AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Véronique Aïache (272)


Plus nous peuplons notre quotidien par des systèmes destinés à nous faire gagner du temps, plus nous nous sentons pressés.
Commenter  J’apprécie          20
Réveillez la petite voix féline qui est en vous et qui éclaire votre route comme le fait une bonne étoile.
Commenter  J’apprécie          20
Compagnon spirituel pour les uns, oeuvre d'art à moustaches ou remède contre le stress pour les autres, les chats mettent tout le monde d'accord sur un point essentiel: ils attendrissent, intriguent, fascinent ou épeurent, mais ils ne laissent jamais indifférent.
Commenter  J’apprécie          20
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde.
BOUDDHA
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'islam, le chat est un modèle de conduite et de morale. Le chat est un ami, une âme pure et un esprit sage qui peut montrer aux humains le chemin de la sérénité et de la miséricorde.
Commenter  J’apprécie          20
La vraie générosité envers l'avenir
consiste à tout donner au présent.
ALBERT CAMUS
Commenter  J’apprécie          20
Prophètes à moustaches et ravis de l'être, les chats sacrés imprègnent les murs de leur sagesse. C'est auprès d'eux que l'on vient se recueillir et méditer. C'est en leur compagnie que l'on choisit de purifier son cœur et d'apaiser son esprit. Leur calme est propice à la prière et leur philosophie éveille les consciences. Leur art de vivre est déjà perçu par les Égyptiens comme étant un cadeau des cieux, un exemple à suivre pour trouver la paix intérieure dans le monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          20
Inondé de lumière, l'esprit peut sortir ici et maintenant de l'obscurité, et le corps de l'angoisse qui l'étreint. Même si l'instant est éphémère, il est si intense qu'il prend des allures d'éternité.
Commenter  J’apprécie          20
S'imposer des contraintes est une fausse bonne idée pour se valoriser. A trop se renier, on finit par se perdre et laisser place à un conflit intérieur.
Commenter  J’apprécie          20
Ronronnement du chat : un langage félin aux propriétés bénéfiques
Parmi les multiples sources de plaisirs que nous procure la compagnie d'un petit félin domestique, on trouve son aptitude à ronronner. Ce langage si particulier qu'utilisent les chats est en effet connu pour avoir sur nous, humains, un effet apaisant.
Origine mystérieuse d'un bruit bien connu
Bien avant qu'il ne sache marcher, voir et entendre, le chaton est capable de ronronner. En effet, dès le deuxième jour suivant sa naissance, il utilise ce moyen de communication afin de converser avec sa mère. Celle-ci ronronne à son tour pour lui signifier qu'il est en sécurité.
Pendant le reste de sa vie, le chat continue de ronronner dans des situations très diverses. L'origine de ce bruit si particulier et propre aux félins demeure mystérieuse, malgré les diverses recherches menées pour l'élucider. Si des vibrations du larynx ou du diaphragme provoquant un déplacement d'air dans les voies respiratoires ont été évoquées, une hypothèse plus récente consiste à dire que le ronronnement serait provoqué par un mouvement turbulent du sang.
En effet, la veine cave est un gros vaisseau acheminant le sang vers le coeur. Il semblerait que certaines situations émotionnelles induisent des mouvements turbulents du sang dans ce gros vaisseau qui, par ailleurs, ne possède pas un diamètre constant sur toute sa longueur, ceci amplifiant le phénomène de turbulence. Ce mouvement particulier du sang se répercuterait dans tout l'organisme du chat sous la forme de vibrations. Le ronronnement proviendrait alors de ces vibrations amplifiées au niveau des voies respiratoires et des sinus du chat.
Le ronronnement : un témoin du plaisir mais aussi du stress !
Les chatons ronronnent pour communiquer leur bien-être à leur mère ainsi que le bon déroulement de leur tétée. Ils sont à leur tour informés qu'ils sont en sécurité lorsqu'elle adopte le même comportement. Lorsqu'il grandit, le chat continue à ronronner afin d'exprimer des émotions très diverses à ses congénères mais aussi à ses propriétaires. Ainsi, il ronronne dans des situations de bien-être et d'apaisement ou lorsqu'il déguste un bon repas.
A l'inverse, les félins ronronnent aussi lorsqu'ils ont peur, lorsqu'ils souffrent ou parfois lors de leur agonie. Bien que la raison de ce ronronnement « de stress » soit inconnue, une interprétation de ce comportement pourrait être le besoin de s'auto-rassurer dans une situation de stress intense. Enfin, le ronronnement ferait également partie d'une attitude de soumission afin de désamorcer un conflit ou d'exprimer un état d'esprit pacifique.
Commenter  J’apprécie          20
En réalité, nous ne manquons pas vraiment de temps. Comme le rappelle le sociologue Jean Viard, l'espérance de vie moyenne en Europe à augmenté de 400000 heures en deux millénaires, ce qui nous permet de disposer aujourd'hui de 700000 heures environ au cours de l'existence. Si l'on sait que l'on consacre un peu plus de 200000 heures à notre sommeil, soit trois heures de moins par jour que nos grands-parents, que nous étudions pendant 30000 heures et accordons approximativement 70000 heures à notre carrière, nous jouissons donc de 400000 heures, soit plus de la moitié de notre existence, pour accomplir le reste. C'est à se demander ce que nous faisons de ces quarante-cinq et quelques années pour que le manque de temps nous colle à ce point à la peau.
(p. 39)
Commenter  J’apprécie          10
La différence entre un chien et un chat :Le chien pense: "Ils me nourrissent, ils me protègent, ils doivent être des dieux. Le chat pense :"Ils me nourrissent , ils me protègent, je dois être dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Comment font- ils pour si bien savoir profiter de l'instant présent sans craindre le futur ni souffrir du passé ? Quel est leur secret pour ne jamais s'ennuyer, pour tirer profit de toutes circonstances, pour marcher droit en direction de leurs buts sans jamais trébucher sur l'impatience ? Par quel moyen réussissent- ils à vivre si pleinement l'attachement tout en fuyant la dépendance ?
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant, c'est grâce aux pieds que nous nous déplaçons, mais c'est aussi à cause d'eux que nous restons immobiles, bloqués dans un lieu ou sur nos positions, incapables de nous extraire d'une situation insatisfaisante pour nous mettre en quête d'une meilleure.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque la vie nous met face à des situations complexes à un moment donné, c'est parce que nous avons besoin de relever ces défis pour mieux poursuivre notre route.
Commenter  J’apprécie          10
Aimer c'est donner ce que l'on a, sans se déposséder de ce que l'on est.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque moment est le bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Inventer, créer, fabriquer... S'il y a bien un domaine où la liberté peut s'exprimer sans souffrir de la moindre retenue, c'est celui de l'artistique.
Commenter  J’apprécie          10
Ne vaut-il pas mieux quelques fois prendre le risque de déplaire plutôt que de vivre en désaccord avec soi-même ?
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons appris à obéir aux autres quitte à se mentir à soi-même.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Véronique Aïache (649)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Assommoir

Le surnom de Goujet est....

la Goutte d'Or
la Gueule d'Or
Cadet-Cassis
Mes Bottes

12 questions
317 lecteurs ont répondu
Thème : L'Assommoir, Emile Zola de Colette BeckerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}