AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Traci Chee (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nous ne sommes pas libres

"Nous ne sommes pas libres" est un récit qui m’a brisé le coeur — et ça vient de quelqu’un qui lit régulièrement des livres dans le but de pleurer toutes les larmes de son corps. Traci Chee offre un récit brillamment écrit mais déchirant. Déchirant parce que quand on y réfléchit, elle relate une partie de l’histoire qui est méconnue et oubliée par beaucoup mais qui aujourd’hui encore, impacte toujours une partie de la population étasunienne. Avez-vous connaissance des camps d’incarcération des nippons-américains aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale ? C’est-à-dire des camps où les descendants de Japonais étaient enfermés suite à l’attaque du Pearl Harbor ? Personnellement, j’ai seulement appris leur existence il y a deux ans en lisant un autre livre : This Time Will Be Different de Misa Sugiura (livre que je conseille absolument). Et je trouve ça terrible de connaître leur existence que si tardivement parce qu’il s’agit d’une part noire de l’histoire étasunienne, mais une partie de l’histoire qui devrait être connue.



Par le biais de quatorze points de vue différents — oui ça fait beaucoup dit comme ça, mais c’est absolument nécessaire dans ce contexte –, Traci Chee offre un récit poignant sur la vie des nippons-américains enfermés dans ces camps. Du moment où tous ces Japonais apprennent qu’ils vont être emmenés dans ces camps jusqu’au moment où ils vont partir (seulement à la fin de la guerre), l’autrice nous décrit le quotidien de quatorze jeunes qui essaient de vivre, survivre et gérer tous les sentiments qu’ils développent vis-à-vis de leur identité ethnique mais aussi vis-à-vis du gouvernement étasunien qui les a placés dans ces camps sans réelle raison à part le fait qu’ils sont japonais. Je trouve qu’écrire quatorze points de vue différents était d’une grande ingéniosité parce que cela a permis à l’autrice d’explorer une variété de sentiments et de manières de vivre dans ces camps. En ce sens, l’autrice nous a montrés qu’il n’existait pas qu’une seule manière de vivre cette période historique. Elle écrit ainsi des personnages résignés, des personnages constamment en colère par ce qui leur arrive, des personnages qui essaient de vivre au jour le jour mais aussi des personnages qui rient et essaient de vivre au maximum. Et je pense que c’est, quelque part, ce qui fait la beauté de ce texte, parce que Traci Chee montre que malgré leur incarcération dans ces camps, cela n’a pas enlevé la faculté à ses personnages de pouvoir vivre et ressentir la vie. Dans une note à la fin du texte, Traci Chee explique d’ailleurs qu’elle n’a pu retranscrire qu’une fraction de sentiments ; parce que si elle écrit quatorze points de vue, il faut savoir qu’à l’époque où ces camps existaient, plus de 120 000 nippons-américains étaient enfermés. 120 000 vécus.



Et je pense que c’est cette retranscription de vécus aussi différents qui fait la force de ce récit. Il nous est impossible d’imaginer ce que ces personnes ont traversé mais l’autrice fait de son mieux pour nous partager ce que ces Japonais ont pu ressentir. Même s’il y a quatorze points de vue, j’ai trouvé cela très aisé de se connecter aux personnages. J’ai ressenti la rage, la colère, la tristesse, le désespoir et la joie avec eux. Je pense d’ailleurs qu’il n’y avait rien de plus triste et déchirant de voir que malgré tout, ces quatorze jeunes avaient, quelque part, réussit à avoir un semblant de vie. C’est très étrange de dire comme ça parce qu’ils vivaient entourés de fils barbelés, de clôtures et de militaires qui les surveillaient… D’après moi, c’est ce qui fait la force de ce récit : la volonté de ces jeunes à rester soudés malgré le racisme ambiant et les politiques gouvernementales qui essaient de les détruire petit à petit.



Je n’ai jamais ressenti autant de colère et de désarroi en lisant un récit — du moins pas depuis longtemps. J’ai ressenti la colère des personnages quand le gouvernement leur a demandé de participer à la guerre en tant que soldat. Parce que vous êtes là, à vous demander comment des personnes peuvent demander une telle chose à des jeunes qu’ils ont enfermés dans des camps. Cela vous rend furieux parce que vous vous rendez compte que ce gouvernement souhaite que des nippons-américains meurent pour un pays qui ne veut pas d’eux. Et cette hypocrisie revient tout au long du récit et tout au long du récit, vous êtes en colère avec ces personnages. Mais en plus de la colère, vous êtes parfois dans l’incompréhension face aux décisions de certains personnages. Et c’est là que se trouve la beauté du texte : parce que malgré tout, vous vous rendez compte que si certains choisissent la colère, d’autres font le choix de prouver qu’ils ont autant leur place aux États-Unis que n’importe quel autre étasunien.



