AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanessa Arraven (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le gardien de la source

Je remercie la tour Babelio pour m'avoir choisie, ainsi que la maison d'édition Pygmalion pour m'avoir fait parvenir ce livre qui me tentait depuis un bon moment.



Déjà la couverture, je la trouve magnifique et le S du mot Source (du titre bien entendu) fait penser à un passage du livre. L'illustration de Miesis est une vraie merveille ! J'adore l'auteur, ayant déjà lu un de ses livres qui a été un véritable coup de cœur, je me suis délectée de celui-ci.



Place au roman. 1814, l'insouciance est au cœur de Anne-Hélène, jeune fille de 17 ans qui s'amuse avec ses amies dans le domaine de sa mère, Marie-Constance de Varages, marquise du bourg d’Allemagne. Par malheur, la jeune fille va, avec deux de ses amies, fêler une statuette magique. Un sortilège se met en place et annonce la mort de la jeune femme incessamment sous peu. Sa mère va faire appel à une "sorcière" afin de la sauver. Mais ce qui va être fait ne va pas uniquement la sauver, cela va la lier à la mort elle-même. Anne-Hélène ne sera plus comme avant. Ce qui ne tombe pas forcément dans l'oreille d'un sourd, enfin ici, ce serait plutôt dans l’œil de Lazare, baron d’Oppedette. Ce dernier est maudit. Il n'aura de cesse de se demander ce qu'elle cache ainsi que la meilleure façon de s'approprier cette femme qui devient une véritable obsession.



L'histoire est très bien construite, les termes sont d'époque, les descriptions sont divines. Seul petit bémol, mais qui va forcément avec ce type d'écriture, quelques mots m'ont fait défaut. Le langage est soutenu et certains passages sont pas forcément accessibles à tous. Malgré ce petit bémol, j'ai adoré plonger dans cette histoire, la preuve en une journée il était lu. De plus l'auteur met des métaphores sur bon nombre d'explication qui sont presque poétiques.



Les personnages ainsi que les scènes laissent un sentiment de malaise tout au long de l'histoire. Difficile de savoir qui peut être le plus dangereux entre Anne-Hélène et Lazare. Mais également dans le contexte, c'est l'époque de Napoléon, les traîtrises sont de mises. Au bout d'un moment le gardien de la source prend tout son sens, ce n'est pas du départ que nous comprenons ce que c'est exactement. Mais c'est intéressant de voir la façon dont l'auteur amène les choses.



En parlant de personnages leur côté sombre est magnifiquement mis en valeur. L'ombre et la lumière dans chacun est dosé de manière à laisser entrevoir ce qui pourrait arriver, alors qu'il n'en est rien. Qui pourrait croire qu'au final ils ne sont pas ce que nous pourrions penser aux premiers abords ? L'habit ne fait pas le moine est un dicton qui leur convient très bien, tout comme ne jamais se fier aux apparences !



Anne-Hélène est l'héritière d'une contrée surveillée par sa mère avec une véritable passion. La Marquise aime cette terre et ceux qui y vivent. Elle ne les considère pas comme des esclaves ou des servants, mais comme des êtres humains et fait ce qu'elle peut pour les aider, leur donner des conseils. Marie-Constance aimerait que sa fille puisse reprendre le flambeau, mais cette dernière semble trop insouciante, jusqu'à son accident. La jeune femme devient plus morose, taciturne, sombre. Des ombres la suivent régulièrement, un mal semble être là où elle va. Lazare est LE mauvais garçon : bandit, truand, voleur, traître, a fait de la prison aussi il a toutes les qualités pour être fui par tout le monde. Il ne recherche pas de compagnie, n'aime pas les gens, se protège dans une carapace si dur que lorsqu'elle commence à se fendiller il a peur de lui-même.



L'histoire va les voir évoluer, la malédiction sur Anne-Hélène est un poids pour quiconque voudrait l'avoir pour femme. La mauvaise réputation de Lazare fait tout le travail tant et si bien qu'il croit en ce que raconte les gens au lieu de s'écouter. Pourtant, ses terres ne sont pas en si mauvais état, tout comme l'attitude des gens envers lui. La jeune femme va énormément apprendre et prendre sur elle. Elle fera des découvertes, choisira des chemins qui ne sont pas forcément les meilleurs mais ce sont ses choix. Entre les deux c'est explosif, fusionnel et à une époque où le moindre geste est épié, exploité, étudié et déformé, il faut faire attention à ne pas tomber en désuétude. Des épreuves, ils en auront, des événements seront là pour leur rappeler leur condition d'être humain. D'autres personnages ont leur importante, comme le mari de la sœur de la marquise - je ne comprends pas je fais simple pourtant - Rose, David, ce médecin qui est à multiples facettes...



