AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Victor Dixen (4071)
Phobos, tome 1 : Il est trop tard pour regr..

Ma Note: 4,5/5



Ahlala ! Que dire ? Phobos a été une très très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Victor Dixen, qui manie les différents points de vue à la perfection. Ainsi on peut suivre Léonor, l'une des prétendantes du programme Genesis, mais également la vie à bord du vaisseau spatial Cupido, ou encore les coulisses de l'émission, sur Terre. Et cela donne un atout majeur à l'histoire.

Justement l'histoire est vraiment intéressante, intrigante, palpitante par moment. Une chose est sûr, je ne m'attendais pas du tout à cela, mais j'en ressors pleinement satisfait ! Vivement le tome 2, j'ai maintenant besoin de savoir comment va pouvoir se terminer cette mission.



Ce livre a été à la hauteur de mes attentes (qui étaient pourtant élevés) malgré le fait que j'ai eu légèrement de mal à m'attacher au personnage principal de Léonor. Donc si vous aimez les romans mêlant YA et SF, je vous le conseille fortement ;)


Lien : http://summariesbooks.weebly..
Commenter  J’apprécie          00
Le cas Jack Spark, tome 1 : Été mutant

Avant de commencer la rédaction de mon avis sur ce roman, je tiens à remercier Kevane du blog Les petits mots de Saefiel, qui, sans son concours, ne m’aurait permis de lire ce livre (dans l’immédiat). Alors, un grand merci à elle de m’avoir donné la possibilité de lire ce roman génial ! Sans plus attendre, je vais vous livre mon appréciation.



Tout d’abord, nous lisons un roman jeunesse qui a gagné de la maturité par rapport à ses semblables. En effet dans un grand nombre des livres de ce genre, nous avons des héros adolescents qui nous paraissent encore comme des enfants ou alors nous avons des adolescents avec une personnalité qui correspond mieux à leur âge mais placés dans un cadre trop sérieux. Je ne dis pas que ces livres sont mauvais. Bien au contraire, j’adore en lire. L’auteur, dans ce récit, a su allier le cadre d’un récit à l’atmosphère plus libre de personnages enfantins et des jeunes adolescents qui commencent à entrer sur les sentiers de la puberté. Ce petit changement permet à l’histoire d’avoir un grain de maturité en plus et permet de se différencier des autres récits. En plus de cela, donner un grain de puberté à ses personnages, permet à l’auteur de les rendre plus réalistes, plus conformes à la réalité de notre monde. C’est un peu comme un catalogue de voyages vers des destinations exotiques. Imaginez des dizaines de brochures vacances à des destinations exotiques, vous vendant les plages de sable blanc, l’eau bleu limpide, les cocktails rafraîchissant … mais celle qui ferma mention des femmes à la peau douceâtre se démarquera des autres tout en vous envoyant dans la même destination de rêves, un soupçon plus mature et réaliste.

Ensuite, ce livre met en scène un complot maléfique assez complexe, ce qui donne une dose de maturité en plus dans ce récit. En effet, la plupart des livres aux personnages enfantins (que je répète, j’adore lire) mettent en place un complot, de la part des méchants, assez simples à comprendre, sans mutinerie de la part de certains, sans cachoterie d’autres … Ici, nous avons des tensions dans ce complot qui vont nous intéresser et notre regard va aller aussi du côté des méchants en voyant la part de noir en eux. Cela permettait donc de se focaliser entre les différents camps parmi les gentils et les vilains et ainsi se forger une meilleure opinion de chaque personnage qui était présenté dans ce récit. Ce qui permet également de se forger une opinion, c’est de savoir que les jeunes internés dans le camp sont, je reprends du résumé, des « cas » difficiles. Apprendre leur secret, connaître la raison de leur internement est quelque chose qui permet d’avoir un lien plus puissant avec les personnages … Ainsi, ce roman est ni tout blanc ni tout noir mais prend des teintes plus ou moins grisées. Je trouve que cela est bien joué de la part de l’auteur.

