AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique d` Anthonay (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Raphaël a l'air d'un ange

Voici un thriller médical d'anticipation d'une auteure que je ne connaissais pas et que je suis ravie de découvrir ici avec Raphaël a l'air d'un ange.



Marc et Raphaël sont un couple gay qui s'aiment plus que tout et par amour, ils sont prêts à se lancer dans une expérience innovante en terme de procréation. Et ce, afin d'avoir leur propre enfant biologique. Manipulation génétique, il est question de prélever des cellules souches d'un des hommes afin de les modifier en ovules. Dans un monde futuriste, de telles avancées ne sont pas sans danger et suscitent des questions éthiques, morales et philosophiques. Peut-on jouer avec les lois de la nature, s'en servir comme avancée scientifique sous prétexte de problèmes de stérilité ou d'envie d'enfant biologique au sein d'un couple homosexuel ? La science doit-elle s'humaniser et respecter les limites de l'impensable. Autant de questions pertinentes qui fourmillent dans ce thriller. En attendant, Veronique d'Anthonay pousse l'histoire dans son paroxysme imaginant et traitant l'impensable, l'inimaginable et bien sûr toutes ses conséquences.

Divisé en trois parties, ce roman donne aussi la voix à la fille cobaye du couple : Aurore, une fillette, pas tout à fait comme les autres...



Lancés dans cette machine médicale, notre couple gay évoluera dans l'inconscience de leur amour vers cet enfant d'un nouveau genre. Mensonges, meurtre, orgueil, on suit sans pouvoir lâcher ce roman les répercussions d'une nature déchaînée. Car c'est bien connu, à défier les lois de la nature, on récolte ses foudres.



Véronique d'Anthonay maîtrise impeccablement son sujet au sein du monde médical et scientifique. Elle parvient à nous faire réfléchir en maintenant la tension, sa plume est vive et limpide. Un roman haletant qui ne nous donne pas du tout envie de voir la science progresser...
Commenter  J’apprécie          9016
Raphaël a l'air d'un ange

Un livre qui a atterri dans ma PAL il y a fort longtemps et que j'ai décidé de faire sortir en espérant une belle surprise.

La surprise est de taille.

C'est une genre SF, concerne un couple d'homosexuel et dans le milieu médical.

Donc SF, je n'en lis plus que rarement. Couple homosexuel, c'est encore plus rare dans mes lectures et pour le milieu médical, j'en ai tellement lu entre Cornwell et Cook que je m'en suis blasée.



Me voici donc projetée en 2031. A la suite des attentats, réels que nous avons connus, les centrales nucléaires ont aussi été visées. Résultats, quelques jours de confinement, des cancers en masse, le nucléaire supprimé et les capteurs solaires remplacent partout l'électricité.

Par contre, il y a toujours des sacs plastiques !



Le professeur Niteine propose à Marc et Raphaël de concevoir leur bébé biologique à partir de cellules de peau de Raphaël, qui aura au préalable prie un traitement hormonal durant 3 mois et les spermatozoïdes de Marc.

Ce professeur sait tout faire concevoir un enfant, accoucher une femme, trouver des remèdes divers et variés, tuer son collègue...



Je n'ai pas aimé beaucoup de choses et notamment beaucoup de niaiseries à commencer par le titre.

L'autrice utilise une chanson de Carla Bruni mais je ne le trouve pas bien choisi.

Marc appelle son mari "mon ange" à tout bout de champs !

Lorsqu'ils font l'amour : "Il sentit son corps s'échapper de son esprit ", whaou il a ouvert tous ses chakras de yoga ! Je connaissais l'esprit qui s'échappe du corps mais pas l'inverse !

Lors du meurtre, il fracasse la tête de son collègue sur un table en pierre, lui fait un bandage, nettoie le sol et ensuite lui fait un massage cardiaque. Mais il est mort !

Tu m'étonnes !



Clairement, je pense qu'il faut que l'autrice reste sur le SF et laisse les thrillers aux autres auteurs.

