AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Musso (1395)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Qu'à jamais j'oublie

Dévoré en deux jours, pris par l'histoire des personnages qui croise l'histoire de la région, méconnue et bien intégrée dans cette fiction. La construction du livre permet des allers retours entre présent et passé et ne dévoile pas tout de suite toutes les ramifications et conséquences de la situation initiale.

Je recommande cette lecture plaisir qui nous en apprend aussi beaucoup sur des pratiques pas si éloignées.
Commenter  J’apprécie          50
Un autre jour

Un autre jour, c’est typiquement le genre de roman que tu ne peux lâcher dans l’avoir fini. Ce thriller fait parti de mes préférés de Valentin.

J’aime être balloté et que mes certitudes volent en éclats, remettant tout en cause. C’est ce que promet ce roman. Plusieurs fois j’ai été dubitatif, me demandant comment l’histoire allait retomber sur ses pieds sans être « rocambolesque »… Et tout ce que je peux vous dire c’est que vous ne serez pas déçu par le final !

Machiavélique !

Bravo Valentin pour ces heures de lectures captivantes !

Je vous le recommande +++.
Commenter  J’apprécie          10
La Ronde des Innocents

J'ai été déçue par ce roman de Valentin Musso que je me suis forcé à terminer. Ça partait bien, une intrigue assez prenante avec deux histoires mises en parallèle qui nous le comprenons très tôt vont se rejoindre. Je ne trouve pas trop de profondeurs aux personnages et bien que le roman soit court, j'ai trouvé des longueurs. J'avais fortement apprécié ses autres romans, lus auparavant.
Commenter  J’apprécie          90
Dernier été pour Lisa

Deuxième le vre de cet auteur et j'adore toujours autant. Ici on suit "un enquêteur amateur" qui essaye de prouver l'innocence du l'assassin présumé de sa meilleure amie et, nous l'apprendrons plus tard, bien plus. On a envie de savoir qui a fait quoi à Lisa et pourquoi. On espère, on aime ou on déteste mais l'histoire ne nous laisse pas indifférent. Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon obscurité

13ème lecture dans mon obscurité de Valentin Musso



Une lecture addictive on n'a pas envie de lâcher ce roman et saperlipopette encore ineffable fois tu penses savoir qui a fait quoi et bim ce n'est pas la fin que j'attendais.

Ludivine, une lycéenne de 17 ans, tombe amoureuse pour la première fois de sa vie. Mais le garçon étrange et secret qui l’attire fait peser sur elle un danger dont elle est loin de se douter.

Emma, correctrice de 24 ans, mène une vie bien réglée. Jusqu’au jour où des événements étranges viennent bouleverser son quotidien et la plonger dans la terreur. Quelqu’un la harcèle-t-il ?

Ou la solitude et les lourdes épreuves qu’elle a traversées la font-elles sombrer dans la paranoïa ?

Zora, 34 ans, travaille à l’unité des affaires non résolues de la Brigade criminelle de Paris. Dans le dos de ses supérieurs, elle prend le risque de rouvrir un vieux dossier portant sur une disparition inquiétante. Ses recherches officieuses vont la conduire dans sa ville natale, où elle mettra au jour une terrible vérité…



Trois femmes unies par un lien secret, qui devront se battre pour faire face à une menace invisible.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme du Grand Hôtel

J'ai adoré l'histoire c'était très intrigant d'un côté andy et de l'autre randall jusqu'au bout on se demande en quoi ces deux personnages peuvent avoir un rapport l'un avec l'autre. Et dans les 50 dernières pages des rebondissements auxquels je n'aurai jamais pensé. J'étais entrain de lire la fin les yeux écarquillés. Vraiment top
Commenter  J’apprécie          00
Sans faille

Des pièges de la montagne ou des traquenards tendues par l'homme, de quel côté se trouve la menace la plus redoutable ? Âmes désorientées, rapports humains compliqués, conflits de catégories sociales, rivalités amoureuses, voici un thriller bien plus subtil qu'il n'y paraît au départ. Je suis assez restée étrangère à ce huis clos écrasant, dans lequel le vrai tempérament des personnages surgit et les masques tombent, les poussant à s'opposer, se heurter, à se surpasser et à franchir leurs seuils physiques et psychiques. L'auteur alterne les points de vue et les époques, on comprend peu à peu les ressentiments et les blessures morales. Valentin Musso, avec patience, dresse un fin portrait de la psychologie de ses personnages, ils sont crédibles et plus complexes qu'on le croit, mais je n'ai réussi à m'attacher à aucun. C'est bien écrit, j'ai apprécié les flash-back, mais je n'ai pas compris la fin. Une vague amitié ancienne compte-t-elle tant de que ça face au présent lorsque rancœurs et amertume ressurgissent ? A vous de voir.
Commenter  J’apprécie          23
Dans mon obscurité

Emma, jolie jeune femme dans la vingtaine sort peu et ne voit personne. Aveugle depuis un accident, elle travaille à domicile comme traductrice en braille. Christelle, sa seule amie, l’invite un soir à une fête de son bureau. Elle s’y rend avec des pieds de plomb n’aimant pas sortir de ses habitudes.

