AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Musso (1437)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une vraie famille

Thriller en 3 temps, on part du mari, en passant par l'intrus et en finissant par l'épouse, mêlant rebondissements divers.



Le lecteur passe par une multitude d'émotions et de regards sur les personnages qui nous réservent de multiples surprises.
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie famille

Très très bon livre, 320 pages qui défilent. Des retournements de situation plusieurs fois dans le livre.Un suspens tenu jusqu'au bout. A lire.Merci à Séverine de "ilestbiencelivre" pour son conseil.
Commenter  J’apprécie          62
Une vraie famille

Mon premier Valentin Musso! Je ne connaissais que son frère, dont je ne suis pas vraiment les ouvrages, mais la découverte de ce frère-ci est la plus satisfaisante! C'est simple, j'aime son écriture simple et fluide, sans froufrous. J'ai aimé l'atmosphère, les twists que l'on attend pas. Les thrillers français sont une découverte que je ne regrette vraiment pas tellement ils sont différents de tous les autres.

J'ai dans ma pal Sans Failles que j'ai hâte de commencer tout en voulant le garder encore au chaud :) gros dilemme...
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie famille

François et Mathilde sont partis emménager en Bretagne. Retirés de la vie, François essaie de surmonter le drame qu'il a vécu. Sous une pluie battante, il doit changer son pneu, Ludovic vient l'aider. François se rend compte que Ludovic vit dans son camion et décide pour l'aider de lui faire faire de menus travaux chez lui. Sa femme voit d'un mauvais œil cette arrivée, Ludovic prend trop ses aises. Et lorsque François reçoit un appel du libraire à qui il avait acheté un exemplaire rare de Flaubert, celui-ci cherche à enquêter sur Ludovic. Tandis qu'il veut mettre Ludovic qui n'est celui qu'il prétend, Mathilde change ne veut pas entendre parler.

Musso a su une nouvelle fois nous entraîné dans un thriller glaçant et surprenant.

Commenter  J’apprécie          160
Une vraie famille

Je n'avais jamais lu un livre de Valentin Musso, il m'a été recommandé par une lectrice qui lit le même type de lecture que moi thrillers, en me disant que je ne serais pas déçu par ce roman.





Et se bien vrai, j'ai aimé ce livre, je l'ai lu à une vitesse, mais quelle histoire .





Je me suis fait berner, j'ai pris une grosse claque.





Se tellement bien écris, ça m'a pris aux tripes. Je me disais " ah bah ça va ce passé comme c'est sûr " , eh bien non ! .





En fait se l'histoire de la famille Vasseur qui suit à drame familial se retire en Bretagne qui emploie chez eux un jeune homme Ludovic pour faire des travaux de simples travaux, et au final, c'est dans cette même maison que tout va basculer dans la folie, l'horreur, le drame.





Je n'en dirai pas plus, car sinon ça en révélerais trop sur le roman.



En tout cas, cette histoire m'a littéralement scotchée un huit clos qui t'embarque en apparence dans une famille normale, dans la folie, la peur, la tristesse, la désolation.





C'est un roman bien écrit, chaque mot et bien choisis bien approprié, le style m'a plu.





J'ai décidé de continuer à me procurer ses livres.















J'ai énormément aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Une vraie famille

Première image: un jeune homme pénètre dans une fac parisienne et exécute froidement ceux qui ont le malheur de croiser son chemin puis retourne l’arme contre lui.

Vous venez de faire un pas dans un bon polar.

Il vous en faut un peu plus?

Seconde image: François et Mathilde Vasseur, à la suite d’un drame personnel, se sont retirés en Bretagne dans une paisible longère. Leur chemin croise celui de Ludovic. Un jeune homme discret et mystérieux mais terriblement habile de ses mains. Il ne tarde pas  à devenir indispensable au couple. Quand le doute commence à s’inviter dans l’équation, il est trop tard. Mais le danger n’est pas vraiment où on regarde…

Cette fois, c’est bon, vous ne lâcherez plus ce roman qui, derrière une intrigue qui semble courue d’avance, saura vous étonner. Chaque page augmente le malaise latent d’une situation étrange. Bouffée délirante? Paranoïa? Réalité glaçante? Vous allez vous poser la question jusqu’au bout. Un retournement de situation efficace en milieu de livre relance l’intrigue de plus belle, impossible de décrocher.

