AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanessa Arraven (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cinq pas sous terre, tome 1 :  En travers d..

Difficile de dire grand chose sur un épisode aussi court si ce n'est qu'il tente de mettre en place ce qui sera développé dans les prochains épisodes. Je pense que cela pourrait être intéressant mais j'avoue que je n'ai pas accroché pour autant. Il est fort possible que ce soit le format qui ne m'a pas séduite donc, si j'en ai l'occasion, je lirait l'intégrale mais je ne suis pas pressée.

Commenter  J’apprécie          00
Le gardien de la source

L’âge..



🦦🦦🦦



Maladroite et boum malédiction sur sa petite tête. No stress mistinguette. A quel prix on arrange ça ?



Mère et fille en plein bal croisent Lazare, baron d’Oppedette. Mystérieux et à la réputation aussi noire que la nuit, il va se sentir attiré par la jouvencelle. Mais dites-moi, ca vous arrive souvent d’avoir mal dans votre chair quand vous touchez quelqu’un ?



🦦🦦🦦



En 1815, les coutumes sont de mises (oui, je sais ca vous étonne), entrainant un côté assez procédurier. C’est quelque chose que j’aime beaucoup !



L’autrice a pris une plume plus soutenue pour se coller à l’époque. Certains passages sont alourdis par du vocabulaire et des tournures qui m’ont parfois perdues. Heureusement, ce n’était pas très récurent donc j’ai pu profiter de ma lecture



Le côté fantastique est très léger mais bien balancé. Bien qu’il soit assez superficiel, on ne cherche pas après. On sait quel moment est fantastique et je ne me suis pas demandé : euh, c’est censé être fantasy/fantastique ca ?



Anne-Hélène m’a assez plu, elle galère parfois un peu mais qui n’aurai pas des difficultés à sa place ? Sa santé n’est pas toujours des plus coopérantes et les scandales sont proches ! Elle a parfois des capacités et des comportements qui m’ont fait dire : ooh joli !



Par contre, un point m’a dérangé même si cela s’est plus ou moins arrangé après. Je vais dire quoi mais sans dire qui pour ne pas spoil, donc au cas où, va aux 🦦 suivantes : l’âge.



🦦🦦🦦



Le côté fantasy m’a plu et aurait pu être plus investi que cela ne m’aurait pas dérangé !



J’ai passé une bonne lecture mais quelques petits points font que ce n’est pas THE lecture 🤗
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Zombies et autres infectés

Lue dans le cadre d'un challenge où son titre en Z m'a été précieux. Le sujet "zombies" n'étant pas pour me déplaire.

J'ai pris plaisir à lire ces nouvelles. Toutes différentes, elles nous offrent un scope assez large de ce que serait la vie et surtout les humains (non infectés bien-sur) dans un monde qu'il faut partager avec les Zombies. Certaines font penser à des scénarios de films d'horreur des années 80, d'autres font réfléchir à ce que l'être humain peut devenir (de pire) confrontés à un monde ou il faut survivre, un monde ou la violence est acceptée et pas toujours du côté que l'on croit.

A réserver à des lecteurs qui aiment le genre.
Commenter  J’apprécie          00
Black Mambo

L'Afrique est un continent bien mystérieux, berceau de l'humanité où d'étranges croyances et pratiques subsistent à travers les âges.



Black Mambo, publié aux éditions du Chat Noir, nous offre trois romans courts chacun prenant place en Afrique et enveloppé de magie blanche ou... noire.





L'ivresse du Djinn, écrit par Vanessa Terral, prend place au Maghreb et nous conte l'histoire de Leila. Cette dernière s'apprête à célébrer la cérémonie du henné pour son mariage avec Idriss. Mais un Djinn, esprit né d'un feu sans fumée, ne semble pas approuver cette union.



La danse éternelle des roseaux, écrit par Sophie Dabat, débute à Marseille où nous faisons la rencontre du capitaine Hlengiwe Dilaniti. Tout commencera par un meurtre pour le moins...inhabituel, mais un meurtre qui ressemble étrangement à ceux recenser sur les terres du Swaziland. Hlengiwe n'aura d'autres choix que renouer avec un passé sombre et ses racines afin d'enquêter dans un pays sous dictature militaire où règnent encore les traditions Muti, culte tribal qui vampirise la population.



