AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tommy Wallach (116)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si c'est la fin du monde

« Si c’est la fin du monde » raconte l’histoire de Peter, Eliza, Andy et Anita, quatre adolescents totalement différents. Ce quatuor sert de voix dans ce roman. La narration est à la 3ème personne, mais dans chaque chapitre le personnage diffère. La personnalité et l’histoire de chaque personnage sont parfaitement présentées et approfondies. Et puis, progressivement nous découvrons les interférences qui se tissent entre eux. D’anciennes relations ressurgissent ou même des amitiés improbables se créent. Le succès est dû à la plume de l’auteur qui plante très bien les sentiments de ses personnages.

Une première partie un peu lente mais qui présente bien les personnages et la situation de survie, ainsi que leurs difficultés. Un livre destiné aux adolescents, les adultes risqueraient de ne pas se retrouver dans les problématiques du roman.




Lien : http://adosnews.fr
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Je suis un peu déçue par ce livre, je m'attendais à quelque chose de plus "extraordinaire". Finalement, je me dis que c'est un jeunesse et que j'en attendais peut-être un peu trop.



Les personnages sont attachants et très variés. J'ai eu beaucoup d'affection pour certains et d'autres m'ont laissée froide. Les rencontres entre les personnages "opposés" sont très étranges, mais ça donne un très bon résultat.



L'histoire ne m'a pas très emballée, je n'y ai pas vraiment cru. Certains passages me paraissaient peu crédibles et je n'ai pas beaucoup accroché.



Le découpage des chapitres par personnages (1 chapitre = 1 personnage) aurait pu être intéressant, mais j'ai trouvé qu'il donnait des longueurs à l'histoire.



L'auteur a une plume agréable à lire cependant.



Finalement, un livre pas si mauvais, mais que je laisse aux ados!
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          60
Si c'est la fin du monde

On voit souvent des dystopies où on retrouve un monde, une Terre complètement ravagés, changés après de grands cataclysmes, et où les humains n’ont pu survivre que par poignées. Quand j’attaque ces histoires, une question me vient toujours en tête : comment l’Homme a-t-il réagi quand il a su qu’il allait disparaître ? Comment une telle situation a pu être gérée par l’être humain quand il a eu conscience de sa mort prochaine ? Alors certes, ce n’est pas une interrogation très joyeuse, mais je me prends souvent à imaginer la fin de ce monde telle qu’elle a pu l’être avant la description des nouvelles sociétés mises en place par les survivants pour éviter tout retour de ces erreurs.



C’est pour cela que Si c’est la fin du monde m’a autant attirée. Car mine de rien, c’est un sujet que l’on ne retrouve pas tant que cela dans la littérature jeunesse.



Ce livre apporte d’ailleurs un regard plutôt étonnant sur cet événement. Que faire, comment réagir quand il ne nous reste plus que deux mois à vivre ? C’est à travers quatre points de vue différents que l’auteur nous propose de répondre à cette question. Car beaucoup de choses peuvent changer en deux mois, surtout quand on sait qu’à la clé, on n’a qu’une seule chance dur trois de survivre.



J’ai beaucoup aimé la réflexion que pose ce livre. J’ai accroché avec certains personnages, et un peu moins à d’autres. Il faut dire que nous sommes dans un contexte jeunesse, avec des adolescents comme personnages principaux, donc il n’y aura pas de grandes envolées philosophiques sur le thème. Au contraire, personne n’a plus rien à perdre. Meurtres, délits et autres sentiments exacerbés… c’est dans un véritable contexte de haine mais aussi de désespoir que l’histoire va évoluer.



Même si certains évènements m’ont assez choquée, ils ne m’ont pas dérangée pour autant car je les ai trouvés des plus appropriés. Il ne faut pas croire que, quand l’humanité apprend qu’elle risque de s’éteindre, tout le monde va continuer son petit train train habituel en se faisant de gros câlins. Du coup, le chemin choisi par Tommy Wallach ne m’a pas surprise tant que cela.



Malgré leurs différences, les quatre protagonistes du récit vont agir de façon assez singulière., même si je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à eux malgré l’empathie qu’essaie de générer l’auteur. Mais je pense que le risque important de les voir peut être mourir à la fin ne m’a pas aidé, et je suis ainsi restée assez détachée du récit. Sans oublier la fin, qui est typiquement le genre de final que je déteste, mais bon…!



