AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Troy Denning (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Royaumes Oubliés - La Séquence des Avatars,..

Dans ce dernier volet de la trilogie des Avatars, le groupe de héros, en possession de la première Tablette du Destin, est toujours à la recherche de la seconde. Le moral n'est pas au beau fixe : entre un prêtre qui a perdu la foi, un ex-coéquipier qui les a trahis et qui cherche à les assassiner à tout bout de champ, un guerrier délivré de sa malédiction de mercenaire qui en profite pour sauver le moindre péquin sur la route, la situation n'est pas simple à gérer. D'autant plus que la seconde Tablette se trouve dans le royaume des morts...



Ce cycle se termine sur une fin assez imprévisible et pleine de rebondissements. Une bonne conclusion pour cette série originale.
Commenter  J’apprécie          80
Les Royaumes Oubliés - La Séquence des Avatars,..

Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10

Développement des personnages : 10/10

Style de l'écriture : 8/10

Rendu de l'histoire : 8/10

Total 35/40 Babelio 4/5



Voici l’ultime tome de cette trilogie fondatrice des Royaumes Oubliés. Au final, tous les personnages trouvent enfin leur place dans ce troisième opus. Comme les précédents livres de ce cycle, les rebondissements sont nombreux. Cyric assume son côté obscur de plus en plus et reste logique à lui-même. Si l'on compare Cyric à un certain Anakin Skywalker, on ne peut que constater que le plongeon dans le cœur des ténèbres est mieux assumé par le personnage des Royaumes oubliés.



Minuit elle aussi nous réserve quelques belles surprises. Elle retire enfin son soutient à Cyric et libère sont plein potentiel magique pour devenir la digne remplaçante de Mystra.



Kelemvor quant à lui fera tout pour racheter ses fautes passées. Y arrivera-t-il ? Cela c’est à vous de le découvrir. Je préfère toujours garder une certaine réserve pour les lecteurs n’ayant pas encore lu les romans dont je fais la critique.



Bref une bonne aventure qui va donner ensuite le ton pour tout un univers livresque. Pour ceux qui aimeraient découvrir la suite des aventures de la belle Minuit, il vous faudra lire le roman de James Lowder Le prince des mensonges, et donc le tome 21 de la collection.

Commenter  J’apprécie          60
Les Royaumes Oubliés - La Séquence des Avatars,..

Challenge Pavés 2014/2015



Dernier tome de la "Trilogie des Avatars" mais aussi dernière ville de Faérunne à subir les assauts et les intrigues de dieux déchus et d'aventuriers en quête d'éternité et de pouvoir. Le groupe de Minuit est plus que jamais déchiré d'avec le voleur Cyric, leur ancien compagnon.



La quête des Tablettes du Destin s'achève enfin par une ultime confrontation face à Heaume et Ao. Ce dernier, dieu des dieux s'exprime enfin clairement sur ses desseins. Tout se règle plus ou moins bien mais toujours dans le sang. Le temps de l'Equilibre des Mondes est revenu et tout le monde rentre dans le rang. Bien entendu, certains aspirent déjà à une petite révolte qui fait probablement l'objet des tomes suivants de ce cycle. Personnellement, je n'irais pas les lire. Il n'en reste pas moins que le dialogue clôturant cette trilogie est, à mon sens, ce qu'il y a de plus savoureux ici. Chacun se fera son hypothèse cosmogonique. J'ajouterais que la nouvelle position des dieux, c'est-à-dire soumis au nombre d'adorateurs (plus ils en ont, plus ils sont puissants et inversement) correspond à une idée que j'entretiens depuis de nombreuses années et après cette relecture, je me demande si ce n'est pas dans ce livre que je l'ai péché à l'origine.



Pour conclure ces dernières 245 pages de lecture, je dois avouer que j'ai failli ne pas les lire puisqu'en rejouant à Neverwinter Nights, j'ai découvert parmi les nombreux petits récits disponibles dans le jeu (sous la forme d'ouvrages à collecter) un volume intitulé "Le temps des troubles" qui n'est ni plus ni moins que le résumé de cette trilogie littéraire. Une preuve supplémentaire que les deux médias se font écho à propos de l'univers des Royaumes Oubliés.
Commenter  J’apprécie          50
Star Wars - L'héritage de la Force, tome 6 : ..

Inferno par Troy Denning fut l' une de mes meilleures lectures de l univers étendu de star Wars.

Ce tome est a la hauteur de étoile après étoile, un autre récit poignant de beauté et d action écrit par Denning.



Les événements se succèdent mêlant action et tristesse lorsque l' histoire commence par les funérailles de Mara Jade Skywalker.

L' éloge funèbre prononcé par la maître jedi Saba Sebatyne était des plus émouvantes. C étais la dernière apparition de Mara avant qu elle se fonde dans la force.



Jacen solo débute une réconciliation avec Luke et l' ordre jedi, sur la demande de Tenel Ka afin d' obtenir le soutien de sa flotte.

Lorsque celle-ci apprend que Jacen a pris le contrôle de l' académie jedi sur ossus. Elle comprend que trop enfoncé dans le côté obscur, aucun retour ne sera possible.

