AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toshimitsu Matsubara (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Valhallian the Black Iron, tome 1

Un joyeux mélange de cultures et de mythologies qui ne s’arrête pas là, puisque dès le premier tome les protagonistes croiseront la route d’une légion romaine et d’un général chinois. L’occasion pour le lecteur de découvrir quelques personnages historiques et de confronter les différentes approches culturelles du combat.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00
Valhallian the Black Iron, tome 1

Quand Ki-oon avait commencé à faire la pub de ce titre, j'avoue que j'étais très impatient. Les planches montrées étant simplement magnifiques.

Puis arrive la sortie du titre, j'ai appris entre temps que la série avait été écourtée, faute de vente, mon impatiente n'est plus la même, loin de la, mais je donne sa chance au titre.



Et qu'est ce que ça donne ?

Eh bien oui, les dessins sont beaux effectivement, et pour le reste ? Bah pas grand chose... Le scénario, un samourai est invoqué au Valhalla pour face face à des légionnaires romains maléfiques.

Ca peut vous paraitre sympa, ça peut vous paraitre pas ouf, toujours est-il que quelque soit votre avis, ça parait surtout déjà vu, beaucoup vu !

En effet, actuellement énormément de titres de ce genre, faisant s'affronter divers personnages historiques n'étant pas amené à se rencontrer, pop un peu partout. Celui ci en est juste un de plus parmi tant d'autre et son scénario (en tout cas sur ce tome un) ne lui permet pas de se démarquer.
Commenter  J’apprécie          00
Valhallian the Black Iron, tome 1

Au XIIIe siècle, Tetsujiro Soma est un samouraï dont la réputation n'est plus à faire! Il a grandement contribué à repousser l'invasion Mongole sur le Japon...et il s'est montré tellement efficace dans cette guerre que même ses alliés le craignent! Perçu comme un démon, il est mis au ban de la société et ne peut plus subvenir aux besoins de son peuple, ni même à celui de son fils!
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Valhallian the Black Iron, tome 1

Tetsujiro Soma est l’un des samouraïs ayant sauvé le Japon d’une invasion au XIIIe siècle, mais il n’en a retiré aucune gloire… ni fortune. Comme beaucoup de ses compatriotes, il doit affronter la famine après les invasions mongoles. Seul avec son fils, après le décès de son épouse, il fait tout pour survivre au jour le jour. Malgré sa ténacité, la mort va néanmoins le prendre par surprise et l’envoyer… au Valhalla !
Lien : https://www.actuabd.com/Quan..
Commenter  J’apprécie          00
Rikudo, tome 23

Malgré ses petits bas, le manga sportif de Toshimitsu Matsubara aura constitué une très bonne lecture jusqu'au bout, particulièrement maîtrisée quand il s'agissait de développer ses histoires humaines en utilisant les matchs de boxe comme symbolique.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Rikudo, tome 22

Un volume qui règle ce que notre jeune prodige a laissé en suspend, malgré un passé qui le rattrape, afin que le dernier tome ne soit centré que sur l'avenir de notre héros! On a hâte!


Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Rikudo, tome 12

Aujourd'hui on va parler seinen avec l'un de mes titres favoris du moment chez Kazé ! J'ai découvert ce titre dès sa sortie il y a maintenant deux ans, et je ne me suis jamais ennuyé dans aucun tome. Cette fois, je vais vous parler du tome 12 qui est évidemment passionnant !



Le tournoi du Strong Korakuen commence très fort avec un combat palpitant entre Riku et Mizuki. Je ne vais pas vous détailler le combat, car ce que j'ai trouvé plus intéressant, c'était la mise en lumière des entraineurs, des « corners » comme on dit dans le milieu. J'ai adoré voir les stratégies du coach Baba vraiment mise en avant. Avec ce combat, Riku passe un cap dans sa manière de se battre, mais aussi dans sa relation avec son coach car il comprend qu'il peut vraiment se fier à lui, même si sa tactique peu sembler étrange.