Elle a beaucoup d'imagination et j'ai voulu le finir pour voir ce qu'elle ferait d'Aurore mais vraiment la partie enquête me fait dresser les cheveux.

Remarque, ça sera peut-être la coupe à la mode en 2031 !
Commenter  J’apprécie          160
Les événements aléatoires

Qu'est-ce que la folie et comment la définir ?

Surtout que le curseur de la norme s'est constamment déplacé au cours des siècles. Ce qui était défini hier comme un hérétique, un fou ou un aliéné, ne l'est plus aujourd'hui.





« Les évènements aléatoires » de Véronique d'Anthonay est d'une très rare efficacité et est pour moi une belle réussite, surtout pour un premier roman.

J'ignore ce qui est le plus fascinant ? Ce récit qui m'a mis en immersion totale dans le cerveau d'un pervers narcissique, ou l'auteure avec une imagination un peu « folle », qui a créé et construit très habilement ce roman bien glauque ?





L'auteure qui a parfaitement maitrisé son sujet, a fait un travail remarquable en creusant aux tréfonds des esprits. Elle m'a tout de suite mis dans une ambiance troublante et anxiogène.

Et s'est en écrivant en italique, qu'elle mettait en évidence, les pensées parfois très sombres de chaque personnage de son roman. J'en frissonnais !





Le récit commence d'une façon très banalement dramatique. John Wallace un brillant chirurgien, vient de perdre sa femme Mathilde et ses deux fils, dans un tragique accident de voiture.

John est un homme terrassé par un chagrin immense, face à cette douleur et qui a ce sentiment que plus rien ne sera jamais comme avant.



Comment pouvons-nous aussi rester calmes, sereins et lucides, face à des drames très violents qui nous défoncent parfois la tête.

Comment pourrions-nous ne pas avoir d'empathie pour cet homme qui aimait sa femme jusqu'à que l'adoration, presque jusqu'à la folie et qui se retrouve seul avec sa dernière fille ; Juliette.





Mais c'est au fil des pages du récit que la lectrice et le lecteur découvrira des révélations sordides et esquissera le vrai visage de John. Ce personnage si accablé par le malheur, va prendre une ampleur très inquiétante, ce qui donnera de plus en plus d'intensité au roman.

Un John très torturé par le passé de son enfance. Un John qui ne peut pas faire le deuil de sa femme et de ses deux fils, et qui va sombrer et se couler dans la folie pure et même au-delà de sa démence.



- « Ne laisse, jamais ton passé définir ta vie. le passé est juste une leçon et non une punition ».

John aurait dû écouter et méditer sur cette citation…





John Wallace va donc s'enfermer dans un monde où le malade a la sensation de tout maitriser, qu'il est le grand maitre de sa vie et de celle de ses proches. Un monde qui lui permet de tout entreprendre pour calmer ses propres douleurs.

Un monde où John échafaudera des plans des plus diaboliques et des plus pervers, car pour lui c'est sa seule manière de continuer d'exister.

Qu'importe ce qui en coûtera à ses proches !





C'est la jeune Sonia, qui est devenue entretemps la nounou de sa fille Juliette, qui va mettre tout son coeur à l'ouvrage pour essayer de sauver l'homme du naufrage. Un homme qu'elle admire et qu'elle aime en secret

Une femme qui ne se doutera de rien, qui n'aura jamais aucun soupçon, car elle sera vite sous la force persuasive de John.

Il l'épousera très vite, non pas par amour comme il lui fera croire, mais parce qu'il a déjà avec elle de grandes ambitions funestes.



Pour John, « sa mission » est énorme et il va trouver une belle importunité grâce à sa rencontre avec Jacques Bernou, un psychiatre psychopathe.

Un pacte sera noué entre ces deux anges démoniaques, sadiques et complices.





C'est à ce moment que certains évènements du roman peuvent paraitre invraisemblables. Mais par expérience, je sais qu'il est terrifiant de voir ce qu'un homme peut faire faire de monstrueux à une femme lorsqu'elle est sous son emprise.