Si vous aimez vous faire trimballer, vous allez vous régaler. Du grand art. Ils sont fort chez les Musso!

Je n’avais pas autant savouré un thriller depuis « Des nœuds d’acier » de Sandrine Collette.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Commenter  J’apprécie          80
Une vraie famille

Le début, logique, un gentil couple et un bien étrange jeune homme. Un tiers du bouquin nous met sur la route la plus normale possible comme on en a l'habitude. Mais tout change et la suite nous montre un aspect très sombre des rapports humains et de tous les non-dits et des choses que l'on préfère ne pas voir pour ne pas souffrir mais qui abîment jusqu'au plus profond et qui poussent à des réactions bien étranges que l'on imaginerait même pas. Pauvre femme au destin bien tragique qui continue de vivre en occultant tout le mal qu'elle a subi et qui, Inconsciemment, le fait payer très cher à tous ceux qui l'entourent ou ont le malheur de se trouver sur sa route. Très bon roman.

Commenter  J’apprécie          10
Une vraie famille

Je n'avais encore jamais lu Valentin Musso, je le connaissais très vaguement de nom. Mais le résumé de son dernier livre, "Une vraie famille", m'a donné très envie de le découvrir. Je l'ai trouvé tellement intriguant que je n'ai pas pu attendre bien longtemps et je me suis procuré le livre dans sa version numérique pour pouvoir le lire dans l'avion qui m'a mené jusqu'à NYC. Je l'ai beaucoup aimé et je suis très agréablement surprise par Valentin Musso qui a su me surprendre.



Il s'appelle Ludovic, c'est du moins le prénom qu'il a donné. Un jeune homme simple et sans histoires. En apparence. Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d'un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux de jardinage. Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s'installe dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que leur cauchemar n'a pas encore commencé. Car la véritable menace qui pèse sur leur maison n'est pas du tout celle qu'ils croyaient.



Nous découvrons donc un couple un peu planplan qui a vécu un drame, ils ont décidé de partir vivre un temps dans leur maison de campagne de Quimperlé. Un jour, un jeune homme, Ludovic, fait irruption dans leur vie et vient les aider à entretenir leur jardin. Je n'ai rien vu venir ! J'avais une idée toute faite de l'histoire dans ma tête et au final, ça n'a pas du tout pris la tournure à laquelle je m'attendais !



Non mais Valentin Musso est très fort ! Il nous trimballe là où il veut et on ne voit rien venir. Le lecteur se laisse faire et on se retrouve avec la bouche grande ouverte en train de se dire "noooon !!!". Le livre se compose de trois parties et chacune d'entre elles se termine avec un coup de théâtre de folie ! J'ai été très surprise à chaque fois et du coup, ça m'a beaucoup plu car je n'ai jamais réussi à anticiper les événements.



Je ne vais sans doute pas dire grand chose de plus parce que je ne voudrais rien dévoiler, c'est un livre qui se découvre et dont il faut savoir le moins de choses afin de garder la surprise totale. Tous les personnages semblent avoir quelque chose à cacher, certains vont vous glacer les sangs ! Le lecteur se pose beaucoup de questions. Toutes vont trouver des réponses, c'est agréable.



L'écriture de l'auteur est très agréable, le livre se lit sans effort. Il se dévore avec une facilité déconcertante. C'est une lecture envoûtante qui ne peut pas laisser de glace. On rentre dans l'histoire très rapidement et ensuite, on ne peut plus lâcher le bouquin. On a besoin d'en savoir toujours plus, je suis vraiment conquise.