Pour conclure : même si j’ai eu un peu de mal à véritablement m’accrocher aux personnages, j’ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture. L’auteur n’essaie pas d’enjoliver les choses ; au contraire il propose un récit assez réaliste de ce qu’il se produirait dans une telle situation. J’ai aimé la façon dont Tommy Wallach amène les choses, mais aussi comment il traire son sujet. Si c’est la fin du monde fut donc une lecture assez atypique, qui m’aura fait énormément réfléchir, et qui m’aura aussi fait passer un bon moment.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          111
Si c'est la fin du monde

Un énième récit sur la fin du monde. Cependant celui-ci a ce petit quelque chose en plus qui touche . On s'attache à ces ados qui doivent faire face à un changement de destinée. Un quatuor hétéroclite captivant et émouvant. Une plume juste qui ne tombe pas dans le mélodrame ni les effets spéciaux grandioses de la fin du monde.

Une aventure qui sonne juste malgré peut-être quelques longueurs !


Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Commenter  J’apprécie          30
Si c'est la fin du monde

Voilà une des sorties 2016 chez Nathan que j'attendais le plus ! Tommy Wallach réussirait-il à dépoussiérer la vieille thématique de la fin du monde ? Réponse dès à présent !



Cette lecture fut assez agréable car j'ai adoré dès le départ l'intrigue principale : je suis une grande adepte du genre post-apocalyptique ou pré-apocalyptique selon que la fin du monde soit déjà arrivée ou non. Ce qui est très intéressant dans ce type de roman c'est indéniablement la réaction de chaque personnage face à la catastrophe.



L'auteur instaure progressivement une violence accrue, exacerbée, un monde qui réagit par des meurtres, des vols et une haine de l'autre. L'homme devient véritablement un loup pour son prochain. J'ai trouvé que cette option était sans doute la plus plausible : face à une catastrophe imminente tout le monde cherche à réaliser ses propres désirs sans prendre en compte le respect social qui n'a plus lieu d'être. J'ai vraiment adoré cet aspect de ma lecture !



Cependant malgré tout cela j'ai été déçue par plusieurs aspects. D'une part les protagonistes sont assez "neutres", je n'ai ressenti aucune forme d'empathie car ils manquaient de profondeur, de personnalité et de chaleur. Je trouvais leurs réactions et leurs pensées assez improbables et peu crédibles. D'autre part, j'ai trouvé que certaines longueurs apparaissaient de temps en temps vers la fin du roman.



En définitive, une lecture sympathique avec une bonne idée générale mais qui n'est pas un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          30
Si c'est la fin du monde



Première chronique de l'année avec un genre que j'affectionne particulièrement, un ouvrage post-apocalyptique et un titre évocateur « Si c'est la fin du monde ». Il s'agit du premier roman de Tommy Wallach, un jeune écrivain de 32 ans qui fait partie des meilleures ventes du NewYork Times, excusez du peu, et que vous pourrez trouver en librairie dès le 7 janvier.



L'histoire nous emmène à la suite de quatre adolescents qui fréquentent le même lycée sans , toutefois, se côtoyer plus que cela. Il y a Peter, l'ado sportif, très populaire dans l'établissement, Anita, l'élève modèle, Andy le junky de service et Eliza qui traîne une mauvaise réputation.



Ces jeunes adultes vont se retrouver confronter à la même situation dramatique, lorsqu'on annonce à la population qu'une météorite à deux chances sur trois de s'écraser sur terre et ce, dans un délai de deux mois.



Cette nouvelle va les pousser à faire des choix auxquels ils ne se seraient jamais confrontés en temps normal et à profiter pleinement, et selon leurs envies, des deux mois hypothétiques qu'ils leur restent à vivre.



Je vous avoue que c'est avec délectation que je me suis plongée dans ce roman, curieuse de découvrir à quel sauce nos personnages et leurs proches allaient être mangés.



L'auteur a choisi d'exploiter le coté violent que ce genre d'événement peut susciter et entraînent nos quatre protagonistes dans un monde où les codes habituels n'existent plus, leur faisant faire des choix assez surprenants, loin de ce qu'ils auraient décidé si rien n'avait changé.



C'est une lecture agréable mais bien loin du coup de cœur que j'espérais. Si la première moitié du roman m'a enchantée j'ai trouvé que la seconde était remplie de longueurs alors que j'aurais préféré quelque chose de plus explosif. Non pas qu'il ne se passe rien mais la trame est vraiment linéaire.



