AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tommy Wallach (116)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si c'est la fin du monde

Je lis beaucoup de livres post-apocalyptiques, donc quand j'ai entendu parler de Si c'est la fin du monde, qui est pré-apocalyptique, je pensais que ce serait une bonne lecture qui changerait un peu et qui apporterait peut-être un autre aspect sur ce genre que j'aime tant ... Mais ça a été une grosse déception.



Dans ce livre on suit Peter, Anita, Eliza et Andy, qui ne se connaissent pas et se définissent les uns les autres par des préjugés (ce que je déteste). Je pensais que ces étiquettes allaient voler en éclats, que les personnages révéleraient une véritable personnalité ... Mais ils se sont révélés très plats. Les étiquettes qu'ils se donnaient à la base ne leur correspondaient effectivement pas, mais leur manque de personnalité leur en collait rapidement d'autre sur le front ... J'ai trouvé ça vraiment dommage.



Mais ce que j'ai le moins aimé dans ce livre, c'est cette ode à la délinquance qui a résonné pendant toute ma lecture. J'avais l'impression que ce livre disait qu'il fallait nécessairement faire plein de choses interdites pour être heureux, que c'était la seule et unique façon de s'amuser un peu dans la vie. Et je n'ai pas du tout aimé ça. Est-il nécessaire de faire brûler des maisons pour se sentir vivant ? Je ne crois pas. Cet aspect-là m'a énormément dérangée, j'accorde beaucoup d'importance au message véhiculé par un livre, et évidemment je n'ai pas approuvé celui-ci.



Toute l'histoire était très prévisible, les amourettes des personnages m'ont agacée, tout comme le manque de crédibilité de certains événements ... J'aurais aimé que le livre se penche plus sur certaines choses évoquées, qui étaient précisément ce que j'attendais de ce livre, mais l'auteur est resté très en surface sur ces thèmes-là. C'est vraiment dommage car le contexte pré-apocalyptique soulevait selon moi plein de questions intéressantes, de sujets à exploiter ... Mais les personnages et moi n'avons apparemment pas les mêmes préoccupations.



Une autre raison pour laquelle j'ai lu ce livre est que je me demandais quelle décision prendrait l'auteur à propos de cette possible fin du monde : aura-t-elle lieu ? Aura-t-il l'audace d'écrire "L'astéroïde percuta la Terre et tout le monde mourut" ? Je ne répondrais pas à ces questions, mais je vais finir là-dessus car je n'ai fait que critiquer ce livre alors qu'il plairait sans doute à certains : n'hésitez pas à le lire malgré tout !



Pour conclure, c'est une lecture vraiment décevante, je pense que j'en avais des attentes trop précises, des thèmes que je voulais absolument voir abordés, mais qui finalement n'ont pas trouvé leur place dans ce livre.
Lien : http://mezouquilit.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Si c'est la fin du monde

Si c'est la fin du monde change des dystopies actuelles par son thème et sa structure : pas de dictature "du bonheur", pas d'héroïne rebelle devant sauveuse de l'humanité, pas de société divisée en castes après une apocalypse quelconque.

Non. Il s'agit bien de notre monde actuel, de notre monde d'aujourd'hui, menacé par l'arrivée imminente d'un astéroïde, Ardor.

Quatre adolescents, quatre personnages, quatre voix qui se complètent, se répondent, s'enchevêtrent pour mieux tisser l'unité du livre. Ce jeu d'échos et de points de vue est à mon sens le point fort de ce roman. Ces quatre ados paumés vont reparamétrer leurs priorités et leur sens de la vie face à la destruction de la Terre et de l'être humain. Détruire leurs chaînes et leur carapace. Ce va-et-vient permanent entre les personnages permet de mieux les comprendre sous des angles différents. En cela, l'écriture est très intelligente.

Très philosophique aussi : que faire quand nos vies sont réduites à un compte à rebours mortel ? que devenir? Où se situe la sagesse ? Accepter? Profiter? Se battre contre l'inévitable? Devenir quelqu'un d'autre ? Rester fidèle à ses principes?

