AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Véronique Aïache (272)


La pensée, quant à elle, ne s’est souciée de rien. Elle a juste profité de ce long bain de tendresse dans lequel l’être humain ancre ses toutes premières fondations.
Commenter  J’apprécie          00
Ce temps ne nous a rien enseigné au sujet du rôle à tenir ou d’une conduite à avoir à l’égard des autres. Il s’est juste contenté de s’écouler en inscrivant au plus profond de notre jeune conscience les besoins et les capacités primaires de notre espèce. Manger, dormir, bouger, entendre, toucher, sentir, ressentir. Ce temps – qui s’est cadencé au rythme des cinq milles nouveaux neurones créés chaque seconde par notre cerveau –, nous a appris en effet que nous avions un corps capable de sensorialité.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus court chemin du plaisir au bonheur passe par la tendresse.
Grégoire Lacroix.
Commenter  J’apprécie          00
Apprendre ou réapprendre la tendresse commence par comprendre pourquoi elle nous est à ce point indispensable, pour asseoir notre identité. C’est aussi parler de la place essentielle qu’elle occupe dans un parcours de vie, de la bienveillance envers soi et à l’égard d’autrui. C’est enfin cesser de l’appréhender comme un abus de faiblesse, arrêter de la voir comme une porte ouverte à l’asservissement, et de reconsidérer cette force précieuse, capable de réconforter le corps et les pensées quels que soient l’âge ou les circonstances.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà pourquoi, à l’heure où nous nous plaignons de vivre dans un monde qui se déshumanise un peu plus chaque jour, dans une société où l’individualisme cohabite avec la dureté émotionnelle, il est grand temps de se réconcilier avec la tendresse, comme avec les valeurs qui l’accompagnent.
Commenter  J’apprécie          00
Aux impératifs de la performance sont venus s’ajouter ceux de la mécanique. La machine ayant remplacé l’homme là où elle pouvait le faire, nous y avons perdu l’habitude de l’échange. De la saveur du contact est resté le goût des réseaux sociaux. Du plaisir de la conversation et des belles lettres, est restée la froideur des messages rédigés sur des claviers d’ordinateurs et de téléphones.
Commenter  J’apprécie          00
La société à laquelle nous appartenons a laissé bien peu de place aux douceurs de l’existence. À commencer par celle d’avoir le temps… de prendre son temps. Finies les heures exquises écoulées au rythme de chacun. Terminées les politiques du « faire peu mais faire bien » à la maison comme au travail. Jouissant désormais des pleins pouvoirs, la pression du rendement a forcé le citoyen à fournir jusqu’à plus soif s’il souhaitait garder sa place.
Commenter  J’apprécie          00
Ce moment-là est une caresse, un regard, une écoute, une phrase. Qu’importe. C’est en effet lui et non un autre qui nous permet d’embrasser les émotions du monde. C’est lui, cet élan, ce câlin, ce porte-parole de la bienveillance qui, dans un langage universel, traduit ce qu’il y a de plus affectueux en chacun d’entre nous. N’est-ce pas en effet dans la pureté de cette intention qu’une mère et son enfant se rejoignent ?
Commenter  J’apprécie          00
Prendre quelqu’un dans ses bras. Juste pour le plaisir que procure cette singulière étreinte. Enlacer l’autre aussi pour lui dire du plus profond du cœur, « je t’aime », « quelle joie ! », ou « rassure-toi » sans même avoir besoin de prononcer ces mots.
Commenter  J’apprécie          00
A méditer
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible.
ANTOINE DE SAINT-EXUPERY
Commenter  J’apprécie          00
après avoir identifié et hiérarchisé les contextes qui vous sont anxiogènes, mettez-vous au défi de surmonter la situation la moins angoissante. Fort de cette première petite victoire, augmentez peu à peu le degré de difficulté pour vous mettre à l'épreuve.
Commenter  J’apprécie          00
A méditer
Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; Mais le présent est à toi.
PROVERBE ARABE
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Véronique Aïache (649)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}