A partir de ce moment, Tommy Wallach a perdu l'enthousiasme de la lectrice lambda que je suis car j'ai trouvé que les réactions et les décisions de nos héros n'étaient plus plausibles, je n'y croyais plus. Vivre pleinement et se faire plaisir, d'accord, mais il ne faut pas que cela soit trop irréaliste.



Un avis mitigé donc pour cette lecture qui aurait gagné à plus de simplicité et à moins de stéréotypes.



J'ai toutefois lu des avis très positifs concernant cet ouvrage c'est pourquoi je vous invite à vous faire votre propre opinion.


Lien : http://les-lectures-de-gabye..
Commenter  J’apprécie          20
Si c'est la fin du monde

Récit "pré-apocalyptique" pour adolescent, après de grande attente, j'ai été déçu par cette lecture


Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          10
Si c'est la fin du monde

Lorsque j'ai reçu le livre et vu le résumé, je ne ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre et j'avoue que l'annonce de l'alternance de 4 personnages au sein du récit m'inquiétait quelque peu. Malgré tout, ce livre (le 1er de 2016) a de quoi faire réfléchir.



Comment agiriez-vous si la fin du monde avait 2 chances sur 3 de se produire dans les deux mois à venir ? Resteriez-vous fidèle à vous même, lâcheriez-prise en envoyant tout balader ou alors occuperiez-vous le temps qu'il vous reste à vivre à faire ce que vous pensait être de bonnes choses ? C'est le sujet de ce livre. Lorsqu'Ardor, une météorite apparaît dans le ciel, annonciatrice de la probable prochaine fin du monde, on s’intéresse à la réaction de 4 élèves de terminales tous différents. Mais leur but commun durant ces dernières semaines à vivre : se débarrasser de l'étiquette qu'ont leur a coller durant leur scolarité.



Il y a Peter, le sportif qui se "pavane" avec la reine du Lycée. Anita, la "première" de la classe aussi discrète que sérieuse. Andy, le mauvais élève par excellence, qui passe son temps à ne rien faire hormis s'attirer des ennuis. Et Eliza, qui traîne une réputation de garce et de salope, depuis qu'elle a été surprise en train d'embrasser le mec d'une autre. Chacun d'entre eux va réagir d'une façon différentes mais pas forcément de la bonne manière. Entre celui qui va se donner un but, une raison de se lever chaque matin, l'autre qui va au contraire saisir l'opportunité de tout envoyer balader et profiter de chaque moment de liberté. Des destins qui vont se retrouver malgré eux emmêler les uns aux autres de façon plus ou moins étroites.



Du point de vue de l'écriture, je dois dire que l'auteur à réussi un prodige : me faire apprécier un roman à "4 voix". Car on passe d'un personnage à l'autre en fonction des chapitres, et le récit est à la troisième personne. Deux éléments qui m'ont un peu rebuté à lire le livre alors qu'au final, la façon dont tout s'imbrique forme un récit très fluide. On ne perd jamais de vue le personnage à qui est consacré le chapitre et cela permet de voir des mêmes choses sous des angles différents. L'ambiance fin du monde est très crédible (et c'est loin d'être joyeux) même si certaines choses se passent de manière un peu facile alors que d'autres n'épargnent pas le lecteur.



Les quatre personnages principaux ont chacun un petit quelques choses qui les rend plus ou moins attachants. Ce n'est pas le cas des la plupart des personnages secondaires qui sont aussi mauvais que la météorite que pointe le bout de son nez. Certains cas sont désespérés tandis que d'autre ne demande qu'un petit coup de pouces pour changer.



En conclusion, si vous aimez les ambiances fin du monde et les destins croisés, vous apprécierez sans doute ce livre. Pour ma part, j'ai bien aimé dans l'ensemble même s'il y a un petit quelques choses sur lequel je ne sais pas mettre le doigt qui m'a un peu gêné. Je m'attendais peut-être intérieurement à un peu plus d'optimisme.
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Le résumé de ce roman l’a fait placer immédiatement en tête de PAL et je l’ai lu avec un plaisir non évident.



Nous suivons principalement quatre personnages.



Peter est le gars populaire du lycée. Sportif, intelligent mais pas au-dessus de la masse, il se fond dans le moule qu’on attend de lui.