Mais quand vous y réfléchissez, vous vous rendez compte qu’ils n’ont rien à prouver. Pas plus qu’un individu blanc.



Il y a tellement de vérité derrière chaque phrase, chaque mot, que Traci Chee choisit. Si ce texte parle principalement des camps d’incarcération des nippons-américains, il y a des moments qui parleront aux Asiatiques, mais également aux racisé·es. Même si Traci Chee écrit là une fiction historique, je pense qu’en réalité elle écrit un récit intemporel. Intemporel, parce qu’aujourd’hui encore, des nippons-américains vivent avec les séquelles causées par ces camps. Intemporel, parce que le racisme vécu à cette époque est un racisme qui n’a toujours pas disparu. L’autrice nous signe ici un récit extrêmement important sur la résilience et la volonté de vivre malgré la haine.
Lien : https://delphreads.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
La lectrice, tome 3 : Le conteur

Une trilogie incroyable.



C'est avec beaucoup de peine que je referme de dernier tome de la trilogie de Traci Chee. Un tome trois largement à la hauteur des précédents.



Dans ce dernier opus, nous retrouvons Archer, Sefia, les saigneurrs et l'équipage du Capitaine Reed dans une dernière aventure et surtout une dernière bataille. Encore une histoire pleine de magie, de violence mais aussi d'amitié et d'amour.



Dans ce dernier tome, deux personnages forts sympathiques deviennent plus présents : Haldon Lac et Olly Hobs. Ces deux personnages que nous avions rapidement rencontrés précédemment ont ici une place bien plus importante. Ces deux hommes apportent une touche d'humour et de légèreté qui ne fait pas de mal !



J'ai adoré ce troisième tome. J'avais tellement hâte de voir ce qui attendait Sefia, Archer, les seigneurs et l'équipage de La Fiancée des courants. Jusqu'au bout, j'ai retenu mon souffle tellement j'étais prise dans l'histoire et par cette ultime bataille. Jusqu'au bout j'avais l'impression d'être entièrement plongé dans cet univers et d'être au côté de tout ces personnages que j'ai tant aimé. Et à la fin, c'est avec beaucoup de tristesse et le cœur lourd que j'ai refermé ce livre en les laissant tous derrière moi.



Je dois dire que je ne m'attendais pas à une telle fin..



Cette trilogie a été un énorme coup de cœur pour moi, et je pense qu'elle fait partie de celle que j'ai préféré. Je me suis laissé entraîner par l'histoire et ces personnages attachants.



Je conseille vraiment vraiment de lire ces livres.
Commenter  J’apprécie          30
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Plus qu’un livre une enquête. Un livre un crayon un papier et c’est partie ! Une aventure à part entière, des personnages très attachants et un monde vaste mystérieux et magique ! Un coup de cœur
Commenter  J’apprécie          30
La lectrice, tome 3 : Le conteur

C’est la fin de l’histoire, la fin des histoires. Mais quelle sera-t-elle ? Archer doit mourir pour gagner la guerre mais Sefia se bat contre le destin. Elle veut changer le livre mais peut-elle y arriver ? A-t-elle ce pouvoir ou est-ce celui qui raconte l’histoire ?



Un dernier tome pour cette trilogie pleine d’aventures et de rebondissements. On retrouve les héros auxquels on s’est attaché au fur et à mesure des tomes et on découvre les ultimes éléments sur leurs vies. Ce roman est plein de scènes de batailles exaltantes où les héros risquent leurs vies pour sauver le monde. Une belle histoire d’amour entre Sefia et Archer qui donne la touche de romance. De la magie également, avec les pouvoirs de Sefia et d’autres protagonistes. Pour ajouter du piment lors de la lecture, plusieurs énigmes sont cachées dans le livre. Une idée plutôt sympathique qui donne envie de poursuivre la lecture pour découvrir le contenu caché. Tous les ingrédients d’une bonne histoire et d’un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
La lectrice, tome 1 : La lectrice

J'ai énormément entendu parler de ce livre et pourtant je ne comprends pas l'engouement qu'il suscite.

En effet, malgré un résumé et un thème alléchant je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire et aux personnages.

Honnêtement, je ne sais pas comment parler de cet ouvrage car je ne voudrais pas paraître irrespectueuse envers ceux qui l'ont aimé ou qui l'ont fabriqué...Mais franchement pour ma part, je l'ai détesté.

J'ai rarement ressenti autant de lassitude et d'agacement en lisant un livre...

Je n'ai pas d tout usaisi le sens du livre, le rôle de la garde, leurs objectifs, les histoires entrecroisées, le mélange des époques, c'était vraiment trop fouillis pour moi. Ça n'avait aucun sens du coup impossible de me mettre dedans et de m'y intéresser..

