AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanessa Arraven (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cercle d'Hécate

J’avais beaucoup aimé la trilogie « Fille d’Hécate » de Cécile Guillot. C’est avec plaisir que je me plonge dans ce recueil de nouvelles pour découvrir un peu plus sur les soeurcières.

C’est un livre découpé en plusieurs parties. Chaque partie porte pour nom une des « soeurcières ». L’autrice originale de la trilogie a écrit quelques nouvelles mais également d’autres autrices se rajoutent dans ce récit.



Je voulais écrire un petit avis sur chaque nouvelle mais je me suis rendue compte que ce n’était pas possible pour moi. Hé hé ! Il y a des nouvelles très courtes et d’autres moins courtes. Ha ha ! Alors, comment je vais vous présenter la chose… Il y a 7 nouvelles qui se passent soient dans le passé, soit dans le présent/futur.

Si vous n’avez pas lu la trilogie, je spoile dans mon avis (en-dessous) un peu parfois, et du coup sur certains sujets.



J’ai aimé retrouver ce monde même si je m’en souvenais plus. U_u Le temps que ça remonte et miracle que j’aille lire le résumé, ça m’est revenu de plus en plus. Bref, nous apprenons un peu plus sur Dorine, Patricia, Jihanne et une autre Nolwenn. Les nouvelles montent en crescendo. Allez savoir, peut-être parce que la dernière a quelque chose de spécial.



Dorine, cette personne aimante, un peu « peace and love » (pas ma faute, je la vois comme ça !) va nous montrer – une nouvelle fois – son cœur. Ses nouvelles sont douces.

Jihanne, cette jeune gothique différente. Ses nouvelles sont sur ses peurs, ses doutes et avant/après son passage dans un hôpital.

Nous connaissons un peu plus l’histoire de Patricia, qu’est-ce que c’est triste. J’ai pleuré comme une madeleine. C’est une femme psychologiquement qui a du mal a accepté beaucoup d’éléments de son passé et qui doit faire face à celui-ci entre autres choses. Et ce qu’il lui arrive. Bouuuuh :'(

Enfin, Nolwenn, une jeune fille perdue et qui demande à être aimé. J’ai beaucoup aimé sa nouvelle qui mélange magie, Histoire et suspense.





Ce sont des nouvelles humainement nous montrant les côtés psychologiques des personnages. La magie hante les pages à travers ces nouvelles ainsi que une aura mystérieuse. Les autrices ont tous un style différent, ça se ressent ici mais colle parfaitement à cet univers de « douceur ». J’ai pris vraiment plaisir, même si j’ai mis deux semaines à cause des cours, de le lire pour cause j’avais souvent le sourire même si j’ai eu le cœur serré. J’ai aimé apercevoir le passé de certaines, d’avoir même leur point de vue, de mieux les comprendre et de les découvrir.





C’est un recueil avec de belles nouvelles plus ou moins courtes. Il y a de la douceur, du suspense, de la tristesse et de la joie entourés d’une aura mystique. C’était un plaisir de se retrouver pour quelques instants dans cet univers magique « wicca ».
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Vampires, Démons et Métamorphes

Un agréable recueil de nouvelles qui nous fait passer un bon moment.



Vacances à haut risque : le conte du Petit Chaperon Rouge revisité. Madison vêtue d’une grande cape rouge vintage et munie d’un panier de victuailles se rend chez sa grand-mère souffrante. Hélas, elle tombe en panne de voiture au milieu de nulle part. Heureusement, Chris passe par là… Piko Lynna nous offre une nouvelle version du Petit Chaperon Rouge avec un rebondissement totalement inattendu.



En enfer avec toi : premiers pas d’une vampire dans sa nouvelle vie. Quand Rachel se réveille, elle ne reconnaît ni sa chambre, ni l’homme qui se trouve dans la pièce. Tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle est morte bien trop jeune d’une leucémie foudroyante. Mais ce à quoi elle ne s’attendait pas du tout, c’est de se retrouver transformée en vampire. Lucas, son créateur entreprend son éducation. Suzanne Roy a une plume agréable, ses personnages sont attachants et l’intrigue est bien menée.



Parce que je t’attendais : quand un médecin rencontre une « sorcière ». Jérémie est un médecin à l’esprit cartésien qui n’a aucune confiance dans la phytothérapie. Aussi quand il découvre que sa mère au lieu de prendre les médicaments qu’il lui a prescrits pour son arthrite préfère utiliser des gouttes dont il ignore la composition, il fonce furieux à la boutique de produits naturels où elle s’est procuré le flacon. Sa rencontre avec Myrie qui n’est autre qu’une amie d’enfance et la « fille de la sorcière » est explosive. Et si le destin s’en mêlait ? Voici une très jolie romance avec deux personnages au fort tempérament. Suzanne Roy nous décrit avec beaucoup de délicatesse les difficultés rencontrées par Myrie et Jérémie pour se comprendre et s’accepter.



Par ton regard : Une jolie nouvelle qui unit la romance à la fantasy ! Sandra est une jeune femme reporter qui cherche par ses photos à sensibiliser l’opinion publique à la préservation de la Nature. Elle accompagne l’expédition de quelques écologistes en Inde. Elle soupçonne l’un d’eux, Joachim, d’être un agent secret tant son comportement diffère de celui des autres. Elle est autant attirée qu’exaspérée par lui. Alors qu’ils sont attaqués par des trafiquants d’héroïne, Joachim lui sauve la vie mais se retrouve mortellement blessé. Seule Sandra peut lui éviter la mort, mais à quel prix ? En très peu de lignes, Vanessa Terral parvient à recréer tout un univers fantastique et à nous délivrer un message écologique. Elle nous démontre le danger que représentent nos actes pour la Nature. Ses personnages sont attachants et attendrissants. Sandra est une jeune femme volontaire et vraiment ouverte au paranormal. Elle s’adapte très très vite. Joachim m’a émue : c’est un gros dur au cœur tendre. On sent la douleur qui l’habite suite aux rejets qu’il a vécus. Leur amour va se développer tout en délicatesse et douceur.



