AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Gendrot (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Flic

Valentin Gendrot est un journaliste spécialisé dans les reportages immersifs. Durant six mois, il a intégré le commissariat du 19e arrondissement de Paris. Objectif : infiltrer la police française dans un quartier populaire pour mieux comprendre l’envers du décor.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Flic

Intéressant. Ça se lit très rapidement et facilement. Valentin décrypte bien les situations auxquelles il a été confronté, ainsi que ses émotions. Ce n'est pas, à mon avis, le livre de l'année, mais cela reste une lecture intéressante que je conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Flic

Je travaille de temps en temps dans une librairie. Je regarde par la vitrine et ce livre me fait de l'oeil. Je le prends et je suis dedans tout de suite. C'est un journaliste qui nous raconte comment ça se passe dans une brigade de police. Il est en immersion et personne ne sait qu'il est journaliste.
Commenter  J’apprécie          00
Flic

Lorsqu'ils traitent d'un sujet original et inconnu, les livres qui racontent une infiltration sont intéressants.



Et c'est le cas du livre de ce jeune journaliste, qui s'est infiltré plusieurs mois au sein de la police, à Paris.



Il nous propose une plongée inédite dans un univers qui est beaucoup observé et commenté en ce moment, dont on entend essentiellement parlé pour déplorer le bavures et violences, mais qui n'est pas véritablement connu de l'intérieur.



C'est passionnant et instructif car l'auteur détaille et analyse différents aspects: la formation qui est trop courte et incomplète, les conditions matérielles difficiles dans lesquelles ces fonctionnaires exercent leur mission, mais aussi une galerie de portraits, de trajectoires de vie et de profils psychologiques qui ont amené des personnes à exercer ce métier difficile et peu payé.



Mais c'est aussi et surtout glaçant car l'auteur y décrit une réalité violente, où les écarts et irrégularités sont fréquents.



Lecture très utile pour nourrir le débat actuel me semble-t-il.
Commenter  J’apprécie          20
Flic

Après avoir infiltré des entreprises pour dénoncer la précarité de l’emploi, Valentin Gendrot s’est « attaqué » à la police. Il a suivi une formation, pas évidente pour lui (il a failli être découvert) et puis a intégré une équipe avant d’atterrir dans un quartier populaire à Paris. Dans ce livre témoignage, il raconte une partie de son quotidien. On découvre des extraits d’échanges, des scènes vécues, des remarques entendues… Deux années résumées en trois cents pages….

Bien sûr tout n’est pas toujours comme ça, tous les policiers ne sont pas racistes, prompts au délit de faciès, méprisants, passant du vous au tu pour mieux asseoir leur puissance. Certains respectent le code de déontologie (créé en 1986, modifié en 2014). Oui comme dans tous les métiers, il y a des personnes faites pour cette fonction, d’autres non. Mais dès que ça touche à l’humain, c’est essentiel d’être juste, droit et respectueux. Et là où c’est grave, c’est que lorsque des policiers manquent à leurs devoirs, il arrive que les faits soient cachés, voire transformés. Valentin explique que des collègues ont cherché à humilier sans raison, histoire de se « montrer » et quand ça dérape, ils se serrent les coudes….

« Les flics sont des délinquants qui ont bien tourné…. »

Je comprends les conditions difficiles de leur travail, de leur mission, je conçois que parfois les nerfs prennent le dessus et qu’une erreur puisse être commise. Je n’accepte pas qu’on abaisse les autres, qu’on se moque, qu’on profite de la situation. L’injustice me révolte encore plus quand elle est due à des erreurs d’hommes censés protéger les autres.

Dans ce livre, l’auteur explique pourquoi il a voulu aller voir à l’intérieur, ce qu’il a observé, ce qui l’a révolté. Il a changé les noms, les lieux, pour qu’on ne reconnaisse rien. Son récit est édifiant sur certains faits qui, je le sais, ne sont pas une généralité. Il n’en reste pas moins qu’ils ne devraient pas exister. Il a été courageux de montrer cet aspect de la police, ça lui posé problème puisqu’on lui a reproché de ne pas avoir dénoncé les « bavures » auxquelles il a assisté….

Lorsque ce livre est sorti, il a été très controversé, mais je suis très contente de l’avoir lu.




Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          31
Flic

En débutant ce livre, et au vu du contexte, j'ai eu peur de lire un réquisitoire à l'encontre des forces policières françaises.

Néanmoins, le journaliste a su prendre de la hauteur et décrire le quotidien de policiers dans des quartiers compliqués. Ce dernier, nous raconte aussi bien les excès constatés des forces de police que les conditions particulièrement complexes dans lesquelles ils exercent leur métier.

Un livre bien réussi qui se lit très rapidement. Croyez-moi, je ne suis pas très rapide à lire...
Commenter  J’apprécie          00
Flic

Dans cette enquête, l’auteur raconte la vie quotidienne des policiers, et c’est assez glaçant. Il raconte les violences racistes commises en toute impunité, couvertes par la hiérarchie, les ordres absurdes des supérieurs, le manque de moyens ou encore les suicides réguliers au sein de la police. C’est intéressant aussi du point de vue réflexif, parce que le journaliste raconte ses cas de conscience lors de certaines situations dans lesquelles il se demande à quel prix il doit aller au bout de son enquête.
Lien : https://us21.campaign-archiv..
Commenter  J’apprécie          10
Flic

Que de bruit autour de la sortie de ce livre, on l’a vu passer partout 🤩

Aussitôt reçu ! Aussitôt lu !

L’infiltration est une vraie réussite,

même si c’est très inquiétant de pouvoir y arriver "aussi facilement "😢

Je n’ai clairement pas appris grand chose dans ce qui est évoqué ... Valentin confirme ce qui se dit assez régulièrement sur les réseaux (manque de moyens de la police, formation low-cost, suicide, passage à tabac...)

On suit en sous marin les deux années de Valentin au sein d’un commissariat, ses doutes, ses peurs, ses regrets, ses mauvais choix et sa peur de se faire démasquer .... Un style court, simple et concis montre le vrai travail de journaliste d’investigation qui a été fait.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Flic

Je ne sais pas.. Si ce livre est à charge contre notre police.. Si le côté infiltration journalistique est efficace... Il ya des racistes partout.. Des discours sexistes partout.. Dans tout les milieux.. Je travaille dans la distribution une administration bien française et le discours de certains est identiques.. On va faire le quartier des couscous j'ai un paquet pour la mosquée tu ceux pas y aller ya que des... Mais bon c'est dans l'air du temps d'attaquer la police... Mais c'est le reflet de notre société.. Et du milieux du travail ou les Insultes volent... Après je suis d'accord de dénoncer les violences policières et les abus.. Pour être honnête au lieu de lire ce livre.. Regarder les misérables le film.. La vous verrez des flics et le milieu d'une façon différente.
Commenter  J’apprécie          10
Flic

"Flic" est un très bon témoignage découverte sur l'univers de la police en France. Bien qu'ancré dans un univers peu familier, Valentin Gendront nous livre avec force et franchise, sa vision des différents événements. Je pense qu'il est à mettre dans pas mal de mains afin d'essayer de bouleverses les choses.
Commenter  J’apprécie          10
Flic

Un jeune journaliste pas encore trentenaire opte pour une formation rapide d'adjoint de sécurité en vue d'infiltrer une brigade parisienne du 19eme arrondissement. Il nous relate sa période de classe de trois mois et l'activité du poste qu'il occupera pendant un semestre.



On lira le résumé des tranches de vie quotidienne dans la brigade où il est affecté après 1 an passé dans l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris en mettant en avant le jargon, les acronymes et les comportements de certains policiers en présentant ce poste contractuel comme une fragmentation de tâches répétitives et non valorisées, juste un emploi précaire avant l'éventuel concours de gardien de la paix.



Il décrit la formation initiale approximative, la politique du chiffre, la dégradation de l'environnement de travail, le taux de suicide important de la profession. Des informations qu'on peut lire à longueur d'articles ou de documentaires et qui ici mettent en évidence par l'expérience du journaliste la précarité et la misère sociale. Ce qui ne dévalorise pas l'enquête à ceci près qu'il raccroche quelques anecdotes vécues à des études concernant les violences policières et le racisme de certaines interventions.