Derrière une écriture moderne, percutante, violente parfois, derrière un thème classique de la science-fiction, l'auteur réussit à instiller une réflexion sur le bonheur et le sens profond de la vie. Le sacro saint "Carpe Diem" figure derrière chacune des pages du roman. En ces temps noirs où les valeurs s'effondrent, ce genre de pensées dans un roman adolescent est le bienvenu.

Quelques répétitions, quelques longueurs, quelques pensées trop "religieuses" à mon goût et quelques personnages irritants (Bobo, Golden) m'ont freinée pour la note maximale.

Si c'est la fin du monde n'en reste pas moins un bon roman, fort et intense, écrit avec intelligence et maîtrise, reflétant l'angoisse actuelle de voir notre montre disparaître.

Commenter  J’apprécie          10
Si c'est la fin du monde

j'ai été comme beaucoup je pense , attiré par la couerture de ce livre qui est il faut l'avouer assez tape a l'oeil mais à aucuns moments lorsque j'ai commencé a lire ce livre et en le continuant je m'y suis accroché et je suis rentrée dans l'histoire . Déja le fait qu'il y est plusieurs personnages à chaques nouveaux chapitre est embétant car on a du mal à s'attacher à eux ( pour ma part) puis au fil du texte du moins vers la fin il arrive de confondre la passé des personnages .

Je trouve egalement que l'histoire n'est pas top certe le résumer est trés acrocheur et laisse entrevoir une lecture palpitante mais ce n'est pas le cas . Le livre est plat et lourd a lire , à vrais dire je trouve que le contenue est vraimeny moyen , je suis déçus .

Et pour finir la seul raison qui a fait que j'ai lu ce livre entièrement est son prix qui est execivement cher pour ce qu'il est . Voila , entre autre je ne conseille vraiment pas la lecture de ce roman .
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Bien mais l'histoire n'est pas super et on ne sait pas ce qu'il se passe hors de leur ville même si l'histoire est bien on ne sait pas comment le reste du monde se débrouille face à cette catastrophe.
Commenter  J’apprécie          10
Si c'est la fin du monde

Un astéroïde se dirige vers la Terre et il y a deux chances sur trois pour que la Terre et l'humanité entière soient détruites dans deux mois. C'est l'aspect apocalyptique qui m'a attiré vers ce roman jeunesse mais Si c'est la fin du monde est plutôt l'étude des comportements d'un groupe de jeunes qui se retrouve dans une situation critique. A chaque nouveau chapitre, on suit tour à tour un de ces quatre lycéens. Je ne sais pas si ce sont les personnages qui m'ont agacé ou la façon de raconter de l'auteur mais je n'ai pas accroché. J'ai eu souvent l'impression de ne pas comprendre et je devais revenir en arrière. Finalement ce roman ne parle pratiquement pas asteroide, celui-ci est seulement un prétexte pour voir comment les personnages réagissent face à une possible fin du monde. Déçue par la narration mais intéressant de voir comment pourraient réagir certaines personnes à un tel évènement.
Commenter  J’apprécie          220
Si c'est la fin du monde

Il y a Peter, le sportif populaire. Eliza, la beauté à la réputation de fille facile. Andy, le glandeur sans avenir. Anita, l'intello coincée. Et surtout il y a Ardor, un énorme astéroïde qui arrive droit sur la Terre et qui a 66,6% de chance de lui foncer dedans.



Les gens ont deux chances sur trois de mourir dans six semaines.. et en six semaines, il peut s'en passer des choses.





Andy, Anita, Eliza et Peter n'ont rien en commun. Ils vont dans le même lycée mais évoluent dans des milieux complètement différents et sont complètement différents. Le long du récit, malgré leur personnalité un peu clichée je me suis franchement attachée à eux même si j'ai eu du mal par contre à comprendre certaines de leurs réactions. Alors d'accord, c'est la fin du monde, mais je les ai trouvés un peu stoïques face à certaines situations, notamment celle avant la fin. Et quant à la fin.. Gros gros bof quoi. J'attendais quelque chose, je crois que c'est même pour ça que j'avais super envie de finir ce livre malgré les clichés et le côté un peu facile du récit et au final je suis plutôt déçue. Je me dis: Tout ça pour ça?! Un peu comme si j'avais perdu mon temps et c'est plutôt dommage.