Bref, pour moi c'est un ratage total. Mais au moins je l'aurais lu, j'ai pu me forger mon propre avis et satisfaire ma curiosité.^^
Commenter  J’apprécie          30
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre quand j’ai acheté ce bouquin, cette année à la foire du livre de Bruxelles. Le titre me tentait, la couverture me faisait de l’œil depuis sa parution et puis la foire du livre, c’est l’occasion de céder à ses envies.



Mon enthousiasme est un peu retombé quand je me suis rendue compte que la lecture semblait s’apparenter à une chasse au trésor. J’aime me laisser entrainer dans l’histoire (autant dans un livre que dans un film) sans chercher de midi à quatorze heure le pourquoi du comment de cette réaction qui amènera finalement à ce résultat. Hors ici dès les premières pages nous découvrons un acrostiche, assez visible quand même, et très mystérieux. Ensuite, tout au long du livre on trouve des traces de doigts, des phrases raturées ou effacées ainsi que des mots qui apparaissent au bas de certaines pages (mais ça je ne les ai vus qu’aux deux tiers du livre… je ne suis pas douée !) J’ai décidé de faire abstraction de ces détails, qui lira verra !



J’ai dû m’accrocher au début, car on jongle entre trois récits.

Il y a tout d’abord Sefia et sa tante Ninn qui sont en cavale pour protéger un mystérieux objet rectangulaire. Très vite Ninn va se faire enlever par des personnes qui recherchent le livre. Sefia va donc partir à sa recherche tout en s’intéressant d’un peu plus près à cet objet. Sa quête l’amènera à sauver Archer, qui deviendra son compagnon de route.

Il y a ensuite Lon, l’apprenti-bibliothécaire. Sorti inopinément de la rue, on suit son évolution lors de sa formation.

Et enfin les pirates. Oui, oui des pirates ! Le capitaine Reed et son équipage à la recherche de trésors toujours plus fabuleux.

N’oublions pas également les passages sur les méchants, qui sont sans cœur et sans pitié mais qui ne se décident pas à tuer Sefia pour récupérer le fameux Livre.



Je pensais que le récit de Séfia et celui de Lon se déroulaient à la même période et que leur chemin finirait par se croiser dans un futur plus ou moins proche…Que nenni [ il s’avère plutôt qu’ils ont un passé en commun]. En ce qui concerne les passages sur les pirates, la présentation des pages était différente du reste du récit et donc on comprend qu’ils sont un peu en-dehors de l’histoire principale… mais pas complètement non plus.



L’auteur développe avec La lectrice un monde complètement imaginaire, avec un fonctionnement social propre. Il y a beaucoup de protagonistes, au destin croisé, lié, emmêlé. Tout cela rend un univers très dense qui nécessiterait quelques informations supplémentaires. Il y a quelques facilités, je pense notamment sur la façon dont Sefia apprend à lire sans aucune aide, ou à l’assassin qui tue tout le monde sauf l’héroïne évidement. Malgré cela, l’écriture de l’auteur est fluide et elle arrive à nous surprendre jusqu’à la fin qui nous offre des réponses mais aussi de nouvelles interrogations.



Même si j’ai été larguée les ¾ du roman, j’ai apprécié ma lecture, les différents personnages et l’univers développé. Je ne vais pas tarder à lire la suite, histoire de ne pas trop oublier tous les éléments de ce premier tome.



Challenge multi-défis 2019 (3)

Commenter  J’apprécie          30
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Je lis à peu près tous les livres de la Collection R, la couverture de celui-là à elle seule a réussi à me tenter.



Sefia n’a pas eu une vie facile, elle est nomade avec sa tante depuis plusieurs années. Quand sa tante est enlevée sous ses yeux, elle veut tout mettre en œuvre pour la retrouver.



J’ai été surprise au début de ma lecture. Je m’attendais à une sorte de dystopie où dans le futur on avait arrêté d’apprendre à lire, mais non, c’est de la fantasy : un monde où l’écriture et la lecture son bannis. C’était un peu déstabilisant au début mais après une petite centaine de pages, je me suis plongée dans cet univers très bien décrit et très abouti.

Ce livre relate plusieurs histoires en parallèles qui finissent par se croiser. On ne comprend pas de suite le rapport entre toutes mais finalement ça se tient. Et une fois qu’on a découvert tout ça, on n’a qu’une envie c’est que tous les personnages qu’on découvre au court des pages se retrouvent ensemble pour qu’on puisse tous les suivre en même temps sans en perdre une miette. Ce qui était parfois un peu fastidieux au début parce que j’avais du mal à trouver un lien, m’a passionné par la suite.

