AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique Grandpierre (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire de la Mésopotamie

Osiris, Isis, Râ, Horus ou Anubis, ces dieux de la mythologie égyptienne nous sont familiers. Mais que dire d'Ichtar, Chamach, Enlil/Ea, Mardouk ou Assour, les dieux sumériens et akkadiens qui ont pourtant été vénérés bien plus longtemps que leurs voisins africains. Cette méconnaissance est sans doute liée à un héritage d’œuvres et de monuments moins spectaculaires que ceux de l'Egypte ancienne. Il y a pourtant des richesses archéologiques exceptionnelles comme les milliers de tablettes en argile, des IIIe ou IIe millénaire av. J-C., supports de divers textes en écriture cunéiforme. Elles témoignent, 5 000 ans plus tard, de l'étonnante complexité de ces civilisations mésopotamiennes. Cet essai est accompagné de cartes et de photographies d’œuvres en couleur.

Seule l'analyse du temps présent, dans les premiers chapitres, souffre d'obsolescence, dans une région particulièrement troublée et chaotique. Cet essai fut écrit avant les printemps arabes et l'irruption sauvage de l'Etat islamique en Syrie et en Irak.
Commenter  J’apprécie          70
Histoire de la Mésopotamie

Très utile. L'histoire des états mésopotamiens est d'une telle complexité qu'il faut un bon livre de synthèse pour s'y retrouver. Non seulement l'état, mais les archives, la monarchie sacrée, la politique, la diplomatie, mais aussi les idées de grandeur et de décadence, tout fut inventé dans cet univers complexe où alternent états autochtones et invasions nomades, reculs et avancées, indépendance et sujétion. Si l'Egypte nous fascine par sa beauté plastique, sa culture laisse moins de place à la précarité et à l'insécurité de l'histoire : le mythe de la monarchie divine et éternelle s'étale sur tous les monuments de pierre encore debout, alors que le message des tablettes d'argile mesopotamiennes est tout autre.
Commenter  J’apprécie          70
Histoire de la Mésopotamie

Un livre absolument passionnant et très accessible même pour les non-spécialistes. Indispensable pour quiconque s'intéresse aux origines de notre civilisation !

L'auteur raconte la naissance des civilisations sumérienne et akkadienne, la fondation des premières cités-Etats, l'avènement de l'écriture, les mythes, ainsi que les éléments pratiques de l'organisation de ces sociétés. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est sa simplicité, sa clarté, et la façon très pédagogue qu'a l'auteur de nous faire découvrir ces temps anciens et l'intérêt que chacun a de les (re)découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire de la Mésopotamie

Une approche plutôt complète et dense de l'histoire de cette civilisation, moins connue que l'Égypte des pharaons, ou encore celles des antiquités grecque et romaine.



Véronique Grandpierre revient sur les spécificités de l'archéologie au Proche-orient, soumises à des enjeux politiques et aux conflits. Puis l'auteure expose les différentes sources dont nous disposons pour retranscrire cette histoire, et la problématique de la datation. La chronologie de cette région est un puzzle, qui se reconstitue, s'ajuste et se précise au gré des découvertes.



L'étude de cette civilisation a donné naissance à une véritable discipline, l'assyrologie. Ainsi, Véronique Grandpierre nous dresse ensuite l'état de nos connaissances : une civilisation urbaine, structurée en royaumes dirigés par des rois, qui prospère grâce à l'agriculture et au commerce.



Enfin, la Mésopotamie est le berceau d'une culture riche et plurielle avec l'écriture cunéiforme, le découpage du temps ou encore un système de croyances élaboré visant à répondre aux questions existentielles.



Un ouvrage de référence sur cette période historique.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire de la Mésopotamie

« Histoire de la Mésopotamie » est un ouvrage ultra dense, ultra riche et bien évidemment difficile a assimiler pleinement d’une seule traite tant les informations y abondent, jusqu’au superflu.



Le travail est exhaustif, avec des retours sur un même évènement d’un chapitre sur l’autre, ce qui donne parfois une impression de redite et de non structuration des données.



Autre critique, les plans situés au milieu du livre, sont peu aisés d’accès et rendent compliqué le repérage spatio-temporels des évènements cités.



Malgré ces petits reproches, il serait impensable de ne pas reconnaitre l’immense apport qu’il procure en faisant découvrir une civilisation millénaire, incroyablement évoluée pour l’époque, capable d’inventions techniques stupéfiantes (écriture, agriculture, droit) mais également et c’est sans doute le plus important d’une des plus riches et passionnantes mythologies de l’Histoire de l’humanité.



« Histoire de la Mésopotamie » est donc une formidable découverte qui n’a pas fini de stimuler votre imagination !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          20
Sexe et amour de sumer à Babylone

L’approche étymologique et lexicologique de Véronique Grandpierre donne accès à un vocable, parfois très imagé, associé aux relations charnelles des divinités tutélaires qui jette un éclairage sur la perception des rapports intimes.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Grandpierre (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}