ne nous sommes jamais autorisées à conceptualiser. J’ai été touchée et remuée par ce que les émotions de la jeune femme évoquaient en moi, sans que je ne me sois jamais autorisée à le penser avec des mots. Tao m’a, lui aussi, attendrie. Il montre que les hommes subissent, eux aussi, une pression, qu’elle soit explicite ou non. Grâce à Dieue, mais aussi grâce à l’écoute de Rose, il ose, enfin, livrer ses doutes et ses appréhensions. J’ai été émue par son envie de changer et par ses prises de conscience au sujet des agressions quotidiennes que subissent les femmes et qui sont, trop souvent, minimisées.





Enfin, j’ai adoré le ton de ce roman, qui traite avec humour et tendresse des sujets sérieux et essentiels. En tant que femme, je me suis sentie respectée et entendue. J’ai eu un coup de cœur pour Et Dieue créa le sexe qui, j’en suis certaine, a commencé à produire des changements en moi, tout en m’amusant et en m’émouvant.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          172
J'ai le droit de dire NON !

Un livre de développement personnel pour nos petits  J'ai le droit de dire NON ! Ou comment apprendre à nos enfants dés leur plus jeune âge, l'amour et le respect de Soi et par extension des autres.

J'ai le droit de dire NON ! Un livre pour enfants sur l'estime et le respect de soi écrit à doubles mains par Ophélie Cellier et Thomas Piet auteur, aux éditions Kiwi.

Merci infiniment pour toutes les familles qui partageront un bon moment de lecture et d'éducation grâce à vous.
Lien : https://youtu.be/Yk9WoEFj1ss
Commenter  J’apprécie          10
J'ai le droit de dire NON !

Consentement : apprendre à dire non.



Qu'est-ce que le consentement ? Pourquoi est-il important d'apprendre à dire non ? Nous suivons Ayo dans la découverte des différentes dimensions du non et de ses implications.



Le jeune enfant entend souvent les adultes dire non et l'associe au pouvoir des grands. Or il est important d'expliciter aussi au petit lecteur sa liberté d'utiliser aussi ce mot, même avec des adultes. Car il permet de marquer un désaccord, mais aussi de dire son malaise.



J'ai beaucoup aimé cet album qui présente, à partir de situations, différentes raisons de dire non.



Aujourd'hui, par exemple, nous percevons que l'enfant ne doit pas être obligé de faire la bise à tout le monde. Surtout qu'il existe différentes façons de saluer. De la même façon, il est maintenant reconnu qu'il est préférable que l'enfant s'arrête de manger quand il n'a plus faim.



L'enfant doit pouvoir aussi choisir ses loisirs sans être enfermé dans des stéréotypes de genre.



De la même façon, le jeune doit pouvoir refuser que son image soit en ligne. Il est donc nécessaire de recueillir son consentement. C'est aussi l'occasion d'évoquer avec lui le droit à l'image.



Bien sûr, cet apprentissage se conjugue avec la mise en place d'une communication apaisée qui vise à ne pas faire porter sur l'autre son énervement. Il fait donc en parallèle connaître ses limites et celles des autres !



À la fin du récit, l'ouvrage offre les cinq conditions pour que le consentement soit valable, ce qui complète parfaitement le sujet.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai le droit de dire NON !

J'ai adoré ce livre et mes enfants aussi ! Ils le redemande tout le temps et ma dernière n'arrête pas d'appeler le personnage principale du livre.



Les sujet traités sont super importants, consentement respect du corps, des besoins et des limites et ils sont hypers bien traités.



C'est pour moi un sans faute des auteurs !



Les illustrations sont aussi super chouettes et vont vraiment bien avec le texte.



En bref, grosse pépite à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai le droit de dire NON !

Un bel album tant par l’histoire que par les illustrations. Les enfants ont le droit de dire non aux autres enfants ET aussi aux adultes. Ils doivent le savoir et pouvoir utiliser ce droit quand quelque chose les dérange. La notion de consentement s’apprend dès le plus jeune âge.



Un petit album à lire et à partager avec les enfants ET les plus grands.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai le droit de dire NON !

Savoir dire non c’est tout un art. C’est surtout un super pouvoir comme vient l’annoncer la lune à Ayo. Ayo est une petite fille qui sait déjà dire oui mais à plus de mal à dire non. Chaque double page vient aborder un thème comme par exemple recevoir un bisou de Mamie quand on le désire vraiment sans que celui-ci ne soit subit. On aborde ainsi la question essentielle du consentement, du droit à l’image, de savoir s’écouter, de la communication et même de l’agîsme ou du divertissement genré. Un vocabulaire que l’on aura bien du mal à faire comprendre aux petits le livre étant recommandé à partir de 5 ans et à fortiori les notions que cela implique. Quand aux illustrations, tout est fait à la palette graphique ce qui de mon point de vue rend cet album impersonnel. Il n’en reste pas moins coloré et joyeux.