Nous allons également suivre le frère et la soeur Kashimiro, qui forment un duo détonnant. On va les voir évoluer sans aucun pitié pour leur adversaire, et c'est avec un certain enthousiasme que l'on assiste au face à face tant attendu !!
Commenter  J’apprécie          00
Rikudo, tome 11

Déjà le onzième tome de Rikudo et ce manga est toujours aussi percutant ! Vous voyez, je vous parlais plus haut de The Promised Neverland, qui est pour moi trop médiatisé alors qu'à coté, vous avez des titres comme Rikudo, qui sont de vraies pépites, et dont personne ne parle, car vous comprenez, « c'est un manga de boxe… »



Moi le premier je n'aime pas la boxe, mais ça n'empêche pas que l'on a ici un sacré seinen, qui propose un personnage fort, torturé et qui ne doit sa survie qu'à la boxe ! Chaque tome est une réussite, tant les personnages sont travaillés et développés. le background de chacun est toujours très rapidement mis en scène pour que l'on puisse les comprendre très vite. Certains persos ne sont apparus que dans un ou deux tomes et pourtant on s'en souvient encore !



Avec ce tome 11, c'est une nouvelle compétition qui commence, et Riku va avoir fort à faire s'il veut gagner ce nouveau tournoi. Ses deux premiers concurrents nous sont présentés ici, et comme je vous le disait plus haut, en seulement quelques pages, on les connait, on les comprends, on les aimes ou on les détestes. Kamishiro et Mizuki sont d'ailleurs présentés comme des persos peu attachants, agressifs, arrogants et hautains, ce qui permet au mangaka de montrer la différence de moyens au sein des divers club de boxe.



L'aspect économique, le milieu rural, l'influence des anciens boxeurs ou entraineurs, la corruption, les dérives sexuels, il y a vraiment beaucoup de thèmes forts qui sont abordés dans ce tome, et c'est comme cela depuis le début du manga ! de plus, l'auteur semble savoir ou il va, puisque l'on a plus ou moins compris, que s'il gagnait son tournoi, Riku en serait à la moitié de son parcours.



Une fois de plus, Rikudo en impose par ses dessins bluffants de réalismes, par ses personnages et par des thématiques fortes que l'auteur n'a pas peur d'aborder.
Commenter  J’apprécie          00
Rikudo, tome 10

Dans ce tome 10, les choses se calment un peu et cela laisse un peu de place pour Riku et sa copine d'avancer vers l'avenir. L'école se termine, ils emménagent ensemble et même si pour eux il y a encore beaucoup de barrières à franchir, leur relation est vraiment touchante.



Rikudo est vraiment un manga que je conseille à tout le monde, car derrière de simples matchs de boxe, se cachent des protagonistes très travaillés, très intéressants, avec un lourd passif pour la plupart. Cela va de Rikudo qui a grandi à l'orphelinat en passant par l'ancien champion de boxe Yakuza qui essaie de quitter le gang. La galerie des personnages s'éttofe sans cesse, et l'on sait que tous ne ressortirons pas indemnes !



Une fois de plus, je vous conseille cet excellent titre, même si vous n'aimez pas la boxe (moi-même je ne suis pas du tout intéressé par ce sport^^) car l'histoire va plus loin qu'un simple manga de boxe. C'est d'ailleurs un seinen et non un shonen, cela peut vous aider à situer l'optique et la profondeur du titre ^^
Commenter  J’apprécie          00
Rikudo, tome 9

Dans le tome 9 nous retrouvons Riku dans un combat très technique contre le policier Kazuki, que nous avions rencontré dans le tome 8. Tout se joue aux points, et non au poings. J'ai beaucoup aimé ce combat car il était moins violent et plus technique que ce dont on avait eu l'habitude jusqu'à présent. de plus, j'ai trouvé les valeurs de Kazuki vraiment très bonnes et cela donnait un personnage très attachant.



La suite du tome va nous présenter d'autres combattants déjà entrevus dans les tomes précédents. le combat entre Mihara et Yanagi va prendre quasiment tout le tome et ne se terminera que dans le tome 10. Je crois que c'est l'un des plus beau combats que l'on ai vu depuis le début du titre, tant la tension était électrique. Mais au-delà du combat, c'est la persévérance de Mihara qui est incroyable. Et dans le lot, Riku, qui assiste au duel depuis les gradins va devoir prendre une décision qui sera lourde de conséquences pour son avenir et celui de Mihara.
Commenter  J’apprécie          00
Rikudo, tome 7

Rholalalala ! Une fois de plus ce tome de Rikudo est d'un niveau stratospherique ! Je le répète à chaque tome, je n'aime pas du tout la boxe, mais ce manga me fait vivre des combats intenses comme rarement j'en ai vu ! Il y a un dynamisme à couper le souffle et surtout, on comprends parfaitement ce qu'il se passe ! Qu'il y ait de l'action c'est une chose, mais qu'elle soit lisible, c'est souvent plus difficile. Avec Rikudo, il n'y a aucun soucis.



