AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tommy Wallach (116)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si c'est pour l'éternité

Attention ⚠️ ceci est une alerte coup de cœur !

En réalité, je n’ai pas vraiment de mot pour exprimer ce que j’ai ressenti tout au long de ce récit et pourtant, il y en a des choses à dire.

C’est un savant mélange d’optimisme, de tristesse et d’envie de vivre.

Le truc c’est qu’en réalité mis à part avoir envie de vous dire que les deux personnages principaux sont extraordinaires et tellement touchants, que l’histoire est merveilleuse et que j’aurais très bien pu lâcher quelques larmes à la fin... je n’ai envie de partager quoi que ce soit d’autres dessus, j’ai juste envie de vous dire de le lire et de vous faire votre propre avis dessus. Parce que quoi qu’il arrive, vous l’aimerez.

Il y a des fois où les mots sont de trop, ou il est plus sage de se laisser porter par les émotions que nous offre ces pages. Parce que croyez moi, ce livre a des tas de choses à vous apprendre et il ne vous donnera qu’une envie... vivre !
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est pour l'éternité

Première fois pour moi avec cet auteur et j'ai été conquise !



Dans ce one shot on va découvrir l'histoire extraordinaire de Parker Santé et de sa rencontre avec Zelda. Une jeune femme qui lui confie être immortelle...

J'ai tout de suite accroché avec la plume de l'auteur et surtout son style un peu ironique. Parker est un jeune homme qui ne parle pas mais ses pensées sont tout bonnement à mourir de rire.

J'ai adoré les références présentes dans le bouquin et les divers thèmes abordés.

Un des thèmes principaux est le deuil et il est abordé d'une manière vraiment particulière grâce à Zelda et son immortalité.

Je vous avoue que tout le long de ma lecture j'étais vraiment emportée dans l'histoire mais sans vraiment savoir où voulait en venir l'auteur.

Au final j'ai trouvé que cette lecture était un magnifique moment suspendu, un peu comme un rêve dont on ne veut pas se réveiller.

Je pense que du coup je lirais le premier roman de cet auteur car son style ma vraiment plus !
Commenter  J’apprécie          20
Si c'est pour l'éternité

Tommy Wallach est un auteur spécialiste des histoires atypiques. J’avais lu son précédent roman Si c’est la fin du monde qui était un curieux ovni qui nous plongeait dans la vie de plusieurs personnages qui attendaient la fin du monde.



Dans si c’était pour l’éternité on retrouve une atmosphère étrange à travers l’histoire de deux personnages insolites. Parker rencontre Zelda dans un hôtel de riches, la première chose qui l’attire chez elle c’est une particularité physique, elle a les cheveux argentés. Il veut ensuite la voler et c’est ainsi que débute leur histoire.



Le point fort de ce roman, ce sont indéniablement ses personnages. Parker est muet depuis la perte de son père, à la place de la parole, il écrit. Il emmène partout un carnet qui lui sert pour communiquer mais surtout pour imaginer d’indénombrables histoires. Il adore traîner dans les hôtels. Zelda quant à elle, a l’air d’être une adolescente complètement en décalage avec son époque. Elle a un drôle de secret qu’elle décide de partager avec Parker. Beaucoup de mystère l’entoure.



J’ai adoré Parker et Zelda. Deux personnalités hors normes dont la rencontre va engendrer une magnifique histoire d’amour et d’amitié. Deux âmes qui ont perdu foi en l’humanité et surtout en la vie. Chacun va marquer l’autre d’une manière indélébile et c’est ce qui fait la beauté de ce texte. Une certaine poésie s’en dégage, comme si le lecteur est convié dans une bulle aussi étrange qu’onirique et c’est ce qui m’a fait aimer ce roman.



Tommy Wallach traite de sujet forts et percutants tels que le suicide et la gestion du deuil. Il nous parle aussi de la solitude humaine, de cette tristesse que certains ressentent et qui est liée à un vide qui reste impossible à combler. Le roman est bien plus profond que l’on pourrait croire. Même si Parker use d’un ton assez léger pour nous narrer la rencontre qui a changé sa vie, on y trouve également des questions existentielles.