Sonia en croyant faire un mariage d'amour, ne s'imagine pas la direction effroyable que prendra sa vie et qui sera beaucoup, mais beaucoup moins glamour qu'elle espérait.





John, avait tout calculer, tout construit minutieusement pour retrouver un bonheur qu'il avait perdu.

Il s'adaptait même avec une grande imagination et une rapidité incroyable à tous ces évènements aléatoires qui contrariaient parfois ces plans démesurés et presque divins.

Il avait tout anticipé, sûr que ses plans étaient parfaits.





Perso, je n'ai vu aucune faille.

J'ai juste vu Virginie qui s'inquiétait…





Superbe thriller hypnotique qui m'a fait froid dans le dos, et qui m'a fait découvrir que Véronique d'Anthonay avait beaucoup de talent. Bravo !



Commenter  J’apprécie          113
Raphaël a l'air d'un ange

Véronique d'Anthonay a une belle plume très fluide de conteuse. Elle a aussi l'art et la manière de me captiver avec chaque de ses thrillers psychologiques.

Et ce présent roman d'anticipation, qui traite de la manipulation génétique sur la fécondation, est encore bien horrifique.



La formule ou recette parait simple, mais faut-il encore avoir le talent et l'écriture de Véronique.

*



Implantez un hôpital dans une date future, 2031 en exemple.



Placez en son centre, le professeur André Niteine, très doué en biotechnique, mais aussi très ambitieux et très machiavélique dans sa tête.

Il propose pour les couples stériles d'avoir des enfants biologiques, en manipulant les gènes de ses patients.



Placez aussi avec lui un confrère, le professeur Coscinence, qui essaie de faire le garde-fou. Qui essaie de faire comprendre à son collègue que les tests sur les souris sont loin d'avoir été concluants et qu'il faut attendre avant de proposer ce traitement miracle à des humains.



Ajoutez un couple d'homosexuels, Raphaël et Marc désireux d'avoir un enfant.

Si Raphaël est séduit aveuglément par la proposition du professeur Niteine, Marc se pose beaucoup plus de questions.



Trouvez Eve Reuseport, la mère porteuse.



Commencez les traitements sur Raphaël.



Faites tous les prélèvements nécessaires et implantez les dans le ventre de la maman Eve.

Attendez que le processus médical à la procréation se déclenche. Que le foetus se développe, qu'il grandisse. Et que la mère porteuse accouche d'un bébé.

*



Jusque-là tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.

A part quelques incidents qui alertent sérieusement Marc. Mais le professeur Niteine réussit à le convaincre que les réactions sont normales, car c'est « une première ».



A oui, j'oubliais, ajoutez Sandra, une journaliste, aussi charmante que curieuse, qu'audacieuse et tenace.

*



Nait un enfant, un superbe enfant, qui fait la fierté des parents.

Un beaucoup trop bel enfant… qui va montrer des capacités extraordinaires, très particulières.

Beaucoup trop particulières !...





Marc déjà méfiant dès le départ, va découvrir épouvanté, bien avant son conjoint Raphaël, ce qui se cache derrière la beauté angélique de leur enfant.

Commenter  J’apprécie          80
Les sacrifiées

Du rythme et du suspens !



Une jeune fille est retrouvée égorgée en haut de la tour Pey-Berland à Bordeaux. Un mot a été déposée sur sa poitrine : il s'agit d'un extrait de la bible sur le sacrifice d'Isaac.



Il n'y a pas de temps à perdre pour retrouver l'assassin. L'équipe en charge de l'enquête et particulièrement le brigadier Nathan redoute l'oeuvre d'un tueur en série.

Quelques heures plus tard, une autre victime est identifiée à Toulouse.



Ces meurtres résonnent avec l'histoire de l'héroïne qui a choisi de devenir brigadier pour lutter contre ses peurs intérieures.



J'ai trouvé qu'il y avait quelques raccourcis dans l'intrigue mais la plume est intéressante et je pense que je découvrirais avec plaisir d'autres récits de cette auteure.