Tentative d’incubation d’Antéchrist : Hilarant ! Pauvre Azelmoth ! Rien ne se passe comme il l’espère. Tout l’enfer angoisse : l’an 2000 approche et avec lui la menace de l’apocalypse et du Jugement Dernier. Pour y faire face, une seule solution : concevoir l’Antéchrist. Et qui est choisi pour cela ? Notre malheureux Azelmoth, démon incube, qui ne croit pas une seule seconde à toute cette histoire d’apocalypse. Avant même d’avoir pu dire ouf, il se retrouve propulsé sur terre avec la mission de faire une TIA (Tentative d’Incubation d’Antéchrist) sur Emmanuelle, une humaine choisie par le Haut Conseil des Cercles Infernaux Inférieurs (HCCII). J’ai adoré cette nouvelle de Viviane Faure. La plume est légère, le style addictif et le duo Azelmoth/Emmanuelle m’a bien fait rire, surtout les commentaires d’Azelmoth. Quant à la fin, géniale, on ne s’y attend pas du tout.


Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Black Mambo

En premier lieu, je tiens à mentionner la couverture de cet ouvrage que je trouve vraiment magnifique. L'illustrateur : Catherine Nodet est réellement talentueuse.



Black Mambo se découpe en trois histoires écrites par de très talentueuses auteures Vanessa Terral que je connais déjà et dont j'aime beaucoup la plume, Morgane Caussarieu et Sophie Dabat. Malgré les différences dans les styles d'écriture, la succession de ces trois styles forme un ensemble très homogène et de qualité.



Black Mambo n'est pas un recueil que l'on prend pour se changer les idées. Les thématiques évoquées sont difficiles et les auteurs ne ménagent pas vraiment leur montures les lecteurs. Mais c'est un recueil qui fait réellement sortir de sa zone de confort, qui remue le cerveau et pousse à réfléchir. Et ça fait du bien.



La suite de la critique sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Le gardien de la source

Anne-Hélène, fille de Marie-Constance de Varages, Marquise du bourg d’Allemagne en terre de Provence, joue avec deux de ses amies. La marquise a l’habitude du chahut des jeunes filles. Cependant, quand après la chute d’un objet, elle n’entend plus qu’un silence inquiétant, elle se décide à abandonner le paysan qui est venu la voir pour quérir ces conseils, et à se mettre à la recherche de sa progéniture. Elle retrouve Anne-Hélène en larmes et finit par comprendre que cette dernière a brisé ce qui ne devait en aucun cas l’être. La malédiction lié à l’objet ne met pas longtemps à faire effet. Ne pouvant se résoudre à perdre sa seule héritière, la marquise demande à Virginie l’une des amies d’Anne-Hélène d’aller quérir la Mariette la sorcière du village.



Celle qu’on surnomme « La Masco » réussit à contenir le mal qui s’est emparée de la jeune demoiselle. Mais ceci pour un prix cher à payer. L’avenir de la jeune fille sera incertain.



Quelques temps plus tard, la marquise et Anne-Hélène, accompagnées de ses amies Virginie et Joséphine en tant que dames de compagnie se rendent à une réception organisée par le Comte de Forcalquier de retour en ses terres depuis que Napoléon a été déporté sur l’île d’Elbe. Là-bas, Anne-Hélène rencontre le Comte, un homme abusant de son charme, et trouve aussi la sœur de Marie-Constance, la sévère Hilaria. Cette dernière n’apprécie pas beaucoup sa nièce, elle juge son éducation peu appropriée, trop sauvage. Élevée à la campagne, la demoiselle n’a pas vraiment, d’après sa tante, le comportement de son rang. Surtout qu’Hilaria semble avoir des vues sur le Comte. Chaque détail compte donc.



Depuis quelques temps, Anne-Hélène se sent observée et des étranges choses se passent. Elle ne semble pas seule quand elle se déplace, il semble émaner d’elle quelque chose d’étrange. Personne ou presque ne s’en rend compte. Presque car le Baron, Lazare, frère du comte, traître, déchu de son titre s’aperçoit lui du mystère entourant la jeune fille. Il se promet d’en percer les secrets…



Le Gardien de la Source est une histoire originale entre deux êtres que tout oppose. Le Baron est une sorte de mauvais garçon, trafic, contrebande, il a mauvaise réputation. Mais est-ce justifié ? Le lecteur découvre qu’il a lui aussi hérité d’une malédiction, liée à la Source. De plus, pour corser sa vie, il doit composer avec deux frères qui se jouent de lui. Pourquoi Lazare a-t-il cette mauvaise réputation ? Pourquoi a-t-il fait de la prison?

Quand à Anne-Hélène, elle passe d’une agnelle fraîche et fragile à une jeune femme plus posée et forte depuis sa rencontre avec la Masco. Cependant elle n’a pas gardé souvenir de ce qu’il s’est passé, ce jour-là. Progressivement, elle se rend pourtant compte, que quelque chose en elle a changé. Aurait-ce un rapport avec la magie ? Toujours est-il que la volonté de la jeune femme s’affirme.

La rencontre de ces deux êtres sera explosive. Le Baron prend la jeune fille de haut, pour lui c’est juste une frêle demoiselle à l’aura étrange. Pour la fille de la Marquise, le Baron dégage une tristesse qui l’intrigue, car si éloignée de sa mauvaise réputation…



Le Gardien de la Source est une habile réécriture du mythe de Perséphone et Hadès, cela se perçoit vers la moitié du récit. Les sentiments, les états d’âme et les caractères des personnages sont merveilleusement bien décrits. La prose de l’auteure transpire d’une sensibilité particulière.

De plus, on se sent vraiment en Provence, à cette époque napoléonienne. Vanessa Terral nous plonge dans une atmosphère particulière entre ombre et lumière. Les descriptions des lieux, des événement sont très visuelles, très bien rendues. L’auteure prend le temps de poser le décor, de décrire ses personnages avant de lier le destin de ces deux êtres. Que leur arrivera-t-il ? Quelle décision vont-ils prendre ? Le début peut sembler plus « lent » mais personnellement, j’adore quand un roman est travaillé et pas trop rapide au début, quand on plante le décor et qu’on apprend bien à connaître les personnages.