L’histoire racontée dans Si c’est pour l’éternité m’a autant touchée que ses deux héros: Parker et Zelda. Un texte sur la tristesse humaine et sur les rencontres qui changent une vie. Aussi poétique qu’atypique. Une belle leçon de vie malgré un petit côté sombre. J’ai adoré ce roman pour son étrangeté, ses personnages et la touche de fantastique qui fait toute la différence.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Si c'est pour l'éternité

Si c'est pour l'éternité de Tommy Wallach est le récit d'une rencontre étonnante et détonante. D'un côté il y a Parker, qui n'a plus prononcé un mot depuis 5 ans, de l'autre, il y a Zelda, une jeune fille étrange qui affirme avoir 200 ans. le temps de quelques jours Zelda et Parker forment un duo complice qui traverse l'existence. le mystère qui entoure Zelda nous fascine. J'ai aussi accroché à la plume de l'auteur, à la fois drôle et sarcastique. Un ton juste pour le Parker, un brin désabusé, que Tommy Wallach met en scène dans son roman.

Côté histoire je l'ai trouvée parfois un peu longue. Je pense donc que Si c'est pour l'éternité se lit plus pour les personnages et les personnalités que le roman met en scène, que pour l'histoire qu'il raconte.
Lien : http://www.lirado.fr/si-est-..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est pour l'éternité

De l'humour et une plume qui accroche!



Je n'avais jamais lu un roman de Tommy Wallach et j'ai d’avantage adoré la plume que l'histoire pour être très sincère même si celle-ci reste agréable à découvrir, je te rassure.



L'intrigue est plutôt sympathique et met en scène Zelda, une fille certes étrange mais qui reste attachante par ses réflexions et son attitude et Parker Santé qui est un garçon plein d'humour et de cynisme! Ces deux personnages forment un duo à la fois étonnant et complémentaire. Ils sont entourés de mystères, et ceci jusqu'au bout du roman. Pour ce qui est des personnages secondaires, j'ai aimé faire leur connaissance mais aucun ne m'a vraiment accroché face aux deux fortes personnalités que sont Parker et Zelda.



Comme je te le disais précédemment, la plume de l'auteur m'a emballé car en plus de raconter cette histoire, il y en a d'autres (que je te laisses découvrir) et qu'il a inventé pour le personnage masculin. J'ai trouvé son univers et imagination impressionnants, ce qui m'a tenu ainsi jusqu’à la fin du roman. Fin qui d'ailleurs ne m'a pas vraiment emballé, trop rapide par rapport au reste du roman alors que c'est là ou finalement tout ce joue après leurs aventures ! L'humour dans certaines scènes est vraiment agréable et apporte une légèreté au roman, qui est pour mon plus grand plaisir, loin de "la vision qu'il faut avoir de la vie" comme cela arrive (très) souvent dans les romans pour adolescents.



C'est un duo assez explosif à leur manière, avec une sincérité touchante et je ne peux que vous conseiller de faire la rencontre de Parker Santé et de Zelda !
Lien : http://www.mamzellepotter.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est pour l'éternité

"Il y a des gens avec qui l'on passe une grande partie de sa vie et qui ne vous apportent rien. Qui ne vous éclairent pas, ne vous nourrissent pas, ne vous donnent pas d'élan. [...]. Et puis, il y a ceux que l'on croise, que l'on connait à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie. Vous n'attendiez rien d'eux, vous les connaissiez à peine, vous vous êtes rendu léger, légère, au rendez-vous et découvrez qu'ils ont ouvert une porte en vous, déclenché un parachute, initié ce merveilleux mouvement qu'est le désir, mouvement qui va vous emporter bien au-delà de vous-même et vous étonner." (Victor Hugo)

C'est à cette citation que j'ai pensé lorsque j'ai fermé mon livre. Le passage éclair de Zelda dans la vie de Parker qui l'a marqué à jamais. C'était le premier livre que je lisais de Tommy Wallach, et j'ai été impressionnée par la qualité de son écriture et la facilité avec laquelle il nous fait entrer dans son histoire.

J'ai vraiment apprécié Parker, j'adore son imagination (j'ai adoré lire ses histoires), son flegme et son côté asocial. De même, j'ai beaucoup aimé le personnage de Zelda, qui détonne et qui est un vrai feu d'artifice à elle toute seule.