Mais il n'y pas que de l'action avec Rikudo, car dans ce tome notre cher Riku va participer à un stage afin de s'améliorer, et autant dire qu'il va en baver ! de son coté, Yuki va se retrouver en mauvaise posture face à Cabella, le futur adversaire de Riku. En effet, il n'a pas trouvé mieux que de venir harceler Yuki.



Autant vous dire que le combat entre Riku et Cabella va se révéler explosif !
Commenter  J’apprécie          00
Rikudo, tome 6

À chaque tome, on frôle la perfection avec ce manga, c'est vraiment hallucinant. Dans ce sixième volume nous allons voir qui de Hyôdô ou de Riku va remporter le combat. Une fois de plus, c'est visuellement exceptionnel, les coups pleuvent, et bien que je n'aime pas la boxe, je prend un réel plaisir à suivre les différents combats.



Mais Rikudo ne se résume pas seulement à de simples matchs de boxe, non, il y a tout le coté humain des personnages qui est sans cesse mis en avant. Dans ce tome nous allons voir un flash-back sur Hyôdô et l'on va se rendre compte à quel point sa vie n'est pas simple, notamment dans son enfance. Être le fils d'un boxeur champion du monde n'est vraiment pas une partie de plaisir, surtout quand ce dernier se révèle être un très mauvais père.



À l'issue du combat (dont je ne vous révèle rien) Hyôdô et Riku semblent avoir muri. C'est un peu comme si ce match avait été un élément déclencheur chez les deux hommes. de plus, cela permet à Naeshiro de mieux comprendre pourquoi Riku veut à tout prix être boxeur.



Avec ce tome six, le manga Rikudo reste d'une qualité constante hallucinante et mériterait d'être plus connu et plus mis en avant, contrairement à certains titres…
Commenter  J’apprécie          00
Rikudo, tome 6

Suite et fin du match qui voit s’opposer Hyôdô et Riku. Alors qu’on s’était arrêté à un moment fatidique, voilà que le combat tant attendu continue enfin. C’est un choc de titans auquel personne ne s’était préparé, surtout à ce niveau là de la compétition…



C’est avec un réel plaisir que je retrouve les personnages de cette série, à chaque volume. Chacun a sa personnalité propre, ses rêves, ses désirs et un but à atteindre. Ce but est différent pour chaque personnage. Ils y laissent bien souvent des plumes, avec des bleus au coeur, des bleus à l’âme et des bleus au corps. Des bleus au corps qui les font souffrir… pour aller mieux.



Dit comme ça, cela peut paraitre étrange, mais en lisant cette série (aussi bien réussie sur le côté psychologique que pour le côté sport), c’est ce à quoi est confronté le lecteur. Des personnages plongés dans un passé douloureux qui fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. Des personnages forts, loin d’être des héros. Leur but : s’en sortir dans la vie, échapper à leurs démons. Et cela passe par un sport de combat brutal et exigeant, la boxe.



Ce que j’aime dans cette série, c’est que même si l’histoire n’avance pas beaucoup au final, on trouve toujours quelque chose à dire dessus. Le moindre détail est important et peut faire basculer le cours de l’histoire. Les graphismes en sont en grande partie responsables. Ils sont forts, poignants, bourrés de détail. J’ai pris pas mal de temps à regarder les mouvements effectués par les deux boxeurs, essayant de comprendre comment ils peuvent en arriver à un tel degré de violence. Côtes cassées, sang qui coule, yeux au beurre-noir, épuisement, etc… et pourtant ils gardent une volonté de fer. Rien ne les fait changer de direction : Riku et Hyôdô ont tous les deux quelque chose à prouver.



Ce dernier est d’ailleurs mis en valeur dans ce sixième volume. On sait enfin pourquoi il boxe, quelles sont ses relations avec son père, lui aussi boxeur, pourquoi il est aussi fort.



