AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Valérie Manteau (125)


Le ramadan à peine commencé on sent bien que cette année ce ne sera pas drôle. Juin c'est le pire moment de l’année pour jeûner, les jours sont au plus long et il fait une chaleur pas possible ; ça va être tendu. Un groupe d excités profite d’une soirée organisée par un petit vendeur de vinyles de Cihangir pour faire un coup d'éclat qui veut donner l'exemple, ils passent à tabac les clients et le disquaire qui buvaient de la bière en écoutant le tout nouvel album de Radiohead.

Sur les réseaux sociaux, l'incident est viral et soulève une indignation dont on ne sait trop quoi faire. C’est les gamins de Tophane qui ont fait ça soupire Ahmet, qui habite pile à la frontière entre le quartier bobo de Cihangir et la zone dominée par la mosquée de Tophane. On les voit circuler par petits groupes la nuit, ils communiquent entre eux, ils interviennent dès que quelque chose ne leur plaît pas. Et tout le monde laisse faire.
Commenter  J’apprécie          220
Un homme qui baptise son journal Le Sillon devait probablement avoir en tête la parabole du semeur. Les graines qui tombent de la main de Jésus sur le bord du chemin ou sur les pierres sont perdues, mais celles qui sont tombées sur de la bonne terre ont donné des fruits : l'une cent, une autre soixante, une autre trente.