Ce que j'ai également apprécié, c'est qu'il n'y a pas énormément de blabla sur le sens de la vie, enfin il y en a (cf le déjeuner des nerds (entre autre)) mais on passe vite à autre chose, et au final on ne s'ennuie pas une seconde. Certaines scènes m'ont même fait beaucoup rire (la première rencontre entre Zelda et la mère de Parker ; et la bagarre du cinéma).

J'ai juste été un peu déçue de la fin. Il se passe cet évènement monumental, mais il n'y a aucun réaction de la part du personnage principal.

Mis à part cela, j'ai passé un excellent moment, et c'est une lecture que je recommanderai volontiers.
Commenter  J’apprécie          10
Si c'est la fin du monde

J'ai eu du mal a débuter, sa me paraissais ennuyant, mais plus que tu avance dans le livre plus tu t'y accroche j'adore vraiment ce livre



On voit souvent des dystopies où on retrouve un monde, une Terre complètement ravagés, changés après de grands cataclysmes, et où les humains n'ont pu survivre que par poignées. Quand j'attaque ces histoires, une question me vient toujours en tête : comment l'Homme a-t-il réagi quand il a su qu'il allait disparaître ? Comment une telle situation a pu être gérée par l'être humain quand il a eu conscience de sa mort prochaine ? Alors certes, ce n'est pas une interrogation très joyeuse, mais je me prends souvent à imaginer la fin de ce monde telle qu'elle a pu l'être avant la description des nouvelles sociétés mises en place par les survivants pour éviter tout retour de ces erreurs.



A chaque nouveau chapitre, on suit tour à tour un de ces quatre lycéens. Je ne sais pas si ce sont les personnages qui m'ont agacé ou la façon de raconter de l'auteur mais je n'ai pas accroché. J'ai eu souvent l'impression de ne pas comprendre et je devais revenir en arrière. Finalement ce roman ne parle pratiquement pas asteroide, celui-ci est seulement un prétexte pour voir comment les personnages réagissent face à une possible fin du monde. Déçue par la narration mais intéressant de voir comment pourraient réagir certaines personnes à un tel évènement.



Élisa prenait sa douche quand la pensée lui traversa l’esprit pour la première fois. Une simple question toute bête - combien d’autres douches allait-elle encore prendre ? -, suivie d’un rapide calcul. Même si l’eau et l’électricité restaient en service jusqu’à la fin, et même si elle prenait une tous les matins et une tous les soirs, elle n’arrivait qu’à un total d’environ cent douches. Elle se mit à faire d’autres calculs. Vingt shampooings. Cent brossages de dents. Et combien pour les activités hors de la salle de bain ? Cinquante levers de soleil. Une autre lecture rapide de La Promenade au phare. Les gens disaient que leurs jours étaient comptés, mais en réalité, tout était compté. A chaque film qu’on voyait, c’était la dernière fois qu’on verrait ce film, ou l’avant-dernière fois, ou l’antépénultième. Chaque baiser était un baiser qui s’approchait du dernier baiser.

C’était un point de vue véritablement terrifiant duquel considérer un monde de plus en plus terrifiant



Peter lui a eu tort quand il pensais que tout le monde aller se serrer les coudes pendant les deux dernier mois, la réalité ces que ces devenu a monde cruel avec des délit, des crimes, de la violences .



Malgré leurs différences, les quatre protagonistes du récit vont agir de façon assez singulière., même si je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux malgré l'empathie qu'essaie de générer l'auteur. Mais je pense que le risque important de les voir peut être mourir à la fin ne m'a pas aidé, et je suis ainsi restée assez détachée du récit. Sans oublier la fin, qui est typiquement le genre de final que je déteste, mais bon…!



Pour conclure : même si j'ai eu un peu de mal à véritablement m'accrocher aux personnages, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture. L'auteur n'essaie pas d'enjoliver les choses ; au contraire il propose un récit assez réaliste de ce qu'il se produirait dans une telle situation. J'ai aimé la façon dont Tommy Wallach amène les choses, mais aussi comment il traire son sujet. Si c'est la fin du monde fut donc une lecture assez atypique, qui m'aura fait énormément réfléchir, et qui m'aura aussi fait passer un bon moment.

