AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tom Charbit (56)


Voilà, c'est ça le mistral, un sifflement continu qui ne retombe jamais, ponctué de petits coups d'accélérateur bien pénibles et de grosses claques imprévisibles pur finir de vous mettre les nerfs à vif.
Commenter  J’apprécie          40
Les morts ont de bonnes raisons de se contrefoutre de l'endroit où ils sont enterrés, c'est bien évident, mais pas ceux qui leur survivent.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des choses auxquelles on peut faire face, des douleurs qu'on peut atténuer, des contrariétés qu'on peut relativiser. Et d'autres qui nous tombent dessus, tel un couperet.
Commenter  J’apprécie          40
Nos vies ressemblent moins à une gigantesque machinerie dont nous serions le dernier engrenage qu'à une sorte de supermarché où chacun peut choisir, dans les rayons de l'histoire de sa famille plus ou moins proche, de ses amis ou des endroits où il a vécu, les ingrédients permettant de se concocter sa petite recette perso.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais plus quelle chanteuse a dit un jour que les gens ne se droguent pas parce qu'ils veulent se tuer, mais parce qu'ils veulent rester en vie.
Commenter  J’apprécie          40
Le casque du DJ, c'est un peu comme la toque du chef ou le stéthoscope du médecin, l'un ne va pas sans l'autre.
Commenter  J’apprécie          40
"J'ai songé à mon grand-père et mes grands-oncles à peine sortis de l'enfance, fuyant sous les bombes et perdant en chemin une mère et une sœur, à l'histoire qui se répète à tente quarante ans d'intervalle. Je ne vois pas vraiment au nom de quoi ceux de ma génération, qui n'ont connu ni la guerre, ni la dictature ni même ces conflits plus ou moins lointains, en Algérie, au Vietnam, en Afghanistan ou je ne sais où, seraient miraculeusement épargnés par cette violence cyclique. Je ne crois pas qu'on soit devenus plus clairvoyants ou moins cruels, j'aurais même plutôt tendance à penser le contraire. La seule question qu'on doit se poser, c'est où et quand toutes ces horreurs vont nous retomber dessus."
Commenter  J’apprécie          40
C 'est dans ces années que les vignerons de la région se sont organisés en coopératives et que l'ère de la piquette de masse a succédé à l'ère du tord-boyaux qui rend fou.
Commenter  J’apprécie          30
On ne désire jamais rien autant que ce qui nous est inaccessible, voilà une triste et banale réalité, et on vivrait beaucoup mieux si on était capable d'apprécier à leur juste valeur les choses qui se présentent simplement devant nous.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant des générations les gens ont vécu avec l'idée que leurs enfants vivraient mieux qu'eux. Nous, on a accepté l'idée que ce sera le contraire. ..... pour ceux qui naissent aujourd'hui, c'est bien pire : ils ne seront même pas certains de pouvoir vivre vieux.
Commenter  J’apprécie          30
«  J’ai erré et divagué et j’ai suivi mes pas
Vers les sables étincelants de ses déserts de diamants
Et tout autour de moi une voix résonnait
Cette terre a été faite pour toi et moi » .

Woody Guthrie, «  This LAND Is Your Land »
Commenter  J’apprécie          30
On dénonce depuis longtemps les diktats véhiculés par la mode ou la pub sur le corps et l'apparence des femmes mais on s'intéresse assez peu à la manière dont le porno a rendu les jeunes spectateurs de leur propre sexualité.
Commenter  J’apprécie          20
Au loin, une mer bleu nuit, mouchetée par le blanc des embruns, se fondait dans un ciel lugubre zébré d’éclairs.
Commenter  J’apprécie          20
On ne désire jamais rien autant que ce qui est inaccessible, voilà une triste et banale réalité, et on vivrait beaucoup mieux si on était capable d'apprécier à leur juste valeur les choses qui se présentent simplement devant nous.
page 271.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens d'ici disent que le soleil se lève chaque matin pour tout le monde mais oublient un peu vite que certains commencent leur vie dans un brouillard impénétrable.
Commenter  J’apprécie          20
 Ce serait déjà bien s’il y avait une vie après la fête. 
Commenter  J’apprécie          20
C’est impossible d’avoir la moindre hygiène de vie dans ce métier. On passe son temps à voyager, vivre la nuit, changer de fuseau horaire quatre fois par semaine, dormir des tranches de deux ou trois heures, se-la-coller entre-temps et bouffer de la merde mal assis dans les aéroports. Le problème d’ailleurs n’est pas de trouver où bien manger. Le problème c’est de manger tout court. Au-delà d’une certaine dose de came, on ne mange plus.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, les grandes stations se contentent de vomir à longueur de journée de la trap, le dernier rejeton en date dans la grande famille du rap, ou de l'électronic dance music, les jeunes disent EDM, une invention marketing des majors pour mettre en tête de gondole tous les vendus qui ont cédé aux sirènes de la gloire et du fric et qui remplissent les stades avec des morceaux qui sont à la vraie musique électronique ce que les plats surgelés bourrés de merdes chimiques sont à la gastronomie
Commenter  J’apprécie          20
Là, sur cette île perdue, coupée du reste du monde par la colère des dieux de la mer et du vent, elle avait l'assurance sereine de ceux pour qui rien n'est jamais un problème.
Commenter  J’apprécie          10
A quoi bon inventer la machine à remonter le temps. Les parfums le font très bien depuis toujours.
page 255.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tom Charbit (90)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
879 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}