Bref, un nouveau tome aussi intense que les précédents ! Un grand merci à Anita pour l’envoi de ce titre ! 🙂
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          00
Rikudo, tome 4

Un quatrième tome égal au précédent, ça reste toujours un excellent manga basé sur la boxe, mais pas seulement, et c'est ça sa plus grande force. La psychologie des personnages a une grande place, on en apprend davantage et, psychologiquement parlant, autant que techniquement, les choses deviennent de plus en plus difficiles...



Riku affront Tsuwabuki pour le premier tour du East Japan Rookie King et est envoyé pour la première fois au tapis. Pour la première, le match est vraiment compliqué pour lui et il doit trouver la faille pour battre son adversaire qui a été secrètement entraîné par Tokorozawa...



Dans ce tome, on assiste à deux combats. Celui de Riku contre Tsuwabuki mais aussi, plus discrètement, celui de Tsubaki contre Takizawa auquel assiste Riku et où il se remet beaucoup en question. D'ailleurs, il se remet en question constamment, parce qu'ils sont plusieurs à lui dire qu'il n'est pas fait pour ce sport, qu'il est trop gentil... Dans ce tome, on sent que Riku est persuadé que la boxe est toute sa vie mais on sent aussi qu'il n'a pas forcément trouvé sa place dans la vie, à cause de son passé principalement. Naeshiro peut lui offrir une autre vie mais Riku n'est pas forcément prend à l'entendre... J'ai d'ailleurs adoré le chapitre les concernant tous les deux. On sait depuis le départ ou presque que Nae est amoureuse de lui, qu'il n'est pas forcément indifférent à ses charmes même s'il ne dit rien, et ce chapitre permet de faire avancer un peu cette facette de l'intrigue. De plus, on en apprend plus sur Naeshiro, sur son passé et ça fait plaisir ! Bien que son passé n'a rien de bien joli... On apprend pourquoi elle a été placée en foyer, pourquoi elle y est restée toutes ces années malgré le nombre de familles qui ont voulu l'adopter ; elle se livre bien plus que d'habitude et j'espère que cela influencera l'avenir de l'intrigue !



Riku fait peine à voir dans ce tome. On le sent complètement déboussolé, perdu à quelques reprises. Il se pose beaucoup de questions, on ressent même les questions muettes concernant son avenir. C'est un tome très fort en émotion, avec des personnages très expressifs suivant les situations, qui n'aident d'ailleurs pas à nous donner une pause ; lorsque l'on commence ce manga, on reste totalement immergé dedans, ressentant émotionnellement ce que les personnages sont en train de traverser...
Lien : https://uneenviedelivres.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Rikudo, tome 5

Ce que j’ai pensé du manga :



Pour ce cinquième opus, Riku rencontre sa première vraie difficulté depuis ses débuts, qui, pourtant, n’avaient pas été faciles non plus. Il doit, en effet, affronter Hyôdô, qui n’est autre que le fils d’un boxeur professionnel. Ce nouvel adversaire baigne dans le monde de la boxe depuis son enfance. Il est doté de capacités physiques impressionnantes et, qui plus est, d’une technique pratiquement imparable.



J’ai trouvé ce nouveau tome vraiment bon car il va encore plus loin dans le passé des personnages principaux. Il nous fait, ainsi, découvrir de nouvelles choses sur le passé de Riku, mais, également, sur celui de Hyôdô, qui, entre nous soit dit, est un personnage qui s’avère très intéressant.



Mr. Tokorozawa est, bien sûr, toujours là, mais sa relation avec Riku reste, une fois de plus, très ambiguë. Cette fois encore, le mystère plane toujours sur ses intentions envers le jeune boxeur. J’attends avec impatience, je dois bien l’avouer, le moment où l’on va savoir s’il deviendra enfin, ou non, son entraîneur officiel.



Ce tome 5 de Riku-Do tourne quasiment, uniquement, autour du combat entre Riku et Hyôdô. L’auteur prend bien le temps de faire monter la tension de manière subtile et intelligente, ce qui rend la lecture de ce volume 5 très tendue et surtout fort prenante. Je l’ai, quant à moi, dévoré d’une traite ! Je trouve que cette série monte crescendo et devient de plus en plus convaincante.