Commenter  J’apprécie          80
Les événements aléatoires

Un thriller psychologique tout à fait remarquable par sa construction originale - un évènement en entraînant un autre, pour créer un suspens haletant. Je vous le recommande.

Virginie
Commenter  J’apprécie          70
Les événements aléatoires

Avec la lecture de ce thriller, je viens de me payer tout un tour de montagnes russes, dès le départ, les premières pages commencent tout doucement, et après quelques pages seulement l'intensité monte de pages en pages jusqu'à la toute fin, tout comme les montagnes russes, et puis à une vitesse assez vertigineuse, on se dirige vers la fin, et ouf ! On peut enfin recommencer à respirer.

Quelle histoire, mais aussi quel coup de cœur que cette lecture.

Lui, John, chirurgien esthétique, se retrouve du jour au lendemain veuf, suite à l'accident qui lui a ravi son épouse Mathilde et ses deux fils, seule survivante dans cet accident, Juliette, tout petit bébé.

Un choc puissant, inqualifiable, et John, se retrouve, plongé dans une folie, folie assez spéciale je dirais.

Et tout de suite la folie de John se fait ressentir, jusqu'où peut-on aller au nom de la folie, c'est la question que vous vous poserez à plusieurs reprises dans votre lecture, où cela va-t-il s'arrêter, combien de plans machiavéliques existent dans la tête de John ?

Il pense, il planifie, il exécute tous ses plans, qui croit-il lui rendront son bonheur d'antan, sa famille, son amour.

Mais c'est un être irrationnel qui réfléchit et qui agit, entraînant dans son enfer les gens autour de lui, Sonia la première, nounou de Juliette, mais qui prendra une place dans la vie de John, Sonia, que nous avons vraiment envie de frapper pour la réveiller, pour la faire réagir. Et puis les autres, l'ami psychiatre qui deviendra rapidement complice de la folie de John.

Il n'y a pas de pause dans ce roman, pas d'accalmie pour reprendre son souffle, l'auteure, nous tient très solidement dans ce thriller, à tel point que vous ne pouvez pas le lâcher. Et encore une fois vous vous direz, jusqu'où peut-on aller, pour retrouver un bonheur perdu, pour changer le destin. Et bien, John, va vous montrer jusqu'où on peut aller.

L'auteure n'a rien à envier aux grands auteurs de thrillers, elle a le talent et la plume qu'il lui faut pour rejoindre leurs rangs. Il vous faut lire ce livre, pour voir que pour certain, il n'y a pas de limite quelquefois pour atteindre son but dans la vie !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          60
L'insoutenable fragilité de l'être

L'Insoutenable fragilité de l'être, une belle découverte en matière de nouvelles.

J'ai bien aimé lire ces différentes histoires qui ont toutes un point commun: tous les personnages abordés ont une certaine fragilité. C'est ce côté "humain" qui fait la force de ce livre.

La couverture est également très parlante.

En effet, l'existence humaine est aussi belle et fragile que les battements d'ailes d'un papillon...

Découvrez des histoires dans lesquelles vous pourrez vous reconnaître, d'autres qui sont surprenantes ou encore qui sont d'actualité.

J'ai passé un très bon moment de lecture, et je ne peux que recommander ce livre !
Commenter  J’apprécie          50
Raphaël a l'air d'un ange

Le commentaire de Martine :

Un roman qui nous présente un couple homosexuel qui désire avoir un enfant, ils veulent à tout prix réaliser leur rêve. C'est lors de la rencontre d’un généticien durant un cocktail, que les deux hommes vont croire que leur rêve est réalisable. Mais Raphaël s’emballe et veut absolument faire cette expérience, mais Marc lui, est un peu réticent puisque leur enfant serait créé à partir du mélange de leurs gènes respectifs et implantés dans un utérus humain.