Désormais dark Caedus, il ne reculera devant aucun sacrifice pour accomplir ses objectifs.



L' apparition des sith apporte une réponse à de nombreuses questions et réunifie les différentes histoires pour rendre l' univers plus cohérent.



Enfin le combat entre Jacen et Luke fut a la fois des plus violents et des plus réussis.

Commenter  J’apprécie          40
Les Royaumes Oubliés - La Séquence des Avatars,..

Ce livre fait parti de mes livre de jeunesses, il est bourré de qualité malgrès la médiocre réputation de la collection ;), mais il a un énorme défaut aussi, en effet c'est une histoire de complot, de coup bas, d'amour et de camaraderie, bien ficelé, avec de bonnes idées

Le seul soucis c'est que lire ce livre sans avoir les références nécessaires ( au moins avoir lu la trilogie des avatars) serait je pense catastrophique, car il n'y aucun développement des personnages, on ne connait par leurs caractères ni qui ils sont

Alors certe ce n'est pas sorcier à comprendre, mais imaginez regarder un film sur un procès sur l'olympe sans connaitre la mythologie grecque... car c'est bien de cela qu'il s'agit !



Je le recommande chaudement à condition de connaitre l'univers de royaumes oubliés :)



Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          40
Star Wars - L'héritage de la Force, tome 9 : ..

L’héritage de la force tome 9 : On aurait pu s’attendre à un gros final digne des plus gros romans Star Wars de l’univers étendu, mais au final ce tome tombe à plat comme une crêpe que l’auteur laisse tomber sur le sol sans la moindre envie de la rattraper. On est en droit à se demander ce qui est passé dans la tête de Troy Denning car Karen Traviss lui avait déroulé un tapis rouge avec son excellent Révélation. Mais qu’est-ce qui s’est passé entre les trois auteurs sur les trois derniers tomes, prise de bec, cou de gueule, jalousie ? Après Karen claquera la porte et sera remplacée Christie Golden.



Avec les six premiers tomes, malgré les quelques imperfections et incohérences, nous avaient fait rêver. Aaron Allston nous avait quelque peu déçus avec son Fureur, mais cela n’est rien à côté du ratage complet d’Invincible, dont j’avais gardé un meilleur souvenir. Mais à cette époque je devais attendre plusieurs mois pour avoir l’occasion de lire la suite de l’aventure. Peut-être aurait-on du travailler autrement sur ce cycle. Par exemple laissé chacun des trois auteurs écrire trois livres consécutifs. En commençait par Allston, suivi de Denning et Traviss pour clôturer, car cette dernière est la seule à avoir été constante dans son travail. Allston à déçu, mais ce n’est rien à côté de Denning le plus irrégulier des auteurs de l’univers étendu. Dommage, car il a su écrire d’excellent roman, mais ici ça n’est vraiment pas le cas.



Disons le clairement ce roman est un grand vide scénaristique. J’ai eu un gros moment de solitude dans ce roman en m’énervant à chacune des scènes et je sais que je n’ai pas été le seul. Denning part sur le principe du duel entre le frère et la sœur et pour le reste, rien à foutre. Je suis le dernier à écrire alors je fais ce que j’ai envie. C’est vraiment ce sentiment que j’ai ressenti. L’auteur crache même à la gueule des Mando et en fait de simples paysans de première. Massacrés tous par des soldats d'élite gravitant autour de Jacen. Les mêmes abrutis qui pissaient dans leurs frocs pendant que les Vong ravageaient la galaxie. Les Mando sont vraiment les seuls à avoir botté le cul des Vong alors les voir servir de chair à canon par des bidas de seconde zone est vraiment révoltant.



Mais ça n’est que la première d’une longue suite d’aberration mentale de l’auteur d’Étoile après étoile (ce qui est d’autant plus grave). Il nous fait monter Jacen de dix niveaux d’un coup en nous sortant un lapin de son chapeau avec le point de rupture utilisé par Mace Windu. Hors Windu est un Jedi et les Sith se refusent à utiliser les techniques Jedi, c’est dans le fondement de leur religion. Une fois de plus l’auteur semble moins bien s’y connaître que les Fans. Donc dans une scène on le voit massacrer des Mando avec cette technique purement Jedi, alors que depuis le début il est la risée de tous les Sith. Mais cela ne va vraiment pas durer longtemps. Son moment de gloire va vite s’estomper lorsque Luke rentre en transe et superpose son image à celle de Jaina. Ce qui fait que Jacen croit combattre son oncle et non sa sœur. Alors le grand Caedus est si puissant qu’il ne sent pas la supercherie dans la Force ? Il faut croire que Luke est huit mille niveaux au dessus de lui pour arriver à un tel tour de Force. Ceci dit c’est ma scène préférer je me suis dit : « Oh Luke t’es trop balaise, et lui tellement minable ! ». Jaina est bien meilleur que son frère elle va jusqu’a lui trancher la main. Et que fait Jacen il fuit. Waouh mais quel grand Sith.