Les 2 malédictions donnent une dimension plus surnaturelle au récit. Une incursion fantastique est très habile, encrée dans le folklore de l’époque et des lieux magiques. L’écriture est précise, on sent un travail de recherche pour tant de précision. C’est fluide, prenant et la romance est originale. J’ai aimé l’incursion de la magie, des malédictions, de la nature. J’ai beaucoup aimé les personnages surtout le Baron et son dilemme face à Anne-Hélène. Et pourtant, vu le caractère de l’homme, c’était mal parti ! J’ai aussi aimé l’évolution de la jeune demoiselle. Le roman joue sur les opposés, ombre / lumière, amour / haine, … et ça se passe aussi dans le caractère des personnages qui changent ou se révèlent le long du récit.



C’était une excellente lecture, même si j’aime surtout les thèmes de légendes et païens, je ne suis jamais déçue avec la plume de Vanessa❤ J’ai hâte de relire un de ces textes.

Un tout minuscule bémol, deux / trois coquilles dans les prénoms des personnages, surtout la marquise qui devient de temps en temps Marie-Hélène au lieu de Marie-Constance. Ah, oui, et une couverture magnifique que j’aime vraiment beaucoup

Un livre à découvrir
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Commenter  J’apprécie          10
Le gardien de la source

Vanessa Terral a un style d’écriture bien à elle : les textes que j’ai pu lire d’elle pour l’instant sont très travaillés, le langage est recherché (en fonction de l’époque où l’action se passe, la classe sociale des personnages, un point de l’Histoire, …) l’écriture est très poétique avec de nombreuses métaphores. Elle nous emmène avec facilité dans cette redécouverte du mythe de Perséphone et Hadès. Le choix de le transposer au 19è siècle est judicieux : cette période post Napoléonienne sert bien l’histoire : cette période d’entre deux, où Napoléon a été banni et reviens, et où la noblesse n’a plus vraiment sa place.



Les personnages sont très bien travaillés, complexes, ayant un côté sombre, ils ont chacun leur propre force et faiblesse. Je n’en n’ai pas aimé un plus que l’autre. Ils semblent tellement vrais dans leur réaction, dans leur caractère…. On n’aime pas tout chez une personne que l’on côtoie, là c’est pareil. Marie-Constance de Varages, marquise du bourg d’Allemagne, est adorable. Une vraie mère poule. Elle surprotège sa fille, mais qui peut la blâmer : elle a perdu son mari, gère seule son domaine (ce qui à l’époque, était loin d’être évident pour une femme seule), et ce avec ses valeurs (respect, charité) qu’elle tente de transmettre à sa descendante. Alors quand cette dernière, suite à un accident, frôle la mort, elle n’a d’autre recours que de faire appel à la Masco. Mais a qu’elle prix, car l’Equilibre se doit d’être respecté. Anne-Hélène de Varages (Perséphone) est une jeune fille qui se révèle avoir un certain caractère (elle a été élevée avec une certaine indépendance). Elle se montre courageuse dans certaine situation où plus d’une se serait évanouit, mais tout en frôlant l’inconscience une fois sur deux. Elle est ambigüe, et semble cacher quelque chose. En tout cas, depuis cette fameuse nuit, elle n’est plus tout à fait la même. Lazare, le baron déchu, à tout pour qu’on le fuit : trafiquant, contrebandier, maître-chanteur… bref, il n’est pas très fréquentable. Et pourtant, je l’ai aimé comme personnage… surtout quand on apprend à le connaitre. Anne-Hélène et Lazare ont chacun un destin à accomplir, un fardeau à porter… qu’en sera-t-il ?



L’intrigue n’a pas en soi de grande surprise. Nous connaissons tous le mythe de Perséphone et Hadès, au moins dans les grandes lignes. J’ai beaucoup aimé la relation qui se tissait entre les deux principaux protagonistes. Les autres personnages sont aussi travaillés. Ils apportent à l’histoire, et permettent de lui donner encore plus de consistance.



Vous l’aurez compris, cette lecture fut un délice. Une très belle découverte.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          10
Le gardien de la source

Envoûtant, comment trouver les mots pour exprimer le ressenti après un tel moment délicieux ? Difficile d’avoir le talent d’écriture et l’art du maniement des jolies mots de l’auteur pour rendre hommage à son œuvre, on va toutefois essayer…



Une lecture aussi légère et fragile qu’une aile d’un papillon que l’on aurait peur de briser, une lecture que l’on prend le temps d’apprécier, une lecture marquante qui raconte une romance magnifique qui n’était pas gagnée d’avance.



L’auteur aspire à un nouveau genre avec cet œuvre en important le mythe d’Hadès et Perséphone au cœur d’une romance historique empreinte de magie et de fantastique, une véritable réussite !



C’est hors du temps, on est subjugué, on savoure chaque mot, chaque phrase tant le langage usé par l’auteur est d’une richesse et d’une justesse incroyable, c’est beau, magique, transcendant… C’est aussi très imagé, métaphorique, d’une poésie inspirante, on s’évade au cœur de la Provence d’une autre époque ; des paysages somptueux aux cours d’eau rafraîchissants et une terre tantôt épanouie tantôt meurtrie mais toujours dans la beauté, au cœur des mondanités frivoles ; le jeu de la séduction de la jeune noblesse, des danses enivrantes ou encore de belles paroles poétique, et d’une sorcellerie douce amer ; le genre de magie qui rôde et frappe sa proie violemment, de celle qui happe tout votre être, qui n’est pas sans conséquence de l’avoir appelé, une magie aussi simple et éblouissante en lien étroit avec la nature…



Anne – Hélène est une jeune femme courageuse, épanouie, pleine de vie, sensible au charme de la nature et de la botanique et docile en tant qu’héritière de la marquise d’Allemagne. Pourtant quand la mort menace de la prendre dans ses filets, l’intervention sombre et puissante de trois sorcières la sauve mais la brise aussi. Anne – Hélène demeure transformée et peu peu devient qu’une pâle ombre d’elle – même. Un personnage d’abord lumineux et très vivant, qui sombre comme une âme en peine au cours du récit pour finalement reprendre des couleurs après quelques déboires difficiles.