J’ai aussi eu beaucoup d’affection pour Sefia le personnage principal et surtout pour son compagnon de route. Ces deux-là sont des écorchés vifs et ce sont mes personnages préférés. J’ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          30
La lectrice, tome 1 : La lectrice



On nous propose une histoire de fantasy sur le pouvoir de la lecture, lecture qui fédère, instruit, confère du pouvoir ?

Je suis partante,et pas qu'un peu.

Mais à être trop ambitieux, on risque souvent de s'égarer entre de trop nombreuses idées.



La Lectrice, histoire bouillonnante de créativité, pêche en effet par envie de trop en faire. Il démarre lentement, posant l'histoire de la jeune Safia et de ses parents lecteurs dans un royaume où être lettré est un crime dont l'on ignore qu'il est même possible, mais veut trop vite multiplier les déplacements, les récits enchâssés dans d'autres récits, les paraboles et autres parenthèses. L'intrigue n'offre déjà que peu de rebondissements concrets à se mettre sous la dent, et il est difficile de maintenir un intérêt constant pour cet ouvrage qui tente certes de remarquables innovations et s'aventure dans des directions risquées, mais pas de façon suffisamment maîtrisées.



Le principal problème reste le rythme et la continuité narrative : entrelacer différents niveaux de narration peut être une excellente piste, mais seulement lorsque cela se fait avec la complicité du lecteur et suffisamment de clés de lecture pour comprendre ce qu'il peut bien diable se passer. Ici, malheureusement, le lecteur se sent lâché dans un environnement qu'il ne comprend pas - ce qui peut bien sûr être une force dans certains contextes ! -, mais qui est ici par trop désarçonnant. L'auteure cherche à faire voyager son lectorat, et c'est une intention tout à fait louable, mais le résultat est trop confus pour séduire. Certains passages, notamment dans la première moitié, sont très lents tandis que certaines des scènes d'actions finales sont si denses qu'on peine à tout comprendre. Après 500 pages et des poussières, on ne comprend pas vraiment quel chemin on était censé parcourir, et si l'on distingue les bases qui ont été posées pour les deux tomes suivants, on ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour la suite de la saga.



Difficile également de s'attacher à la protagoniste : l'auteur consacre pourtant du temps à élaborer une introduction, mais Safia ne s'affirme pas par des traits de personnalités marquants. La narration à la troisième personne ne fait que renforcer ce sentiment désagréable de distance. En fait, il faut avouer que le roman paraît assez "oubliable" dans le sens où tous les éléments et personnages sont sur un même plan. Il manque ces petites aspérités, ces hauts et ces bas qui surprennent et qui marquent. L'idée même de faire du livre le coeur de l'histoire est excellente, mais encore une fois pas poussée au bout de son potentiel, à mon humble sens : on n'est que lecteur extérieur mais pas lecteur interne aux côtés de Safia qui découvre le pouvoir du livre.



On ne peut cependant nier au roman certains éclairs de génie, notamment dans son dernier acte bien plus efficace : l'espoir subsiste pour le reste de l'aventure, d'autant que ce premier tome a reçu un accueil plutôt positif.

La Lectrice offre ainsi des perspectives de lecture intéressantes et demeure une parenthèse dépaysante, mais ne parvient pas à trouver ni son équilibre ni sa capacité à interpeller et captiver le lecteur. Progresser dans le récit est parfois difficile, notamment en plein coeur de l'intrigue, entre multiplication des rameaux de l'intrigue et répétitions un peu poussives. Un dernier acte plus dynamique est à noter, mais est-ce assez pour recommander ce livre ? Sans doute pas pour ma part...



Note attribuée : 5,5/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Commenter  J’apprécie          31
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Ceci n'est pas un livre, c'est une expérience de lecture unique. J'ai frôlé le coup de coeur ! Une aventure dingue à Kellana avec Sefia, Archer et les autres personnages, un livre regorgeant de mystères que l'on découvre au fil des pages... une construction du récit très bien maîtrisée. Ce tome implante bien l'univers et laisse à penser que le second tome sera très prometteur ! Vivement !
Lien : https://leschroniquesdelafra..
Commenter  J’apprécie          30
Nous ne sommes pas libres

... J'ai été très touchée par les mots de Traci Chee. L'autrice c'est inspirée du vécu de sa propre famille pour construire celui de ses jeunes personnages. Mêlant histoire et fiction, on plonge dans les années 40, au cœur d'une atrocité dont on parle peu : la construction de camps de détention pour tous les ressortissants japonais vivants sur le territoire américain. Une abomination complètement injuste et surtout injustifiée. L'ouvrage est avant tout dédié à la jeunesse et est donc écrit sans fioriture avec énormément de caractère. Nos protagonistes ont souvent des tempéraments de feu pour contrer cette privation de liberté qui les enferme du jour au lendemain, ce qui donne des dialogues aux répliques cinglantes et des rebondissements inattendus. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai juré, je me suis insurgée, j'ai frissonné, de colère, de peur, de faim et de froid. Bref, une belle palette d'émotions dans un ouvrage qui dénonce et que je ne peux que vous conseiller également de découvrir. Ces quatorze jeunes ont marqué ma mémoire pour un beau bout de temps !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
La lectrice, tome 2 : L'oracle