N'hésitez pas à découvrir l'histoire de Mathilde, François et Ludovic ... elle devrait vous plaire !
Commenter  J’apprécie          50
Une vraie famille

Après avoir découvert Valentin Musso avec le très bon « Murmure de l’ogre » puis l’excellent « Sans faille », je n’ai pas résisté très longtemps à l’appel de son nouveau roman. Et je n’ai pas été déçue !

« Une vraie famille » est un véritable thriller psychologique à l’atmosphère angoissante et glauque, comme j’aime.

Le roman est découpé en 3 parties, correspondant aux 3 personnages principaux ainsi que d’un prologue et d’un épilogue, qui n’en porte pas le nom.

L’intrigue est bien travaillée, les thèmes abordés (traumatisme suite à agression – folie – culpabilité – paranoïa) sont bien traités, le rythme est fluide et néanmoins précis. Zéro défaut.

Mathilde, galeriste contemporaine et François, professeur en université à Paris vivent désormais retirés en Bretagne. François rencontre par hasard Ludovic, un jeune marginal, qui va s'installer chez eux le temps de quelques travaux. Le couple vit dans une belle longère, isolée de la ville de Quimperlé. Le jeune homme se rend indispensable et devient rapidement omniprésent dans la vie du couple. Qui est Ludovic ? Que cherche-t-il ?

Attention, le danger n’est pas toujours là où on l’attend ! Bonne lecture à tous, perso je me suis régalée !

Commenter  J’apprécie          40
Une vraie famille

Ce n’est pas la 1ère fois que je lis un Musso mais un Valentin Musso oui!! Et j’ai adoré !

Je me suis bien laissée balader sans rien voir venir !!

Le roman est divisé en 3 parties, 3 points de vue d’une histoire qui se passe dans une maison isolée de Bretagne ... il y a François un universitaire handicapé depuis peu, qui se remet de « problèmes de santé » et sa femme Mathilde, galeriste, qui reste à la maison pour s’occuper de son mari. Ils vivent en vase clos cette pré retraite forcée. Jusqu’à l’arrivée de « Ludovic », un jeune homme renfermé, qui va s’avérer aussi indispensable qu’angoissant. Il sera l’homme à tout faire des Vasseurs.

On est un peu dérouté par le prologue angoissant et cette fusillade et puis le puzzle prend forme et c’est quand on pense avoir compris que l’auteur nous emmène ailleurs !!! Il parvient à rendre l’ambiance très angoissante et nous n’arrivons à lâcher le livre! Je vais bien entendu continuer la découverte de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          50
Une vraie famille

Valentin Musso, c'est une première pour moi et je peux affirmer que ce ne sera certainement pas une dernière! J'ai tout aimé dans ce roman. L'écriture, franche, simple et directe. Un talent indéniable pour planter le décor et nous faire entrer sans préambule dans son univers, voilà la force principale de cet auteur. A cela s'ajoute l'art d'entretenir le mystère, de perdre son lecteur dans de nombreuses (fausses) pistes et de le surprendre tout au long de sa lecture. Chez Valentin Musso, les apparences sont trompeuses et le mal ne se cache pas où on pensait le trouver. Ces personnages sont cassés, ancrés dans une culpabilité sans fin et doivent composer avec leurs secrets...Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un bon thriller psychologique dont on ne peut s'échapper. Le lecteur est ferré, l'histoire n'à plus qu'à se dérouler devant ses yeux médusés...
Commenter  J’apprécie          42
Une vraie famille

Avec ce 5ème roman, Valentin Musso atteint le sommet de son art et nous prouve qu’il ne doit rien envier à son célèbre frère.

Si vous ne connaissez pas cet auteur, je ne peux que vous conseiller de commencer par « une vraie famille », nous ne pourrez être que conquis.



L’intrigue est superbement travaillée, le suspens présent à chaque page. A travers la plume de l’écrivain on suit la famille Vasseur au sein d’un véritable huis clos nous plongeant dans l’horreur, avec une fin aussi imprévisible qu’inattendue.



Ne parlons pas de la plume de l’auteur, fluide, efficace, nous faisant enchainer les chapitres sans s’en rendre compte, car une fois ce roman ouvert, on ne peut plus le refermer.