Ludivine est lycéenne à Rennes. Bonne élève, jeune fille sérieuse, ses amis d’enfance, Solène et Lucas, sont tout son univers. Jusqu’à ce qu’un nouvel élève arrive dans sa classe.

Zora, maman d’une fillette de 3 ans est inspectrice à la brigade criminelle de Paris. Récemment séparée de son mari, elle ne vit que pour sa fille et son travail. Un jour, un dossier de Cold Case atterrit sur son bureau. Contre l’avis de son chef, elle va mener l’enquête en douce.

Le hasard, les circonstances vont les mettre en contact. Comment ? Pourquoi ? C’est la question qui nous taraude jusqu’aux deux tiers du roman où les pièces commencent à s’assembler.



Comme toujours avec Valentin Musso, les apparences sont trompeuses et la chute inattendue. Entré dans une atmosphère assez oppressante dès le départ, il nous présente deux histoires en parallèle, alternant les chapitres racontant l’histoire de Ludivine et celle d’Emma. La psychologie des personnages est dressée avec soin au fil des pages et l’histoire ancrée dans la société de notre époque.



Le rythme est assez lent, nous permettant d’entrer en empathie avec les héroïnes et quelques rebondissements font voler en éclats nos certitudes au moment où on ne s’y attend pas. Cela permet au suspens de se maintenir jusqu’au bout.



Un thriller délassant et tout en finesse où les rapports humains tiennent une place primordiale. Un récit différent des précédents ; Valentin Musso se renouvèle à chaque roman et c’est appréciable.

Un bon moment de lecture.



Commenter  J’apprécie          40
L'homme du Grand Hôtel

Excellent roman comme je les aime. Intrigue dès le début, pas de temps mort, personnages attachants et une fin tellement surprenante. Musso sait tromper le lecteur. Quelques clichés mais comme on embarque facilement dans l'histoire, ça passe bien. Je le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          00
Un autre jour

Un scénario qui semble classique : le héros revit deux fois la même journée et pourtant la suite est vraiment originale.

On est plongé dans la tête du personnage et on chemine dans les pensées et les interrogations d'une situation un peu étrange. Plus on avance dans le récit et plus les zones d'ombres s’agrandissent avec une question de plus en plus prenante : que se passe-t-il vraiment ?

Dommage, la fin m'as semblé trop rapide.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme du Grand Hôtel

Depuis 10 ans, j'apprécie Valentin (de la fratrie extraordinaire Musso) dont j'ai lu les dix premiers romans. Celui-ci se déroule, une fois encore, aux Etats-Unis, et plus particulièrement en Nouvelle-Angleterre, entre Boston et Cape Cod, station balnéaire ultra chic de la côte est.



Deux trajectoires de vie très différentes à plusieurs années d'intervalle : un écrivain mondialement célèbre, près de la soixantaine, qui se réveille un matin de 2020 dans sa suite du Grand Hôtel de la station balnéaire, soudain totalement amnésique, et la difficile existence d'un jeune fils d'immigrés italiens qui s'efforce sans succès d'écrire des romans refusés par tous les éditeurs.



A priori, rien ne relie ces deux hommes … sauf quelques petits cailloux blancs temporels, glissés par l'auteur à l'intention des lecteurs : Andy Marzano, par exemple, raconte qu'il a été impressionné par le film de Speilberg « Les dents de la mer », sorti en 1975 alors qu'il avait 13 ans, et en 1984 il écoute « Like a virgin » de Madonna, il a alors 22 ans …



C'est surtout sa vie d'auteur raté qui est racontée avec force détails, comment il a réussi à son grand regret non pas en littérature – même s'il a tenté de s'inspirer de sa relation amoureuse avec la sublime Abigaël ou de sa fidèle amitié avec son comparse Logan Boyle - mais en reprenant l'entreprise de maçonnerie de son père et en a fait un groupe puissant …



Randall Hamilton, l'écrivain à succès au soir de sa vie, ne parvient pas à récupérer son passé. Il cherche à donner le change mais pense devenir fou dans ses rares moments de lucidité. Est-il atteint d'un AVC, d'une affection incurable comme la maladie à corps de Lewy qui provoque des hallucinations ? Qui est-il en réalité ?