Deux malédictions qui vont s'affronter, deux ombres puissantes qui vont se lier, mais jusqu'où ce lien peut aller ?



En conclusion, un récit qui mêle le fantastique à la romance historique. Rajoutez à cela un soupçon de sorcellerie saupoudré de suspense, de trahison, d'enlèvement. La source, les fruits défendus des enfers, Perséphone et Hadès, une mythologie grecque revisitée qui m'a donné envie de relire ce récit. Une histoire originale qui met deux personnages en totale contradiction afin d'arriver à une fin qui me plaît beaucoup. C'est une lecture envoutante que j'ai beaucoup appréciée et qu'il faut pouvoir découvrir.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-gardien-de-la-source-vanessa-terral-a127987940
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Cinq pas sous terre, tome 1 :  En travers d..

Avant toute chose, je tiens à remercier l'auteur, Vanessa Terral, pour m'avoir permis de découvrir ce titre.



Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman de bit-lit, et je dois avouer que cela m'a fait du bien. Il faut dire que ce livre est très particulier. Je l'ai obtenu dans le cadre d'un partenariat avec l'auteur grâce à des relations purement professionnelles et qui n'ont rien à voir avec le monde du livre. Assez amusant comme situation, ce qui a poussé l'auteur à me proposer un roman qui se passe... chez moi, à Toulouse.



Je ne peux pas cacher cet aspect, car c'était pour moi une vraie balade dans la ville rose. de Colomiers au Capitole, en passant par toutes les rues principales de Toulouse, je m'y suis sentie chez moi et je pouvais bien mieux imaginer les scènes, vu que j'en connais très bien le théâtre. C'est d'ailleurs assez bizarre de s'imaginer une enjôleuse et une vampire se balader sur la croix occitane du Capitole, et cela m'a fait un peu sourire. Je ne les ai jamais croisées jusqu'à présent, ces êtres-là !



Quant à l'histoire, elle est vraiment sympathique. L'auteur a une imagination très fertile et nous crée un monde étonnant où les nouveaux-nés vampires doivent manger leur suaire pour devenir immortel, et où les enjôleurs peuvent mal tourner et devenir des engeôleurs. C'est le cas de Muriel, qui est prête à tout pour accomplir ses sombres desseins et se débrouille pour obtenir un familier, Jabirah, qu'elle transforme en vampire.



Chaque personnage surnaturel est extrêmement bien détaillé et l'on se représente bien à la fois leur condition, mais aussi leurs caractères. Et il faut dire que du caractère, ils en ont tous ! Même le monde des esprits est atypique et la vision que nous en offre l'auteur m'a bien plu.



Le rythme, lui, est toujours très saccadé. À l'origine, le texte intégral était découpé en cinq chapitres qui ont représenté chacun un tome de l'histoire. Alors pour le découpage, il fallait un début, de l'action, puis un cliffhanger sur chaque chapitre. Lors d'une lecture tome par tome, cela devait être particulièrement prenant... et sadique ! Pour une lecture continue, c'était un peu plus perturbant. Mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier, et cela m'a permis de rester captivée par les événements, vu que chaque fin de chapitre appelle une suite !



Enfin, concernant le style, j'ai trouvé la fin mieux écrite que le début. J'ai remarqué une nette différence lorsque la narration ne s'est plus focalisée sur Jabirah, mais décrivait les péripéties de Muriel, avec un registre plus fourni et une plume plus travaillée. Et ce niveau est resté ensuite jusqu'à la fin, ce qui inclut le chapitre bonus. de quoi finir en beauté, en somme.



Bref, c'est une histoire qui m'a pas mal plu, une parenthèse sympathique au milieu de mes thrillers et romans de fantasy.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          20
Black Mambo

Un thème génial avec des auteures géniales. Leur talent est indéniable. Elles nous emmène dans leur monde où atrocité humaine et magie africaine sont liées. A lire absolument !
Lien : http://smallthings.fr/2015/0..
Commenter  J’apprécie          20
Cinq pas sous terre, tome 1 :  En travers d..

abirah se réveille dans une cave avec l’impression d’avoir avalé un morceau de tissu. Très vite elle s’aperçoit qu’elle n’est pas seule: une femme, Muriel, lui apprend que dorénavant elle est son maître et qu’elle doit lui obéir si elle veut obtenir d’autre morceau de son linceul afin de terminer son processus de transformation. Car Jabirah est une mâchonneuse, un vampire qui doit manger son linceul pour se transformer complètement et obtenir tous ses pouvoirs.