Anita est l’intello du lycée. Ses parents ont placé d’énormes espérances sur elle, mettant toujours la barre plus haut au détriment de leur fille qui n’en peut plus.



Elsa a été cataloguée comme fille facile depuis que Peter a été surprise en train de tromper sa copine Stacie avec elle.



Andy est le mec drogué paumé de la vie.



En temps normal, ils n’ont rien en commun mais lorsque l’annonce est faite que la Terre a deux chances sur trois d’être anéantie, leurs mondes entrent en collision.



[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Si c'est la fin du monde

Peter, Eliza, Andy, Anita. Quatre personnages, quatre adolescents, quatre vies bouleversées comme tant d'autres par la terrible annonce... Un astéroïde se dirige sur la Terre, et il a deux chances sur trois de la faire exploser dans deux mois.



Que faire de deux mois d'existence ? Avons-nous vraiment vécu ? Avons-nous des rêves ? Avons-nous été heureux ? Et si... on vivait ?



On est focalisé sur ces personnages qui m'ont touchés, sans pour autant que je m'identifie vraiment à eux. Mais ils sont si sensibles, si intéressant, qu'ils m'ont fascinés. La possible fin du monde les fait agir de manière inédite et on se plait à les suivre dans leurs changements. Lorsque les dernières pages se sont effeuillées entre mes doigts, j'ai eu beaucoup de mal à leur dire au revoir. Je ne m'attendais pas à être autant émue durant ma lecture. Un livre avec des réflexions vertigineuses, parfait pour commencer l'année en beauté !
Lien : http://ronde-des-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

En conclusion, la fin du monde approche et la réaction humaine n'est pas la même pour chacun. Si c'est la fin du monde est un point de vue intéressant sur ce thème, mené avec justesse et des personnages qui s'y prêtent. Cependant, c'est également un thème qui a mon goût aurait pu appeler à des moments-clés un peu plus spectaculaires.
Lien : http://www.autour-des-livres..
Commenter  J’apprécie          10
Si c'est la fin du monde

Bon, soyons clairs dès le début : je n'ai pas aimé cette lecture. Bien évidemment, je vais vous expliquer pour quelle raison j'ai si méchamment mis une mauvaise note à ce livre.



L'idée de base était bonne, quoique déjà vue et revue des dizaines de fois. Une météorite se profile dans le ciel, prête à faire éclater la Terre entière. Il ne reste plus que quelques mois à vivre. C'est dans cette atmosphère de fin du monde imminente que nous verrons évoluer plusieurs jeunes personnages : Andy, Eliza, Peter et Anita. Ne m'en demandez pas plus ; à peine ce livre refermé il y a trois jours, que je ne me souviens déjà plus de l'histoire.



Il faut dire que les personnages sont d'un ennui monstre. Aucun ne sortait vraiment du lot, si bien qu'à chaque chapitre (oui, car à chaque nouveau chapitre, c'était un nouveau narrateur, soit un des quatre protagonistes, qui prenait la parole), je ne me souvenais même plus de qui était qui. Voici quand même quelques caractéristiques de ces quatre zigotos : Andy, un petit dealers qui traîne avec les gros dealers de la ville. Peter, le beau gosse qui trompe sa copine pour embrasser Eliza - cette dernière voit d'ailleurs sa vie chamboulée à cause d'un baiser donné par Peter alors qu'il était en couple. Et Anita est la fille de personnes aisées qui veulent la forcer à faire des choses qui ne l'intéresse pas. Elle, ce qu'elle veut, c'est chanter. Vous voyez quand même le niveau...



Et si nous parlions maintenant de l'histoire ? Si histoire il y a, évidemment. Tout se passait normalement ; ou du moins, tout se passait comme ça devait se passer dans un livre apocalyptique tel que celui-ci. Quand tout d'un coup, tout le monde se retrouve en prison, ou je ne sais où, pour je ne sais quelle raison obscure... Drôle péripétie. Il y a ensuite des manifestations, on brûle des immeubles, il y a des enlèvements, des meurtres... Oulala, trop de mélanges de genre, ça ne passe pas du tout ! Déjà que je n'arrivais pas à situer les personnages dans leur propre chronologie, si en plus on m'inflige des péripéties alambiquées qui retournent la tête (de désespoir)... Je dis non !



