Luce Wilquin (15/02/2009)
3.2/5   5 notes
Coup de foudre, préliminaires, étreintes, crépuscule… autant de rendez-vous saisis dans leur essence, à la manière subtile des maîtres de l’estampe japonaise. Au menu de ces trente-neuf instantanés: sensualité, espièglerie, narration minimale, concentré d’émotions. Ces histoires flirtent avec le fugace et mettent en scène la fascination du désir.
Que lire après Les minutes célibatairesVoir plus
Ma première rencontre avec Les minutes célibataires – ou plutôt avec le marque page du recueil – a eu lieu lors d'une soirée littéraire avec l'éditrice belge Luce Wilquin. J'ai tout de suite été attirée par la couverture tout autant que par le résumé.

Mais trouver ce recueil de nouvelles n'a pas été simple et il a fallu attendre quelques années pour qu'enfin ma route croise à nouveau la sienne lors d'une brocante de quartier.

Pendant toutes ces années d'attente, mon imagination a fonctionné à plein régime et j'attendais beaucoup de ce recueil…
Mais, après lecture, mon bilan est plutôt mitigé, ce recueil me laisse à la fois un gout de trop et de trop peu. Un mélange d'excès et de manque.
C'est la première fois que je lis un recueil comportant autant d'histoires courtes (39 nouvelles !), ce qui introduit une certaine confusion. A la dixième nouvelle, je devais me triturer les méninges pour me souvenir de la première…

Le fait que les histoires soient très courtes (une moyenne de deux pages) n'aide pas. On a tout juste le temps de s'immerger dans le décor, de faire connaissance avec les personnages et tout est déjà fini ! J'ai vraiment été frustrée de ne pas connaitre la suite des relations qui se nouaient sous mes yeux…

Les minutes célibataires compile des histoires tendres, parfois étranges, allant des premiers émois d'adolescents à des étreintes torrides en passant par des homicides en bonne et due forme. Un cocktail surprenant…
Mais, à chaque fois, l'auteure a réussi à capter les premières minutes de la rencontre, si décisives dans la poursuite ou non de la relation. Un évènement qui rapproche, des regards qui se croisent, un parfum qui fait se retourner… et peut-être au bout, une histoire d'amour ? En tout cas une reconnaissance mutuelle.

Ma nouvelle préférée ? le lavoir ou la rencontre d'une femme et d'un homme qui sèchent leur linge dans le même tambour et mélangent ainsi leurs sous-vêtements, ce qui crée un rapprochement inattendu. Poétique et amusant…
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Les minutes célibataires, c'est un recueil qui réunit des textes qui ont d'abord été offerts au public sous forme de balados (mot français pour podcasts, la baladodiffusion étant la traduction de podcasting) sur le propre site de l'auteure, Valérie Nimal, et qu'on peut toujours écouter en suivant ce lien, avant de devenir un recueil publié chez l'éditrice belge Luce Wilquin.

Ces détails précisés, car il n'est pas commun de voir un livre suivre un tel parcours, parlons un peu de ces Minutes célibataires, préparées avec juste assez de sel et d'épices pour en faire un recueil tout simplement savoureux. Des minutes coquines, dont certaines sont plus osées que d'autres, mais qui sont chaque fois à point comme un plat mijoté à la bonne température et pendant le temps idéal afin que chaque bouchée soit un délice, ainsi sont les nouvelles de Valérie Nimal qui avait fait paraître en 2007 au Fram La robe de mariée.

Un recueil pour qui apprécie les nouvelles avec un ton et une teneur où la sensualité a une place de choix, où chacune, dans sa brièveté efficace, n'est pas sans rappeler le grand maître de la nouvelle brève, un Belge comme Valérie Nimal, Jacques Sternberg.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Je me souviens avoir repéré ce recueil de nouvelles dans un magazine il y a quelques années, lors de sa parution. Je l'avais ensuite oublié, mais m'en suis rapidement rappelé lorsque Carnet de lecture a proposé de le faire voyager*. J'avais donc très envie de découvrir ces textes et de les aimer… Mais rien n'y a fait, j'y suis resté insensible. J'ai veillé à ne pas enchaîner trop vite les nouvelles (pas plus d'une ou deux par jour), avant de renoncer à cette solution, en ai même écouté quelques-unes**, mais cela n'a rien changé à mon ennui.

Cet ennui a essentiellement été dû au format des textes : ils sont très courts (de deux à trois pages), et la plume de l'auteure pas suffisamment affûtée pour me séduire. Je n'ai jamais eu le temps de m'installer dans les situations présentées au lecteur, et les chutes ne m'ont jamais semblé assez percutantes pour m'emporter au dernier instant. Chacune des minutes narrées sont restées célibataires, aucune n'a réellement su m'emmener. le thème – assez bien exploité à travers diverses variantes – est pourtant de ceux qui me plaisent : les premiers instants d'une rencontre, généralement amoureuse, les amorces d'une histoire. Ce mode narratif est justement très frustrant, puisqu'on ne sait jamais comment se poursuivra le récit, ni même si une relation s'est nouée. Seules quelques nouvelles, comme le lavoir ou Dazibao par exemple, sont plus explicites à ce sujet et m'ont à peu près plu : la chute ne cherchait pas à surprendre, mais à émouvoir, et ce procédé m'a semblé mieux réussir à l'auteure.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..