Leur aventure ne sera pas la plus calme et sereine, leur chemin sera ardu, ils rencontreront des problèmes, des moments nébuleux, des histoires contradictoires, des réticences, des secrets. Mais quand on veut que notre rêve se concrétise, on est prêt à tout, en ce qui concerne Raphaël.

Un bon thriller captivant, haletant, entraînant. Véronique d’Anthonay, nous présente une histoire d’anticipation médicale, bien structurée, bien écrite et pour ma part, qui met en scène la manipulation génétique afin de réussir une procréation inespérée. Elle touche aussi, avec son histoire, les thèmes comme l’éthique, les questions philosophiques, la science et ses limites, la mutation génétique, tous des sujets qui sont actuellement très discutables. C’est un bon roman qui nous fait réfléchir et stimule l’intérêt porté sur la question des cellules souche et de la génétique. Je vous le conseille si vous aimez les romans qui nous tiennent en haleine du début jusqu’à la fin.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          50
Raphaël a l'air d'un ange

On suit un couple d'homo voulant un enfant et un scientifique leur propose de le faire en mélangeant leurs deux adn et ce bébé peut grandir grâce à une mère porteuse. Mais tout ne se passe pas comme prévu.



Ce livre est un coup de cœur ❤️. La plume de l'auteur nous embarque dans cette aventure qui défie les moralités, où l'éthique est mis à mal car on manipule l'adn et cela est assez mal vu. On parle alors de transhumanisme. Dans ce roman d'anticipation, l'auteure donne voix à la fille issue de cette reproduction incroyable. Cela fonctionne et donne un thriller médical remarquable qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.



J'ai été bluffé par cette histoire futuriste et pourtant si réaliste que l'on peut se poser des questions sur ce que cachent les grands groupes de recherches en terme d'avancées sur la recherche génétique et ses applications. Ici, le scientifique un peu fou qui propose cette procréation d'un nouveau genre s'aperçoit que les conséquences peuvent être dramatique tant pour les parents que pour l'enfant. Grâce à la plume de l'auteure, cette histoire peut paraître comme un vrai témoignage et cela fait froid dans le dos. 😱



L'univers futuriste est bien mis en place et est développé de sorte que l'on s'y croit vraiment. J'ai été happée par cette histoire où l'on ne ressort pas indemne. Notre vision du monde change à la fin de ce livre. En tout cas, une chose est sûre : dès que l'occasion se présentera, je lirais un nouveau livre de Véronique d'Anthonay dont la plume m'a captivé. Et je ne peux que vous conseillez de découvrir ce livre au plus vite. Foncez. 😊


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Raphaël a l'air d'un ange

Raphaël à l'air d'un ange

Merci pour l'envoi de ce SP . Une découverte pour moi que ce genre ! Un thriller d'anticipation .

Marc et Raphaël jeune couple gay envisagent d'avoir un enfant . Et grâce au professeur Nitaine leur rêve va devenir possible ! Mais fait exceptionnel, un enfant avec leurs propres gènes . Ils n'auront besoin que d'une mère porteuse. Mais voilà à jouer avec la génétique c'est une enfant pas comme les autres que nous allons découvrir .

Nous allons suivre en parallèle " la folie du professeur Nitaine ' et l'évolution d' Aurore ....

J'ai beaucoup aimé les sujets abordés par l'auteur comme les mères porteuses, l' homosexualité , la manipulation génétique .

J'ai aimé voyagé dans le temps et il était facile de s'y projeter. Ce que j'ai moins apprécié c'est la troisième partie , j'ai trouvé que c'etait un peu tiré par les cheveux mais cela ne reste que mon avis . Cela ne change néanmoins pas mon avis sur ce roman que je conseille à tous les amateurs de thrillers d'anticipation . J'ai passé un très bon moment et cela m'a donné envie d'en découvrir d'autres de ce genre .