Pour conclure :



Je terminerai cette chronique en vous recommandant chaudement la suite de ce super manga et si vous ne l’avez pas encore commencé, je vous conseille d’y aller tête baissée : cela vaut sincèrement le détour, que ce soit au niveau scénario ou au niveau graphique. En effet, je n’en ai pas encore parlé, mais, graphiquement, une fois encore, c’est du travail très propre que nous livre Toshimitsu Matsubara. En six mots : Un manga indispensable dans votre bibliothèque !



Alex du Nexus
Lien : https://nexus-quest.fr/riku-..
Commenter  J’apprécie          00
Rikudo, tome 5

Merci à Anita et aux éditions Kazé pour l’envoi de ce manga ! Il sort la semaine prochaine en librairie, et j’ai eu le plaisir de le lire en avant-première. Voici mon avis !



Voici venu le temps du combat tant attendu entre Riku et Hyôdô. Le poids lourd du East Rookie King, Hyôdô, attend avec impatience ce combat. Il est redoutable, avec des capacités incroyables. Pas sûr que Riku s’en sorte face à cet adversaire !



Cela faisait un moment que l’auteur Toshimitsu Matsubara faisait attendre le lecteur avec ce combat. Et pour ma part, j’ai trouvé que l’attente est à la hauteur de ce qui nous est présenté. Puissance, coups bas, stratégie, retournements de situation… tout y est. Plus d’une fois, j’ai retenu mon souffle, le suspense et la tension se faisant plus présents au fil de la lecture.



On a à la fois la vision de Riku pour ce combat, comme pour les autres tomes, mais l’auteur s’attarde aussi sur le ressenti de Hyôdô. Pourquoi il attend tant de ce combat, pourquoi il est aussi impatient.

Nous connaissons donc quelles sont les motivations des deux boxeurs : l’un pour attirer l’attention de son père, l’autre pour faire comme Tokorozawa, grand vainqueur de l’East Rookie King.



Franchement, j’ai trouvé agréable que le lecteur ait toutes les cartes pour comprendre ce qui se passe, contrairement à Riku.

Ce dernier est perdu dans ce cinquième volume. Il doit faire face au doute, faire face à un adversaire plus puissant et expérimenté que lui et faire face aux propos de Tokorozawa, son mentor.



Le graphisme est encore largement à la hauteur de ce manga. J’aime beaucoup l’effet « couleurs inversées » qui est très présent dans ce volume. Cela nous montre les chocs encaissés par Riku, qu’ils soient physiques ou mentaux.

De même, certaines illustrations sont marquantes, puissantes, à l’image de cette série.



J’ai juste trouvé que ce cinquième tome manquait de Yuki Naeshiro (personnage féminin que j’aime beaucoup). Toute la place est prise par le combat des deux boxeurs, et donc elle n’apparaît que très peu. Elle ramène Riku sur Terre, le fait un peu plus ressembler à un lycéen qu’à un garçon paumé. Avec elle, il ne semble pas perdu. J’espère que ce personnage reviendra en force dans les prochains tomes ! 😉



J’attends donc avec impatience la suite de ce combat de titans ! 😀
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          00
Rikudo, tome 4

Voici déjà sorti le quatrième tome de Rikudo ! C’est toujours un plaisir de retrouver l’univers et les personnages créés par Toshimitsu Matsubara.



On reprend l’histoire là où on avait laissée, lors du premier tour du East Japan Rookie King. Riku est en plein combat de boxe, face à un adversaire qui ne paye pas de mine, Tsuwabuki. Sauf que ce dernier a secrètement été entraîné par l’idole de Riku, Tokorozawa. Les choses se compliquent alors énormément pour le jeune boxeur.



Les graphismes sont toujours au top, montrant à nouveau tous les talents de l’auteur. Vitesse et force de frappe, émotions, gros plans sur les visages, tout y est. Les traits sont à la fois délicats et intenses, puissants.



L’histoire, quant à elle, continue son petit bonhomme de chemin. Les adversaires de Riku sont de plus en plus compliqués à battre. Chacun a sa raison d’être dans le concours et tout le monde se bat pour obtenir la victoire. Riku entre dans un monde qui ne lui ressemble pas vraiment, et il semble perdu au milieu des gros caïds qui boxent depuis un moment déjà. Tous les coups sont permis. Pas sur le ring, bien sûr, mais en dehors.