Je vais revenir sur certains passages avec Jaina. L’auteur nous décrit longuement comment Jaina s’introduit dans le repère de l’ennemi. Ce passage est long, terriblement long et n’apporte pas grand-chose. Par contre quand le premier affrontement entre le frère et la sœur s’achève sur un net avantage pour Jaina, on ne voit même comment elle s’échappe. L’auteur à de toute évidence plus trop envie de s’investir dans l’histoire. Serait-il agacé qu’une femme a fait un meilleur boulot que lui ? Cela expliquerait pourquoi il traite les Mando comme de la chair de Bantha.



Jacen qui était le clown-Sith dans les précédents tomes devient le Bouffon-Sith ricanant comme un débile léger, un peu comme l’homme mystère dans l’univers DC. Il refuse de croire que c’est Jaina qui l’a mutilé de la sorte alors il torture Mirta avec l’aide de Tahiri, sur laquelle je reviendrai après, cette scène fait très gentil flic, mauvais fil ou mauvais flic mauvais flic (tout ce qui s’achète Leo le Guets, je connais tous vos trucs !) Je vais dire que torturer une femme paralyser est vraiment très limite, mais ça n’est rien avec la scène Tahiri-Ben et les attouchements de la jeune femme sur un gamin à peine ado. D’ailleurs cette scène est un copier-coller d’une scène dans Conan le Destructeur (le film) entre Zula et Malak. Un peu nostalgique l’auteur ou tout simplement en manque.



Parlons maintenant d’une autre grosse aberration de l’auteur « les traces de sang ». Lors de son combat avec sa sœur le sang de la main trancher de Jacen marque le cou de Jaina. Ces traces de sang marchent comme une sorte de puce de localisation pour débusquer la base Jedi – ceci dit en passant une technique de Dathomir. Cela fait très James Bond non ? Mais attention ce n’est pas fini. Malgré cela Luke ne semble pas s’inquiéter il est même confiant. Luke est sans doute le seul personnage cohérent ainsi que son fils Ben.



Lors du Retour du Jedi on avait une intrigue sur trois axes qui faisait de cet ultime épisode un grand Space Opera (je ne compte pas les épisodes pathétiques de Disney) dans tous les sens du terme. On avait le combat Luke, Vador, Palpaltine, la bataille dans l’espace mené par Lando et Wedge, et la bataille sur Endor. Ici on a quoi juste un duel à la con qui tarde vraiment à arriver, tout ça pour ça ! Mais l’auteur va nous sortir un autre lapin de sa poche en sortant un nanovirus digne une fois de plus d’un bon James Bond. L’auteur semble aimer faire des absurdités plutôt qu’utiliser la panoplie de personnage mis à sa disposition. On voit à peine Boba Fett, mais encore moins Dalaa et Niathal a de toute évidence disparu dans son aquarium.



Toutefois l’auteur fait dire quelque chose de très intelligent à Han : « Jacen est mort depuis des années ! » Effectivement Dark Caedus est apparu lors du combat Onimi après que Vergere ait transformé Jacen en Sith car elle sait que c’est le seul moyen de vaincre les Vong. C’est pour cela que Jacen est si puissant à ce moment, car il fait parler sa nouvelle identité à savoir Dark Caedus, car un simple Jedi n’aurait pu vaincre Onimi.



Arrive le combat final qui est fini en dix secondes dés la première scène, Jaina blesse mortellement son frère. Jance essaye de convaincre sa sœur qu’il veut sauver sa fille de la fourberie des Mofs. Un retour vers la lumière de Jacen ? Jaina refuse de l’écouter et fini le travail et découpe son frère comme un kebab. Dommage, car il aurait été intéressant d’utilisé se retour momentané vers la clarté pour que les jumeaux fassent une sorte de pacte d’alliance, pour donner un coup de fouet au final de cette histoire.



J’aurais très bien vu une sorte d’alliance fatale Jaina s’opposant aux Jedi et Jacen contre l’armée de l’AG. Ils auraient alors été traqués pour les empêcher d’atteindre le vaisseau de Tenel Ka. Jaina se serait opposé aux Jedi pour empêcher qu’on fasse du mal à son frère, jusqu’à ce qu’il atteigne Allana. Jacen lui aurait décimé les membres d’élite de l’AG pour protéger lui aussi sa sœur. A la fin Jacen aurait sauvé sa fille et protégé sa sœur d’une attaque en traître et serait mort dans ses bras en lui demandant pardon. Mais pas seulement à elle, mais à la galaxie toute entière.



Cela aurait pu être une fin intense en émotion, mais de toute évidence l’auteur était agacé de certains reproches alors autant en finir le plus vite possible pour passer à la suite. Toutefois malgré cette fin qui laisse un goût amer dans la bouche (comme un film Disney), l’héritage de la Force avait d’excellentes qualités, mais parfois le côté obscur de la Force est le plus fort. Mais d’autres aventures nous attendent encore dans cette galaxie très très lointaine. Alors que la Force soit avec vous pour toujours…



Commenter  J’apprécie          30
Star Wars - L'héritage de la Force, tome 6 : ..

Une petite pépite, autant la série prenait son temps pour mettre tout les éléments en place (ce qui en fait une série avec un ton différent de ce qu'on a pu connaître par le passé), là, le couperet retombe pour les protagonistes.

