Rikudo tome 2 sur 23
EAN : 9782820328304
Kazé-Crunchyroll (12/04/2017)
4.61/5   9 notes
Riku Azami est un jeune garçon dont la vie est placée sous le signe de la tragédie. Son père, avec qui il vivait, vient de se pendre et le jeune homme en profite pour lui rendre tous les coups que son géniteur lui avait donnés. Il demande alors à sa mère d'habiter avec elle, mais il ignore qu'elle vit avec un dealer violent et sadique. Voyant sa mère maltraitée, il essaie de s'interposer et lui envoie un direct du droitcomme Kyozuke lui a appris. Il saisit ensuite u... >Voir plus
Que lire après Rikudo, tome 2Voir plus

Kaiju n°8

Naoya Matsumoto

4.36★ (3967)

11 tomes

Deuxième tome de ce nouveau manga, qui nous présente un jeune garçon, sans famille, sans attache, dont le seul but dans la vie est de pouvoir défendre les plus faibles. Après un excellent premier tome dans lequel j'avais été surpris de voir des scènes plutôt violentes et crues, celui-ci se calme un peu. Pas d'agression, pas de passage à tabac, juste de la boxe, enfin !

Et oui car notre jeune Riku est enfin devenu un boxeur professionnel, même s'il est encore tout en bas de l'échelle. Il va bien évidemment devoir gagner ses galons et se hisser parmi les meilleurs. Mais, vous vous en doutez, son parcours ne sera pas simple, sinon le titre n'aurait aucun intérêt. Alors, je vous vois déjà vous dire que c'est du déjà-vu, que des manga sur la boxe il y en a quelques-un et qu'ils sont plutôt réussis d'ailleurs. Je ne sais pas si Riku-Do a quelque chose en plus par rapport aux autres manga du genre, mais je sais que moi qui n'y connais rien à la boxe, et qui ne m'y intéresse pas, j'adore ce manga.

Pourquoi donc ? Comment le titre réussit-il cette prouesse ? C'est simple, grâce aux personnages qui sont humains, réalistes, et donc parfaitement crédibles. Après le premier tome, je craignais que la suite soit basique, avec un enchainement d'adversaires qui allaient obliger notre jeune Riku à dépasser ses limites pour les battre les uns après les autres. Alors il y a un peu de ça, mais c'est traité de manière plutôt habile, puisque, par exemple, avec le premier adversaire, Riku se trouve face à un problème qu'il n'avait pas envisagé. En effet, il doit battre un père de famille dont son fan numéro 1 est son jeune fils. J'ai beaucoup aimé voir Riku assez désemparé face à ce bambin auquel il pourrait causer de la peine s'il battait son père dans leur prochain combat.

Pour y parvenir, il va devoir trouver la motivation nécessaire et comprendre qu'il n'a pas besoin d'avoir une raison de sauver qui que se soit pour battre son adversaire. J'ai beaucoup aimé le parallèle entre Riku qui n'a pas de famille, et le jeune enfant qui voit son père combattre. Il est difficile pour notre pauvre Riku d'assumer son rôle de boxeur, lui qui ne veux pas faire de mal aux gens. Mais la boxe est un sport cruel et il ne peut y avoir qu'un vainqueur, et cela Riku va vite le comprendre.

Les autres personnages se développent également, notamment la jeune Naeshiro, qui réside dans le même foyer que Riku depuis plusieurs années. Cette dernière va de plus en plus s'intéresser à la boxe, sport qu'elle ne comprends pas. Pour cela, elle va faire la connaissance d'un autre boxeur qui se trouve être dans la même classe que Riku. J'ai trouvé que ce dernier semblait assez faux, et il ne m'étonnerait pas qu'il se serve de Naeshiro pour en savoir plus sur Riku. On pourrait avoir là une premier adversaire de taille.

Un autre personnage va faire son apparition, un certain Kaede Hyôdô, qui est un prodige de la boxe et se trouve être plus haut classé que Riku. Il va d'ailleurs proposer à notre jeune boxeur d'être son Sparring Partner, après avoir vu son premier combat. Les deux visant le même titre, il est clair qu'une rivalité va se dessiner très rapidement, mais contrairement à l'autre personnage, je pense qu'il va se dégager entre eux un respect mutuel. Un schéma classique mais efficace.

J'ai juste trouvé dommage qu'on ne voit pas assez Tokorozawa, l'ancien boxeur devenu mafieux, celui qui a lancé Riku sur la voie de la boxe. J'aurais aimé en apprendre plus sur lui, mais visiblement, il ne faut pas être trop pressé concernant ce personnage, le mystère l'entourant semble vraiment intéressant.