Jabirah n’en croit pas ses oreilles: elle est morte (enfin presque), est devenue un vampire ( pas tout à fait) et doit obéir au doigts et à l’oeil de cette engeoleuse, plutôt sexy, qui fait mumuse avec de mini boules de poils qui sont en réalité des esprits.



Encore une fois Vanessa Terral m’a emmenée dans son univers. Son texte plein d’humour m’a vraiment entraînée au coeur de Toulouse auprès de Jabirah, jeune femme des cités au caractère bien trempée.



Le vampire, c’est assez classique comme thème mais ici on parle de mâchonneur ce qui apporte une touche d’originalité ( même si personnellement je connaissais ce mythe, c’est vrai qu’il est peu fréquent de le rencontrer) et quand l’humour s’en mêle je dis bravo. Surtout que l’émotion est aussi présente. Un joli cocktail que ce livre découpé en cinq partie en version ebook. On sent que l’auteure a fait des recherches pour développer son univers.



J’aurais voulu que les personnages soient un peu plus détaillés car j’ai eu parfois l’impression qu’ils étaient survolés et la fin m’a parue un peu trop rapide. Peut être est ce le format qui veut ça? Malgré cela j’ai vraiment apprécié cette lecture fort sympathique. D’ailleurs la nouvelle bonus, qui se situe quelques années après les événements, est déjà dans ma liseuse.
Commenter  J’apprécie          20
Le Lamento des Ombres

J'ai énormément apprécié ce recueil de nouvelles où la musique est soit un don, soit une malédiction, presque un personnage à part entière. L'ambiance est à la fois gothique, féérique, moderne ou magique. J'ai eu un gros coup de coeur pour les 2 dernières nouvelles. Je suis tombée sous le charme de l'univers elfique d'Angélique Fereirra. D'ailleurs, j'adorerais qu'il y ait une suite à cette histoire. J'ai également beaucoup aimé retrouver le personnage de l'ange de la mort de Bettina Nordet (voir la geste des exilés tome 1) et en apprendre plus sur son passé. J'ai aimé l'éclectisme des histoires, tantôt teintées de musique classique, angélique ou carrément rock and roll, palpitantes et captivantes; les personnages aux esprits torturés ou émerveillés par la musique. En conclusion un excellent recueil dont la mélodie tinte encore à mes oreilles.
Lien : http://bibliocristaldefee.ek..
Commenter  J’apprécie          20
L'aube de la guerrière

L’Aube de la Guerrière est un roman qui traînait dans ma PAL depuis plus d’un an et demi. Je l’ai acheté au Val Joly’Maginaire en 2012, avec une magnifique dédicace de l’auteure, Vanessa Terral. J’ai mis le temps mais ça y est, il est lu, et le ressenti est positif !



Solange est morte depuis trois semaines. Après le Purgatoire, elle a été assignée n tant qu’ange guerrier à la tâche ingrate mais essentielle de liquider les Larves venues de la Fosse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression de se faire entuber par le Saint-Office, voire qu’il essaie carrément de se débarrasser d’elle ? Le début de la réponse à cette question réside peut-être dans sa rencontre avec deux démons, Terrence et Aghilas.



Dès le début, on est embarqué dans l’histoire auprès de Solange, héroïne et narratrice, par de l’action, des interrogations, la découverte de l’univers après la mort et une écriture franchement dynamique. Dans l’ensemble c’est plutôt bien construit et cohérent, avec peut-être un petit bémol quant aux explications sur ce « nouveau » monde. L’auteure a choisi de faire plonger le lecteur tête la première, sans expliquer clairement à un moment les règles qui régissent cet univers. Au lecteur donc d’être attentif aux phrases de-ci de-là qui donnent des morceaux du puzzle. Même en étant attentif (ce que je suis généralement quand je lis), il peut être difficile de s’y retrouver dans le mélanger, malgré tout fort intéressant, entre les cultures et mythologies judéo-chrétienne, scandinave et celtique. Par exemple, je ne suis pas certaine d’avoir compris toutes les explications sur les moissons-des-Æsir. Bref, un peu dur dur pour les néophytes comme moi de s’y retrouver.



Sur l’intrigue en elle-même, j’étais un peu inquiète au début. J’avais peur que le livre prenne une direction axée sur le Bien/le Mal mais je n’aurais pas dû, car ça ne ressemble pas du tout à l’auteure, qui nous offre une histoire plus profonde sur l’acceptation de soi et des autres, de nos erreurs et nos limites et les leurs. Je pense qu’on peut dire aussi que c’est un roman assez féministe. Les personnages masculins et féminins sont à peu près équilibrés en nombre et les déesses, très présentes, sont à la fois guerrières, protectrices et sages.