Un contraste avec le personnage de Lazare, l’héritier déchu, taciturne, amer et mystérieux. L’homme traîne une réputation des plus déplaisantes, vil menteur, trafiquant sans cœur, médisant personnage que l’on fuit. Le baron d’Oppedette est bien évidemment tout autre chose, subit depuis des années, une affreuse malédiction familiale le contraint a subir les affres de la Source, de lui dépend la vie et l’avenir de ses gens. Une lumière vient cependant éclairer le tableau, Anne – Hélène aussi troublante que vivante et malgré son jeune âge titille les sens virils du baron.



Le tout se passe au sein du XIX ème siècle, suite à sa chute du pouvoir de Napoléon, l’aspect historique n’est ici qu’un décor pour planter deux personnages et raconter leur histoire.



Une romance intense, vibrante mais pas facile, les embûches s’accumulent et les forces fantastiques : malédiction, sorcellerie, légende, viennent entacher une passion dévorante qui ne demande qu’à s’exprimer mais qui s’étiole pour mieux s’épanouir. L’amour fait son travail, des ailes poussent, des sentiment de liberté sont retrouvés, un bonheur non mérité apparaît au loin. Mais quelles épreuves vont devoir subir nos deux tourtereaux ?



L’auteure est vraiment talentueuse parce qu’avec ses mots, elle nous emporte, on est sur le fil tout au long de notre lecture, à la fois tendu et détendu, on espère, et on s’accroche pour nos deux protagonistes aux destins difficiles et en même temps on vit dans cette ère historique au doux manteau fantastique emporté dans un autre temps. C’est très doux, l’action est loin d’être le maître mot, c’est plutôt lent et tortueux mais tellement dévorant.



A souligner, cette couverture absolument superbe qui montre parfaitement la dualité qui s’affronte tout au long du roman, l’ombre et la lumière qui se heurtent, s’atténuent pour probablement obtenir un certain équilibre.



En bref, un roman sublime qui m’a complètement happée, le genre de roman que l’on a envie qui dure et en même temps le genre où l’on se jette dessus à corps perdu pour connaître le dénouement, ce dernier nous tenant en haleine jusqu’à la fin. A quand le prochain ?



Je remercie Babelio et les éditions Pygmalion pour l’envoi de ce magnifique partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          10
L'aube de la guerrière

Je me suis réjouis de découvrir ce roman car j’avais complètement adhéré à la plume de Vanessa Terral, découverte dans le recueil de nouvelles Le Lamento des Ombres. Dans sa nouvelle « Les Flûtes enchantées », j’ai découvert une auteure pleine de talent: son écriture y était fine et très drôle en même temps. Malheureusement, j’ai vite déchanté avec L’aube de la guerrière à tel point que j’ai eu du mal à lire et à finir ce roman.



L’intrigue de départ est pourtant bonne et avait tout pour me séduire. Solange est décédée subitement dans un accident de la route. Elle se retrouve, à sa plus grand surprise, au paradis. En effet, elle devenue un ange et pas n’importe quel ange. Sa mission est de combattre des larves qui tentent de s’infiltrer dans le monde de vivants pour y semer la peur et le chaos. Solange est également dotée d’un pouvoir rare: elle maîtrise la lumière des ténèbres. Or, lors d’une de ses missions, elle tombe nez à nez avec un duo de démons: Terrence et Aghilas. Ce dernier possède lui aussi le don des ténèbres. Le duo démoniaque apprend à Solange qu’elle aurait dû être depuis longtemps éliminée par ses pairs et qu’elle est dotée d’une autre mission, encore plus importante…



L’idée de départ m’a donc paru bonne: une fois de plus anges et démons se confrontent. L’auteur place ses personnages dans une mythologie chrétienne assez bien maîtrisée et joue avec les codes du genre. Solange est un « ange » et paraît d’ailleurs bien angélique à ses débuts. Cependant, elle se rend vite compte par elle-même qu’elle possède un don qui n’est pas commun parmi les siens. Elle devient vite une sorte de paria dont il faut se débarrasser. Elle s’entoure, bien malgré elle, du duo démoniaque qui joue passablement avec ses nerfs. Si j’ai aimé Terrence, décrit comme un dandy sans scrupules, séduisant et entêté, j’ai beaucoup moins apprécié Aghilas qui entre dans le stéréotype du beau mec inaccessible, blindé sentimentalement, cachant un très lourd passé. On connaît la suite.



Quant à Solange, elle apparaît au début du livre un peu naïve mais se révèle finalement plus forte qu’elle ne paraît. J’ai cependant été chagrinée par deux, trois petites choses la concernant. Solange est une fille qui apparaît plutôt comme quelqu’un de calme, de posé. Elle cherche avant tout à savoir pourquoi elle a rejoint le paradis aussi vite et dans des circonstances étranges. Mais parfois Solange « pète un câble » et devient d’une vulgarité atterrante! J’ai été presque choquée de voir qu’elle changeait totalement de comportement en deux lignes et j’avoue avoir trouvé cela très bizarre! En une phrase, elle est capable d’enchaîner dix obscénités puis de redevenir un ange tout à fait calme. J’ai eu une impression de schizophrénie.



Je n’ai pas non plus adhéré à sa relation avec le duo démoniaque. Une fois de plus, l’auteur nous offre un jeu du chat et de la souris en bonne et due forme. Aucune surprise de ce côté-là tant j’ai lu et relu de livres mettant en scène ce genre de trio.



Enfin, ce qui m’a le plus dérangé c’est l’intrigue en elle-même. Sans en dévoiler trop, on passe d’une guerre ange/démons à une guerre anges/tribu celtique. L’auteur a certes des connaissances en matière de mythologie mais elle mélange beaucoup trop de choses à mon goût et cela m’a vraiment désorientée! Je n’ai pas non plus aimé ce concept de « larves » faisant plusieurs étages de haut et qu’il faut zigouiller à grands renforts d’explosions. En fait, j’imaginais les Power rangers se battant contre les genres de monstres débiles qu’on voit à chaque épisode. Les scènes de combat deviennent carrément absurdes et parfois ridicules.