Commenter  J’apprécie          40
L'insoutenable fragilité de l'être

L'insoutenable fragilité de l'être de Véronique d'Anthonay est un recueil de dix nouvelles tout à fait d'actualité. En effet, certaines d'entre elles évoquant la pandémie du/de la Covid 19 et le confinement qui déferlent sur notre société et nous paralysent depuis plus d'un an ; néanmoins, ces sujets ne sont pas les fers de lance de ce recueil. Si point commun il y a entre toutes ces nouvelles, c'est bien la fragilité, les faiblesses, espoirs, parfois atrocités ou le ridicule de l'être humain. Trop courtes à mon goût, j'aurais aimé que l'auteure développe plus ces nouvelles qui, parfois, « font écho à notre propre existence », afin d'en délivrer un message d'espoir. Mais il semble que Véronique d'Anthonay ait eu envie de nous les servir brutes, juste avec – et je le souligne – une citation introductive poussant à la méditation sur le sort de ces drôles de personnages. Auteure de Thriller, Véronique n'épargne aucun des aspects, même les plus affligeants, de la complexité de l'égo humain. Dérangeant, sans détour et saisissant sont, selon moi, les maîtres mots de ce recueil.
Commenter  J’apprécie          20
L'insoutenable fragilité de l'être

Tout d'abord, je tenais à remercier l'auteur de m'avoir contacté afin que je lise son livre et pour la confiance qu'elle a eu envers moi en m'envoyant son service presse.

Je ne connaissais pas du tout cette auteur qui pourtant deux autres livres à son actif "Raphaël a l'air d'un ange" et "Les événements aléatoires un thriller psychologique.

Dans ce livre, Véronique d'Anthonay nous emmène dans un recueil de nouvelles qui ont tous un point commun ce sont les personnages qui ont tous une fragilité.

Pour en savoir plus, il faut le lire je vous le conseille, car je ne voudrais pas spoiler et puis un recueil de nouvelles ça se lit, ça se vit, sachez en tous cas que l'auteur a une écriture fluide, que son livre est addictif, vous allez vous régalez à le lire.

Alors, merci pour ce bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          21
L'insoutenable fragilité de l'être

L’existence humaine est aussi belle et fragile que les battements d’ailes d’un papillon

Les personnages de ces dix nouvelles ont des profils très différents, mais ils ont en commun une fragilité qu’ils essayent de combattre, d’oublier ou d’ignorer.

Pourquoi ?

Cette fragilité est-elle si tragique ?

N’est-elle pas aussi le signe de notre humanité, à la fois laide et belle, triste et gaie, insoutenable et précieuse ?

Ces histoires singulières d’individus prisonniers de leurs pulsions, de leurs émotions ou de leurs destins entraînent le lecteur dans des aventures parfois drôles, angoissantes et touchantes, mais qui résonnent comme un écho à nos propres existences.



Véronique d’Anthonay est née à Paris, mais elle vit à Bordeaux avec sa famille depuis 2003. Il y a une dizaine d’années, elle se passionne pour les thrillers et se lance dans l’écriture.

En 2016 elle sort son premier roman, les Évènements aléatoires, un thriller psychologique que les lecteurs ont trouvé à la fois : « captivant, sombre et angoissant ». En juin 2019, elle publie Raphaël a l’air d’un ange, un roman « fascinant » sur les manipulations génétiques.



Prix : 9,99€ Format broché

Éditions Bel Orme


Lien : https://amzn.to/2V6uT95
Commenter  J’apprécie          20
Raphaël a l'air d'un ange

Wouha ! Un sujet à ne pas prendre à la légère et qui fait réfléchir...

Bien écrit, on plonge rapidement dans cette histoire où l'on souhaite de tout cœur à ce couple de réaliser leur rêve, ou du moins, celui de Raphaël. Car oui Marc le dit, cet enfant il le souhaite surtout pour rendre heureux l'homme de sa vie.

Mais jusqu'où sommes nous capable d'aller pour avoir ce que l'on désire ?