Les enfants de Samedi, écrit par Morgane Caussarieu, nous fait découvrir la Nouvelle-Orléans en pleins Mardi-Gras. Mika, jeune punk français venu rencontrer sa grand-tante, fera la connaissance de la séduisante et mystérieuse Ghilane, une Mambo très puissante, qui va l'initier malgré lui aux secrets du vaudou. Il fera également la connaissance de divers Loas très puissants, dont le très célèbre et effrayant Baron Samedi et de ses enfants.



Black Mambo nous fait découvrir les légendes africaines, ces cultes et ses croyances les plus sombres à travers ses trois romans courts, des histoires sombres, emplies de violences et de cruautés sans concessions.





Une lecture mitigée qui reste tout de même en tête. Ce n'est pas à mettre entre les mains d'âmes trop sensibles car on trouve de nombreuses scènes de viols et de violences diverses. C'est très crus, très direct et cela peut choquer car il n'y a aucun trigger warning.
Commenter  J’apprécie          00
Seul un homme

premier livre de cette auteure que je découvre grâce à Pygmalion. Dès que j’ai trouvé des similitudes avec Mulan, j’ai directement voulu lire ce roman. L’auteure part de la véritable histoire de Ah Mulan. Dans ce récit-Ci, un homme s’interpose à chaque fois qu’une situation dégénère. Chacun voit un lui un espoir que le monde ne tourne pas aussi mal que ça. Une similitude avec les manifestations pour le climat, contre le port du masque. Les victimes collatérales non-violentes blessées par la police à cause de personnes venues tout casser lors de la manifestation. So Yun en a marre des personnes parfaites dont son prétendant imposé. Alors elle décide de parler de cet homme mystérieux qui défend les faibles.

Des personnages forts dans un récit palpitant. Le livre se dévore littéralement!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le miroir au fond du puits

Nouvelle lu dans le cadre d'un challenge pour le PLIB2020. J'ai été surprise d'adhérer facilement à cette histoire de légende autour du Vaudou. Elle reste courte, mais bien écrite et l'intrigue est très bien ficelées pour nous donner une enquête de qualité.



Dans cette nouvelle, nous faisons la rencontre de Rimah jeune femme qui enquête pour élucider bons nombres de meurtre rituel perpétré en France. Les indices trouvés au fil des jours vont la mener à Bordeaux. Elle va donc se poser dans la ville quelques jours pour essayer de stopper le prochain rituel. Avec l'aide d'une jeune recrue de la communauté de la ville, elle va essayer de stopper le meurtrier.



L'ensemble de l'oeuvre est bien mené, l'enquête intéressante et l'ambiance parfaite pour découvrir les rites et rituels du culte du Vaudou. J'ai tout de même trouvé un point négatif lors de ma lecture, il s'agit des définitions de certains mots qui se trouvent à la fin de l'ebook. Hors avec une liseuse c'est toujours assez compliqué de passer d'une page à une autre. J'aurais préféré des définitions en bas de pages pour rendre la lecture encore plus fluide. Mais c'est bien le seul point négatif, car la nouvelle en elle-même est vraiment excellente à lire.



Je vous recommande cette lecture si vous êtes intriguées par les mythes et légendes autour du culte du Vaudou.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
Seul un homme

Bonjour,

Je viens de terminer le dernier roman de Vanessa Arraven et tiens à vous en parler.



Vanessa a repris son nom de famille pour son dernier roman mais n'en est pas à son coup d'essai. Je vous recommande vivement son roman "Le Gardien de la Source" qui est fascinant.



"Seul un Homme" est un roman d'un style très différent de ses titres précédents. S'inspirant du poème original de Mulan, et pas de la version édulcorée de Disney, Vanessa nous livre un récit centré sur deux héroïnes à la fois fortes et fragiles sans que cela soit contradictoire dans une société en crise.



Deux éléments caractérisent les romans de Vanessa : les héros attachants et une documentation importante qui renforce la crédibilité des héros et de la situation. Cette documentation, si elle se ressent via la maîtrise du sujet par Vanessa, n'alourdi pas la narration qui est fluide les références étant donné en fin de livre.



Je ne plongerai pas dans l'intrigue pour ne pas vous spoiler le livre mais je vous le recommande vivement.



