AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.94 /5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sénégal , le 20/08/1950
Biographie :

TIDIANE N’DIAYE

N'Diaye est anthropologue, économiste et écrivain franco-sénégalais. Il a mené une longue carrière de Chargé d'études à l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), de professeur d'économie descriptive et Directeur de recherche à Sup-de-Co Caraïbes. Il est l'auteur de nombreuses études économiques et sociales de l'INSEE sur les Département français d'Outre Mer (DOM).Egalement chercheur spécialisé dans l'histoire des civilisations négro-africaines et de leurs diasporas (africaine-américaine et afro-antillaise), il a publié de nombreux Essais sur le sujet. Tidiane N'Diaye est le premier chercheur africain dont les travaux (''Traite négrière arabo-musulmane'' - ''Le génocide voilé'' – (Gallimard) ont été nommés au Prix Renaudot Essai en 2008.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
kielosa   02 juillet 2020
Les Falachas, nègres errants du peuple juif de Tidiane N'Diaye
C'est à cette époque (1985-1991) que fut révélée au monde entier l'étrange histoire de Juifs noirs vivant en Afrique. Après les avoir ignorés pendant des décennies, Israël decidait d'arracher à la famine et à la guette civile qui ravageaient l'Éthiopie plusieurs milliers d'entre eux, pour les rapatrier au nom de la "loi du retour".



(page 11).
Commenter  J’apprécie          3012
nadiouchka   28 mars 2017
L'appel de la lune de Tidiane N'Diaye
George parle :

Je suis fier de ce garçon, qui est le cadeau le plus cher que je puisse offrir à Isiban. Ce n’est pas un mariage facile qu’ils vont contracter. Il faut autant de courage que d’amour pour réunir deux peuples, le noir et le blanc, et se battre auprès de tous pour le faire accepter. Mais à ce titre, ils sont tous les deux de grands combattants de cette guerre qui s’attaque à la peur de l’autre et à l’intolérance. Leur guerre à eux sera de faire tomber les barrières qui empêchent les hommes et les femmes de ce pays de pouvoir vivre en harmonie.

P.123

Commenter  J’apprécie          170
Luniver   27 juin 2013
Le génocide voilé : Enquête historique de Tidiane N'Diaye
Stanley constatera que dans certaines régions d' Afrique, après leur passage, il ne subsistait guère plus de 1 % de la population. Dans le Tanganyika, les images des horreurs de la traite étaient partout visibles. Nachtigal, qui ne connaissait pas encore la région, voulut s'avancer jusqu'au bord du lac. Mais à la vue des nombreux cadavres semés le long du sentier, à moitié dévorés par les hyènes ou les oiseaux de proie, il recula d'épouvante. Il demanda à un Arabe pourquoi les cadavres étaient si nombreux aux environs d'Oujiji et pourquoi on les laissait aussi près de la ville, au risque d'une infection générale. L'Arabe lui répondit sur un ton tout naturel, comme s' il se fût agi de la chose la plus simple du monde: « Autrefois nous étions habitués à jeter en cet endroit les cadavres de nos esclaves morts et chaque nuit les hyènes venaient les emporter: mais, cette année, le nombre des morts a été si considérable que ces animaux ne suffisent plus à les dévorer. Ils se sont dégoûtés de la chair humaine. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Luniver   25 juin 2013
Le génocide voilé : Enquête historique de Tidiane N'Diaye
les Anglais se sont toujours posés en champions de l'abolition. Mais on oublie trop souvent que leur abolition de l'esclavage devait plus à l'économie qu'à la morale. Ils pensaient qu'il était plus avantageux de réduire en esclavage les Africains chez eux que de les exporter vers le Nouveau Monde. Non seulement ils n'y étaient plus si rentables, étant donné les évolutions industrielles du moment, mais ils coûtaient cher (il fallait quand même les nourrir !). Si le discours officiel plaçait l'abolition sur un plan moral, nul n'était dupe. Le système esclavagiste était de plus en plus inefficace et improductif, comme le notait l'économiste Adam Smith. l'Angleterre avait tout simplement su anticiper tous ces bouleversements.
Commenter  J’apprécie          140
nadiouchka   21 mars 2017
L'appel de la lune de Tidiane N'Diaye
Darwin considère, par exemple, les aborigènes d’Australie et les nègres comme étant autant développés que des gorilles. P.44
Commenter  J’apprécie          142
nadiouchka   15 mars 2017
L'appel de la lune de Tidiane N'Diaye
Tu n’es pas un diable noir, Isiban. Je sais que les sauvages ce sont eux, du moins par leurs comportements. Mais je sais aussi que ton avenir est là-bas. Danse ta colère à Inyanga, la lune, œil de la nuit dans ce pays de ténèbres. Elle a toujours soulagé ta peine. Alors sois patiente !

P.12
Commenter  J’apprécie          130
nadiouchka   24 mars 2017
L'appel de la lune de Tidiane N'Diaye
Babour Sher vit au Pakistan dans la région de Chitral, rendue célèbre par le jeu du polo. Ses habitants pratiquent ce sport équestre comme les cavaliers d’autrefois, de façon rude et sauvage !

P.5
Commenter  J’apprécie          132
nadiouchka   14 juin 2020
L'appel de la lune de Tidiane N'Diaye
Je vais mater toute cette racaille et faire de ce pays l’un des plus beaux joyaux de l’Empire britannique. Londres me refuse les moyens d’anéantir cette vermine ? Tant pis, je m’en occuperai seul. N’est-ce pas l’heure du thé ? Achal ! Hurle-t-il, le thé !

Le regard qu’il porte sur son serviteur indien est chargé d’autant de mépris que si ce dernier était un cafard.
Commenter  J’apprécie          120
nadiouchka   30 janvier 2020
L'appel de la lune de Tidiane N'Diaye
Depuis presque une semaine, les deux jeunes gens répondent chaque soir à l’appel de la lune. Ils apprennent à communiquer, à se comprendre, à se décoder, lui le huguenot, elle la Zouloue.

P.55
Commenter  J’apprécie          120
nadiouchka   22 mars 2017
L'appel de la lune de Tidiane N'Diaye
Ici la réalité la plus importante, après Nkolo-Nkolo, est le respect naturel de la personne humaine. L’homme vaut plus que tout l’univers. (…) Un proverbe zoulou dit : La mort est l’aînée, la vie sa cadette ; nous, humains, avons tort d’opposer la mort à la vie.

P.75
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tidiane N`Diaye (106)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-49993

Comment s'appelle cet hominidé découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie? Vieux de 3.18 millions d'années, il appartient à la communauté des australopithèques .

Eleanor
Lucy
Prudence
Julia

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : afrique , histoire , Mouvements artistiques , EmpereursCréer un quiz sur cet auteur

.. ..