Anne-Virginie Tarall (Traducteur)
Fleuve Editions (30/11/-1)
4.2/5   15 notes
Quarante ans après la Bataille de Yavin, une nouvelle ère s'ouvre dans la saga Star Wars - toujours plus de dangers, de révélations surprenantes, de paris osés et un ennemi qui est... partout !

Tandis que la guerre civile bouleverse l'unité de l'Alliance Galactique, Han et Leia Solo font un choix radicalement opposé à celui de leur famille et des Jedi en rejoignant les insurgés Corelliens. Pourtant au cours de leur mission, le doute les assaille... Le... >Voir plus
Que lire après Star Wars - L'héritage de la Force, tome 3 : TempêteVoir plus
L'héritage de la  Force Tome 3 : Troisième auteur pour ce cycle qui doit faire pâlir les piètres scénaristes de Dark Disney. Tout comme les deux précédents auteurs, Troy Denning amène son univers et son style avec lui. On peut dire que c'est le dernier tome du tour de chauffe.

Aaron Allston a amené son humour et son sens de la camaraderie entre les pilotes. Karen Traviss son côté plus carré plus militaire, du style on tourne pas autour du pot. Troy Denning amène sa grande expérience du Nouvel Ordre Jedi. Alors que ce dernier a fait un travail exceptionnel dans la campagne Vong, il a ensuite signé Le Nid obscur qui reste selon moi un des moins bons cycles de l'univers Star Wars. le nid obscur faisait étrangement pensé sous certains aspects à trêve à Bakura, sauf que les Robots extra-terrestres étaient remplacés par des insectes avec un fonctionnement de ruche. Les idées développées dans le nid obscur étaient intéressantes, mais n'étaient pas selon moi assez abouties.

Pourquoi parlé ici de Nid obscur ? Car l'auteur revient avec son univers dans ce tome, peut-être pour ajuster certaines choses et rétablir un équilibre narratif. Et il fait bien, car il a quelque peu rectifié le tir en précisant certaines choses. Toutefois il fait bien de ne pas trop insister sur son cycle précédent et se mettre en raccord avec les deux autres auteurs. Car ce qu'on attend ici c'est une histoire qui poursuive sur son excellente lancée.

Alors moi ce que j'ai particulièrement apprécié c'est Han et Leia soient au coeur de cette aventure comme au bon vieux temps. On peut dire que les vieux personnages sont ceux qui nous réservent le meilleur dans cette aventure. Un pur régale d'être avec ce binôme tellement efficace. Ils ne se sont pas trouvé pour rien c'est deux là. Han et Leia c'est l'équipage d'un destroyer interstellaire à eux deux. le couple se retrouve donc pris au coeur de la tourmente et de cette superbe aventure, qui est une réussite une fois de plus. D'abord envoyés par Coréllia pour rencontrer Tenel Ka, ils vont se rendre compte qu'on se sert d'eux comme de simples pions. Et pour ce couple de vieux baroudeurs hors de question de se laisser piège. Nous allons donc les voir passer d'un camp à l'autre afin de démêler toute cette intrigue politique agitant la galaxie. Tout le côté rebondissement va vraiment tourner autour d'eux. Une bonne idée de l'auteur de remettre ce couple mythique à l'honneur.

Parlons un peu politique maintenant. Les Corélliens sont-ils vraiment l'ennemi de l'AG ? Selon moi les Corélliens ne sont qu'un prétexte pour que l'AG durcisse le ton et mette en place de nouvelles règles dignes d'un nouvel Empereur. Si l'ennemi n'avait pas été Coréllia, ça aurait été un autre. Car l'homme est de tout temps ainsi, il lui faut un ennemi à combattre. Et comme toute guerre il y a toujours un rapport au pouvoir ou à l'argent, le plus souvent les deux en même temps. Mais que Corellia devienne l'ennemi est un plus pour AG, car cela va déchirer la famille Skywalker-Solo, bien que cela ne semble pas préméditer. Mais cela va empêcher toutefois Luke d'agir comme il l'aurait dû depuis le début.

