AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Musso (1407)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une vraie famille

Valentin Musso, c'est une première pour moi et je peux affirmer que ce ne sera certainement pas une dernière! J'ai tout aimé dans ce roman. L'écriture, franche, simple et directe. Un talent indéniable pour planter le décor et nous faire entrer sans préambule dans son univers, voilà la force principale de cet auteur. A cela s'ajoute l'art d'entretenir le mystère, de perdre son lecteur dans de nombreuses (fausses) pistes et de le surprendre tout au long de sa lecture. Chez Valentin Musso, les apparences sont trompeuses et le mal ne se cache pas où on pensait le trouver. Ces personnages sont cassés, ancrés dans une culpabilité sans fin et doivent composer avec leurs secrets...Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un bon thriller psychologique dont on ne peut s'échapper. Le lecteur est ferré, l'histoire n'à plus qu'à se dérouler devant ses yeux médusés...
Commenter  J’apprécie          42
Une vraie famille

Avec ce 5ème roman, Valentin Musso atteint le sommet de son art et nous prouve qu’il ne doit rien envier à son célèbre frère.

Si vous ne connaissez pas cet auteur, je ne peux que vous conseiller de commencer par « une vraie famille », nous ne pourrez être que conquis.



L’intrigue est superbement travaillée, le suspens présent à chaque page. A travers la plume de l’écrivain on suit la famille Vasseur au sein d’un véritable huis clos nous plongeant dans l’horreur, avec une fin aussi imprévisible qu’inattendue.



Ne parlons pas de la plume de l’auteur, fluide, efficace, nous faisant enchainer les chapitres sans s’en rendre compte, car une fois ce roman ouvert, on ne peut plus le refermer.

« Une vraie famille » est un roman qui prend aux tripes. On s’identifie très vite aux personnages. On s’y attache. On se prend d’empathie pour les Vasseur, on rêve d’avoir une kiné comme Laurence.

Mais surtout, cette histoire est troublante car à l’heure où les réseaux sociaux nous poussent à ouvrir notre maison à des inconnus, elle pourrait arriver à n’importe lequel d’entre nous.



« Une vraie famille » est un véritable thriller psychologique, qui donne froid dans le dos, à lire de tout urgence mais attention, le danger n’est pas toujours là où on l’attend.

Commenter  J’apprécie          70
Une vraie famille

Mon premier Valentin Musso...Juste magnifique.Un roman riche en rebondissements, impossible a refermer...Ce qui se passe dans la tête des gens et bien plus compliqué que ce qu'il y paraît....Toujours se méfier des apparences...
Commenter  J’apprécie          40
Une vraie famille

Quand j'ai commencé la lecture de ce roman, que j'ai découvert les personnages avec un soupçon de mystère je me suis dit que c'était bien parti. ... et puis j'avoue qu'au bout d'une centaine de pages je me suis dit "bon quand est-ce que ça va décoller l'histoire ?". Finalement une fois les personnages en place et le début de l'histoire commencée, je vous avoue qu'on a qu'une hâte c'est d'arriver à la fin pour connaître l'issue.

L'histoire est prenante, surprenante, envoutante ! J'ai adoré !

Alors un conseil : accrochez vous, ne laissez pas tomber dès le début de l'histoire parce qu'une fois que vous êtes dedans vous ne pouvez plus en sortir.
Commenter  J’apprécie          20
Une vraie famille

Nous sommes prévenus sur la quatrième de couverture, "la menace qui pèse sur eux n'est pas celle qu'ils imaginent...". Et malgré cela, on ne se doute pas un instant de ce qu'il va arriver à ce couple de retraités. L'angoisse est bien là, ainsi que le climat oppressant de ce huis clos qui va vite dégénérer.
Commenter  J’apprécie          80
Une vraie famille

une histoire pas banale

comme quoi l’habit fait pas le moine

gentil n’a qu’un œil



cette histoire va vous surprendre ! comment peut-on s’en prendre aux personnes gentils et simples ? et si c’était pas le cas ? et si sous cet air doux se cachait une détresse psychologique qui fait tout basculer ?

vous n’avez pas la réponse ?

alors lisez le vous comprendrez mieux de quoi je parle.

un écrit bien mené et une très belle imagination .

et qui vous dit que quelque part il se passe des choses qu’on oserait croire ?

bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Une vraie famille

Thriller ...