Bref, si la plume de l’auteur m’a convaincue, je n’ai pas adhéré à l’intrigue trop morcelée et trop faiblarde. Les personnages ne m’ont pas plu non plus! C’est raté pour cette fois et c’est vraiment dommage car j’en attendais beaucoup.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Cinq pas sous terre, tome 1 :  En travers d..

Publiée sous forme de feuilleton numérique en 2013 avant de sortir en intégrale - papier et numérique - aux éditions du Petit Caveau, Cinq pas sous terre est une histoire de vampires qui sort des sentiers battus.

Vous ne trouverez pas ici de bellâtre suceur de sang, ni de chasseuse de vampire qui manque de se faire exsanguiner toutes les deux pages avant de tomber follement amoureuse de son plus grand ennemi... Les personnages, originaux, ont des caractères bien trempés. Jabirah, vampire nouveau-né, est une jeune femme d'origine maghrébine, lesbienne de surcroit, qui doit se nourrir de son linceul pour parfaire sa transformation ; elle ingère également un peu de sang, mais mâchonner son drap mortuaire jusqu'au dernier fil est essentiel à sa survie. Muriel, quand à elle, est une enjôleuse, enfin plutôt une engeôleuse (comme dans "geôle") : ivre de vengeance suite à la disparition brutale de son mentor, elle n'use plus de ses charmes et sa gentillesse pour s'allier les esprits et en faire ses familiers, mais de contrainte et de violence, comme dans le cas de Jabirah qu'elle a acheté et compte bien utiliser, qu'elles qu'en soient les conséquences, pour prendre sa revanche. Les réactions des personnages sont plutôt réalistes, et j'ai bien aimé ce duo de femmes fortes venues d'horizons différents qui tentent de travailler ensemble. L'histoire en elle-même est un peu courte pour que les relations se développent en profondeur, mais la nouvelle bonus présente à la fin de l'ouvrage permet d'approfondir l'histoire de Jabirah et Muriel et de répondre à certaines questions.

Autre originalité, l'intrigue se déroule à Toulouse. La ville rose, ses monuments, ses mythes et son histoire sont mis à l'honneur dans ce roman ; personnellement j'ai découvert la ville ici, mais je pense que celles et ceux qui sont déjà allés sur place pourront se projeter plus facilement dans les lieux de l'intrigue.

Pour finir, Vanessa Terral a un style d'écriture très agréable à lire. Les dialogues sonnent juste, descriptions et actions sont bien dosées et les événements s'enchaînent sans temps morts. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Cinq pas sous terre ; si vous cherchez une histoire de vampires originale qui se passe près de chez vous, foncez découvrir ce titre !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Black Mambo

Black Mambo est un très bon recueil de novellas regroupant trois textes très différents mais de qualité équivalente. Djinn, Muti et Vaudou, la magie africaine nous dévoile quelques une de ses facettes... Un régal qui se lit vite et bien, avec, chaque fois, des fins particulièrement bien travaillées. Une très belle œuvre, le format novella (environ 100 pages par histoire) permettant tout de même un beau développement.



Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Commenter  J’apprécie          10
Par ton regard

Une courte nouvelle bien écrite.

J'ai trouvé la romance Sandra-Joachim sympathique mais j'ai du mal avec le format nouvelle qui me laisse toujours un peu sur ma faim. Cependant, cela m'a permit de découvrir cette auteure dont le style m'a plu mais je suis restée un peu en retrait de l'histoire. Je ne saurai trop l'expliquer : le format, le thème, l'histoire ? J'ai du mal à avoir un réel avis. J'essaierai de lire cette auteure sous un format plus long.



À suivre....
Lien : http://lachroniquedespassion..
Commenter  J’apprécie          10
Par ton regard

Une très belle lecture ! J’ai beaucoup aimé !



Je ne lis pas beaucoup de romance, encore moins paranormale, j’avais un peu peur de ne pas apprécier ce genre et finalement, je me suis laissée entraîner dans le sillage de Sandra et Joachim et Vanessa réussit à me faire « kiffer » un genre pour lequel je suis assez difficile.



Sandra est reporter et a l’art de capter les vérités à travers l’objectif de son appareil photo. Son engagement la fait rejoindre une équipe d’écologistes à la frontière entre la Birmanie et l’Inde. Leur combat et la zone géographique sont susceptibles être à risque. Dénoncer la destruction d’espèces n’est en effet pas toujours bien vu. Le lecteur découvre que Sandra apprécie ses compagnons, tous sauf un. Joachim. Un grand baraqué, sur ses gardes, trop discret et méfiant pour être honnête. Sandra se convainc qu’il est certainement agent secret pour ainsi contrôler ce qu’elle prend en photo, pour les observer sans cesse mine de rien. Mais quand un jour, une fusillade éclate et elle va découvrir un autre aspect de Joachim. Et indéniablement, sa vie ne sera plus la même après cet événement.



Par ton regard est une nouvelle bien équilibrée, une belle romance, avec un couple particulier, et qui aborde des thèmes qui sont chers à l’auteure, et qui le sont également pour moi, traités avec justesse et engagement. Un mélange très réussi. J’avoue, j’avais un peu peur de ne pas retrouver ce que j’adore dans les textes Vanessa des références mythologiques ou de croyances. Et bien, il n’y avait pas de quoi avoir peur ! Cet aspect est bel et bien là, et encore une fois, j’ai appris des choses et des termes que j’ignorais. La façon d’amener cet aspect est vraiment très bien réalisée. Le paranormal est très bien amené ainsi. J’ai beaucoup aimé ce que Vanessa en fait et ce que cela donne à la romance.