Commenter  J’apprécie          20
Si c'est la fin du monde

J'ai bien aimé ce livre mais je comprend qu'il ne peut pas plaire à tous le monde.J'ai lu ce livre en plusieurs parties:les 100 premières pages du livre avec curiosité, pendant les 100 à 300 pages du livre c'est-à-dire le milieux en me lassant un peu de l’histoire car j'ai trouvé que ce passage était trop long, puis j'ai lu la fin avec addiction. Parfois même si les personnages étaient super intéressants ils m'agaçaient un peu. Mais ce livre m'as quand même fait beaucoup réfléchir et je garderais un bon souvenir de cette lecture malgré quelques moments un peu lents au milieux du livre. Je suis contente d'avoir lu ce livre jusqu'au bout car la fin en valait vraiment la peine.Le résumé et la couverture sont un tout petit peu trop alléchants...Mais ce livre nous rappelle de vivre au jour le jour.
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Portraits croisés de jeunes gens qui vivent "la fin du monde" comme l'indique le titre du fait d'un astéroïde qui va potentiellement faire exploser la terre.



Cette fin du monde est finalement un prétexte pour évoquer la vie, les drames et les joies. Les personnages sont aux prises avec leurs doutes, leurs démons, leurs désirs et tout le roman est un apprentissage pour eux à travers diverses aventures parfois caricaturales. Le point positif de ce roman est bien cette évolution des différents protagonistes qui grandissent un peu plus vite qu'ils ne l'auraient voulu.



C'est un roman qui n'est pas désagréable à lire mais qui m'a laissée sur ma faim, il manque quelque chose pour capter totalement le lecteur. Disons que sur ce thème des adolescents aux prises avec l'étiquette qui leur est attribuée, j'ai lu d'autres romans plus percutants...
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Alors que je viens tout juste de me prendre une vraie claque avec la lecture de Treize raisons de Jay Asher, dont ma chronique ne devrait plus tarder, j’ai décidé de continuer ma découverte de ce genre littéraire en me lançant dans un nouveau drame.



Malheureusement, même si le résumé de Si c’était la fin du monde est particulièrement alléchant et que l’idée est plutôt bonne, ce roman m’a énormément déçu et m’a vraiment laissé perplexe. Pourtant, les premiers chapitres m’ont vraiment séduit. J’ai fait la connaissance d’un groupe de lycéens à la fois différents et complémentaires, n’attendant pas les mêmes choses de la vie mais se battant tout de même pour parvenir à leur réussite sociale et/ou professionnelle. Jusque-là, rien d’anormal. Il s’agit simplement de personnages communs, parfois trop stéréotypés, allant du premier de la classe, en passant par le sportif et en finissant par la petite racaille des bas quartiers. Rien n’est laissé au hasard, si bien que chaque lecteur se retrouvera forcément dans un des personnages ou du moins en partie car dans l’univers de Tommy Wallach, la vie des adolescents ne semble se résumer qu’à deux choses : la drogue et le sexe. Je veux bien croire que c’est lié à l’âge mais là c’est un peu trop omniprésent pour être totalement réaliste.

Quoiqu’il en soit, la routine de tout ce petit monde se voit basculée lorsque le président en personne affirme qu’une météorite se dirige droit sur la planète et qu’il y a un risque de 66% que celle-ci l’atteigne… Je pensais sincèrement que le récit de l’auteur allait évoluer sur quelque chose de plus éthique et philosophique. Non pas que j’attendais une histoire de vie ou n’importe quelle autre morale, mais quelque chose s’y rapprochant et d’assez émouvant. J’aurais apprécié découvrir ce que pouvait ressentir chaque protagoniste face à son destin scellé et non une histoire remplie de haine et de violence à n’en plus finir. Je ne comprends toujours pas pourquoi il est question de fin du monde tellement cet aspect est tout simplement relégué au dernier plan. J’ai surtout l’impression que Tommy Wallach se sert de cette catastrophe pour faire naître un univers où l’humain se révèle être de la pire espèce. D’autant plus qu’il n’y a pas forcément de fil conducteur entre chaque péripétie, ce qui m’a fortement gêné au cours de cette lecture. Je ne souhaite pas avoir à me prendre la tête pendant que je lis mais quand même, un minimum de cohérence n’est pas du luxe. Ici, j’ai juste suivi un compte à rebours, accompagné de jeunes perdus et totalement antipathiques, auxquels je ne suis malheureusement pas parvenu à m’attacher. Bien que certains personnages étaient assez divertissants à suivre, j’ai vraiment dû me faire violence pour ne pas abandonner ma lecture.