Ce troisième tome est l'occasion à tous les personnages de tirer leur propre conclusion. Mara va se rendre compte qu'épauler Jacen, qui est complètement corrompu par le pouvoir, n'est plus la chose à faire. Elle va se rendre compte aussi que son neveu bascule dans le côté obscur et qu'il ne se comporte pas comme un vrai Jedi devrait le faire. Mara décide donc d'épauler son mari dans ses choix et ses décisions. Et c'est agréable de les revoir faire front commun.

Luke se décide enfin à réagir, il est même convaincu de pouvoir ramener son neveu vers la lumière. Car Luke reste toujours convaincu qu'il y a du bon en chacun, c'est une de ses grandes forces. N'a-t-il pas ramené Anakin Skywalker vers la lumière, n'a-t-il pas épousé sa pire ennemie à une époque, la belle Mara. C'est donc dans un accord parfait que le couple décide de retirer Ben de la mauvaise influence de Jacen.

Parlons donc de nouveau de Jacen. C'est peut-être le cas le plus particulier de tous les Jedi Passant du côté obscur. Jacen a toujours été en conflit avec les préceptes Jedi, c'est un garçon qui a toujours eu peur de faire le mauvais choix. Cette peur s'est accentuée avec sa captivité et sa torture chez les Vong. J'irais même plus loin chez les Vong Jacen à développer sa propre mentalité, voir une personnalité Vong. La preuve au début de ce tome on le voit affecté par la perte d'un cerveau-monde sur coruscant. Jacen est plus affecté par la perte de cette créature Vong que le fait d'avoir tué un Jedi dans le premier tome ou tuer psychiquement un prisonnier lors d'un interrogatoire dans le second. Ceci prouve sa propre personnalité Vong.

Je vais aller plus loin encore dans ma réflexion. Pour moi il y a trois personnalités en Jacen. Sa personnalité Jedi, sa personnalité Sith et sa personnalité Vong. C'est cette dernière qui ici pose tant de difficulté à Jacen dans son basculement. Car habituellement le Jedi allant vers le côté obscur bascule d'un coup (mis à part certaines exceptions). Dans ce tome on voit que Jacen est une vraie girouette instable. À un moment il défend ses parents, l'instant d'après il veut les faire abattre. Jacen n'est en faite qu'une sorte de Palpaltine d'opérette qui n'arrive pas à faire de réel choix.

Pour résumer, il y a un triple conflit qui se développe dans la tête de Jacen, à cause de cette triple personnalité qui vit en lui, et au final torture son âme comme jamais. Jacen aurait pu faire un très bon Jedi Gris s'il s'était décidé bien plutôt à réagir. Avec l'AG il a cessé d'être un Jedi et pour l'instant il est aussi incapable d'être un Sith. Comme beaucoup de personnes vivant aussi dans notre monde, il n'arrive pas à trouver sa place dans la société. Cela représente une vraie torture pour ce garçon qui veut sauver tout le monde. Mais un monde en parfait équilibre n'existe pas c'est une idée utopique conçue par l'homme. Et comme toute chose conçue par l'homme elle est éphémère.

Jacen se voit comme une sorte de second élu, mais il n'en est rien, car tout comme son grand-père il a peur, que sa soeur le rejette, il a peur que ces parents le jugent et surtout il a peur de perdre sa femme et sa fille. Peut-être que cette  nouvelle doctrine de nouveau Jedi n'a jamais été faite pour Jacen qui maintenant semble perdu dans un tourbillon sans fin.

Au final un troisième tome tout en nuance avec beaucoup de rebondissements, qui apporte de nouvelles questions et de nouveaux débats en perspectives. Mais c'est ça qui fait toute la beauté de cet univers…

Cette fois-ci, le conflit s'étend vers Hapès. L'occasion de retrouver Tenel Ka, et pour ma part de nombreux souvenirs de mon adolescence et des années académie Jedi. C'est aussi un plaisir de trouver le couple Organa Solo, certes bien malmené, mais très complice dans cette adversité où ils se retrouvent presque seuls contre tous, et toujours des des situations rocambolesques.
Le fil conducteur entre ce tome et les précédent reste la lente évolution de Jacen. La fin est réellement poignante, et si j'avais plaisir à découvrir cette saga avec les tomes précédents, ce tome spécifique me fait ressentir le besoin de découvrir la suite, d'enchainer. Et en même temps, il m'a donné envie de lire les aventures des jeunes chevaliers jedi, histoire de relâcher un peu la tension qui va crescendo dans l'héritage de la force ^^'
Après l' invasion des yuzhang vongs, la reconstruction des mondes endommagés et notamment coruscant. A nécessité la participation, sous forme de de taxes, aux mondes n'ayant pas subi autant de dégâts que Coruscant, en particulier Correllia qui cherche a profiter de la situation en refusant par exemple de payer des taxes. Celle-ci s'est enrichie sur la pauvreté engendrée par les yuzhang vong et réclame son indépendance.