Quelle lecture magnifique !!! Tout ce que j'aime. D' une éfficacité incroyable .... Déjà à la fin de la 1ère partie, la toute dernière phrase, ma réaction c'est hein !!!!! nooooon ???? :P la suite on la dévoooore !

excellent ... je tenterai d'autres livres de cet auteur
Commenter  J’apprécie          100
Une vraie famille

Ce thriller est tout simplement renversant ! Prévoyez votre après-midi lecture avant d'ouvrir la première page car croyez moi vous n'arriverez pas à le lâcher!



Valentin Musso nous fait entrer dans le quotidien bien huilé et triste de Mr et Mme Vasseur. Survivants d'une tragédie et expatriés en Bretagne , ils vont accueillir dans leur maison, Ludovic un jeune homme mystérieux, venu accomplir quelques travaux.



Mais quand un connaît un peu Musso, on se doute que la situation va se compliquer! Sa plume est sans concession, précise et coupe là où il faut. Je ne veux vous en dire trop de peur de vous gâcher l'histoire.



Et ce qui est sur, c'est que la surprise est énorme. L'auteur nous entraîne dans les méandres de l'esprit humain, le tout dans une ambiance étouffante, digne des meilleurs huis-clos. Vous vous perdrez, vous vous retrouverez, mais vous n'arriverez pas à lâcher cette merveille de polar.



Alors à vos lectures!
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          120
Une vraie famille

A la lecture des premiers chapitres, je trouve difficile d’avoir de la sympathie pour les Vasseurs. François semble plus ouvert que son épouse mais ce n’est que parce qu’il a été blessé dans une fusillade et qu’on se dit que c’est le choc qui induit son attitude. Mathilde, elle, est profondément antipathique, elle est suspicieuse, porte des jugements à l’emporte-pièce sans même connaître les gens, surveille de toute évidence son époux, comme si l’horreur dont il a été victime était de sa faute.

Mais plus on lit et plus je les trouve difficile à supporter : leur incompréhension quant au fait que leur fille ait mis une distance salutaire entre eux, leur comportement de petits bourgeois étriqués (François s’offusque que Ludovic ait un ton d’envie en le complimentant sur la beauté de sa maison, comme si un homme à tout faire n’avait pas à aimer quelque chose d’ « au-dessus » de lui). Bref, tout en eux pousse à ne pas être de leur côté, à ne pas les plaindre.



Lire la suite de ma critique sur mon blog


Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie famille

Rescapé d’une fusillade dans l’enceinte de l’Université où il enseigne l’histoire médiévale, François Vasseur tente de se reconstruire avec son épouse Mathilde dans un coin perdu de Bretagne.

Mais cette retraite anticipée, loin de les rapprocher n’a fait que creuser le fossé entre eux jusqu’à ce que Ludovic, un jeune homme taciturne et sans-gêne, ne fasse une irruption tonitruante dans leur vie devenue morose et routinière.

Extraordinairement habile de ses mains, Ludovic se rend indispensable auprès du couple en effectuant différents travaux de jardinage et de bricolage.

D’abord méfiante, Mathilde se prend progressivement d’affection pour le jeune homme, le substituant à sa fille Camille qui vit à Londres. Ludovic s’installe rapidement chez eux et un étrange simulacre de famille se met en place.

Qui est donc ce mystérieux Ludovic ?

François se met en quête de son identité suite à différents faits qu’il a cachés à Mathilde comme le vol d’un livre de valeur ou l’intrusion nocturne dans leur maison. François a clairement l’impression d’avoir fait entrer le loup dans la bergerie. Seul face à l’attitude distante de Mathilde et son aveuglement concernant Ludovic, François se sent désemparé.