Pour terminer, ce livre possède un rythme trépidant, n’excluant pas le lecteur dans des réflexions inutiles dont on pourrait se passer. C’est une des caractéristiques de ce genre de romans que j’apprécie par-dessus tout, ne pas être bloqué dans des réflexions d’une longueur interminable de la part des personnages. Parfois, cela ne me dérange pas mais pas tout le temps, c’est pour ça que je varie beaucoup mes lectures. Ce roman nous envoie en pleine aventure, dans une histoire au rythme soutenu. Nous n’avons pas le temps de nous reposer, tous les événements s’enchaînent et retrouver ce sentiment dans un livre est merveilleux, nous sommes merveilleusement dépassé par des péripéties qui se déroulent à un rythme rapide et dans lesquelles nous sommes soit spectateurs soit joueurs.



En conclusion, ce livre est un chef d’œuvre que je recommande auprès des lecteurs qui me ressemblent car il est formidable. Hâte de trouver les prochains tomes.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or

ours
Commenter  J’apprécie          00
Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or

http://imagination-elfie.blogspot.fr/2015/12/animale-tome-1-la-malediction-de-boucle.html
Commenter  J’apprécie          00
Phobos, tome 1 : Il est trop tard pour regr..

On plonge très rapidement dans l’univers et l’on s’attache très vite à ces douze nouveaux explorateurs. Avec chacun leur personnalité et leur histoire, ils forment une équipe soudée mais dont l’équilibre reste parfois fragile. Le roman débute sur la cérémonie de lancement. Les prétendants ne se sont encore jamais rencontrés et ils s’apprêtent à définitivement sceller leur sort. On comprend rapidement qu’il y a aiguille sous roche mais les révélations seront plus fracassantes que l’on imagine ! Certains passages font froid dans le dos et cela d’autant plus que le monde qui nous est proposé (mouvement de privatisation, engouement délirant pour la téléréalité, manipulation, individualisme…) semble un avenir proche et tout à fait plausible. Je trouve que l’auteur a su trouver un bon équilibre entre l’exploration spatiale, le suspense du complot qui se trame et les émois des rencontres. Le choix de cet univers m’a d’ailleurs beaucoup plu, permettant de changer de l’ambiance des dystopies et romans fantastiques actuels.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          00
Phobos, tome 2 : Il est trop tard pour oubl..

C’est encore une belle claque que je me suis prise avec ce tome 2 absolument captivant de Phobos. Victor Dixen est définitivement l’une de mes plus belles découvertes de cette année 2015. Si vous avez lu le tome 1, vous savez à quel point la fin était terrible ! En effet, la diffusion de la chaîne Genesis s’arrêtait soudain et l’on ne savait pas encore si les personnages allaient faire demi-tour ou atterrir sur Mars. Vous comprendrez donc que je ne peux pas vraiment dire grand-chose dans cette chronique du tome 2 car il est très important de conserver le suspense ! Car oui, on passe une bonne partie de ce deuxième tome sans savoir quelle option nos prétendants vont choisir et je compte bien ne pas vous gâcher la surprise !



Cette fois, le roman n’a pas été un coup de cœur, mais il reste l’une de mes meilleures lectures de cette année. J’imagine que de ne pas avoir le plaisir de la découverte de l’univers ni le mystère de ne pas savoir vraiment qui sont les garçons de l’autre côté du vaisseau a peut-être enlevé un petit quelque chose. J’ai trouvé que ce tome contenait moins de suspense par rapport au premier, mais la plume de Victor Dixen est toujours aussi merveilleuse et l’histoire reste captivante. On visualise toujours aussi bien l’émission de télé-réalité et le livre ne nous laisse reprendre notre souffle à aucun moment.



Encore une fois, j’ai trouvé les graphiques bienvenus et très utiles à la compréhension. Certains étaient par contre un peu trop compliqués pour moi, notamment les cycles solaires et le calendrier. Je n’ai vraiment pas un esprit scientifique il faut dire. Mais je ne me suis pas trop arrêtée sur ces graphiques et je me suis laissée porter par la lecture.



Mes désirs ont été exaucés et on découvre enfin beaucoup plus les garçons ! Même si cela a finalement enlevé une touche de mystère, il faut l’avouer, cela enrichit aussi l’histoire. Après tout, il y a bien d’autres mystères dans ce roman. Léonor est une héroïne forte que j’ai eu plaisir à retrouver. La pauvre a vécu une histoire très compliquée et doit faire face à des vérités pas toujours faciles à entendre.