Un récit nerveux qui se lit vite. Chapitres courts, deux mots, trois lignes comme un compte rendu d'intervention. Au final, un livre qui me laisse sur ma faim où j'ai plutôt cru lire du Don Winslow qu'une véritable enquête journalistique.
Commenter  J’apprécie          00
Flic

Histoire d'une "infiltration".



Flic est édité par les éditions Goutte d'Or qui ne sont pas du genre à faire dans la dentelle. L'auteur a déjà une expérience dans l'infiltration pour l'émission cash investigation ce qui lui vaudra d’ailleurs quelques coups de chaleur dans cette aventure.



Le livre commence par le recrutement, la formation très courte (trop courte) comme Adjoint de sécurité, agent non-titulaire dans la police (ADS). Sa première affectation est une véritable épreuve de patience en hôpital psy, ce qui lui permet d’atterrir dans un commissariat. Ici commence vraiment "l'infiltration".



Sur la forme il n'y a rien à dire ça se lit d'une traite, c'est fluide et accrocheur. Sur le fond le mot infiltration est un peu fort, observation conviendrait peut être mieux, c'est certainement moins vendeur mais plus réaliste. Ce livre n'est pas un brûlot anti-flic, Valentin Gendrot nous décrit la vie d'un commissariat de quartier, la routine, l'ennuie, le manque de moyen, la précarité mais aussi parfois la violence de certains flics, le racisme ordinaire, le sexisme. Pas d'affaire d’État mais de la petite bavure couverte qui s'abat parfois sur la tête de pauvres sous-citoyens précaires, sans-papiers, vendeurs à la sauvette...

La rencontre d'un discours populiste et d'une assermentation d’individus paumés.



Rien de nouveau sous le soleil ce récit rejoint les témoignages de l'été 2020 sur Arte Radio, Streetpress et Médiapart, mais le style vaut le détour, la démarche longue et fastidieuse de cette "infiltration" mérite bien d'être récompensée par sa lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Flic

Journaliste spécialisé dans les missions d'infiltrations et des reportages en immersion, Valentin Gendrot se lance un défi unique et jamais vu : infiltrer la police.

Après avoir suivi une formation de trois mois qu'il raconte au début du livre, Valentin intègre un commissariat parisien dans un quartier populaire. Ce livre retrace son expérience, son vécu, ses impressions, ses erreurs et ses états d'âme.



Ce livre dévoile les coulisses et nous permet de passer de l'autre côté du rideau d'une profession si mystérieuse. Dans un contexte tendu où la police est souvent associée à la violence et où le taux de suicide est anormalement élevé, Valentin Gendrot nous embarque dans une enquête de société et nous livre l'envers du décors.



Malgré quelques longueurs dues notamment aux études et chiffres relatés, ce livre est très intéressant. Le point de vue de Valentin nous permet de nous identifier et de rentrer dans ce milieu si énigmatique. Alarmante parfois, inquiétante souvent... son enquête révèle les failles du système et montre au grand jour toutes les erreurs humaines de ce métier.



J'ai aimé me plonger dans ce livre car le sujet m'intéresse. Néanmoins, je ne suis absolument pas une professionnelle et me suis lancée dans cette lecture plus par curiosité que par réelle conviction. Je comprend les différents points de vue et trouve la démarche intéressante.



Je recommande donc cette lecture à tous ceux que le sujet intéresse, en prenant garde de ne pas faire de cette histoire, une généralité !
Commenter  J’apprécie          00
Flic

Témoignage de première main d’un journaliste infiltré dans la police en qualité de contractuel. La formation sommaire, l’affectation dans le service psy de la préfecture de Paris avant le commissariat du XIXe arrondissement: la misère de ces flics, à la fois morale et physique : terrible...
Commenter  J’apprécie          10
Flic

Un témoignage passionnant sur les coulisses de la police nationale.

L'auteur évite les clichés pour rapporter ce qu'il voit durant une immersion de plusieurs mois. Il décrit une police en sous-effectif, en manque cruel de moyen de personnel et financier.

Malgré la présence d'actes racistes, de violences policières et d'actes illégaux, l'auteur explique que cela concerne une minorité d'individus. La plupart essayant tant bien que mal de travailler au mieux.



Un sujet d'actualité qui apporte des éclaircissements.