Deuxième roman de Valentin Musso et encore une fois, la magie a opéré.

Je n’ai pas pu décrocher le livre avant la fin, tournant fébrilement les pages jusqu’au dénouement O combien terrible.

Ce thriller psychologique est sectionné en 3 parties, narrant successivement l’histoire vu par les différents protagonistes.

On se sent véritablement happé par ce huis-clos intense et terrifiant qui m’a rappelé l’excellent « misery » de Stephen King.

Suspens, intrigue, twist au milieu du roman, final magistral, tout y est.

Je recommande vivement ce roman !

Commenter  J’apprécie          60
Une vraie famille

Valentin Musso, né à Antibes, est un auteur de romans policiers. Agrégé de lettres, il enseigne le français dans les Alpes-Maritimes. "Une Vraie Famille" est son cinquième livre, paru en 2015.

François et Mathilde Vasseur décident de s'installer à la campagne en Bretagne pour diverses raisons. François, qui n'est pas bricoleur, a du mal à entretenir la propriété. Aussi, il est très content de rencontrer Ludovic, homme toutes mains, très débrouillard et il décide de l'employer. Ce jeune homme devient vite indispensable à la maisonnée. Mais attention à ne pas trop s'attacher !!!

Ce livre nous invite à un huis clos breton, noir et surtout rural (par moment, je me rappelais ma lecture de "Misery" de Stefen King). Ce roman est construit en trois parties avec le point de vue d'un personnage différent dans chacune d'elles. Il est noté comme "thriller" mais c'est un super thriller psychologique. Le malaise s'installe peu à peu et l'angoisse monte progressivement.

La vie à la campagne est très bien décrite et l'étude psychologique des personnages est extrêmement poussée.

Ne cherchez pas à découvrir le dénouement car comme d'habitude, Valentin Musso nous balade tout au long des pages ! L'écriture est soignée mais n'oubliez pas d'avoir un dictionnaire à portée de main pour quelques mots.

Un méga conseil : commencez ce livre si vous avez du temps devant vous car vous ne pourrez plus le lâcher !

Allez, plus qu'un roman à lire de Valentin Musso et j'aurai tout lu avant le 4 novembre, jour de sortie de son prochain thriller !
Commenter  J’apprécie          40
Une vraie famille

J'ai eu un coup de cœur pour ce thriller psychologique au rythme soutenu. L'intrigue est bien ficelée et le découpage de ce huis-clos angoissant en trois parties distinctes (avec un retournement de situation à chacune des parties) donne beaucoup de rythme au récit, sans aucune longueur. J'ai apprécié la qualité de l'écriture, fluide et soignée (Valentin Musso est agrégé de lettres et ça se sent !). Ce roman m'a tenue en haleine et m'a donné une furieuse envie de découvrir les autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Une vraie famille

Intrigue très surprenante, très bon rythme , bien écrit. Je me suis laissée prendre par cette histoire . La dérive d'une femme et d'un couple, après le décès de leur fille dans un attentat terroriste dans une université. On oscille entre machiavélisme et maladie mentale. Jusqu'où le chagrin peut il conduire ? Suspense incroyable jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          61
Une vraie famille

Commenter  J’apprécie          00
Une vraie famille

Un coupe de Parisiens se sont retirés en Bretagne dans leur résidence secondaire suite à un accident. Afin, d'entretenir sa maison, Mr Vasseur engage un jeune homme, Ludovic, pour faire du jardinage et des travaux dans la maison. Ce garçon va s'avérer mystérieux mais va également savoir se rendre indispensable pour le couple. Mr Vasseur va commencer à se poser des questions sur ce jeune homme alors que sa femme va s'y attacher un peu trop.