« Une vraie famille » est un roman qui prend aux tripes. On s’identifie très vite aux personnages. On s’y attache. On se prend d’empathie pour les Vasseur, on rêve d’avoir une kiné comme Laurence.

Mais surtout, cette histoire est troublante car à l’heure où les réseaux sociaux nous poussent à ouvrir notre maison à des inconnus, elle pourrait arriver à n’importe lequel d’entre nous.



« Une vraie famille » est un véritable thriller psychologique, qui donne froid dans le dos, à lire de tout urgence mais attention, le danger n’est pas toujours là où on l’attend.

Commenter  J’apprécie          70
Une vraie famille

Mon premier Valentin Musso...Juste magnifique.Un roman riche en rebondissements, impossible a refermer...Ce qui se passe dans la tête des gens et bien plus compliqué que ce qu'il y paraît....Toujours se méfier des apparences...
Commenter  J’apprécie          40
Une vraie famille

Quand j'ai commencé la lecture de ce roman, que j'ai découvert les personnages avec un soupçon de mystère je me suis dit que c'était bien parti. ... et puis j'avoue qu'au bout d'une centaine de pages je me suis dit "bon quand est-ce que ça va décoller l'histoire ?". Finalement une fois les personnages en place et le début de l'histoire commencée, je vous avoue qu'on a qu'une hâte c'est d'arriver à la fin pour connaître l'issue.

L'histoire est prenante, surprenante, envoutante ! J'ai adoré !

Alors un conseil : accrochez vous, ne laissez pas tomber dès le début de l'histoire parce qu'une fois que vous êtes dedans vous ne pouvez plus en sortir.
Commenter  J’apprécie          20
Une vraie famille

Nous sommes prévenus sur la quatrième de couverture, "la menace qui pèse sur eux n'est pas celle qu'ils imaginent...". Et malgré cela, on ne se doute pas un instant de ce qu'il va arriver à ce couple de retraités. L'angoisse est bien là, ainsi que le climat oppressant de ce huis clos qui va vite dégénérer.
Commenter  J’apprécie          80
Une vraie famille

une histoire pas banale

comme quoi l’habit fait pas le moine

gentil n’a qu’un œil



cette histoire va vous surprendre ! comment peut-on s’en prendre aux personnes gentils et simples ? et si c’était pas le cas ? et si sous cet air doux se cachait une détresse psychologique qui fait tout basculer ?

vous n’avez pas la réponse ?

alors lisez le vous comprendrez mieux de quoi je parle.

un écrit bien mené et une très belle imagination .

et qui vous dit que quelque part il se passe des choses qu’on oserait croire ?

bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Une vraie famille

Thriller ...

Quelle lecture magnifique !!! Tout ce que j'aime. D' une éfficacité incroyable .... Déjà à la fin de la 1ère partie, la toute dernière phrase, ma réaction c'est hein !!!!! nooooon ???? :P la suite on la dévoooore !

excellent ... je tenterai d'autres livres de cet auteur
Commenter  J’apprécie          100
Une vraie famille

Ce thriller est tout simplement renversant ! Prévoyez votre après-midi lecture avant d'ouvrir la première page car croyez moi vous n'arriverez pas à le lâcher!



Valentin Musso nous fait entrer dans le quotidien bien huilé et triste de Mr et Mme Vasseur. Survivants d'une tragédie et expatriés en Bretagne , ils vont accueillir dans leur maison, Ludovic un jeune homme mystérieux, venu accomplir quelques travaux.



Mais quand un connaît un peu Musso, on se doute que la situation va se compliquer! Sa plume est sans concession, précise et coupe là où il faut. Je ne veux vous en dire trop de peur de vous gâcher l'histoire.



Et ce qui est sur, c'est que la surprise est énorme. L'auteur nous entraîne dans les méandres de l'esprit humain, le tout dans une ambiance étouffante, digne des meilleurs huis-clos. Vous vous perdrez, vous vous retrouverez, mais vous n'arriverez pas à lâcher cette merveille de polar.