Je n’ai d’ailleurs pas grand chose à dire sur la plume de l’auteur, si ce n’est qu’elle se dévoile assez fluide et parfois même assez percutante. Je pense que mon manque d’intérêt et mes passages à vide proviennent surtout de la direction qu’il entreprend avec son oeuvre. Si vous vous attendez à verser quelques larmes ou tout simplement à vous questionner sur la vie, comme j’aurais voulu le faire, passez votre chemin. Je pensais sincèrement ressortir bouleversé, ou au minimum ému de cette lecture, mais il n’en est rien. Pourtant sa finalité avait de quoi être touchante mais j’ai été noyé par des scènes de violence gratuite, ne rentrant pas forcément dans le contexte et servant plutôt de défouloir à l’auteur. Cependant, et malgré mon importante déception, j’ai passé un bon moment-lecture et il est clair que ce roman n’était tout simplement pas fait pour moi. Point positif tout de même : les chapitres servent de décompte jusqu’à l’arrivée de l’astéroïde, offrant un certain rythme à ce roman.



En conclusion, malgré un résumé alléchant et intrigant, je ne suis pas parvenu à rentrer pleinement dans l’univers présenté par Tommy Wallach. Je pense avoir eu de trop grandes attentes envers ce roman, c’est pourquoi je ressors déçu et perplexe de ma lecture.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          40
Si c'est la fin du monde

Je ne sais pas réellement quoi penser de ce livre. Même si le début nous donne une suite très prometteuse et que nous avons une histoire de base très pertinente, ce monde avant l’apocalypse, cette idée aurait pu faire une perle de la littérature jeunesse. Mais il y a quelque chose qui n’a pas fonctionné. Peut être le problème vient du faite qu’on est beaucoup plus concentré sur la réaction des personnages, plutôt que sur la planète et cet astéroïde. De plus, le livre fait 500 pages mais on le dévore très rapidement… Pourtant même si ce roman est très addictif, quelques jours après l’avoir fini, je n’en ai pas gardé grand chose, d’y réfléchir après n’a pas changé mon avis.



En bref un livre qui aurait pu être bien, des personnages un peu faciles même si j’ai beaucoup aimé Peter, qui contrairement aux autres réagit d’une façon qui m’a beaucoup plu. Une histoire qui se mélange plus elle continue, sans parler qu’il ne se passe pas grand chose, ça balance légèrement avec des petites citations philosophiques qui sont intéressantes et avec une fin qui se veut ouverte mais qu’il ne l’est pas vraiment. Et puis je vous épargne pour l’instant le fait que… nous lecteurs, et ben on ne ressent rien par rapport à l’histoire, ca devrait faire peur, mais non. Vous l’avez peut-être compris, ce livre ne m’a vraiment pas convaincue…



Mon blog en lien :
Lien : https://madeleineetproustleb..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

une lecture fluide que j'ai apprécier et un style assez particulier, je m'attendais cependant a moins de vulgarité étant donné la tranche d'âges a laquelle ce roman et destiné. Cela dit ça ne m'a pas empêcher de terminer ce livre avec une certaine satisfaction. J'ai donc aimé lire ce livre mais ce n'est pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Quand j'ai fini ce livre, le seul mot qui pouvait sortir de ma bouche, c'était "waouh". Il m'a transporté, et ce que j'ai adoré, c'est qu'il reflétait une grande part de vérité sur notre société, il représentait bien les ados, tous différents. Andy est vraiment attachant, Anita est mignonne comme une fleur, Peter est très attachant lui aussi, mais le seul personnage que je n'ai pas aimé à "la folie" c'est Eliza.



Franchement, je conseille ce livre dans le genre ado bien sûr.
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Parce qu'à présent il prend la poussière sur un meuble, et que Babelio vient d'ajouter un nouveau statut "abandonné", je vais l'utiliser pour ce titre. J'ai fait un effort, un très gros effort pour avancer dans ma lecture, mais cela fait plusieurs mois que je l'ai laissé de côté, et je pense que non, vraiment, bien qu'il ne me reste plus tellement à lire, je n'irais pas au bout.



