AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Victor Dixen (1322)


Condamné à être libre ? Cette idée nouvelle se heurte à la manière dont je concevais ma vie jusqu'à présent. Je me pensais condamnée, oui : par la mort de ma mère, par I' alcoolisme de mon père, par les jugements de autres élèves, par la pression des Clébardes - en un mot, par le destin. Mais là, pour la première fois, j'entrevois les choses différemment. Aurais-je eu une part de responsabilité dans la série noire qui s'est abattue sur moi ? Ou, plus exactement, dans ma façon de réagir aux événements ? (p.349)
Commenter  J’apprécie          00
Comme I'a dit Jean-Paul Sartre, un philosophe du siècle passé qui se définissait lui aussi comme humaniste, "l'homme est condamné à être libre", précisément parce qu'il pense et qu'il doit choisir consciemment chacune de ses actions. Par opposition, le robot est condamné à être asservi, parce qu'il ne pense pas et qu'il s contente d'exécuter des algorithmes. (p.348)
Commenter  J’apprécie          00
Nous autres, créatures pensantes, nous sommes condamnés à être libres, je conclus dans un murmure, sans détacher mon regard de celui de Sinbad, comme s'il n'y avait plus que lui et moi dans la vaste salle. «C'est une écrasante responsabilité.
«C'est une chance formidable.
«C'est ce qui nous rend humains.
Commenter  J’apprécie          00
Que feras-tu donc ?
Quand tu seras condamnée ?
A la liberté ?
P.638
Commenter  J’apprécie          00
Mais c'est à ça que servent les histoires, justement : à se préparer au pire, à extraire du sens, à entrevoir les possibles ! (Sinbad, p. 479)
Commenter  J’apprécie          00
Celle que j'étais
Est morte pour faire naître
Celle que je suis.
Commenter  J’apprécie          00
Le peuple de Paris n'est pas assez solide pour supporter à la fois le Roy des Ténébres et la Dame des Miracles : il faut que l'un des deux disparaisse.
Commenter  J’apprécie          00
Après cinq mois de rencontres minutées, d'espoirs et de frustrations, nous allons enfin rencontrer ceux que nous avons choisis.
Commenter  J’apprécie          00
Les bêtes blessées sont les plus rusées
Commenter  J’apprécie          30
« Le chaud et le froid. La vie et la mort. Pas besoin d'avoir étudié les arts occultes pour connaître cette loi éternelle de la nature : les opposés s'attirent. »
« Telle est notre alchimie, elle n'a pas besoin d'être marquée dans les grimoires pour que je la comprenne : nous sommes faits pour nous contrebalancer l'un et l'autre, telles deux humeurs opposées qui s'équilibrent. »
Commenter  J’apprécie          00
Vois-tu, la plupart des hommes sont des créatures à l'ego fragile, qui veulent à tout prix dominer pour se donner l'impression d'être puissants.
Commenter  J’apprécie          10
« Rien n'est plus vulnérable qu'un corps assoupi.
Dans le sommeil, nous redevenons tous les nouveau-nés sans défense.
Comme cette jeune fille allongée au creux d'un lit immense, bien trop vaste pour elle.
Tout est figé, si ce n'est la corolle qui s'élargit sur le négligé de la dormeuse. Une rose de sang s'épanouit là. Ses pétales se déploient lentement sur la soie, percée à l'endroit du cœur.
Plus la fleur rougit, plus le visage pâlit.
Ses lèvres blêmissent à vue d'œil.
La couleur de son front se confond avec celle de ses cheveux gris, répandus sur l'oreiller. »
Commenter  J’apprécie          00
Je suis en face d'un mort plein de vie. C'est le paradoxe des vampires.
Commenter  J’apprécie          10
Mais plus encore que de nourriture, j'ai faim de savoir (...).
Commenter  J’apprécie          10
II n'existe pas de coups fourrés, Séraphine de La Pattebise ! Il n'y a que des coups réussis ou ratés. uant à la grâce dont les femmes devraient prétendument faire preuve, c'est une invention des hommes pour mieux nous soumettre.
Commenter  J’apprécie          00
Cela dit, mesdemoiselles, les toilettes et les parures ne présentent pas que des inconvénients. Les lourdes étoffes nous ralentissent dans nos gestes, mais elles nous font aussi paraître plus inoffen- sives que nous ne le sommes, ce qui est utile pour tromper l'ennemi. Sans compter toutes les armes qu'on peut cacher dans les plis d'une robe à panier d'osier ou dans un faux- cul bien surélevé. Voilà autant d'artifices que les hommes n'ont pas et qui nous donnent un avantage sur eux - s'il en était besoin !
Commenter  J’apprécie          20
Quand les chemins les plus directs sont fermés, il reste toujours celui, sinueux, du compromis.
Commenter  J’apprécie          30
- Je rêve d'un amour dur comme le diamant. D'une famille forgée dans l'acier.
- Je fais le même rêve depuis toujours.
~ Alexei et Kiersten
Commenter  J’apprécie          00
« La liberté ou la mort.
J’ai choisi la mort.
Parce que la liberté n’a pas de sens dans un monde dépeuplé de tous les miens. »
Commenter  J’apprécie          40
Quelle poisse, quand même... Moi qui viens de Beverly Hills , à l'autre bout du pays... Dites, vous pourriez m'arranger un petit tour privé de la base ? Ca me ferait des souvenirs!
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Victor Dixen Voir plus


{* *}