Les différentes histoires qui s’entremêlent entre différents points de vue sont toujours au rendez-vous. J’ai bien aimé le personnage d’Harmony, la fille cachée de Serena McBee, que l’on retrouve davantage dans cette suite. Elle m’a fortement fait penser à une héroïne de roman gothique. Un personnage fragile, fascinant, effrayant et passionnel. En tout cas, ce n’est pas un personnage que l’on s’attend à voir dans un roman Young-Adult et j’aime être surprise et trouver des choses là où on ne les attend pas.



L’auteur sait décidément très bien arrêter ses romans sur des moments clés. La fin est très différente de celle du tome 1 qui faisait régner un suspense fou ! L’attente était vraiment insoutenable pour cette suite. Cette fois, pas de cliffhanger, on ne peut pas vraiment parler de suspense, mais d’un véritable retournement de situation. Comment dire… Je me suis sentie vraiment très très mal en lisant les dernières pages, mon estomac s’est complètement retourné.



J’ai hâte de connaître le fin mot de cette trilogie, normalement en juin, même si je sens que cela va me briser le cœur de devoir abandonner ces personnages. J’ai aussi appris grâce à une formidable rencontre organisée par la collection R que le roman se passait dans notre société et quasiment de nos jours. Je savais que cela se passait dans notre société mais j’imaginais le roman un peu plus futuriste. Du coup, oubliez le terme de dystopie pour ce roman ! Nous sommes dans un magnifique thriller spatial comme le décrit si bien Victor Dixen.


Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Phobos, tome 1 : Il est trop tard pour regr..

Au départ intrigué par cette télé-réalité direction Mars je me retrouve subjugué par l'histoire : incapable de fermé le livre.Finis en 1J Vraiment appréciable. J'ai hâte d'avoir le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Phobos, tome 2 : Il est trop tard pour oubl..

Avec Phobos, Victor Dixen a frappé un grand coup. Il embarque ses lecteurs dans une formidable épopée, documentée à l’extrême, à des millions de kilomètres de la Terre, pour les piéger aussi sûrement que le puits gravitationnel de la planète rouge.



Nous avions laissé les personnages à l’aube de prendre une décision capitale : exposer Serena et mourir avec certitude ou descendre sur Mars et mourir, probablement, dans le silence... Le bon point est qu’il ne faut pas attendre la moitié du roman pour le savoir, et qu’à partir de là, tout s’enchaine, et que tu seras fait comme un rat...



J’ai ouvert ce roman et je ne l’ai plus refermé, jusqu’à la dernière ligne, qui m’a laissée complètement sonnée. Entre les deux, j’ai frémi, j’ai ri, j’ai espéré, mon cœur s’est emballé, je me suis indignée ou énervée. J’ai vécu moi aussi une aventure grandeur nature, avec Léonor, ma chouchoute.



D’ailleurs, je me suis globalement plus attachée aux personnages dans ce deuxième tome que dans le premier. Peut-être parce que les sentiments y sont plus présents (et que je suis une midinette dans l’âme) ou que le contexte étant posé, il ne reste plus qu’à devenir le spectateur de la chaine Genesis, avec l’avantage de pouvoir pénétrer dans les coulisses du spectacle...



En tout cas, j’ai tourné les pages sans relâche, faisant abstraction de tout le reste, jusqu’à la fin, déchirante. Mon petit cœur s’est brisé en mille morceaux... Mais chuuut, je ne dirai rien pour te laisser la surprise...



Il ne te reste plus qu’à te procurer ce roman au plus vite (et en plus, c’est bientôt Noël !) et à le découvrir par toi-même. Pour moi, c’est un coup de cœur, et maintenant, Monsieur Dixen, il faut finir la suite ! Vous ne pouvez pas nous laissez dans cet état !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Le cas Jack Spark, tome 1 : Été mutant

J'ai hésité entre 2 ou 3 étoiles, j'ai finalement choisis ces dernières car cette saga peut peut-être intéresser les jeunes adolescents. De l'âge du héros ou moins.



Je me suis vraiment ennuyée au cours de ma lecture. J'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout, peu d'accroche pour nous tenir en haleine! Pourtant j'apprécie cette auteur, il ne m'aura cette fois pas touché.



Je tenterai peut être le tome 2 si le côté "contes et légendes" est plus accentué, mais pas tout de suite. Car la déception est là.
Commenter  J’apprécie          00
Phobos, tome 2 : Il est trop tard pour oubl..

