AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Pineau-Valencienne (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Belles à tout prix

✨. J’ai trouvé cette histoire mignonne et rigolote. C’est un cosy Mystery qui se passe en Espagne, ça change des histoires qui se passent dans les campagnes anglaises .

Au début de cette lecture, il y a beaucoup de personnages, j’étais perdue.

J’ai découvert la plume de cette autrice qui est fluide, légère. Elle permet vraiment de s’immerger dans l’histoire. J’étais moi-même patiente/cliente de cet institut de chirurgie esthétique au même titre que les autres.

.

Pour un joli moment de détente, ce livre est fortement recommandé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Belles à tout prix

AUDIBLE

Dans un complexe re remise en forme ultra chic en Andalousie, deux clientes se lient d'amitié et vont se confronter à une histoire de meurtres, déguisés en accident.

Lequel des médecins est en cause ?

Pourquoi une masseuse russe se suiciderait elle ?

Et que penser de la dermato nymphomane ?

Quant à la veuve Mao et son gigolo, on ne sait qu'en penser.

Dans un cadre luxueux en plein post confinement, on observe ce petit monde se démener dans ce mystérieux spa.

C'est pas mal, il pourrait y avoir un peu plus de suspense et de situations tendues. Le dénouement est un peu rapide, mais l'ensemble est plutôt réussi. L'ambiance du complexe hôtelier et de sa clientèle riche est assez bien rendu. Le méchant est vraiment méchant et on ne sait pas qui sait jusqu'à la toute fin.
Commenter  J’apprécie          10
Belles à tout prix



SULFUREUX

Au Spa Alfonso situé au coeur de l'Andalousie, Isabelle Kurland, veuve inconsolable, se lie d'amitié avec Marie-Claude Le Goff, fraîchement délaissée par son mari.



Venues pour perdre quelques kilos, les soignants leur proposent une cure de rajeunissement après de pénibles discours sur la présupposée obsolescence des gens d'un certain âge...



Puis, elles se retrouvent malgré elles au cœur d'une enquête sur des disparitions mystérieuses d'autres clients...

Que vont-elles découvrir ?



Derrière la couverture colorée de cet ouvrage, se cache un roman détonnant et sulfureux, voguant entre crime et comédie, et écrit d'une plume sans tabou.

@doresixtine
Commenter  J’apprécie          20
Belles à tout prix

Envie de faire une cure de Jouvence? De rire aux éclats, sourire à pleines dents, tout en vous improvisant détective amateur?



Rendez-vous en Andalousie!



Le Spa Alfonso et ses personnages hauts en couleur vous offriront:



💛 Des éclats de rire, une belle dose d'humour à chaque page!



☀️ Des mystères à résoudre, des crimes énigmatiques.



💛 Des histoires glamour, d'amour et de désamour.



☀️ Des magouilles & manipulations en tous genres à découvrir.



💛 Une envie de prendre le large, siroter un cocktail, vous offrir un spa, un moment de détente.



☀️ Un moment de lecture, léger, qui donne le sourire.



💛 L'envers du décor d'un Spa "pas comme les autres" et son quotidien.



Marie-Claude & Isabelle?



Un duo étonnant.

Un duo attachant.

Un duo qui fait rire.

Un duo qui inspire.



Marie-Claude & Isabelle qui s'improvisent détectives, le temps d'une cure atypique.



Des détectives aux caractères diamétralement opposés qui se complètent parfaitement pour notre plus grand plaisir!



Alors, en route pour un beau moment de détente?



Un zeste d'humour, une dose de glamour, une pincée de crimes, une part de machiavélisme,... La recette idéale d'une comédie originale et haute en couleur!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
Que reste-t-il de nos divorces?

Voilà un roman écrit à quatre mains et nous voici avec deux protagonistes principales :



Marie est la première que nous rencontrons dans cette lecture et d'emblée elle me plait. Pourquoi ? Parce que comme elle, je me la joue mère indigne qui roupille un peu le matin pendant que mes filles déjà debout se débrouillent seules. Pourtant, elles m'adorent et comprennent comme Anouck que maman est fatiguée, mais que c'est la plus belle au monde malgré ses cernes, sa chevelure en pétard etc. Voilà un amour inconditionnel et unique, même si je fais parfois vraiment pitié !!!