Pourquoi ? Il y a plein de raison. Les personnages trop caricaturaux, le côté trop américain, cette adolescence totalement désabusée...sexe, drogues et alcool à outrance...c'était trop pour moi. Je sais bien, on ne vit pas dans un monde de bisounours...d'accord...mais je ne m'attendais pas à ça en choisissant ce livre. Mais ce n'est pas grave, il y a tellement d'autres livres à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Si c'est la fin du monde

J'ai eu un vrai coup de cœur pour se livre, je ne m'attendais pas à grand chose au début mais à force je me suis accroché aux personnages et à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Si c'est la fin du monde

Un roman intéressant sur plusieurs points :



* Croisement de personnages très différents, avec chacun leur mise en avant dans un chapitre qui leur est propre

* Fin du monde : ok, plutot banal, mais là, on va vraiment au bout, et .. !!!! SPOILER !!!! on a une vrai FIN ! Bien que rien ne soit décrit, on a conscience de cette fin sans survivant apparemment (mais là, c'est moi qui suppose)

* Une réflexion réelle avec les différents étapes de la prise de conscience: rebellion, espoirs, division, réconciliations etc.



==> Un bon roman, une belle réflexion mais dur au début d'entrer dans la vie d'autant de personnages différents en tant de chapitre.

Laisse a méditer !
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Le postulat de départ du roman est dans son titre, et si c'était la fin du monde. Sans la désirer, chacun d'entre nous a bien imaginé au moins une fois - suite à une lecture, un film, une discussion, une pensée - ce qu'il se passerait dans ce cas-là. Mon opinion est faite, et ça ne serait probablement pas tout rose. Sachant que l'homme est un loup pour l'homme, je crois que Tommy Wallach n'est pas loin de cette réalité.



En lisant ce roman apocalyptique, le lecteur ne peut s'empêcher de se remémorer U4, série au concept pour le moins original - retrouvez mes avis sur "Yannis" et "Stéphane" - même si cette vision de fin du monde n'a pas la même origine. Dans cette histoire, le lecteur suit l'évolution de quatre adolescents, un brin stéréotypés, confrontés à cette perspective: Peter le sportif, Anita l'intello de service, Andy le mauvais garçon, et Eliza la fille facile. Tous d'univers différents, chacun envisage les choses à son niveau, planifie le reste de sa vie (du moins les deux prochains mois) et surtout prend conscience, à sa façon, que rien n'est éternel. Carpe Diem.



Tommy Wallach instaure progressivement la fin du monde, et effectivement cela n'en a pas que le nom. La violence va en augmentant, entre agressions et casses, tout est en cours de destruction. La pression monte avec régularité, les gangs prennent le pouvoir et chacun envisage sa mort de façon plus ou moins différente. Mais il manque quelque chose, un peu plus d'action peut-être. L'étude psychologique de nos quatre héros, ça va bien 5 minutes. Au fil de la lecture, le lecteur se rend compte alors que l'auteur n'a pas placé son récit sur la fin du monde en tant que telle, mais plutôt sur les réactions et les choix d'adolescents types, face à une fin imminente.



Par contre, certaines réactions sont juste énervantes, le lecteur a par moment, une irrésistible envie de coller une soufflante à certains protagonistes. A part ça, tout va bien. Un autre point qui interroge est le stoïcisme des personnages face à l'approche de l'astéroïde Ardor - ben oui, elle a un nom, l'Homme a besoin de nommer toutes choses. Le dénouement manque un peu d'intensité, et laisse le lecteur sur sa faim. C'est le moins que l'on puisse dire. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Si c'est la fin du monde

Pour annoncer la couleur de cette chronique je tiens à dire que « Si c’est la fin du monde » traite de sujets et de thèmes qui ont toujours eu tendance à m’attirer : les fins de vie, les préjugés, les problèmes d’intégration dans la société, la conception du monde … Etc. Et lorsque je suis tombée sur ce livre au beau milieu de Décitre, je me suis dit « celui-là, il est pour moi !« . Bien entendu, j’étais dans une période de « Buying Ban« , donc je ne l’ai pas acheté. En fin de compte, j’ai pris la décision de le lire en ebook, et de me le procurer par la suite s’il était un coup de coeur. Et pour connaître le résultat final, restez avec moi jusqu’au bout !