Personnellement, certains des éléments du récit m'inspirent pour un scénario de jeu de rôle je relirai donc "Seul un Homme" à nouveau ce week-end.



Commenter  J’apprécie          00
Par ton regard

J’ai beaucoup aimé l’histoire, c’est un mélange harmonieux entre romance, surnaturel, valeurs et légendes. Vanessa Terral nous amène délicatement à réfléchir sur ce qui nous entoure et particulièrement sur la protection de la planète. Mais nous avons aussi droit à une bonnes doses d’action et d’émotion tout le long du récit.

Ici l’animal choisi n’est pas souvent utilisé lors des métamorphoses, j’ai aimé cette touche d’originalité qui permet de se différencier des autres histoires fantastiques.

En très peu de page l’auteur arrive à nous faire vivre une histoire complète aux côtés de personnages vrais et attachants avec une intrigue bien travaillé et développé. J’ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          00
L'aube de la guerrière

A la base, les histoires d’anges sont loin d’être mon délire, peu importe le genre, je passe en général mon chemin et quand je ne le fais pas, je le regrette souvent… Ce qui ne fut pas le cas cette fois-ci. L’aube de la guerrière est une des rares histoires d’ange à ne pas m’avoir exaspérée ou ennuyée. Au contraire, j’ai beaucoup aimé ce roman.

Si certains poncifs de l’urban fantasy à la mode sont-là, le faux triangle amoureux (qui n’est jamais qu’une diversion, on sait toujours comment ça va finir…) ou encore l’héroïne un peu casse-pieds, l’auteur a su trouver de quoi rendre son récit prenant et original, en ajoutant un brin d’humour très agréable.

Solange, ange guerrier tout juste passé de l’autre côté, est un peu perdue et on apprivoise ce nouveau monde avec elle, sans que cela devienne pesant. L’univers et sa mythologie sont riches et bien construits. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la vision de l’auteur, son explication de l’après-vie en rapport à nos croyances et le fait qu’elle nuance ses personnages. Ici, tout n’est jamais d’un bloc, avec des méchants d’un côté et des gentils de l’autre… C’est rafraîchissant et tellement plus humain.



La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'aube de la guerrière

J’ai du mal à trouver mes mots concernant ce livre.



Ce que j’ai bien aimé c’est que l’histoire se passe, en partie, à 60 kilomètres de chez moi dans la ville de Laon, capital de l’Aisne, un des trois départements de la Picardie.



L’héroïne est attachante mais je n’avais qu’une envie : lui coller une bonne fessée. D’accord je suis certainement un vieux c…, mais son côté insolente est pour moi trop relevé. C’est un ingrédient de choix, mais pour le coup c’est trop pour moi, cela frise l’indigestion. Je ne doute pas une seconde que les jeunes femmes adoreront le personnage de Solange, j’en connais au moins une nommée La Peste.



Côté scénario et déroulement de l’histoire, c’est vraiment bien écrit, ça se lit tout seul, aucun effort à faire sur les noms et les lieux. J’ai beaucoup aimé le rythme où les parties soutenues et les périodes calmes s’entrecroisent naturellement. Cela fait un peu comme si vous vous retrouviez avec vos collègues après le boulot autour d’un verre.



Et cela vous plairait de pimenter en ajoutant une petite romance sulfureuse ? Et c’est là que justement ça n’est pas assez épicé.



Comme quoi la recette d’un bon livre n’est pas évidente.



Quoiqu’il en soit, cet ouvrage est surtout destiné aux jeunes femmes, les autres peuvent évidement se laisser tenter sans risque.
Commenter  J’apprécie          00
Le miroir au fond du puits

Une bonne nouvelle qui traite du culte vaudou d’un point de vue bénéfique, c’est assez rare de ce que j’ai pu lire en fantastique pour le souligner. Si vous n’avez pas peur du jargon spécifique à cette religion, que vous aimez les héroïnes qui gèrent avec assurance et les histoires qui mêlent différents folklores, allez-y les yeux fermés (enfin, ouvrez-les pour lire quand même ^^). Et en plus, c’est gratuit. 😉



Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Cinq pas sous terre, tome 4 : Toute l'eau d..

Mon avis complet sur la fiche du dernier épisode.
Commenter  J’apprécie          00
Cinq pas sous terre, tome 5 : Quand tout se..

