AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Upton Sinclair (160)


La vie était une lutte : les forts l'emportaient sur les faibles, avant d'être eux-mêmes vaincus par plus puissants qu'eux. En général, les perdants disparaissaient, mais certains, en s'unissant parvenaient à échapper à l'extermination, preuve qu'ils avaient trouvé là une force supérieure d'un genre nouveau. C'était ainsi que les animaux grégaires étaient venus à bout des prédateurs. De même, dans l'histoire de l'humanité, les peuples avaient fini par renverser les rois.
Commenter  J’apprécie          140
L'âme de Jurgis avait été tuée puisqu'il avait renoncé à espérer et à lutter, qu'il s'était accommodé des humiliations et de la désespérance.
Commenter  J’apprécie          10
On ne pouvait demeurer longtemps devant ce spectacle sans être porté à philosopher, à y voir des symboles et des métaphores, à entendre dans les cris de ces porcs la plainte déchirante de l'univers.
Commenter  J’apprécie          00
"Vous écoutez mes paroles, disait l'homme, et vous pensez :"Oui, c'est vrai. Mais n'en a-t-il pas toujours été ainsi" Ou bien encore : "Ce jour viendra peut-être, mais je ne serai plus là pour le voir. Alors, à quoi bon ?" Et là-dessus vous reprenez votre routine quotidienne et vous retournez entre les mâchoires de la puissante machine à produire du profit qui fait tourner l'économie mondiale...."
Commenter  J’apprécie          00
...ces prédicateurs étaient à mille lieux de la réalité dont ils parlaient ; ils étaient incapables de résoudre les difficultés matérielles du commun des mortels. D'ailleurs, ils en portaient partiellement la responsabilité : ils appartenaient à l'ordre établi, à cette classe possédante qui écrase et anéantit les travailleurs, qui affiche ses insolentes richesses.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis qu'il avait perdu ses illusions, il s'était juré de ne faire confiance à personne, sinon aux membres de sa famille ; or il découvrait qu'il avait là des compagnons de détresse et des alliés. Leur seule chance de survie était de s'unir. La lutte devenait une véritable croisade.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être l'été évoque-t-il pour vous des images de campagne, de prés verdoyants, de montagnes et de lacs scintillants sous le soleil ? Mais il ne suggérait rien de tel au peuple de Packingtown. La formidable mécanique continuait à tourner impitoyablement, indifférente aux vertes prairies. Les hommes, les femmes, les enfants qui tous en constituaient les rouages, n'apercevaient jamais la moindre verdure, pas même la moindre fleur.
Commenter  J’apprécie          00
ddd
Commenter  J’apprécie          00
Un roman sur l'Amérique du début du XXe siècle qui a durablement marqué les esprits. Parution en 1906 de la Jungle qui provoque un scandale sans précédent en dévoilant la misère ouvrière et l'absence de contrôle sanitaire dans les abattoirs détenus par les trusts de la viande.
Commenter  J’apprécie          00
Quiconque connaît un tant soit peu la boucherie vous dira que la viande d'une vache qui est sur le point de vêler, ou qui vient de vêler, n'est pas comestible. Or, tous les jours, de nombreuses femelles prêtes à mettre bas, parvenaient aux abattoirs. Mais, pour économiser du temps et du fourrage, il était de règle d'amener les vaches prêtes à mettre bas avec les autres. […] À l'étage au-dessous, les ouvriers récupéraient ces veaux "mort-nés" pour les débiter comme viande de boucherie. On utilisait même la peau.
Commenter  J’apprécie          10
Quand, par exemple, un homme tombait dans une cuve et était transformé en saindoux de luxe ou en engrais supérieurs, à quoi cela servait-il d'ébruiter l'affaire et de causer du chagrin à sa famille ?
Commenter  J’apprécie          20
Ils n'étaient que de pauvres travailleurs, pour qui l'argent représentait la seule force, constituait l'essence même de leur corps et de leur âme, était ce qui les faisait vivre… ou périr, s'ils en manquaient.
Commenter  J’apprécie          20
Je travaillerai encore plus.
Commenter  J’apprécie          10
On lui racontait qu'ici, à Chicago, les abattoirs broyaient les hommes et détruisaient leur vie à jamais [...]
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes ont tellement pris l'habitude d'assommer des animaux à longueur de journée qu'ils ne peuvent s'empêcher de se faire la main de temps à autre sur leurs amis, voire sur leur famille.
Commenter  J’apprécie          10
Ont-ils d'autre choix que cette pauvreté pour se construire une vie, malgré tout, pour tenter d'exprimer leur âme ?
Commenter  J’apprécie          10
Quand on crève la faim, […], et qu'on a quelque chose qui vaut de l'argent, il faut le vendre.
Commenter  J’apprécie          10
[…] il ignorait qu'il pût avoir des droits, hormis celui de chercher à gagner sa vie et d'obéir.
Commenter  J’apprécie          10
On utilise tout dans le cochon, sauf son cri.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'avait plus de foyer, plus d'attache, il ne connaissait d'autre affection que cette camaraderie du vice qui 'est qu'un pitoyable simulacre d'amitié.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Upton Sinclair (500)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}