J’ai complètement adhéré à Joachim, sa façon d’être, sa nature, sa mission. C’est super rare que j’apprécie l’homme dans les romances mais ici sa maladresse et sa manière de réagir m’ont plu et m’ont convaincu. Il évite les travers des mâles en général, dans ce genre je trouve, imbu d’eux-même, prétentieux, beaux, riches, bien bâtis, blablabla. J’ai apprécié que Vanessa ne parte pas sur ce terrain, beaucoup apprécié.Enfin, il est canon quand même Joachim dans son genre :D Sandra est un beau personnage et même si je trouve qu’elle accepte un peu trop bien ce qui lui tombe dessus, c’est une héroïne qui n’est pas tête à claque ou niaise. Une femme qui ne minaude pas, qui n’est pas mièvre. Voilà ce que j’aime chez Vanessa Terral des personnages auxquels on peut quand même parvenir à un peu s’identifier même si nous ne connaitrons jamais le même destin ! Beaucoup de finesse et de caractère dans ses personnages. Alors oui, c’est rapide mais c’est beau
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Commenter  J’apprécie          10
L'aube de la guerrière

L'auteur, Vanessa Terral, a une écriture énergique, enthousiaste. Il est étonnant de voir à quel point elle suit son personnage au plus près, comme si nous vivions l'instant à ses côtés. Tout prend de l'importance : autant retenir sa serviette de bains que de combattre les forces des ténèbres car c'est le geste du moment, celui qui occupe l'esprit de l'héroïne.

Nous suivons l'aventure épique de Solange, une jeune femme qui vient de trouver la mort et découvre la vie de l'au-delà. Paradis ? Et si tout n'était pas si blanc et noir ?



J'ai été dérouté au début car je ne voyais pas de quête, de but à ce récit. Sa justification vient progressivement, à mesure que Solange elle même apprend et comprend. Au final, une belle aventure ou se mêlent le courage et le doute, le désir et l'amour, une réflexion sur l'au-delà qui reflète pleinement nos questionnements terrestres.



Un auteur à suivre certainement !
Commenter  J’apprécie          10
Le miroir au fond du puits

Une aventures de femmes aux caractères bien différents, des personnalités attachantes, volontaires malgré les doutes.

Une enquête dans le milieu du vaudou avec sa part de réalisme et sa part de fantastique.

Le roman se lit facilement, l'écriture est simple, le travail de documentation sur ce milieu ésotérique est fourni et permet à un ignorant comme moi d'en savoir un peu plus, on finit par se familiariser avec ce vocabulaire et par prendre plaisir à le comprendre sans les renvois des notes.



J'encouragerai l'auteur à écrire des textes plus longs! J'aurai aimé que cette histoire dure plus longtemps, qu'on plonge plus en douceur dans son univers, qu'on ait le temps de s'y attacher, de vivre une aventure extraordinaire en sa compagnie. Ce roman, c'est comme si on nous servait un carré de chocolat en nous laissant comprendre que le reste de la tablette n'est pas loin...
Commenter  J’apprécie          10
Le miroir au fond du puits

Je n’ai pas du tout accroché à cette nouvelle, d’ailleurs je ne l’ai même pas finie …

C’est dommage, car l’auteur a de très bonnes qualités. Son travail de recherche est vraiment agréable et bien fait, ses personnages bien fais et surtout il y a beaucoup de femmes.



Oui, mais, on s’ennuie …. J’ai trouvé que les événements, malgré le contexte intéressant dans lequel Vanessa Terral nous plonge, sont sans surprise. Alors on me dira peut-être que la fin est surprenante, mais comme je me suis vraiment ennuyée même en lisant en diagonale, mais pour avoir ce genre de fin, il faut mener le lecteur à ce point, ce que je n’ai pas pu faire.



Cependant, n’hésitez pas à aller lire cette nouvelle, elle comblera peut-être

plus d’autres que moi.





Commenter  J’apprécie          10
Zombies et autres infectés

Bien que n'étant pas fan du thème j'ai lu cette anthologie pour des raisons professionnelles et j'avoue avoir été très agréablement surprise.

Commenter  J’apprécie          10
Les Vagues de Clamatlice: suivi de Saison d..

J’avais entendu beaucoup de bien de ces deux nouvelles avant de les acquérir. Par ailleurs, connaissant la plume de Vanessa Terral, je savais que j’allais passer un bon moment. C’est donc avec l’expectative d’une lecture des plus agréables que j’ai ouvert l’ebook. Et une fois celui-ci virtuellement refermé, je dois dire que le résultat dépasse, et de loin, mes espérances ! :)

Car rarement des textes m’auront laissée avec une telle sensation de sérénité, de luminosité. Dans la première nouvelle, Les Vagues de Clamatlice, nous suivons Noota, jeune surfeur qui vient d’emménager avec sa famille sur la planète. Mais alors qu’il était doué sur la Terre, il s’aperçoit qu’il ne parvient plus à surfer correctement sur les vagues de cette nouvelle planète. Dans Saison de pluie sur Clamatlice, Luccine est une petite fille, passionnée d’escargots, qui se fait régulièrement bousculer par ses camarades de classe. Solitaire et blessée, elle trouve refuge dans une maison envahie par la verdure. Deux histoires d’enfants, deux histoires qui m’ont laissé un profond sentiment de paix, d’acceptation.



Car le monde de Clamatlice a ceci de séduisant, d’apaisant, que chacun y trouve sa place. Que ce soit Noota ou Luccine, chacun, malgré ses blessures ou sa perte de confiance, se voit accueilli à bras ouverts par la Planète aux Mille Pensées. Planète vivante qui s’exprime via des animaux-totems, une idée qui rappelle les principes animistes de certaines populations de notre monde à nous. Une idée qui, dans ces deux récits, appuie le récit initiatique de ces deux héros. Chacun trouve en ce totem un guide pour se dépasser, aller de l’avant, trouver une sorte de bonheur.



Il ne faudrait pourtant pas s’imaginer qu’il s’agit là de récits pour enfants ou empreints de cette naïveté que portent parfois certains textes du genre. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
L'aube de la guerrière

Comme je l'ai dit à une amie : Il y a des livres où il faut plusieurs chapitres pour rentrer dans l'histoire et d'autres qui vous happent dès les premières phrases... L'Aube de la guerrière rentre dans cette dernière catégorie. Dès les premières pages, j'ai su que j'allais au minimum passer un bon moment avec ce livre. Ce fut le cas et plus encore.