Malgré ça, l'auteur sait vraiment jouer avec nos nerfs. Tout au long du roman, il fait monter la tension, le monde s'écroule petit à petit et fait place à une totale anarchie. Les gangs prennent le pouvoir, les gens partent loin profiter de leurs derniers moments en famille et ceux qui restent en ville tentent tant bien que mal de rester en vie, trouver à manger et surtout de ne pas se faire remarquer des méchants, un petit détail pour lequel nos héros ne sont définitivement pas doués. Ils tentent de vivre leur vie à fond, de réaliser leurs derniers rêves avant de - qui sait - mourir. C'est prenant, c'est intense, c'est rageant aussi parfois..



Mais définitivement, cette fin ne me convenait pas du tout, du coup, avec le recul en plus, j'ai vraiment l'impression d'avoir été flouée même si c'est un sentiment hyper méga personnel, je suis sûre que beaucoup de lecteurs n'auraient pas imaginer l'histoire se terminer autrement. Chacun son truc!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Ce roman est intéressant par son côté "étude du comportement humain", cependant le rythme est souvent trop linéaire et je trouve qu'il manquait quelque-chose. Un événement majeure qui fait que j'aurais pu m'accrocher totalement à cette histoire. Au lieu de cela j'ai passé un très bon moment mais je ne le garderais pas forcement en mémoire sur le long terme.
Lien : http://www.larecreationcultu..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Incroyable

Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Mon avis est dispo sur le lien :)




Lien : http://ninehank.com/2016/03/..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Une lecture intéressante, qui reste très adolescente, mais qui n'a pas su me faire complètement accrochée, résonné en moi. Cela reste une lecture sympa à faire. Néanmoins un thème très intéressant qui peut porter à tous une profonde réflexion !
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

La fin du lycée approche pour Andy, Anita, Peter et Eliza. Chacun se prépare à un avenir plus ou moins brillant, déjà tout tracé. Un soir, un astre bleu vient perturber le ciel étoilé. Rapidement, la nouvelle tombe : un astéroïde a deux chances sur trois de percuter la Terre dans deux mois. Tandis que l’anarchie s’installe au fur et à mesure que la fin du monde approche, les quatre adolescents, privés d’un futur qu’ils pensaient acquis, réalisent qu’ils n’avaient finalement jamais fait de véritable choix dans leur vie si bien régie par leurs parents et l’école. Durant ces deux mois, ils sont bien décidés à vivre leurs rêves.

Que feriez-vous si on vous annonçait une apocalypse imminente ? Nous nous sommes tous posé la question. Et nous savons tous, à peu près, ce que nous ferions. Envoyer paître les règles, les contraintes, et vivre intensément jusqu’à la fin. Qu’il s’agisse de simplement profiter de sa famille, de faire la bringue tous les soirs, de prendre la route ou de se consacrer à sa passion.



Peu de temps avant la fin du lycée, quatre adolescents prêts à rentrer dans la vie (et dans les cadres) ont tout à coup l’occasion de briser les barrières tacites qui les ont guidés jusqu’ici pour se consacrer à leurs envies et leurs passions. Peter, le grand et beau sportif plein de promesses, Anita, sérieuse et brillante, Eliza, l’artiste aux mœurs légères et Andy, le skateur présumé glandeur et imbécile, vont avec plus ou moins de facilité quitter les masques et se consacrer à ce qu’ils ont toujours voulu faire et voulu vivre. Déclarer enfin sa flamme à quelqu’un, assumer sa passion, quitter des parents toxiques… Finalement, cet astéroïde agit en véritable libérateur, permettant aux personnages de saisir leur liberté. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/si-c..
Commenter  J’apprécie          30
Si c'est la fin du monde

J'avoue que je l'ai acheté en me disant ''ou ah il a l'air super ! " mais j'ai lus jusqu'à la page 145 et j'avoue qu'il faudra que je me force à finir ce livre surtout que je ne comprend rien, tout est mélangé les personnâge avec le changement de narrateurs on si perd un peu, mais je ne dirais pas qu'il est nul car son auteur à travailler dur , je dirais juste que pour l'instant (de ce que j'ai lus ) je n'apprécie pas.
Commenter  J’apprécie          20
Si c'est la fin du monde

Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Une histoire au début décevante, mais qui au fil des pages, gagne en intensité et en émotions. J'ai été captivée par la plume de l'auteur et j'ai refermé le livre en larmes.
Lien : http://unpleindemotions.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Un astéroïde arrive et percutera la Terre dans deux mois... A l'aube de la fin du monde, Eliza, Peter, Andy et Anita n'ont plus que deux mois pour briser les carcans dans lesquels ils sont enfermés et réaliser leurs rêves...