Les thèmes récurrents dans l'oeuvre du jeune auteur (l'enfance, la famille ...) ainsi que les multiples références littéraires foisonnent dans l'intrigue savamment tricotée par l'auteur. de rares indices finissent par dessiner le fin mot de cette terrible histoire. Et, répondant à la loi du genre, le coupable est naturellement le personnage auquel on s'attend le moins …



Un bon moment de lecture, même si la trame en est totalement invraisemblable. Mais c'est le sel d'un bon polar !
Lien : http://bigmammy.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Dans mon obscurité

Un bon petit polar qui ne vous fait pas peur mais pendant un moment vous vous demandez qu'est ce que il s'est passé ? Quand vous l'apprenez, vous vous doutez que quelqu'un cherche à savoir et à faire payer car toutes les choses mauvaises se paient un jour ou l'autre.

J'aime beaucoup le style de Valentin Musso : une histoire qui tient debout, une énigme ou un mystère et surtout vous n'êtes pas effrayée, pas de sang, ni trop de violence mais c'est beaucoup plus subtil et intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Dans mon obscurité

"Dans mon obscurité" est un roman passionnant qui m'a plongée au cœur de trois destins liés par un mystère sombre et inquiétant. Valentin Musso m'a transportée dans l'intimité de trois femmes, Emma, Ludivine et Zora, qui vont devoir affronter des épreuves terrifiantes pour découvrir la vérité.



Emma, jeune femme aveugle, est hantée par une présence invisible qui semble s'introduire chez elle. Ludivine, adolescente éperdument amoureuse, se retrouve en danger en tombant sous le charme d'un homme énigmatique. Quant à Zora, enquêtrice à la brigade criminelle, elle va se lancer dans une enquête non officielle pour résoudre une affaire vieille de plusieurs années.



L'alternance entre les différents points de vue des personnages crée une tension crescendo qui m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement. Les rebondissements inattendus et les retournements de situation font de ce roman un véritable page-turner.



Valentin Musso maîtrise parfaitement l'art du suspense et de la manipulation psychologique, il m'a menée en bateau jusqu'à la dernière page. Je me suis laissée happer par l'intrigue complexe et haletante, cherchant désespérément à relier les pièces du puzzle.



"Dans mon obscurité" est un thriller psychologique prenant, porté par des personnages complexes et attachants. Une lecture addictive qui m'a tenue en haleine du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          40
Dans mon obscurité

Je pense les avoir tous lu, je sais qu'à chaque fois je suis surprise.



Quand on en vient à lire plusieurs romans d'un auteur, notamment les policiers, on arrive plus ou moins à retrouver leur fil conducteur, le tissage de la toile d'araignée qui va nous couper le souffle, mais pas avec Valentin Musso.



Il nous amène petit à petit vers un final que nous n'attendons pas en nous baladant de pages en pages dans le récit de 2 femmes que tout oppose.

Avec Emma, j'ai eu parfois la sensation d'être observée, une atmosphère angoissante et lourde où chaque bruit est analysé.

Quand à Ludivine, Valentin prends avec aisance la plume d'une ado rebelle, candide et profondément agaçante parfois.



C'est toujours un plaisir et un bonbon surprise que de lire ses romans, le seul point négatif, si il fallait en citer un, c'est que je le dévore toujours trop vite et que l'attente est longue avant le suivant.



Merci Valentin Musso.

Commenter  J’apprécie          67
Un autre jour

Ce livre est ma deuxième lecture de Valentin Musso. Que dire ? Je n’ai pas pu décrocher, lu en 24h. J’ai commencé mes premières lectures plus jeunes avec son frère. On m’a conseillé récemment Valentin et je ne suis vraiment pas déçu ! Ce roman nous entraîne dans l’histoire d’Adam et de Claire et me laisse sans voix. Bien écrit à mon sens, je le conseille pour les amoureux des thrillers psychologiques.
Commenter  J’apprécie          20
La Ronde des Innocents

L'histoire partait bien avec 2 intrigues en parallèle, le suspens était prenant. Les 2 histoires se recoupent pour dévoiler un autre pan du mystère, mais malheureusement le dénouement est un peu décevant pour un suspens assez bien tenu.

Reste le style de l'écrivain assez plaisant et bien écrit pour un premier roman. Dommage...
Commenter  J’apprécie          00
L'homme du Grand Hôtel

Je découvre la plume de Valentin Musso avec cette lecture et c'est une très belle découverte. J'ai mis quelques jours à écrire cette chronique car je n'arrivais pas à mettre des mots sur mon ressenti.