L’histoire avance aussi du côté de Nae, la jeune demoiselle amoureuse de Riku. On a tout un chapitre assez intense en émotions. Sans rien spoiler, on peut affirmer que les choses changent entre les deux jeunes gens : certaines choses gardées trop longtemps enfouies sont enfin révélées. Est-ce que cela aura un impact pour la suite ? Je l’espère bien.



C’est encore un très bon tome que nous présentent là les éditions Kazé et c’est avec une impatience grandissante que j’attends (oui déjà) le cinquième volume !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          00
Rikudo, tome 3

Plus j'avance dans ce manga, plus je l'adore. Chaque tome se déroule sur une courte période mais on en apprend quand même pas mal à chaque fois et Riku est tellement intéressant ! Sans parler des dessins qui sont toujours aussi magnifiques... Bref, ce n'est que du bonheur, une fois de plus !



Dans ce troisième tome, on assiste au deuxième combat de Riku chez les pros. Cette fois, il affronte Misehaya, un camarade de classe, en étant obligé de changer son style de boxe... Riku et Misehaya sont différents, ils ne combattent pas pour les mêmes raisons et n'ont pas la même façon de procéder. Ils vont tous les deux apprendre beaucoup sur eux-mêmes...



Ce troisième tome est dans la même lignée que les deux précédents, toujours aussi violent, sombre et très réaliste. Mais je le trouve encore plus plaisant parce que l'intrigue fait que l'on découvre un peu plus en profondeur les personnages, notamment Riku, sans que l'on ne s'en rende compte au départ. C'est très progressif puisque c'est l'entraineur qui met le suspense en obligeant Riku à changer de style de boxe mais avec une idée bien précise et tout n'est pas dévoilé de but en blanc. On découvre d'ailleurs en même temps que Riku pourquoi il lui a imposé ce changement. Et c'est très agréable, parce que Riku grandit, mûrit à mesure qu'il combat.

J'aime toujours autant les dessins également. C'est un univers sombre mais, les dessins ne l'étant pas trop, ça adoucit un peu certaines scènes ; l'ambiance reste sombre mais on prend plaisir à regarder ces belles illustrations. De plus, il y a beaucoup de détails, que ce soit au niveau du corps des personnages, des vêtements ou des décors, ce qui augmente grandement le plaisir visuel.

Comme je l'avais résumé plus haut : ce n'est que du bonheur !



Riku est un personnage assez réservé et mystérieux mais on le découvre de plus en plus et, bien qu'il soit très solitaire et peut donc paraître froid, on s'attache de plus en plus à lui. Ses comportements assez bizarres et distants nous paraissent tout naturels à mesure que l'on s'immisce dans ses pensées.

Une fois de plus, Riku a beau être solitaire et distant, il ne réfléchit pas trois ans lorsqu'il s'agit de sauver la vie de quelqu'un...



Un troisième tome à la hauteur des deux premiers qui donnent grandement envie d'en découvrir davantage sur la vie de Riku. Tout ne tourne pas autour de lui dans cette saga mais il est quand même bien plus au centre de l'intrigue que les autres et, personnellement, c'est surtout (pour ne pas dire uniquement) pour lui que j'aime cette série. Pour ce qu'il est, pour la façon dont l'auteur le met en valeur tout en installant un peu de suspense et aussi, bien sûr, pour ces magnifiques illustrations qui sont un régal pour les yeux !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Rikudo, tome 3

Voilà déjà le troisième volume de Rikudo, un manga de caractère qui ne laisse pas indifférent ! C’est avec beaucoup d’attente que je me suis lancée dans sa lecture. Merci à Kazé et à Anita pour son envoi 🙂



Riku Azami poursuit son aventure dans le monde pro de la boxe. Il se fait remarquer, mais pas forcément pour des choses positives : les autres athlètes ont entendu parler de son passé, de la mort violente de son père, et lui imputent cette mort. Il effraie donc beaucoup, mais impressionne aussi. Si bien que ses adversaires se bousculent au portillon ! Mais le passé de Riku va-t’il lui permettre de monter au sein du tournoi, ou au contraire le desservir et le faire plonger dans d’affreux souvenirs ?