Valentin Musso signe ici un merveilleux huit-clos angoissant. Un vrai thriller psychologique qui nous met sous tension en permanence. Les personnages jouent avec nos nerfs, nous font douter sur leur réelle personnalité et de qui viendra le danger. C'est avec ce roman, qui est une vraie pépite, que j'ai découvert Valentin Musso.
Commenter  J’apprécie          40
Une vraie famille

À la lecture de la quatrième de couverture, Ludovic m’a tout de suite intriguée. Je me suis demandée « Qui est Ludovic ? Que cache-t’il ? Que veut-il à ce pauvre couple ? ». À aucun moment je n’ai pensé aux Vasseur, à leur rôle dans l’histoire, à leurs problèmes.



J’aurais dû me douter de quelque chose n’est-ce-pas ? Mais ne vous inquiétez pas, pas de spolier, je vais vous laisser faire la même erreur que moi.



Ce premier aperçu de l’intrigue qui allait se jouer ne m’a pas plus interpellé que ça. Je pensais que j’allais peut-etre tomber dans une histoire de jeune squatteur abusant de l’hospitalité d’un vieux couple. Je n’aurais pas pu me tromper plus.



Le livre débute donc par un prologue. Là je ne voyais aucun lien entre ce prologue et le synopsis que je venais de lire, mais étant curieuse j’ai continué ma lecture.



On commence donc à suivre le quotidien des Vasseur du point de vue de François, comment Ludovic entre dans leur vie.



Souvent lorsque l’histoire est du point de vue d’un personnage, on adopte son point de vue. Donc tout ce que François pensait, je pensais pareil. Pour François, Ludovic est étrange, pour moi aussi. On suit donc comment ce dernier se fait une petite place dans leur quotidien jusqu’à donner l‘impression qu’ils forment une famille.



A certains moments j’ai trouvé ce couple tellement naïf qu’on les frapperai, même si François avait ses doutes. Et bien sûr il les gardait pour lui. J’avais l’impression d’être devant un film d’horreur quand les personnages font toutes les erreurs classiques: ne pas tenir informé les autres de ce qui se passe, fermer les yeux sur certains détails, trop tolérer certains comportements et surtout ne tenir compte des conseils de son entourage.



Lorsqu’on continue sa lecture, on comprend petit à petit le rapport entre le prologue et l’histoire des personnages. Et après un certain temps on est convaincu que la méfiance de François est légitime et justifiée, après tout on avait les mêmes doutes bien avant lui.



Et c’est là que l’auteur revient à notre bon souvenir et nous démontre tout le contraire.



Qui est le vrai méchant de l’histoire ?



Vous vous doutez bien que je ne vous le dirai pas. Cependant lorsqu’on découvre son identité on est scotché. Et là les choses changent complètement...
Lien : http://1motalafois.com/lorsq..
Commenter  J’apprécie          20
Une vraie famille

Un couple embauche un jeune un peu paumé pour faire de menus travaux chez eux. Il finit par se faire réellement apprécier par ses employeurs qui le considèreraient presque comme un membre de la famille. Mais le jeune homme devient de plus en plus envahissant, à tel point que sa présence est presque une menace pour le couple...



En dehors de la description d'un attentat dès les première pages, ce thriller psychologique n'est pas gore.

L'histoire, très bien écrite, est riche en rebondissements. Ce livre se lit très rapidement. C'est un véritable "page turner".
Commenter  J’apprécie          20
Une vraie famille

Très bon thriller psychologique. Tout y est : suspens, manipulation, rebondissements... . On croit deviner ce qui va se passer et bien non, ce n'est jamais ce à quoi on a pensé. A recommander. Je suis contente d'avoir découvert cet auteur, avec "Le murmure de l'ogre" en première lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Une vraie famille

Destabilisant.

Le récit se fait en 3 parties ou l'on a le récit de la famille, celui de Ludovic et celui de...

On se laisse mener sans problème !

Récit bien ficelé !

Je n'avais pas aimé "sans faille" et j'hésitais à lire celui-ci. Je retenterai l'expérience Valentin Musso ! *
Commenter  J’apprécie          50
Une vraie famille

Histoire qui tient le lecteur en haleine en le plongeant au cœur d'une famille charmante...Ou pas... Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (trop facile)

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.

Vrai
Faux

11 questions
1265 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , humour belge , méduse , mésolithiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}