Je ne reviendrais pas sur l'histoire, la quatrième de couverture donne un assez bon aperçu de l'histoire et du ton de celle ci ^^



Une histoire d'ange et de démons, mais pas que. J'avoue avoir eu un peu peur quand on m'a parlé du sujet. J'ai déjà lu plusieurs histoires dans le genre, et soit j'adorais soit je n'aimais pas vraiment. Ce sont ces histoires là qui me déçoivent le plus facilement. Mais ici pas de déception, j'ai découvert une oeuvre légère et vraiment agréable à lire. L'écriture est bonne, l'histoire est vraiment bien façonnée, rien n'est laissé au hasard. On sent que le récit est extrêmement bien travaillée.

Bien que l'on soit avec des anges et des démons, l'histoire ne se prend pas trop au sérieux (ouf !), il n'y a pas de cours de religion et pas de morale (j'ai plus d'une fois préféré le camp des démons à celui des anges hi hi).

Il y a beaucoup d'humour et d'action. Le rythme reste soutenu au fil des pages pour notre plus grand plaisir !



Solange est un ange tout récent, mais qui est envoyé au casse pipe lors de missions suicides. Elle comprend vite se qu'il en retourne et bien que n'ayant n'étant pas au fait de tout, elle fait ce qu'il lui semble juste et n'hésite pas à prendre des risques. C'est un personnage vif d'esprit, c'est agréable de suivre ce genre de personne.

Terrence et Aghilas sont deux démons qui vont croiser la route de notre angelot. Le premier est un succube en mal d'affection (n'est ce pas ironique?) et ayant besoin de reconnaissance. Malgré cela c'est lui qui se montrera le plus sociable et le plus entreprenant. Aghilas lui est pas très bavard, mais il a la force, la puissance et le calme du grand guerrier. Il n'a pas besoin de parler pour en imposer. Le guerrier dans toute sa splendeur.

Suite à leur rencontre, Solange va chercher des réponses auprès d'eux. Il va de soi que réunir un ange et des démons, cela va causer quelques étincelles. Mais ça sera pour notre plus grand plaisir !

D'autres personnages auront des rôles non négligeables, anges, démons, dieux...



Tout au long de ma lecture, j'ai eu qu'une pensée : efficacité. Le style, l'histoire, et même les personnages. C'est le sentiment qu'il me reste. (Je le verrais d'ailleurs bien adapté en film. L'histoire s'adapterait à merveille !)

Et lorsque j'ai fini l'ouvrage un autre mot m'est venu à l'esprit : ENCORE !! Bon alors qu'on se le dise, il faut une suite à ça !! (surtout avec la dernière page le "Ailleurs..." !! Un suite avec Lug *_*) Je veux pouvoir lire d'autres aventures avec Solange et Aghilas et Terrence ! Je veux aussi revoir Helena, Aurore, Belle et la moisson-des-Aesir !! J'en veux plus ! Je vois bien ce livre devenir une belle saga ! Alors j'espère que mon appel viendra jusqu'à l'auteure et qu'elle prendra en considération ma demande : S'il vous plaît !! Ne nous laissez pas avec ce petit bijou sans petits frères et soeurs !!



Donc en somme un très bon livre, très très bien écrit, mêlant action, humour, des anges et des démons, un livre qui se dévore ! Lancez vous !!
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          10
Les Vagues de Clamatlice: suivi de Saison d..

Les vagues de Clamatlice suivi de Saison de pluie sur Clamatlice



Clamatlice, un monde bien loin de notre Terre, surprend les voyageurs par ses plages de sable vert, ses deux lunes, sa végétation singulière et son surnom : la Planète aux Mille Pensées. Les premiers colons évoquent parfois, à mi-voix, des créatures gigantesques et une nature guidée par une forme de conscience. Bien entendu, les nouveaux arrivés – tel Noota, un jeune surfeur – ne croient pas à ces superstitions…

Jusqu’à ce que Clamatlice murmure à leur esprit.



Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un recueil de deux nouvelles de Vanessa Terral, première publication ( en numérique exclusivement ) dans la collection E-courts des éditions Voy’[el]



Dans la première, Les vagues de Clamatlice un jeune surfeur, Noota vient d’arriver sur cette planète. Lui, dont la renommée de surfeur sur Terre n’est plus à faire, s’aperçoit avec stupeur que toute sa technique ne lui sert à rien sur les vagues de Clamatlice. La planète aux mille pensées lui réserve des surprises qu’il découvrira en nouant contact avec un groupe d’adolescents natifs, surfeurs comme lui.



Dans la seconde, Saison de pluie sur Clamatlice nous partageons la peine d’une enfant, Luccine souffre douleur de ses camarades d’école, dont les adultes font peu de cas.



« Elle devrait être habituée, à force, mais du haut de ses presque huit ans, Luccine se tient face à la vilénie comme un oisillon qui recevrait une pomme de pin sur la tête »



Cette nouvelle m’a vraiment touchée, au point que je me sentais comme Luccine, isolée, incomprise et désespérée.



Mais cela est sans compter avec Clamatlice et le talent de conteuse de Vanessa Terral. Le personnage principal n’est autre que Clamatlice dont l’auteur nous encourage à arpenter les étendues pour y semer nos propres graines et ainsi l’animer tout au long de nos récits. Il s’agit d’un beau cadeau fait par Vanessa Terral et l’éditeur car quoi de plus excitant que de nourrir un univers ? L’imaginer en conservant bien sûr le terreau des Vagues de Clamatlice et de Saison de pluie.



Les gourmands de rêves, de magie, de communi(cati )on spirituelle et de nature y trouveront leur bonheur.



Emplie d’entités étranges, Clamatlice aux mille pensées n’a sans doute pas fini de nous étonner et nous émerveiller. Je l’espère de tout cœur.



Vanessa Terral écrit vraiment très bien, son style est aérien, fluide. Ses mots vibrent à l’unisson des personnages. Il est question de respect et de choix. Il est question tout bonnement d’humanité.



Non seulement j’ai rêvé en lisant ces nouvelles, mais j’ai aussi réfléchi à tout ce que cette Planète peut offrir comme « possibles ».