J'ai eu un gros coup de cœur pour le premier tome de Phobos et j'ai à nouveau un gros coup de cœur pour ce second tome totalement génial ! Cette histoire est terriblement addictive ! J'ai dévoré ces deux tomes tant ils sont passionnants et impossible à lâcher. Maintenant, il va falloir attendre le troisième tome...



Nous retrouvons nos personnages toujours à bord du vaisseau, là où on les avait laissé dans le premier tome. Léonor vient de leur révéler qu'ils ne pourront pas survivre plus de quelques mois sur Mars et ils doivent prendre une décision: descendre sur Mars et essayer de survivre ou rentrer sur Terre (en sachant qu'il n'y a pas assez de nourriture et d'oxygène pour le voyage de retour) et tout révéler des manigances de Serena.



J'ai été ravie de retrouver tous les personnages ! Dans ce tome, on les découvre encore plus et certains changent. J'aime toujours autant Léo et Marcus, ainsi que leur relation. Ce sont deux personnages très attachants, en particulier Léo qui est le personnage principal. Elle est toujours aussi intelligente et agréable à suivre. Au contraire, Kris, que j'avais bien aimé, m'a parfois insupportée. Elle est devenue très naïve et n'a d'yeux que pour Alexei, qui lui commence à montrer son vrai visage semble-t-il...



D'ailleurs, en parlant de ces douze personnages, Serena a "hypnotisé" l'un des douze personnages pour pouvoir lui faire faire ce qu'elle veut. J'ai essayé de deviner qui cela pourrait être mais pour le moment, pas vraiment d'indices. De plus, ça sera sûrement celui auquel on ne s'attend pas !



Comme prévu, Andrew et Harmony ont pris de l'importance et j'ai beaucoup aimé suivre leur petite histoire sur Terre. Aucun doute qu'ils prendront encore de l'importance et que leur relation évoluera par la suite !



Une chose que j'apprécie beaucoup dans cette saga, c'est qu'on a le point de vue de plein de personnes et pas seulement celui de Léonor. On a droit à des chapitres consacrés à Serena, à Andrew et Harmony et même parfois à d'autres personnes. Ca rend l'histoire encore plus intéressante !



Dans ce second tome, on découvre la vie sur Mars et j'ai beaucoup apprécié voir évoluer les personnages ailleurs que dans leur vaisseau. Il y a encore beaucoup de mystères à résoudre et j'adore "enquêter" avec eux !



Quant à la fin, elle est encore une fois assez horrible ! En fait, dans ce tome, tout est plus ou moins toujours remis en question ! Mais c'est génial, je trouve, on ne sait jamais à quoi s'attendre.



Pour conclure, j'ai adoré et aucun doute que j'adorerai le troisième tome ! Si vous saviez comme j'ai hâte de pouvoir connaître la suite de l'histoire... Si vous n'avez pas encore découvert cette saga, foncez sans hésitation !
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Phobos, tome 2 : Il est trop tard pour oubl..

J'avais quitté le premier tome de Phobos en étant au bord de la crise de nerfs et avec des envies de meurtre tellement la fin était frustrante. A la sortie de ce deuxième tome je me suis ruée dans une librairie pour connaître, ENFIN!, la suite de l'histoire. Et bien...j'aurais mieux fait d'attendre que le troisième tome, voire toute la série, soit sorti pour commencer à la lire!



L'histoire reprend là où elle s'était arrêtée dans le premier tome, soit le coix imposé à l'equipage par Serena Mc Bee : descendre sur Mars et y mourir ou retrouner sur Terre et mourir en chemin. Autant dire que la tension est extrême dès le début de ce tome.



J'ai aussi beaucoup aimé que l'auteur nous refasse un petit récapitulatif de la situation et une petite présentation des personnages avant de vraiment entrer dans le vif du sujet. Cela permet de re-situer les personnages (leurs origines, leurs traits de caractère...) et les couples qui se sont formés dans le précédent tome.



On apprend à mieux connaître les douze pionniers, qui commencent à cohabiter. On se rendra vite compte que la situation n'est pas vécue de la même manière par tout le monde et qui la jalousie est parfois très présente. Le passé de certains personnages nous est dévoilé, ce qui nous permet de mieux les connaître ou au contraire de nous poser encore plus de questions.