C'est un pur régal et vaut mieux avoir le cœur bien accroché!
Commenter  J’apprécie          30
Star Wars, tome 130 : L'Ultime Épreuve

Encore du bon Troy Denning avec un rythme soutenu tout du long et plein de rebondissements, même si cela reste tout de même une petite histoire sans trop de conséquences dans l'univers star wars, alors que je m'attendais à une suite plus franche de l'idée de changement qu'il laissait sous entendre devoir avoir lieu dans son roman précédant.



Les deux frères Qreph, les méchants de cette histoire, sont de bons personnages, biens pensés et avec ce qui leur arrive vers la fin, on aurait pu avoir là un très bon début pour une histoire bien plus longue. Hélas, ce n'est pas, semble-t-il au vu des événements finals, ce que Troy Denning a prévu, et c'est bien dommage.



Par contre ne vous fiez pas au résumé de la quatrième de couverture, car il est faut. A aucun moment l'Empire ne fait sont apparition dans cette histoire ! donc ne vous attendez pas l'y trouver, vous seriez déçu.



Pour finir, je dirais que c'est un bon livre avec une histoire prenante et bien écrite, qui, même si elle n'apporte pas grand chose à l'univers star wars, vaut le cout d'être lue ; déjà rien que pour le talent qu'a Troy Denning à inventer des histoires originales et captivantes.
Commenter  J’apprécie          30
Star Wars - Le destin des Jedi, tome 9 : Ap..

Nous voici enfin au dernier volume de cette longue série. Et quelle fin!

Mais est-ce vraiment la fin ??



Pour moi c'est le meilleur de la série, écrit par l'un des plus imaginatifs des auteurs ayant parcouru l'univers étendu Star Wars, Troy Denning. Et cette fois-ci il s'en sort encore très bien.



L'histoire assez longue est plutôt bien écrite et les rebondissement sont intéressants, même si le tout n'est pas très original, on se laisse prendre facilement et parfois on arrive même par être surpris.



Je ne raconterai rien de tout ce qui se déroule dedans et encore moins la fin, je ne suis pas fane des critiques (ou avis) qui spoilent l'histoire, cela enlève trop de plaisir et d’intérêts à la lecture.

Je vous dirai donc juste que tout n'a pas l'air de se terminer avec ce roman, mais plutôt de débuter, de n'être que les prémisses à une aventure plus grande encore, et que j’espère voir un jour écrite et publiée (peut-être dans L'ultime épreuve, sont dernier roman paru en France et que je n'ai pas encore lu, ce qui est logique puisque prenant place à la suite de celui-ci).

Je rajouterai qu'il a, avec ce livre, mis fin à une époque et que celle à venir risque de ne pas être des plus paisibles et que les changements, amorcés dans celui-ci, risquent d'être important et chambouler énormément l'univers que l'on croyait connaitre jusqu'à présent.



Mais qui est donc ce mystérieux Shit venu de nul part et qui a l'air d'en connaître beaucoup sur Luke Skywalker et l'Ordre Jedi ??



En conclusion, je dirai que c'est un très bon livre à l'action soutenue, que l'on prend plaisir à lire et qui promet de bonnes choses à venir pour la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Star Wars - L'héritage de la Force, tome 9 : ..

Quelle déception que ce dernier tome. Troy denning, après avoir écrit des tomes exceptionnels comme enfer ou étoile après étoile nous propose une conclusion bancale de cette série.

Les incohérences se succèdent. Après le génial révélation par karen traviss, invincible marque une grosse baisse de niveau. D' autant que Denning massacre son travail sur les mandaloriens.

Jacen qui est censé être un des jedi les plus puissants est ridiculisé par l' auteur, il fuit devant sa sœur et son autorité est remise en question.

La technique de traçage avec du sang et le point de rupture sont totalement illogiques.

L' auteur va encore plus loin dans l' aberration avec les nano tueurs. Avec le sang de mirta qui est prélevé, un virus est créé pour tuer Boba fett et toute sa famille. Ce qui est une absurdité car il devrait tuer une grande partie de la population, qui ont forcément des gènes en commun.

Pour finir je dirai que cette série a une de très bons tomes mais aussi des livres oubliables comme invincible.

Des trois auteurs ayant travaillé sur ce cycle, karen traviss reste la seul a avoir fait un sans faute. Ses trois livres sont très bons, ce qui relève le niveau de la série.
Commenter  J’apprécie          21
Star Wars - L'héritage de la Force, tome 6 : ..

L’héritage de la  Force Tome 6 : 



J’ai toujours vu Troy Denning comme le monsieur colmateur dans le staff des romanciers de Star Wars. C’est l’homme sur qui ont peu toujours compter pour ramener de la cohésion. Alors certes le Nid obscur était un ratage assez équivoque, mais il ne faut pas oublier le travail fantastique qu’il a réalisé avec Étoile après Étoile dans le nouvel ordre Jedi.