Commenter  J’apprécie          10
Flic

Une amie m'a prêté ce livre dont j'avais vu la couverture en librairie avant le deuxième confinement.

Je l'ai lu rapidement et avec intérêt car j'aime les témoignages. Il s'agit du récit d'un journaliste qui s'est fait engager pendant 2 ans comme policier sous le grade ADS qui nécessite la formation la plus courte. J'ai bien aimé les passages sur l'infiltration (dilemme sur la conduite à adopter, sensations de double personnalité, à quel moment démissionner ou rester).

Les conditions de vie des policiers évoquées dans le récit ressemblent à ce à quoi je m'attendais : la police donne beaucoup de responsabilités à des personnes peu formés, qui travaillent dans des conditions précaires pour accueillir une diversité de problèmes de notre société et leur violence, le récit évoque en résultat des actions violentes et des suicides.
Commenter  J’apprécie          40
Flic

Il faut une sacrée dose de courage et de volonté pour infiltrer la police pendant plusieurs mois pour arriver à écrire ce que l'auteur voulait démontrer.



Assurément, il n'a pas louper le coche puisqu'il démontre que les adjoints de sécurité ou policiers contractuels sont formés à la va-vite, qu'ils se retrouvent rapidement confrontés à des actes pour lesquels ils n'ont pas été formés à la réaction adéquate, j'en veux pour preuve la formation de 3 heures en tout et pour tout pour l'accueil des personnes victimes de violence conjugales.



Et au quotidien bien entendu, les réactions inappropriées s'enchaînent, entre les insultes, le racisme et la couverture des collègues qui ont totalement dérogé aux lois en vigueur, on arrive très vite à des policiers qui se comportent comme des cow-boys au far west. Alors il y a ceux qui tiennent le coup et participent au mouvement et les autres qui dégagent vite fait ou ne trouvent pas d'issue et passent au suicide.



Je ne fais pas une généralité et je ne dis pas que les voyous ont un comportement exemplaire, je dis que si vous portez un uniforme et que vous avez une arme pour faire régner l'ordre alors il faut en être digne (de respect) et se comporter en accord avec les règles et principes en vigueur et ne pas y déroger.



Et oui, je vous l'accorde, passer du temps sur une procédure pour arrêter un voyou et le voir relâcher tout aussi vite qu'il n'a été arrêté est une véritable frustration mais il y a des lois et il paraît que les prisons sont remplies et puis, si au moins elles rendaient les humains plus sains et éduqués à la sortie ...
Commenter  J’apprécie          10
Flic

Sincèrement je n'en ai pas eu pour mon argent !

Valentin Gendrot a tenté le coup, osé certes, mais à mon sens n'a pas rentabilisé son investissement qui lui a coûté plus cher que prévu. Conclusion, il part d'un parti-pris et cherche à faire dans le sensationnalisme pour aguicher le lecteur.

La violence règne dans le monde de la Police ? Vous parlez d'un scoop !!! qui ne surprend guère que les naïfs. On ne peut pas recruter tout azimut pour un métier de plantons armés et se retrouver avec des Robin des bois intelligents, instruits et raisonnés.

Oui, je m’offusque de ce qui se passe dans les commissariats mais ce n'est que le reflet de notre société et de ses membres, un microcosme. Il y a des délinquants chez nos politiciens, pourquoi n'en aurait-il pas dans la Police ?
Commenter  J’apprécie          60
Flic

Une infiltration d'un journaliste au sein de la police d'un commissariat permet de conforter l'idée que l'on pouvait déjà avoir sur les conditions de travail difficile des policiers et surtout le manque de formation qui les conduisent à des excès de pouvoir inacceptables. Lecture rapide, texte qui se contente de décrire en évitant tant qu'il se peut de juger.
Commenter  J’apprécie          40
Flic

Ce livre est intéressant, c'est indéniable. Il raconte la police, l'institution, la décrit de l'intérieur. Pour ça il mérite d'être lu et il reste simple à lire.

mais je me souviens ne pas avoir apprécié le point de vue de l'auteur, journaliste, qui donnait l'impression de dire ce que l'on a envie d'entendre sur l'intérieur raciste, sexiste de la police. J'ai eu le sentiment qu'il se plaçait parfois en espèce de semi victim.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Valentin Gendrot (624)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}