Ce roman est un mélange de plusieurs genres : thriller, roman psychologique. Et pour ma part, on frôle le coup de coeur !!



L'intrigue que l'auteur a su mener, de la première ligne jusqu'à la fin pratiquement, nous tient en haleine. Quel est donc le lien entre Randall et Andy ? Ce suspense est génial. M'arrêter de lire devenait un supplice, tellement j'étais captivée. Je cherchais les indices, je faisais des suppositions. Il faut savoir se montrer très patient pour comprendre. Mais, ça vaut vraiment le coup car waouh, quelle fin !!!!



Même si j'avais un peu compris le lien de ces deux personnages, j'ai tout de même été très surprise ! Je me suis tellement attachée à ses deux personnages : Randall, un écrivain à succès qui a des soucis de mémoire. On veut comprendre ce qu'il lui arrive. Et Andy, ce jeune homme si perdu, si fragile. On a constamment envie de l'aider et lui dire que tout se passera bien.



Ça a été un vrai déchirement de refermer ce roman et de quitter pour toujours cet hôtel si mystique.

La construction de ce roman et toute l'imagination fournie de Valentin Musso me donne grandement envie de découvrir ses autres romans.



Je disais que je frôlais le coup de coeur car il y a juste un tournant dans l'histoire qui m'a fait légèrement tiquer et à ce moment-là, je me suis dit que c'était un peu surréaliste. Mais au-delà de ça, cette lecture est simplement incroyable. Beaucoup de thèmes sont abordés tels que la dépression, l'amour, l'ambition, la maladie etc… je ne vous citerai pas tout. Mais l'auteur sait clairement jouer avec nos émotions.



Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite grandement à vous installer confortablement et à ouvrir ce roman.



Merci Valentin Musso, pour ce merveilleux moment de lecture qui m'a animé et clairement bouleversé.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un autre jour

Premier livre de cet auteur et je ne suis pas déçu.

L’auteur jongle parfaitement entre le thriller psychologique et ce qui nous semble être plutôt du domaine du fantastique .

On y suit un homme qui perd sa femme et qui dans la foulée semble perdre la raison et basculer dans les méandres du chagrin

En effet, que pourrait-il arriver de pire que de perdre l’entre aimé ?! À vous de le découvrir dans ce roman à la fin vraiment inattendue : je n’ai rien vu venir …

Commenter  J’apprécie          00
L'homme du Grand Hôtel

Un livre agréable qui se lit facilement, un page turner même si le roman prend une toute autre tournure à la 4ème partie. Il faut attendre de passer les 300 pages pour comprendre enfin ce qui se trame entre Andy, Randall et Logan. J'ai été surprise. Ce qui m'a juste perdu à un moment donné ceux sont les notions de temps qui sont apparues à la page 330. J'ai été quelque peu déstabilisée. J'ai eu du mal à comprendre où tout cela menait ... mais patience comme souvent avec Valentin Musso. J'ai aimé les quelques lignes du début, on ne comprend pas ce qu'elles viennent apporter mais elles restent dans un coin de votre tête tout au long de votre lecture. Puis elles s'expliquent à la toute fin. Je n'ai personnellement rien vu venir. Pourtant tout au long du roman j'ai émis plusieurs hypothèses. Bonne lecture à vous si vous pénétrez dans le Grand Hôtel!
Commenter  J’apprécie          00
Dans mon obscurité

Emma, 24 ans, Ludivine, 17 ans et Zora 34 ans. 3 femmes qui semblent n'avoir rien en commun, et pourtant...

Je découvre la plume de Valentin Musso et quelle découverte! Dans un style différent de son frère, mais il semble que cette famille ait un don pour l'écriture.

J'ai été happée par ce roman, quel suspens. Les pages se tournent à une allure folle, impossible de s'arrêter. Je l'ai dévoré. L'auteur nous emmène dans son histoire, on croit tenir une piste mais voilà qu'un nouveau rebondissement remet tout en question. J'avais l'habitude ces dernières années de lire des policiers/thriller plus sombres. Celui-ci me réconcilie avec ce style que j'avais délaissé.

Une lecture révélation pour moi, que ce soit pour le roman et surtout pour son auteur, dont je lirai d'autres romans avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Rêves et réveils

"La vie est un sommeil, L'amour en est le rêve Et vous aurez vécu Si vous avez aimé". A quoi rêvent les jeunes filles est une comédie de:

Victor Hugo
Alfred de Musset

10 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}