Comme Marie, j'aime les mères un tantinet à l'Ouest parce que moi aussi je suis loin d'être parfaite. Cela me rassure. On a beau se dire que l'on assume le fait d'être des mères indignes, on n'en demeure pas moins sensible au miroir que nous tend les autres (mères parfaites). La comparaison est le plus souvent peu flatteuse.

Catherine fait vite son entrée en scène. Elle n'est pas à son avantage, mais les circonstances plaident en sa faveur. Elle m'est aussi d'emblée très sympathique. Elle est moins pimpante, moins directe, plus effacée que Marie, mais c'est aussi parce que pour elle, la séparation avec son mari est encore très fraiche. Elles n'en sont pas au même stade.



Malgré un thème peu joyeux au départ, j'ai beaucoup souri. Le style est frais, dynamique et enlevé. C'est très imagé et les touches d'humour ne manquent pas. Je me retrouve là aussi. Ce n'est pas parce que c'est la galère la plus complète qu'il fait en perdre son sens de l'auto-dérision. Bien au contraire, il ne nous reste plus que cela. Et puis rire ou sourire de ses propres malheurs, c'est déjà aller de l'avant, ne pas se laisser couler.

On ne s'ennuie jamais, c'est agréable à lire, facile d'accès et indéniablement très féminin. Ce n'est pas de la chick-lit, c'est quand même un cran au-dessus, mais c'est très actuel, dans l'air du temps.



On va alterner ainsi de l'une à l'autre (Marie et Catherine). On verra bien vite que chacune souffre, même Marie, c'est juste que cela se vit un peu moins, que c'est plus insidieux., moins frais, mais tout aussi vivace car on ne se remet jamais totalement de ce type d'épreuve. On en garde des cicatrices et l'on doit bien faire avec.

En clair, c'est du quotidien, certes un peu romancé, mais très parlant pour beaucoup d'entre nous (quelle est la part autobiographique de ce livre ???? Parce que je doute qu'il n'y en ait pas, question d'intuition féminine).

Que mon mari se rassure, je suis très heureuse dans notre couple, mais il n'empêche que la gente masculine n'est pas épargnée. Les hommes ne sont pas les lecteurs ciblés en premier lieu donc c'est un moindre mal, mais si certains venaient à lire ce roman, au moins ils auront été avertis que cela va être leur fête !



Quand on referme cet ouvrage, on se dit que c'est bien dommage de se quitter ainsi. Une suite serait sans doute la bienvenue car la vie continue que diable et je ne doute pas un seul instant que Marie et Catherine ont encore plein de choses à vivre.


Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Que reste-t-il de nos divorces?

Le roman est construit comme une suite de chapitres dans lesquels à tour de rôle, Marie et Catherine s'expriment. Chacune est donc séparée de son mari. Chacune a deux enfants. Ce qui est intéressant est de voir la manière différente dont elles vivent leur célibat. En effet, Marie est séparée depuis plusieurs années et après deux ans très difficiles a pu reprendre le dessus. Par contre, Catherine est dans les trente sixième dessous après le départ de son mari avec une femme plus jeune, plus dynamique, plus fringante, plus etc, etc .... Toutes les deux se rencontrent, deviennent amies et se serrent les coudes lorsque ça va mal.



Le livre n'est pas désagréable à lire, il est très accessible et très... féminin. Je suis passé à côté sans vraiment rien éprouver pour ces deux femmes. Elles ne m'ont pas vraiment touché. Je peux compatir à leurs malheurs, à leurs histoires, mais c'est tout. Il est vrai qu'en tant que garçon, je n'ai pas la part belle dans ce livre. J'ai eu l'impression de m'être immiscé dans une conversation de filles sans y être vraiment invité. Vous savez mesdames, celles dans lesquelles, vous dites pis que pendre des hommes, mais dans lesquelles vous dites également que sans nous, ce serait moins bien ! (Soyez rassurées, nous les hommes, nous disons en gros les mêmes choses, mais on ne l'avouera que sous la torture !)