J’ai bien aimé l’héroïne mais un peu plus de développements m’auraient peris de vraiment m’attacher à elle. Le livre est quand même très court, mais j’apprécie que ce soit un one-shot, et pas le premier tome d’une saga à X volumes, même si une suite est permise avec le dernier chapitre. Je pense que mon perso préféré est Bel. Ayant lu la nouvelle L’étincelle en moi qui la présente ainsi qu’Helena, j’avais hâte de les retrouver toutes les deux ! J’ai également beaucoup aimé Sabína, son humour m’a plu. Évidemment, si on met de côté les personnages fictifs, c’est Aurore que j’ai préférée, parce que je la connais et que je l’adore en vrai ! (Dawn a en effet gagné un concours qui lui a permis d’être transformée en personnage de L’Aube de la Guerrière !) C’était très drôle de lire ses répliques et d’entendre sa voix dans ma tête, de voir son image dans mon esprit et de l’imaginer utiliser son Don ! Les deux hommes principaux de l’histoire m’ont moins convaincue que les personnages féminins, tant par leur background que dans le temps où on les voit. J’imagine qu’ils ne sont simplement pas mon genre !



Quant à l’écriture, comme je le disais elle est très entraînante et assez imagée, ce qui apporte souvent beaucoup d’humour ! J’ai ri plus d’une fois. Comme pour d’autres auteurs français, je trouve que le pari de la « bit-lit à la française » (ou alors de « l’urban fantasy à la française » si vous êtes puriste) est bien réussi, surtout qu’ici l’action se situe soit sur d’autres « plans », soit dans notre monde, en France, à Laon plus précisément. C’est sympa de mettre en avant cette ville, souvent oubliée ou méprisée, à tort comme vous pourrez le découvrir dans le livre. Pendant des années, j’ai vécu pas très loin mais je n’y suis jamais allée. C’est en tout cas la deuxième fois cette année que je la « croise » vu que c’est aussi le lieu où se déroule la majorité de l’histoire de 14-14.



En résumé, L’Aube de la Guerrière est un one-shot sympathique dans un univers hybride et intéressant qui assure un bon moment de lecture. J'ai bien envie de découvrir d'autres de ses textes, heureusement que j'en ai acheté certains lors de promotions !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          20
Cinq pas sous terre, tome 1 :  En travers d..

Un premier épisode très intéressant.



Pour commencer, j’ai envie de dire : merci Vanessa Terral ! Enfin une héroïne maghrébine sous la plume d’une auteure française ! Rien que pour ça, je pense que l’ensemble de ce feuilleton mériterait d’être lu.

Et heureusement, ce premier épisode présent de très bon point.



Je suis contente de voir apparaitre « les mâcheurs de suaires » dans le monde vampirique. C’est quelque chose de fort peu, voire pas du tout, utilisé par les auteurs. Eh oui, les vampires peuvent être beaucoup plus complexes que des beaux ténébreux à tête de puceaux ou des bombasse à la libido débridée. On a vraiment l’impression que l’auteure a fait un vrai travail de recherche pour offrir à son lectorat une vision originale des buveurs de sang. Et dans le monde vampirique de la littérature, la mode est plutôt à la « simplicité » (pour ne pas dire à la fainéantise).

L’auteure propose également un univers intéressant avec des engeoleurs d’esprits et tout un tas de petits esprits qui pourraient avoir de vagues airs de pokémons.

Et en plus, cela se passe du côté de Toulouse ! Adieu Paris…toi qui n’est finalement pas si mis en avant puisque Londres et les Etats-Unis c’est toujours mieux. Vraiment, cette délocalisation est quelque chose que j’ai apprécié ! Une auteure qui ose !

Bref, un univers qui mérite d’être découvert !



J’avoue avoir adoré les deux personnages principaux, Jabirah la mâcheuse de suaire et son engeoleuse Muriel. Toutes les deux sont vraiment infectes. Entre la première et son vocabulaire des cités et la seconde en manipulatrice un peu paranoïaque, on a droit à deux personnages féminins assez forts.

C’est juste un peu dommage que Jabirah fasse un peu trop « cliché de banlieue ».



Pour l’histoire, dur de juger ce qui va se passer dans la suite. Muriel souhaite que sa mâcheuse de suaire tue un autre engeôleur. Bien, mais on se doute bien que cela ne risque pas de se passer sans heurs et sans soucis. Mais difficile d’en dire plus.

Ce premier épisode met bien en place les personnages, l’univers et l’intrigue.



Une bonne découverte que le début de ce feuilleton. Je pense ne pas acheter les autres épisodes, mais directement le livre.