Aussi choisir Troy comme finisseur est une bonne idée en soit pour ce qui de l’héritage de la Force. Aaron Allston est le comique du trio qui aime nous faire sourire plus que d’avancer dans l’histoire. Karen Traviss est campée dans un rôle action militaire avec souvent des incohérences au niveau du scénario, car elle veut faire avancer son propre univers. Il était donc logique de choisir Troy Denning pour rattraper toutes les petites imperfections des deux autres. Il ne faut pas oublier que Troy Denning a fait ses premières armes dans l’univers des Royaumes oubliés. Alors certes il a pas le talent de R.A. Salvatore, mais après ce dernier c’est un des meilleurs auteurs de cette autre collection.



Disons le clairement ce tome est une vraie tuerie, l’action et les retournements de situation sont nombreux. On se demandait comment l’auteur allait s’y prendre après la mort de Mara. Car disons le clairement, tuer Mara était un pari risqué. Dans l’interview qui suit les livres, les auteurs justifient leur choix pour amener une certaine dramaturgie. Toutefois il est plus facile de tuer un personnage de ligne de l’univers étendu (qui est pour moi le vrai univers Star Wars) que tuer un personnage de la ligne officiel comme Leia. Bon ok ils ont tué Chewbacca, mais a part grogner et penser avec son ventre, le wookie n’apportait pas grand-chose à l’univers des livres. Sa mort avait toutefois été un déchirement total pour moi, car j’adorais cette boule de poils. Je pense que Mara était un des personnages les plus incroyables de l’univers étendu. Et Troy nous a offert dans ce tome des vraies scènes jubilatoires qui m’on fait me dire : ça, c’est pour toi Mara, tu seras toujours dans notre cœur, et au seing de la Force.



Le roman commence très fort dès le début quand la GAG (la Gestapo de l’espace) tente d’arrêter Han et Leia qui se rendent aux funérailles de Mara. Pour pouvoir s’échapper, Leia n’hésite pas à trancher les bras d’un adolescent de l’âge de Ben. Mais à la guerre comme à la guerre, on choisit le lit dans lequel on se couche.



L’autre scène intéressante est le retour à la Force de Mara lorsque cela se fait c’est pour désigner son meurtrier à savoir Jacen, dont l’arrogance et la bêtise viscérale n’a cessé de grandir au fil des romans. Et maintenant que Lumiya n’est plus là, il va nous montrer jusqu’où il est devenu insignifiant pour ses proches.



Ce tome est en quelques sortes le roman des revirements à cent quatre-vingts degrés. Ben va prendre conscience quelle crapule son pseudo mentor est. Et pour venger sa mère, Ben est prés à tout même passé du côté obscur si cela lui permet d’abattre son ennemi. La scène avec Cal Omas est brillante et va déterminer la ligne de conduite de Ben afin d’accomplir le destin qu’il s’est choisi. Une fois de plus Ben fait preuve dans ce tome d’une incroyable maturité.



La scène de l’académie avec Jaina, Jag et Zekk est aussi un très bon moment du roman. Le commandant de la Gestapo de l’espace à savoir la GAG est aussi arrogant que Jacen l’est. Il en sera vite à ses frais avec notre trio qui se complète à la perfection. Jaina est tout simplement resplendissante dans les scènes qui lui sont consacrées. Elle est la digne successeuse de Mara.



Luke même s’il est affecté par la mort de sa femme essaye de réagir et il le fait de la plus belle des manières en relevant la tête et en regardant vers l’avenir. Pendant tout le roman, Luke ne fait que prendre les bonnes décisions, enfin pourrait-on dire. Il tend une dernière fois la main à Jacen afin de sauver l’AG. Même si cela ne sert à rien il aura au moins essayé. Quand il comprend que Jacen est définitivement perdu, il va donner plusieurs leçons à son neveu pour lui montrer qu’il n’est rien à côté de lui. Qui est le grand maître et qui est le simple chevalier Jedi. Tout d’abord il apparaît à Jacen et à une discussion avec lui alors qu’il n’est pas présent sur l’Anakin Solo. Cela n’est pas sans rappeler ce qu’a voulu faire Dark Disney avec le pitoyable épisode 8. Sauf qu’ici c’est tout simplement brillant. Troy Denning comprend ce qu’est réellement la Force.



Ensuite autre scène qui m’a fait jubiler de plaisir c’est quand Luke vient cette fois trouver Jacen pour de bon et l’immobilise complètement avec la Force dans son siège. Je me suis alors dit : elle est où ta toute-puissance gamin arrogant. Mais là où j’ai pris encore plus de plaisir, c’est quand Luke écrabouille complètement le trône ridicule de Jacen pour le faire basculer. Yoda aurait été fier, « Fais-le ou ne le fais pas, mais il n’y a pas d’essai ».



Alors autre scène qui est super c’est Luke qui fait croire à sa mort avant de disparaître dans la Force. Plus personne ne le perçoit sauf Ben. Jacen est tellement sûr que Luke est mort qui joue au gamin demeurer face à Ben quand il lui dit : En faite mon père est derrière toi. Et moi j’aurais ajouté : Et il va te botter le cul comme jamais. Le duel est grandiose et est décrit comme si on y était. Luke domine complètement son neveu du début à la fin. Certes Luke déguste, mais ce n’est rien par rapport à l’état de Jacen. Comme dirait Han : si ma tête te fait peur, attends de voir la tête de l’autre. Et si Ben n’allait pas passer du côté obscur en réclamant son dû, Luke aurait très certainement décapiter son neveu.