Je découvre la plume de Vanessa Terral grâce à l’offre des éditions du petit caveau « Croc ebook ».

Le résumé a su titillé ma curiosité et mes précédentes lectures de qualité chez eux m’ont convaincue de me laisser tenter.



Jabirah est une jeune femme au destin improbable. Elle est morte il y a peu dans un accident qui a fait d’autres victimes proches. Mais un destin différent de cette fin définitive l’attend.



Muriel une enjôleuse l’a transformée en « mâchonneuse de linceul », sorte de vampire nouveau-né qui doit dévorer son suaire en entier pour devenir un vampire à part entière et surtout ne pas pourrir et tomber en morceaux.



Muriel a une vengeance sur le feu et compte utiliser la jeune créature à ses fins. C’est pourquoi elle lui propose un marché qui ressemble plutôt à un chantage. L’aider dans sa vengeance en échange de son suaire.

Alors autant j’ai bien aimé ma lecture et le contexte tendu du scénario autant j’ai eu la sensation parfois de manque de lien entre certains changements de situation.

Est-ce l’effet ebook qui ne nous donne pas le même visuel qu’un bon livre papier? Parfois juste quelques lignes blanches suffisent à donner le sentiment au lecteur d’un changement de lieu ou de période de temps. Ici j’ai manqué ce ressenti à quelques reprises et ai donc été parfois un peu déphasée dans ma ligne de lecture.

Cela n’en a pas enlevé le plaisir ni l’impatience d’en savoir plus.

J’avoue avoir apprécié posséder les cinq épisodes dès le début. Ce roman est déjà court à la base avec moins de 150 pages et cela donne donc des épisodes parfois très brefs et des finaux intermédiaires toujours sur le fil.

Je me doute que cela lui donne de la dynamique quand on attend avec impatience la suite mais pour ma part je n’en suis pas fan. Ce fut donc vraiment super de le lire d’une traite et ainsi de bénéficier des petits cliffhanger mais surtout de la suite dans la foulée.

Vanessa Terral a une plume vraiment sympa, elle sait mettre l’ambiance pourrait-on dire. Et c’est parfois avec quelques frissons que l’on suit Muriel et Jabirah dans leur « quête ». Ses deux personnages sont intéressants car on les voit évoluer dans leurs sentiments parfois exacerbés, leurs doutes ou leur obstination. Cela rend la lecture curieuse et impatiente. Où vont-elles aller ? Vers quelle fin ?

Car la nature même de Jabirah est bien différente des vampires habituels que l’on rencontre dans d’autres romans. Alors on s’interroge sur ses différences et ses points communs. On apprécie les explications de l’auteure même si j’en aurais eu encore plus cela ne m’aurait pas dérangée. Car cet univers est prenant et on se doute bien que l’on n’en voit qu’une partie au cours de ces quelques pages.



Au final, ce ne sera pas un coup de cœur mais une très belle surprise cependant. Je me demande si l’auteure a prévu une suite. Le contexte s’y prête et on a envie de retrouver les protagonistes pour appréhender leur devenir au vu des circonstances de cette fin plutôt explosive.
Commenter  J’apprécie          00
Cinq pas sous terre, tome 1 :  En travers d..

Mon avis sur le dernier épisode de cette série pour ne pas spoiler éventuellement :)
Commenter  J’apprécie          00
Le miroir au fond du puits

une nouvelle intéressante dans l'univers du vaudou, mais à Bordeaux, en peu de pages, l'auteure nous transporte, elle s'est documentée et c'est agréable à lire, quoiqu'un peu ardu parfois
Commenter  J’apprécie          00
Le gardien de la source

le mythe d’Hadès est un de mes préférés car la solitude d’Hadès me touche. Hadès est le dieu des enfers, il doit se sentir infiniment seul et triste. Cela le rend vulnérable et au fond très humain.







Anne-Hélène voit tout de suite la solitude de Lazare et même sa tristesse. Est-ce dû à l’étrange maladie qu’elle a contracté quelques temps plus tôt ? Lazare est très secret et du coup irrémédiablement fascinant.



L’auteure a une plume véritablement magnifique, poétique voire musicale, le vocabulaire est élaboré et soigné.