Je vous invite donc à découvrir ce début en numérique dans le pire des cas.


Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi commence la Nuit

Voilà un recueil bien sympathique, qui présente en toute simplicité l'univers de son auteur, Vanessa Terral. Elle y réunit des oeuvres de jeunesse, précédent L'Aube de la Guerrière, et qui seraient tombées dans l'oubli autrement. C'aurait été bien dommage, croyez-moi !

Si vous avez envie de découvrir certains des méandres de son imaginaire, plongez dans ce recueil, il est fait pour vous !
Lien : http://livre-monde.com/?p=1355
Commenter  J’apprécie          20
L'aube de la guerrière

Morte et enterrée, Solange s’est vue ouvrir les portes ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
L'aube de la guerrière

Solange est morte il y a trois semaines. A peine reçu au ciel, qu'on lui apprend qu'elle est un ange de bas étage et qu'elle passera sa vie dans les fosses, à combattre les larves qui essayent de dévorer l'univers. En plus, comme il y a un manque de personnel, elle devra travailler seule lorsque tous les autres sont en duo. Bref, il y a des anges pas nette au paradis et on veut clairement sa mort.

Solange se pose beaucoup de questions alors lorsqu'elle rencontre deux démons étonné de son pouvoir, le feu des ténèbres qui est, apparemment, tout sauf angélique, elle décide de prendre la poudre d'escampette. Accompagné des deux démons, Solange découvre les secrets qu'a voulu lui cacher certains anges et se réfugie chez le troisième camp.



J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'adore les histoires d'anges et de démon et celle-ci est originale. Les anges comme les démons sont pas tout blanc ou tout noir. Et l'ajout des autres religions, surtout la religion nordique, que j'aime beaucoup, apportent de la profondeur à l'histoire. La plume est fluide et se lit facilement. J'espère bientôt lire le second tome
Commenter  J’apprécie          10
Un coeur d'ange pour Noël

Deux frères tamiseurs, empêcheurs de l'entrée dans notre monde de choses surnaturelles. L'un Etienne est malade et condamné à brève échéance, l'autre Matthias décide alors d'invoquer un ange et de lui voler son cœur pour sauver son frère, se condamnant ainsi à mourir à sa place. Mais l'ange invoqué n'est pas n'importe qui, c'est Nolan, un ange déchu...



C'est mignon, c'est très bien écrit, j'avais l'impression de lire un épisode de Supernatural (Dean, mon sucre d'orge) avec les frères Winchester et Castiel. Et puis j'aime lire les nouvelles de Noel en été... :-)))
Commenter  J’apprécie          10
Black Mambo

Voici un très bon recueil de trois courts romans qui a pour thème le surnaturel : Black Mambo, co-écrit par Sophie Dabat, Morgane Caussarieu et Vanessa Terral, et publié par les Éditions du Chat Noir, avec une attrayante couverture faite par Catherine Nodet.



On y suit des personnages confrontés à la magie, à des esprits, des cultes, des exorcismes, dans des ambiances différentes : la chaleur de l’Afrique, la moiteur de la Louisiane... Ça change des habituels villes nord-américaines où se passent les confrontations surnaturelles, souvent entre une belle demoiselle et un vampire sexy.



J’ai aimé les trois histoires, mais ma préférence est allée à L’Ivresse du Djinn, écrite par Vanessa Terral. L’ambiance du Maroc donnait vraiment l’impression d’y être, et suivre Leila en proie à un Djinn était très intéressant.



Pour autant, « Les enfants de Samedi » de Morgane Caussarieu m’a ramenée à ses romans de vampires et de vaudou, et c’était vraiment sympa de retourner dans son univers. Son attrait pour la Nouvelle-Orléans se ressent parfaitement et rend les descriptions plus immersives. Cela rappelle l’époque horrifique de Poppy Z. Brite, originaire de cette ville fascinante !



Enfin, « La danse éternelle des roseaux » de Sophie Dabat ne se passe ni en Louisiane, ni au Maghreb, mais en Afrique du Sud, où une jeune femme va devoir retourner dans son pays natal dans le but d’une enquête qui a débuté à Marseille, et s’intéresser à un culte qui pourrait être en lien. Là aussi, on plonge dans le récit, on voyage en compagnie de l’héroïne et on se demande comment elle va pouvoir s’en sortir. SI elle va pouvoir s’en sortir.