J'avais trouvé que le premier tome se lisait rapidement, et bien c'est le cas pour celui-ci également puisqu'il ne m'a fallu que 35 minutes pour le lire. Bon, il faut dire qu'il y avait bien plus de combats et comme ceux-ci sont parfaitement maitrisés et détaillés, cela ne ralentit pas la lecture. C'est toujours aussi limpide, et cela mérite d'être souligné.

Pour ce qui est de l'édition, Kazé fait une fois de plus un très bon travail, Riku-Do étant un seinen, on retrouve le format de la collection seinen, à savoir un taille un peu plus grande et un livre qui s'ouvre plus facilement et qui permet de mieux profiter des pleines pages. La traduction est toujours effectué par Arnaud Delage, à qui l'ont doit notamment Sun-Ken Rock, donc il n'y a rien à redire, il maitrise parfaitement les codes pour coller parfaitement à l'esprit urbain qui se dégage du titre.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Un deuxième tome qu'il me tardait de découvrir tant j'avais aimé le premier et celui-ci en est tout à fait à la hauteur. Je dirais même que je l'ai préféré au premier. Moins de violence, moins cruellement disons, mais tout aussi poignant.

Riku a fait du chemin depuis le premier tome et il est maintenant boxeur professionnel. Pour son premier combat officiel, il est contre Kikuchi, un jeune papa qui veut rendre son fils fier de lui. Riku assiste à cette scène entre père et fils, et il en est très touché... Doit-il laisser l'adversaire gagner, ou bien doit-il donner tout ce qu'il a en tachant de faire abstraction de cette famille qu'il pourrait briser ? Si Riku est de taille physiquement, c'est une autre histoire quant à ses sentiments...

Quel plaisir de retrouver Riku ! On s'attache tellement à lui dans le premier tome que ça fait du bien de continuer l'aventure et voir ce qu'il a encore à traverser. Dans ce tome, Riku se replie pas mal sur lui-même, à cause de l'adversaire qu'il doit affronter. L'image qu'il a de ce père et de son fils lui rappelle des souvenirs perplexes dont il n'arrive pas à faire face. Il ne sait plus quoi faire, entre prendre le risque de détruire un lien si spécial entre père et fils, et tout faire pour gagner l'un des matchs le plus important de sa vie.
Ce qu'il y a de génial avec ce manga, c'est qu'il n'y a pas besoin d'aimer ce sport, la boxe, pour aimer ce manga justement. Personnellement, je ne m'y intéresse pas du tout et pourtant j'adore suivre l'ascension de Riku dans ce sport. Les personnages sont tellement humains, tellement vrais, on ressent tellement de choses à travers Riku (notamment grâce au premier tome) que l'on ne peut qu'accrocher et, finalement, tout va bien au-delà que la boxe. Il s'agit de sentiments, d'émotions que les personnages arrivent à communauté aux lecteurs. C'est le gros point fort de ce manga.
La violence est moins pesante ici. Évidemment, il y en a toujours un peu, puisqu'il y a des combats, mais ce n'est pas aussi cru que dans le premier tome. Toutefois, ça marche tout autant ! L'auteur avait mis le paquet pour commencer, ce qui a aidé à nous attacher au "petit" Riku mais maintenant, nous n'avons clairement plus besoin de tant de cruauté pour adorer ce que l'on découvre.

Il n'y a pas que cela dans ce premier tome, il y a aussi d'autres petites histoires en rapport avec d'autres personnages, qui viennent se greffer à l'intrigue principale. Je pense notamment à Naeshiro qui s'intéresse un peu plus à la boxe parce qu'elle ne comprend pas que Riku s'y plie autant... Ainsi qu'à un nouveau personnage que l'on devrait voir dans les prochains tomes puisqu'il a un rôle bien spécifique par rapport à Riku...
Riku reste mon personnage préféré. Il évolue tellement et on voit tellement d'émotions passées chez lui... Notamment lorsqu'il voit le fils de son adversaire, il y a des scènes déchirantes par rapport à ça...

Ce deuxième tome est donc une vraie réussite pour moi, bien plus que le premier encore ! Les bases sont posées depuis le début, et les choses sérieuses commencent dès maintenant. J'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
C'est avec un plaisir certain que j'ai retrouvé Riku et la salle de boxe Ba Ba ! J'attendais ce deuxième tome avec impatience, et je n'ai franchement pas été déçue, bien au contraire 🙂

On retrouve donc Riku Azami, notre jeune adolescent, fou de boxe. C'est un sport qui lui permet de se délivrer de ses démons intérieurs, comme nous l'avons vu dans le tome 1. Il commence à se faire un nom au sein du milieu, et va bientôt passer pro. Il ne cesse donc de s'entrainer, faisant une confiance aveugle à son entraineur. Il souhaite à tout prix arriver au même niveau que Tokorozawa, un yakuza, qui l'a « sauvé » de la rue et de ses graves problèmes. C'est devenu son obsession.