Le texte est d’une douce musicalité, plein de métaphores poétiques et de délicieux oxymores, il se lit comme une partition. Le lecteur attentif entendra chanter la Source pendant sa lecture.



J’ai été soufflée par la qualité du texte.







Lazare m’a tout de suite plu et plus on apprend à le connaitre, plus il est facile de l’aimer, sa maladresse envers Anne-Hélène, ses sentiments pour elle qu’il n’arrive pas à montrer, la façon dont il protège ses gens, le rendent terriblement touchant et attachant.



Anne-Hélène est plus difficile à cerner mais sa proximité avec Lazare la rend plus sensible et plus attachante.







J’ai cherché les références au mythe original durant tout le texte, n’étant pas particulièrement versée en mythologie grecque, j’en ai repéré quelques-unes, mais j’en ai sûrement loupé d’autres.



J’ai par exemple remarqué :



-Les 3 frères : l’un règne sur un immense et beau domaine comme Zeus, l’autre sur une terre plus modeste, entourée d’ombres tel Hadès et le dernier, comme Poséidon ne veut pas quitter la mer.



-Marie-Constance, la mère d’Anne-Hélène, comme Déméter, est très versée en botanique et conseille ses gens sur les cultures.



- Le nom du chien : Cerbère







J’ai regretté que les moments où Lazare et Anne-Hélène sont ensemble soient finalement peu nombreux, mais cela ne donne que plus d’intensité à leurs rencontres et à leurs sentiments. L’auteure m’a fait ressentir toute la solitude de Lazare et son envie, son besoin même, de compagnie et tout l’amour qu’il porte à Anne-Hélène.



De même, j’ai beaucoup aimé l’attitude d’Anne-Hélène revendiquant clairement sa relation avec Lazare face à sa mère, de manière très protectrice .



Marie-Constance m’a semblé étouffante la plupart le temps, c’est une mère un peu envahissante, mais touchante parfois.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          00
Vampires, Démons et Métamorphes

Pour commencer, un petit mot sur la couverture, parce qu'il m'a semblé important d'en parler. Si, d'ordinaire, j'ai tendance à ne souligner que lorsque la couverture est fantastique, ici je tiens à préciser qu'il ne faut surtout pas s'arrêter à la couverture. Personnellement, je ne la trouve pas à mon goût, et je n'aurais sûrement pas acheté cet ouvrage si je l'avais aperçu dans une librairie, et c'est dommage, car je trouve que les nouvelles sont vraiment sympa, et que l'extérieur les déssert un peu.



Je vais vous parler de chaque nouvelle séparée, même s'il est vrai que cette anthologie forme un ensemble harmonieux de nouvelles romantiques surnaturelles.



Vacances à haut risque, de Piko Lynna : Voilà une nouvelle fort sympathique, qui revisite le fameux conte du chaperon rouge du monde morderne. C'est sûrement la nouvelle qui m'a le plus convaincue dans ce recueil. On y retrouve une jeune femme qui tombe en panne au milieu des bois, de nuit, alors qu'elle va rendre visite à sa grand-mère malade. Un homme vient alors lui porter secours, et alors que sa raison lui dicte de se méfier, elle décide de lui accorder sa confiance. Une nouvelle fort agréable, parfaitement équilibrée et que l'auteur a su rendre agréable à lire grâce à sa jolie plume.



En enfer avec toi, de Suzanne Roy : Après plusieurs mois de combat contre la leucémie, Rachel meurt à l'hôpital. Mais elle se réveille, plus forte que jamais, le corps lavé de ses derniers mois de souffrance, et assoiffée... de sang. On la suit dans cette découverte de la seconde chance que son "maître" lui offre. Comme la précédente, cette nouvelle se lit vite, et bien, même si je trouve regrettable que nous n'ayons pas plus de détails "croustillants" :)



Parce que je t'attendais, de Suzanne Roy : Ici, nous suivons Jérémie et Myriam, la fille de la sorcière du village. Celle-ci semble avoir hérité des dons de sa mère, et notamment celui de connaître son destin. Et visiblement, le sien semble être irrémédiablement lié à celui de Jérémie, qui revient après huit ans d'absence. J'ai beaucoup aimé ce contexte de sorcellerie, même si j'ai trouvé quelques longueurs dans ce jeu du chat et de la souris.