En conclusion, de très bonnes lectures, avec des plumes différentes mais toutes trois maîtrisées !
Commenter  J’apprécie          10
Seul un homme

Un grand merci à Vanessa (que j'adore et suis depuis quelques années déjà) et merci aux éditions Pygmalion pour cet envoi. Lorsque j'ai reçu le mail j'ai eu le sourire gigantesque. J'allais découvrir la nouvelle histoire de Vanessa et quelle histoire. Elle part de la légende de Mulan, pas celle de Disney, non la véritable.



Ah Mulan, l'un de mes dessins animés préférés. Une femme qui se déguise en homme, prend les armes pour défendre son pays, ses convictions. Une femme qui ose pointer du doigt les travers. Une guerrière qui n'a peur de rien, sauf de ses propres sentiments et qui a un dragon comme compagnons, petit le dragon, mais un dragon tout de même ! C'est un combat, romancé pour les besoins de Disney, mais c'est un dessin animé qui a montré beaucoup de courage, de puissance, d'affront et de respect. Ce personnage est fort, rapide, fluide, prêt à défendre la veuve et l'orphelin. Nous pouvons retrouver l'ensemble de ces thèmes et même un peu plus dans ce récit.



Donc forcément, nous nous doutons que le guerrier qui tient un bokken entre les mains est une guerrière, mais ce n'est pas dessus que l'on va s'attarder, sinon cela serait trop facile. Alors le bokken est un sabre de bois (j'en ai un qui me vient de mes cours d'aïkido) qui est fait essentiellement pour se défendre. Il a la forme d'un katana. Du départ nous suivons ce personnage qui entre dans une manifestation, tranquillement. Fouillé par les flics, il entre sans problème, continue son chemin pour récupérer tranquillement son bokken. Une fois en main, il se met en travers du chemin pour protéger les manifestants des attaques policières. Rien de plus, rien de moins. Il est présent à chaque fois que le combat semble inégal. Il devient un nouvel espoir pour les gens qui n'ont plus confiance en l'état. Un petit gout de déjà vu ? De déjà vécu ? Certes, mais qu'à cela ne tienne, il s'agit de la plume de Vanessa (quoi ? Je ne suis pas objective ? Peut-être, mais quand c'est bon, c'est bon !), un sujet "d'actualité", un conte revisité, une histoire prenante, pas d'autres mots possibles. Sans oublier un bon thé à déguster durant cette lecture.



Seul un homme serait-il capable de faire autant ? La société a besoin de recommencer à zéro : plus de respect envers soi-même, les autres, la nature. L'Homme avec le grand H veut se retrouver, abolir les privilèges, veut un monde plus juste. Nantes est le lieu où se passe ces événements. Être pacifique semble convenir à ce personnage au bokken, jusqu'à ce qu'un événement terrible se passe devant lui et le change, à jamais ?



Le livre se lit vite, trop vite. Pas parce qu'il est court, j'ai déjà eu des lectures pénibles avec moins de pages, non ici c'est comme si les pages étaient vivantes et vous entrainaient dans son monde. Nous suivons So Yun, appelée Sophie par moment qui se pose un bon nombre de questions. Elle veut changer les choses, déteste le futur ex prétendant que son père veut lui mettre dans les pattes, parce qu'il est beau, intelligent, parfait... Bref, c'est le type qui cache sa véritable nature sous un masque jovial, le petite coquin ! Bref So Yun en a assez de l'image de la femme au fourneau, elle veut vivre comme elle l'entend. Elle apporte un petite touche de fantastique, je dirais plutôt un soupçon de surnaturel qui passe très bien, car cela peut aller avec le fait des croyances de la jeune femme. Un peu de médium peut-être.



La rencontre de So Yun avec Sirin reste dans le domaine du possible. Cette dernière a crée un vlog sur cet homme qui est nommé comme le défenseur du peuple. Sirin va donc chercher à le croiser, jusqu'à le rencontrer. Un banal accident qui met les nerfs, reprend un fait réel sur un homme (attention, la scène est brute, directe, sans fioritures, cela peut heurter certaines personnes, mais promis, elle est courte) et donne des hauts le coeur. Ces deux femmes vont se découvrir. Le secret est dévoilé, mais cela ne semble pas poser de problèmes à So Yun. Au contraire, on ressent une forme de soulagement. Quant à Sirin, c'est une autre histoire, elle l'avait senti et ne compte pas dévoiler cet état de fait.



