AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 09/04/1970
Biographie :

Valérie Nimal, née le 9 avril 1970 à Bruxelles, est une jeune écrivain belge, lauréate du Prix Gros Sel 2009.
Dès ses humanités, elle explore les langues mortes et vivantes ainsi que le langage plastique. À l’Université libre de Bruxelles, elle étudie l’histoire de l’art à la faculté de Philosophie et Lettres. Entre 1997 et 2000, elle enseigne le français et le néerlandais en même temps qu’elle apprend le danois et l’anglais au Danemark et en Irlande.

De retour au pays de Magritte et de Paul Nougé en l’an 2000, elle envoie un manuscrit à quelques maisons d’édition. L’éditeur et écrivain Serge Delaive publie son premier roman La robe de mariée en 2004 aux éditions Le Fram. En 2007, ce roman se prolonge par l’exposition d’art contemporain d’Élodie Antoine et Nathalie Canivet, La chambre nuptiale, au Musée du Costume et de la Dentelle. Un extrait de cette exposition est visible sur le site de l’auteure dans la catégorie expo.

Pendant trois ans, dans un studio de la RTBF (pour la radio Pure FM) elle enregistre des histoires destinées aux célibataires : Les minutes célibataires et La boite à soupirs. Férue de nouvelles technologies, Valérie Nimal diffuse ses nouvelles qu’elle lit à haute voix sous forme de podcast 1. Deux prix récompensent ce travail de création : un Prix du podcast au Festival de créativité sur Internet de la ville de Romans en 2007 et le prix de la catégorie littérature du Concours de blog, fête de l'internet 2008 en Wallonie.

En 2009, les éditions Luce Wilquin publient Les minutes célibataires, Prix Gros Sel du Jury 2009. Pour accompagner le lancement de ce recueil de nouvelles, l’auteure réalise l’une des premières bandes-annonces de livre en vidéo et la diffuse sur Internet via son blog et différentes plateformes comme YouTube.

En 2010, elle se concentre essentiellement sur un projet de longue haleine : une série pour la télévision et Internet. Elle développe aussi le site Enfants bienvenus destiné à présenter des adresses de lieux où les enfants sont bienvenus, au soleil ou sous la pluie, en montagne, en ville ou à la campagne, au musée ou au restaurant.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bande annonce du livre de Valérie Nimal "Les minutes célibataires" publié chez Luce Wilquin
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
audeLOUISETROSSAT   25 août 2019
Nous ne sommes pas de mauvaises filles de Valérie Nimal
Tout le monde pleure à ce moment-là, sauf moi. J’aurais aimé aussi vider mon cœur, le laver sous un torrent de larmes et le tordre une bonne fois pour qu’il sèche.
Commenter  J’apprécie          10
Leslivresdesophie   28 octobre 2019
Nous ne sommes pas de mauvaises filles de Valérie Nimal
Pour écrire, il faut remuer les eaux troubles du passé, qu'une image puisse enfin sourdre des premières années de l'existence.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Guy Bedos dans des films adaptés de romans

Futures Vedettes, le film français réalisé par Marc Allégret et sorti en 1955. Guy Bedos y joue le rôle de Rudi, le violoniste, est une adaptation de Entrée en scène, un roman de ...?...

Pearl Buck
Vicky Baum

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Guy BedosCréer un quiz sur cet auteur