Comme je l’ai dit, c’est le roman de toutes les révélations avec Tenel Ka qui choisit enfin son camp et décide de tourner le dos à Jacen. La scène de l’ascenseur est bouleversante quand elle se rend compte que l’homme qu’elle aime est devenu un monstre de cruauté. Son désarroi est aussi grand que celui de Padmé quand elle ne reconnaît plus Anakin. Il n’y a que Star Wars pour nous faire vivre l’émotion de ses personnages avec une telle intensité. Star Wars c’est le sens de la vie, quoi !



Les enjeux du prochain tome risquent d’être colossaux, comment va réagir Jacen maintenant qu’il est seul que plus aucun membre de sa famille ne le reconnaît comme tel. Quelle réelle position va prendre le conseil Jedi avec l'AG transformé en nouvel Empire. Vu qu’il reste encore trois tomes, beaucoup de choses risquent de se passer surtout avec l’apparition d’une communauté Sith. Mais sont-ils là pour aider Jacen ou pour servir leurs propres intérêts ? Je connais la réponse comme j’ai déjà lu les romans, mais vous le découvrirez bien assez tôt. Et que la Force soit avec vous…



Commenter  J’apprécie          20
Star Wars - L'héritage de la Force, tome 3 : ..

Après l' invasion des yuzhang vongs, la reconstruction des mondes endommagés et notamment coruscant. A nécessité la participation, sous forme de de taxes, aux mondes n'ayant pas subi autant de dégâts que Coruscant, en particulier Correllia qui cherche a profiter de la situation en refusant par exemple de payer des taxes. Celle-ci s'est enrichie sur la pauvreté engendrée par les yuzhang vong et réclame son indépendance.



Jacen solo maintenant colonel de la Garde de l' alliance galactique. Plonge définitivement dans le côté obscur et abuse d' un pouvoir que en tant que jedi il n' aurais jamais du accepter.

Il a désormais son propre destroyer, encouragé par l' alliance galactique.



Jacen veut l' équilibre et la justice. Tout peut être question d' équilibre dans l' univers, comme le destin équilibre. Il faut du bien et du mal pour équilibrer une destinée cependant notre destinée n' est pas forcément ce qui est souhaitée mais ce qui doit être fait. Selon l'hypothèse que le monde est dirigé par un destin, il peut y avoir peu de variations car cela n'est pas forcément lié au libre arbitre mais a leur destinée pour donner un équilibre. Parfois on doit choisir le moindre mal car aucune décision ne peut être prise sans faire de dégâts.

Si on donne l'indépendance a correlia tout les mondes la voudront. Chacun doit collaborer pour créer le bien, cependant nous sommes toujours divisées. Si tout le monde était allié et partageait équitablement nous pourrions atteindre une sorte d équilibre.



Mais l' équilibre est une illusion car elle ne peut exister à cause de la corruption car dans un monde sans égoïsme et lutte de pouvoir on atteint une sorte d équilibre.
Commenter  J’apprécie          20
Star Wars - L'héritage de la Force, tome 3 : ..

L’héritage de la  Force Tome 3 : Troisième auteur pour ce cycle qui doit faire pâlir les piètres scénaristes de Dark Disney. Tout comme les deux précédents auteurs, Troy Denning amène son univers et son style avec lui. On peut dire que c’est le dernier tome du tour de chauffe.



Aaron Allston a amené son humour et son sens de la camaraderie entre les pilotes. Karen Traviss son côté plus carré plus militaire, du style on tourne pas autour du pot. Troy Denning amène sa grande expérience du Nouvel Ordre Jedi. Alors que ce dernier a fait un travail exceptionnel dans la campagne Vong, il a ensuite signé le Nid obscur qui reste selon moi un des moins bons cycles de l’univers Star Wars. Le nid obscur faisait étrangement pensé sous certains aspects à trêve à Bakura, sauf que les Robots extra-terrestres étaient remplacés par des insectes avec un fonctionnement de ruche. Les idées développées dans le nid obscur étaient intéressantes, mais n’étaient pas selon moi assez abouties.



Pourquoi parlé ici de Nid obscur ? Car l’auteur revient avec son univers dans ce tome, peut-être pour ajuster certaines choses et rétablir un équilibre narratif. Et il fait bien, car il a quelque peu rectifié le tir en précisant certaines choses. Toutefois il fait bien de ne pas trop insister sur son cycle précédent et se mettre en raccord avec les deux autres auteurs. Car ce qu’on attend ici c’est une histoire qui poursuive sur son excellente lancée.