Par ton regard, Vanessa Terral : Sandra est reporter, et essaye de rêveler la beauté de la nature par ses photos, pour essayer de sensibiliser le public aux actes des traficants, et du mal que les humains font à la Terre. Alors qu'une fusillade éclate, Joachim risque sa vie pour la sauver. Elle découvre alors qu'il n'est pas un simple humain... J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, mon côté écolo à été conquis ! Je trouve que ça change, on est loin des vampires et loups-garous que nous voyons partout, et j'ai vraiment apprécié cette différence ! Et la plume de l'auteur rends la lecture encore plus agréable.



Tentative d'incubation d'Antéchrist, de Viviane Faure : Ce récit est peut-être celui qui m'a le plus laissé un sentiment mitigé. Il n'est pas mauvais, loin de là, mais c'est vrai que le démon mis en scène, qui doit séduire une humaine pour la féconder et donner naissance à l'Antéchrist, ne m'a pas charmé, et donc, forcément, je me suis moins identifiée à cette histoire, elle ne m'a pas fait rêver. Mais ce récit n'en reste pas moins bien écrit, et original.



Je vous conseille fortement cette Anthologie super sympa !
Lien : http://landofbooks-chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Black Mambo

L'ensemble des trois histoires, totalement indépendantes et écrites par trois auteurs différentes, est un coup de cœur pour moi. Le tour de force est que les trois histoires m'ont plu de manière égale, malgré les styles, univers, trames et personnages propres à chaque auteur. La preuve qu'elles sont vraiment complémentaires ! Chapeau pour l'homogénéité.



Commençons par le roman de Vanessa Terral. Le prologue m'a un peu dérouté car le ton est spécial mais surtout on a l'impression que ça y est, tout a été dit. Mais pas du tout ! Moi qui avais découvert Vanessa sur une romance fantastique teintée d'écologie, le changement est radical et l'auteur nous montre qu'elle peut très bien se défendre sur le terrain de l'horreur ! Sa Leïla et son Djinn m'ont bien plu. Déjà le décor est bien planté, on sent que l'auteur a fait des recherches pour nous intégrer à son univers. J'ai eu beaucoup d'empathie pour la pauvre Leïla et je dois dire que le palmarès de la scène la plus horrible du bouquin entier revient à Vanessa... pourtant Morgane et Sophie s'étaient bien démenées aussi ! Après réflexion je me suis demandée si le Djinn était bien réel ou s'il n'était pas une partie refoulée de la conscience de Leïla... la folie ne me semblait pas si loin.



J'ai ensuite retrouvée la plume dynamique et captivante de Sophie Dabat. J'avais vu le film "Le dernier Roi d'Ecosse" quelques semaines plus tôt, donc autant dire que j'étais bien dans l'humeur XD Cela m'a permis de biiiien visualiser les horreurs décrites par l'auteur. Le fantastique n'est pas si présent ici, c'est plus une raison pour perpétrer des massacres, mais ces atrocités sont commises par des êtres humains, au final. Cela rajoute un peu plus à l'horreur de l'histoire. Là aussi, on est happé par l'environnement décrit par l'auteur, ce qui en a fait une lecture assez stressante il faut l'avouer ! Bon, une chose est sûre, faut pas embaucher l'auteur dans un tour opérator car elle ne donne pas vraiment envie d'aller se balader en Afrique !!



Ensuite, je découvrais enfin la plume de Morgane Caussarieu, dont les livres sont dans ma wishlist.Un style punk, trash, moderne mais qui collait très bien avec le thème, le héro, le lieu et l'époque. Le héro est attachant, même s'il est aux antipodes de mes goûts et c'est sans doute ça qui m'a le plus plu (outre le baron samedi qui est méga classe). L'histoire a son lot de rebondissement, la scène glauque est très réussie (mais argh la pauvre Ghilane >___
Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          00
Le Lamento des Ombres

Puisqu'il s'agit d'une anthologie, je vais surtout donner mon avis sur trois nouvelles pour lesquelles j'ai eu un coup de cœur.



La Clef musicale, de Bettina Nordet

C'est selon moi la meilleure nouvelle de ce recueil. On y retrouve un célèbre peintre-sculpteur-ingénieur-botaniste-anatomiste, etc du XVIe siècle... Vous l'aurez reconnu, il s'agit de Léonard de Vinci. Il y fait une rencontre tout à fait surprenante qui va bouleverser sa vie, mais je n'en dévoilerai pas plus. Le style est irréprochable, l'histoire est magnifique, les personnages sont profonds... Un coup de cœur, comme je vous le disais !