J’ai trouvé que ce troisième volume de Rikudo était sans doute plus un tome de transition qu’autre chose. On continue sur la lancée des deux premiers tomes, et il réunit tous les éléments. Un passé qui se fait très présent, qui hante Riku, mais qui lui sert de tremplin sur le ring. C’est donc un habile mélange de l’auteur.

Rikudo montre à nouveau toute sa noirceur, sa puissance, sa violence. C’est intense, tout comme le regard de Riku.



Des choses se mettent toutefois en place dans ce tome. Notamment avec le coach de Riku. C’est un personnage que je n’apprécie pas trop. La raison ? Il se sert du passé de Riku lors des matchs de boxe, de sa souffrance lorsque son père le battait. Tout ça pour quoi ? Faire des bénéfices. Ou a-t’il quelque chose en tête ? J’espère le savoir dans les tomes suivants.



J’ai bien envie de savoir à quoi joue Tokorozawa que Riku adule. Il est celui qui a sorti le jeune homme de la misère et qui a vu son potentiel. Par contre, dans ce tome-ci il aide le concurrent de Riku, Kôji Tsuwabuki. Pour quelle raison ? Cela reste encore flou. Surtout que la copine de Kôji a aussi une certaine importance. Enfin une seconde figure féminine dans ce manga avec Nae !



Point positif, l’auteur Toshimitsu Matsubara prend le temps de présenter les adversaires de Riku. Par exemple avec le personnage de Tsubasa Misehaya que l’on aperçoit dans le tome précédent. On apprend à le connaitre, à savoir comment il fonctionne, quelles sont ses motivations pour la boxe, mais aussi sa cruauté envers les autres qu’il écrase.



Les illustrations sont impressionnantes car elles montrent toute la puissance physique et mentale des athlètes, toute la puissance engagée lors des matchs. Riku reste sans doute le plus impressionnant de tous, avec des regards de fou. Les illustrations sont bourrées de petits détails grâce aux traits précis de l’auteur. On sent presque la douleur des personnages lorsqu’ils boxent !



Et toujours dans ce troisième volume le spectre de Kaede Hyôdô qui plane sur le destin de Riku. Le boxeur, favori du tournoi de boxe, étoile montante du Japon, s’immisce petit à petit dans l’histoire et prend son importance. Cela nous promet un grand match à venir dans les tomes suivants !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          00
Rikudo, tome 2



Merci aux éditions Kazé pour l'envoi de ce deuxième tome. Le premier tome de Riku-Do fut un coup de cœur. J'avais adoré l'univers assez sombre et oppressant de ce manga. Je suis très contente d'avoir pu lire ce deuxième tome.

Pour vois mon avis sur le premier tome c'est par ici

Nous allons suivre Riku-Do qui va réaliser son premier combat professionnel.

Face à lui il y aura Kikuchi, un boxeur qui veut rendre son fils fier de lui. Il va donc l'emmener voir ce fameux combat. Riku-do va avoir de la pitié ou de l'empathie pour ce boxeur. L'amour de ce père pour son fils va énormément le toucher et l'émouvoir. Il va se poser énormément de questions sur ce qu'il doit faire durant ce combat, qui est un combat très important pour sa carrière.

Les scènes de combats sont très prenantes et très bien dessinés. On ressent chaque émotions et on a peur pour notre héros. J'ai vraiment adoré le réalisme des scènes d'actions réalisé par le talentueux Toshimitsu MATSUBARA.

Je dois dire que ce deuxième tome est très prometteur. Riku-Do est plus mature mais ses démons du passé le hante encore énormément. Pour le moment, j'ai toujours une préférence pour le premier tome, mais j'ai adoré celui-ci. Il y a toujours le côté sombre et dramatique du premier, ce qui m'a énormément plu.



Cela m'a fait plaisir de retrouver Riku-Do et son univers, mais comme je l'ai lu en une fois je vais devoir attendre pour lire la suite. Je trouve que les dessins sont vraiment très beaux et que l'auteur sait nous tenir en haleine. On a envie de continuer à suivre les péripéties de notre héros et on espère qu'elles ne seront pas trop morose.



Si vous avez aimé le premier tome, vous aimerez forcément celui-ci. Je ne vais pas vous en dire plus pour que vous puissiez le découvrir de vous même ! Mais une chose est sûr, vous n'allez pas le regretter.
Lien : http://emiiandcie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Toshimitsu Matsubara (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
821 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}