En tant qu’adulte je pense que ce livre aura un écho chez tout ceux qui le liront et tenteront de l’expliquer aux enfants. Où comment faire passer le message aux adultes par le biais d’un livre pour enfant. On sent les spécialistes de la parentalité qui se cachent derrière ce conte éducatif. Le message se veut bienveillant mais reste un peu trop didactique mais il a au moins le mérite d’exister. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Je t'aime quand tu ris, je t'aime quand tu ..

Très beau livre qui parle des émotions et qui explique aux enfants que quoiqu'il arrive, nous, parents, nous les aimons. Les enfants dessinés sont des enfants mélangés et donc "parle" de mixité. J'ai adoré ce livre et c'est une belle découverte pour les enfants
Commenter  J’apprécie          00
Le chemin

Cette histoire est une beau récit, autant pour les parents, pour leur (ré)apprendre à voir le monde et les choses qui les entoures avec l'imagination et leurs yeux d'enfants, et autant pour les enfants, car si on intéragit avec eux, en leur posant des questions, ils passent un super moment et qui sait ! Vous apprendrez peut-être des choses sur vos enfants ?



Nous vous recommandons cette lecture, colorée et hyper sympa ! !

Commenter  J’apprécie          00
Le chemin

Que ce chemin a été beau!



Nous avons savouré ses détours, ses surprises, ses imprévus. Chaque halte offre une chance de s'égarer, de découvrir de nouveaux horizons et de vivre des aventures inattendues.



Explorer les fonds marins, se laisser enivrer par le parfum des fleurs, danser au rythme de la vie, ou escalader les sommets de l'Himalaya,... rien n’est hors de portée pour celui qui garde le cœur grand ouvert et ose rêver!



C’est un album où les mots s'animent avec une vivacité exquise. Ils virevoltent joyeusement sur la langue. Les éclats de rire et les sourires sont communicatifs et se mêlent harmonieusement à la profusion de couleurs offerte par chaque planche.



Les illustrations pétillent. Elles apportent vie et émotion à chaque coin de page. Empreintes d’humour, elles invitent à célébrer l'imagination sans limite.



L’ensemble fait résonner une mélodie enjouée qui suscite l'envie irrésistible de se joindre à cette joyeuse petite troupe pour une escapade pleine de bonne humeur!



En refermant ce livre, le lecteur, petit ou grand d’ailleurs, aura la certitude que la joie et l'émerveillement ne font que commencer. A découvrir sans hésiter!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le chemin

Quelle jolie et douce histoire ! J'ai tout d'abord bien aimé les dessins et illustrations, les personnages et les couleurs sont très réussis ! L'histoire en elle-même est toute mignonne et surtout avec une belle morale, qu'il faut apprécier le chemin vers un but et pas seulement cet objectif final, qu'il faut savoir s'émerveiller de choses du quotidien, profiter de la vie !

Par contre, il y a des rimes à chaque fois, je ne sais pas si c'est un choix et si cela parlera aux enfants...
Commenter  J’apprécie          00
Le diable est un mec bien

Super livre. J'ai trouvé des réponses à certaines questions que je me posais pendant le temps que j'étais croyante. Nous avons tous un gros travail à faire ne pas imposer nos idées, croyances mais nous accepter les uns les autres. L'histoire se tient bien et le suspens nous pousse à continuer à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Le diable est un mec bien

Depuis deux ans, Ézéchiel Urso cherche, par tous les moyens, à rencontrer le Diable. Il a essayé tous les moyens de communication : des plus modernes (mails, sms, etc.) aux plus rituels (messes sataniques avec sacrifice, etc.). Il n’a jamais reçu de réponse. Lors des obsèques de son ami et collègue, Steeve, il décide d’abandonner sa quête. Cependant, un mois plus tard, ses vœux se rappellent à lui. Le patron du journal qui l’emploie vient d’annoncer que Papier Blanc est au bord de la faillite, quand une médium fait irruption dans la salle de réunion. Elle a un message à transmettre à Ézéchiel, de la part du défunt : Lucifer accepte de le rencontrer.





Ézéchiel se rend en enfer, accompagné de sa collègue Alice. Ils sont accueillis par Steeve et par un homme d’une grande beauté, qui est « l’incarnation même de la grâce » (p. 39). Ce dernier a une voix douce et il prononce des paroles bienveillantes, emplies d’amour. Il se présente : Lucifer, Lulu pour les intimes. Il accepte que les journalistes l’interview. Ses réponses sont surprenantes et ne correspondent pas à l’image que l’on a de lui, sur Terre. Le reportage à son sujet est susceptible, non seulement, de sauver Papier Blanc de ses difficultés financières, mais aussi de changer le monde. Hélas, l’équipe n’avait pas anticipé les réactions violentes que l’annonce du documentaire provoque. Des opposants sont prêts à tout pour empêcher sa diffusion.