Le tome 1 de cette saga avait été une révélation. Ce n'était pas un coup de coeur, mais j'avais ADORÉ (vraiment beaucoup) l'univers créé par l'autrice, j'avais aimé le duo Sefia et Archer de tout mon coeur et l'intrigue m'avait transporté.



Du coup, j'avais pas mal d'attentes pour ce tome 2, j'ai commencé ma lecture avec un peu de hâte et d'appréhension... mais je n'ai pas été déçue du tout.





J'ai retourné les mêmes points très positifs du tome 1. L'univers, que l'autrice développe un peu plus dans ce tome, est toujours aussi incroyable. Les subtilités politiques qui forgent les 5 îles sont loin d'être compliquées à suivre, mais restent passionnantes, même si la politique n'est pas du tout l'enjeu principal du récit. 



Les personnages sont toujours aussi GÉNIAUX. Le capitaine Reed, que j'adore, est toujours présent et j'ai suivi avec attention les chapitres qui lui étaient dédiés. On découvre de nouveaux personnages, dont un duo qui m'a énormément touché.



Et surtout, il y a le couple Sefia/Archer. ALORS LÀ ! Sefia est toujours la best personnage ever, j'ai adoré suivre son évolution, que ça soit au niveau de ses pouvoirs qui grandissent, mais aussi psychologique, à cause de tous les dilemmes moraux qu'elle doit affronter.



Mais le personnage dont l'évolution est la plus intéressante est sans conteste Archer. Je ne peux pas rentrer dans les détails, mais c'était bluffant. Son évolution est incroyablement bien écrite, même si ce n'est pas toujours vers le bien. Ce côté "fatalité" qui œuvre autour de l'intrigue par l'intermédiaire du Livre pèse encore plus sur vos personnages.





L'intrigue est toujours aussi prenante, bien construite, complexe, géniale. Je ne peux pas en dire plus ! Tout est fluide, on a des révélations incroyables, des moments plus que touchants.





Et c'est super cool d'avoir des personnages homosexuels, bisexuels et transgenre dans ce récit, sans que ça soit un enjeu principal ou une "révélation scénaristique".





En bref, un tome 2 absolument super, et une saga qui promet BEAUCOUP. J'ai vraiment hâte de lire le tome 3, et d'avoir enfin la conclusion à toutes ces aventures.



Commenter  J’apprécie          20
La lectrice, tome 3 : Le conteur

Suite et fin de la lutte de Sefia et Archer contre la Garde et des aventures des pirates de la Fiancée des Courants.



Autant j'avais bien aimé les tomes 1 et 2 malgré quelques longueurs, autant ce tome 3 était l'apothéose de la série ! De l'action et des combats navals, pas de temps morts, de l'amour, des trésors et de la piraterie... que demander de plus ?



Presque jusqu'au dernier moment on ne sait pas comment cela va se terminer. La fin nous submerge du courage des personnages se jetant dans l'ultime bataille et il y a tant d'émotions ! Je n'ai pas arrêté de pleurer !



J'ai adoré que ce 3e tome se concentre plus sur le côté piraterie de la saga ! Des trésors, des artefacts magiques, des hors-la-loi se battant avec panache, des îles qu'on ne peut trouver que si on sait où elles se trouvent... Je me croyais un peu dans Pirates des Caraïbes !



Sefia va aussi encore plus loin dans sa pratique de la magie et j'ai beaucoup aimé sa réflexion sur le destin, peut-on changer ce qui est écrit, le choix... La magie du Livre et des mots a toujours été très belle dans cette saga.



Bref, rien que pour cette fin (mais pas uniquement pour cela), la saga mérite d'être lue même si elle m'a rendue vraiment triste. Le Conteur m'aura conté une magnifique histoire d'amour, de magie et d'aventures.
Commenter  J’apprécie          20
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Avant de parler de l’histoire et des personnages, je dois parler du livre en lui-même. Plus qu’un simple objet, ici et là sont dissimulés des indices que j’ai aimé chercher, guetter, rendant ainsi ma lecture beaucoup plus ludique.



L’univers de La Lectrice est très riche. Il est question de plusieurs Royaumes, dont certains sont en guerre. En plus de la situation géopolitique, on en apprend également sur l’analphabétisation de la population et le pouvoir des mots. Très vite, on apprend que le livre en possession de Sefia n’est pas un objet insignifiant bien au contraire.