Voilà Agos, le terreau où a pu pousser quelque chose plutôt que rien.
Commenter  J’apprécie          130
Ce n'est pas moi qui le dis c'est Amin Maalouf- déjà en 2004: « L'intranquillité turque est intense. Le pays s'est détourné de son passé Ottoman et il a renoncé à sa primauté au sein du monde musulman pour s'identifier à l'Europe ; alors que celle-ci ressasse encore et encore le souvenir des janissaires sous les murs de Vienne. Que faire lorsqu'on a derrière soi l'abîme et devant soi une porte fermée, ou faussement entrouverte ? »
Commenter  J’apprécie          143
Sérieusement, que représente encore la France dans le monde aujourd'hui. Les droits de l'homme ? On est en pleine décadence, lobotomisés par la télé, la peur, le kitsch partout tout le temps, on est un pays mort de chez mort du point de vue culturel et politique, et il y a encore des gens qui regardent de notre côté pour savoir d’où pourrait venir une grande et belle voix humaniste ?
Commenter  J’apprécie          271
Après la dislocation de l'Empire, les Grecs expulsés en application du traité de Lausanne fondèrent en Grèce deux Néa Chalkidona orphelines : la Chalcédoine du Bosphore devint Kadikôy, «le village du Juge», intégré en 1930 à la nouvelle municipalité d'Istanbul. C'est ainsi qu'à l'entrée de son marché cohabitent aujourd'hui encore une église grégorienne arménienne et cette église orthodoxe grecque qui porte le nom d une martyre locale du III’ siècle, Euphémie. Décapitée, ou jetée aux fauves, ce n’est pas clair. Chaque 16 septembre, du sang est réputé s'écouler de son caveau. Les Perses tentèrent bien de brûler les reliques pour mettre fin au phénomène, mais ils n’obtinrent que davantage de sang et la sainte, intacte, aurait même accompli un second miracle quelques siècles plus tard.
Commenter  J’apprécie          150
P130 : "Il faut attendre d'être perchés sur le toît pour le voir se détendre. La bière aide plus que mes blagues qui tombent à plat.
P200 : ""Dans l'effondrement général, seul l'humanisme de Rakel, son indignation sans haine, sont demeurés intacts, survolant la mélée en répétant inlassablement les mêmes messages de paix. "Il ne s'agit pas de vivre ensemble, mais, plus important, de vivre heureux et égaux. Et libres, et dignes. Allons, finissons en avec l'inquiétude des colombes dans ce pays".
"On me conseille de ne pas être paranoïaque, argument qui a le mérite de faire mécaniquement augmenter mon degré de suspicion. "
Commenter  J’apprécie          10
Sur la petite place avant les restaurants il y a un bâtiment, on dirait une église.
Commenter  J’apprécie          00
Mes frères, si nous ne questionnons pas les ténèbres qui ont changé des bébés en meurtriers, nous n'en sortirons jamais.
Commenter  J’apprécie          40
On me conseille de ne pas être paranoïaque, argument qui a le mérite de faire mécaniquement augmenter mon degré de suspicion.
Commenter  J’apprécie          70
Tout le monde veut partir tu sais, Istanbul c’est l’enfer, je ne reconnais plus le quartier et tu as vu les loyers ?
Commenter  J’apprécie          30
Comment veux-tu avoir une relation profonde – élever des enfants, je n’en parle même pas – avec un type qui a grandi sans ‘Peau d’âne’ de Jacques Demy, qui ne sait pas qui sont Mary Poppins ni Barbe-Bleue. Les contes turcs commencent pas la formule « il fut, il ne fut pas » ; ça donne une idée du bouillon d’insécurité dans lequel baignent les rêves de ce pays. Il fut, il ne fut pas un temps où deux vanniers travaillaient dur, mais l’un avait la foi et l’autre non. Un jour, le sultan vint au village et leur dit : « Je vais remplir vos paniers de blé. Si vous en prenez bien soin, ces graines se changeront en pièces d’or. » Cette histoire est racontée par Elif Şafak dans son roman ‘La Bâtarde d’Istanbul’, mais elle n’en donne pas le dénouement. Je me demande si le mécréant a jeté ses graines dans un sillon, ça m’arrangerait pour ma propre tambouille.
Commenter  J’apprécie          00
Je sens une distance s'installer (...) Sans parler de ce petit détail : on ne fait plus l'amour (...) Je dis que la Saint-Valentin a dû être inventée pour permettre à des couples comme nous de faire l'amour au moins une fois par an.
Commenter  J’apprécie          10
Mais c'est nul l'écriture, on est seul face à son ordinateur toute la journée, je ne sais pas comment font les autres pour se concentrer mais moi je zone à la première occasion, je trouve toujours quelque chose à lire, vidéo à regarder, message à répondre, ce ne sont pas les sources de dispersion qui manquent. Je me demande pourquoi je tombe toujours sur les sujets les plus plombants aussi, je préférerais danser, boire, faire l'amour. "Tu crois que c'est si facile d'écrire un livre ? C'est un truc qui te pourrit l'existence", même Murat Uyurkulak le dit.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'étonne qu'il existe une fondation ayant pignon sur rue et Georgi dit, mais heureusement que ce pays est capable d'avoir un peu de mémoire sinon on serait quoi, la boîte de nuit du Proche-Orient et c'est tout ?
Commenter  J’apprécie          20
Le rédacteur en chef, figure du journalisme d'investigation qui peine à récolter les lauriers qu'il mériterait pour avoir dénoncé parmi les premiers l'attelage explosif entre l'AKP et les gülenistes, me reçoit un peu froidement. Ras-le-bol du voyeurisme des Occidentaux, vous voulez savoir quoi, si on a des pressions ? La réponse est non. On fait notre boulot. Je ne suis pas et je ne veux pas être un soldat de la liberté d'expression, juste un journaliste, un bon journaliste qui a inventé un média unique au monde, un nouvel outil d'information adapté aux réseaux sociaux. Voilà ce qu'on fait ici et ce qui devrait vous intéresser, j'aimerais bien voir arriver des investisseurs au lieu du défilé quotidien des confrères étrangers qui demandent avec un brin d'orientalisme ce qu'ils peuvent faire pour nous aider ; nous n'avons pas besoin d'aide, à part financière.
Commenter  J’apprécie          10
Bashung chante « J’ai dans les bottes des montagnes de questions, ou subsiste encore ton écho. »
Commenter  J’apprécie          152
« Au cours de ces quinze dernières années, dix-huit autres journalistes ont été assassinés en Turquie, et douze sont actuellement emprisonnés. » Douze ! Une bagatelle vue de 2017. Les chiffres du jour donne cent cinquante-six journalistes derrière les barreaux, et le nombre d’assassinats et de ´suicides’ en prison reste l’angle mort de tous les rapports.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques mois plus tard comparaissait Organ Pamuk, poursuivi au titre du même article 391 pour avoir déclaré en interview : « Un million d’Arméniens et trente mille kurdes ont été tués sur ces terres, mais personne d’autre que n’ose le dire. »
Commenter  J’apprécie          10
Elles ont pu interviewer un homme qui venait d’apprendre qu’il avait une ascendance arménienne, et qui se demandait comment il pourrait l’annoncer à sa femme. Comme s’il avait commis un péché.
Commenter  J’apprécie          23
Agos, c’est Le Sillon. C’était un mot partagé par les Turcs et les Arméniens ; en tout cas par les paysans, à l’époque où ils cohabitaient.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Manteau (565)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3676 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}