Entre les deux femmes il se passe quelque chose. C'est difficile à définir au premier abord. Et puis il y a la fameuse scène où les deux étaient témoins. Cela resserre des liens invisibles et peut créer un phénomène vu uniquement par l'une d'entre elles. Le côté humain est pris en compte à chaque instant. Que se soit lors d'une remise en question ou d'un combat, la réflexion est de mise, jusqu'au relâchement, jusqu'à la rage, la colère. Cette fureur qui va amener les personnages à des extrémités qu'ils n'auraient pas cru. Rien n'est simple dans ce récit, il s'agit d'un combat contre les autres, mais aussi envers soi-même. Si on se perd de vue, que nous reste-t-il ? Les affrontements sont douloureux et bien réels. Vanessa se met à la place de chacun des protagonistes, hommes, femmes, militaires, CRS, blessé. Elle nous donne leur réaction, un instant de vie pour chacun et ce qu'ils pensent sur ce qui se passe.



L'engagement de chacun est différent, mais c'est leur choix, pouvant amener à des événements qu'ils n'ont pas choisis. Les ordres pour certains peuvent paraître mauvais, pourtant ils ont été conditionné et vont les suivre, à contrecœur. Cela donne matière à réflexion. La plume est fluide, légère comme les gestes de So Yun. Le récit est à la fois prenant et surprenant. Une lueur d'espoir est apparut, il faut s'y accrocher car seul un homme ne pourrait pas aller jusqu'au bout, parfois il faut une aide extérieure, ou être tout simplement une femme.



Les personnages principaux sont forts. Sirin et So Yun aiment leur liberté et se battent pour la garder. Dans un monde qui n'est que révolte, elles vont faire la différence. Bien entendu pas d'un claquement de doigts, pas juste avec une sortie, non, c'est un mouvement qui va prendre de l'ampleur. Elles montrent le chemin à suivre, sans violence, même si à un moment donné l'une d'entre elle va se perdre en chemin. C'est une route qui n'est pas menée sans embûches, mais elle a le mérite de coller à la réalité, notre réalité. La violence engendre la violence. Le pardon que l'on demande n'est pas aussi fort que celui qu'on doit se donner.



En conclusion, l'auteur a su démontrer qu'une légende peut encore être vivante. Il suffit de peu pour être heureux (ouais je vais arrêter avec mes histoires à la noix, promis !). C'est une fois de plus une très belle découverte, je n'aurais pas imaginer qu'un conte revisité puisse donner un si beau et bon récit !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/seul-un-homme-vanessa-arraven-a184114960
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Seul un homme

Cet ouvrage a été lu dans le cadre d’un service presse. Merci aux éditions Pygmalion ainsi qu’à Vanessa Arraven pour leur confiance.



Avant Seul un homme, Vanessa Arraven a publié d’autres textes sous le nom de Vanessa Terral, des histoires où la mythologie et le folklore avaient la part belle, souvent sises dans des contextes contemporains. Cela faisait longtemps que cette autrice, dont j’ai apprécié plusieurs oeuvres, n’avait pas publié de nouveau texte. C’est donc avec joie que j’ai retrouvé sa plume, sous son nouveau nom, avec cette revisitation de la légende de Mulan.



Je vais être honnête, de la légende de Mulan, je ne connais quasiment rien à part le fait qu’il s’agit d’une femme qui s’est vêtue en homme pour combattre. Et non, je n’ai même pas vu le dessin animé de Disney adapté de cette légende ! Je ne saurai donc pas vous dire ce qu’il en est en terme de reprise, fidélité ou changement par rapport à la légende dans le roman…



Seul un homme est résolument contemporain. Il décrit une France agitée par le mouvement des envoltés, des gens qui désirent passer à un nouveau modèle de société, plus juste, plus respectueux tant de l’humain que de l’environnement. Un mouvement social sévèrement réprimé par les forces de l’ordre. À Nantes, un mystérieux personnage, armé d’un bokken, s’active à protéger les manifestants de manière pacifique.



Le roman est court et se lit rapidement. On est vite pris dans ce récit tellement d’actualité. Les personnages principaux, So Yun et Sirin, sont elles aussi très contemporaines. Comme souvent avec Vanessa Arraven, une touche de fantastique se présente dans l’histoire mais ici, elle est tellement légère que je ne qualifierai pas le roman de fantastique.



De par ses thèmes d’actualité – au sujet des mouvements sociaux, des violences policières mais aussi du féminisme – Seul un homme se présente comme un roman nerveux, efficace, servi par une plume très fluide. J’ai quelques fois été déroutée par le ton très moderne du récit. Attention également aux âmes sensibles, il y a une scène qui peut vous heurter. Mais l’ensemble porte un message fort de la part de l’autrice et invite à réfléchir aux différents mouvements sociaux qui ont parcouru et parcourent encore la France. Le roman se termine sur un vrai souffle d’espoir, à l’image de celui porté par So Yun, Mulan des temps modernes.