Magie, pirates et mercenaires sont aussi de la partie et permettent d’offrir de nombreux rebondissements à l’histoire. Originale, la richesse du monde créé par Traci Chee lui permet d’avoir des tournants inattendus, plein de suspense et de développer plusieurs intrigues intéressantes. Si certaines ne sont pas des plus étonnantes, il y a notamment eue une révélation surprenante dans les dernières. Ne m’y attendant absolument pas, j’étais ravie de la découvrir !



*



Je ne me suis personnellement pas perdue dans ce monde aux multiples facettes et j’ai trouvé que chacune d’entre elles était bien développée, et j’ai toujours eu des réponses aux questionnements soulevés.



*



Les personnages sont nombreux, variés, viennent de différentes origines sociales mais finissent par se croiser, pour le meilleur, ou pour le pire… Sefia, l’héroïne, est une jeune femme forte, agile, qui vit sur les routes avant Nin, depuis le décès de ses parents, l’ayant contraint à la fuite. Le personnage d’Archer, croisera rapidement sa route. La vie ne l’aura pas épargné non plus, et maltraité, il en deviendra muet, mais parviendra tout de même à communiquer avec Sefia, et très vite, ils deviennent inséparables.

Au fur et à mesure de l’histoire, d’autres personnages font leur apparition, par exemple les membres de la Garde, mystérieuse et semblant motivée par de sombres intentions. Cependant, ceux qui sont présentés comme les antagonistes de l’histoire ont aussi un côté humain, développé au fil des pages. Et si certains croisent le chemin de notre héroïne, pour d’autres, nous les découvrirons d’abord le livre qu’elle se possède et cela nous permet de nous poser la question : êtres humains ou légendes ?

Globalement, j’ai trouvé tous les personnages plus ou moins attachants. Sefia porte très bien l’histoire et on découvre tous les autres au fur et à mesure. J’ai également beaucoup aimé le Capitaine Reed, les récits et mythes qui s’entremêlent autour de son existence.



*



La plume de Traci Chee nous emporte très rapidement dans l’histoire. J’ai lu de longs passages sans voir le temps passer ni vouloir m’arrêter. Il n’y a pas de longueurs dans le texte, l’histoire progressant en permanence. Plusieurs récits se mêlent les uns aux autres, et si l’on suit principalement l’histoire de Sefia très vite, on se retrouve à découvrir d’autres intrigues. Cela peut être un peu perturbant, puisque aucune chronologie n’est évoquée mais tout prend sens et se révèle à la fin du récit.

Une fois de plus, j’aimerais parle de l’intelligence de l’ouvrage. Le livre est très bien conçu, en plus des petits indices disséminés, il y en a d’autres, qui, encore une fois, ne se révèlent que lorsque l’on est bien avancé dans l’histoire.



*



Je recommande très sincèrement de lire La Lectrice, si jamais le résumé vous intrigue. C’est une bonne lecture, prenante et pleine d’aventures. Ce premier volume pose de nombreuses bases, de nombreuses pistes et me fait penser que le tome suivant est bien prometteur.
Lien : https://labrybliotheque.home..
Commenter  J’apprécie          20
La lectrice, tome 3 : Le conteur

Troisième et dernier tome, et j'ai déjà du mal à me dire que c'est fini. J'aime tellement cette histoire de légendes et de pirates, de guerre et de trésors, de Livre et de Lectrice.

Encore une fois, l'autrice montre à quel point son monde est construit, et à quel point elle le maîtrise, au risque de perdre le lecteur en chemin. Il m'a fallu en effet un peu de temps pour replacer chaque personnage à sa place. Les arcs narratifs sont nombreux et s'entre-croisent, ce qui n'est pas des plus facile à comprendre quand on a oublié ce qui se passait avant. Mais passé ce moment, on ne peut que se laisser embarquer par cette écriture si particulière, aidée par les nombreux messages secrets disséminés un peu partout, car l'objet livre est capital, un personnage à part entière.

A propos de personnages, je les adore, tous. Sefia, courageuse et obstinée - un peu trop obstinée cependant. Archer, en proie aux remords - depuis le second tome, on commence à avoir compris - et luttant contre le destin. Leur couple est mignon mais dans la mesure où c'est le principal moteur de leur quête, il est difficile de le mettre de côté. La méchante, Tanin, a le mérite de posséder de vraies raisons d'être telle qu'elle est, et j'ai étrangement beaucoup aimé avoir son point de vue. Le Capitaine Reed faisait aussi office de parenthèse, même s'il joue un rôle moins important que dans les précédents. A côté de ceux-là, on en découvre encore, que je ne citerais pas pour conserver un peu de surprise. Au passage, il y a beaucoup de diversité (sexuelle et raciale en particulier) à propos des personnages, et l'univers est nettement moins sexiste que ce qu'on peut attendre d'une fantasy plus ou moins médiévale. Et c'est très chouette de lire ça dans un roman grand public dont ce n'est pas le sujet !