Ici, on découvrira aussi une Serena Mc Bee encore plus calculatrice et machiavélique que ce qu'on avait déjà vu...comment est-ce tout simplement possible??



Andrew et Harmony auront un rôle et une place beaucoup plus importants que dans le tome précédent où on ne les voyait que de temps en temps. Ici, on les voit de plus en plus souvent, mais je ne dirais pas pourquoi pour ne pas vous spoiler.



J'aime toujours autant le découpage de l'intrigue en 5 actes, qui n'est pas sans rappeler une pièce de théâtre. Cela colle parfaitement avec l'intrigue qui se passe sous la forme d'une téléréalité.



Les nombreux tableaux et schémas nous permettent bien avoir en tête les différents dispositifs ou encore l'agencements des Nids d'Amour, pour ne citer que ceux-là.



J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'auteur insère des page de publicité, pour les marques partenaires du programme Genesis, aux moments critiques de l'intrigue. On peut donc voir les différents pionniers dans des rôles assez amusants et parfois ultra-clichés comme dans nos propres publicités.



Je m'arrêterais ici pour cette chronique qui est bien plus courte que celles que je fait en général. Il se passe énormément de choses dans ce tome et je n'ai pas envie de vous spoiler : ça gacherait tout le livre! Une chose est sure ce tome est un coup de coeur! Mais...cette fin...où est la suite???!!! (envies de meutre le retour!) Je sens que l'attente va être vraiment très longue...
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Phobos, tome 2 : Il est trop tard pour oubl..

En bref, c'est un bon roman, pas à la hauteur du tome 1 pour moi. J'ai trouvé qu'il perdait beaucoup en intensité, malgré que Victor Dixen réussit à nouveau à me faire voyager et à m'emmener sur la grande rouge, autant qu'à faire chavire mon cœur pour ces douze passagers que j'adore (bon ok, dix personnes), il n'a pas réussit à me donner envie de dévorer son roman comme le premier. Beaucoup de choses m'ont plu, beaucoup m'ont déçu, disons que ça aurait pu être mieux et que ça aurait pu être pire. J'ai envie de vous dire que j'en ai été déçu, mais ce n'est pas totalement vrai, c'est simplement que c'était un tome 2 qui nous perds dans des méandres, qui ne nous en révèlent pas assez puisqu'il faut en garder pour la suite mais qui nous distille assez de peur, assez d'amour, assez de tragédie pour nous faire l'apprécier quand même.



Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Phobos, tome 1 : Il est trop tard pour regr..

Pas mal
Commenter  J’apprécie          00
Phobos, tome 2 : Il est trop tard pour oubl..

J’ai lu le tome 1 et son histoire m’a emporté, il m’était donc impossible de passé au travers du tome 2.



Mon enthousiasme a était grand quand j’ai su que je pouvais enfin lire cette suite, et tout ce que je peux dire c’est que je n’ai pas du tout était déçu..



A plein de moment j’ai était très surprise . Rares ont été les moments ou je me doutais de la suite et c’est ça qui a été géniale..



Au moment ou je vous parle, là, je n’ai qu’une envie c’est de retourner sur Mars avec nos pionniers au plus vite.



L’auteur a su capter vraiment mon attention, déjà par son style d’écriture et ensuite par la manière dont l’œuvre est entrecoupé par des actes mais aussi des schémas, des dessins, afin de suivre certains raisonnements.



Tout comme le tome 1 , les passages où l’on est sur Terre m’ont beaucoup moins passionnés que ceux sur la planète rouge mais j’ai compris le réel intérêt de leur présence dans le roman.



Cette Séréna McBee est une sacrée manipulatrice, si je pouvais, je lui attribuerai un Oscar pour ça, bien qu’a y repenser, elle ne mérite franchement pas un trophée pour traiter ses jeunes gens et collaborateurs comme elle le fait.



Dans ce second volume , j’ai une fois de plus regretté le manque de pdv des garçons.



J’ai aimé comment Léonor arrive à retourner à leurs avantages leurs situations avec ce serpent qu’est Mme McBee.

J’ai aimé Marcus sur son cheval blanc à leur arrivé sur la base.

J’ai continué à apprécié le côté télé réalité que je trouve bien fichu..

et j’ai détester Mozart pour tout un tas de raisons comme celle que: celui est marié à Liz mais attend au tournant de pouvoir récupérer Léonor quitte à blesser son épouse et mettre en rogne Marcus.