Jacen solo maintenant colonel de la Garde de l' alliance galactique. Plonge définitivement dans le côté obscur et abuse d' un pouvoir que en tant que jedi il n' aurais jamais du accepter.
Il a désormais son propre destroyer, encouragé par l' alliance galactique.

Jacen veut l' équilibre et la justice. Tout peut être question d' équilibre dans l' univers, comme le destin équilibre. Il faut du bien et du mal pour équilibrer une destinée cependant notre destinée n' est pas forcément ce qui est souhaitée mais ce qui doit être fait. Selon l'hypothèse que le monde est dirigé par un destin, il peut y avoir peu de variations car cela n'est pas forcément lié au libre arbitre mais a leur destinée pour donner un équilibre. Parfois on doit choisir le moindre mal car aucune décision ne peut être prise sans faire de dégâts.
Si on donne l'indépendance a correlia tout les mondes la voudront. Chacun doit collaborer pour créer le bien, cependant nous sommes toujours divisées. Si tout le monde était allié et partageait équitablement nous pourrions atteindre une sorte d équilibre.

Mais l' équilibre est une illusion car elle ne peut exister à cause de la corruption car dans un monde sans égoïsme et lutte de pouvoir on atteint une sorte d équilibre.
Très bon roman, l'intrigue se poursuit mais plutôt dans le domaine de la noirceur avancée de Jacen.
Les Solo vivent une aventure haletante et on se retrouve à tourner les pages rapidement pour savoir ce qui va se passer.
Les Skywalker vivent aussi un moment important mais plutôt sur le plan émotionnel, tout ce travail sur le rôle de la Force, son interaction avec les sentiments est bien développée.

Bref, un bon roman, je me suis plongé dans le suivant pour connaitre quelques explications aux questions posées dans celui ci.

- En êtes-vous certain ? s'enquit C-3PO. La mémoire du capitaine Solo a montré quelques défaillances récemment. L'autre jour, il a dit à la princesse Leia qu'elle ne faisait pas plus de trente-cinq ans avec sa nouvelle coupe courte.
- J'étais sincère, gronda Han. Et cesse d'écouter aux portes !
- Il n'a pas le choix, Han - il programmé pour ça, dit Leia, avant de se retourner vers C-3PO.

Page 44 (Fleuve Noir - juin 2009)
Han se pencha.
- Tout ira bien. (Il l'embrassa sur la joue, puis s'assit dans le fauteuil de copilote.) Tu m'as moi.
Leia laissa entendre un petit rire étranglé, puis elle sourit et le regarda.
- Je suppose. (Elle tendit le bras et lui serra la cuisse.)
Et tu feras très bien l'affaire.

Page 368 (Fleuve Noir - mai 2009)
Comme les Yuuzhan Vong dont il avait été le captif, Jancen était devenu capable de tous les sacrifices - et il se montrait intolérant envers ceux qui ne partageaient pas ses vues.

Page 239 (Fleuve Noir - mai 2009)
- Alors pourquoi continuer d'en parler ? (Il se retourna vers l'écran et resta silencieux un moment, puis il dit, d'une voix triste :) J'aimerais juste qu'il y ait quelqu'un dans cette galaxie à qui on puisse faire confiance.
- Je suis assise à côté de lui, sourit Leia.

Page 223 (Fleuve Noir - mai 2009)
Mais la douleur était une vieille amie pour Jancen. Il avait appris à l'accueillir au cours de son long emprisonnement chez les Yuuzhan Vong, et elle ne le troublait plus autant. Désormais, elle le servait.

Page 281 (Fleuve Noir - mai 2009)