Alors moi ce que j’ai particulièrement apprécié c’est Han et Leia soient au cœur de cette aventure comme au bon vieux temps. On peut dire que les vieux personnages sont ceux qui nous réservent le meilleur dans cette aventure. Un pur régale d’être avec ce binôme tellement efficace. Ils ne se sont pas trouvé pour rien c’est deux là. Han et Leia c’est l’équipage d’un destroyer interstellaire à eux deux. Le couple se retrouve donc pris au cœur de la tourmente et de cette superbe aventure, qui est une réussite une fois de plus. D’abord envoyés par Coréllia pour rencontrer Tenel Ka, ils vont se rendre compte qu’on se sert d’eux comme de simples pions. Et pour ce couple de vieux baroudeurs hors de question de se laisser piège. Nous allons donc les voir passer d’un camp à l’autre afin de démêler toute cette intrigue politique agitant la galaxie. Tout le côté rebondissement va vraiment tourner autour d’eux. Une bonne idée de l’auteur de remettre ce couple mythique à l’honneur.



Parlons un peu politique maintenant. Les Corélliens sont-ils vraiment l’ennemi de l’AG ? Selon moi les Corélliens ne sont qu’un prétexte pour que l’AG durcisse le ton et mette en place de nouvelles règles dignes d’un nouvel Empereur. Si l’ennemi n’avait pas été Coréllia, ça aurait été un autre. Car l’homme est de tout temps ainsi, il lui faut un ennemi à combattre. Et comme toute guerre il y a toujours un rapport au pouvoir ou à l’argent, le plus souvent les deux en même temps. Mais que Corellia devienne l’ennemi est un plus pour AG, car cela va déchirer la famille Skywalker-Solo, bien que cela ne semble pas préméditer. Mais cela va empêcher toutefois Luke d’agir comme il l’aurait dû depuis le début.



Ce troisième tome est l’occasion à tous les personnages de tirer leur propre conclusion. Mara va se rendre compte qu’épauler Jacen, qui est complètement corrompu par le pouvoir, n’est plus la chose à faire. Elle va se rendre compte aussi que son neveu bascule dans le côté obscur et qu’il ne se comporte pas comme un vrai Jedi devrait le faire. Mara décide donc d’épauler son mari dans ses choix et ses décisions. Et c’est agréable de les revoir faire front commun.



Luke se décide enfin à réagir, il est même convaincu de pouvoir ramener son neveu vers la lumière. Car Luke reste toujours convaincu qu’il y a du bon en chacun, c’est une de ses grandes forces. N’a-t-il pas ramené Anakin Skywalker vers la lumière, n’a-t-il pas épousé sa pire ennemie à une époque, la belle Mara. C’est donc dans un accord parfait que le couple décide de retirer Ben de la mauvaise influence de Jacen.



Parlons donc de nouveau de Jacen. C’est peut-être le cas le plus particulier de tous les Jedi Passant du côté obscur. Jacen a toujours été en conflit avec les préceptes Jedi, c’est un garçon qui a toujours eu peur de faire le mauvais choix. Cette peur s’est accentuée avec sa captivité et sa torture chez les Vong. J’irais même plus loin chez les Vong Jacen à développer sa propre mentalité, voir une personnalité Vong. La preuve au début de ce tome on le voit affecté par la perte d’un cerveau-monde sur coruscant. Jacen est plus affecté par la perte de cette créature Vong que le fait d’avoir tué un Jedi dans le premier tome ou tuer psychiquement un prisonnier lors d’un interrogatoire dans le second. Ceci prouve sa propre personnalité Vong.



Je vais aller plus loin encore dans ma réflexion. Pour moi il y a trois personnalités en Jacen. Sa personnalité Jedi, sa personnalité Sith et sa personnalité Vong. C’est cette dernière qui ici pose tant de difficulté à Jacen dans son basculement. Car habituellement le Jedi allant vers le côté obscur bascule d’un coup (mis à part certaines exceptions). Dans ce tome on voit que Jacen est une vraie girouette instable. À un moment il défend ses parents, l’instant d’après il veut les faire abattre. Jacen n’est en faite qu’une sorte de Palpaltine d’opérette qui n’arrive pas à faire de réel choix.



Pour résumer, il y a un triple conflit qui se développe dans la tête de Jacen, à cause de cette triple personnalité qui vit en lui, et au final torture son âme comme jamais. Jacen aurait pu faire un très bon Jedi Gris s’il s’était décidé bien plutôt à réagir. Avec l’AG il a cessé d’être un Jedi et pour l’instant il est aussi incapable d’être un Sith. Comme beaucoup de personnes vivant aussi dans notre monde, il n’arrive pas à trouver sa place dans la société. Cela représente une vraie torture pour ce garçon qui veut sauver tout le monde. Mais un monde en parfait équilibre n’existe pas c’est une idée utopique conçue par l’homme. Et comme toute chose conçue par l’homme elle est éphémère.



Jacen se voit comme une sorte de second élu, mais il n’en est rien, car tout comme son grand-père il a peur, que sa sœur le rejette, il a peur que ces parents le jugent et surtout il a peur de perdre sa femme et sa fille. Peut-être que cette  nouvelle doctrine de nouveau Jedi n’a jamais été faite pour Jacen qui maintenant semble perdu dans un tourbillon sans fin.



