AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tim Hamilton (24)


Savoir, c’est pouvoir.
Commenter  J’apprécie          70
Le téléviseur est « réel ». Il est immédiat, il a de la dimension. Il vous dit que penser, et à tue-tête. Il vous pousse si vite vers ses conclusions que votre esprit n’a pas le temps de s’écrier « quelles bêtises! »
Commenter  J’apprécie          90
La semaine prochaine, le mois prochain, l'année prochaine, nous allons rencontrer un tas de solitaires. Quand ils demanderont ce que nous faisons, vous pourrez répondre : nous nous souvenons.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne naissons pas libres et égaux comme le prétend la constitution mais nous nous rendons égaux. Chaque homme doit être à l'image de son prochain et tout le monde est content. Bref ! Un livre est comme une arme chargée. Il faut la neutraliser. Laissez le coup partir, et qui sait quelles seront les victimes de l'homme lettré ?
Commenter  J’apprécie          250
"_[...] Ce ne sont pas les livres qui vous manquent, mais ce qu'il y avait autrefois dans les livres. Cherchez-le donc dans la nature, cherchez-le en vous. Les livres n'étaient qu'un type de réceptacle parmi d'autres, destiné à recevoir tout ce que nous avions peur d'oublier. Ils n'avaient rien de magique. La magie réside dans ce que disent les livres, dans la façon dont ils assemblent les morceaux de l'univers pour nous en faire un habit."
Commenter  J’apprécie          130
"Nous ne naissons pas libres et égaux comme le prétend la Constitution mais nous nous rendons égaux. Chaque homme doit être à l'image de son prochain et tout le monde est content. Bref ! Un livre est comme une arme chargée, il faut la neutraliser."
Commenter  J’apprécie          60
"_Nous avons brûlée une vieille dame avec ses livres.
_Heureusement que la moquette se lave.
_Tu ne me poses pas de question pour hier soir ?
_Quoi hier soir ?
_Nous l'avons brûlée vive. Si tu l'avais vue, Millie !
_Elle n'avait qu'à pas avoir de livres. Elle aurait dû prendre ses responsabilités, elle aurait dû y penser avant.
_Tu n'étais pas là. Si tu l'avais vue. Il doit y avoir quelque chose dans ces livres...pour décider une femme à périr dans les flammes."
Commenter  J’apprécie          70
Qu'est-ce que le feu ? C'est un mystère. Sa réelle beauté tient au fait qu'il anéantit toute responsabilité et toute conséquence. Quand un problème devient trop encombrant, le feu s'en charge.
Commenter  J’apprécie          210
« La sottise qui consiste à prendre une métaphore pour une preuve est innée en chacun de nous. »
Commenter  J’apprécie          100
J'ai voté comme tout le monde aux dernières élections et je n'ai pas caché que c'était pour Noble. Je trouve que c'est l'un des présidents les plus séduisants que nous ayons jamais eus.

(dixit une amie de l'épouse de Montag).
Commenter  J’apprécie          140
Les livres n'étaient qu'un type de réceptacle parmi d'autres, destiné à recevoir tout ce que nous avions peur d'oublier. Ils n'avaient rien de magique.

La magie réside dans ce que disent les livres, dans la façon dont ils assemblent les morceaux de l'univers pour nous en faire un habit.
Commenter  J’apprécie          150
Souvenez-vous, Montag : nous sommes les garants du bonheur. Nous faisons front contre cette marge d'individus qui veut rendre le monde malheureux à grand renfort de théories et de pensées contradictoires.
Commenter  J’apprécie          130
On ne peut pas se débarrasser de tous les canards boiteux en quelques années. Et cette fille ? Une vraie bombe à retardement. Elle ne voulait pas savoir le comment, mais le pourquoi des choses. Et à force de demander pourquoi trop souvent, on finit par être très malheureux.
Commenter  J’apprécie          120
Nous ne naissons pas libres et égaux comme le prétend la constitution m ais nous nous rendons égaux. Chaque homme doit être à l'image de son prochain et tout le monde est content. Bref ! Un livre est comme une arme chargée. Il faut la neutraliser.
Commenter  J’apprécie          110
La magie réside dans ce que disent les livres, dans la façon dont ils assemblent les morceaux de l'univers pour nous en faire un habit.
Commenter  J’apprécie          50
Clarisse : Est-ce que vous êtes heureux ?
Montag : Est-ce que je suis quoi ?
Commenter  J’apprécie          20
Enfin, puis-je suggérer à chaque lecteur de cette préface de prendre le temps de nommer le livre qu'il souhaiterait retenir et protéger de tout censeur ou "pompier". Pas seulement le nommer, mais aussi donner les raisons pour lesquelles il aimerait le retenir et pour lesquelles il lui semble profitable qu'on puisse le restituer pour la postérité. J'aime à penser qu'on assisterait à une discussion des plus animées si d'aventure mes lecteurs se retrouvaient pour débattre du livre qu'ils ont choisi et élu, et du pourquoi de leur choix.

(Fin de la préface par Ray Bradbury)
Commenter  J’apprécie          20
Tous les personnages dans Fahrenheit 451 ont leur moment de vérité; et je reste toujours en retrait pour qu'ils vivent sans encombres.
Ray Bradbury
Juillet 2009
Commenter  J’apprécie          10
Quand la guerre prendra fin, peut-être serons-nous de quelque utilité pour le monde. Nous transmettrons oralement le contenu des livres à nos enfants et laisserons nos enfants à leur tour veiller sur leurs pairs.
Commenter  J’apprécie          50
Tout ce que nous voulons, c'est préserver le savoir que nous jugeons nécessaire pour la postérité. Si nous sommes anéantis, le savoir est mort, peut-être à jamais.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tim Hamilton (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}