Seule déception : LA FIN. Je ne raconterai rien à ce sujet, mais j'attendais autre chose, et le choix de l'autrice me laisse perplexe. D'autant qu'on a l'impression que l'univers reste à développer dans de futurs romans. A vrai dire, je ne sais pas trop quoi en penser. Elle m'a surprise en tout cas.
Lien : https://lireoclairdelune.wor..
Commenter  J’apprécie          20
La lectrice, tome 2 : L'oracle

Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu autant hâte de lire la suite d’un livre. Et grâce à la Collection R j’ai pu me plonger presque immédiatement après la fin de la lecture du tome un dans le second volet des aventures de Sefia et de tous les autres personnages qui peuplent Kelanna.



Sefia est de retour, bien décidée à mener à bien un nouveau plan : détruire une à une les bandes d’estampeurs qui sévissent dans tout le pays et kidnappent des jeunes garçons. Elle espère par la même occasion échapper à son sort. Mais s’il y a une chose que Le Livre lui a apprise, c’est que ce qui est écrit s’accomplit toujours. Alors que la destiné de Sefia se précise, le passé et le présent se télescopent une nouvelle fois. Mais la jeune fille est loin de se douter qu’elle est au cœur d’une vaste machination qui la dépasse totalement et qui pourrait bien tout lui faire perdre.



Comme dans le tome précédent, j’ai été séduite une nouvelle fois par Sefia que j’ai aimé voir continuer à évoluer. Elle est loin, l’adolescente perdue qui prenait soudain conscience de son don et des mensonges qui avait bercé sa vie. De plus en plus puissante et animée par un véritable esprit de vengeance, mais également de sacrifice, Sefia grandit et murit sous nos yeux.



J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver aussi les nombreux messages cachés par Traci Chee au cœur même de l’histoire principale, des messages de plus ne plus subtils et complexes à déchiffrer, qui force le lecteur à ouvrir l’œil et à apporter une attention constante au moindre détail du livre.









Un livre qui, une nouvelle fois, en plus de contenir une superbe histoire est un magnifique objet. On y retrouve de très nombreuses additions comme des pages arrachées du Livre, des plans, des lettres, des notes, les marques pages de Sefia. Tous ces ajouts qui rythment le texte nous plongent encore un peu plus profondément dans l’histoire et sont bien plus nombreux que dans le tome précédent.



Mais ils ne sont pas là par hasard. Une nouvelle fois Traci Chee nous offre une histoire où tout est lié : passé, présent et futur. Mais aussi les différentes histoires secondaires qui peuplent le roman. De quoi nous donner le tournis et faire travailler nos méninges mais également nous faire pousser des cris de surprise et une bordée de juron quand deux histoires se télescopent sans que ni Sefia, ni les autres personnages, ni le lecteur, ne l’ai vu venir.



Comme dans le tome précédent Traci Chee nous offre une histoire qui contient tous les éléments pour faire d’un roman une grande épopée : de l’amour, de l’amitié, des trahisons, des complots, de la politique, des pirates, des trésors, des légendes, des prédictions et une bonne dose d’aventure. L’oracle est un roman complexe et complet qui vous tient en haleine de la première à la dernière page.



En bref, si le premier tome de la série m’avait déjà très largement séduite, nul doute à la lecture du second tome que la trilogie de Traci Chee est une grande série, dans ce qui se fait de plus incroyable et de plus fabuleux dans la littérature jeunesse. Une série pour laquelle il faudra prendre son mal en patience avant de connaitre le dénouement. En effet, le troisième tome ne paraitra en France qu’au printemps 2019. Affaire à suivre donc !
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Commenter  J’apprécie          20
La lectrice, tome 1 : La lectrice

Sefia voit sa vie doublement bouleversée. La première fois lorsque ses deux parents décèdent, après avoir été torturés. La seconde lorsque sa tante est enlevée et promise au même sort. Mais le code de la lecture lui ouvre soudain de nouvelles portes, un nouvel avenir.