Alors à vos lectures!
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          120
Une vraie famille

A la lecture des premiers chapitres, je trouve difficile d’avoir de la sympathie pour les Vasseurs. François semble plus ouvert que son épouse mais ce n’est que parce qu’il a été blessé dans une fusillade et qu’on se dit que c’est le choc qui induit son attitude. Mathilde, elle, est profondément antipathique, elle est suspicieuse, porte des jugements à l’emporte-pièce sans même connaître les gens, surveille de toute évidence son époux, comme si l’horreur dont il a été victime était de sa faute.

Mais plus on lit et plus je les trouve difficile à supporter : leur incompréhension quant au fait que leur fille ait mis une distance salutaire entre eux, leur comportement de petits bourgeois étriqués (François s’offusque que Ludovic ait un ton d’envie en le complimentant sur la beauté de sa maison, comme si un homme à tout faire n’avait pas à aimer quelque chose d’ « au-dessus » de lui). Bref, tout en eux pousse à ne pas être de leur côté, à ne pas les plaindre.



Lire la suite de ma critique sur mon blog


Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie famille

Rescapé d’une fusillade dans l’enceinte de l’Université où il enseigne l’histoire médiévale, François Vasseur tente de se reconstruire avec son épouse Mathilde dans un coin perdu de Bretagne.

Mais cette retraite anticipée, loin de les rapprocher n’a fait que creuser le fossé entre eux jusqu’à ce que Ludovic, un jeune homme taciturne et sans-gêne, ne fasse une irruption tonitruante dans leur vie devenue morose et routinière.

Extraordinairement habile de ses mains, Ludovic se rend indispensable auprès du couple en effectuant différents travaux de jardinage et de bricolage.

D’abord méfiante, Mathilde se prend progressivement d’affection pour le jeune homme, le substituant à sa fille Camille qui vit à Londres. Ludovic s’installe rapidement chez eux et un étrange simulacre de famille se met en place.

Qui est donc ce mystérieux Ludovic ?

François se met en quête de son identité suite à différents faits qu’il a cachés à Mathilde comme le vol d’un livre de valeur ou l’intrusion nocturne dans leur maison. François a clairement l’impression d’avoir fait entrer le loup dans la bergerie. Seul face à l’attitude distante de Mathilde et son aveuglement concernant Ludovic, François se sent désemparé.



Deuxième roman de Valentin Musso et encore une fois, la magie a opéré.

Je n’ai pas pu décrocher le livre avant la fin, tournant fébrilement les pages jusqu’au dénouement O combien terrible.

Ce thriller psychologique est sectionné en 3 parties, narrant successivement l’histoire vu par les différents protagonistes.

On se sent véritablement happé par ce huis-clos intense et terrifiant qui m’a rappelé l’excellent « misery » de Stephen King.

Suspens, intrigue, twist au milieu du roman, final magistral, tout y est.

Je recommande vivement ce roman !

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Citations humoristiques ...

-Ah ! Dans ce cas, prenez un peu de kouign amann, c'est léger ! - Joli biscuit, drôle de nom. - Kouign veut dire "gâteau", amann, "beurre". C'est une spécialité de Douarnenez. Ce qui était bien, c'était que la recette était incluse dans le nom. Ils proposaient aussi une spécialité plus courante : l'andouille de Guéméné. Les marchands ambulants en vendaient un peu partout à Paris. Sauf devant l'hôtel de Rohan-Guéméné, sur la place Royale : le prince de Guéméné goûtait mal d'entendre sous ses fenêtres les cuisiniers crier "Andouille de Guéméné !" Indice : du chou-fleur

Tout va très bien Madame la Comtesse ! de Francesco Muzzopappa
Au service secret de Marie-Antoinette : L'enquête du Barry de Frédéric Lenormand
Tous tes secrets de Lisa Jewell
Le mystère de Roccapendente de Marco Malvaldi

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , citations philosophiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}