Très sincèrement ? Mon avis est très mitigé. J’ai adoré, et j’ai peu apprécié en même temps. Je sais, cela parait étrange et illogique mais laissez-moi vous expliquer tout ceci de suite. Tout d’abord, parlons des points mauvais (oui, j’ai décider de commencer par cela, et alors ?). Première chose ESSENTIELLE, selon moi, à vous dire, c’est que le début du roman n’est absolument pas accrocheur. Je me suis ennuyée durant les quelques premiers chapitres. Tant et si bien que j’ai refermé le livre, abandonné ma lecture pour la reprendre deux jours plus tard, plus que déterminée à venir à bout de ce bouquin ! Les raisons derrière ce décrochage sont simples : le style d’écriture (du moins le choix de traduction) est beaucoup trop simpliste. Beaucoup trop. Il est assez enfantin, pas spécialement transcendant et surtout … Les mots ne nous marquent pas autant qu’on le voudrait. Pour une histoire qui se veut dramatique, c’est assez mal partit.



Le manque d’action est également à prendre en compte. Nous débutons « Si c’est la fin du monde » avec un rythme lent et peu cadencé, et malheureusement, ça ne joue pas en sa faveur. Ce qui est dommage selon moi car l’idée de base est pourtant très intrigante ! Les deux premier quart du livre sont centrés sur les attitudes et comportements de Peter, Eliza, Andy et Anita. Ce n’est qu’une fois la nouvelle de la fin du monde réellement assimilée que les choses évoluent et changent du tout au tout.



Malgré cela, je n’ai eu aucune attache vis-à-vis des personnages. Seul Peter a vraisemblablement attiré mon attention dès le départ car sa façon de penser était véritablement opposée à son attitude, ce qui a fait de lui un protagoniste plutôt intéressant. Autrement, je les ai tous trouvé quelque peu gamins et immatures, que ce soit dans leurs gestes ou leur tête. J’ai notamment eu un gros soucis avec Andy qui rassemble beaucoup de trait que je ne supporte pas chez un personnage. Mais passons.



Concernant l’histoire, bien que la trame soit une bonne idée, je l’ai trouvé très prévisible. Trop prévisible (sauf pour un élément dont je vous parlerais vaguement plus bas afin de ne pas spoiler). Certains moments étaient assez … Gros. Pas vraiment crédible, même si pour le coup, je me suis tout de même demandée si les gens en viendraient à faire ces choses-là dans la vraie vie, si la fin du monde devait être dévoilée un beau (ou pas) jour. Et comme je n’ai pas de réponses appropriées ou satisfaisantes, je reste très sceptique quant à tout cela. Pour en finir avec les côtés négatifs (car ça en fait un petit paquet là …), j’ai également trouvé certains passages d’un cliché étouffant … Mais je n’en dirais pas plus, malheureusement.



Tout de suite passons aux bonnes choses. Et pour cela, je désire parler avant tout de l’évolution des personnages. Bien qu’ils ne soient pas parfaits, ils ne le sont en rien, ils grandissent. Évoluent. Changent. Deviennent hommes et femmes. Et c’est assez plaisant, même si la plupart de leurs répliques sont empreintes d’une certaine gaminerie assez déstabilisante. Cependant j’ai apprécié aborder le sujet de « l’étiquette sociale« . L’intello, le tombeur, l’allumeuse, la coincée … Je pense que ce sont des notions que nous avons tous et toutes connus dans notre vie, qu’importe les raisons pour lesquelles cela a fait partie de notre vie. La façon dont cela disparaît, s’évince, s’efface … M’a plu. Non pas que ce soit magique non plus, mais assez réaliste.



Pour autant, la morale derrière cette histoire est splendide. Très vite, on comprend que la vie n’est qu’un simple cadeau. Ce n’est ni un don, ni une possession, ni un bien … C’est un cadeau. Et les cadeaux ne sont pas fait pour durer. C’est pourquoi « profiter de la vie autant qu’on le peut avant qu’elle ne nous soit retirée » est nécessaire à l’apprentissage et l’évolution de l’Homme. Plus que tout, les personnages auront réellement tenté de suivre cette voie, et s’ils ont réussis ou non, ce n’est que le destin qui l’a voulu. A vous de le découvrir.