Un roman d'anticipation qui suggère beaucoup de chose et font se poser certaines questions, c'est intrigant !
Commenter  J’apprécie          20
Les événements aléatoires

Un thriller psychologique…

Ce roman m’a chamboulée. À dire vrai, je ne m’attendais pas du tout à une telle lecture. Au début, l’histoire est tranquille. Relativement tranquille. Nous sommes envoyés au cœur de la tristesse de John Wallace. Puis doucement, on poursuit. On continue notre chemin. Puis, au fil des pensés de ce John, tout prend une autre ampleur. Notre esprit suit mais la raison a du mal. Les questions fusent, nos pensées se brouillent. Que se passe-t-il ? À quoi suis-je en train d’assister ? On est démuni. Totalement démuni face aux événements. Alors oui, j’ai été horrifiée, choquée, bouleversée. Ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains mais si vous vous sentez l’âme forte, alors lancez-vous sans hésiter. Parce que c’est une pépite, autant pour l’intrigue, les personnages, le choix du titre si lourd de sens et pour la construction de cette histoire. L’écrivaine a fait des merveilles, nous immergeant dans une histoire rocambolesque digne d’un maître du suspense. Ah, rien que de me replonger dans mes souvenirs de lecture provoque un profond sentiment de mal-être. Pfiou, quelle découverte !



Un personnage effrayant…

John Wallace est le personnage qui m’a le plus intriguée. Et pourtant, je peux vous dire qu’il y en a des personnages intéressants. Parce que c’est un roman psychologique, la dimension humaine est très importante. Et John Wallace en est l’exemple parfait. Cet homme a un passif particulier, puis vit un drame horrible. Il est alors normal de ne pas s’en relever tout de suite. De souffrir. Et doucement, avec le temps, de sortir la tête hors de l’eau. Mais sa manière à lui de faire son deuil est très différente. Et pour le moins préoccupante je dois dire. J’ai été fascinée par ce personnage, sa façon de penser. Et surtout son évolution. Comment il a eu l’idée d’un tel projet ? Comment il compte s’en sortir maintenant ? On le suit, et ça en devient presque jouissif. Presque, je dis bien, car certaines choses ont été si dérangeantes que nous même en venons à éprouver des sentiments contradictoires, rendant ce personnage terriblement effrayant.



Les événements aléatoires…

Si j’ai eu du mal à trouver la signification du titre au début, il a prit tout son sens quand les choses ont commencé à… déraper. Quand notre cher Wallace a vu que certaines choses échappaient à son contrôle. Des événements aléatoires. C’est un titre fin. Et merveilleusement bien choisi. Il en dit si peu sur l’histoire que ça rend le tout encore plus intrigant. D’ailleurs, le résumé aussi. Il est évasif, flou. Et une fois plongée dans l’histoire, j’ai été incapable de m’arrêter. Lu quasiment dans son entièreté en une journée.



La construction…

Il me semble important de vous parler de la construction de ce roman. Tout d’abord, il est à la troisième personne du singulier. Ceci a plusieurs effets. Tout d’abord, cela provoque un éloignement. On ne s’attache pas. On lit. On est détaché, comme si l’auteur voulait nous faire comprendre que quoi qu’il arrive, on ne peut rien faire. Nous sommes pieds et poings liés. Ensuite, cette utilisation de la troisième personne permet d’avoir une vue d’ensemble car nous suivons plusieurs personnages dans des lieux différents, à des moments différents. Donc, nous ne nous perdons pas. Sachez, d’ailleurs, que les pensées des personnages sont parfaitement représentées, mises en italique pour qu’on détermine bien que ce sont des mots intérieurs, des pensées fugaces, des monologues à soi-même. Cet ajout rend l’aspect psychologique encore plus prégnant.
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          20
Les événements aléatoires

"Les événements aléatoires" est le premier roman de Véronique d'Anthonay. De prime abord, la couverture et le titre du livre ne m'ont pas spécialement attirés. Et pourtant, vous passeriez à côté d'un très bon roman ! Ce livre, cette histoire imaginée par Véronique vous prend littéralement aux tripes. J'ai commencé ma lecture sans trop savoir à quoi m'attendre si ce n'est que c'était un thriller. Un thriller proposé par son auteur, c'est toujours délicat quand on doit faire un retour, mais là je le fais avec plaisir !!!