J'aimerais vraiment trouver un point positif à cette histoire... Alors je dirais qu'elle se laisse quand même lire. J'ai quand même tenue, jusqu'à la dernière page, en attendant un quelconque retournement de situation, une surprise inattendue, qui viendrait modifier complètement ma vision de ce livre. Mais le dénouement (si on peut appeler cela "dénouement") m'a encore plus indignée !



Bon, il est vrai que cet ouvrage peut pousser à réflexion. On peut se questionner sur notre existence, sur le sens qu'on donne à sa propre vie, ce qu'on en fait vraiment. Après Si c'est la fin du monde, c'est sûr qu'on se dire que notre vie n'est pas si merdique, finalement.

Et vous, que feriez-vous si une astéroïde allait s'écraser sur votre tête dans moins de deux mois ?



Non, vraiment, ce livre ne m'a pas convaincue. Pour les adolescents, d'accord, ça passerait. Mais si vous souhaitez vraiment lire un bon livre sur la fin du monde, je vous conseille la saga Seuls au monde d'Emmy Laybourne. Et pour les moins trouillards, allez lire Enclave d'Ann Anguirre. Là, vous aurez des frissons dans le dos et une réelle tension dramatique. Alors que dans Si c'est la fin du monde... rien ! Quelle déception !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          140
Si c'est la fin du monde

Si c’est la fin du monde est l’histoire de Peter, Eliza, Andy, Anita, leurs proches et amis qui vont devoir faire face à la fin du monde. Dans le synopsis, on nous annonce déjà qu’un astéroïde arriverait sur terre dans deux mois, même si cette catastrophe n’est pas une certitude.



L’intérêt de ce roman et ce qui a suscité ma curiosité était de voir comment l’auteur allait construire son histoire. La question que l’on se pose est: est-ce que cet astéroïde anéantira ou non l’humanité? Mais au fil de ma lecture, ce qui m’a semblé le plus intéressant est de suivre ces 4 personnages et de voir leur transformation, on ne vit pas et on ne pense évidemment pas de la même façon lorsque l’on sait que l’on va probablement mourir dans deux mois.





Si c’est la fin du monde apporte une véritable réflexion philosophique sur la vie, son essence et sa finalité. Vous n’y trouverez pas des réflexions philosophiques barbantes mais Tommy Wallach nous amène à nous interroger à tout ceci à travers le discours de ses personnages, à la John Green. Sa vision du monde peut paraître pessimiste mais à y voir de plus près, la clémence, la seconde chance et l’amour sont très présents aussi dans son texte.



Ce qui m’a le plus étonnée est sans aucun doute la fin, rassurez-vous, je ne vais pas vous la dévoiler mais je ne m’y attendais pas du tout. En refermant mon livre, je me suis dit: « quelle fin déconcertante! ».







On est plus que les étiquettes qu’on nous colle, on voit nos personnages s’en détacher petit à petit: Peter, le sportif populaire du lycée, Anita, l’intello, en apparence obsédée par la réussite scolaire, Andy, le looser juncky et Eliza, la fille à la mauvaise réputation. J’ai trouvé intéressant comment Tommy Wallach déconstruisait toutes ces étiquettes. Mes deux personnages préférés sont Peter et Eliza dont j’ai apprécié la personnalité, forts et indépendants, ils ont su se démarquer.



Si c’est la fin du monde est une lecture intéressante qui sort de l’ordinaire, un roman dans lequel on s’immerge facilement au point de réellement croire que la fin du monde est proche.




Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Peter est une star du basketball et accessoirement le petit ami de la plus belle fille du lycée. Toutefois, son professeur d'histoire a réussi à lui faire perdre toutes ses certitudes quant à ce qu'il croyait établi et tracé d'avance. Il ne sait pas encore qu'une météorite est destinée, dans 2 mois, à tous les détruire et pourtant, déjà, il sent un changement s'opérer en lui.





Eliza, passionnée de photo, est également une passionnée de Peter. Depuis ce jour où il l'a embrassée dans le labo photo, sa vie est devenue un enfer. Parce qu'elle n'est pas la petite amie de Peter, elle est devenue la fille facile du lycée, qui rend les petits amis infidèles. Elle est la première à s'apercevoir que cette lueur dans le ciel est inamicale et elle commence, à partir de ce moment, un compte à rebours, un compte à rebours sur sa vie.