Et c’est ce qui nous amène à « CE » moment-là. « CE » passage-là. « CET » instant-là. Comment vous dire que … le chapitre en question a été si … grandiose, magnifique, époustouflant, magique, émouvant et … Et … Et tout un tas d’autres choses. Si éprouvant que je n’ai pas tout de suite saisis le sens des mots choisis (choisis à la perfection, je dois l’avouer). Puis, en tournant la page, en entamant le chapitre suivant … La révélation a été si fulgurante que je ne comprenais pas ce qui se passait. Je me questionnais sur ma lecture, j’en venais à me demander si je n’avais pas raté un épisode, où s’il ne manquait pas des pages à mon bouquin. Si, si, je vous assure ! J’ai vérifié. Et donc, lorsque je me suis rendue compte qu’aucune de ses suppositions n’étaient exactes, j’ai fait la seule chose possible. J’ai relu le précédent chapitre. Pour comprendre. Et là … Je suis littéralement restée sur le cul. Pardonnez mes mots, mais vraiment il n’y a aucune meilleure expression pour représenter parfaitement mon état. La révélation annoncée, le chapitre précédent prenait alors un sens tout autre, tout nouveau. Et … Je me suis laissée aller. Ce chapitre m’a ému aux larmes, je peux vous le dire. Je n’en ai pas honte. J’ai pleuré. Mais parce que je ne comprenais pas. Absolument pas. Pourquoi un tel choix ? Une telle décision ? C’était … Injuste et illogique. De vous en reparler, je me sens encore chamboulée par le choc. Mais très clairement, je peux vous assurer que c’est ce retournement de situation, cette surprise, cette chute qui a délibérément augmenté ma considération pour cette lecture et qui lui a apporté un point supplémentaire à la note.



C’est pourquoi, malgré que l’on termine ce bouquin sur une note amère car la fin n’est pas satisfaisante à mes yeux, mais elle reste très logique, je suis ravie d’avoir pris la décision de me lancer dans l’aventure « Si c’est la fin du monde« . Le livre n’a pas été tout blanc, ni tout noir (tout comme ma chronique), mais elle aura fait office d’une frustration que j’ai choisi de prendre comme une bonne chose. Ce roman a su m’émouvoir alors que je ne l’en pensais plus capable à ce stade de ma lecture, et si un roman parvient à vous surprendre, croyez-moi, c’est qu’il valait la peine d’être lu, qu’importe que l’opinion globale soit positive ou négative. Je vous conseille donc de vous faire votre propre idée à son sujet et de venir discuter de vos impressions dès que cela sera fait. Je serais ravie de pouvoir parler de ce fameux moment avec quelqu’un.
Lien : https://therainbowbooks.word..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

J'ai adoré le début et l'intrigue, les chapitres en fonction des personnages....Mais passé 1/3 du livre, des longueurs et un essouflement général ont rendu ma lecture difficile.....Dommage car un très bon début et des personnages originaux.

A recommander aux lecteurs ados.
Commenter  J’apprécie          10
Si c'est la fin du monde

Comme le titre l’indique, l’auteur n’a pas cherché un thème bien original. On passe d’ailleurs par tous les clichés de série américaine avec la grosse fête, l’intense vie du lycée, les projets d’université aux quatre coins du pays...

Et pourtant, j’ai terminé cette lecture. D’abord, c’es bien écrit, il faut le reconnaitre. D’autre part, il a réussi en peu de personnages à mêler différents milieux sociaux, différents caractères qui vont se croiser voire d’affronter dans la quête de chacun de vivre au mieux la fin de sa vie.

Par contre, bien que destiné aux jeunes ce livre contient beaucoup de violence, violence de la vie, des modes de vie et aussi entre jeunes.

Je reste donc assez mitigée...

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tommy Wallach (372)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteurs classiques de la SF pour les pas si nuls

Qui a écrit la série des robots ?

Jules Verne
Isaac Asimov
Karel Capek
Arthur C Clarke

10 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , sfffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}