Les flûtes enchantées, de Vanessa Terral

Il s'agit d'une enquête d'Hélianthe Palisède. Dans une France ou l'existence des fées, des lutins, et autres membres de "l'Ancien Peuple" a été reconnue par l’État, Hélianthe exerce le métier de "consultante en affaires occultes", ce qui amène cette petite-fille de fée à mener des enquêtes pour le moins inhabituelles. Elle devra ici faire la lumière sur une mystérieuse affaire de flûte à champagne qui émettent un sifflement meurtrier. L'histoire est bien construite, les personnages sont originaux, le style est moderne et l'univers de fantasy urbaine est captivant, riche en créatures fantastiques.

Je vous invite à découvrir gratuitement deux autres enquêtes d'Hélianthe Palisède, en téléchargeant les numéros 6 et 8 du magasine Le Royaume des fées.



La Chorale du temps, d'Ambre Dubois

Un jeune saxophoniste amateur se voit proposer une jolie somme d'argent pour jouer chez un mystérieux mélomane. Mais a-t-il raison de se rendre chaque jour chez cet homme étrange ? Si j'ai trouvé le style un peu convenu, l'histoire n'en est pas moins intéressante et la teinte quelque peu gothique qui s'en dégage m'a beaucoup plu.



Je m'arrête ici pour ne pas trop alourdir cette critique, même si d'autres nouvelles valent également le détour parmi ce beau recueil.
Lien : https://lydianearnoult.jimdo..
Commenter  J’apprécie          00
Vampires, Démons et Métamorphes

Cette anthologie regroupe 5 nouvelles de romance paranormale.



Vacances à haut risque (Piko Lynna) – Madison étudie à Paris. À l’occasion de ces vacances, elle a tout prévu pour sa visite chez sa grand-mère… sauf de tomber en panne, la nuit, sur une petite route de campagne ! Résolue à attendre l’aube dans sa voiture, elle aperçoit alors des phares au loin. Elle sait qu’elle devrait se méfier, mais l’homme qui lui offre son aide se comporte avec un tel naturel qu’elle ne peut refuser.



En enfer avec toi (Suzanne Roy) – Rachel aurait dû mourir. Pourtant elle s’est réveillée, et elle se sent en bien meilleure forme que durant ces derniers mois à l’hôpital. Ce lieu inconnu où elle se trouve, est-ce l’enfer ou le paradis ? Et l’homme qui l’y accueille, est-il son ange gardien ou un monstre ?



Parce que je t’attendais (Suzanne Roy) – Jérémie est médecin et, quand il voit sa mère prendre des produits naturels inconnus, il s’empresse de confronter la coupable. Seulement, il ne s’attendait pas à ce qu’elle soit si jeune et jolie… ni à ce qu’il s’agisse de Myriam, la « fille de la sorcière ». À la mort de sa mère, Myrie est revenue vivre dans la petite ville où elle a grandi. Elle sait que son destin l’y attend, même si elle s’est résignée à ce que Jérémie Durant n’en fasse pas partie. C’est alors que ce dernier réapparaît…



Par ton regard (Vanessa Terral) – Sandra est reporter free-lance. Son sujet actuel la conduit à voyager à la frontière de l’Inde et de la Birmanie, en compagnie de quelques écologistes. Cependant, l’un d’entre eux fait tache, autant par son physique — du genre à ne pas s’y frotter — que par sa vigilance : Joachim. Sandra le soupçonne d’être un agent secret. Lorsqu’une fusillade éclate, elle n’a plus de doute. Et, désormais, elle lui doit la vie…



Tentative d’Incubation d’Antéchrist (Viviane Faure) – L’Enfer est en émoi. L’an 2000 approche, et l’Antéchrist n’a toujours pas été créé ! Une seule solution : envoyer d’urgence un démon incube sur Terre pour inséminer une humaine. Et c’est Azelmoth qui doit s’y coller. C’est bien sa veine ! Enfin, ce n’est pas comme s’il avait le choix.


Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanessa Arraven (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
124 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}