Un grand merci à Vanessa Terral pour le cadeau qu’elle fait aux auteurs souhaitant continuer de faire vivre Clamatlice à travers un appel à texte permanent, soutenu bien évidemment par Voy’[el].
Lien : http://dzahell.fr/?p=2247
Commenter  J’apprécie          10
L'aube de la guerrière

L'aube de la guerrière est le premier livre que je lis de Vanessa Terral et j'ai beaucoup aimé !



On est plongé dans un monde qu'on connait déjà, celui des anges, de la vie après la mort, mais l'approche est originale, s'attarde sur des aspects religieux surprenants.



J'aime beaucoup les personnages et le ton employé, ça se lit super bien, à lire !
Commenter  J’apprécie          10
L'aube de la guerrière

J’ai adoré ! Moi qui ne suis pas bit-lit, pas ange ou démon, j’ai vraiment été prise dans l’histoire et je suis convaincue que je peux trouver de belles histoires dans ce genre !



D’abord, ça n’est pas simple de résumer le début, parce que c’est dense (sans être complexe toutefois) car on découvre Solange, le Paradis, son « emploi » et sa rencontre avec Aghilas et Terrence, des démons guerriers. Je vais essayer de ne pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise de cette histoire. Une histoire hyper travaillée, j’ai trouvé tous les éléments nécessaires à sa compréhension et j’ai beaucoup aimé la vision de « l’après-vie » de Vanessa Terral. J’ai aimé que tout ne soit pas tout blanc ou tout noir, il y a le Paradis, les Enfers, mais pas que; qu’il y ai des anges avec des différents rôles , idem pour les démons, mais il n’y a pas que ça, on a le cas de ceux qui ne croyaient pas pendant leur vie ou de ceux qui croient en autre chose (dieux païens, Nordique ici notamment), d’anges différents,… Des « marginaux » peut-être, en tout cas, des êtres qui ont tout autant leur place dans cette après-vie que les autres. L’intrigue est très prenante, remplie de révélations que va découvrir Solange au fur et à mesure, des scènes d’actions, une destinée découverte et à accomplir, des tensions entre les plans d’existences. Dès le début, on est directement dans l’action et ça c’est déjà pour moi un super bon départ ! et le reste se déroule de façon énergique, rapide, cohérente, structurée et passionnante. Après le 1/3 tiers, plus possible de le lâcher !



L’histoire est racontée au passé par Solange. J’ai beaucoup aimé ce personnage, ange depuis 3 semaines, très jeune donc, qui accomplit sa tâche consciencieusement mais qui ne suit pas bêtement le troupeau. Fraîche et pétillante, elle reste la personnalité complexe, un peu mystérieuse, un peu paumée, qu’elle était dans sa vie. Elle réfléchit et comprend rapidement que qu’il y a quelque chose de pourri au Paradis ! Elle décide d’aller voir ailleurs, tâtonne et va apprendre de la part de différents protagonistes beaucoup de choses de façon différente (directe parfois, détournée souvent). Elle a un parler bien à elle, ne mâche pas ces mots, utilise un langage familier mais elle n’est pas vulgaire. Sa façon d’être n’alourdit pas le récit, bien au contraire, et très souvent ses emportements s’expliquent. Je me suis beaucoup attachée à Solange, on découvre son passé dans son existence humaine et on a là un personnage creusé, intéressant et combattif.

Comme d’ailleurs les autres personnages du roman, notamment Aghilas et Terrence. Le premier est un pur guerrier, froid, solide, très soldat, qui ne manque pas de charme, personnalité démoniaque complexe. Le second est un incube qui joue beaucoup de séduction et de charisme (un incube quoi!), mais ça serait trop simple qu’il ne se résume qu’à ça! Il a donc lui aussi une personnalité assez complexe en plus d’être ambigüe. On a ici un duo qui met en avant alternativement l’un ou l’autre, mais l’équilibre est parfait, chacun est utile à l’autre et a sa personnalité qui apporte beaucoup au roman. Solange perturbe cet équilibre. Vont-ils l’aider alors ? Ou essayer de s’en débarrasser ? Gros points forts, il y a beaucoup d’humour dans l’Aube de la Guerrière, de tensions entre Solange et Aghilas ou Terrence et pas que nerveuse, si vous voyez ce que je veux dire ;)

J’ai beaucoup aimé la façon qu’a Solange de remettre les deux démons à leur place mais j’ai aussi beaucoup aimé la naissance de sentiments plus forts entre deux personnages.



D’autres personnages ont su également retenir mon attention, Héléna, une ange un peu particulière, elle a un rôle essentiel et pourtant ce n’est qu’un personnage secondaire. Bel aussi de la Forge divine, ou encore Sabina, qui appartient à un Clan païen, les moissons-des-Æsir et mention spéciale au chat Toto ;) Un livre qui fait la part belle aux personnages féminins il faut le reconnaitre.



Un défaut, j’en trouve pas… Peut être pas d’anges masculins ou de démons féminins pour équilibrer un peu, mais vraiment c’est pour trouver quelque chose !



J’ai vraiment aimé la plume et le style de Vanessa Terral. C’est travaillé, les valeurs, les notions sont reprises à la base, on sent un univers et une inspiration riches mais c’est dosé comme il le faut, le récit ne s’alourdit pas de choses inutiles. L’écriture est fluide et simple sans être trop légère, tout l’univers est amené de manière aisée. En plus, l’histoire est dynamique, rythmée, il y a beaucoup d’actions entrecoupées de moments plus propice à la découverte des personnages. C’est un très bon premier roman !



Y a pas Solange me manque déjà ! C’est ici un one-shot mais peut être qu’on la re-croissera dans une autre histoire. En tout cas, ça me plairait de retrouver l’univers créé par Vanessa Terral et de découvrir d’autres de ses écrits (hé mais j’ai des nouvelles qui m’attendent dans des anthologies!!!). Un premier roman vraiment très réussi ! Vivement les prochains ! Moi je le recommande chaudement en tout cas.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanessa Arraven (181)Voir plus


{* *}