A travers le regard de ces quatre ados dont les destins se croisent et s'entrecroisent, c'est le portrait de toute une société qui n'a plus d'espoir en l'avenir qui nous est décrit.

Tommy Wallach propose une vision plutôt inquiétante : violence, anarchie, égoïsme se développent au fur et à mesure que le moment fatidique se rapproche.

Ce qui m'a plu dans ce roman c'est qu'il permet de faire réfléchir sur les choix que l'on ferait s'il ne nous restait plus que deux mois à vivre.

A lire.
Commenter  J’apprécie          70
Si c'est la fin du monde

seattle quatre lycéens (Peter le sportif, Anita l'intello, Andy le skatteur et Eliza l'artiste qui a une mauvaise réputation) apprennent qu'un astéroïde va détruire la terre sous deux mois. C'est la panique générale et la ville part en dérive. contre toute attente ces quatre personnes vont se rapprocher et décide de faire une fête avant la fin du monde.

Mais le doute subsiste car il y a 1 chance sur 3 que l'astéroïde évite la planète.

Beaucoup de répétitions, de longueurs et des péripéties qui partent dans tous les sens rend cette histoire moyenne. Les personnages caricaturaux ne sont pas attachants.

Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Un livre destiné à la jeunesse mais qui m'a interpellée par son titre. Les personnages sont des adolescents qui devront faire des choix avant la chute d'un astéroide : quitter leur famille afin de réaliser leurs rêves, quitter leur amour pour un autre... Et nous que ferions nous ? Un livre à ne pas lire absolument mais qui amène à la réflexion. alors pourquoi pas !
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Un roman intéressant sur plusieurs points :



* Croisement de personnages très différents, avec chacun leur mise en avant dans un chapitre qui leur est propre

* Fin du monde : ok, plutot banal, mais là, on va vraiment au bout, et .. !!!! SPOILER !!!! on a une vrai FIN ! Bien que rien ne soit décrit, on a conscience de cette fin sans survivant apparemment (mais là, c'est moi qui suppose)

* Une réflexion réelle avec les différents étapes de la prise de conscience: rebellion, espoirs, division, réconciliations etc.



==> Un bon roman, une belle réflexion mais dur au début d'entrer dans la vie d'autant de personnages différents en tant de chapitre.

Laisse a méditer !
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Au départ j'ai cru que c'était un énième livre sur la fin du monde et les dérives que cela peut entraîner. En plus, les 4 personnages principaux, Peter, Eliza, Andy et Anita ont des étiquettes si bien accrochées à leur peau : le sportif, beau gosse et populaire ; la marginale qui se réfugie dans la photo pour exprimer ce qu'elle ressent ; le skateur-comique-accro à l'herbe et la bonne élève, riche, soumise aux ambitions de ses parents et malheureuse, que l'erreur était compréhensible. Mais finalement, le livre est plus fin que cela, car au fil des pages, l'auteur gratte le vernis social qui entoure ces 4 ados qui finissent par se révéler à eux-même d'abord et aux yeux des autres ensuite.

Soyons honnête, ce n'est certainement pas un coup de coeur car le récit manque d'un petit quelque chose mais c'est un roman honnête qui a le mérite de faire réfléchir le lecteur car à la fin, on se pose inévitablement la question : que ferais-je dans la même situation ?

Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

l'un des problèmes quand on écrit ses chroniques en retard, c'est l'oubli. Ce livre, si c'est la fin du monde, bien qu'il ne soit pas parfait, m'a conduit à de nombreuses réflexions sur le propos de l'auteur, l'attitude des personnages, le message... Malheureusement, j'ai peu à peu oublié ce que j'ai pensé à propos de ce livre et ça me frustre énormément : rédiger cette chronique en faisant comprendre ce qu'il m'a fait ressentir va donc être assez dur...