Au final un troisième tome tout en nuance avec beaucoup de rebondissements, qui apporte de nouvelles questions et de nouveaux débats en perspectives. Mais c’est ça qui fait toute la beauté de cet univers…





Commenter  J’apprécie          20
Star Wars, tome 130 : L'Ultime Épreuve

Encore une bonne lecture avec ce roman de Star Wars, même si le titre est plutôt trompeur car il suggère en quelque sorte la fin de l'univers fantastique de Star Wars alors que non. Il y a eu et y aura encore d'autres aventures et d'autres histoires pour nous émerveiller nous les fans de Star Wars.

Dans ce superbe roman, nous suivons le couple marié Léia et Han Solo dans de nouvelles aventures pour préserver la justice dans la Galaxie, ils seront aidé par le grand maître Jedi, Luke Skywalker qui préside le conseil des Jedi. Un périple unique les attends car ils devront faire face à un couple de criminels qui menace non seulement l'équilibre de la force mais aussi ils représentent la plus terrible menace intergalactique depuis la chute de l'Empire.

C'est toujours un plaisir de se replonger dans cet univers fantastique qui ne cesse de nous enchanter à chaque nouveau livre ou nouvelle aventure graphique.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars, tome 130 : L'Ultime Épreuve

Sans être raté, L'Ultime Epreuve passe un peu à côté de son sujet en n'arrivant à délivrer une véritable fin pour l'Univers étendu devenu « Légendes » [...] Néanmoins, la lecture reste divertissante et souvent efficace de bout en bout.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Le destin des Jedi, tome 9 : Ap..

Troy Denning nous offre un concentré d'action, d'humour, de drame comme de suspense.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Le destin des Jedi, tome 3 : Ab..

On attendait que Troy Denning réveille enfin cette nouvelle saga au bout de trois romans. Le contrat est en partie rempli grâce à 100 dernières pages de haute volée.
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - Nid obscur, tome 3 : La Guerre ..

Je suis bien contente d’avoir fini cette trilogie après 11 ans. Et oui, j’avais lu le tome 1 pour la première fois en 2006. Avec un délai aussi long, vous aurez compris que cette trilogie ne restera pas mon meilleur souvenir de la saga Star Wars.



Ce tome 3 clôture enfin (enfin j’espère) l’histoire avec les Killiks. Je n’en peux plus des insectes. Dans cet ultime tome, on est dans l’attente une bonne partie du roman avant l’explosion finale. Explosion tellement rapide que l’on n’a pas le temps de la voir venir et de l’apprécier. Comme si l’auteur ne savait pas comment finir et s’était dit: « Et puis zut, ce sont des Jedi, ils peuvent tout vaincre. Même si ça fait artificiel, c’est pas grave. » Et bien non, j’aurai aimé un peu plus de réalisme. Si la manière de battre le nid obscur reposait sur cet ultime combat, pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt. Je sais bien qu’il fallait amener les personnages dans le bon état d’esprit mais quand même…



Bon, point positif: ce tome amène de plus en plus les évènements de la série suivante: L’héritage de la Force. On sent que tout se met en place pour le nouveau méchant. Il me tarde de m’y plonger.



Un tome 3 à l’image de la trilogie. Sans grand intérêt et qui n’est là que pour faire une transition.
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - L'héritage de la Force, tome 6 : ..

Enfer est un titre bien choisi et évidemment à double sens, aussi bien physique que psychique.

Le côté obscur est presque à maturité chez Jacen et Dark Caedus prend le pas de plus en plus souvent, on sent bien la dualité intérieure qui est déjà joué.

Ben Skywalker est, quant à lui en train de basculer mais jusqu’où est-il prêt à aller pour arrêter le meurtrier ?



En filigrane on retrouve Alema qui recherche les Sith, et qui trouve ce qu’elle voulait sur Korriban, cela annonce une suite palpitante sur le côté obscur de la Force.



Han, Leïa et Luke se retrouvent enfin sur Kashyyyk pour donner une nouvelle orientation au conflit qui perturbe la Galaxie, des choix difficiles seront pris et des vies vont changer.

Jacen frôle la folie et on se demande s’il sera capable de s’en sortir, mais plus on avance et plus on se dit qu’il n’est plus possible de faire machine arrière pour lui.
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars - L'héritage de la Force, tome 3 : ..

Cette fois-ci, le conflit s'étend vers Hapès. L'occasion de retrouver Tenel Ka, et pour ma part de nombreux souvenirs de mon adolescence et des années académie Jedi. C'est aussi un plaisir de trouver le couple Organa Solo, certes bien malmené, mais très complice dans cette adversité où ils se retrouvent presque seuls contre tous, et toujours des des situations rocambolesques.

Le fil conducteur entre ce tome et les précédent reste la lente évolution de Jacen. La fin est réellement poignante, et si j'avais plaisir à découvrir cette saga avec les tomes précédents, ce tome spécifique me fait ressentir le besoin de découvrir la suite, d'enchainer. Et en même temps, il m'a donné envie de lire les aventures des jeunes chevaliers jedi, histoire de relâcher un peu la tension qui va crescendo dans l'héritage de la force ^^'
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Troy Denning (289)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}