Et pour continuer sur ma lancé, j’ai grandement apprécié que nos 12 héros de mars est 2 coéquipiers terrestres. Ça rajoute du piment…piquant! Lol



La fin m’a quand à elle, laissé sur le cul, si je peux m’exprimer ainsi. Meme plus que dans le 1.

Comment voulez vous qu’après ça nous n’ayons pas l’envie de lire impatiemment le tome 3?

Moi, je me pose forcement des questions :

Que va-t-il advenir de nos personnages?

Quels secrets va-t-on encore découvrir?



Malheureusement pour nous, pas encore de date de sortie donc le suspense est immense!



Je remercie une fois de plus les éditions Robert Laffont pour ce livre que je recommande chaudement. C’est un vrai plaisir de lecture facile.



Pour finir, en quelques mots, je dirai que ce n’est pas un coup de cœur mais que c’est un livre pour lequel il est facile de se passionner et il est bien écrit.



Qu’on soit adepte de SF, d’aventure, de romance, de politique et/ou de télé-réalité, il peut plaire à mon avis à beaucoup de monde.



Alors, un conseil, laissez-vous tenter!!
Lien : http://wp.me/p5qvsO-Mk
Commenter  J’apprécie          00
Phobos, tome 2 : Il est trop tard pour oubl..

J’ai toujours un mal fou à écrire les chroniques de livres que j’ai adorés, j’ai tellement peur de ne pas leur rendre justice. C’est le cas avec Phobos d’ailleurs, mon plus gros coup de cœur de l’année. J’étais un peu inquiète, car j’avais tant aimé le premier tome, du coup je me demandais si la suite allait me décevoir. Eh bien non, absolument pas même ! Pour moi, cette saga s’inscrit sans conteste dans les meilleures sciences-fictions, et ce aux côtés des titres les plus emblématiques !



Nous retrouvons nos prétendants, toujours à bord du Cupido. L’histoire se déroule immédiatement après la fin du premier tome. Les jeunes gens doivent prendre une décision cruciale après les révélations faites par Léonor. Vont-ils préférer rester à bord du Cupido, ce qui les entraînera vers une mort certaine et atroce ? Où vont-ils tout de même débarquer sur Mars en sachant les risques que cela comporte et en acceptant d’être les pantins de Selena, de faire semblant devant le monde entier ?

Sur Terre, les choses évoluent également. Andrew va découvrir le pot aux roses et mener sa propre lutte contre Genesis…

S’il y a bien une chose que je peux affirmer, c’est que je ne pensais pas me prendre une telle claque avec ce deuxième opus ! J’ai déjà été totalement conquise par le premier tome, mais je crois qu’avec le deuxième cela va encore au-delà.

Dès les premières lignes, on ressent avec force la tension qui pèse sur les personnages. Cela m’a mise tout de suite dans le bain et je n’ai pas réussi à lâcher le livre ! Sérieusement, si mon cher mari n’était pas intervenu pour me dire d’aller me coucher, je crois bien que j’aurais fait une nuit blanche pour le lire d’une seule traite !



Dans Phobos 2, on sent bien que l’intrigue – déjà bien complexe – s’épaissit d’avantage. Cela a de quoi rendre dingue le lecteur en même temps que les personnages ! Mais on adore être torturés de cette manière. Le fait que les points de vue soient alternés renforce encore cet effet. L’intrigue est mise en valeur, renforcée par cela, car à travers les yeux des différents protagonistes, on découvre une multitude de choses, des détails qui peuvent sembler insignifiants, mais qui mis bout à bout s’emboîtent comme les pièces d’un puzzle.

Ce qui est fortement appréciable d’ailleurs – comme dans le premier opus – c’est qu’ici nous sommes aux premières loges et avec le point de vue de Serena, on assiste directement aux manigances du « côté obscur » si je puis dire. Et quel personnage cette Serena ! Je peux vous dire qu’elle me fait rager ! Elle parvient toujours à ses fins, quitte à écraser les autres par n’importe quel moyen, sans aucun scrupule.