Durant la première moitié du livre j’ai trouvé l’écriture totalement addictive. J’ai aimé l’histoire, les personnages, l’univers. La mise en abyme fonctionne, les petits jeux de lecture sont divertissants, sympathiques et attrayants et le suspense haletant. Par moment toutefois l’intérêt s’étiole car les récits annexes se multiplient trop. Enfin arrive la moitié de l’ouvrage. Et, malheureusement, l’intérêt décroît à cause de la multitude de sujets lancés. La prépondérance des questions sans réponse gâche le suspense. Aussi, les aspects magie et pouvoir m’ont gênée : on perdait de vue le sujet principal de la lecture. C’est dommage car l’écriture est bonne, autant que les idées. Comme quoi cela ne suffit pas à engendrer un tout réussi sur toute la ligne.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
La lectrice, tome 1 : La lectrice

La Lectrice est une des sorties les plus attendues de cette année dans le domaine Young Adult, j'avais donc vraiment hâte de lire ce roman !



Ce premier tome est celui de l'introduction, de la mise en place de l'univers, de l'intrigue et de la personnalité des protagonistes. Dès le départ j'ai trouvé l'histoire très intéressante et originale et j'avais envie de dévorer ce récit prometteur. Traci Chee nous livre donc un monde fascinant, une bonne lecture mais qui aurait gagné en efficacité avec un rythme plus soutenu.



En effet, la romancière instaure lentement le récit au point d'amener un manque de souffle, la lecture devient lente, calme et on espère à chaque chapitre trouver un rebondissement. En soi le roman est bon mais on ressent cette volonté de Traci Chee a bien développé son cadre narratif au point d'oublier l'action en elle-même.



Après j'ai aimé cette lecture, j'ai envie de lire la suite car elle a un aspect unique et je me suis attachée aux personnages. Je pense qu'il faut déjà s'attendre à lire un roman YA Fantasy sans que le côté littéraire soit vraiment au centre, il représente une partie de l'histoire sans en être le cœur. Il faut saluer cette volonté d'instaurer un univers riche et addictif et j'espère que pour la suite, Traci Chee saura faire avancer plus rapidement l'intrigue.



En définitive, un premier tome introductif et prometteur, j'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
La lectrice, tome 1 : La lectrice

La première chose que je peux dire après cette lecture c'est que la comparaison avec Six of Crows tient la route à 100%. En effet, l'auteure à su créer un univers complètement différent des romans de fantasy classiques où les thèmes sont aujourd'hui vus et revus. Tout est magnifiquement imaginé que ce soit le monde géographique, les traditions de chacun, le mode de vie des personnages mais aussi leurs croyances et traditions. C'est un ensemble explosif qui ne ressemble à rien d'autres ce qui en fait un roman spectaculaire.



Incomparable, phénoménal ce premier tome annonce une trilogie sublime ! Il ne reste plus qu'à attendre 2018 pour connaître la suite... ça risque d'être très long.
Lien : https://mademoisellebooks.bl..
Commenter  J’apprécie          20
La lectrice, tome 2 : L'oracle

J’ai eu un peu de mal à me remettre dans l’histoire car ça faisait un moment que j’avais lu le tome un. Je vais donc faire en sorte de lire le tome trois assez rapidement.

Dans l’ensemble, c’est une lecture sympa, mais dans ce tome, j’ai subi quelques longueurs à mon goût.

En fait, on va suivre quatre histoires en parallèle et certainement du fait que ma précédente lecture datait, j’ai eu du mal à faire le lien entre toutes.

Et puis je vais pas me mentir, la partie avec Sefia et Archer m’intéressait beaucoup plus que les autres.

De plus l’univers dans lequel ils sont, avec la magie des mots du livre, est attrayant.

Par contre, j’ai adoré le passage où on connaît enfin les raisons des faits et gestes des parents de Sefia, leur but et la façon dont ils voulaient y parvenir.

Concernant les personnages principaux, ils ont des âmes torturées et c’est ce qui les rend d’autant plus attachants. Le personnage de Tanin m’intrigue par contre. Est-elle aussi méchante qu’on nous le laisse supposer?
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne sommes pas libres



Voilà un roman YA très important sur un sujet historique dont on ne parle pas souvent : l'expérience des Japonais et citoyens américains d'origine japonaise qui ont été envoyés dans des camps d'incarcération aux États-Unis après Pearl Harbor.

C'était une lecture très intéressante, souvent révoltante, qui aborde de nombreux aspects : que ce soit les différents types de camps, l'enrôlement de certains personnages dans l'armée, les déclarations de loyauté...

Il y a 14 points de vue dans ce roman mais je n'étais jamais perdue et les personnages étaient bien différenciés. Bien sûr, il y a certains personnages et chapitres que j'ai préférés, notamment les 2 chapitres du point de vue de Minnow.

Néanmoins, je n'ai pas été autant émue que je ne l'aurais pensé. Je pense que la multitude de personnages a rendu l'attachement un peu plus difficile.

Ce grand nombre de personnages aide néanmoins à montrer la variété d'expériences vécues par cette communauté à l'époque.





[critique également publiée sur mon compte Instagram @roselys_thebibliotaph]
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Traci Chee (293)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}