Et si vous aimez la légende de Mulan, peut-être que vous y trouverez là une version contemporaine qui vous ravira ! :)
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Zombies et autres infectés

Je voulais decouvrir cet auteur et je suis tombé par hasard sur ce titre meme si le genre zombie n’est pas ma tasse de thé d’habitude... Trop violent et sanguinolant...



Cependant, celui ci se lit avec plaisir car c’est bien ecrit et avec humour...

Je vais lire un autre roman de cet auteur...

A suivre 🙂
Commenter  J’apprécie          10
Un coeur d'ange pour Noël

Si braver l'interdit pouvait vous permettre de sauver la vie votre frère atteint d'une maladie, ne tenteriez-vous pas le coup ?

Le cœur d'un ange pourrait sauver la vie de son frère, Matt ne cherche pas d'autres solutions et va en invoquer un. C'est Nolan qui va se retrouver devant lui, un ange déchu, mais les choses ne se passeront pas comme prévu et Matt ne tuera pas Nolan. La suite des événements va être encore plus étrange, tant du côté de Matt que de Nolan. Mais il faudra le découvrir par vous-même ;-)

C'est une histoire courte mais intense au niveau des émotions, elle rassemble un brin de romance, du fantastique et un peu de suspens. Mais ce que j'ai préféré, c'est que malgré le format court, ce n'est pas rapide, tout se met en place au moment importun, le fait que les émotions soient à fleur de peau pour les personnages qui doivent chercher des réponses en eux.

De plus, nous avons une fin qui nous permet de faire fonctionner notre imagination et de créer nous-même la suite, l'auteure laisse la porte grande ouverte et j'aime ce genre de fin :-)
Commenter  J’apprécie          10
Un coeur d'ange pour Noël

Une lecture qui s'est avérée être un énorme coup de cœur.

Des personnages auxquels je me suis directement attachée; des chasseurs de monstres et de créatures surnaturelles, dont l'un des frères est prêt à y laisser son âme pour sauver la vie de son cadet, un ange naïf et adorable qui veut bien faire.

Une dynamique qui prête à sourire et à donner la banane au lecteur.



L'intrigue est un peu simple, mais efficace. On est vite emporté par les enjeux.

De plus, la plume de d'auteure est un régale, elle aussi simple et efficace avec un parfait équilibre entre descriptions, dialogues et action.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Le cercle d'Hécate

Le Cercle d'Hécate est un recueil de nouvelles, rédigées par différents auteurs, qui s'incluent dans la série Fille d'Hécate de Cécile Guillot. Les nouvelles permettent d'en savoir plus sur les différents personnages secondaires croisés au fil de la série, qu'il s'agisse de leur destin avant, pendant ou après les événements relatés dans la série. J'ai beaucoup aimé la nouvelle d'ouverture, que j'avais déjà lue dans l'anthologie Saisons païennes, et celle de fermeture. Elles sont lumineuses et porteuses d'espoir comme de sérénité. D'autres textes sont plus durs, émotionnellement, et d'autres un peu plus anecdotiques. Mais tous permettent d'en savoir un peu plus sur ces autres femmes qui peuplent l'univers de Fille d'Hécate. Si vous avez aimé la trilogie, nul doute que ce recueil spin-off vous plaira aussi !
Commenter  J’apprécie          10
Un coeur d'ange pour Noël

Une lecture faite pendant les vacances de Noël, une nouvelle fraîche et sympathique dans laquelle on sent que Vanessa a pris beaucoup de plaisir. « Un peu beaucoup » fanfiction d’une série fantastique (que je ne regarde pas, découverte tard, il y a trop de saisons pour rattraper), j’ai quand même su accrocher et comprendre certaines références plus facile quand on a des copines fan quand même je pense). Elle peut de toute façon très bien se lire sans ce second degré de lecture, je vous rassure. Les personnages sont bien croqués et au fantastique sombre s’accroche une bonne dose d’humour. Le lecteur aura, je n’en doute pas, comme moi, envie de savoir comment se termine la quête de Matthias pour sauver son frère.



Cependant, je ai trouvé la novella un peu rapide, par parce que c’est un format court mais plutôt parce que j’ai eu un peu de mal avec les enchaînements. Même si je n’ai pas retrouvé l’écriture aussi ciselée que j’aime tant chez Vanessa ni la touche de légendes, j’ai passé un bon moment en compagnie des deux frères et de l’ange déchu à qui l’un doit ravir le cœur pour sauver l’autre, au sens propre mais peut être pas seulement ?
Commenter  J’apprécie          10
Zombies et autres infectés

Super recueil. Un world war Z à la française. Des approches très variées des zombies de Machiavel aux centrales nucléaires en passant par les comédiens.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanessa Arraven (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}