En parlant des personnages… j’ai vraiment apprécié leur évolution. Tous sont utiles à leur manière et ils nous réservent bien des surprises ! J’ai adoré la rencontre des filles et des garçons, depuis le temps qu’on attendait cela ! D’ailleurs, les relations entre eux ne sont pas forcément celles que l’on s’était imaginées. Certains changent même totalement de comportement sur le sol de la planète rouge. C’est le gros point fort de cette saga, je pense : l’auteur sait nous surprendre à chaque seconde, au détour de chaque phrase, sans que l’on ne puisse rien voir venir !

Je crois qu’en terme de surprise, la palme d’or revient à Marcus en tout cas. C’est un protagoniste que j’apprécie beaucoup et comme Léo, on se rend compte qu’en fait on ne sait pas grand-chose de lui.



Que dire de plus, à part que je n’ai, bien sûr, absolument rien de négatif à dire ? Tout est extraordinaire dans ce roman. Que ce soit la psychologie des personnages, le déroulement de l’intrigue, le cadre parfaitement maîtrisé à tel point que l’on se croirait réellement sur mars… bref ! Bravo Victor Dixen pour cette réussite !

D’ailleurs, à ce propos, j’ai appris de la bouche de Fabien Le Roy que les schémas – impressionnants de par leur réalisme et la multitude de détails – avaient été dessinés par l’auteur et à peine retouchés. Je suis encore plus bluffée. Monsieur Dixen à décidément bien plus d’une corde à son arc !



Je me dois de dire un petit mot sur la fin tout de même… Mais pourquoiiiii ?!?

Telle a été ma réaction… Frustration, colère, angoisse, admiration, émerveillement, bref, un cocktail d’émotions bouillonnait en moi après la lecture des dernières lignes. Vraiment j’espère que la suite ne se fera pas trop attendre, car c’est une véritable torture ! Et je sais que c’est la marque de fabrique de cette saga, le coup de théâtre final ! Je me demande bien ce que nous réserve ce troisième opus !!!



En résumé, ce deuxième opus est largement à la hauteur de mes espérances. C’est un véritable petit chef-d’œuvre qui mérite que l’on parle de lui sur la Terre entière et même sur Mars ! Pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas et embarqué à bord du Cupido aux côtés des prétendants : mais qu’attendez-vous ?



Il est des livres qui vous bouleversent et vous changent à jamais. Phobos a réussi à intégrer ce cercle très fermé !
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Commenter  J’apprécie          00
Phobos, tome 2 : Il est trop tard pour oubl..

Deuxième tome de Phobos et encore un gros coup de coeur pour ce roman toujours aussi addictif !



Dans ce deuxième tome, nous retrouvons les 12 prétendants au moment des choix cruciaux qu'ils ont à faire : Rester ? Continuer ? Rentrer ? ou ... ?

Sur terre, la fameuse Serena Macbee veille et régit son petit monde à sa façon. Je les d'ailleurs trouvé pire que dans le tome, ce qui est bon signe et qui m'a valu de la détester encore plus et toujours plus tout au long de ma lecture.



Et quel bonheur de retrouver Andrew, quelle évolution pour ce personnage, je n'en demandais pas tant mais Victor Dixen l'a fait ! C'est mon personnage coup de coeur de ce tome 2 !



Le livre en lui-même est construit de la même façon que le premier tome, des alternances entre textes et schémas explicatifs, qui permettent pour les allergiques à la science de se faire vraiment une idée des structures spatiales.



On frémit pour chaque personnage tout au long du roman, et l'alternance entre ce qu'il se passe sur Terre et dans l'espace est intéressante. J'ai adoré les moments de publicité qu'on retrouve tout au long du livre, eh oui le détail est poussé jusque là ! N'oublions pas que nous sommes tous spectateurs de cette télé-réalité spatiale (OMG Je regarde de la télé-réalité...)



Victor Dixen a toujours le don de balader dans cette histoire, de nous titiller l'esprit et que dire de ce cliffhanger de malade ! Non mais c'est horrible de nous laisser comme ça à la fin de ce tome 2 ! J'ai cru mourir en le terminant (oui j'exagère un peu mais bon....) surtout que je ne m'y attendais forcément pas du tout ! Mais pourquoiiiiiiiiiiiiiiiii ??? mais quand sort le troisième tome ????



Un deuxième tome à la hauteur de mes espérances ! et une attente insurmontable avant de connaitre la suite et la fin de ce projet Genesis !
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Commenter  J’apprécie          00
Phobos, tome 1 : Il est trop tard pour regr..