Andy est le musicien rebelle. Un artiste complètement paumé, sans figure parentale et très influençable. Il s'agit du personnage le plus surprenant et intéressant de notre groupe car il est loin d'être lisse et nous surprendra. Andy ne cesse d'exprimer qu'il se fout de la vie et que cette météorite ne changera rien à sa manière de la mener. Et bien, il saura nous démontrer combien il est finalement amoureux de cette vie et à quel point il est enclin à la défendre.





Nous finissons avec Anita, enfant modèle, unique, excellente et qui excelle aussi dans sa docilité envers ses parents et leurs exigences scolaires. Malgré le fait que son année de terminale n'en soit qu'à ses débuts, elle a déjà son entrée à la prestigieuse université de Princeton. Son avenir est programmé, balisé. Elle aime dire qu'elle est un "investissement" pour son père, qui la voit comme un projet financier pour lequel il n'envisage aucun échec. Et pourtant, Anita aime s'enfermer dans son placard pour chanter et il parait même qu'elle chante bien.





"Si c'est la fin du monde" raconte l'histoire de Peter, Eliza, Andy et Anita. Notre quatuor est la voix de ce roman. La narration est à la 3ème personne, mais chaque chapitre porte sur un personnage diffèrent. Les premiers chapitres vont nous permettre de découvrir chacun dans son environnement, ses craintes et ses espérances. J'ai vraiment apprécié cette première partie qui m'a permise de rencontrer des personnages singuliers et finalement complémentaires. La personnalité et l'histoire de chaque personnage sont parfaitement présentées et approfondies. Et puis, progressivement nous découvrons les interférences qui se tissent entre eux. D'anciennes relations ressurgissent ou même des amitiés improbables se crééent.





J'ai trouvé la dernière partie du roman moins prenante, avec un rythme plus lent, comme si nous attendions nous-mêmes la mort. Nous connaissons maintenant bien nos personnages et ces derniers se démènent pour leurs survies ou juste pour réaliser leurs rêves. J'avoue avoir été peu touchée par les difficultés qui pouvaient apparaître sur le chemin de nos héros, leurs préoccupations étant parfois bien loin de la survie...





Je pense finalement que ce livre est plutôt destiné à un public adolescent et qu'un lectorat plus adulte peut ne pas se retrouver dans les enjeux abordés dans le roman. J'ai notamment trouvé le roman assez soft au regard des scènes de violence et d'apocalypse auxquelles on s'attend dans ce genre de circonstances.





La fin du livre demeure ouverte et peut ne pas satisfaire certains qui aiment les romans dont la boucle est bouclée.





Pour conclure, je dirai que "Si c'est la fin du monde" est un très bon livre pour un public adolescent et que l'écriture est clairement le point fort de l'auteur qui a une plume poétique et très agréable.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Si c'est la fin du monde

Sur une idée - presque- originale (des cinéastes hollywoodiens ont déjà traité du sujet), Tommy WALLACH propose un roman dense et polyphonique, où chacun des quatre adolescent (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Un astéroïde se rapproche dangereusement de la terre et c'est bientôt la quasi certitude de l'impact. Peter, Eliza, Andy et Anita vont voir leurs trajectoires et leurs sentiments se croiser puis se percuter dans ce cadre digne d'une fin du monde.



Peter souhaite se défaire de son costume de beau gosse populaire et se rapprocher d'Eliza dont il a terni la réputation par lâcheté. Anita veut échapper au chemin de réussite tracé par ses parents afin de se lancer dans sa passion, le chant.



Elle entraîne dans son sillage Andy, le suiveur du dealer du quartier qui va ainsi voir sa vie chamboulée. Chacun cherche à se défaire des étiquettes et des pressions extérieures.



Mais le monde autour d'eux change, devient de plus en plus violent au fur et à mesure que le compte à rebours s'égraine et que les hommes perdent confiance et foi en l'avenir.



Tout est-il désormais permis ? Mais n'est-il pas déjà trop tard pour réaliser tous ses rêves ?



Un roman kaléidoscope qui offre quatre visions différentes d'une société qui se délite. Chaque chapitre fait entendre une voix différentes tout en rembobinant le récit légèrement en arrière comme pour souder les histoires en une seule.



Ces légers déraillements sont à l'image de l'avenir de ces jeunes, des moments où le temps peut encore changer de direction...où une autre version est encore envisageable.



Un livre qui propose des visions variées de ce que l'on peut choisir de faire lorsque, à l'orée de la vie, on se rend compte, qu'il ne reste plus beaucoup de temps. Intéressant...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          250




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tommy Wallach (372)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}