Ce roman est très atypique car, avant même de me lancer dedans, j'ai lu à son propos des avis extrêmement négatifs, et quelques-uns plus positifs. Le sujet de départ séduit beaucoup (et moi-même j'ai trouvé l'idée excellente), mais beaucoup ont été déçus par la façon dont ce sujet a été traité. Dans mon cas, je ne peux nier que ce livre a pas mal de "défauts" et que je comprends l'avis des uns comme des autres (comme d'habitude je reste assez nuancée, oui !). Le début a été ce qui s'approcherait à une déception car je ne trouvais pas beaucoup d'étincelles dans l'histoire en dehors du fait que la curiosité me donnait envie de tourner chaque page, car ce livre se lit très vite.



Comme pas mal de livres assez décevants, l'idée de base est très bonne et on espère à chaque page découvrir que ce livre est en effet génial, sans que ça arrive. C'est un peu l'effet que m'a fait ce livre. Pour autant, la fin rattrape pas mal de choses dans le sens où elle permet de réfléchir à notre conception de la vie (j'avoue, j'ai tout oublié de ce que ce livre m'a donné comme pensées : ça m'énerve !!), à ce qu'on ferait si, nous aussi, nous nous retrouvions dans un cas de fin du monde. On parle souvent de pessimisme pour ce livre et d'ambiance lourde mais dans mon cas ça ne m'a pas trop pesé. Certes, l'auteur y montre beaucoup de violence, de cruauté, le pire côté des hommes une fois la fin arrivée, mais aussi quelques autres belles choses, comme le courage de Peter par exemple. La fin est très ouverte pour nous permettre de choisir ce qui est en accord avec notre conception de la vie : l'espoir, ou le scepticisme...



Les quatre personnages principaux sont des personnages très clichés, ils incarnent tous une tendance qu'on retrouve soi-disant au lycée : le glandeur/drogué, la première de classe, le gentil/idiot, la pétasse/je-me-fiche-de-tout. Je ne sais pas si la vision qu'a l'auteur du lycée est arriérée ou non, mais ça m'a agacé car ça fait vraiment cliché et que, pour le moins, en France ça ne fonctionne pas comme ça. Malgré ça, je les ai trouvé plutôt sympas, bien que ce ne soit pas non plus l'attachement complet : je pense qu'Anita et Andy sont ceux qui m'ont le plus plu car je trouve qu'ils se sont bien plus imposés dans l'histoire et ont eux-même plus progressé dans leur personnalité qu'Eliza et Peter.



En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvé assez moderne et ironique. Elle permet de passer très vite d'une page à l'autre mais il y a certains moments assez plats où la tension retombe et où on n'a soudain plus trop envie de savoir la suite. Le sujet de la fin du monde aurait également pu être mieux traité philosophiquement, on va dire : Tommy Wallach s'est beaucoup concentré sur les 4 adolescents mais du coup il a un peu laissé tomber le côté réflexion alors que c'est ce qui est le plus passionnant dans ce livre.



En définitive, ce roman est peu à peu devenu une bonne lecture alors qu'au début je m'attendais vraiment à ne pas apprécier. C'est une histoire qui avait du potentiel, malheureusement pas très bien exploité : bien que les personnages progressent pour laisser tomber les types qu'ils incarnaient au début, le récit ne se fixe pas assez sur ce qu'apporte cette fin du monde à la conscience des hommes (euh... compliqué ?) et c'est ce qui a le plus manqué. Cependant, certaines personnes y ont parfaitement trouvé leur compte, et moi aussi (avant de tout oublier) !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tommy Wallach (372)Voir plus

Quiz Voir plus

Le lion de Joseph Kessel : partie 1

Comment se nomme l’enfant que rencontre le narrateur ?

Jules
Patricia
Romain
Pricila

18 questions
415 lecteurs ont répondu
Thème : Le lion de Joseph KesselCréer un quiz sur cet auteur

{* *}