Un scénario original vraiment plaisant à lire, même si on sent par endroits l'influence des best-sellers jeunesse de ces dernières années (notamment avec Marcus : franchement un Américain tatoué ? Je sais pas vous mais moi ça m'a fait pensé à Quatre dans Divergente - dont le père se prénommait Marcus si mes souvenirs sont exacts !)

Enfin bref, en conclusion, Phobos ... pas encore un vrai coup de cœur mais presque. Pour la note, on serait plus sur du 17.5 :)
Commenter  J’apprécie          00
Phobos, tome 2 : Il est trop tard pour oubl..

Un tome auquel j'ai mi un peu plus de temps à rentrer dans l'histoire que le tome 1 mais une fois happée par l'histoire, quel plaisir de retrouver les 12 héros de l'histoire ! Ce tome 2 nous permet de comprendre un peu mieux l'histoire et les personnalités des 12 participants, mais aussi de comprendre davantage le personnage de Serena, qui reste un mystère pour les lecteurs.

la fin a de quoi nous tenir en haleine jusqu'au tome 3, avec un rebondissement auquel je ne m'attendais pas du tout.

En bref: un très bon tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Phobos, tome 2 : Il est trop tard pour oubl..

Mon avis :

Victor Dixen est de retour avec le tant attendu Phobos 2 …. Et bien quel retour ;)

J’attendais ce second opus avec impatience limite fébrile, je me suis jetée dessus dès sa sortie, je n’en pouvais plus de finir ma lecture précédente tellement celui-ci m’appelait !!!

Pour rappel et ceux que cela intéresse voici ma chronique du tome 1 (http://mespetiteslectures.eklablog.com/phobos-de-victor-dixen-a117911022), un roman coup de cœur pour ceux qui ne l’avait pas encore deviné.

Et bien sachez que ce second opus est lui aussi un coup de cœur, l’auteur réussi de façon extraordinaire à nous offrir un deuxième tome tout aussi excellent que le premier Waouh !!

Alors vous commencez à me connaitre, je ne raconterais rien de l’histoire, encore plus pour un second tome, ce ne serait que gâcher une lecture absolument extraordinaire.

En revanche ce que je peux vous dire c’est que l’auteur a réussi la prouesse, pour ma part, de m’offrir tout ce que j’attendais dans cette suite et même bien plus.

J’ai été plus que ravi de retrouver nos 12 pionniers, de les vois évoluer, changer, se révéler pour certains, je me suis beaucoup attaché à eux de différentes façons. Hâte de découvrir qui se cache derrière « le plan B » de Serena même si je sûre que tout le monde pense à la même personne et que ce n’est du coup surement pas elle !!

Ensuite j’ai adoré retrouvé la cruelle et cupide Serena, quelle personnage !!! On ne peut rêver meilleur « méchante », elle réussit toujours à rebondir et nous offre à chaque décision l’envie de l’écharper un peu plus LOL .

Cela a été également un grand plaisir et j’attendais ça depuis le premier volume de découvrir plus Andrew et Harmony et j’espérais que leur rôle deviendrait plus important c’est clairement chose faite.

Et enfin, l’intrigue, oh mon dieu, elle est juste parfaite.

Je ne vous parle même plus de l’écriture de l’auteur juste parfaite pour moi, de ce rythme maintenu par l’alternance des points de vue qui nous laisse souvent sur les fesses ;), de ces personnages absolument exceptionnels, principaux ou secondaires, de ces descriptions tellement réelles que l’on se croirait nous aussi avec les protagonistes….

Victor Dixen est en passe de devenir un maitre du suspense et du rebondissement, déjà tenu en haleine sur toute la longueur du roman la fin me laisse carrément pantoise, je ne sais pas à quoi m’attendre, j’ai des idées bien entendu et je suis sûre que Phobos tome 3 les balayeras d’un souffle et j’ai tellement hâte !!!

C’est donc encore un énorme coup de cœur pour ce tome 2, qui confirme mon coup de cœur pour cette série, sans aucun doute une des meilleures sagas que j’ai pu découvrir, LA lecture de 2015 !!


Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Commenter  J’apprécie          00
Phobos, tome 1 : Il est trop tard pour regr..

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Victor Dixen Voir plus


{* *}