L'auteur Toshimitsu Matsubara a décidé de mettre en avant les adversaires de Riku dans ce second tome. Après avoir disséqué le passé du jeune homme, ses motivations à pratiquer ce sport physique, on pense donc maintenant à son avenir. Son avenir en tant que professionnel. Car oui, les choses se corsent pour notre héros. Entre Hyôdô, un des meilleurs boxeurs du moment qui jette son dévolue sur lui, et Tsubasa Misehaya, un de ses camarades de classe passé pro récemment, Riku va avoir de quoi faire. Surtout que certains sont prêts à tous les coups bas pour gagner.

Riku est un personnage taciturne. Il n'exprime que très peu ce qu'il ressent, mais l'auteur, dans ses illustrations, arrive à nous montrer toute sa rage lorsqu'il combat. le reste du temps, il semble mort de l'intérieur. C'est donc un coup de maître côté illustrations. Riku fait un peu de peine, car après tout, il a vécu par mal de mauvaises choses, des choses qui l'ont détruit. Mais Riku fait peur aussi. Peur car il est violent, imprévisible et fort. Il impressionne, et ses adversaires ne savent pas sur quel pied danser avec lui.
Pourtant, la petite Nae, s'accroche à notre Riku. Amoureuse de lui depuis qu'elle le connait, elle essaye de comprendre qui est Riku et ce qui le pousse à boxer. Toujours repoussée par ce dernier, elle revient toujours à la charge. C'est sans doute un de mes personnages préféré de ce manga. Car oui, la gent féminine est très peu représentée, ou si elle l'est, ce n'est pas flatteur (pour rappel, c'est un seinen, avec des scènes pour adulte, si vous voyez ce que je veux dire). J'ai donc envie de la voir se battre pour Riku. Je trouve qu'elle apporte un intérêt certain à cette histoire.

Ce que j'ai aussi apprécié dans ce second tome, c'est la présence de combats de boxe. Ils se faisaient rares dans le premier tome, étant donné que l'auteur à largement posé les bases du personnage de Riku. Cette fois, nous avons de « vrais » combats. Les dessins de l'auteur sont précis et on apprécie le trait. C'est violent, il y a du sang, mais c'est pour ça que l'on apprécie aussi cette série.
Cette violence est contrebalancée par des scènes plus banales, comme par exemple Riku au lycée ou encore Nae au restaurant. Cela apporte un peu de fraicheur.

Ce manga donne envie de s'intéresser à la boxe, et cela tombe bien vu que le sport est en essor en France. Bon, je ne suis pas sûre de m'y mettre vu la violence des coups reçus ;)

Riku-Do, la rage aux poings est un manga qui fonctionne bien et attire un large public. Pour ma part, je suis conquise, et attends avec impatience le tome 3 !
Lien : https://profiteroleslovesboo..

Merci aux éditions Kazé pour l'envoi de ce deuxième tome. le premier tome de Riku-Do fut un coup de coeur. J'avais adoré l'univers assez sombre et oppressant de ce manga. Je suis très contente d'avoir pu lire ce deuxième tome.
Pour vois mon avis sur le premier tome c'est par ici
Nous allons suivre Riku-Do qui va réaliser son premier combat professionnel.
Face à lui il y aura Kikuchi, un boxeur qui veut rendre son fils fier de lui. Il va donc l'emmener voir ce fameux combat. Riku-do va avoir de la pitié ou de l'empathie pour ce boxeur. L'amour de ce père pour son fils va énormément le toucher et l'émouvoir. Il va se poser énormément de questions sur ce qu'il doit faire durant ce combat, qui est un combat très important pour sa carrière.
Les scènes de combats sont très prenantes et très bien dessinés. On ressent chaque émotions et on a peur pour notre héros. J'ai vraiment adoré le réalisme des scènes d'actions réalisé par le talentueux Toshimitsu MATSUBARA.
Je dois dire que ce deuxième tome est très prometteur. Riku-Do est plus mature mais ses démons du passé le hante encore énormément. Pour le moment, j'ai toujours une préférence pour le premier tome, mais j'ai adoré celui-ci. Il y a toujours le côté sombre et dramatique du premier, ce qui m'a énormément plu.

Cela m'a fait plaisir de retrouver Riku-Do et son univers, mais comme je l'ai lu en une fois je vais devoir attendre pour lire la suite. Je trouve que les dessins sont vraiment très beaux et que l'auteur sait nous tenir en haleine. On a envie de continuer à suivre les péripéties de notre héros et on espère qu'elles ne seront pas trop morose.

Si vous avez aimé le premier tome, vous aimerez forcément celui-ci. Je ne vais pas vous en dire plus pour que vous puissiez le découvrir de vous même ! Mais une chose est sûr, vous n'allez pas le regretter.
Lien : http://emiiandcie.blogspot.f..

Lire un extrait