Assez grandguignolesques tout de même les chapitres consacrés à l'angoisse de ces deux femmes, quarantenaires, qui ont peur d'avoir contracté le Sida parce que leurs amants n'ont pas su se retenir et pratiquer le "coïtus-interruptus". M'est avis que si le monsieur est séropositif, le virus n'attend pas la libération des spermatozoïdes pour se transmettre. J'ai parfois eu la sensation de lire une liste de clichés sur les femmes quarantenaires délaissées, sur les hommes du même âge et de la dizaine au-dessus, mais encore une fois, je ne suis qu'un homme qui ne doit pas sentir toutes les subtilités de l'âme féminine.



Mesdames qui passez par là, en lisant ce livre, je pense que vous pourrez vous y retrouver en partie. Messieurs, lisez-le si vous voulez savoir ce que nos femmes pensent de nous et si vous n'avez pas peur d'affronter la réalité en face.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Une cicatrice dans la tête

Un livre qui m'a permis de me rendre conte que les migraines et l'épilepsie étaient 2 maladies terriblement jumelles, et encore bien incomprises vues de l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Une cicatrice dans la tête

Témoignage touchant et ludique sur l'épilepsie -ou sur une épilepsise - d'une femme qui a grandi en ignorant le mal exact dont elle souffrait et a dû affronter cette maladie, le regard des autres et tout que cela entraîne. Bien écrit. Aide à mieux comprendre cette maladie et son calvaire. A lire.
Commenter  J’apprécie          70
Une cicatrice dans la tête

Ce livre est un témoignage de l'auteure sur l'épilepsie dont elle est atteinte depuis l'enfance.

▪️

Un intéressant et instructif témoignage sur la façon dont était considérés les patients atteints d'épilepsie dans les années 70-90.

Il permet de se rendre compte de la solitude des malades et aussi le long parcours médical avant de mettre des mots sur leurs maux.

▪️

Bref, j'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          10
Une cicatrice dans la tête

Je n'ai pas été conquise par cette autobiographie. Le sujet est assez délicat et en parler doit être quelque chose de dur. L'auteure nous partage sa solitude de la maladie ainsi que la spirale de sa vie d'enfant, d'adolescente et d'adulte. J'ai été partagé par son regard sur le monde et mal à l'aise à ses ressentis.



Ses inquiétudes de mourir sont saisissables mais tout le monde a cette peur qui n'est pas nouvelle. Espérer une vie normale, c'est ce que recherche Valérie mais elle le comprend trop tardivement grâce à un médecin qui lui parle tel quel de la maladie, aussi cash que possible.



Elle se livre sans concession sur les médicaments qui l'ont rendus comme une larve, ses amours, ses études, à chaque nouvelle sur l'épilepsie, ses interrogations, sa confiance, ses rêves, sa guérison et ses enfants. Pour finir par un bilan, l'acceptation.



Plus de la moitié des chapitres est consacrée à son histoire pour son médecin. Du coup, n'étant pas médecin, je n'ai pas pu en voir le sens ou la signification à part le besoin de liberté et de vivre normalement. J'ai été tiraillé par son comportement. Je l'ai mal comprise. Je n'ai peut-être pas compris son message de mal-être et d'être normale car on n'est tous égaux même dans la maladie. On n'est normal seulement quand on accepte ce qu'il nous arrive sans se trouver de prétexte. Valérie a vécu un enfer quand elle était jeune et même avec son mal-être, elle avance, la tête haute.



Le bémol du livre, pour ma part, c'est qu'il ne m'a pas transporté pour mieux comprendre la maladie ou peut-être que l'écriture de l'auteure ne m'a pas emballé.



"Une cicatrice dans la tête" est une belle histoire de vie contre la maladie mais elle oscille trop sur des besoins qu'elle a acquis depuis longtemps.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Une cicatrice dans la tête

Un livre plutôt décevant, dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Une cicatrice dans la tête

C'est un très beau témoignage d'une enfant que l'on voit perdu au départ ce ça maladie. Une maladie qui est lourde à assumer pour une petite fille, qui se voit alors fuit par ses camarade de classe de peur de devenir malades eux-aussi ou tout simplement se moquer d'elle. Nous suivons l'auteur durant son adolescence avec son premier baiser assez catastrophique et j'en passe pour ne pas briser le suspense. Une jolie fin pour ce livre, encourageante je trouve pour ceux qui sont atteint d'épilepsie.
Lien : http://ununiverslivresque.e-..
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Valérie Pineau-Valencienne (145)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}