J’ai adoré Le diable est un mec bien. Je suis allée de surprise en surprise, tant la représentation du diable en bonhomme rouge, méchant, entouré de flammes, est ancré dans notre inconscient collectif. L’au-delà idéal que suggère Thomas Piet procure des sentiments de paix et de bonheur et j’ai adoré imaginer, le temps de la lecture, que mes proches soient en paix et heureux. Si vous me suivez, vous savez que je suis réfractaire aux livres de développement personnel, cependant, j’ai été agréablement surprise par les réflexions que ce roman provoque : Lucifer est très attaché aux notions de libre-arbitre, de plaisir, de choix, etc.





De nombreux sujets sont abordés, tels que l’émancipation féminine, le deuil, les peurs, etc. Le Diable propose d’écouter ses émotions, toutes ont une importance. Malheureusement, des groupes religieux, politiques ou philosophiques ne souhaitent pas de ce monde idéal, qui leur ferait perdre leur influence. Pour échapper au danger, les journalistes sont contraints à une vie de fuite. Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour déverser la bonne parole ?





Enfin, l’élément essentiel de Le Diable est un mec bien est le rire. Lulu a un humour succulent, il est blagueur, il est toujours prêt à s’amuser et il a un sens de la repartie très aiguisé. Je me suis souvent esclaffée à la lecture de ses répliques.





Le Diable est-il celui qu’il se dit être ? Découvrez vite la réponse dans ce roman qui fait du bien aux zygomatiques.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          185
Le diable est un mec bien

Une incroyable surprise ! Mon nouveau livre préféré, j'ai dévoré chaque page comme une friandise qu'on ne veut jamais cesser de déguster et en même temps qu'on aimerait ne jamais finir. Remplis d'humour, d'action et de sagesse, l'écriture de l'auteur est précise, poétique et en même temps très accessible, un joli tour de magie, un impressionnant coup de génie !
Commenter  J’apprécie          00
Le diable est un mec bien

J’avoue, j’ai tardé à l’ouvrir, craignant certainement un peu d’y retrouver l’histoire d’un diable beau comme un dieu, sexy à souhait et coureur de jupons, comme ceux que l’on retrouve dans les séries Netflix à la mode.



Et autant vous dire que dès les premiers chapitres, j’ai compris que j’étais bien loin du compte. Parce que même si ce diable là est effectivement aussi très beau, c’est bien la seule chose qu’il partage avec les autres diablotins de nos écrans.



Dans « Le diable est un mec bien », l’auteur questionne et déconstruit de manière extrêmement habile les différents enseignements et croyances inculquées par la société. Les personnages ont leurs forces mais surtout leurs faiblesses qui les font nous paraître d’autant plus vrais, proches de nous.



J’ai beaucoup aimé cette remise en question de la dualité du monde dans lequel on vit. Le bien et le mal, le beau et le laid, le positif et le négatif, Dieu et le Diable… Ici l’auteur ose jouer cartes sur table pour nous proposer une vision toute autre.



Le fond y est profond mais jamais lourd. La forme est légère, les idées et les messages passés par l’auteur nous touchent avec douceur, justesse et même avec humour.



J’y ai retrouvé aussi beaucoup de poésie, avec des passages qui m’ont touchée et émue. C’est un roman qui donne espoir et qui fait réfléchir, dans le bon sens du terme.



Plus qu’un roman feel good, c’est un roman qui fait du bien, car empli d’humanité et de sagesse.
Commenter  J’apprécie          20
Le diable est un mec bien

Très très bon livre !

L’histoire est originale et prenante ! Chaque personnage est attachant ou détestable à sa manière. Lucifer, lui, est un personnage que l’on adore un peu plus page après page.

Une véritable réflexion sur la vie est offerte au sein des pages de ce roman par l’auteur.



Véritable coup de cœur pour ce roman, et pour la plume de l’auteur.



Je conseille ce roman à tout les amoureux des lectures simples mais profondes
Commenter  J’apprécie          00
Le diable est un mec bien

Ce livre est un chef d'oeuvre. Il est puissant, et amène à réfléchir sur plusieurs sujets, qui nous concerne tous. La religion, le libre arbitre, le bonheur, l'éveil et la conscience.

Ma seule déception c'est qu'il se termine ! J'aurai adoré me perdre encore et encore dans des centaines de page! J'attends maintenant les prochains de cet auteur, que j'ai découvert et adoré!
Commenter  J’apprécie          00
Le diable est un mec bien

Bon livre dans l'ensemble.

Roman feel good de développement personnel.

Je suis passée par une multitude de sentiments.

J'ai ri, j'ai été happée, l'histoire m'a intéressé, puis je me suis lassée et j'ai été intriguée.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thomas Piet (126)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76018

Son premier non-film est une mise en abyme.

vrai
faux

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : pile ou face , français , musiciensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}