John Wallace est chirurgien esthétique de grande renommée, beau, riche, marié et trois enfants. En bref, il a tout pour être heureux. Lorsqu'il apprend que sa femme et ses deux fils sont décédés lors d'un accident de voiture, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Il lui reste uniquement sa petite dernière de 3 ans, Juliette. Comment redonner le goût de vivre à ce père de famille lorsqu'on a tout perdu ? Dans le but de "guérir" John se remarie avec Sonia qui était l'auxiliaire d'aide pour la petite Juliette. Mais jusqu'où peut-on aller par amour ? Petit à petit, nous voyons John sombrer dans la folie, esquisser des plans diaboliques,... on n'ose pas imaginer la suite et pourtant... La folie peut-elle être stoppée ? Nos actes mêmes s'ils sont désespérés peuvent-ils être non puni ? Au final, qu'est ce le plus important, l'amour qu'on porte aux autres, ou l'amour qu'on a de soi ?



J'ai tout de suite été embarquée dans cette histoire très oppressante ! On comprend relativement assez vite le plan machiavélique que John veut mettre en place. On se dit que non ce n'est pas possible ! On se dit que certains personnages sont bien naïfs de ne pas voir ce qui se trame ! Plus d'une fois, j'ai eu envie de prendre Sonia, et de la secouer comme un prunier pour qu'elle se réveille. Au final, John donne littéralement vie à son plan d'une perversité sans nom. Et là, je me dis, mais d'où pouvez-vous sortir une histoire pareille Véronique ?? John est si torturé qu'il ne voit pas le mal et entraîne tout le monde dans sa folie...



Le style de l'auteure est prenant, hypnotisant et impose un rythme soutenu. Véronique tisse sa toile tout autour de vous comme une araignée pour mieux vous engluer après. L'atmosphère est tendue et ne tient qu'à un fil : le plan de John (que je ne vous dévoilerais pas). Les personnages sont très bien travaillés, surtout John et Sonia. Les pensées de John sont omniprésentes et nous permettent de comprendre l'envergure de sa folie. On se dit qu'il finira par s'arrêter et bien non, il ira toujours plus loin afin d'assouvir ses propres désirs. Pour être honnête, j'ai détesté John du plus profond de mon être. John m'était complètement antipathique et ne parlons pas de son plan ignoble. Quant à Sonia, elle s'est démenée pour sortir John de sa torpeur au péril de sa vie sans s'en rendre compte.



Nous avons également deux agents de police qui entreront en scène, une sorte de caricature de la police qui risque gros en faisant route vers une fausse piste au début de l'enquête. Ils emploieront des techniques dont une que je n'avais encore jamais lu dans un livre !



Petit bémol, malgré quelques invraisemblances qui me semblent tirés par les cheveux, j'ai adoré cette histoire. Ce roman porte bien son nom car nos vies sont construites sur une succession d'événements aléatoires, car tout ne se passe pas forcément comme on l'aurait souhaité :)



Pour vous donner une idée, ce roman est de la même veine que ceux de Barbara Abel, la reine du roman psychologique ! Alors n'hésitez plus, et donnez votre chance aux nouveaux auteurs !
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Itinéraires noirs

Les nouvelles sont très variées dans ce recueil pour soutenir les femmes atteintes d’endométriose. Elles n’abordent pas toutes la maladie mais celles qui le font témoignent des douleurs physiques et psychologiques. Les autres nouvelles sont noires orientées thriller.
Commenter  J’apprécie          10
Les événements aléatoires

Thriller haletant, au suspense permanent, ce roman nous fait voyager aux côtés d'un pervers narcissique capable de tout pour parvenir à son but....
Commenter  J’apprécie          10
Raphaël a l'air d'un ange

Un livre surprenant, une fiction qui n'est pas si éloignée de la réalité, cet ouvrage nous emmène de la 1ère à la dernière page vers d'inquiétants horizons.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Véronique d` Anthonay (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}